• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Halte à l’ignoble massacre des blaireaux !

Halte à l’ignoble massacre des blaireaux !

Chaque année dans notre pays, outre les nombreux blaireaux écrasés sur les routes et ceux qui sont tirés au fusil lors des périodes de chasse, environ 12 000 de leurs congénères sont exterminés dans des conditions atroces au nom de la tradition. Il est urgent de mettre fin à la cruauté et au sadisme de la « vénerie sous terre », également nommée « déterrage »…

JPEG

« Vénerie sous terre », telle est l’appellation officielle de cette chasse d’un autre temps, pratiquée en contraste flagrant avec les discours lénifiants des autorités politiques et administratives sur le « respect de la vie animale ». Depuis le 28 janvier 2015, le parlement a même inscrit dans le Code civil (nouvel article 515-14) la reconnaissance officielle des animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité  ». Une inscription qui devrait engager tous les citoyens, sans que cela souffre d’exception.

Hélas ! il semble que cela ne soit pas le cas dans la réalité pour les blaireaux : les conditions dans lesquelles les chasseurs interviennent – au nom de la tradition – pour les tuer par déterrage relèvent en effet de pratiques barbares qui restent de facto trop souvent tolérées. Ces actes de cruauté, à juste titre dénoncés par les associations de défense des animaux, et notamment par l’ASPAS, sont pratiqués en violation délibérée de la loi. Ils doivent par conséquent être non seulement combattus, mais éradiqués !

C’est en général – mais pas toujours – en se basant sur une autorisation préfectorale liée à la constatation de dégâts au plan local que les « veneurs » sont requis pour mettre à mort les blaireaux fauteurs de désordres. Le crime de ces irresponsables mustélidés, principalement consommateurs de lombrics dont ils sont friands : avoir, en creusant les galeries de leurs « garennes », causé des dégradations à des cultures, à des parcs et jardins, ou bien encore à des talus de voirie.

La méthode utilisée pour le déterrage est toujours la même : lorsque la garenne est repérée, le veneur lance un chien spécialisé et particulièrement agressif – le plus souvent un Russel terrier – dans l’antre du blaireau pour l’obliger à reculer toujours plus profondément sous la menace des crocs. Il arrive cependant que l’animal traqué oppose une vive résistance ; elle peut se traduire par de graves blessures pour le chien, occasionnées par les puissantes et très acérées griffes du blaireau.

Qu’à cela ne tienne, à un chien blessé peut en succéder un autre. Jusqu’au moment où le blaireau se trouve acculé au fond de sa garenne, très souvent après de longues heures d’un indicible stress et parfois affaibli par des morsures. Dès lors, le chasseur intervient à la pioche et à la pelle pour creuser le sol et atteindre l’endroit – l’« accul » – où l’animal est terré. Lorsque le trou est suffisamment large, le veneur extrait le blaireau à l’aide d’une grosse pince métallique aux allures d’instrument de torture médiéval ; puis il l’achève au couteau quand ce n’est pas à coups de pioche !

Il faut savoir en outre que la vénerie sous terre conduit au massacre systématique des blaireautins lorsqu’il y en a ; ces malheureux animaux sont déchiquetés vivants par les chiens ! Et il en va de même pour les autres bêtes qui trouvent refuge dans les vastes garennes de blaireaux ; celles-là aussi sont massacrées par les chiens.

La chasse par déterrage, considérée comme sadique hors de nos frontières, est interdite dans la presque totalité des pays d’Europe. La France fait donc exception, les veneurs invoquant le droit de pratiquer une « chasse traditionnelle », fût-elle barbare, à l’image de la chasse à la glu aux dépens des oiseaux, récemment interdite par le Conseil d’État. Il est malheureusement à craindre que les responsables de l’exécutif ne soient pas désireux de mettre fin à ces pratiques sadiques. La manière dont Emmanuel Macron ne cesse de donner des gages aux chasseurs – un puissant lobby électoral – laisse augurer encore d’innombrables mises à mort indignes.

Combien de dizaines de milliers de blaireaux seront encore massacrés dans ces conditions barbares avant qu’un courageux responsable politique n’y mette fin ? 

Autres articles en rapport avec le monde animal :

Que sont nos vaches devenues ? (février 2020)

Le ragondin : toujours plus de dégâts (janvier 2020)

Perruches : faut-il craindre un « grand remplacement » ? (décembre 2019)

Non à l’équitation de « haute école » ! (novembre 2016)

Le « bouldras », roi du causse (août 2014)

Corrida : stop à la barbarie ! (avril 2014)

Il faut sauver le grand hamster (octobre 2012)

Les rapaces : magnifiques et majestueux, mais fragiles ! (septembre 2009)


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

187 réactions à cet article    



    • Fergus Fergus 1er octobre 2021 09:20

      Bonjour, Docteur Faustroll

      Merci pour ce lien.
      Dommage que dans cette page l’UICN n’indique pas, en préambule, quel est son objet et quelles sont les principales valeurs qu’elle entend défendre en regroupant tous les acteurs membres. C’est maladroit. 


    • ZenZoe ZenZoe 1er octobre 2021 09:13

      Bonjour Fergus,

      Je suis entièrement d’accord avec vous et je déteste toute barbarie, spécialité humaine... quoi que... J’ai appris que les blaireaux n’y vont pas avec le dos de la cuillère non plus avec les hérissons (eux aussi victimes des hommes d’ailleurs). En effet, les blaireaux sont parait-ils les seuls animaux qui ne craignent pas de s’attaquer aux hérissons, en les retournant et en leur déchirant le ventre avec leurs imposantes griffes avant de festoyer..

      Aaaah, le monde est d’une cruauté sans nom !!! Bonne journée à vous ceci dit.


      • Clark Kent Docteur Faustroll 1er octobre 2021 09:17

        @ZenZoe

        si vous saviez de quoi les chats sont capables...


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 09:24

        Bonjour, ZenZoe

        Merci pour votre soutien.
        En ce qui concerne la manière dont les blaireaux attaquent les hérissons, elle ne relève évidemment pas de la cruauté intentionnelle ; ils n’agissent ainsi que dans l’optique de se nourrir. Il y a de très nombreux exemples analogues dans la nature.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er octobre 2021 09:31

        @Fergus
         
         ’’En ce qui concerne la manière dont les blaireaux attaquent les hérissons, elle ne relève évidemment pas de la cruauté intentionnelle ; ils n’agissent ainsi que dans l’optique de se nourrir. Il y a de très nombreux exemples analogues dans la nature.’’
         
         Putain, on en apprend des choses ici !!!


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 09:36

        @ Docteur Faustroll

        Les chats et les chiens.

        L’un de mes oncles chasseur  eh oui, jusque dans ma propre famille smiley — possédait des fox-terriers qu’il utilisait parfois pour la chasse au blaireau.
        Des animaux très sociables avec l’homme mais impitoyables avec le giber et... les chats.
        Un jour qu’il rendait visite en Lozère à un autre de mes oncles, également chasseur, chez qui je séjournais alors, il a mis en garde la voisine dont le chat, réputé redoutable, se prélassait dans la cour.
        La voisine a rigolé, persuadée que son chat, un mâle du genre agressif, tiendrait tête aux fox de mon oncle comme aux chiens du village ; elle l’a donc laissé dehors malgré l’insistance de mon oncle.
        Celui-ci a ouvert le coffre de sa voiture et laissé sortir ses deux fox. Le chat a fait front en se hérissant et en sifflant. Cela n’a évidemment pas suffi : en moins de deux minutes, le pauvre félin a été déchiqueté ! 


      • Clark Kent Docteur Faustroll 1er octobre 2021 09:38

        @Fergus

        Votre oncle s’appelait Lustucru et la voisine Michelle ?


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 09:48

        @ Docteur Faustroll

         smiley Non, l’un comme l’autre portaient  ils sont décédés  des noms parfaitement occitans.


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 13:37

        @ZenZoe
        La France se distingue par sa connerie, suivant celle il faut dire des chasseurs. La cinquième extinction est sur les rails, et notre pays ne trouve rien de mieux que de la catalyser. Blaireaux, renards mais aussi geais, partout reconnus comme espèces à protéger en Europe sont livrés en pâture à des abrutis, qui risquent tout autant d’ailleurs de faire un carton sur vous si vous avez le malheur de marcher en forêt. N’allez pas vous plaindre, vous l’aurez bien cherché. Une fois de plus un « incident tragique » s’est passé. Ce ne sont que des chats qu’on a tué, diront certains....Libération a eu le courage d’en faire un article dont je permet de mettre un bout en copié collé. 

        "Le lundi 20 septembre, une battue aux sangliers est organisée à proximité d’un lotissement à Laillé, une commune de 5 000 habitants située en Ille-et-Vilaine. La saison de la chasse a ouvert la veille et, deux jours plus tôt, des milliers de chasseurs défilaient en France pour exiger davantage de considération envers leur « loisir ».

        Ce jour-là, donc, vers 11 h 30, Stéphane, en télétravail, voit soudain débouler sous ses fenêtres 34 chiens de chasse. Il raconte : « Je suis sorti et j’ai vu ces chiens très excités courir partout dans le lotissement en aboyant. J’ai eu peur. Puis j’ai réalisé qu’une dizaine d’entre eux s’étaient introduits dans le jardin de nos voisins et s’en prenaient à leur chat. Après, tout est allé très vite. » Stéphane parvient à extirper le chat de la meute et le ramène chez lui : « Il était déjà couvert de sang, de traces de crocs, les poils arrachés. »

        Puis il ressort et aperçoit le second chat de ses voisins, venu « sauver son copain »  : « Il était terré dans un fourré attenant à notre jardin, poursuit ce témoin. Entretemps, un chasseur était arrivé et regardait la scène sans intervenir, un fouet à la main. J’avais pris mon bâton de marche pour virer ses chiens mais il s’est interposé avec son fouet en disant “On ne touche pas les chiens  ! De toute façon c’est pas la peine, le chat est mort.” Mais il était encore vivant. » Pas pour longtemps  : agonisants, les deux chats décéderont finalement quelques heures plus tard. Un troisième, mordu à l’arrière-train, devra être opéré peu après.

