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Krokodilo Krokodilo 8 octobre 2009 14:16

La chute du niveau des élèves en français fait les beaux jours de divers blogs d’enseignants, et le sujet de nombreux livres ! Hormis le cliché (vrai) que c’est le siècle de l’image, que les jeunes lisent probablement moins (de livres, mais davantage sur Internet qui n’existait pas), je n’ai pas réellement d’avis pertinent.

L’Eo n’a pas « une possibilité d’internationalisation », celle-ci est une réalité : ici en Chine
(choix des langues en haut)

« Avons nous des stats sur le nombre de personnes qui parlent l’esperanto, par pays ? »
Je répondrai « Avons-nous des stats sur l’anglais ? ». Nous connaissons le nombre de locuteurs natifs, ainsi que le nombre d’élèves qui l’étudient à l’école, mais c’est tout. La plupart de ceux qui en ont fait à l’école se situeront entre balbutiant et médiocre. Il n’existe en fait aucune étude sérieuse sur le niveau en langue étrangère par rapport à une échelle de niveau (comme le récent CECRL, ou cadre commun) les tests TOEFL et TOEIC concernent une population particulière, et Eurobaromètre ne sort que des sondages basés sur des questionnaires du type « maîtrisez-vous une langue étrangère ? », question à laquelle les gens modestes ou réalistes répondront pour la plupart : non. Comme les Hongrois.
C’est pareil pour les échecs : combien de gens dans le monde savent jouer aux échecs ? La question fait-elle référence à un niveau précis, ou à la seule connaissance des règles du jeu ?
Mais il y a quelques indices : on estime à la louche les locuteurs de l’Eo à un million, parmi ceux-ci, certains ont les notions de base, d’autres lisent mais ne pratiquent pas à l’oral (de même qu’en anglais ou autre on est souvent meilleur à l’écrit, à la lecture qu’en expression orale), et le nombre réellement à l’aise sera plus faible.
Le nombre de votants pour la liste EDE aux européennes n’est pas non plus fiable, car on peut être sympathisant sans avoir fait l’effort régulier pour l’apprendre.
« Une centaine de Toulousains pratiquent l’espéranto »


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