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Olivier from Madinina Olivier from Madinina 10 janvier 2010 14:11

Pour commencer, un petit rectificatif afin d’éviter les confusions : un annonceur n’est pas rémunéré, seul l’hébergeur l’est (et GG, bien sûr). L’annonceur, lui, paye une enchère sur le clic.

Sinon, sur le fond, on est toujours dans le même système : Une commission, garnie de gens incompétents et/ou directement impliqués dans le sujet, trouve des solutions stupides et inaplicables. C’est général, mais il faut bien reconnaitre que, dès que l’on touche à la « culture », c’est encore pire !

Google est à la base de quasiment tous les revenus créés sur le web. Sans un tel acteur, le commerce en ligne, les services, le logiciel (libre ou pas) et tous les autres pans de l’économie du web serait très loin de ce qu’ils sont aujourd’hui. Mettre des batons dans les roues de GG c’est, au minimum, se tirer une balle dans le pied. La presse, même si elle gesticule, le sait très bien. Le peu d’argent qu’elle tire du web (à cause d’un modèle pas encore établi et performant) vient du traffic apporté par Google news. Si ce n’était pas le cas, ça fait un moment que les directves « disalow » et « nofollow » (petit code permettant au robot de GG de savoir qu’il ne soit pas indexer et suivre les liens) auraient fleuri sur les serveurs de ces journaux.

On est à un tournant : d’un coté le dévellopement exponentiel de l’économie numérique et de l’autre, l’effondrement vertigineux de l’économie traditionnelle. Ca, c’est un fait. Et rien ni personne ne pourra le contourner. La question est de savoir si l’on veut être le seul pays à bloquer le dévellopement du seul marché porteur pour la sauvegarde des intérêts des rentiers d’une économie vouée à disparaitre ...


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