        « Ils parlaient d’un “triste incident” »

        Rapidement, le ton monte entre les riverains accourus sur place et le chasseur. « Il était arrogant, m’a tutoyé, cherchait à m’intimider, m’a interdit de filmer avec mon portable », raconte Stéphane. Alertée par des voisins, une habitante du lotissement rentre rapidement chez elle pour voir si ses chats sont en vie  : « J’étais en colère, je tremblais. Une voisine pleurait. Dans l’intervalle, la maire de Laillé et deux gendarmes étaient arrivés sur place. Ils étaient totalement froids, parlaient d’un “triste incident”… » Stéphane confirme  : « Les gendarmes ont déclaré que nos chats n’avaient pas à divaguer, qu’on ne pouvait pas porter plainte. Quant à la maire, elle disait que c’était regrettable mais qu’on en resterait là, qu’il fallait voir avec les assurances. »

        « Nos chats ont été massacrés chez nous et sont morts dans d’atroces souffrances. Et si notre bébé de 19 mois avait été avec eux à ce moment-là, que se serait-il passé  ? »

        Extrait de : 

        Bretagne : des chasseurs ne font pas cas des chiens qui tuent des chats

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2021 13:47

        @velosolex
        Mouais bon ...et pour les chats errants qui attaquent les zozios un coup de 12 .


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 14:00

        @Fergus
        Bravo pour votre article. Le blaireau est un bel animal, mais serait il moche qu’il aurait droit de vivre. Couleur gwen ha du, comme le panda. Mais quand un panda est adulé par les chinois, le blaireau est condamné gratuitement comme le baudet du conte. 

        Mon fils a dernièrement eu son poulailler détruit. Au milieu des poules mortes il a trouvé deux « terriers endormis », repus de chair il faut le dire, qui après avoir passé sous le grillage ont bouffé les volailles. Un numéro d’identification était sur leur collier. Ils a pu remonter à leur propriétaire. Un type qui élevait ces chiens pour la chasse au blaireau, et qui s’étaient échappés. « Voyez avec mon assurance... ».

        le blaireau mange de tout : petits rongeurs, champignons, racines, vers de terre, escargots, grenouilles, insectes, baies, fruits, cadavres d’animaux… Ce n’est absolument pas un nuisible comme la France l’a classé, contrairement aux autres pays où il est protégé. Les dégâts qu’il peut faire sont opportunistes et négligeables, comme ceux du geai, si bel oiseau qui a le culot de prélever quelques grains de maïs dans les silos. Voilà qui suffit aux chasseurs paysans, ou aux paysans chasseurs, comme prétexte. La multiplication des rongeurs dans la nature, est un vecteur de la multiplication des tiques, transmetteurs de la maladie de Lyme, qui flambe, prenant appui sur la disparition des renards et des blaireaux, qui régulent les rongeurs..
        C’est une vieille histoire. Pendant des siècles on a tué les chats, « animal du diable » alors qu’il tuait les souris, porteurs du bacille de la peste...La différence, c’est qu’à l’époque on n’était pas doué en épidémiologie. 


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2021 14:11

        @velosolex
        Le chat errant est une espèce invasive , il faut la traiter comme telle , au 12 .


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 14:12

        @Aita Pea Pea
        Bien peu de chats errants maintenant. Beaucoup plus de chasseurs en vadrouille. 
        Les chats sont des chasseurs c’est vrai, comme ils l’ont été depuis la nuit des temps. Ils chassaient bien plus d’ailleurs avant, car ils n’étaient pas nourris, et devaient vivre sur le pays, en termes de mulots, souris et oiseaux. Leur imputer maintenant la disparition des oiseaux ne manque pas de sel....Mais les cons, ça ose tout, comme on dit. 
        C’est plus facile de désigner les matous que de parler des pesticides et du désastre environnemental, (ondes, disparition des zones protégées, réchauffement, empoisonnement des sols, et j’en passe) qui condamnent d’ailleurs les deux tiers des espèces.
        Les chats ne tuent pas les moustiques, hors comme tu le sais sans doute, plus de raison de nettoyer la visière de ta moto, alors qu’il y encore quarante ans, pas possible de faire plus de cent bornes sans devoir s’arrêter pour l’opération.
        La disparition des moustiques est d’ailleurs elle aussi un des grands problèmes de la préservation des oiseaux. C’est leur garde manger. 
        Noyons les chats, jetons les à la rivière. Peut être que le monde ira mieux. Peut être bien que ça servira à rien mais ça soulagera les cons. 


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2021 14:27

        @velosolex
        Ben voyons Vélo , tu confond le chat d’Europe sauvage et le chat domestique d’aujourd’hui. Il y a un papier sur Marianne qui parle du problème. Mais bon je te laisse avec tes couinements ...signé un con .


      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 14:31

        @velosolex

        les chats chassent nourri ou pas, croire qu’il sont a la diete, quand vous dormez est une vue d’esprit,de plus il parle de chats errant(semi sauvage),pas celui de mémé, obese et malade des reins, a cause des croquettes et du sel, le chat errant a moitié suvage, ils sont estimé a 1 millions aux pays bas, et 2 autres millions qui nocturnent, c’est une nuisance


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 15:08

        Bonjour, velosolex

        Je partage totalement le contenu de vos commentaires de 13 h 38 et 14 h00.

        Concernant le blaireaux, le pire est que cela fait au moins deux décennies qu’il a été  à juste titre  sorti de la lite des « animaux nuisibles », ce qui n’empêche pas les chasseurs de le traiter comme tel parce que cela leur permet de donner libre à leurs instincts sadiques !


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 15:12

        @ velosolex

        « imputer maintenant (aux chats) la disparition des oiseaux ne manque pas de sel »

        C’est même totalement absurde : autrefois les chats errants étaient nettement plus nombreux, ce qui n’empêchaient pas les oiseaux de peupler beaucoup plus largement la nature, et notamment les haies bocagères.

        Ce sont évidemment les pratiques agricoles qui sont la cause de la raréfaction des oiseaux.


      • Samson Samson 1er octobre 2021 15:44

        @ZenZoe
        "En effet, les blaireaux sont parait-ils les seuls animaux qui ne craignent pas de s’attaquer aux hérissons, en les retournant et en leur déchirant le ventre avec leurs imposantes griffes avant de festoyer.."
        Pas les seuls : la tactique du renard est d’uriner sur le hérisson en boule. Ce dernier trouve l’odeur tellement insupportable qu’il essaye de partir et se fait croquer à ce moment là !


      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 15:45

        @Fergus

        ils comptaient les chats avant ?

        mais c’est tres possible,qu’ils soient moins nombreux,comme l’espace est aussi restrain pour les autres,on pourrait mettre en perspective que les immeubles tuent encore plus d’oiseau,nuisances aussi,alors le chat,mais en fait c’est l’homme qui ammêne toutes ces nuisances, pas la bête


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 15:57

        Bonjour, Xenozoid

        « en fait c’est l’homme qui ammêne toutes ces nuisances »
        C’est assez largement vrai, hélas !


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 17:00

        @Fergus
        Comme je disais pour les chats...La mise à ’l’index de ces animaux servent à cacher les vrais responsables. Le chat était particulièrement répandu dans l’Egyote ancienne, où il était adulé, divinisé même.
        La déesse Bastet, à tête de chat était l’occasion d’une fête annuelle d’hommage au chat. De grandes bacchanales étaient organisées, et les écrits d’Hérodote qui faisaient la chronique des ces libations semblèrent si extraordinaires il y a un siècle ou deux, qu’on pensa que ce n’était qu’une invention.
        Depuis les fouilles archéologiques ont authentifié ces chroniques, et ont vérifié que les Egyptiens embaumaient leurs matous . On comprend que les chats avaient certainement une importance vitale pour les récoltes, et leur stockage, en illuminant les rongeurs, chose que n’ont pas compris les gens du moyen âge, qui mirent un temps à admettre son utilité, autant au niveau préventif qu’épidémiologiste, en s’attaquant aux causes de la peste, le rat, et sa puce transportant le bacille pesteux ;
        Je ne pense pas en tout cas, qu’un nombre de chats conséquent aient entrainé en Egypte ancienne une raréfaction des oiseaux. Cela fait même rire de bêtise décomplexée. . 


      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 17:11

        @ Velosolex

        c’était il y a 2000+ ans.avec 250 millions d’humains(on pense),rien avoir avec notre société,si les chats sont utiles dans les musées, ils ne le sont pas partout,

        je me rapelle des histoires de loup du moyen age, c’était souvent des chiens semi sauvage,même a notre époque dans la chartreuse on peux voir des dépouilles de moutons, avec une pancarte, pour dire que ce n’était pas un loup, mais un chien

        d’ailleur marks my word, bientôt on va mettre des restriction sur les animaux domestique


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 17:30

        @ velosolex

        Merci pour ce rappel historique.

        « en illuminant les rongeurs »
        Surtout en les éliminant. smiley 

        A propos de Bastet, j’en ai une reproduction du Louvre, achetée à la boutique des Musées nationaux.


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 17:48

        @Xenozoid
        Je vous ne lait pas dire.
        250 millions il y a 2000 ans, presque 50 fois plus maintenant. 
        Les disparitions d’animaux se sont centrifugés avec la montée de la catastrophe industrielle, et démographique. Nous avons pique le territoire des indiens, et la peau des castors, puis de toutes les espèces, les unes après les autres, ou peu s’en faut. que nous suivrons sans doute dans moins d’un siècle dans la tombe de la dernière extinction !. 
        La nuisance du roundup n’a rien à voir avec les bonds du chat. Nous faisons beaucoup d’entrechats désespérés pour tenter de reporter les fautes sur les autres animaux
        Voilà donc les « nuisibles », dont la liste opportuniste tient aux intérêts des actionnaires, et à l’avidité de l’espèce humaine, allant jusqu’à remettre en question la vie de ceux qui tentent de manger les miettes pour survivre !.
        J’ai entendu que les cormorans, et les goélands sont de nouveau dans le viseur des pécheurs et des chasseurs, qui tiennent toujours à remplir leur congélateur, et ne supportent pas la concurrence. . Vous l’avez deviné. Je hais la chasse et les chasseurs, dans lesquels je vois les pires prédateurs, jouissant de la mort d’un animal sauvage. Bien sûr je fais la distinction avec l’activité qui consistait pour le paysan pauvre d’autrefois ’d’améliorer son ordinaire. Mais les battues au sanglier, sur des bêtes importées parfois en douce de Pologne, comme ça c’est fait par exemple dans mon coin, au mépris du risque de grippe aviaire me révulsent. 
        https://bit.ly/3zZYgvJ ; La harde sauvage au village, podcast france culture
        Plus rien ne m’étonne sur la bêtise, et le mercantilisme. Comme par exemple le fichage des animaux domestiques. Cela donne l’illusion qu’on fait quelque chose pour l’écosystème. Comme cette ridicule campagne contre le chat, qui est un contrefeu à l’agrosystème et à l’horreur environnementale, qui générera d’autre part des profits en nombre : Eleveurs, fiches de soins, de suivi, taxation....
        Le loup que vous évoquez est un sujet intéressant, et clivant. Beaucoup parlent sans savoir. 


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 18:04

        @Fergus
        « ça n’a l’air de rien mais ça veut dire beaucoup »......c’est la différence entre la chasse qui veut éliminer certains oiseaux et le chant de l’un d’entre eux, qui nous illumine de plaisir. 

        Vous avez donc raison de me reprendre

        C’est atavique, impossible de mette mon logiciel cérébral en accord avec ce que je sais, depuis qu’un instituteur m’a fait copier deux ou trois cent fois, « je ne dois pas confondre éliminer, et illuminer ».
        C’est comme une direction faussée.. « Ca c’en va et ça revient, comme une chanson populaire... »*
         


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 18:28

        @Xenozoid
        J’ai eu assez de chats et de chattes dans ma vie et dans mon enfance pour savoir de quoi je cause. A la ferme, ils se démerdaient comme ils pouvaient. Des meutes de chats errants sortant des granges, des portées à demi sauvages, efflanqués, qui lapaient parfois le lait répandu mais qui chassaient pour survivre.....
        Les chats étaient partout, car les souris et les rats pullulaient, et les chats domestiques étaient rares. Les oiseaux c’est sûr n’étaient pas épargnés, mais leur nombre était si important jusque dans les années 70 que personne n’aurait pensé à cette extinction des oiseaux qui concerne en fait toutes les espèces, hormis les quelques unes comme les sangliers qui prospèrent sur le déséquilibre.
        . Le chat est un animal étrange, fidèle à sa nature et à son instinct.
        j’en ai un nouveau depuis le printemps. Un chat Parisien, que mon fils qui part au canada m’a confié alors qu’il quittait Paris.,
        . Un chat de cinq ans, n’ayant jamais connu que les toits de zinc, et l’étroitesse d’un appartement Parisien. En Mai, il a débarqué.
        En voyant le cheval de trait au bout du champ, il s’est sauvé à l’étage. Le moindre bruit l’effrayait, hormis celui des rares voitures. Puis en un mois, il s’est transformé, s’est enfoncé de plus en plus dans le grand terrain, montant aux arbres. C’est vrai c’est devenu un chasseur impénitent, ne faisant pas trop la différence entre musaraignes utiles, souris et mulots plus prédateurs. La nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente, il sort, pour revenir au matin fatigué et mouillé, dormir une bonne partie de la journée. Les égyptiens pensaient que le chat avait sept vies, les hindous neuf. Après cela il redevenait un humain.. Par cela on voit que cet animal énigmatique, qui ne se contente pas que des boulettes et de caresses pour vivre , apporte beaucoup plus que ce qu’on lui donne. 


      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 19:06

        @velosolex

        ....apporte beaucoup plus que ce qu’on lui donne. 

        wiwi


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 19:21

        @Aita Pea Pea
        Quand tu parle clé de douze, je te suis, quand c’est calibre douze, c’est autre chose


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2021 20:10

        @velosolex
        T’as raison. Paris Roubaix ce weekend et même le premier féminin demain. Et beau numéro de Julian la semaine dernière.


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 20:42

        Bonsoir, Aita Pea Pea

        Je vais regarder ce Paris-Roubaix féminin avec beaucoup d’intérêt.
        En espérant que les filles passeront sans dommage les pavés mouillés.


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 20:44

        @Aita Pea Pea
        A ne pas rater. 
        La pluie va durcir la couse. Va falloir savoir sauter comme un chat sur les pavés mouillés. Les Belges sont très costauds à ce jeu. Des sacrés matous durs au mal. J’avais un copain qu’à courru là haut. Jacques Osmond, solide normand, taillé comme un fahute, Passé à coté d’une grande carrière. Ralenti par une barrière de passage à niveau lors d’une étape du tour, qu’il aurait gagné sinon. 
        En Bretagne le TRo Bro Leon tente comme d’autres courses de se faire une légende sur ce type de concept : Routes d’un autre temps, chemins de brume et de boue. C’est un retour aux fondamentaux, que les gens adorent, que les coureurs redoutent, mais recherchent


      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 20:53

        @Fergus

        il a a une video de peter sagan a propos de paris roubaix,je vais chercher---ici paris roubaix with no words


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2021 21:00

        @velosolex
        Courses de costauds ...Sur Fr3 un journaliste demande pourquoi Julian n’y va pas ...réponse d’un pro : Il lui manque cinq six kilos ... Souvenir de Duclos -Lassalle qui a gagné deux années de suite à l’âge de 39 et 40 ans . Demain les filles vont se taper 30 bornes de pavés ...ouille !


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 21:02

        @Aita Pea Pea
        Les filles ont le droit de sauter sur les pavés comme les gars maintenant.
        Mais pas ensemble. Je veux dire pas dans la même course. 
        Dommage. !. Il est beaucoup plus facile de balancer son porc sur les pavés qu’ailleurs. . 
        Mais le vélo pratiqué sur de telles routes, ne permet pas de lâcher la moindre main baladeuse, privant les prédateurs de toute possibilité opportuniste. 
        Dés le début, la cause était entendue. Le vélo, la petite reine, était le meilleur allié de la femme. Impossible de pratiquer le vélo en amazone, cette pratique stupide et dangereuse qu’on imposait à nos compagnes pour monter à cheval. 


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2021 21:16

        @Fergus bonsoir.
        Pour le temps ça risque d’être dur demain. Dimanche sera normalement beau , en espérant que le vent qui doit monter sèche les pavés. L’enfer du nord c’est beau a la télé mais pas au prix de chutes qui foutent en l’air des saisons , voir des carrières.


      • velosolex velosolex 1er octobre 2021 21:21

        @Aita Pea Pea
        Difficile de trouver des exceptions sur Paris Roubaix. Que des coureurs taillés dans le roc. Pas toujours très connus d’ailleurs. C’est tellement exigeant que des coureurs très durs au mal, parviennent à s’imposer quand les conditions climatiques sont mauvaises.
        Je pense à Roger Rosiers dans les années 70.Eviemment les impondérables liées aux crevaisons et aux chutes sont bien plus déterminantes que dans n’importe quelle course.
        Il faut donc de la classe, du courage, et de la chance pour triompher. Je ne parle pas des arrivées foireuses ou sujettes à caution, comme celle de Museeuw triomphant sans sprinter, avec deux équipiers à ses cotés, ou celle de Cancellera, avec une suspicion de moteur électrique. (Jacky Durand à fait un documentaire sur le suet qu’on trouvait sur youtube, et qui est très parlant.....


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er octobre 2021 21:37

        @velosolex
        Hier soir interview du blaireaux Hinault et sa victoire en 81 ...deux crevaisons , deux chutes dont une avec rencontre d’un chien ... Putain de roc !


      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 22:47

        @ Aita Pea Pea

        Je suis d’accord. C’est pourquoi j’espère que cela se passera bien demain pour la 1ère des filles malgré la mauvaise météo avancée.


      • exocet exocet 2 octobre 2021 00:17

        @Aita Pea Pea
        Prends tes cachetons grosse merde.


      • mmbbb 2 octobre 2021 09:46

        @ Velosolex , c est la rurailté francaise dont leurs représentants nous font larmoyer sut les plateaux de télévision . Cela explique une des causes de la désertication rurale . Dans beaucoup de « bled » de campagne , ce sont des bourrins . C est la loi qui permettra de protéfer la flore ,e la faune , La buse est protégée desormais , Ces cons de chaseurs s amusaient a faire des cartons .
        S il il n y avait pas eu la crétaion de parc nationaux , les montagnes auraient ete vidées !


      • mmbbb 2 octobre 2021 09:50

        @Aita Pea Pea il y a aussi le chien errant Quant au chat errant , je vous conseille d aller en Corse et de vous en prendre au « chat renard » Chat desormais protége
        Un chat errant habitant cette ile depuis plus de 2000 ans mais qui fut si farouche que les sicntifiques eurent de la peine a être identifié .
        Quant aux oiseux , c est surtout l agriculture intensive qui detruit les biotopes .


      • Aristide Aristide 2 octobre 2021 10:50

        @Fergus

        Ce sont évidemment les pratiques agricoles qui sont la cause de la raréfaction des oiseaux.

        Pour l’esprit simple, il faut trouver LA cause, si en plus elle tombe sur les méchants agriculteurs pollueurs, l’insoumis écolo-bobo n’éhésite pas ...

        Je vis dans une région sans agriculteurs, ni cultures, de nombreuses forêts, des oliveraies et quelques cultures de plantes de parfumerie ou de maraichage. Et pourtant comme partout, les oiseaux sont de plus en plus rares.

        LES causes sont multiples, la disparition des milieux favorables, les habitats réduits, la pullulation d’oiseaux comme les pies, les merles et autres prédateurs qui s’attaquent aux nichées, la raréfaction de la nourriture, ... et bien sur les produits qui nuisent aux insectes qui sont la base de l’alimentation. 

        Alors désigner les seuls agriculteurs comme LA cause est bien dans cette démarche simplificatrice qu’adore l’insoumis de base ....


      • chantecler chantecler 2 octobre 2021 11:17

        @Aristide
        Il n’y a pas comme une grosse contradiction dans ce que vous écrivez ?


      • Fergus Fergus 2 octobre 2021 11:27

        Bonjour, Aristide

        Bien sûr que « les causes sont multiples »  par exemple l’artificialisation des sols , mais le fait est, très largement avéré, que ce sont principalement les produits chimiques phytosanitaires agricoles et la destruction des haies bocagères qui sont les principales causes de la raréfaction des oiseaux.
        La preuve  indirecte  est à constater dans les populations d’oiseaux de mer qui, elles, ne sont pas impactées, la ressource alimentaire étant dans les espaces maritimes (complétée, il est vrai, depuis des années par les poubelles urbaines smiley )


      • mmbbb 2 octobre 2021 13:52

        @Aristide Vous nous prenez un peu pour des idiots


      • Aristide Aristide 3 octobre 2021 10:34

        @mmbbb

        Le seul fait de mettre la nuance face aux explications simplistes serait donc prendre pour des idiots ? 

        Cette histoire de LA cause est assez symptomatique d’un phénomène assez courant consistant à la simplification abusive des problèmes. Le résulta est assez simple, la foire aux solutions simplistes ... Les partis en abusent. L’Etat est en déficit, à gauche la fraude et l’évasion fiscale, à droite la fraude sociale. 

        Il n’y a plus de piafs, facile interdire les produits chimiques. C’est y pas beau le simplisme !!!!


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 octobre 2021 10:44

        @Aristide
         
         Parlons en, de la cause unique, et des simplistee !
         
        Le théorème de Guetta  : «  Toute réussite s’explique par l’Europe ; tout échec est imputable au manque d’Europe ; toute réussite et tout échec appellent davantage d’Europe. » 
         
        Théorème de Guetta transposé au covid : « Toute réussite s’explique par le vaccin ; tout échec est imputable au manque de vaccination ; toute réussite et tout échec appellent davantage de vaccins. »


      • Ben Schott 3 octobre 2021 10:48

        @Francis, agnotologue
         
        Le simplisme, c’est comme l’enfer : c’est les autres...
         
         smiley
         


      • Aristide Aristide 3 octobre 2021 12:46

        @Francis, agnotologue

        Oui, et alors ? Le simplisme est assez bien représenté dans toutes les tendances politiques, les croyances, .... 
        Un exemple, quand il est difficile de savoir les causes, les raisons de tels ou tels évènement, lui attribuer systématiquement une explication du genre « cuo boni » ou pire contester les faits et les tordre pour qu’ils rentrent dans un raisonnement fixé par avance.
        Vous voulez des exemples ?


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 octobre 2021 08:50

        @Aristide
         
        Gardez vos exemples qui sont à n’en pas douter vu que vous confondez simplisme, esprit simple et insoumis, sujets à polémiques.
         
         On n’a pas besoin de ça ici.


      • chantecler chantecler 1er octobre 2021 09:29

        C’est bien Fergus de défendre les blaireaux ...

        Vous avez un léger sens de l’humour .


        • Clark Kent Docteur Faustroll 1er octobre 2021 09:36

          @chantecler

          Le chien fait « ouaf-ouaf, le chat fait « miaou », le canard fait « coin-coin » et le blaireau fait « t’s vu les jantes de mon Opel Kadett ? ».


        • Fergus Fergus 1er octobre 2021 09:36

          Bonjour, chantecler

           ???


        • tonimarus45 1er octobre 2021 16:49

          @Fergus----je pense mais je peux me tromper que chanteclerc murmure que montant au creneau pour defendre les blaireaux qu’on extermine, et vous avez raison , vous craigniez pour votre vie ??????????????mais bon je peux me tromper


        • Fergus Fergus 1er octobre 2021 17:21

          Bonjour, tonimarus45

          Cela doit en effet être la bonne explication. Mais je me sens très bien dans la peau d’un blaireau. Et je souhaite bien du courage au chasseur qui voudrait me déterrer. smiley


        • tonimarus45 1er octobre 2021 17:39

          @Fergus oui mais comme ils font pour les renards, ils ont mille moyens de faire sortir un blaireau de son trou 


        • Fergus Fergus 1er octobre 2021 18:44

          @ tonimarus45

          Je dois donc être sur mes gardes. Bien noté. smiley


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 1er octobre 2021 09:30

          Les blaireaux attaquent mon gazon qui ne peut pas se défendre.


          • Fergus Fergus 1er octobre 2021 09:43

            Bonjour, Daniel PIGNARD

            Si, il existe des répulsifs qui fonctionnent très bien. 
            En ce qui me concerne, il y a eu une garenne de blaireau sur mon terrain lorsque j’habitais près de Morlaix. J’ai laissé faire jusqu’au jour où le blaireau a déménagé en laissant quelques dégâts. Mais comme c’était en bordure dudit terrain qui faisait 3000 m² quasiment en pleine nature, cela ne m’a jamais perturbé. J’étais même content de ce voisinage.


          • chantecler chantecler 1er octobre 2021 09:47

            @Fergus
            Ben oui, vous vous plaisez en compagnie des blaireaux !
            Rien de honteux à cela !


          • Fergus Fergus 1er octobre 2021 09:49

            @ chantecler

            « Blaireau » n’est pas toujours négatif : c’est ainsi que Bernard Hinault était surnommé. smiley


          • pemile pemile 1er octobre 2021 09:57

            @Fergus

            Salut Fergus

            Personne pour parler de leur « pots à crottes », j’ai un blaireau qui passe chaque nuit creuser ses pots et chier dans mon terrain, mais à chaque cadavre en bord de route, j’espère qu’il ne s’agisse pas de mon « pote » smiley


          • Fergus Fergus 1er octobre 2021 10:26

            Bonjour, pemile

            Le fait est qu’à défaut de pots de chambre, les blaireaux en creusent pour déposer leurs excréments. 


          • Samson Samson 1er octobre 2021 16:29

            @pemile
            « Personne pour parler de leur « pots à crottes » »

            Merci de l’info, je ne connaissais pas !

            Il y a quelques années, mon chien avait disparu pour une très longue fugue et craignant qu’il n’ait fait une chute, j’ai longuement exploré les environs. Je vivais dans une vallée au pied d’un massif calcaire creusé de nombreuses grottes et réseaux, et j’ai longé la base des rochers sur des kilomètres : les tanières de blaireaux et de renards alternaient parfois à très proche distance et étaient toutes immanquablement marquées dans un rayon de plus ou moins 5 mètres par des restes de leurs proies ou des déjections.

            Perso, j’apprécie bien leur présence, même s’ils m’ont nettoyé quatre lignes de maïs en une nuit. Leur technique était très efficace : un coup de dent à la base de la tige pour la faire tomber, puis évacuation des épis. smiley smiley smiley

            Je croyais que le blaireau était une espèce protégée au niveau €uropéen. Là où je réside maintenant, d’autres techniques tout aussi répugnantes, en aucun cas « traditionnelles » et maintenant parfaitement illégales sont encore utilisées par certains chasseurs : j’ai déjà retrouvé une cartouche de chloropicrine vide à l’entrée d’éboulis propices à tanières, ...

            Pour moi, le maintien au nom de la « tradition » de certaines méthodes de chasse particulièrement cruelles exprime surtout l’importance de leur rôle d’exutoire à l’expression du sadisme de leurs auteurs, ... ce qui ne grandit ni la chasse, ni les chasseurs ! smiley


          • tonimarus45 1er octobre 2021 18:13

            @Fergus «  »«  »Blaireau » n’est pas toujours négatif «  »«  »" pas toujours peut etre mais generalement si


          • Fergus Fergus 1er octobre 2021 18:45

            @ tonimarus45

            « Vautour » également. Et cela me désole, moi qui aime l’un comme l’autre.


          • mmbbb 2 octobre 2021 09:51

            @Daniel PIGNARD votre gazon est maudit !


          • Samson Samson 2 octobre 2021 13:52

            @Fergus
            « « Blaireau » n’est pas toujours négatif : c’est ainsi que Bernard Hinault était surnommé.  »

            Étonnant et si je me trompe, corrigez-moi car je l’ai peut-être manqué quelque part, mais à ma connaissance et contrairement au chasseur, le blaireau n’apparaît nulle part dans le riche bestiaire de Jean de La Fontaine.

            Quelle injustice ! smiley


          • Fergus Fergus 2 octobre 2021 14:58

            Bonjour, Samson

            « le blaireau n’apparaît nulle part dans le riche bestiaire de Jean de La Fontaine »
            En effet. Mais on n’en veut pas pour autant à ce génial fabuliste castelthéodoricien. smiley


          • John John 1er octobre 2021 10:06

            Salut Fergus !

            Ce procédé est aussi utilisé pour les renards ...

            Des fois cela ne se fait pas avec des chiens ... Des gaz sont utilisés ...

            Le terrier est gazé ... Je me rappelle que plus jeune des voisins utilisaient même des baguettes de soufre ces mêmes baguettes utilisées pour le vin en barrique ...

            Pour les fox (chien) ils sont très hargneux ils arrivent parfois à extraire eux mêmes leur proie du terrier ... Quand ils ont chopé ils ne lâchent plus ...

            Perso, je ne supporte pas que l’on fasse du mal aux animaux ça me rend hystérique et très violent ! 


            • Fergus Fergus 1er octobre 2021 10:39

              Bonjour, John

              C’est vrai pour les renards.
              Il est également exact que des gaz peuvent être utilisés, mais c’est rare car nettement moins excitant pour les « veneurs ».

              « Pour les fox (chien) ils sont très hargneux ils arrivent parfois à extraire eux mêmes leur proie du terrier »
              J’ai déjà vu cela dans mon enfance, mais uniquement avec des martres, nettement plus petites que des blaireaux.

              « Perso, je ne supporte pas que l’on fasse du mal aux animaux »
              Moi non plus. Le temps passant, cela m’inspire de plus en plus de dégoût.


            • Samson Samson 1er octobre 2021 16:33

              @Fergus
              « Pour les fox (chien) ils sont très hargneux ils arrivent parfois à extraire eux mêmes leur proie du terrier »
              Notons que la même méthode était autrefois utilisée avec des furets dans les garennes, ...
              Veillez bien sur vous et portez-vous bien, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


            • Fergus Fergus 1er octobre 2021 16:54

              Bonjour, Samson

              « la même méthode était autrefois utilisée avec des furets dans les garennes »
              Je parle ailleurs des martres  j’y ai naguère assisté  mais le fait est que cela valait également pour des fouines ou des furets, le plus souvent installés dans des garennes de renards ou de blaireaux désertées dont la taille des galeries permettait aux chiens de s’y aventurer.


            • Samson Samson 1er octobre 2021 17:01

              @Fergus
              Non, ce n’est pas la pratique que j’évoque !
              C’est mon père qui m’a raconté : dans sa jeunesse, des furets apprivoisés étaient utilisés par les braconniers pour choper les lapins dans les galeries des garennes (surtout le dimanche après-midi, quand le garde-chasse assistait au match de foot de l’équipe locale smiley).


            • Fergus Fergus 1er octobre 2021 17:31

              @ Samson

              Oui, toutes mes excuses pour la confusion. Le fait est qu’il a existé une chasse aux furet dressé. C’est d’ailleurs un animal qui d’apprivoise très facilement et qui est très sociable.


            • tonimarus45 1er octobre 2021 18:16

              @Samson---parlant de blaireau ,bous dites«  »«  »« Veillez bien sur vous et portez-vous bien, en vous présentant mes cordiales salutations !  »«  »«  » pourquoi doit t’il veiller sur lui ??????? je sens dans votre post un peu d’ironie, mais peut etre je me trompe


            • Samson Samson 1er octobre 2021 18:22

              @Fergus
              Nul besoin d’excuses ! smiley
              Il y a quelques années, la mode du furet apprivoisé était très « tendance » !
              J’ai connu plusieurs personnes qui avaient un furet apprivoisé (en appartement) !
              Probablement très sociable, mais je préfère m’abstenir !

              Hi, hi, ...
              Dans la maison ou j’habitais, une belette (ou une martre, je ne l’ai aperçue que deux fois) avait réussi à trouver son chemin dans les planchers jusque sous notre lit, où elle venait passer une partie de l’hiver et croquer quelques proies. Au moins, sa présence était bien moins dérangeante que celle des loirs qu’elle croquait. smiley


            • Samson Samson 1er octobre 2021 18:45

              @tonimarus45
              « je sens dans votre post un peu d’ironie, mais peut etre je me trompe »

              Pas une once d’ironie dans mon propos !
              Même si je suis loin d’être toujours d’accord avec @Fergus, j’apprécie bien certaines de ses contributions et prend sincèrement plaisir à échanger à l’occasion avec lui (ou avec @Gruni) !

              En fait, je me base évidemment sur l’opinion des gens pour me décider à échanger et dialoguer sur un sujet, mais c’est essentiellement leur style qui détermine tant ma curiosité que mon appréciation de leurs écrits !

              Des goûts et des couleurs, ... ! smiley smiley smiley


            • Samson Samson 2 octobre 2021 15:49

              @tonimarus45
              Mon registre de salutations est en fait très codifié et ces dernières varient suivant mon humeur, la personne à qui je les adresse et ma réaction à l’opinion qu’elle exprime.
              Depuis le début de la pandémie, j’y ai ajouté sans aucune ironie mais en tenant compte des inquiétudes virales ou vaccinales exprimées ici ou là par certain-e-s de mes interlocuteur-rice-s le « Veillez bien sur vous » ou encore le « Veillez bien sur vous et celles et ceux qui vous sont chèr-e-s ».

              Optant généralement pour « en rire plutôt qu’en pleurer », il m’arrive bien naturellement de manier l’ironie - mode de réaction qui permet de prendre quelque recul, me plaît plutôt bien et que je privilégie en conséquence dès qu’il y a lieu - auquel cas elle ressort surtout du contraste entre mon propos ou celui de mon interlocuteur-rice et les salutations adressées ensuite !

              Voici donc pour quelques uns de mes petits secrets de fabrication ! smiley smiley smiley

              Portez-vous bien, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


            • gruni gruni 1er octobre 2021 10:19

              Bonjour Fergus

              Tant de cruauté envers les animaux sauvages est choquante. Certes, on retrouve également cette bestialité chez les hommes. A se demander si certains humains sont des êtres civilisés. 

              Merci pour ce texte


              • Fergus Fergus 1er octobre 2021 10:42

                Bonjour, gruni

                Merci pour ton commentaire.

                « A se demander si certains humains sont des êtres civilisés »
                En effet, et sur ce plan, force est de reconnaître que parfois  et notamment dans la relation aux animaux  la « tradition » est antinomique avec la « civilisation ».


              • Samson Samson 1er octobre 2021 16:50

                @gruni
                Bonjour Gruni

                « Certes, on retrouve également cette bestialité chez les hommes. A se demander si certains humains sont des êtres civilisés. »

                La question me paraît moins de savoir si l’humain est civilisé que jusqu’à quel point il peut l’être sans trouver d’ exutoire à sa bestialité.
                Pas mal de mes voisins chasseurs sont par ailleurs fort civils, sensibles et attentionnés avec leurs chiens ou autres animaux domestiques.

                L’homme étant ce qu’il est, je me demande parfois si l’exutoire de la chasse n’est pas un mal en quelque sorte nécessaire, et jusqu’à quel point la canalisation dans la chasse de leurs pulsions sadiques et/ou meurtrières s’avère indispensable à la préservation de leurs semblables (conjoints, enfants, voisins, ...).

                Je n’ai pas la réponse ! smiley


              • Fergus Fergus 1er octobre 2021 16:56

                @ Samson

                « je me demande parfois si l’exutoire de la chasse n’est pas un mal en quelque sorte nécessaire »
                Mieux vaudrait qu’ils jouent au rubgy pour canaliser leurs instincts. smiley


              • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 16:57

                @Fergus

                quand il n’y aura plus d’animaux,ça va être la fête au village


              • Samson Samson 1er octobre 2021 17:09

                @Fergus
                « Mieux vaudrait qu’ils jouent au rubgy pour canaliser leurs instincts. »

                Y manque peut-être l’odeur ou le goût du sang ... ???


              • Fergus Fergus 1er octobre 2021 17:19

                @ Samson

                Quoique... L’une de mes cousines qui fut naguère un redoutable pilier  doit-on dire désormais « pilière » ? smiley  a un jour à moitié arraché l’oreille de sa vis à vis d’un coup de dents gourmand. 


              • Samson Samson 1er octobre 2021 17:19

                @Samson
                ... sans même évoquer l’enivrant sentiment de toute-puissance que confère le fait d’avoir en mains une arme à feu, ou de disposer de toutes les manières du pouvoir de vie et de mort (soit de mort !) sur un être vivant ...


              • Fergus Fergus 1er octobre 2021 17:25

                @ Xenozoid

                « quand il n’y aura plus d’animaux,ça va être la fête au village »

                Il restera toujours dans l’espèce humaine suffisamment  entre autres de hyènes, de requins, de maquereaux, de vautours et de butors...


              • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 17:39

                les lions sont fainéant. on devrait en faire du paté


              • Samson Samson 1er octobre 2021 18:07

                @Fergus
                « je me demande parfois si l’exutoire de la chasse n’est pas un mal en quelque sorte nécessaire »

                En fait, la question du rôle de la violence exprimée dans la chasse ou dans la corrida rejoint quelque part celle du rôle de la canalisation de la violence du groupe exercée par les religions sur une victime sacrificielle.

                Si même elle peut ouvrir à quelque espoir quant à ses voies de résolution, la théorie du désir mimétique développée dans toute l’œuvre de René Girard laisse peu de doute sur l’extraordinaire violence inhérente à notre nature humaine.

                Pour plus amples réflexions sur la question !

                Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


              • tonimarus45 1er octobre 2021 18:19

                @Fergus je ne sais plus ou ,trois gamine ont detache, un genre de caniche attache devant un super marche l’ont enleve pour le jeter depuis le troisieme etage d’un immeuble ??????????


              • Fergus Fergus 1er octobre 2021 18:49

                @ tonimarus45

                Il y a toujours eu  et sans doute y aura-t-il toujours, hélas !  des comportements pervers de ce type de la part de gamin(e)s dont manifestement la structuration mentale n’est pas achevée. Ou alors ce sont des cas pathologiques, mais à trois c’est peu probable.


              • Samson Samson 1er octobre 2021 19:01

                @tonimarus45
                C’est à l’âge de 8 ans que face aux « jeux » de certains camarades de classe harcelant avec la bénédiction des instituteurs un condisciple souffrant d’obésité (ils tournaient autour de lui en le traitant de « gros plein de soupe ») —, je me suis forgé la conviction qu’il n’est plus cruel qu’un enfant, sinon un groupe d’enfants.
                Pour être tout à fait honnête, j’avoue que si j’ai bien refusé de participer au « jeu », j’ai par contre été bien trop lâche pour autrement m’y opposer et prendre la défense de ce malheureux garçon.
                Et 55 ans plus tard, çà me hante toujours ! smiley


              • gruni gruni 2 octobre 2021 10:24

                @Samson

                « L’homme étant ce qu’il est, je me demande parfois si l’exutoire de la chasse n’est pas un mal en quelque sorte nécessaire, et jusqu’à quel point la canalisation dans la chasse de leurs pulsions sadiques et/ou meurtrières s’avère indispensable à la préservation de leurs semblables (conjoints, enfants, voisins, ...). »

                C’est possible, d’autres vont se défouler au stade. Je n’ai pas la réponse non plus.
                 


              • alinea alinea 1er octobre 2021 10:27

                "

                Une histoire de blaireau

                « J’aimerais être un blaireau...dans son trou.. Je sortirais mon museau du terrier et puis je reculerais si je vois quelque chose qui fait peur...Ça doit être bien d’être un blaireau...La nuit je chasserais, je grignoterais des racines...je poursuivrais mes femelles dans les ravins tapissés par les feuilles sèches des vieux fayards... Le jour, je me reposerais.. Qu’est-ce que tu aimerais être, toi ? »

                Je lui réponds qu’en effet le blaireau c’est bien. Je lui rappelle pour mémoire que le blaireau est un animal qui travaille peu à l’édification du Socialisme mais ne se lance pas dans le commerce, dort quand il gèle trop fort, fait du gras en toute saison, ne supporte pas qu’on le réveille pour rien, est végétarien à 84% pour son foie mais se passe de yoga, est appareillé de membres courts mais suffisants pour fuir l’homme et les pare-chocs de ses nouveautés, de fortes griffes pour faire son trou, et d’un nez pointu pour sentir les choses qui viennent de loin. En outre il pue à volonté pour épouvanter l’huissier à tête de fox. Il nous surpasse sur toute la ligne ; quoiqu’il se rapproche, en certains points à remarquer, des paysans qu’on trouve encore dans les gorges de l’Allier." ALAIN CHANY ( dialogue avec son fils )

                Quant à chez moi,je n’en vois même plus au bord des routes écrasés ; la sécheresse d’il y a quatre an a fait un mal fou à la faune locale !

                Arrêtez moi si je me trompe mais je vois énormément de sadisme dans cette façon de massacrer pour rien ; vous n’allez pas me faire croire que c’est pure vengeance...d’on ne sait quoi !


                • Fergus Fergus 1er octobre 2021 10:50

                  Bonjour, alinea

                  Merci pour ce dialogue qui reflète bien ce qu’est la vie du blaireau. 

                  « Quant à chez moi,je n’en vois même plus au bord des routes écrasés »
                  J’en ai vu un il y a quelques semaines dans le Finistère, et c’est toujours un crèvecoeur de voir la dépouille d’un animal sauvage en bord de route.

                  « je vois énormément de sadisme dans cette façon de massacrer pour rien »
                  Moi aussi, et cela me met en colère.


                • John John 1er octobre 2021 13:09

                  Alinea salut !

                  « Arrêtez moi si je me trompe mais je vois énormément de sadisme dans cette façon de massacrer pour rien » 

                  Ouais ... Mais accorde toi bien alors → Dm/F/C/Bd ... smiley ... →  smiley ...


                • alinea alinea 1er octobre 2021 13:28

                  @John
                  Tu déconnes ?
                  Pour comprendre, va faire un tour dans l’arène face à un toro espagnol ; même Camargue. Au centre du lieu du combat.
                  Et puis, plutôt le dimanche d’avant si tu veux faire les deux, va avec les chasseurs foutre du gaz dans les terriers de blaireaux, ou « chasser » comme le raconte Fergus.
                  Ensuite, tu viens me faire le rapport de tes « impressions ».


                • John John 1er octobre 2021 13:36

                  Alinea,

                  "Pour comprendre, va faire un tour dans l’arène face à un toro espagnol ; même Camargue. Au centre du lieu du combat. Et puis, plutôt le dimanche d’avant si tu veux faire les deux, va avec les chasseurs foutre du gaz dans les terriers de blaireaux, ou « chasser » comme le raconte Fergus."

                  Clair que je n’irais faire aucun des deux sinon je fini direct au gnouf ...


                • tonimarus45 1er octobre 2021 18:22

                  @alinea-les corridas devraient etre interdites.comment peut on torturer de la sorte un animal pour le plaisir bestial de quelques uns ???????


                • Fergus Fergus 1er octobre 2021 18:52

                  @ tonimarus45

                  « les corridas devraient etre interdites. »

                  100 % d’accord avec vous ! C’est très exactement ce que je défendais dans cet article que j’ai mis en lien à la fin de mon texte : Corrida : stop à la barbarie ! (avril 2014)


                • JulietFox 1er octobre 2021 10:34

                  Les porte flingues français sont les pires d’Europe.

                  Le blaireau est accusé de propager la brucellose.

                  Il est reconnu que le blaireau est un ruminant.

                  Les blaireaux : a tuer !

                  les renards : a tuer !

                  Les rapaces : Pan !

                  Les cerfs : Pan ! etc.....

                  Pauvre planète, nous ne danserons plus dessus.


                  • Fergus Fergus 1er octobre 2021 10:57

                    Bonjour, JulietFox

                    « Le blaireau est accusé de propager la brucellose »
                    Un bobard qui a la vie dure bien que les scientifiques aient démontré que cela n’était pas le cas.

                    « Les porte flingues français sont les pires d’Europe »
                    Cela semble malheureusement vrai. Ils sont bien aidés en cela par la nomenclature des animaux nuisibles  pardon, des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts »  qui est en France l’une des plus fournies d’Europe.


                  • MagicBuster 1er octobre 2021 10:43

                    Et il en pense quoi LE (vrai l’unique) blaireau ?

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Hinault

                     smiley


                    • Fergus Fergus 1er octobre 2021 10:59

                      Bonjour, MagicBuster

                      Bernard Hinault, l’homme qui, sorti de sa garenne d’Yffiniac, a redonné du lustre au blaireau.


                    • troletbuse troletbuse 1er octobre 2021 11:56

                      Massacrer des blaireaux à 200 euros, c’est fait pour les riches.

                      https://www.plisson1808.com/fr/6-blaireaux?gclid=EAIaIQobChMIwrLp8_eo8wIViJ3VCh2AHgtuEAAYASAAEgLIw_D_BwE

                      Bravo Fergus pour ce bel article de diversion. Vous en avez encore beaucoup des comme ca ?

                      Rototo, Grounichion, Fergus, Rosemar, vous devriez demander la légion d’honneur à Tarlouzette.


                      • alinea alinea 1er octobre 2021 13:07

                        @troletbuse
                        Non, buse !!! ça fait partie de la réalité de violence et de sadisme de notre monde ! et d’ailleurs, les buses... elles n’en subissent pas des sévices ?
                        Vous vous rendez compte que les chasseurs choient les cochongliers, ces apatrides qui font au moins dix petits par an, et qui, quand ils ont décidé de labourer votre jardin pour trouver un pauvre lombric ne laissent rien de bon !
                        Ils les choient pour mieux les tuer, on est d’accord, mais le blaireau, qui n’a rien d’un blaireau humain ( ce qui prouve que l’humain est un sale con qui ne sait même pas qui il assassine), à côté,fait un gentil griffage !
                        Le sadisme est à éradiquer... pourvu qu’ils se soient tous fait vacciner, les blaireaux humains et les chasseurs de blaireaux animaux !!! smiley


                      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 15:18

                        Bonjour, troletbuse

                        « article de diversion », dites-vous ? Allez donc raconter cela aux très nombreux ruraux qui sont scandalisés par les pratiques de chasse tout droit venues du Moyen Âge !

                        Il n’y a pas que Macron dans la vie de notre pays. Même si en l’occurrence, il est  pour des raisons électorales  clairement du côté du lobby des chasseurs comme je l’ai indiqué dans l’article.


                      • Fergus Fergus 1er octobre 2021 15:19

                        @ alinea

                        Merci pour ton commentaire ci-dessus.


                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 1er octobre 2021 15:30

                        @Fergus

                        Nan mais pour rebondir un peu sur Trolebuse....Hummmm en fait Disons/Furtif m’avait bien fait rire un jour quant il te comparait à J.P Pernaut, mais il y a un croisement indéniable avec Roger Gicquel.... smiley


                      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 15:32

                        @arthes, Britney for ever

                        c’est vrais ça, et il se voit comment lui,le furtif, avec la symbiose ?


                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 1er octobre 2021 16:28

                        @Xenozoid

                        La symbiose ? ou bien L’osmose ?

                        Comprends pas ta question..


                      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 16:37

                        @arthes, Britney for ever

                        L’osmose a-t-elle commencé à occuper l’espace métaphorique qui appartenait à la symbiose ? Aucun des dictionnaires que j’ai consultés ne mentionne cette signification.


                      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 16:44

                        @Arthes

                        toi par exemple,tu viens ici dire que c’est la merde, et que tu es reconu car tu ne le peux pas ici (je racourci) ? mais tu postes plus ici que là bas, alors osmose ?


                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 1er octobre 2021 16:52

                        @Xenozoid

                        ça c’est un sujet métaphorique métaphysique qu’il faut poser à Shashaw, chuis sure qu’il a un avis éclairé et éclairant depuis un de ses multivers....Y compris sur ta question précédente que ma blonditude britnéesque n’a pas bien capté.

                        Shawinnnnetttttt...Si tu passes par la smiley

                        Deux indices quand mm :

                        https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/osmose/

                        https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Symbiose.html


                      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 16:54

                        @arthes

                        tu es rigolote,avec ton fouet


                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 1er octobre 2021 17:18

                        @Xeno

                        Ahhh, ton exemple...

                        ...

                        ...

                        Juste un truc : C’était fatal que tout se passe ainsi, je ne vois pas d’autre explication.


                      • Xenozoid Xenozoid 1er octobre 2021 17:21

                        @Arthes

                        C’était fatal


                        exactement


                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 1er octobre 2021 18:10

                        @Xenozoid

                        tu es rigolote,avec ton fouet


                        Fergus, il rigole pas pourtant.....C’t’un grand timide avec les dames en noir !!!


                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 1er octobre 2021 18:24

                        @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                        Cyrus.....Tu es un phénomène parasitaire à toi seul sur ce site...Si si, tu le sais.
                        Mais d’une essence particulière...Mais osef

                        En définitive, et cela vaut surtout pour les nostalgiques : Avox est devenu ce qu’il a toujours aspiré et tendu à être...Un café du commerce.


                      • tonimarus45 1er octobre 2021 18:29

                        @troletbuse avec son talent d’ecriture je croyais qu’il allait deglinguer ou zemour ,ou macron , ou bertrand, ou lepen ???? quand il s’engage dans cela c’est toujours pour deglinguer la « france insoumise via melenchon ».mais peut etre aime t’il « qui aime bien chatie bien » ???? quoique il aime tres peu et chatie beaucoup la « fi »


                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 1er octobre 2021 18:30

                        @Shawford

                        Dans la nature et même dans la vie plus généralement il y a toujours une alternative entre la destruction et la nécessaire sélection.

                        L’osmose est sur ce point le processus le plus vertueux et utile car chacun y trouve son compte


                        Ouais, mais entre avox et Disons, je pense pas que ça s’applique

                        Pas plus que la symbiose


                         smiley  smiley


                      • Albert123 1er octobre 2021 12:03

                        le monde d’après n’est pas destiné aux blaireaux, ce qui explique pourquoi certains sont inquiets, de mauvaises fois et agressifs comme des teignes depuis un certains temps.


                        • Fergus Fergus 1er octobre 2021 15:22

                          Bonjour, Albert123

                          Commentaire sybillin : n’êtes-vous pas au contraire vent debout contre les blaireaux humains qui entendent imposer leur loi à tous ?


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er octobre 2021 15:53

                          @Fergus
                           
                           réponse tout aussi sibylline.


                        • Albert123 1er octobre 2021 16:44

                          @Fergus

                          il n’y a rien de sybillin, 

                          le monde du passeport interieur et des control freaks c’est le monde d’avant en déclin, 

                          c’est le monde des détraqués qui préfèrent bruler des livres, ostraciser et censurer, le monde des wokes et autres esprits fragiles, le monde des boomers en fin de vie qui ne veulent pas rendre les manettes,

                          c’est le monde de l’oligarchie mondialiste appatride et son « great reset » qui ne veut pas de la route de la soie qui lui fera perdre sa suprémacie.

                          le monde d’une oligarchie en perte de vitesse qui a pris en otage tous les peuples des pays de l’axe depuis bientot 2 ans avec la gripette 19 en imaginant qu’elle va pouvoir garder son petit pré carré d’esclaves à son propre service.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 octobre 2021 08:06

                          @Fergus
                           
                          les seuls qui entendent imposer leur volonté à tous aujourd’hui sont les vaxxinistes.
                           
                          Un moment de lucidité aura permis à Fergius de les appeler blaireaux humains. Seuls des gens dénués d’humanité peuvent faire ce qu’ils font à la population.


                        • Fergus Fergus 2 octobre 2021 09:12

                          Bonjour, Francis, agnotologue

                          Hors-sujet ! Néanmoins, j’y réponds quand même car il n’est pas sain de laisser le champ libre aux fantasmes complotistes.

                          J’observe que la planète en général, et la France en particulier, sont très largement habitées par des « blaireaux » dans le sens où vous entendez ce nom.
                          Heureusement qu’il existe des personnes lucides dans votre genre  hélas ! pour vous, de moins en moins nombreuses*  pour résister à cette blairisation galopante. smiley

                          * A propos des manifestations hebdomadaires (en constant déclin), il y avait dans ma ville... 33 personnes rassemblées pour défiler samedi dernier. Devant cet échec patent — lors du premier rendez-vous, il y avait eu entre 500 et 600 manifestants avant que ce nombre ne diminue de samedi en samedi —, le défilé a été annulé 


                        • Ben Schott 2 octobre 2021 09:31

                          @Fergus
                           
                          Faut que tu arrêtes avec les « fantasmes complotistes », on t’a déjà expliqué en long en large et en travers qu’un complotiste c’est quelqu’un qui comprend plus et plus vite que toi.
                           
                          « il y avait dans ma ville... 33 personnes rassemblées pour défiler samedi dernier. »
                           
                          Tu n’étais ni dans les 600 ni dans les 33, évidemment. Et comment tu expliques cette diminution, dont tu te réjouis au plus haut point ? Qu’il est plus raisonnable de se soumettre, comme toi ?
                           
                          Crois-tu qu’il te reste encore un peu de dignité, Fergus ?
                           


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 octobre 2021 09:36

                          @Fergus
                           
                          ’’Hors-sujet ! Néanmoins, j’y réponds quand même’’
                           
                          mékilékon ! le mec fait lui-même régulièrement du hors sujet sur ses propres zarticles. D’autant plus que je ne vois dans sa réponse, aucun élément digne d’intérêt : je n’y vois que de l’ironie imbécile. J’appelle ça de la gloriole.
                           
                           
                          Deux citations de Spinoza qui vont bien
                           :
                           
                          1.« L’orgueilleux aime la présence des parasites, des flatteurs, et il déteste celle des gens de cœur. » : parasites = en l’occurrence ici, les ’’hors sujets’’.
                           
                          2. « L’orgueilleux est un homme qui ne parle de soi que pour exalter sa vertu au détriment des autres. » : les hors sujets lui donnent l’occasion de parler de lui.
                           
                          Ne me remerciez pas Ferguson, c’est de bon cœur.
                           


                        • Fergus Fergus 2 octobre 2021 09:49

                          Bonjour, Ben Schott

                          « Tu n’étais ni dans les 600 ni dans les 33, évidemment »
                          Effectivement, mais l’un de mes amis y était avec son épouse. Un couple avec qui j’ai plaisir à échanger car très largement ouvert au débat. Ceux là sont d’ailleurs vaccinés, mais restent opposés au passe sanitaire, ce que je comprends parfaitement même si je n’adhère pas à leur argumentation.

                          « Crois-tu qu’il te reste encore un peu de dignité, Fergus ? »
                          Au moins autant que des dizaines de millions de Français qui font des choix différents des tiens !

                          « un complotiste c’est quelqu’un qui comprend plus et plus vite que toi »
                           smiley Non, un « complotiste » c’est un type qui répand des bobards délirants, du genre « le vaccin a fait plus de victimes que le Covid », ou qui prétend  et parfois c’est le même  que « le Covid n’existe pas » !  smiley


                        • Ben Schott 2 octobre 2021 09:59

                          @Fergus
                           
                          « Au moins autant que des dizaines de millions de Français qui font des choix différents des tiens ! »
                           
                          Voilà. Ça ne te dérange pas d’être une grosse merde, pourvu qu’il y en ait des dizaines de millions...
                           
                          « Bobards délirants », dont tu serais évidemment incapable de citer un seul exemple.
                           
                          Tu es un domestique par nature, Fergus, tu n’as aucun honneur ni aucune dignité.
                           


                        • Mellipheme Mellipheme 1er octobre 2021 12:39

                          Le déterrage et le massacre des blaireaux sont ignobles, tout comme la plupart des chasses traditionnelles.

                          En particulier je trouve révoltant que l’on pratique encore en France le piégeage des oiseaux à la glu.


                          • Fergus Fergus 1er octobre 2021 15:22

                            Bonjourn, Mellipheme

                            Ce piégeage à la glu vient heureusement d’être interdit par le Conseil d’Etat. Il était temps !


                          • Fergus Fergus 1er octobre 2021 16:00

                            @ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS

                            Le problème est que la chasse à la glue piégeait souvent de nombreux oiseaux  notamment des passereaux  n’ayant rien à voir avec les grives ou les merles convoitées.

                            C’est pourquoi elle a été progressivement interdite partout en Europe.


                          • tonimarus45 1er octobre 2021 18:41

                            @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄----«  »«  »«  »«  »« vous avez bien fait de vous referer a »wiki« ce ci dit il ne faut pas lire juqte que les lignes du debut »«  »«  »«  »wiki---

                            La chasse à la glu ou gluau est une technique de méthode de capture traditionnelle utilisée dans le pourtour méditerranéen, en Espagne et en Provence notamment1, qui consiste à enduire de glu des branches d’arbres afin d’immobiliser les turdidés s’y posant, pour en faire des appelants dont les chants attireront alors leurs congénères pour être chassés à tir1.

                            En plus d’être non sélective et de favoriser la destruction d’espèces protégées, cette pratique présente des risques pour l’ensemble des oiseaux susceptibles d’être englués : différentes lésions (plumes, appareil musculo-squelettique), contaminations (glu ou solvants), et atteintes métaboliques peuvent affecter à court terme la survie des oiseaux, même s’ils semblent en bonne santé au moment de les relâcher.



                            • Fergus Fergus 1er octobre 2021 15:23

                              @ troletbuse

                              Hors-sujet !


                            • tonimarus45 1er octobre 2021 18:43

                              @Fergus hors sujet ???? encore faudrait t’il savoir qui il designe comme blairaus ????????????


                            • tonimarus45 1er octobre 2021 18:44

                              @tonimarus45-excuses—blaireaux


                            • troletbuse troletbuse 1er octobre 2021 21:40

                              @Fergus
                              Ben quoi ? Les blaireaux ont tous leur passe, non ?


                            • troletbuse troletbuse 2 octobre 2021 11:19

                              @Fergus
                              Si j« écris sur ma pancarte  »Halte au génocide des blaireaux
                              Association fergusienne de Dinan"
                              , c’est plus hors-sujet.  smiley


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 octobre 2021 11:27

                              @Fergus
                               
                              Hors sujet ?
                              Parler des blaireaux ici c’est hors sujet ?
                              C’est à n’y rien comprendre !
                               
                               smiley
                               


                            • wagos wagos 1er octobre 2021 15:17

                              Et le Desanusseur de Montargis , sale bête tapie dans les recoins des bois , qui va s’enquérir de son élimination ? 

                              Je vous épargne également les effets néfastes du Sodomiseur de Diptères, occasionnant des ravages parmi ses innocentes victimes...

                              Chasseur, à vos fusils, laissez donc ces innocents blaireaux en vie , il y en reste encore pas mal , donc armistice ! 


                              • Electric Electric 1er octobre 2021 16:34

                                C’est surtout en GB qu’on massacre les blaireaux à la pelle. Un lien avec les expériences bio-terroristes de l’Institut Pirbright-Rothschild, détenteur des brevets covid depuis 2018 ?

                                On accuse la Chine, les USA. Ben quand le mainstream pointe vers les 2 grands, toujours regarder vers la Perfide, cette Salope à la racine de tous les maux.

                                Le projet covid a été ingéniéré depuis Londres. Remember les JO !

                                La farce du Megxit, qui double le Brexit pour faire du bâtard Harry la nouvelle reine du woke, c’est du grand art !

                                Un fils de laquais ! Dehors !

                                Les blaireaux accusés de propager la tuberculose aux bovins dans les champs, sont équarris par dizaines de milliers !

                                On aurait trouvé des bouts de la tuberculose bovine dans le covid ?

                                Sans blague !

                                Du coup, le BCG, ..... ??

                                Faut dire que le blaireau a un système digestif, comme les visons, proche de nous !

                                Dis moi ce que tu manges et je te dirais quelle merde tu peux choper. Le covid ?

                                Ben moi, un blaireau, j’en ai un sur mon terrain de 4000m².

                                Au milieu d’un bosquet, il a fait son trou comme on dit.

                                Les paysans du coin veulent le piéger.

                                Moi pas, ce sera mon animal fétiche dans le Loir & Cher.

                                Comme lui, je me suis isolé à la cambrousse.

                                Et comme lui, faut mieux pas venir me faire chier !

                                Donc, là, je plussoie ce papier salutaire !

                                En revanche, pour le glacier de Chamonix : suffit de regarder les mégapoles qui entourent maintenant les Alpes, ces bulles hautement toxiques, mais qui ne provoquent qu’un réchauffement LOCAL !

                                Les glaciers, ils fondent depuis 12 000 ans.

                                C’est comme le coup du glaçon dans ton verre !

                                Quand il est encore frais et gros, il se tient bien.

                                En revanche, quand il ne reste qu’un petit bout de glace dans l’Anisette, il disparait à la vitesse grand V.

                                Nous vivons simplement ce moment où le gros glaçon étant devenu un petit bout de machin de rien du tout accélère sa fonte à due proportion de sa petitesse.

                                Et c’est drivé par le soleil !

                                Toutes les planètes du système solaire ont des vapeurs, et mêmes les étoiles proches de nous.

                                L’atmosphère de Pluton s’est effondrée en 36 mois. Et à ce qu’il parait, il n’y a pas de bagnoles là bas !

                                Ce que nous vivons est de nature galactique et pas humaine !

                                C’est d’autant plus con que le CO² est le carburant du vivant, comme le cholestérol chez les hommes !

                                Les vallées alpines sont des autoroutes à camions.

                                Le bon air de la montagne ? Non merci !

                                Au fond des vallées, l’horreur !

                                Alors, oui, OK, ça doit avoir un rôle.

                                Mais strictement localisé !

                                Par quoi est drivé le bouleversement géophysique global ? Par l’effondrement du champ magnétique terrestre !

                                https://www.youtube.com/user/Suspicious0bservers/videos

                                Autant je n’ai strictement aucun problème avec ces bouleversements géophysiques, on s’adaptera, on mutera ou on disparaitra, autant en revanche, les massacres environnementaux, les pollutions en tous genres, la disparition des habitats animaliers, ça oui, c’est THE problème !

                                Caustique : quand tu fous du bio-éthanol dans ton réservoir, tu recraches du glyphosate par le pot d’échappement !

                                Tu rends les poumons plus fragiles, et donc dans les grandes villes, tu risques plus en terme de pollution au glyphosate que dans la Beauce !

                                Un régal pour le SYNDROME du covid, qui n’en espérait pas tant !

                                J’ai bien dit le SYNDROME  !

                                Évidement multifactoriel ! (Quoi que si on regarde du côté des modifications des vaccins depuis 2018, on aurait la réponse (oxyde de graphène dans les vaccins antigrippaux)).

                                Dernier truc : nous les hommes avons besoin de chaleur ! Pas du froid !

                                Notre développement de ces 200 dernières années est du au réchauffement climatique, doublé d’une remarquable stabilité stellaire et d’un grand calme au plan cométaire.

                                Mais ça n’a qu’un temps.

                                Voici venu le temps des gros emmerdes.

                                Avec la supply chain qui s’éffondre partout, et notamment dans le secteur énergétique (tempête parfaite provoquée à dessein), y’en a qui vont regretter le réchauffement quand la bise viendra !

                                ça fera de la place pour les blaireaux !


                                • Fergus Fergus 1er octobre 2021 17:13

                                  Bonjour, Electric

                                  « Ben moi, un blaireau, j’en ai un sur mon terrain de 4000m².

                                  Au milieu d’un bosquet, il a fait son trou comme on dit.

                                  Les paysans du coin veulent le piéger.

                                  Moi pas, ce sera mon animal fétiche dans le Loir & Cher »

                                  Le mien, comme indiqué dans un autre commentaire, c’était dans le Finistère, sur un terrain de 3000 m². Et je n’aurais pas supporté non plus que quiconque vienne tenter de le déterrer.


                                  Concernant le réchauffement climatique, « Ce que nous vivons est de nature galactique et pas humaine ! » écrivez-vous.

                                  C’est possible. Mais cela n’empêche pas l’activité humaine de jouer un rôle accélérateur. A cet égard, la similitude de l’augmentation des températures durant les dernières décennies avec celle du développement de l’industrie ne manquent pas d’interpeller.

                                  Mais ceci est un autre sujet qui nous éloigne des blaireaux. smiley



                                • Electric Electric 1er octobre 2021 19:48

                                  @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                                  Merci des infos.

                                  Mais ils ne me mettent pas la pression.

                                  Je viens de m’installer, et la plus grande partie du terrain est repartie à la sauvagine depuis 15 ans, c’est donc un havre naturel pour tous les animaux du coin, cervidés, chevreuils, écureuils, faisans, lièvres, geais, et même un grozhibou qui hulule toute la nuit.

                                  Je n’ai pas encore fini d’en faire l’inventaire.

                                  Il y a bcp de champs autour, mais malgré cela, ça pullule !

                                  Entre Braye et Loir.

                                  Les insectes itou, et bcp d’oiseaux.

                                  Les hirondelles sont parties il y a 15 jours.

                                  Une petite centaine perchées sur les fils en face de chez moi.

                                  Si ça te rappelle qq chose, ça ressemble au « bosquet » de la BD Chlorophylle et Minimum.

                                   :)

                                  Les chasseurs m’ont dit aussi que le confinement n’était pas pour rien dans ce retour des zanimaux.

                                  Ce sont bien les seuls qui ont tiré les marrons du feu.

                                  La chasse vient de rouvrir, mais je n’ai rien contre les chasseurs.

                                  Quand tu viens vivre à la cambrousse, tu respectes.

                                  Pour l’instant, c’est bien calme.


                                • Aristide Aristide 2 octobre 2021 10:38

                                  @Fergus

                                   A cet égard, la similitude de l’augmentation des températures durant les dernières décennies avec celle du développement de l’industrie ne manquent pas d’interpeller.

                                  Je vous avais déjà expliqué la différence entre corrélation et causalité, visiblement vous êtes comme le poisson rouge. Les experts du GIEC le savent eux et évite ce piège assez ... imbécile.

                                  Encore une fois ? Oui ? Allez, je suis gentil. Un exemple illustratif : une étude sur la dentition des personnes vivant sous les pylônes de haute tension a mis une évidence une forte corrélation entre la perte de dents et cette position sous un pylône. La vraie causalité a été démontrée quand on s’est aperçu que les personnes vivant sous des pylônes HT étaient à très faible revenus qui se préoccupaient peu de leur dentition pour de simples raisons financières ...


                                • Fergus Fergus 2 octobre 2021 11:36

                                  @ Aristide

                                  De même peut-on établir une relation de causalité entre le pseudo Aristide et la propension immodérée à ratiociner. smiley

                                  Rien à voir avec l’évolution des courbes évoquées qui est bel et bien montrée par les experts dans les pays alpins.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité