• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


bright nantes michel naud 27 février 2009 13:36

Bonjour Nicoco,
Bien cadré le sujet, bravo.
C’est dommage que tu n’aies pas pu tracer l’erreur qu’ils ont commise en ramenant leur 0,4 micro tesla ?
Une remarque incidente.
Tu évoques les journalistes et leur "devoir d’audience" en pointant surtout sur la dimension commerciale.
Mais a-t-on vraiment besoin de mobiliser cette hypothèse pour expliquer la désinformation ?
N’est-il pas plus parcimonieux de supposer que les journalistes ne sont pas plus armés que les auditeurs moyens pour faire le tri entre le plausible et l’invraisemblable dans des sujets qui semblent aussi ésotériques à nos concitoyens que l’électricité ou l’electromagnétisme (ou le nucléaire, ou les nanotech, ou les biotech, etc.) ? que souvent de formation littéraire, ils sont peut-être plus exposés que d’autres au risque de se faire ballader et de se faire prendre au piège des communications anxiogènes ? et que, tout simplement, vu du point de vue du journaliste, l’audience c’est le sentiment de bien faire son boulot, puisque l’audience veut-dire qu’il a rencontré l’attente du public, qu’il est en phase avec le société ?
Finalement le succès commercial pourrait bien n’être que la conséquence (même si c’est une contrainte incontournable pour le média) plus que le moteur.
Disons que je suggère que l’argument de la motivation commerciale, souvent mobilisé par tous les camps d’une controverse, n’est peut-être pas aussi solide que cela... c’est peut-être déjà une concession aux "théories de complot"


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès