Merci
Franc de votre réponse détaillée et précise.
« A mon avis le terme central
et qui en fait le centre de gravité qui détermine l’équilibre entre les
interactions de ces trois facteurs fondamentaux est la raison humaine
universelle. »
En effet, la
théorie des jeux à laquelle s’intègre le principe de l’équilibre de Nash a
pour hypothèses de départ : la rationalité
des agents/joueurs interagissant ou interdépendants tout en ayant des
objectifs indépendants ; leur connaissance
des stratégies ou choix des autres agents ; leur capacité à anticiper
le comportement des autres agents et ainsi une prise de décision tenant compte
de ces informations.
rationalité : ce qui rejoint
votre idée de centre de gravité : raison humaine universelle ; je
vous avais bien lu, c’est bien à la raison droite que vous vous référiez et non
à la Raison seule ou pure.
Quant à votre figure du triangle équilatéral, elle me semble cohérente et
pertinente : et intègre bien le principe d’équilibre autant que les idées
de stabilité, interactions, (interdépendance), réciprocité : nous serions
selon la théorie des jeux, dans un jeu à somme non nulle où les résultats seraient
profitables pour tous (les n agents).
Par contre, lorsque
vous évoquez l’idée d’un équilibre optimal : l’équilibre de Nash définit
avant tout des situations d’équilibre très stables, non nécessairement
optimales : une situation d’optimalité si vous l’entendez au sens de
Pareto ne sera pas socialement juste : il faut donc si l’on part de Nash
considérer uniquement l’objectif d’un équilibre stable, et non forcément la
situation optimale à laquelle vous aboutissez en partant de Platon : j’imagine
qu’à partir de cet équilibre stable : nous changeons de registre :
peut-être sortons-nous du jeu et donc de la représentation lorsqu’un certain degré
d’évolution est atteint et que la notion même de stabilité disparaît face à
celle d’harmonie.
Sur votre évocation de l’Eglise catholique comme modèle par défaut : elle
est cohérente avec votre démonstration : bien entendu ayant noté votre
évocation de Slavoj Zizek, de même que vos références passées au Marxisme :
j’éviterai toute interprétation erronée de votre propos et ne retiens donc que
la cohérence si ce n’est la pertinence de celui-ci.