• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dimanche le FN a gagné et la faute est collective !

Dimanche le FN a gagné et la faute est collective !

Selon un historien spécialiste de l'extrême droite, le FN aurait absolument besoin des dérapages contrôlés de son fondateur Jean-Marie Le Pen pour éviter de tomber dans une normalité qui serait nuisible au Parti. La présidente du premier Parti de France aux élections Européennes serait-elle d'accord avec cette vision des choses et peut-on un seul instant imaginer la fille oser recadrer gentiment son démon de père après chacune de ses diableries. Sur Slate.fr, l'auteur Nicolas Lebourg, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, créé par Pierre Mauroy, va encore plus loin dans son analyse en prétendant que la responsabilité de la progression du FN serait collective. Certains lecteurs, après avoir pris connaissance de l'article de ce chercheur de l'Université de Perpignan le soupçonneront probablement d'être un gauchiste aveugle devant les dures réalités de la vie. Tout comme ils ont toujours prétendu que Mitterrand a été le premier responsable de l'ascension du Front. Et si c'était aussi notre faute.

Vous avez sans aucun doute remarqué le nombre grandissant d'historiens, de journalistes et autres politologues, voire d'écrivains, devenus spécialistes de l'extrême droite. Il semblerait que la "bête immonde" se vende bien et que se spécialiser dans son étude soit porteur. Simple observation, mais voilà au moins une vocation d'avenir.

Mais revenons au fauteur de trouble, Jean-Marie Le Pen, l'homme par qui le scandale arrive et qui représente si bien la face hideuse et indispensable du Parti lepeniste. Celui qui disait "un Front National gentil ça n'intéresse personne" et qui cette fois encore a prouvé son talent lorsqu'il s'agit d'attiser la flamme de ses opposants en lançant cette phrase ignoble - "Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois". Dans les années 80, Le Pen père avait déjà fait scandale en préconisant l'enfermement des sidaïques dans des sidatoriums pour éviter une contamination du peuple par le virus du SIDA venu d'Afrique. Cette fois encore il récidive juste avant les élections européennes avec ses thèmes préférés de l'immigration massive et de "l'explosion démographique" pour inoculer dans l'esprit des électeurs le virus de la peur de l'étranger, de préférence africain et contaminé par de graves maladies.

Et encore une fois l'opération coup de poing médiatique prémédité aura parfaitement rempli sa mission. Car immédiatement la presse, les associations antiracistes, ainsi que les élites politiques ont démarré au quart de tour pour dénoncer les propos abjectes du patriarche qui sait parfaitement ce que veut entendre une partie de son électorat et comment il faut le motiver. Pourtant personne n'est dupes, en tout cas ni les médias ni les responsables politiques, Le Pen provoque volontairement une polémique pour souligner son discours sur les dangers de l'immigration et la fin inexorable de notre civilisation, dans le but évident de renforcer le vote frontiste dimanche. Et ça marche à tous les coups.

Alors, si nous considérons que nos élites politiques et médiatiques ne sont pas tous des imbéciles, comment ne pas au moins soupçonner une certaine complicité avec le cinémagraph permanent de l'indéracinable guide du FN. D'ailleurs l'auteur dénonce des propos entendus dans la majorité qui envisageraient déjà avec satisfaction un futur 21 avril à l'envers en 2017. Et l'opposition, vous croyez qu'elle n'y pense pas ? Il rappelle également que lorsque Jean-Marie Le Pen avait cité Brasillach, il s'était ensuite moqué des journalistes à qui il avait lancé avec un certain mépris "Je vous ai donné votre pitance". L'homme est généreux et sait récompenser ses fidèles serviteurs.

Concernant ses paroles sur le virus Ebola, Jean-Marie Le Pen a ensuite tranquillement expliqué "que cette phrase n'a pas de portée particulière". Car selon lui ce n'était qu'une observation et que devant l'explosion démographique qui nous menacerait, Ebola comme les guerres nucléaires étaient capable de modifier l'évolution démographique catastrophique en cours. Il n'y aurait donc pas de dérapage, le président d'honneur du FN serait comme d'habitude innocent et victime du système. Y aura-t-il procès ? Mais Monsieur Le Pen n'attend que ça, alors pourquoi le priver d'une nouvelle tribune.

Mais si le père n'est pas encore l'incarnation d'un passé complètement dépassé, la fille et bien gagnante en France aux élections Européennes. Le Font National ou son appellation plus politiquement correct de Rassemblement Bleu Marine est donc le premier Parti de France avec une estimation à 20 heures de 25 % des suffrages exprimés, largement devant toutes les autres formations politiques. Pas de grosse surprise non plus avec les 57 ou 58% d'abstentionnistes qui ont considéré qu'aucun Parti ni l'Europe n'étaient capables d'apporter une solution à leurs problèmes. Mais pourquoi serions-nous collectivement responsables du succès du Front National, quelle serait donc notre si grande faute.

Eh bien, d'après l'opinion de l'auteur :

"Collectivement, nous n'écoutons l'extrême droite que lorsqu'elle péjore l'autre. Collectivement, nous réagissons au bénéfice du Front National que lorsqu'il nous offre ce type de saillies, donnant ainsi cadre à nos propres inquiétudes et crispations. Comment dès lors continuer si sérieusement à nous contenter de clamer notre émoi face aux provocations lepénistes ? La souveraineté populaire est indivisible : nous sommes collectivement responsables du fait que Jean-Marie Le Pen ait raison d'effectuer ses sorties. Nous sommes collectivement responsables du fait que les scores frontistes soient indexés à l'expression d'idées contre-humanistes. Nous sommes collectivement responsables du sort que va enregistrer le FN ce dimanche."

Un avis d'expert certes très discutable ! Et pendant que sur les forums on s'éclatera pour déterminer qui est responsable de la victoire du FN, le monde continuera à tourner comme d'habitude. Vous avez dit utile !

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (152 votes)




Réagissez à l'article

334 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 25 mai 2014 22:13

    Réaction de Valls ce soir
    "Après le « séisme » de la victoire du FN, le premier ministre a reconnu une grave défaite des partis de gouvernement et promet une accélération des réformes."

    En d’autres termes : Nous sommes au bord du gouffre, Mais, nous allons faire un grand pas en avant ....

    Brillant !!!


    • simplesanstete 25 mai 2014 22:24

      Manolo avait les yeux hors de la tête


    • njama njama 25 mai 2014 22:32

      c’est vrai, il avait un regard d’halluciné ...


    • Yohan Yohan 25 mai 2014 22:54

      Je n’ai pas eu l’impression que Valls réagissait à un scrutin européen. Il nous a à nouveau vanté les mérites de son programme de gouvernement qu’il entendait bien poursuivre sans changer un iota. Autiste il est. En d’autres mots, il continue à s’enfoncer dans le mur et grâce lui, le FN est assuré de progresser encore. Merci mr Valls. Personne ne veut analyser la percée des partis nationalistes en Europe. Les gens ont voté d’abord contre l’élargissement désordonné, contre l’immigration, contre le communautarisme, pour le rétablissement des frontières. Ils veulent une Europe moins technocratique, moins bisounours, moins soumise aux marchés, moins ouverte aux quatre vents, plus efficace à défendre son industrie, ses emplois


    • promeneur 25 mai 2014 23:06

      Merci de ne pas utiliser le mot « Autiste » dans vos articles .... ou alors connaissez vous la réel signification de ce mot ? .... comprenez simplement que vous blessez les autistes qui vous lisent


    • Yohan Yohan 25 mai 2014 23:19

      Alzheimer, c’est mieux ? smiley


    • izarn izarn 25 mai 2014 23:31

      Vous avez raison, quand on dit « enculé » on blesse les homos...Il faut décidement revoir la langue française...Quand on dit « mongolien » on blesse les habitant de la Mongolie. Quand on dit : Vas te faire mettre chez les grecs, on blesse les grecs....
      Quand on dit capote anglaise, on blesse les britaniques qui répondent : Capote française...
      Ha que d’incitation à la haine homophobe et raciale...
      Oui luttons avec Valls contre le fascisme rampant qui envahi la France....
      Ha quelle lutte fantastique ! Que le Monde nous admire !

      Vaste programme !


    • Laurent 47 25 mai 2014 23:58

      Tout-à-fait d’accord ! D’autant que ce ministre, si j’ai bonne mémoire, a apporté son soutien aux pros-nazis de Kiev, appuyé par Laurent Fabius ! Alors, ils sont très mal placés pour donner des leçons de morale au Front National, question démocratie !

      Je rappelle que seule Marine Le Pen s’est rapprochée de Vladimir Poutine pour le féliciter d’avoir stoppé net le fascisme en Ukraine. Nos hommes politiques se sont aplatis comme des serpillières devant les ordres de l’oncle Sam, et ont condamné la Russie (sans savoir pourquoi d’ailleurs). Et maintenant ils s’étonnent de la réaction des français et de leur rejet de l’Europe. Mais ce n’est pas d’un rejet de l’Europe dont il s’agit, mais d’un rejet de « cette Europe », le faux-nez des Etats-Unis et des banques.

    • Dzan 26 mai 2014 11:26

      Poutine ce fameux démocrate, qui fait la chasse aux homos, et fait zigouiller les journalistes qui ne chantent pas ses louanges.


    • Grandloup74 26 mai 2014 12:02

       A laurent 47
       
       Tout à fait ! Et le soutien au terroristes qui sèment la mort en Syrie, le regret de Fabius que les US n’aient pas bombardé la Syrie avec les centaines ou milliers de morts de civils que ça aurait impliqué, classe le PS parmi les criminels de guerre, bien loin devant ce dont ils accusent le FN. Le soutien aux nazis de Kiev, démontre que le PS est plus proche du fascisme que du social dont ils se prétendent honteusement.


    • Abou Antoun Abou Antoun 26 mai 2014 14:17

      Je rappelle que seule Marine Le Pen s’est rapprochée de Vladimir Poutine pour le féliciter d’avoir stoppé net le fascisme en Ukraine. Nos hommes politiques se sont aplatis comme des serpillières devant les ordres de l’oncle Sam,
      Parfaitement exact ! Dans la classe politique française, seul le F.N. a pris la mesure de ce qui se passait en Ukraine.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 mai 2014 16:43

      @ Yohan


       Le FN n’ayant aucune chance de jamais former un gouvernement en France et le machin Europe n’étant qu’un piege dilatoire a jocrisses, un vote pour le FN n’est qu’une facon plus véhémente de s’abstenir. Une facon plus ferme dire de NON aux yoyous, aus corrompus aux ineptes qui gerent tous les partis politiques. Ne pas avoir voté FN, c’est avoir manqué de courage. Ne pas s’être au moins abstenu, c’est n’avoir rien compris. Vivement que le PS se fasse hara-kiri et que Melenchon entre chez les freres-precheurs. On pourrait alors creer un nouveau Parti Communiste et reprendre là où l’Histoire s’est arretée 




    • kanine 26 mai 2014 18:05

      >un vote pour le FN n’est qu’une facon plus véhémente de s’abstenir.


      Lucide.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 mai 2014 21:51

      @ Colere48 


      Peut etre qu’une petite poussée ou une grande claque amicale dans le dos pourrait aider....

      L’UMPS a eu 14,2% de soutien. ! Ca, c’est Hollande et Valls et Sarkozyet Cope.... et le reste.

      L’UMPS controle, la Presidence, le Senat, l’Assemblèe, les regions et les municipalités pour encore plus de 3 ans. Sommes-nous en démocratie. ? 

      Ils devraient partir avant que le rue ne leur botte le cul.

      PJCA


    • esteban 27 mai 2014 11:23

      >un vote pour le FN n’est qu’une facon plus véhémente de s’abstenir.

      Lucide.

      Autosatisfaction grotesque.

    • kanine 27 mai 2014 16:14

      Ah ca commence à fonctionner, au lieu de commenter negativement je commente positivement, aussi souvent que merité, et c’est rigolo parce que ca a leur meme porte propagandiste mais c’est difficilement attaquable par l’argument, comme le demontre le caca que nous a posé esteban.


    • CASS. CASS. 30 mai 2014 10:09

      En effet Poutine ne fait pas de publicité pour les homos et ni pour les consanguins rothschildiens et cie.dégénérés qui comptent bien faire main basse sur toute la planéte pour réduire à néant toutes vies. ah les cons.Imaginez le représentif du dit humain sur son trône à jérusalem version « soleil vert ». TOUT mon respect au président Poutine.


    • Fergus Fergus 25 mai 2014 22:25

      Bonjour, Gruni.

      Résumé de cette élection : 1 vainqueur et un bataillon de battus.

      Vainqueur, indiscutable : le FN qui pourra peut-être même former un groupe avec les élus populistes britanniques et suédois.

      Les vaincus :

      Le PS, à juste titre lourdement sanctionné pour son autisme relativement aux attentes des classes populaires, et son alignement sur la ligne droitière des gouvernements précédents.

      L’UMP, donnée à égalité avec le FN et qui termine à 5 points derrière ! Ce parti est clairement ce soir au bord de l’explosion. Quant à Copé, il semble mort, plombé par ses magouilles avec ses amis de Bygmalion.

      Nicolas Sarkozy qui, par le biais d’une tribune truffée d’aberrations, est monté au créneau en endossant l’habit du sauveur, capable de permettre à l’UMP d’arriver en tête. Le résultat de ce soir est pour lui un échec cinglant.

      Le FdG qui, avec à peine plus de 6 %, est très loin de ses objectifs et subit un échec douloureux dans son positionnement en faveur des classes populaires, celles-ci ayant préféré le vote FN dans un rapport de 4 à 1 !

      Les militants de l’abstention qui ont vu la participation augmenter de 2 points par rapport à 2009 malgré tous les appels au boycott.

      Le point positif : il est clair que le séisme mondial que suscite ces résultats, allié aux avancées significatives des populistes dans d’autres pays, y compris l’arrivée des néo-nazis grecs à Strasbourg, va obliger les autorités européennes à remettre en cause le fonctionnement de l’UE.

      On dit que Hollande va taper mardi du poing sur la table à Bruxelles. C’est bien le moins qu’il puisse faire. Mais il faut aller au-delà et menacer clairement l’Europe d’une sortie de la France pour mettre sur les rails un nouveau traité constitutionnel et, dans cette attente, obtenir un assouplissement des règles budgétaires.


      • Croa Croa 25 mai 2014 23:03

        Fergus, t’as une version bien restreinte du populisme !

        T’es repéré : Fergus la taupe élitiste !  smiley smiley smiley smiley


      • alinea alinea 25 mai 2014 23:14

        Siryza:premier parti de Grèce ! L’extrême droite hollandaise est dans les choux ! Marine Le Pen, dites-moi si je me trompe, n’a pas fait mieux qu’aux présidentielles !! et elle a fait le plein !!


      • Abou Antoun Abou Antoun 25 mai 2014 23:26

        Le FdG qui, avec à peine plus de 6 %, est très loin de ses objectifs et subit un échec douloureux dans son positionnement en faveur des classes populaires, celles-ci ayant préféré le vote FN dans un rapport de 4 à 1 !
        Bonsoir,
        Vous faites là une grave faute de logique, Fergus. Votre assertion serait vraie si le vote FN et le vote FdG ne concernait que les classes populaires. Or le FdG recrute, entre autres, chez les bobos et le FN chez les retraités à l’aise. Peut-on parler de classes ’populaires’ ?


      • Henri Diacono 25 mai 2014 23:26

        Salut à tous. Je n’ai pas bien suivi les résultats des élections européennes qui, en France semblent avoir été uniquement des élections locales. A travers les débats qu’il m’a été donné de suivre ici et là j’ai été abasourdi par l’incompréhension crasse des politicards invités. A mon sens, si l’on ajoute au chiffre des abstentions et nuls celui du Front National,il est très clair que les trois quarts du peuple de France a démontré avec force qu’il en avait marre de la classe politique qui le gouverne depuis tant d’années et que justement il demandait à ceux qui péroraient sur les antennes qu’ils devraient commencer par réformer leur propre corporation ou se démettre.


      • Fergus Fergus 25 mai 2014 23:29

        Bonjour, Abou Antoun.

        Vous avez raison, je faisais là plutôt allusion aux électorats revendiqués par ces deux partis.


      • Onecinikiou 26 mai 2014 01:08

        « Ensuite le fdg a un électorat beaucoup moins populaire que le fn »


        C’est une évidence sociologique.

      • gruni gruni 26 mai 2014 07:12

        Bonjour Fergus


        A mon avis le résumé de cette l’élection est un perdant, L’Europe !
        Le vote d’hier soir changera-t-il fondamentalement quelque chose, Non !
        Peut-on dire que les responsables de la victoire du FN sont les abstentionnistes, mieux vaudrait se poser la questions, pourquoi le sont-ils.
        Non je ne suis pas d’accord avec cet historien sur Slate, les responsables sont d’abord tous ceux qui hier soir sur les plateaux télé accusaient les autres d’être responsables de la victoire du FN. A part ça, combien de temps se passera-t-il avant que les médias nos parlent d’autres choses.

        Bonne journée

      • Fergus Fergus 26 mai 2014 07:31

        Bonjour, Gruni.

        Oui, l’Europe est la perdante de ce scrutin. Mais elle peut s’en remettre si toutefois les instances continentales sont capables de lire ces résultats et d’assouplir leur fonctionnement. En sont-elles capables ? Pas sûr. Cela dit, je reste persuadé que l’idée européenne finira par l’emporter définitivement tôt ou tard, mais sur les bases d’un nouveau traité constitutionnel plus respectueux de la démocratie et de la volonté des peuples.


      • julius 1ER 26 mai 2014 08:08

        Le FdG qui, avec à peine plus de 6 %, est très loin de ses objectifs et subit un échec douloureux dans son positionnement en faveur des classes populaires, celles-ci ayant préféré le vote FN dans un rapport de 4 à 1 !

        Les militants de l’abstention qui ont vu la participation augmenter de 2 points par rapport à 2009 malgré tous les appels au boycott.

        @fergus

        tu soulignes bien le malaise provenant de cette élection , pourquoi tant d’abstentions et pourquoi le FDG en profite si peu. je crois qu’il y a là, un vrai problème sociétal, c’est je pense lié au fait que la gauche radicale n’a pas un positionnement assez marqué face à l’économie de marché et ses dérives et son contre-projet n’est pas assez martelé et surtout pas assez tracé dans ses implications au quotidien...... il faut un contre-projet clair et différent de ce que proposent les autres partis, c’est la condition sinéquanon......


      • gruni gruni 26 mai 2014 08:17

        @Fergus


        J’espère que tu as raison Fergus, mais le boulot est énorme

      • Henri Diacono 26 mai 2014 09:39

        Fergus tout en partageant votre espoir de voir un jour une véritable entité européenne, il me semble qu’en l’état actuel cette vision « est mal barrée ».
        Primo il lui sera impossible de le devenir, si elle ne se débarrasse pas des nations qui « boudent » la monnaie unique.
        Secundo tant que les nations qui la composent s’accrochent justement à leur nature de Nation et non d’État il sera impossible de créer une véritable Europe.
        Tertio, il est urgent que chaque pays accepte enfin d’abandonner ses prérogatives ou lois locales qui se distingueraient de celles régissant l’ensemble.Cela supposerait que chaque État abandonne ses assemblées politiques prolifiques qui ne serviraient à rien.
        Conclusion Chambre des députés européens seulement, un gouvernement européen,et un chef européen. Donc une fiscalité, une police, une armée, des lois sociales, un enseignement primaire comme universitaire et à fortiori un hymne fédéraux. En somme une constitution européenne articulée autour de la monnaie unique.
        Hélas un tel puzzle demanderait énormément de temps et qui sait, d’affrontements pour se construire et devenir ainsi cohérent.
        Bonne journée à vous.


      • Aldous Aldous 26 mai 2014 10:55

        L’UE n’est pas l’Europe.

        Les chaines ne sont pas l’esclave.

        De plus il y a une chose absolument monstrueuse dans ce titre : Il n’y aurait faute que dans les résultats électoraux.

        La faute, ce sont des milliers de Grecs, de Portugais, et maintenant d’Espagnols, de Slovènes etc. qui CREVENT de maladie car les hopitaux ne soignent plus, de froid car les banques ont saisi leur maison, de faim car les familles n’ont plus de quoi acheter à manger à leurs enfants.

        Les taux de mortalité infantiles et chez les personnes agées explosent. Les maladies graves ne sont plus soignées. 

        Déjà, en Grèce comme en espagne le taux de mortalite dépasse le taux de natalité. De plus les jeunes diplomés fuient à l’étranger. Ces pays se dépeuplent à un rythme acceléré sous le joug de la Troïka.

        C’est ça la faute. Les chiffres des élections ? On s’en fout. C’est le thermomètre.


      • AlainV AlainV 26 mai 2014 11:40

        @ Henri Diacono (---.---.206.161) 26 mai 09:39

        Ce que vous proposez, c’est exactement ce que les gens rejettent dans leur vote et leur abstention !
        Aussi autiste que Valls ...


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 mai 2014 17:08

        @ Gruni

         
         Dieu qu’on est provincial en certaines provinces ! Le vainqueur, c’est le cynisme. Le perdant, c’est la civilisation occidentale, avec la démocratie désormais discreditée, comme toutes ses autres valeurs. Les coupables, c’est ceux du 0,0001% qui font mourir notre societé de saignée en saignée, jusqu’a ce qu’ils aient sortii la derniere goutte de sang du moribond. Les responsables, c’est tous ceux qui ne VOIENT pas que le monde a changé et veulent appliquer les remedes d’hier eux problemens d’aujourd’hui et demain.


        Pierre JC Allard





      • gruni gruni 26 mai 2014 21:37

        @Pierre JC Allard


        Oui Churchill avait raison et finalement les oligarques, c’est nous qui les créons. Je me demande subitement, si la faute n’est pas collective.

      • bercav bercav 25 mai 2014 22:28

        Front National : 25%
        Front de Gauche : 6%
        Quel parti a une réelle assise populaire ?
        Marine Le Pen gagne car les couches populaires ont été trahies et abandonnées par la gauche qui a préféré renouvelé son électorat populaire traditionnel par les minorités et les bobos...

        Le PS et la gauche internationaliste ont accompagné la mondialisation néolibérale qui avait justement besoin de la fin des frontières pour laisser les capitaux circuler librement. Les déplacements massifs de population qui constituent la main d’oeuvre immigrée sont une résultante directe de ce choix délirant. Arrêter cette politique et récupérer notre souveraineté est primordial, même des gens de gauche s’en sont aperçus :

        « La régularisation de tous les sans-papiers n’est pas seulement un mot d’ordre antirépublicain, dans la mesure où elle fait fi des pré­rogatives de l’État. C’est aussi, et plus encore, un mot d’ordre anti-ouvriers, dans la mesure où c’est, par nature, la catégorie sociale la plus touchée par l’arrivée de nouveaux migrants »


        Hervé Algalarrondo, journaliste au Nouvel Obs

        Tout ça n’est que du bon sens est que les antifachistes d’opérette qui traquent le néonazi en 2014 se réveillent un peu et s’occupent plutôt de Goldman Sachs...


        • Onecinikiou 25 mai 2014 23:05

          Le Front national, premier parti chez les ouvriers, les employés, et les jeunes ! Un parti d’avenir donc !


          Tous les autres partis sont laminés. 

          Quant aux vieux schnocs séniles - nos soixante-huitards qui se sont gavés sans manquer de ruiner le pays - ils font florès parmi les sociaux-traitres de l’UMPS.

          Vivement une bonne canicule.

        • Croa Croa 25 mai 2014 23:11

          Arrêtez avec vos leurres !

          Ce que n’ose pas le Front de gauche c’est le protectionnisme économique et dénoncer l’aplatissement du pays sous une Europe du pognon, toutes choses parfaitement républicaines !



        • Marco07 25 mai 2014 23:22

          J’ai cliqué sur le lien de l’interview de Mr 6%, fallait prévenir.
          On ne l’a pas entendu ce soir.

          Il s’est fait une tisane et dodo ?
          Pas de réaction concernant les électeurs du FdG (probablement en RTT ou autre).


        • Fergus Fergus 25 mai 2014 23:47

          Bonsoir, Marco07.

          Je l’ai vu sur France 2, et le moins que l’on puisse dire est qu’il faisait la gueule. On l’aurait faite à moins. Cela ne l’a pas empêché de tenir des propos lucides, et pour une fois sans arrogance, sur le résultat de ce vote de manière globale, mais sans se prononcer sur l’échec du FdG. Un échec d’autant plus lourd en poids relatif que la gauche radicale progresse quasiment partout en Europe.


        • alinea alinea 25 mai 2014 23:53

          C’est que vous n’avez pas regardé Mediapart !


        • MYOSOTIS 26 mai 2014 00:02

          @Fergus,

          Le problème de Mélenchon, c’est que c’est un idéaliste et il a crû faire le bonheur du peuple d’en bas sans vouloir admettre que ce sont ces citoyens méprisés par la gauche caviar et bobo qui subit cette immigration mal gérée ! Désolée mais les ouvriers et employés n’ont pas du tout accroché (et comme on les comprend) à son discours pro-immigrationniste et si il a pensé les attirer avec ça, il a eu tout faux et ce n’est pas faute d’avoir été prévenu sur son blog, en pure perte, puisque les gens qui s’y sont risqués ont été bannis par son modérateur ! ça manque d’ouverture, ça sent le sectarisme à plein nez au FDG alors pas mal ont pris le maquis.

           Il n’a pas voulu faire le bilan de ses erreurs, tant pis pour lui et certains qui l’ont soutenu avant les présidentielles, s’en sont allés voir ailleurs (Asselineau entre autre dont le score pas connu ce soir devra être extirpé) ! Pour ma part, j’ai préféré soutenir un parti banni par les Merdias (eurosceptique, bien sûr) car de toute façon je savais que le FN ferait un bon score mais je suis ravie de la branlée infligée tant au PS qu’à l’UMP ! donc je ne boude pas mon plaisir du tout ce soir  !


        • Onecinikiou 26 mai 2014 01:12

          C’est clair, rien qu’à voir ce soir la gueule des médiacrates, des agents de l’oligarchie et autres commissaires européens, je jouis.


        • wesson wesson 26 mai 2014 03:20

          bonjour Bercav,

          « Quel parti a une réelle assise populaire ? »

          Mouais, je reste peu convaincu. Les européennes sont traditionnellement un défouloir, et ça n’as pas manqué cette fois-ci non plus. Le FN s’est positionné très radical là ou le FdG devait composer avec le PCF qui ne veut pas entendre parler d’une sortie de l’Euro et de l’Europe. Bref un positionnement bien moins lisible que celui du FN. 

          En tout cas, beaucoup de monde dans la gauche radicale ont carrément appelé à ne pas voter, pour ne pas cautionner les institutions Européennes. Et je dois reconnaître avoir à titre personnel hésité longtemps à aller déposer mon bulletin dans l’urne.

          L’autre enseignement : Le « parti anti système » s’est remarquablement comporté en allant gentiment voter pour le système, et recherche déjà des alliances au sein de l’assemblée européennes pour créer un groupe - c’est à dire pour rentrer totalement dans le système.

          Mais laissons cela. Ce qu’il faut réellement voir dans ces élections Européennes, c’est la proportions des euro-béats comparés à la proportion des euro-critiques. 

          Les Euro-critiques sont seulement le FN et le FDG, ce qui a fait 31% en gros, et tout le reste soit 69% sont tous des euro-béats. Ce qui nous permet de comprendre que Le parti de la famille Le Pen ne foutra rien du tout en Europe - ce qui ne change d’ailleurs en rien la situation actuelle - et se préparera pour son véritable objectif, 2017.

          Et cerise sur le gâteau pour tout les votants FN, en 2015 ils voteront le bœuf aux hormones et le poulet à la javel Américain, avec leur amis sociaux démocrates et conservateurs. Ils oublieront juste de vous le dire.

        • fraerk 26 mai 2014 07:56
          A moins que Monseigneur Ebola ne déciment les 3/4 des français, je ne vois pas comment Marine peut espérer être présidente avec ses 5 seuls millions de français prêts à voter pour elle (1/9 des inscrits, et encore, dans une éléction où elle n’aura que peu de pouvoir).

          Prétendre que le FN « prend des voix » à la gauche, c’est ne rien comprendre à un principe de base de l’intelligence : ne pas essentialiser.
          Mais ça, c’est encore difficile à la plupart des animaux.

        • gruni gruni 26 mai 2014 08:01

          @Wesson


          Bonne analyse, comme souvent, et ça fait pas de mal. 

        • julius 1ER 26 mai 2014 08:20

          @ wesson, 

          ce que tu dis est assez juste, mais le décalage est là entre la France te beaucoup de pays européens où on voit l’extrème gauche et gauche radicale progresser en Grèce c’est le parti arrivé en 1ere position, mais de même en Espagne, au Portugal et en Irlande où encore une fois l’extrème-gauche sert de soupape et normalement de pouvoir protestataire, ce qui est assez juste et logique à la fois ..... 
          voir chez nous l’extrème-droite servir de soupape et se prétendre parti protestataire alors que c’est tout le contraire,(il n’ya rien de plus conformiste que le FN) avouons qu’il y a de quoi douter de la « sanité » de l’esprit des citoyens français...

        • Yohan Yohan 26 mai 2014 09:58

          C’est quand même Mélenchon qui a déclaré. « Si un jour je suis élu, ma première visite sera pour l’Algérie, nos frères » (musulmans ?) smiley Pov’ Méluch, il croit représenter le peuple mais il est complètement déconnecté de la réalité.


        • bernard bernard 26 mai 2014 10:31

          @ Wesson,

          Excellent, +

          « Et cerise sur le gâteau pour tout les votants FN, en 2015 ils voteront le bœuf aux hormones et le poulet à la javel Américain, avec leur amis sociaux démocrates et conservateurs. Ils oublieront juste de vous le dire. »(sic)

          J’ajoute : Ce sera juste un oubli !

          ...parmi tant d’autres smiley


        • Dzan 26 mai 2014 11:39

          @ one etc...
          Tu sais ce que te dis un soixantehuitard, qui ne s’est pas gavé, et qui en a chié toute sa carrière en usine ?


        • AlainV AlainV 26 mai 2014 11:53

          @ Par wesson (---.---.228.12,2) 26 mai 03:20

          « Et tout le reste, soit 69% sont des euro-béats »

          J’estime beaucoup vos interventions, mais là vous faites une erreur de calcul ... ou ne connaissez pas bien les autres listes. D’ailleurs certains classent le FdG parmi les euro-béats ! Ils ont tort, mais les atermoiements sur l’euro y sont pour quelque chose.

          Errare humanum est. Continuez à intervenir sur AV !


        • Croa Croa 26 mai 2014 12:28

          Le lien d’Alinéa « http://www.reporterre.net/spip.php?... » nous dit en bref que pour Monsieur Mélanchon l’Europe n’est pas réformable mais qu’il faut la réformer tout de même. smiley !

          Le FN propose un retour des nations ce qui est plus faisable et c’est toute la différence !


        • alfi82 26 mai 2014 13:15

          @ Wesson :
          Un jour ou l’autre il va falloir arrêter avec ces calculs : "Les Euro-critiques sont seulement le FN et le FDG, ce qui a fait 31% en gros, et tout le reste soit 69% sont tous des euro-béats. Ce qui nous permet de comprendre que Le parti de la famille Le Pen ne foutra rien du tout en Europe - ce qui ne change d’ailleurs en rien la situation actuelle - et se préparera pour son véritable objectif, 2017.« 

          Qu’est ce qui vous prouve que les personnes qui ont votées vert sont »euro-béats« . la même pour le centre et tous les autres partis ? on peut voter vert et être »Euro-critiques"...

          Ce genre de calcul mène au mur depuis 30 ans. Ils permettent juste de fausser le résultat d’hier qui est ce que est : le FN a 25%, la droite a 20% et la gauche a 15%.

          Quand le FN arrivera au 2nd tour des elections presidentielles et fera 45% au 2eme tour, vous tiendrez le même discours et effectuerez les mêmes analyses ?


        • bercav bercav 26 mai 2014 18:22

          @wesson

          Où avez-vous vu que le FN ou ses alliés allaient voter le poulet javelisé ou le boeuf aux hormones ?!!

          Sinon, la gauche radicale et son logiciel antifâchiste des années 30 (alors que le fascisme aujourd’hui, c’est Wall-Street, Goldman Sachs ainsi que l’accaparement et la marchandisation du vivant) a l’habitude de se coucher devant ses maîtres : en avril 2002, TOUS les partis de gauche excepté Laguiller appellent à « défendre la démocratie » contre le péril nazi au deuxième tour avec des lycéens de 15 ans dans la rue smiley, résultat, Chirac est élu avec un score bananier smiley
          En 2012, Mélenchon appelle à voter pour la social-démoratie hollandaise et ses conseillers Rothschild à l’Elysée au second tour encore... Donc la gauche radicale n’a strictement AUCUNE leçon à donner, est un allié objectif des gardiens du temple mondialiste et est désormais déconnecté du monde des travailleurs (ah non pardon, Edouard Martin est là pour la relève, seul élu PS dans l’Est, il se fait cracher dessus par des anciens métallos, même la victoire peut être amère smiley).
          Hervé Algalarrondo a bien exprimé la perte des ouvriers dans la citation que je donne au-dessus.

          Sinon évidemment que le Parlement européen n’est qu’une chambre d’enregistrement du néolibéralisme conquérant sous caution du PPE/PSE, et que les souverainistes ne changeront pas grand chose et bien entendu, que l’objectif est 2017...


        • wesson wesson 26 mai 2014 18:35

          « Où avez-vous vu que le FN ou ses alliés allaient voter le poulet javelisé ou le boeuf aux hormones ?!! »


          ben, c’est le FN quoi, ils sont prêt à dire n’importe quoi et à bouffer à tous les rateliers pour accéder au pouvoir. Après c’est une autre histoire.

          L’Europe, en dehors du pognon et de l’influence que ça représente, ça ne les intéresse pas. Bref dans l’immense majorité des votes, ils n’y prendront tout simplement pas part. 


        • bercav bercav 26 mai 2014 21:12

          Ouai bon en gros vous lisez dans le marc de café avec procès d’intention. Pourquoi pas mais ça ne fait pas des arguments...


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 mai 2014 22:04

          Le F de G n’ose rien et est donc totalement inutile. Nuisible, car il laisse croire aux naïfs qu il y a là une solution. La seule solution est de briser le systeme et d’accepter d’en payer le prix. 



        • wesson wesson 27 mai 2014 00:09

          Bonsoir Alain V,


          « J’estime beaucoup vos interventions, mais là vous faites une erreur de calcul ... ou ne connaissez pas bien les autres listes.  »

          Je concède mon erreur, DLR de Dupont Aignan peut également être classé dans les euro-sceptiques, et il a fait un plutôt bon score (4%). Les autres listes euro-sceptiques sont toutes des zero-virgule, voire moins. 

          Cela donne donc un 35% euro-sceptiques. Et dans le parlement Européen, un petit 25% de mecs qui en réalité se détestent entre eux et qui dont vont passer leur temps à se taper sur la gueule en coulisse. 

          Sur un autre aspect de votre réponse, il illustre parfaitement mon propos d’une illisibilité du FdG. Vous le classez parmi les euro-compatibles, et moi parmi les euro-sceptiques, ce qui veut bien dire que selon ce que l’on veut bien en comprendre, on le mets d’un coté ou de l’autre. 

          Je trouve pourtant le positionnement du Fdg sur l’Euro assez censé. Le changement de monnaie n’étant à mon sens qu’une question périphérique, ce qui est important c’est de changer sa manière de fonctionner. C’est vrai que ça claque nettement moins comme slogan.

          Mais je m’en voudrai de développer plus avant, au risque de gâcher la légitime joie des militants du FN en leur incitant à fournir un effort intellectuel de compréhension.

        • wesson wesson 27 mai 2014 10:28

          Bonjour Allard,


          la gauche est surtout malade de ceux qui comme vous se réclament de gauche, mais sont en définitive des conservateurs bien réactionnaires, qu’ils saupoudrent d’un peu d’humanisme pour faire illusion. Ou alors au choix, de sujets de société ou familiaux, sans réelle importance.

          Pour moi et après avoir lu votre prose, votre « gauchisme » à vous a toutes les caractéristiques d’une posture. Et vous ne faites guère illusion.

          Notez que je ne peut vous en vouloir : vous êtes nord-américain et donc baignez dans ce qu’il y a de pire.


        • esteban 27 mai 2014 11:25

          « Où avez-vous vu que le FN ou ses alliés allaient voter le poulet javelisé ou le boeuf aux hormones ?!! »


          ben, c’est le FN quoi, ils sont prêt à dire n’importe quoi et à bouffer à tous les rateliers pour accéder au pouvoir. Après c’est une autre histoire.
          .
          Honte de rien le wesson.....
          Ca représente bien les valeurs de gauche « les connards sont forcement ailleurs, au FN ». Et ça aligne les analyses sophistiques en série, soutenu par tous les atrophiés du bulbe de la place.

        • arnulf arnulf 27 mai 2014 18:43

          Le FDG paie une ligne politique pas très claire. Il critique vigoureusement l’europe, l’euro et l’otan mais ...mais ...mais... il veut y rester !
          Alors paf ! la baffe en pleine poire.
          De plus la participation du PCF de Pierre Laurent qui avance en reculant et qui rêve de la gamelle que lui offrirai un ministère lui coûte cher. Re paf ! une autre baffe.

          Il faut être clair aujourd’hui. Le PS n’est pas à gauche et la direction du PCF est à ses genoux dans l’espoir d’obtenir les postes que chacun convoite. Pourvu que le PS ne déboutonne pas son pantalon ! Non ! Je préfère ne pas y penser.. !


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 mai 2014 21:00

          @Wesson


           Je comprenda que vous n’avez pas lu mon article en réference : 

           18 propositions dont je vous ne mets ici que 3, pour pas alourdir ce fil :

          5. Nationaliser les banques et redonner à l’État le contrôle direct sur l’émission de monnaie ;

          6. Eliminer l’impôt sur le revenu et la TVA, ainsi que toute mesure fiscale directe ou indirecte, à l’exception d’un impôt sur le capital ;

          7. Rembourser la dette publique en la portant au patrimoine des contribuables au prorata de leurs avoirs ;

          ... et 15 autres du crû... 

          Si vous avez des conservateur reactionnaires pour faire cà, j’accepte d’etre un conservateur réactionnaire


          PJCA





        • wesson wesson 29 mai 2014 21:02
          @pcja

          « 18 propositions dont je vous ne mets ici que 3, pour pas alourdir ce fil : »

          Et c’est très dommage, car on manque effectivement une part de votre pensée « progressiste »

          « 11 Reconnaître la violence comme une pathologie et en tirer les conséquences sur le crime, la récidive et le système carcéral ; »

          C’est à dire enfermer les voyous dans les asiles de dingues. Voir « Vol au dessus d’un nid de coucou »

          « 12 Rendre toute immigration conditionnelle à l’adhésion formelle à un Contrat Social explicitant les valeurs républicaines ; »

          Une admirable mesure mise en place en France par le gouvernement Sarkozy 

          « 13 Mettre fin à toute immigration illégale, en réservant l’accès aux services aux signataires du Contrat Social ; »

          l’une des demande phare du FN

          Voilà votre pensée de gauche qui tient de l a célèbre recette du pâté d’alouette : 
          une Alouette de mesures « de gauche » pour un cheval de mesures « de droite ». 

          Et au passage, à vous qui pourfendez l’immigration « illégale », vous ne semblez pas avoir compris que l’exaspération des Français concerne en fait l’immigration légale, c’est à dire intra-Européenne, pour parler clairement le dumping social qui remplit les entreprises Françaises d’ouvriers Européens payés à la moitié du salaire d’un Français mais qui lui pique le boulot. 

          Et la raison de l’Europhobie des sympathisant du FN est avant tout là, comme la différence entre la vraie gauche et l’extrême droite dont vous êtes un sympathisant. 

          Vous et l’extrême droite veulent régler ce problème de dumping social en érigeant des barrières, des murs, des barbelés et autres clôtures électriques ou équivalent, en reconduisant les gens à la frontière. Les gens de la véritable gauche considèrent avant toute chose que les immigrés ne sont pas des tires-au-flan ou des profiteurs, et qu’il faut leur donner les mêmes droits, conditions et salaires que les travailleurs Français.

          C’est très profond d’ailleurs comme différence conceptuelle, vous définissez la citoyenneté comme appartenant à un peuple, et la gauche la définit comme poursuivant un idéal, un objectif. C’est en cela que vous êtes un conservateur. 

          Au passage, même sur votre cherry-picking des propositions censément de gauche, j’en aurai beaucoup à dire.

        • alinea alinea 29 mai 2014 21:08

          Wesson :
          Allard de gauche ? Où ça, jamais vu !
          Sinon, en ce qui concerne la violence, elle n’est pas « pathologique » elle est l’ultime recours de la survie !!


        • CASS. CASS. 30 mai 2014 10:25

          AH LES 68 ares ceux dont papa maman ne sauraient manger sans leurs fourchettes en argent ces 68 ares papa maman et leurs job à air france etc ah les bobos quelle cynécure quelle chianli, ça c’est bien vrai.


        • Wald 30 mai 2014 11:14

           les bobos quelle cynécure quelle chianli (sic)

          C’est pas « chianli », mais « chianti », il a pas du y aller de main morte sur la bibine. Ou mieux, sur le cyanure. Il est beau l’homme nouveau frontiste.

        • Fergus Fergus 25 mai 2014 22:31

          Un point sur lequel il est important d’insister : sans le coup de force de Sarkozy et de ses godillots, le TCE, invalidé par le référendum de 2005, n’aurait jamais vu le jour en Europe, et sans doute l’UE n’aurait-elle pas dérivé à ce point sur la ligne ultra-libérale qui a cristallisé peu à peu le rejet des classes populaires. Ce type doit être définitivement et sans ménagements écarté de la vie politique à laquelle il aura fait tant de mal, Hollande n’étant qu’un prolongement incident de ce coup de force qui fait figure de faute originelle.


          • Croa Croa 25 mai 2014 23:19

            Fergus va nous faire croire au Fromage ! Que si Hollande est ce qu’il est c’est parce qu’il doit finir le travail de Sarkozy ! smiley smiley smiley smiley

            T’es une taupe de ces messieurs les Élites parfaitement repérée, Fergus : À ta place je n’insisterais pas !

            Aller, vas coucher !


          • Fergus Fergus 25 mai 2014 23:37

            Salut, Croa.

            Arrête de fantasmer, complètement à côté de la plaque, sur le positionnement politique de tes interlocuteurs. L’UMP, pendant 10 ans, puis le PS, depuis 2 nouvelles années, ont été de puissants moteurs pour ce vote FN. Le résultat d’aujourd’hui est donc tout sauf une surprise.

            J’espérais en revanche nettement mieux du FdG, quasiment le seul parti de gauche radicale en deçà de ses objectifs. Cela montre clairement que des changements devront être opérés à la tête du parti, soit des changements de leaders, soit des changements de ligne politique, notamment sur la double question de la sécurité et de l’immigration.

            Bonne nuit.


          • Croa Croa 25 mai 2014 23:57

            Je ne fantasme pas ! La preuve : « des changements de ligne politique, notamment sur la double question de la sécurité et de l’immigration. »

            Et tu sais très bien que là n’est pas le problème et que l’UMPS font déjà très fort pour taper sur les étrangers et les délinquants ordinaires !


          • alinea alinea 26 mai 2014 00:01

            Non Fergus : c’est la gauche en entier qui a été déligitimée !! Ce qui va être difficile, c’est de refonder une union de la gauche ; dans la 3eme partie de la soirée Mediapart, EELV, Nouvelle Donne , le PS ( Lihnneman) et le PG discutaient ; c’était intéressant ; mais cette union qui se fera, merde ! ne me plaira pas ; déjà le mariage EELV FdeG, c’est pas terrible, mais avec la gauche du PS et Nouvelle Donne ; là, je rends ma carte électorale !


          • Anaxandre Anaxandre 26 mai 2014 01:58

             Ce que l’électeur potentiel de gauche attend, à mon humble avis, c’est une explosion et une refondation totale des Parti « de gauche », du PS au PCF, en passant par EELV d’où émergerait un grand Parti clairement de gauche... et souverainiste (comment peut-on encore se dire « de gauche », c’est-à dire viscéralement anti-impérialiste, et soutenir l’UE ???).

             (On pourrait dire sensiblement la même chose pour la droite...)


          • Fergus Fergus 26 mai 2014 07:23

            Salut, Alinea.

            Une gauche qui resterait centrée sur le FdG n’a pas l’ombre d’une chance de progresser dans un pays qui dérive toujours plus vers la droite. C’est pourquoi une coalition FdG, EELV, gauche du PS et Nouvelle Donne me semble la seule voie possible pour espérer jouer un rôle dans l’avenir.

            Bonne journée.


          • Fergus Fergus 26 mai 2014 07:34

            Bonjour, Anaxandre.

            Je reste, quoi qu’il en soit, résolument favorable à l’UE, et demandeur de cette coalition évoquée ci-dessus, à condition qu’elle se positionne clairement pour l’appartenance à l’Union.


          • Le printemps arrive Le printemps arrive 26 mai 2014 08:59

            Je reste favorable a un système où l’on suit les volontés du peuple [au sens de l’ensemble des membres composant la communauté des habitants de la plus petite structure (la commune) à la plus grande (pays, europe, monde)].

            Ce n’est pas à un groupe d’humain de faire ce qu’il veut, ce qui est permis par la pseudo-démocratie qu’est la démocratie représentative.

            Vous vous écharpez pour savoir qu’elle la meilleure équipe qui va nous représenter, alors que c’est à nous de jouer !!!!

            60% d’abstentionnistes...quand même !


          • wesson wesson 26 mai 2014 10:46

            bonjour Fergus,


            « notamment sur la double question de la sécurité et de l’immigration »

            Non Fergus. En politique, imposer ses questions c’est déjà avoir imposé ses réponses. 



          • Fergus Fergus 26 mai 2014 11:20

            Bonjour, Wesson.

            OK, mais alors le FdG n’étant pas en mesure d’imposer ses propres questions, c’est vers un changement de leader, ou au moins de porte-parole qu’il faudrait aller.

            Durant la campagne, j’ai discuté de cela avec des militants du FdG pour regretter que l’on donne trop de place à Mélenchon, par trop arrogant, et à Laurent, par trop insipide. J’aurais préféré que l’on fasse nettement plus appel à Marine Billard et, le cas échéant, Clémentine Autain, plus policées dans le débat que Mélenchon, et bien meilleures pédagogues que le soporifique Laurent. Mais enfin, tout cela est désormais du passé. Un passé dont il faudra toutefois tenir compte.


          • 1984 26 mai 2014 16:33

            « sans le coup de force de Sarkozy et de ses godillots, le TCE, invalidé par le référendum de 2005, n’aurait jamais vu le jour »

            Hé Fergus, aurais tu l’honnêteté de nous rappelé le rôle du PS dans cette escroquerie ? Tu vois, genre que si ces ordures avaient voulu invalidée ce coup d’état ils en avaient le pouvoir ! C’est bien beau de cracher sur Sarkozy mais faudrait quand même rappeler qu’aussi minable et traitre soit-il le PS le bas à plate couture dans ce domaine !


          • 1984 26 mai 2014 16:34

            erratum « le bat »


          • wesson wesson 26 mai 2014 18:32

            Fergus, 

            pour moi votre analyse pèche par le fait que vous vous en prenez à la personne.

            Peut-être avez-vous raison, mais ce n’est absolument pas l’essentiel. 
            L’essentiel c’est le programme, ce programme qui ne passe pas et qui ne passera jamais auprès des relais du pouvoir, quelque soit la personne qui irait le défendre.

            Comment pouvez-vous ne pas voir que le FN est actuellement le meilleur allié des socialistes, en fait le seul espoir que son candidat puisse être élu au second tour, si il s’y retrouve avec un Le Pen. 

            Il n’existe donc aucune raison objective de combattre réellement le FN, et nous continuerons donc à voir leur thèmes principalement abordés dans les relais du pouvoir que sont les médias. 

            Et cela n’as strictement rien à voir avec le FdG et Mélenchon.


            Remplacez Mélenchon par qui vous voudrez, il n’y aura pas plus d’accès au médias pour le programme du FdG.

          • legrind legrind 30 mai 2014 07:06


            Durant la campagne, j’ai discuté de cela avec des militants du FdG pour regretter que l’on donne trop de place à Mélenchon, par trop arrogant, et à Laurent, par trop insipide. J’aurais préféré que l’on fasse nettement plus appel à Marine Billard et, le cas échéant, Clémentine Autain, plus policées dans le débat que Mélenchon, et bien meilleures pédagogues que le soporifique Laurent. 
            __________

            Fergus vous plaisantez ? J’ai vu Billard en débat elle est sans doute sympa, humaniste etc.. mais on dirait une hibernatus des années 70 , quant à Autain elle représente bien la boboïsation du parti communiste , elle est dans toutes les conneries sociétales, pour une immigration no limits etc..

          • John Eastwood 2 John Eastwood 2 25 mai 2014 22:34

            La faute à nos institutions, 40 millions de francais refusent de voter pour des manches à couille et la majorité revient à un parti qui réuni moins de 5 millions de votant ?

            Tout ces connards d’Hollande et Montebourg qui promettait il y a 15 ans de préparer une sixième republique et interdire le cumul des mandats, on voit le résultat quand ils sont au pouvoir.....

             


            • Marco07 25 mai 2014 22:39
              Dimanche le FN a gagné et la faute est collective !

              J’avoue, ayant voté pour le FN, j’ai ma part de responsabilité.

              Pour ce qui est de la faute, je ne l’assume pas et votre déni de démocratie, vous pouvez vous le carrer là où le soleil ne brille pas.

              Vous faisiez parti de quoi. EELV, FdG, UDI, Ump, autre ? Vous avez perdu.

              Point. Sur les idées, sur les programmes, sur l’Europe.

              Pour le reste, je n’ai pas dépassé le titre qui vaut son pesant d’or, nul doute que la suite ne relève pas le niveau.


              • Croa Croa 25 mai 2014 23:29

                « j’ai ma part de responsabilité. »

                Il y a plus grave comme faute. Moi, je te reprocherais juste d’avoir comme la plupart des français encore voté pour une liste visible (pré-sélectionnée par les médias) quitte à le regretter un peu alors qu’il y avait des listes indépendantistes très bien, l’UPR par exemple.


              • xlouarn 26 mai 2014 00:22

                Bonsoir,
                je vous lis et decide de m’inscrire séance tenante pour vous répondre. Oui, nous avons perdu, moi, les autres et vous aussi peut être quoique vous ne le sachiez pas encore. L’idéologie du F.N. a gagné face à mes idées, cela ne veut pas dire qu’elle soit bonne pour autant. Pour ma part je n’ai voté que pour « démocratie réelle » qui veut donner le pouvoir à ceux qui ne devraient pas le lâcher, c’est à dire vous et moi, nous tous , les citoyens. Laisser d’autres (même s’ils aboient fort) faire entre eux des lois qui nous regardent c’est l’abandon de la démocratie et la porte ouverte au pire. Merci de m’avoir lu.


              • 1984 26 mai 2014 16:39

                Marco07, bien que n’ayant pas voté comme vous, le titre m’a énervé aussi. Ceci dit lisez l’article en entier. L’auteur n’a visiblement pas compris qu’une partie des lecteur d’Agoravox ne lisent que le titre !


              • simplesanstete 25 mai 2014 22:43

                Grâce svp c’est notre grâce pas une faute, c’est notre extrême DROIT, on va s’occuper de la maison, c’est tout simple.Vider les parasites du haut qui ont importé ceux du bas.


                • 1984 26 mai 2014 16:41

                  C’est quoi votre définition de « parasite » ?
                  Aucune agressivité dans ma question (je précise).


                • BOBW BOBW 29 mai 2014 21:14

                  Last Bee : « Les parasites brouillent l’écoute » (contrepet) smiley


                • Hieronymus Hieronymus 25 mai 2014 22:51

                  toujours aussi germano-pratin Gruni

                  vous n’évoluerez donc jamais à ce qu’il semble...

                  pour prendre un seul exemple de la pourritique suivie actuellt par nos dirigeants, vous n’avez jamais entendu parler du TAFTA ?

                  ça ne vous inquiète pas ces trucs-là ou croyez vous encore à la capacité des politiciens UMPS à agir ds le sens des intérêts Français vis à vis des lobbies mondialistes (srt Américains) bien en cours à Bruxelles ?


                  • gruni gruni 26 mai 2014 07:57

                    Plutôt que d’attaquer la personnalité de l’auteur en jouant les médiums, vous pourriez donner votre opinion sur la monter du FN et votre avis sur les capacités réelles de ce Parti à gouverner un jour, s’il en a.

                    Au moins vous pourriez être utile à quelque chose !

                  • esteban 27 mai 2014 11:28

                    Comment pouvez vous parlez de quelque chose qui vous dépasse totalement gruni ?


                  • Werner Laferier Werner Laferier 25 mai 2014 22:57

                    Cela m’horripile au plus haut point, pour moi, il est clair que ces élections sont nul et non-avenante, il faut appliquer l’article 7 du traité de Lisbonne et punir la France en la sanctionnant, ce vote ne représente strictement rien, ni les européens ex-citoyens français, ni l’Europe. Il ne faut pas reconnaitre ces élections et les refaire en expliquant point par point le rôle fondamentale de l’Europe pour l’avenir du monde libre.
                    Ce n’est pas en laissant le populisme maléfique et extrémistes triompher que la situation va s’améliorer, l’Europe ne peut pas s’améliorer car l4europe est actuellement parfaite.
                    La France est devenue subitement la risée du reste du monde, je ne veux pas que la France devienne un état voyou.
                    Ne pas voter c’est laisser le FN s’enrichir de l’absence de nos voies et ainsi fausser le pourcentage des idées réelles sur l’Europe. Les adhérents du FN ne boudent jamais les urnes et savent que l’abstention en faveur idéologique des autres listes leur sera favorable ! Alors danger !
                    Le FN ne représente rien, il ne représente même pas 10 % de l’opinion française selon des sources fiable, et vous voulez que ce parti illégitime gouverne, nous allons droit vers une dictature de la minorité au détriment de la majorité.
                    Le libéralisme garantit les libertés, une Europe non capitaliste et non libérale coure à la catastrophe.
                    Il faut faire la leçon aux français, les français ont besoin d’être guidé afin de trouver la raison.
                    Le FN obtient ses meilleurs scores chez les jeunes et chez les ouvriers alors que ce sont les mêmes catégories qui ont renversé le dictateur fasciste De Gaulle en 1968.
                    Je ne comprend pas, pourquoi renversez le fasciste De Gaulle pour mettre une fasciste au pouvoir 40 ans plus tard ?
                    les ouvriers ex-communistes sont fasciste maintenant, on à affaire au pacte germano-soviétique, les communistes et les fascistes sont un vrai danger pour la démocratie, c’est exactement la même idéologie de terreur.
                    Que les français sache que si Lepen dérape en tentant d’annexer d’autres pays ou en menaçant la sécurité mondiale, nous n’hésiterons absolument pas à bombarder la France et à raser des infrastructures civiles et militaire, le seule responsable sera les français qui l’auront porté au pouvoir comme les allemands ont mis Hitler. Il faudra assumer les risques de bavures.
                    Le FN, c’est la guerre !


                    • Marco07 25 mai 2014 23:03

                      Blablablabla

                      Mauvais perdant.


                    • simplesanstete 25 mai 2014 23:14

                      Werner est évidement, avidement, un salarié trolleur de l’USEU comme ses drapeaux l’indiquent. La communauté internationale, c’est la guerre intérieur et extérieur, çà commence à se voir et se ressentir dans les urnes.


                    • colere48 colere48 25 mai 2014 23:43

                      @ werner

                      Faut vous soigner mon vieux !
                      La connerie à ce degré là... c’est directe aux urgences !!!


                    • kitamissa kitamissa 26 mai 2014 00:27

                      Vous devriez péter un coup Werner ça vous dégagerait le cerveau !


                    • mirry 26 mai 2014 08:45

                      « Le libéralisme garantit les libertés » comme celui de voter pour qui on veut.
                      Bizarre pour un libéral comme vous, d’appeler l’État a intervenir.

                      Quand a votre idée moi je dis « chiche ! », cela risque d’être dur d’expliquer après que l’Europe est démocratique, et de dire aux Français qu’ils ont mal voter et qu’ils doivent revoter.


                    • Aldous Aldous 26 mai 2014 21:03

                       smiley merci Werner, j’ai bien rigolé ! 


                    • bourrico6 28 mai 2014 14:42

                      les ouvriers ex-communistes sont fasciste maintenant, on à affaire au pacte germano-soviétique, les communistes et les fascistes sont un vrai danger pour la démocratie, c’est exactement la même idéologie de terreur.

                      Pauvre tâcheron, retournes à l’école.


                    • BOBW BOBW 29 mai 2014 21:28

                      Avec sa nouvelle « croisade USA  » : le Tafta, c’est le nouveau colonisateur et empoisonneur de tous les pays de notre « bonne vieille planète » !...


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 mai 2014 02:49

                      Wernerest un agent provocateur, Il ne faut jamais lui répondre


                      Pierre JCAllard




                    • promeneur 25 mai 2014 23:05

                      Merci de ne pas utiliser le mot « Autiste » dans vos articles .... ou alors connaissez vous la réel signification de ce mot ? .... comprenez simplement que vous blessez les autistes qui vous lisent


                      • Mowgli 26 mai 2014 04:03

                        Merci de ne pas utiliser le mot « Gauchiste » dans vos articles .... ou alors connaissez vous la réel signification de ce mot ? .... comprenez simplement que vous blessez les gauchers qui vous lisent


                      • alinea alinea 25 mai 2014 23:07

                        Un quart de moins de la moitié des français, ça fait combien ?


                        • Fergus Fergus 25 mai 2014 23:41

                          Bonsoir, Alinea.

                          Tu as raison, mais ce genre de calcul n’a pas cours pour légitimer ou pas les élus du Parlement.

                          Cela me rappelle nos oppositions de ces derniers jours sur les appels à l’abstention dont je considérais qu’ils ne serviraient à rien. As-tu entendu parler plus de quelques secondes de cette abstention depuis le début de cette soirée électorale, une fois connues les projections des instituts ?


                        • alinea alinea 26 mai 2014 00:02

                          Oui ! mais je ne regardais pas la télé mais Mediapart ( je te conseille la 3eme partie, comme dit plus haut !)


                        • simplesanstete 26 mai 2014 00:05

                          A S S E Z 


                        • 1984 26 mai 2014 16:46

                          Je tiens à rappeler que les élus du Parlement européen n’ont strictement que le pouvoir de faire des bruits avec la bouche et éventuellement le cul (ou l’inverse, on sait plus) !


                        • smilodon smilodon 28 mai 2014 00:26

                          Ne vous inquiétez pas et continuez à bien dormir !... Personne n’a voté pour le FN !.. Ou combien ??.. 2 ou 3 ??.. Bof !.. Que dalle !.. Continuez à dormir !.. Vous l’avez bien vu et entendu sur toutes les chaines !.. Insignifiant !.. Continuez à dormir !.. Jusqu’en 2018 au moins !.. On vous expliquera.....A votre réveil !.. Dormez bien jusque là !.. Y’a pas de problème !.. Y’a pas de souci !.. Tout va bien !.. Rendormez-vous !.. Bonne nuit à vous et faites de beaux rêves !.. J’sais pas quoi vous dire de mieux ! :... Adishatz, peut-être !.. Bonne nuit !..Et continuez à être heureux !... Pom, pom pom pom !!......Le marchand de sable est passé !... Hummmm.. Qu’on et bien sous nos draps !... Hummmmmm !.. Fait bien chaud sous nos draps !...Adishatz.


                        • BOBW BOBW 29 mai 2014 21:35

                          1984 : "les élus du Parlement européen n’ont strictement que le pouvoir de faire des bruits avec la bouche et éventuellement le cul (ou l’inverse, on sait plus) !« et avec la »gross commission européenne" ça empeste l’atmosphère !...


                        • Yohan Yohan 25 mai 2014 23:17

                          Les extrêmes droites en Europe : thématiques d’adhésion :
                          25% France (immigration, frontières, communautarisme)
                          23% Danemark (immigration, frontières, communautarisme, religion)
                          22% Royaume-Uni (sortie de l’Europe)
                          20% Autriche (immigration, roms, traditions, religion)

                          15% Hongrie (roms, religion)
                          13% Finlande (sortie de l’Europe)
                          12% Grèce (vengeance)


                          • 1984 26 mai 2014 16:51

                            Définition de l’extrême droite ?
                            Pour ma part ; Les connards qui ont le courage d’affirmer leur « opinions » de droite contrairement aux lâches de droite (PS, FDG faux écolos et PC compris !) !


                          • Dany romantique 25 mai 2014 23:29

                            Le vote FN est un symptome, c’est un message aux partis de gauche officiels qui ont trahis, principalement le PS et EELV. La droite et le centre (apôtre de la culpabilisation par la dette) sont disqualifiés depuis longtemps et le changement qu’ils promettent c’est plus d’Europe, moins de souveraineté, plus de rigueur, moins de protections sociales, avec l’Allemagne comme boussole, laquelle fait sous traiter en Europe de l’est sa production qu’elle revend à l’export -en retour- aux riches bourgeois des pays qui pratiquent le dumping social et fiscal. 

                            Le jeu se passe au dessus de la mêlée. Par ailleurs il existe une divergence entre les points de vue sur la place prépondérante accordée à l’immigration et la capacité des classes populaires à accueillir celle ci. C’est en grande partie l’explication du manque de succès du Front de gauche auprès des classes laborieuses mises en concurrence dans une mixité qu’elles n’ont pas demandé. 

                             Les français ne veulent pas de cette Europe libérale capitaliste à la botte e Wall Street et de la City, ils l’ont signifié en 2005 en rejetant le traité européen. Sarkozy l’a retoqué à la marge avec l’aval du PS dans un vote uniquement des parlementaires par la singularité « démocratique » du vote « des grands électeurs » qui transfert aux seuls élus la capacité à prendre les décisions surtout si le référendum n’est pas compatible avec les marchés.

                            C’est donc un retour de manivelle dérangeant mais salutaire qui se produit par la pertinence de l électorat têtu qui veut orienter les décisions prises en son nom en tant que peuple souverain. Sur les questions économiques, les questions sociales, les questions sociétales aussi qui sont clivantes.
                            C’est plus largement un problème entre les classes populaires qui souffrent et l’autisme des partis traditionnels qui ne représentent que leurs conceptions philosophiques lesquelles ne répondent pas aux attentes de la « France d’en bas ».
                            Bien le bonjour aux acteurs représentants de la nouvelle aristocratie du XXI e siècle qui vont tout faire pour s’accrocher dans ce bouillonnement.  

                            • Gavroche Gavroche 26 mai 2014 00:04

                              Analyse pertinente !

                              Les clés du succès du FN sont là.


                            • Onecinikiou 26 mai 2014 01:17

                              Les clés du succès du FN sont que ses dirigeants ont vu juste depuis toujours, n’ont pas menti ni bercé d’illusions nos concitoyens. Ils les ont avertis des dangers qu’ils percevaient, contre vents et marées. 

                              Ce qui leur ont valu la vindicte, la véritable mise à l’index, de toute la classe politico-médiatique unanime à la solde de la ploutocratie.


                            • Byblos 26 mai 2014 02:09

                              Tout à fait d’accord à un détail près. Cette mixité est là. Et elle est là pour durer. Les classes laborieuses sont maintenant mixtes. Et il va falloir faire avec. L’union, c’est la force.


                            • aimable 26 mai 2014 09:11

                              le f n a surfé sur les Européennes grâce aux Spartacus qui dirigent l’Europe !
                              et comme cela va continuer , le f n a de l’avenir si la gauche ne réagit pas énergiquement !
                               


                            • Yohan Yohan 26 mai 2014 10:01

                              Exact.........


                            • TSS 25 mai 2014 23:50

                               Toutes les remarques sur les differents partis ne sont que du blabla,les deputés européens ne sont là que pour faire croire au menu peuple que la democratie existe encore en Europe alors que c’est la commission européenne qui,elle, non elue decide de tout.Voter c’est se deplacer pour rien et élire des gens qui sont payés grassement pour servir de paravent aux actions sournoises de l’Europe(ex:GMT)... !! 


                              • passtavie passtavie 26 mai 2014 00:11

                                TSS si c’est vrai ce que vous dites c’est pas le vote qu’il faut mais une révolution. Mais vu que les gens ne sont pas foutu de voter pour leur propres intérêts, et qu’ils sont des asservis consentants, je crains qu’il faille attendre, très longtemps.


                              • passtavie passtavie 25 mai 2014 23:59
                                alinéa : 1/8ème

                                Voter ça ne sert à rien, ceux qui vont voter sont des cons... Il faut boycotter le vote : ça ne vous rappelles rien ? C’est sûr c’était une excellente idée. De toute façon si ça ne sert à rien de voter, c’est que le résultat du vote n’aura aucune incidence, non ?

                                "25% France (immigration, frontières, communautarisme)
                                23% Danemark (immigration, frontières, communautarisme, religion)
                                22% Royaume-Uni (sortie de l’Europe)
                                20% Autriche (immigration, roms, traditions, religion) 15% Hongrie (roms, religion)
                                13% Finlande (sortie de l’Europe)
                                12% Grèce (vengeance)« 

                                Et tout ce petit monde compte voter contre le taftouille ?

                                Moi j’applaudis Hollande : il a fait fort. Mais ça ne suffit pas, il veut plus vite, plus fort. Ce libéral de centre droit masqué (un peu concombre aussi, avec un casque), ce cheval de Troie (pro finance, pro US), a réussi à éliminer le PS pour deux bonnes décennies. Sauf que pas de bol l’ump aussi semble à la traine. Sinon, il vaut mieux l’extrême droite que la gauche, non ? On sait que les »cocos" vont nous mener à la catastrophe. Non, moi je dis, c’est bien, et puis il y a des gentils en jaune qui veillent sur nous dans les métros. Moi, je pense que tout va aller mieux désormais.

                                Aller, merci à tous pour vos votes et vos non votes. Maintenant je me met en mode observation. Et si le FN cautionne la politique en cours en Europe et le tafta... On votera pour qui cette fois ? UMP ? PS ? En logique il ne resterait plus que l’extrême gauche, et si ceux-ci trahissent : le maquis.
                                Carotte ou coup de bâton, on verra ce qui tombera, une chose est sûre : on le vaudra bien.


                                • passtavie passtavie 26 mai 2014 00:08

                                  sampiero : il faut regarder la vérité en face :

                                  http://www.resultats-elections2014.eu/fr/election-results-2014.html


                                  • Garance 26 mai 2014 00:11

                                    Sampiero


                                    On ne pavoisera pas puisque tu nous le demandes : il n’empêche que ce soir le PS en a une grosse de bien plantée dans le derche

                                    Même si ce n’est que par la moitié d’un quart de la moitié des français comme le rappelle l’inénarrable Alinéa  smiley   smiley  smiley

                                    Mais en attendant : je ne cache pas ma joie car voir la gueule de Valls ce soir à la télé valait son pesant de cacahuètes

                                    J’attends maintenant le prochain match ; les sénatoriales de Septembre ; même tarif ; même punition

                                    On va bien finir par les virer ces pourris qui nous gouvernent

                                    Un petit coucou à Fifibrind’acier qui nous a tant bassiné avec son UPR et dont je ne vois le score nul part , ainsi qu’aux grenouilles des autres partis qui sur ce site se voyaient comme des boeufs alors qu’elles n’étaient que des ânesses

                                    Vite le FN

                                    Tiens mon Pasto :


                                    Pour t’aider à t’endormir : ne me remercie pas ; les amis c’est fait pour ça

                                    • Croa Croa 26 mai 2014 00:24

                                      « ce soir le PS en a une grosse de bien plantée dans le derche »

                                      Quenelle ? smiley

                                      Si les médias ne parlent pas de l’UPR, c’est que ce nouveau parti doit être drôlement dangereux. (Il ne faut pas se fier aux apparences médiatiques et même acter que l’information est dans les non-dits.)


                                    • alinea alinea 26 mai 2014 00:52

                                      Non ; ceux qui votent le plus FN ce sont les ouvriers, les employés qui ont un petit quelque chose, boulot, pavillon, et qui ont peur de le perdre et qui ont plus peur du plus pauvre que du banquier ; c’est pas moi qui l’invente, c’est le résultat d’une étude et enquêtes sur les électeurs FN, après 2012.


                                    • Croa Croa 26 mai 2014 14:09

                                      Sampiero : « Remarque ils sont bien devenu pro-sioniste, alors on peut s’attendre à tout ! »

                                      Exact, comme Valls qui est ’’socialiste’’ ! Comme quoi le FN ressemble peut-être beaucoup à l’UMPS finalement... Ce que nous verrons peut-être lorsqu’ils seront au pouvoir.

                                      → Le malheur du peuple c’est qu’il n’ose pas voter pour les petites listes !


                                    • AlainV AlainV 26 mai 2014 23:39

                                      @ Anti-gauchiste (---.---.220.125) 26 mai 00:31

                                      Le FN cadenassé par une famille milliardaire en francs suisses (héritage en Suisse). C’est de notoriété publique.
                                      On ne me fera pas croire qu’ils vont s’intéresser au petit peuple s’ils arrivent au pouvoir. Et leurs tracts dans tous les villages, avec pas un militant en vue à cent lieues, c’est pas les adhérents les porteurs !


                                    • passtavie passtavie 26 mai 2014 00:18

                                      "Un petit coucou à Fifibrind’acier qui nous a tant bassiné avec son UPR et dont je ne vois le score nul part , ainsi qu’aux grenouilles des autres partis qui sur ce site se voyaient comme des boeufs alors qu’elles n’étaient que des ânesses"

                                      Peut être dans les petits beiges ou gris divers et variés :
                                      http://www.resultats-elections2014.eu/fr/election-results-2014.html


                                      • Garance 26 mai 2014 00:29

                                        Passtavie


                                        Oui et alors ?

                                        Quid de l’UPR d’Asselineau qui enregistrait jusqu’à 40 adhésions par jour ?

                                        Allez viens Fifi que je te fasses la bise ; tu n’as rien à te reprocher ; t’as fait c’que t’as pu c’est à dire pas grand’chose

                                        Une bise aussi à Jaja...une autre à Démost’haine qui du font de son bordel d’Athène doit avoir le coeur bien gros lui aussi

                                      • passtavie passtavie 26 mai 2014 00:46

                                        Garance : alors rien. Savourez votre victoire.

                                        Moi je me contente d’observer, et de me poser des questions c’est tout.

                                        J’attends de voir le changement qu’il va y avoir. Je ne suis pas de mauvaise foi, je ne suis affilié à aucun parti. Je me demande juste à chaque élection à quelle sauce je vais être mangé. Et jusque maintenant, quel que soit mon vote, c’est à la même sauce, toujours plus pimenté. J’ai pas envie d’avaler direct le tube de pili-pili ...


                                      • foufouille foufouille 26 mai 2014 11:13

                                        « l’Europe un tee shirt chinois vendu aujourd’hui 10 euros. »

                                        simple sampiero : 10€ car c’est de la merde acheté 1 à 2€ maxi chez le grossiste à paris.


                                      • Croa Croa 26 mai 2014 14:26

                                        « Actuellement le tee shirt chinois est à 10 euros, le made in France est à 30€. Qui peut se le payer ? on achète chinois. »

                                        Sauf qu’en France devenue indépendante le SMIG passe rapidement à 3000 équivalent-€ et comme en plus tout le monde aura un revenu tout les gens auront les moyens de s’habiller ! (voir la vie en Suisse, seul pays européen indépendant, pour se faire une idée)

                                        Pour les investisseurs ce sera moins drôle car il n’auront comme possibilité que de vendre 30 équivalent-€ des T-shirts achetés 27,50 à la fabrique et plus celui de fourguer à 10€ ce que les chinois produisaient à moins de 1€.


                                      • Werner Laferier Werner Laferier 26 mai 2014 00:32

                                        Fifi brind d’acier a du se faire virer de son job de propagandiste, le gourou en chef ne tolère pas la défaite.
                                        Fifi a du voir ce qu’est une dictature dans son propre parti, bref, bon débarras, au plaisir de ne plus la revoir ici, un propagandiste de moin, c’est plus de liberté retrouvé.


                                        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 26 mai 2014 01:57

                                          « Cela m’horripile au plus haut point, pour moi, il est clair que ces élections sont nul et non-avenante, il faut appliquer l’article 7 du traité de Lisbonne et punir la France en la sanctionnant, ce vote ne représente strictement rien, ni les européens ex-citoyens français, ni l’Europe. Il ne faut pas reconnaitre ces élections et les refaire en expliquant point par point le rôle fondamentale de l’Europe pour l’avenir du monde libre.
                                          Ce n’est pas en laissant le populisme maléfique et extrémistes triompher que la situation va s’améliorer, l’Europe ne peut pas s’améliorer car l4europe est actuellement parfaite.
                                          La France est devenue subitement la risée du reste du monde, je ne veux pas que la France devienne un état voyou.
                                          Ne pas voter c’est laisser le FN s’enrichir de l’absence de nos voies et ainsi fausser le pourcentage des idées réelles sur l’Europe. Les adhérents du FN ne boudent jamais les urnes et savent que l’abstention en faveur idéologique des autres listes leur sera favorable ! Alors danger !
                                          Le FN ne représente rien, il ne représente même pas 10 % de l’opinion française selon des sources fiable, et vous voulez que ce parti illégitime gouverne, nous allons droit vers une dictature de la minorité au détriment de la majorité.
                                          Le libéralisme garantit les libertés, une Europe non capitaliste et non libérale coure à la catastrophe.
                                          Il faut faire la leçon aux français, les français ont besoin d’être guidé afin de trouver la raison.
                                          Le FN obtient ses meilleurs scores chez les jeunes et chez les ouvriers alors que ce sont les mêmes catégories qui ont renversé le dictateur fasciste De Gaulle en 1968.
                                          Je ne comprend pas, pourquoi renversez le fasciste De Gaulle pour mettre une fasciste au pouvoir 40 ans plus tard ?
                                          les ouvriers ex-communistes sont fasciste maintenant, on à affaire au pacte germano-soviétique, les communistes et les fascistes sont un vrai danger pour la démocratie, c’est exactement la même idéologie de terreur.
                                          Que les français sache que si Lepen dérape en tentant d’annexer d’autres pays ou en menaçant la sécurité mondiale, nous n’hésiterons absolument pas à bombarder la France et à raser des infrastructures civiles et militaire, le seule responsable sera les français qui l’auront porté au pouvoir comme les allemands ont mis Hitler. Il faudra assumer les risques de bavures.
                                          Le FN, c’est la guerre ! »


                                          sans commentaire.

                                        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 26 mai 2014 01:58

                                          Par Werner Laferier (---.---.12.78) 25 mai 22:57


                                        • Laurent 47 26 mai 2014 08:51

                                          Et vous ne représentez que vous-même, avec cette opinion !


                                        • Rounga Roungalashinga 26 mai 2014 09:27

                                          Je me régale à chaque fois quand je lis les commentaires de Werner Laferier. Ce gars avraiment tout compris, et il est très drôle. Il l’est même trop pour qu’on puisse le soupçonner d’être sérieux. A mon avis, c’est juste un mec très intelligent qui déconne.


                                        • bourrico6 28 mai 2014 14:49


                                          Je me régale à chaque fois quand je lis les commentaires de Werner Laferier. Ce gars avraiment tout compris, et il est très drôle. Il l’est même trop pour qu’on puisse le soupçonner d’être sérieux. A mon avis, c’est juste un mec très intelligent qui déconne.


                                          Bof, je le trouve pas drôle du tout, avec pour seul crédo une dévotion sans borne à un Atlantisme sans retenu.

                                          Jamais rien lu d’autre de la part de ce type, donc soit c’est un vrai pro-US primaire et indécrotable, soit c’est une vulgaire troll.


                                        • mpag 26 mai 2014 00:43

                                          Je m’associe à votre éclairage l’auteur
                                          La stratégie de communication produit des résultats dans ce partie notamment la fédéralisation du noyau dur du FN (jean marie Le Pen) et les nouveaux arrivants plus modérés (Marion maréchal, Marine Le Pen et Phillipot) qui deviennent progressivement majoritaire

                                          Par contre, la où le bât blesse, c’est que vous considérez les personnes comme fautif. Pauvre victimes de leur propre inconscience.......
                                          Croyez vous que Le FN est venu main dans la main recueillir 25% des suffrages des Français
                                          Vous faites la même erreur d’interprétation que les vaincus de ce soir

                                          La faute revient aux politique UMPS qui à force de jouer au Ping pong à chaque élections un coup droite, un coup gauche, nous amène à plus de 10% de chomeurs (catégorie A seulement), une dette abyssal, une régression de l’esprit républicain, une division de plus en plus marquante des français en général.........

                                          On nous vend une Europe sans âme et sans saveur, sans direction excepté à regardez à gauche après l’océan atlantique nos futurs maîtres

                                          Les citoyens ne sont pas fautifs, ce sont les politiques qui vendent du rêvent et nous font bouffer de la merde en prétextant que ça a bon gout.

                                          UMPS sont des traites à la nation
                                          Comment feront t’ils pour nous représenter à L’Europe alors qu’ils échouent lamentablement en France ?


                                          • gruni gruni 26 mai 2014 07:42

                                            Bonjour mpag


                                            « Je m’associe à votre éclairage l’auteur », mais vous m’en mettez une couche quand même !
                                            Comme je l’écris plus haut à Fergus, je ne suis pas d’accord avec l’auteur de Slate. Car même s’il reconnait que la gauche à tort de se servir du FN, désigner les électeurs comme responsables, c’est un peu fort de café. 
                                            Quand pendant cette campagne des européennes, les socialistes on voulu faire croire aux électeurs qu’un vote socialiste pouvait changer l’Europe car le président de la commission européenne serait M. Schulz en cas de victoire PS, c’était se moquer du monde. Et la réponse des électeurs a été radicale. Changer l’Europe, il fallait commencer à le faire avant les élections, encore fallait-il le vouloir. Et bien voilà, résultat un fiasco !

                                          • eric 26 mai 2014 00:43

                                            Principaux enseignements :

                                            Et d’abord, et c’est cela le seul vrai évènement, Le pouvoir actuel est soutenu par 5% des inscrits, moins de 14% des votant.
                                            Sa politique est repoussee par plus de 80% des français, toutes tendances confondues.
                                            Mieux, le PS est minoritaire a gauche. C’est l’effondrement total.

                                            Il n’y a plus de pouvoir dans notre pays.

                                            Le total gauche est a 30%. Leurs idées sont récusées par 70% des français.

                                            L’opposition UMP ?UDI reste de très loin la principale force politique d’un pays résolument a droite. En rajoutant les Dupont Aignan and co, on a de 35 a 40 % des suffrages.
                                            L’UMP peut se payer le luxe de suivre une ligne Buisson, le PS n’est plus en état de débaucher des centristes...

                                            La très belle performance du FN est beaucoup plus anecdotique, elle est appelée a être sans lendemain. Certes il peut être la seconde force du pays tant que les gauches sont divisée, mais, faute d’alliés, il ne peut pas aller plus loin. Même Hollande, d’après des sondages, pourrait arriver a battre Madame Le Pen a une présidentielle....

                                            Hollande doit démissionner si il pense a son pays. Avec 5% de soutien on ne peut plus mener aucune politique. Pour chaque reforme, les opposant savent qu’il suffit de rallier quelques mecontents pour bloquer le processus. On aurait des bonnets rouges partout tous les jours.

                                            On aura un second tour UMP/Fn remporte par l’UMP haut la main. Une assemblée avec une majorité présidentielle et, ce serait justice, si on le temps de faire un peu de proportionnelle, un Fn représentatif et peut être principale force d’opposition.
                                            Les gauches divisées et marginalisée ayant tout leur temps pour se livrer enfin a leur fameuse refondation. Un scénario de rêve pour la France.
                                            Mais cela, c’est si Hollande se conduit en démocrate.

                                            D’ici la, a nouveau, le résultat de ce scrutin, c’est que nous n’avons plus de pouvoir en France. Cela peut durer a la faveur des institutions, mais ce n’est pas bon.


                                            • alinea alinea 26 mai 2014 00:59

                                              Vous oubliez qu’ils sont majoritaires aux assemblées ! mais ça va sûrement changer ; les vrais socialistes qui n’ont pas suivi Mélenchon quand le bateau était encore à flot, risquent de prendre les annexes maintenant qu’il coule !!


                                            • mpag 26 mai 2014 01:01

                                              C’est un scénario parmi tant d’autres mais plausible et réfléchi
                                              cependant ce qui a changé fondamentalement, c’est le paradoxe de légitimité

                                              la légitimité du FN commence fortement à s’ancrer par l’échec des gouvernements de droite et de gauche comme de L’Europe, leitmotiv de l’UMP et du PS notamment

                                              Je me souviens cette phrase : on ne peut pas laisser passer le FN, il faut être républicain............(notion bien abstraite au passage, si on vote pas comme vous souhaitez on est pas républicain alors ???)

                                              Si être républicain, c’est cautionné les UMPS diriger le pays comme ils l’ont fait par le passé, le choix sera bien plus évident que pendant le duel Chirac/le Pen...................


                                            • eric 26 mai 2014 02:13

                                              A alinea, je n’y avais pas pense, mais vous avez peut être raison, si Hollande et le gros du PS ne sont pas démocrates et ne tirent pas les enseignements évidents de ce scrutin, il resterait l’espoir que des députés gauche de gauche responsables contribuent a faire sauter le gouvernement en le privant de majorité. Il serait alors contraint de résoudre la crise politique qui s’annonce et pourrait être durable et très dommageable. Mon excuse, c’est qu’imaginer des députés assez desinteresse pour aller risquer leur mandat a gauche en ce moment....


                                            • kitamissa kitamissa 26 mai 2014 00:45

                                              Quand j’ai vu les tronches d’enterrement des politicards de service qui l’avaient dans le cul bien profond, ça m’a fait bien plaisir !!

                                              Les gauchos et les bobos pédalos socialos écolos qui veulent nous imposer leur bonheur malgré nous avaient des tirelires de sortie de bal !!

                                              Et vas y du couplet de la Patrie en danger de l’espingoin de service avec son air de matamore de café du commerce et des caciques de la politiques qui avaient reçu une tuile sur la gueule !!

                                              Et bien voilà, les Français ont parlé, ont fait comprendre qu’ils en avaient marre d’être pris pour des mis en tutelle par des puissances étrangère et voulaient retrouver leurs souveraineté !


                                              • mpag 26 mai 2014 01:08

                                                Sampiero, te voilà abdiqué par la pensée unique
                                                Je te laisse fêter les 2% des 5%, quant a moi je fêterais l’avertissement des politiques sur leur incapacité à diriger un pays et par conséquent de nous représenter en Europe

                                                Bref, quant un sage montre la Lune tu regardes le doigt
                                                merci pour cette éclaircissement te concernant 


                                              • Garance 26 mai 2014 01:13

                                                T’es trop gentil Pasto : 2 %.... !!!


                                                En vrai il ne doivent même pas être à - 20 %

                                                En comptant large

                                                Pasto ; c’est pour la pertinence de tes posts que j’ai fait de toi mon socialiste favori

                                                A toi seul tu les veaux tous

                                              • Laurent 47 26 mai 2014 09:02

                                                Et Laurent Fabius est allé applaudir les drapeaux à croix gammée qui défilaient sous ses yeux à Kiev ! Alors, qui est le plus fasciste ? Celui qui qui fait, au nom de son gouvernement, un acte aussi odieux (les résistants français et les 27.000.000 de morts russes doivent se retourner dans leurs tombes), ou celle qui va féliciter Poutine de les avoir stoppés net ? Et ne dites pas que c’est faux ! Il y a maintenant suffisamment de preuves de tous les médias internationaux, y compris américains, pour prouver que c’est malheureusement vrai ! Car contrairement aux médias français, le Net permet d’accéder aux chaînes du monde entier pour savoir la vérité !


                                              • alinea alinea 26 mai 2014 00:57

                                                « Le total gauche est a 30%. Leurs idées sont récusées par 70% des français. »
                                                non, à 30% des votants ; si tous les abstentionnistes sont anarchistes, gare à vous !!


                                                • eric 26 mai 2014 02:08

                                                  valeurs actuelles a eu la riche idée de faire un sondage auprès des abstentionnistes : si vous étiez oblige de voter, vous choisiriez qui. Résultat ? idem mais en pire pour le PS et le FdG, plus de réserves pour l’UMP et le FN.

                                                  Pour ce qui est de la représentativité de ce scrutin, si avec cela certain considèrent que le Fn parti d’opposition est a 2 % de la population, avec leur mode de calcul, le PS est a 1...Et c’est plus grave, parce qu’il est censé diriger le pays. Chirac, élu par défaut, avec un score médiocre au premier tour, n’a pas pu faire grand chose. Ici, c’est pire. Le PS n’a même plus la masse suffisante pour changer de ligne...Il perdrait d’un cote ce qu’il ne serait pas sur de gagner de l’autre et il n’a plus le poids pour négocier en position de force, ni avec ses allies, ni avec ses adversaires. Il est au dessus de l’UDI comme le Fn l’est de l’UMP...

                                                  Non, l’évènement, le tsunami, le séisme, c’est que avons au pouvoir un parti sans base sociale politique significative, sans réels allies, et sans options de rechange. Tous le reste est littérature.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès