• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La défaite de Poutine. La Suède et la Finlande dans l’OTAN

La défaite de Poutine. La Suède et la Finlande dans l’OTAN

Après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine voisine, en violant le droit international, il fallait s'attendre à ce que les États démocratiques d'Europe qui ne s'étaient pas encore glissés sous l'égide de l'OTAN l'envisagent sérieusement et osent franchir le pas. Il y a une prise de conscience qu'il faut se protéger des Russes.

 

La Finlande

De la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle, la Finlande, appartenait à la Suède, alors grande puissance de la mer Baltique. En 1808, Alexandre Ier envahit la région située entre le golfe de Botnie et le golfe de Finlande. Après une campagne de conquête réussie contre la Suède, la Russie a incorporé les Finlandais dans son empire et a créé le Grand-Duché de Finlande. Les efforts d'indépendance là-bas signifiaient qu'au cours de l'usurpation d'octobre par les révolutionnaires professionnels communistes autour de Lénine, le parlement finlandais a déclaré son indépendance le 6 décembre 1917, qui a été reconnue par le Conseil de Russie en décembre.

En 1920, l'Union soviétique et la Finlande ont signé un traité de paix et de frontière reconnaissant les frontières du Grand-Duché de Finlande et élargissant l'accès à l'océan Arctique. Comme la Russie qui a toujours eu tendance à ne s'en tenir aux traités qu'aussi longtemps qu'elle le jugeait opportun, l'Union soviétique a exigé que la Finlande cède l'isthme de Carélie, au nord de Leningrad, en 1939 sous la menace de Staline.

Lorsque la Finlande a refusé, l'invasion russe et la soi-disant guerre d'hiver du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940 ont suivi.

Le modèle ukrainien

D'une certaine manière, l'attaque de Staline ressemblait au modèle que son successeur, Poutine, vient de tenter en Ukraine 80 ans plus tard. Des bombardements sur la population civile et les infrastructures devraient mettre les Finlandais à genoux, une offensive terrestre à grande échelle assurera l'incorporation du pays. 

Bien que les Finlandais sous Carl Gustaf Emil Mannerheim aient pu repousser l'occupation de leur pays, l'Union soviétique a occupé des parties de la Finlande à ce jour avec un traité de paix qui leur a été extorqué.

En 1940, les Finlandais ont non seulement perdu leur ville de Viipuri avec la Carélie, mais aussi un avant-poste en mer de Norvège et à l'est de la région de Salla. En 1944, la guerre de Laponie a éclaté, dans lequel l'URSS a privé l'accès des Finlandais à la mer du Nord.

Après la fin du conflit armé en Europe, la bien nommée "Finlandisation" a suivi.

Le terme signifie que si la Finlande restait officiellement un État indépendant et neutre, elle dépend du bonheur et du malheur des caprices des maîtres de Moscou. Cette situation n'a changé qu'avec l'implosion de l'Empire soviétique en 1989/90, à la suite de quoi la Finlande n'a pas récupéré les territoires occupés par la Russie, mais c'est clairement orientée vers l'ouest, a rejoint l'UE et a introduit l'€uro. La Finlande a maintenu sa neutralité officielle malgré la coopération militaire avec l'OTAN, jusqu'à ce que l'attaque de la Russie contre l'Ukraine ait fourni la preuve finale que rien n'avait changé dans la politique impériale agressive des dirigeants russes depuis Staline.

 

La Suède

Contrairement à la petite et jeune Finlande, la Suède est l'une des principales puissances de la mer Baltique depuis l'époque viking. Au XVIIe siècle, la Suède était une puissance européenne majeure. Le royaume scandinave perdit sa suprématie au cours de la guerre du Nord contre l'alliance de la Russie et du Danemark entre 1700 et 1721, à l'issue de laquelle la Russie devint une puissance balte.

Durant 2 siècles, la Suède est restée largement à l'écart des conflits européens, conservant sa neutralité même pendant la guerre de 1939 à 1945. Elle a eu des relations économiques et diplomatiques avec l'Allemagne de Adolf Hitler comme avec les Alliés. Pendant la guerre froide entre les superpuissances de l'époque, les États-Unis et l'URSS, la Suède a apparemment bien résisté à sa neutralité, mais a régulièrement dû faire l'expérience que des sous-marins russes "se perdaient" dans ses eaux.

L'agressivité de Poutine envers l'Ukraine vient de provoquer une remise en question, ce qui conduit les Suédois à demander l'adhésion à l'OTAN juste après les Finlandais.

 

Les conséquences sur la Russie ?

La candidature de la Finlande et de la Suède à l'adhésion à l'OTAN est une preuve supplémentaire que l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine a été une erreur monstrueuse. Moscou maintenait un droit de veto implicite par intimidation sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande depuis la guerre froide. La guerre de Poutine a changé la donne.

Maintenant, avec les troupes russes embourbées dans le Donbass, Finlande et Suède peuvent se joindre à l'OTAN pendant que la Russie est trop occupée en Ukraine.

Cela complique également la situation tactique de Poutine. Les forces de l'OTAN vont bientôt être positionnées pour ouvrir un deuxième front au nord de Saint-Pétersbourg, limitant la capacité de la Russie à intimider les États baltes et à élargir les directions à partir desquelles Mourmansk, sur la côte arctique, peut faire l'objet de contre-attaques.

Au lieu que la Finlande défende une frontière de 1 340km avec la Russie, la Russie devra maintenant défendre une autre frontière de 1 340km avec l'OTAN. L'île de Gotland, à partir de laquelle la mer Baltique peut être contrôlée, sera une île de l'OTAN, et pas seulement une île suédoise.

Mais la différence la plus importante est géopolitique.

 

Regardez le globe et voyez ce que cela change.

Du haut et dressez la liste des pays de l'autre côté du pôle depuis la Russie : les États-Unis (en passant par l'Alaska), le Canada, le Groenland, l'Islande, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède et la Finlande. Cet arc balaie les États baltes, la Pologne et les autres pays qui ont échappé à la domination soviétique en 1989, jusqu'à l'Ukraine. 

Tous sauf l'Ukraine sont dans l'OTAN, et l'Ukraine inflige la plus grande défaite de la Russie depuis les Japonais en 1905 de manière indirecte. La Russie est devenue paria et répoussée.

 

Par Spartacus Lequidam

Twitter : @lequidampost

Blog : www.lequidampost.fr


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

362 réactions à cet article    


  • robert 28 mai 17:29

    et vous vous réjouissez que l’Otan risque d’intervenir ??? vous savez ce que cela signifie ?


    • biquet biquet 29 mai 18:48

      @robert
      Il y a un moyen efficace pour empêcher l’Otan d’intervenir : quelques ogives nucléaires sur les bases de l’Otan dans les pays baltes, et tout se calmera. Depuis quel endroit les USA lanceront-ils la réplique ? Depuis les Etats Unis ? Les missiles auront largement le temps d’être interceptés.


    • Louis Louis 29 mai 19:03

      @biquet
      Ah mais qu’il est trognon ce biquet
      Et allez j’utilise des ogives nucléaires pour de bon (pas utilisées depuis 1945) et tout se calmera
      Ben voyons smiley
      Et les sous marins nucléaires dont beaucoup sont très près des cotes russes t’en fais quoi hein mon biquet
      Quant à l’interception des missiles elle est très loin d’être fiable à 100%
      mais bon si un holocauste te fait bander !
      Agoravox ton univers impayabe
       smiley


    • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 21:17

      @biquet

      @robert
      Il y a un moyen efficace pour empêcher l’Otan d’intervenir : quelques ogives nucléaires sur les bases de l’Otan dans les pays baltes, et tout se calmera. Depuis quel endroit les USA lanceront-ils la réplique ? Depuis les Etats Unis ? Les missiles auront largement le temps d’être interceptés.

      Quand on ne connait pas un sujet, on évite d’inventer. Les missiles de la dissuasiion sont embarqués sur des SNLE (Sous-marins Lanceurs d’Engins). Je me permets de préciser que ces SNLE ne sont pas positionnés dans les fleuves et lacs du territoire américain. 

    • sylvain sylvain 29 mai 21:48

      @Bernard Grua
       ce qui signifie aussi que la russie a en fait des ogives nucléaires situées près des cotes américaines... de quoi raser le pays . Et cela relativise grandement la menace des bases de l’OTAN aux frontières de la russie.

      En fait ces deux là peuvent annihiler le monde en quelques minutes, qu’est ce que ça change que les missiles partent d’un peu plus loin ??


    • pemile pemile 29 mai 21:51

      @sylvain « Et cela relativise grandement la menace des bases de l’OTAN aux frontières de la russie. »

      Oui, et la Russie qui se vante de pouvoir frapper Paris en 200 secondes.


    • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 22:16

      @sylvain

      @Bernard Grua
       ce qui signifie aussi que la russie a en fait des ogives nucléaires situées près des cotes américaines... de quoi raser le pays . Et cela relativise grandement la menace des bases de l’OTAN aux frontières de la russie.

      Absolument. Dans presque toutes les considérations géopolitiques ou « géopolitique », entre guillemets pour ceux qui s’en revendiquent, mais n’y connaissent rien, le monde sous-marin est occulté. Donc cela ne conduit qu’à des raisonnements bancals.
      Ensuite, il ne faut pas oublier que ces SNLE disposent de missiles intercontinentaux. Donc la proximité n’est pas ce qui est important. Ces plateformes de lancements sont sous-marines, car on peut les déplacer et les dissimuler les rendant théoriquement intouchables par une première ou par une deuxième frappe.

      La vraie question est celle-ci : la Russie est elle capable d’identifier et de détruire les SNLE FR, UK et US avant qu’ils ne lancent ? Réciproquement, les trois alliés savent-ils où se situent les SNLE russes. Sont-ils prêts à les détruire, par SNA (Sous-marin Nucléaire d’Attaque), avant qu’ils ne lancent ? La détection ou la non-détection des SNLE est un secret extrêmement bien gardé. Toutes les suppositions sont envisageables. Pourtant, la réponse est là.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 01:34

      @Bernard Grua
      La vraie réponse est celle-ci : 
      les américains n’ont que des missiles balistiques, dont la trajectoire est prévisible et qui se trainent, tandis que les russes ont des missiles hypersoniques (12.000 km/h au bas mot) à trajectoire variable, donc impossible à intercepter. Leur écran plasma, outre qu’il annihile l’air à l’avant de l’engin, leur évite aussi les armes laser.
      Les américains ont sur ce plan dix ans de retard.
      Et ils le savent.
      Les russes maitrisent parfaitement la MHD de J-P Petit, aussi bien dans les airs que dans l’eau. Ce qui leur permet ces vitesses colossales (on parle de 1800km/h sous l’eau).
      Tout JP Petit est à voir, en particulier les déclarations de Poutine qui explique pourquoi il ne faut pas chatouiller l’ours russe, mais à 43’42" il explique pourquoi les russes sont actuellement imbattables, et que rien n’arrêterait un missile russe.
      https://www.youtube.com/watch?v=jE4SYgs3AKs&ab_channel=Jean-PierrePETIT
      Tout le reste est rodomontade américaine.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 30 mai 01:58

      @doctorix, complotiste
      Ben dite, ça semble sérieux tout ça.
      Les russes ont en effet 10 ans d’avance sur le reste du monde.
      350 balles de salaire moyen et puis ta gueule si t’aime pas.


    • charlyposte charlyposte 30 mai 08:38

      @Bernard Grua
      Sources ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 09:01

      @Le bébé de Macon
      C’est tellement mieux en Ukraine, candidat à l’UE, qui devrait être riche avec son grenier à grain sans la corruption et les dépenses guerrières, et une dette colossale à venir pour rembourser nos « dons » généreux en armement, avec un salaire de 281 euros : un bon candidat à l’UE, donc, qui devrait permettre une concurrence intra-européenne ultra déloyale et faussée.
      Je suppose que c’est encore la faute des russes ?
      Heureusement, ça ne se fera pas, l’UE se sera effondrée bien avant, elle fait tout pour ça, avec la complicité des USA, alors qu’une alliance avec la Russie en aurait fait la région du monde la plus prospère, ce qui était la hantise des USA.
      Le problème est qu’en Ukraine, c’edst que ce n’est pas Zelensky (au départ plein de bonne volonté) qui commande, mais azov et les nazis : 
      Il existe une vidéo de 2019 où l’on voit Zelenski, après son élection, visiter le Donbass pour essayer de faire appliquer les Accords de Minsk que son pays avait signés. On le voit s’adresser au bataillon Azov et demander aux officiers de se replier et de retirer l’artillerie lourde à 18 kilomètres de la ligne de front, conformément aux Accords de Minsk. Sur cette vidéo, on voit alors les chefs du bataillon Azov menacer Zelenski et refuser de lui obéir. Conclusions : 1. ce n’est pas Zelenski qui dirige le pays, mais Azov et 2. négocier la paix, c’est mettre sa vie en danger, comme on l’a vu en mars dernier, quand les escadrons de la mort ukrainiens ont tué deux des négociateurs kiéviens parce qu’ils étaient jugés trop favorables à la paix et ont été soupçonnés de collusion avec l’ennemi russe.
      https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/2022/no-11-24-mai-2022/leurope-ne-peut-que-perdre.html
      Ce qui fait que finalement, ce sont les nazis que l’Occident aide à ne pas respecter les accords de Minsk, pourtant au départ la seule solution pour l’ukraine.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 09:07

      Vous savez pourquoi les russes volent des machines à laver en ukraine ? 
      C’est pour récupérer les circuits électroniques qui font marcher les chars russes.
      Voilà un exemple typique de la propagande occidentale, dont pourtant nous sommes censés gober tous les éléments.
      https://lesakerfrancophone.fr/char-a-laver


    • samy Levrai samy Levrai 30 mai 09:25

      @Bernard Grua
      La question est pourtant : est ce que les américains risqueraient leur destruction totale pour défendre un pays de l’OTAN...
      Moi je ne le crois pas.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mai 09:38

      @doctorix, complotiste
       
      ’’ négocier la paix, c’est mettre sa vie en danger, comme on l’a vu en mars dernier, quand les escadrons de la mort ukrainiens ont tué deux des négociateurs kiéviens parce qu’ils étaient jugés trop favorables à la paix et ont été soupçonnés de collusion avec l’ennemi russe.’’
       
       Voilà qui expliquerait le faux lapsus public de Micron à la suite de son entretien avec Poutine : « J’ai tout fait pour éviter la paix »


    • biquet biquet 30 mai 10:25

      @Bernard Grua
      Il y a une différence de densité de population entre les rives du Kamstachka et la côte ouest des EU.


    • microf 30 mai 12:38

      @biquet

      Bravo et bien vu, entièrement d´accord avec vous et je voulais écrire exactement de même que vous.
      J´ajouterai même que c´est bien pour la Russie qu´autant de pays qui sont contre la Russie deviennent membre de l´Otan, et, ainsi la Russie n´aura pas á utiliser de nombreuses ogives pour les vitrifier.


    • Venceslas Venceslas 31 mai 01:29

      « @biquet
      Il y a un moyen efficace pour empêcher l’Otan d’intervenir : quelques ogives nucléaires sur les bases de l’Otan dans les pays baltes, et tout se calmera. Depuis quel endroit les USA lanceront-ils la réplique ? Depuis les Etats Unis ? Les missiles auront largement le temps d’être interceptés. »

      Donc, la Russie est parfaitement en sécurité, et n’avait aucune raison d’attaquer l’Ukraine. CQFD.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 31 mai 20:46

      @doctorix, complotiste

      • C’est tellement mieux en Ukraine
      Je n’ai pas parlé des 10 ans d’avance de l’Ukraine, moi.
      • Je suppose que c’est encore la faute des russes ?
      Exactement, l’Ukraine sort d’URSS. Comme pour Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Mayotte, vous coupez en deux PIB et revenus par rapport à la métropole.
      • Conclusions : 1. ce n’est pas Zelenski qui dirige le pays, mais Azov
      Une vidéo de 2019... Belle analyse.
      J’ai une vidéo de Macron qui se fait giflé. J’ai aussi une vidéo de Sarko qui se chie dessus après une rencontre avec Vladimir, des photos de Hollandes sous la pluie.
      Mes conclusions sont imparables, il fait plus sec depuis que c’est Macron. 
      • 2. négocier la paix, c’est mettre sa vie en danger,...

      C’était bien mieux sous Pétain, on pouvait collaborer avec les SS sans problème, Et maintenant toute la France aurait résisté bravement ? De Gaulle fût condamné à mort pour refus de l’armistice de Pétain.

      En Ukraine, ils n’ont pas de « Vichy » et ça ne vous plait pas.

      On le voit bien ici sur Agoravox qu’il en reste des Collabos Français. Vous supportez l’ennemi doctorix.


    • @pemile

      @sylvain « Et cela relativise grandement la menace des bases de l’OTAN aux frontières de la russie. »

      Oui, et la Russie qui se vante de pouvoir frapper Paris en 200 secondes.

      Oui elle le peut certainement..
      Mais apres, il se passera quoi pour la Russie ?
      Meme si contrairement à nous c’est bien moins peuplé au km² et elle possede bcp d’abris anti nucleaires, un territoire irradié ou il n’y a quazi plus rien...
      Ou une bonne partie de celui ci ...
      v’la pas la belle affaire smiley

      Enfin a finir par tous jouer aux cons certains vont finir par gagner et etant sur Paname, ce n’est pas ton serviteur qui souffrira le plus , ca ira meme tellement vitre que pas le temps de sentir quoi que se soit question douleurs...
      Donc totalement serein... (Regarde Zero Day et l’epicentre qui est simulé)
       
      Toi en revanche ou tu te situes, c’est moins sur...
      tu devrai y songer, regarde les irradiés d’hirochima, pas cool comme fin et cela ne durera pas 200, ni 2000, ni 20.000 secondes
      C’est tres tres long .... smiley smiley


    • pemile pemile 31 mai 21:19

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Oui elle le peut certainement. »

      Donc l’excuse de l’OTAN qui s’approche trop devient ridicule ?


    • Zolko Zolko 1er juin 11:49

      @doctorix, complotiste

      Les russes maitrisent parfaitement la MHD de J-P Petit

       
      c’est même eux qui le lui ont appris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ummo

    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 1er juin 22:28

      @doctorix, complotiste

      • Le problème est qu’en Ukraine, c’edst que ce n’est pas Zelensky (au départ plein de bonne volonté) qui commande, mais azov et les nazis : 
      • Il existe une vidéo de 2019 où l’on voit Zelenski, après son élection, visiter le Donbass pour essayer...

      En même temps, ça pourrait expliquer la volte-face de l’armée russe à Kiev. La tête était dans le Donbass. Poutine à surement vu la vidéo de 2019 un peu en retard.


    • Furax Furax 28 mai 17:33

      « l’Ukraine inflige la plus grande défaite de la Russie depuis les Japonais en 1905 de manière indirecte »

      Euh...vous devriez consulter !


      • Attila Attila 28 mai 21:27

        @Furax
        Consulter le Courrier des stratèges, par exemple.
        Les pro-Otan n’ont pas fini de trépigner et manger leur chapeau avec l’avancée des armées du Donbass et de la Russie.
        A la fin, l’Ukraine n’existera peut-être plus, disloquée entre l’indépendance de l’Est et du Sud d’un côté, et les ambitions de la Pologne pour récupérer la partie Ouest.
        Le Forum de Davos ridiculisé par la percée militaire russe au Donbass

        .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mai 21:33

        @Attila
        On adore l’UPR qui donne tous les jours les preuves de son attachement à la souveraineté des peuples.


      • voxa 29 mai 06:42

        @Furax

        « l’Ukraine inflige la plus grande défaite de la Russie »

        C’est un gag. Juste un gag.


      • chantecler chantecler 29 mai 07:15

        @voxa
        Effectivement !
        Mais ça ne vaut pas le coup de discuter avec des gens qui écrivent cela .
        https://arretsurinfo.ch/


      • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 08:48

        @Aita Pea Pea
        On adore l’UPR qui donne tous les jours les preuves de son attachement à la souveraineté des peuples.

        La France souveraine consiste à se débarrasser du Parrain américain !
        Otan, go home ! L’Ukraine est aussi souveraine que l’Union européenne qui est une colonie de l’Empire américain !


      • chantecler chantecler 29 mai 08:52

        @Captain Marlo
        "La France souveraine consiste à se débarrasser du Parrain américain ! ..."
        Et vous pensez que l’on peut se débarrasser des maffias avec des bulletins de vote ?


      • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 09:10

        @chantecler
        Et vous pensez que l’on peut se débarrasser des maffias avec des bulletins de vote ?

        Oui, il faut pour cela un Chef d’état qui le décide et qu’une majorité de Français soit d’accord. 

        On sort de l’Otan par l’article 13 du Traité.
        « Article 13 :
        Après que le Traité aura été en vigueur pendant vingt ans, toute partie pourra mettre fin au Traité en ce qui la concerne un an après avoir avisé de sa dénonciation le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, qui informera les gouvernements des autres parties du dépôt de chaque instrument de dénonciation. »


      • sylvain sylvain 29 mai 12:13

        @Captain Marlo
        et c’est quoi vos critères pour apprécier qu’une nation a le droit de vivre ou non ?? D’après vous, l’algérie aurait du rester française ??


      • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 17:42

        @sylvain
        et c’est quoi vos critères pour apprécier qu’une nation a le droit de vivre ou non ?

        La Russie considère qu’elle a le droit de vivre en sécurité, hors de portée des bases militaires de l’ Otan.

        Poutine l’explique depuis 2007 ! Réponse : 15 ans de surdité occidentale !

        Que diraient les Américains, si la Russie installait des bases militaires avec des bombes nucléaires, tout autour des USA ? C’est pourtant ce qui se passe pour la Russie et la Chine, qui vivent au milieu des bases militaires américaines.


      • sylvain sylvain 29 mai 21:45

        @Captain Marlo
        vous ne répondez pas a la question . Qu’est ce qui fait qu’une nation a le droit d’exister ??

        Dans votre réponse, vous ne prenez même pas en compte l’existence des ukrainiens, qui visiblement vous gêne .La russie en a fait des ukronazis pour se débarasser de la question .Roman parle même de zombies, pour ceux qui ne seraient pas nazis, histoire de disqualifier tout un peuple.

        Vous trouvez normal que des puissances comme la russie et les USA s’affrontent depuis 70 ans par pays interposés ?? Ils ont déja fais des massacres innomables en afghanistan, au vietnam, en corée... ça ne suffit pas ??


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 13:15

        @sylvain
        Qu’est ce qui fait qu’une nation a le droit d’exister ??
        Déjà, on peut dire qu’une nation contrôlée par des nazis n’a pas grand droit à l’existence (sinon, il fallait laisser Hitler au pouvoir).
        Ensuite, on peut se demander pourquoi l’Ukraine nazie a le droit d’exister, mais ni l’Irak, ni la Libye, ni la Syrie.
        C’est qui qui décide ?
        Je pose la question pour la forme...


      • Venceslas Venceslas 30 mai 16:38

        « @doctorix, complotiste

        doctorix, complotiste 30 mai 13:15

        @sylvain
        Qu’est ce qui fait qu’une nation a le droit d’exister ??
        Déjà, on peut dire qu’une nation contrôlée par des nazis n’a pas grand droit à l’existence »


        C’est de l’incitation à la haine raciale.

      • Venceslas Venceslas 31 mai 01:32

        @Venceslas

        « @doctorix, complotiste

        doctorix, complotiste 30 mai 13:15

        @sylvain
        Qu’est ce qui fait qu’une nation a le droit d’exister ??
        Déjà, on peut dire qu’une nation contrôlée par des nazis n’a pas grand droit à l’existence »


        C’est de l’incitation à la haine raciale.

        Vous avez remarqué ? C’est moi qui met fait moinsser ici. Sur n’importe quel site normal, le message que j’ai incriminé aurait disparu !

      • Zolko Zolko 1er juin 11:54

        @sylvain

        Qu’est ce qui fait qu’une nation a le droit d’exister ?

         
        la force, uniquement la force. Demandez-donc aux Kurdes, Catalans, Ecossais, Basques, Palestiniens ...
         
        Et ne parlez pas de peuple Ukrainien, ça n’existe pas : il y a 2 groupes qui se détestent et ne cohabitaient que par habitude. Ils n’ont ni la même langue ni la même religion et vivaient dans des régions relativement séparés.

      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 mai 17:44

        Le titre me fait penser à la plaisanterie sur les noms des stations de métro à Londres : elles portent toutes de noms de défaites : « Waterloo, Trafalgar, etc… ». Tirez en la conclusion que vous voulez.


        • Louis Louis 28 mai 18:00

          REMARQUABLE ARTICLE

          Je dis ça pour faire hurler la lie de la trollospĥère comme dit Bernard Grua

          LOL smiley

          l’Ukraine inflige la plus grande défaite de la Russie depuis les Japonais en 1905 de manière indirecte.

          Euh là vous déconnez Sparta

          POUTINE est un fou asperger qui n’a aucune empathie, il ira jusqu’au bout pour conquérir tout le DONBASS même s’il doit faire massacrer 100000 soldats russes (et je ne compte pas les milliers de civils)

          L’ukraine va perdre mas sa résistance depuis TROIS MOIS face à la soit disante 2ème armée du monde force l’admiration

          Je demande une minute de silence en hommage aux milliers de soldats ukrainiens morts au champ d’honneur pour défendre leur patrie

          Clairon https://youtu.be/NPTkrUt1m3I


          • charlyposte charlyposte 28 mai 18:05

            @Louis
            Visiblement le trollage n’a pas de limite smiley au plus c’est gros au plus ça passe : MDR smiley


          • charlyposte charlyposte 28 mai 18:27

            @Mondot
            LOL smiley il est vrai que sur l’article de GRUA via son roman à l’eau de rose y a du grain à moudre et à commenter pour ne rien dire, surtout pour les champions en titre du trollage en série smiley on peut déjà décerner une palme d’honneur à LOUIS qui se montre exemplaire dans le rôle * chauffeur de salle * MDR smiley


          • samy Levrai samy Levrai 28 mai 18:35

            @Louis
            Tu vas faire de l’ombre à Gruau avec affinités pour le macadam.
            La psychiatrisation des opposants est une vieille antienne totalitaire, elle est reprise par les médias américain et par les crétins.


          • samy Levrai samy Levrai 28 mai 18:36

            @samy Levrai
            avec « tes » affinités 


          • Attila Attila 28 mai 19:04

            @Mondot
            La honte ? Ils n’ont même pas idée de ce que c’est.
            Tiens, la ville de Lyman vient d’être prise par les armées russes et du Donbass.

            .


          • V_Parlier V_Parlier 28 mai 19:20

            @samy Levrai
            Grua a un critère de censure très particulier, comme j’ai pu l’observer : Si on ne démonte pas tout de suite ses récits avec du solide on peut durer assez longtemps, jusqu’à ce qu’il se considère insulté. En revanche, si on avance tout de suite quelque source génante, c’est l’éjection immédiate pour délit de contradiction, rien de plus. Donc ce n’est pas un naif c’est réellement un agent de propagande de ukrinform (comme sa page l’indique ou l’indiquait, alors que son activité chez « Russia Beyond the Headlines » servant de faire-valoir pluraliste s’est limitée à trois articles touristiques).


          • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 08:52

            @charlyposte
            on peut déjà décerner une palme d’honneur à LOUIS qui se montre exemplaire dans le rôle * chauffeur de salle * MDR

            Louis a enfin baissé le masque. De spectateur goguenard, il est passé cette semaine à « fervent défenseur de l’Otan », juste au moment où le rouleau compresseur russe passe à la vitesse supérieure...


          • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 09:00

            @V_Parlier
            En revanche, si on avance tout de suite quelque source génante, c’est l’éjection immédiate pour délit de contradiction, rien de plus.

            Exact, et Grua dit comme Dugenêt : « vos sources ne sont pas fiables ! »
            Mais il précise bien qu’il est pour le débat.
            A condition d’être toujours d’accord avec lui, évidemment.
            Voir ses commentaires à mon égard, sur son dernier billet.


          • 6russe2sioux itzi bitsy 29 mai 09:11

            @Captain Marlo

            Aucun debat possible avec lui , et il as batue le record de censure de dugenet et de dugué .

            Il se comporte en troll censeur egalement sur les article des autre auteur .
            distillant harcelement et insulte a ceux qu’ il as bannit de chez lui , venant les narguer en meprisant l’ auteur de l’ article .

            Et comble du luxe , il avait incendier le cri du peuple et bravo pour leur reprise d’ article , mais deviner quoi .... Son article n’ est pas de lui il as été piquer a un ukrainien .

            c’ est abherant de le voir non sanctionner , alors que shaw s’ est fait virer pour trois blague potache ...


          • Louis Louis 29 mai 10:07

            @itzi bitsy
            En tous cas le bernard grua IL EST L’UN DES RARES ICI à montrer son visage et donner son nom complet à la différence de tous les trolls ici présent avec des pseudos alambiqués et des avatars tordus
            RESPECT
             smiley


          • charlyposte charlyposte 29 mai 10:10

            @Louis
            Et la lumière fut smiley LOUIS LUMIÈRE smiley


          • jocelyne 29 mai 10:12

            @Louis
            parce que vous vous n’avez pas de pseudo ?


          • Louis Louis 29 mai 10:21

            @charlyposte
            FIAT LUX


          • Louis Louis 29 mai 10:22

            @jocelyne
            et vous ?
            Le nanar ya que lui et sylvain ragototo (mais ça c’est une agence de com)


          • jocelyne 29 mai 10:27

            @Louis
            je ne publie pas, beaucoup d’auteurs publient sur leur vrai nom, la plupart d’ailleurs


          • Gasty Gasty 29 mai 12:17

            @Louis

            A la libération il pourra toujours rejoindre les USA et proposer ses services.


          • @Louis Et le climat, vous pensez qu’il est empathique...


          • 6russe2sioux itzi bitsy 29 mai 13:11

            @Louis

            bof faute de controle d’ identité a l’ inscription , cette identité a tres bien pu etre usurpé par un troll propagandiste ukrainien ou americain ,pendant qu’ un petit vieux croupit dans un ehpad .

            Donc vrai nom ou pseudonymat ici ca ne fait pas une grande différence .

            D’ autre part le pseudonymat est tout a fait legal et souvent utilisé par des romancier ou meme d’ autre personne importante ..

            Donc ton trollage tu peut te le metre ou je pense ...


          • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 21:19

            @Louis

            Je dis ça pour faire hurler la lie de la trollospĥère comme dit Bernard Grua
            LOL 

            Bien vu ! Ils se sont même identifiés sus votre poste. Sympathique liste...


          • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 22:58

            @V_Parlier

            Donc ce n’est pas un naif c’est réellement un agent de propagande de ukrinform

            Pensez ce que vous voulez. Mais ce n’est pas exact. Je suis seulement un activiste anti-poutine depuis 2014.

            (comme sa page l’indique ou l’indiquait, alors que son activité chez « Russia Beyond the Headlines »  servant de faire-valoir pluraliste  s’est limitée à trois articles touristiques).

            J’ai été russophile jusqu’au 24 février 2014. Je n’ai pas sollicité Russia Beyond. Ce sont eux qui sont venus me chercher après un premier article publié sur AgoraVox.
            Par la suite ils ont été heureux de publier deux autres articles. Quoiqu’il en soit voici la liste des mes articles concernant la Russie publiés ici sur AgoraVox. Ce sont tous des textes originaux. Ce serait faire beaucoup d’efforts pour un « faire-valoir pluraliste ». 


          • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 23:25

            @Louis & @itzi bitsy 

            @itzi bitsy
            En tous cas le bernard grua IL EST L’UN DES RARES ICI à montrer son visage et donner son nom complet à la différence de tous les trolls ici présent avec des pseudos alambiqués et des avatars tordus
            RESPECT
             


            @Louis
            bof faute de controle d’ identité a l’ inscription , cette identité a tres bien pu etre usurpé par un troll propagandiste ukrainien ou americain ,pendant qu’ un petit vieux croupit dans un ehpad .
            Donc vrai nom ou pseudonymat ici ca ne fait pas une grande différence.
            D’ autre part le pseudonymat est tout a fait legal et souvent utilisé par des romancier ou meme d’ autre personne importante ..
            Donc ton trollage tu peut te le metre ou je pense ...

            Là on tient un champion pour le dîner de c*** ! Ainsi le itzi bitsy (cyrus-96877) qui s’est livré à un doxxing enragé sur un certain « Bernard Grua » (moi-même) en partageant toutes les informations qu’il a pu trouver sur le web, en y ajoutant ses propres affabulations, en appelant au harcèlement de meute, dit que « Bernard Grua » serait un faux pseudo. Comprenons bien le itzi bitsy (cyrus-96877) prétend ici qu’il a attaqué sciemment une victime d’usurpation d’identité, le vrai « Bernard Grua ». c’est insensé.

            Il n’y a donc personne pour dire que ce type est un véritable charlot ? Non. Ses délires passent comme une lettre à la poste. On comprend pourquoi le bougre a horreur d’être bloqué. Il ne veut pas que cette pratique se généralise chez les auteurs AgoraVox. Il serait éjecté de la cour des miracles où il passe ses nuits et ses jours. 


          • charlyposte charlyposte 30 mai 08:34

            @Bernard Grua
            T’en a pas marre de pourrir cet article avec tes blablas à charge contre ceux qui ne pensent pas comme toi smiley


          • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 14:30

            @charlyposte

            @Bernard Grua
            T’en a pas marre de pourrir cet article avec tes blablas à charge contre ceux qui ne pensent pas comme toi

            Vous en êtes à 7 440 commentaires. Donc il y a au moins une chose que vous avez dû comprendre, c’est que ce sont les auteurs qui décident qui peut commenter sous leurs articles. Ici, c’est Spartacus Lequidam qui peut choisir, pas vous. Et vous le savez.

            Ensuite, vous avez fini par apprendre que je ne me laisse pas intimider. Je considère, en effet, que ce n’est pas une meute de roquets commentateurs qui peut faire la milice dans sa Cour des Miracles. Vos jappements ne changeront rien à l’affaire. Si votre bande de désoeuvrés arrête de me mentionner, je cesserai, peut-être de leur répondre. Oui, je sais, votre copain de foire appelle mes réponses du harcèlement. Cela change quoi ? Qui trompe-t-il ? Personne.

            Je continuerai à commenter sur AgoraVox, dès lors que c’est avec l’accord des auteurs et dans le cadre de la charte de bonne conduite. Bref, épargnez vos cris d’impuissance. Ils pourraient vous rendre encore plus ridicule si vous n’aviez déjà atteint le fond.


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 15:50

            @Bernard Grua
            J’ai été russophile jusqu’au 24 février 2014.

            C’est justement la date où il fallait le devenir quand on ne l’était pas encore.
            Ne pas voir la mainmise de la CIA dans cette opération scélérate relève d’un aveuglement pitoyable.
            Et c’est justement ce jour là que vous avez choisi pour entrer en obscénité...
            Preuve que votre jugement est complètement dévoyé.


          • charlyposte charlyposte 30 mai 15:55

            @Bernard Grua
            Trace ta route vers l’est avec ton fusil à bouchon, ça nous fera des vacances smiley



          • samy Levrai samy Levrai 28 mai 18:32

            Les laquais revendiquent leur soumission aux américains et seront entrainés dans la guerre que désire leur maitre.

            piège de thucydide à mediter.


            • samy Levrai samy Levrai 28 mai 18:40

              Soit la Russie gagne soit tout le monde perd ; heureusement les russes dominent et les laquais tremblotants courent comme des poulets sans tête .


              • W.Best W.Best 28 mai 18:47

                Bof, en réalité, ces deux pays, membres de l’UE, étaient déjà protégés par l’OTAN. Les deux ayant par ailleurs annoncés qu’aucune base ni missile ne seraient installés, pour l’instant , mise à part peut être une plus grandes fréquences de passage de navire de l’OTAN dans la baltique, ça ne change pas grand chose. 


                • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 28 mai 18:53

                  « Après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine voisine, en violant le droit international, »

                   

                  C’est faux, c’est en respectant le droit International que la Russie à lancé son intervention spéciale en Ukraine pour la démilitariser et dénazifier, en raison des massacres de Kiev sur les républiques du Donbass durant les 8 années précédentes et ne pas respecter les accords de Minsk, avec le soutien de la France et l’Allemagne, pourtant garants de l’application des accords de Minsk. C’était donc une réaction de légitime défense, à l’appelle de ces républiques que la Russie avait reconnues. 

                  L’Ukraine avait repris un bombardement intense des républiques quelques jours avant le 24 février.

                   

                  Réalité reconnue par tous les observateurs honnêtes.

                   

                  Quant à votre histoire sur la guerre entre la Finlande et la Russie à la veille de l’invasion de la Russie par Hitler, vous avez démontré votre félonie par cela : 

                   

                  « l’Union soviétique a exigé que la Finlande cède l’isthme de Carélie, au nord de Leningrad, en 1939 sous la menace de Staline. »

                   

                   Comme cela !! Une idée de Staline, Comme Poutine pour l’Ukraine ! Et pourquoi Staline exigeait ? La même chose : l’auteur prend ses potentiels lecteurs pour des demeurés, des imbéciles


                  Ce sont des insultes à l’intelligence.


                  Quelle malhonnêteté ! C’était un caprice de Staline ? Comme l’intervention en Ukraine, un caprice de Poutine ?

                  La moindre des choses est de toujours dire les raisons invoquées par ceux que vous prétendez diaboliser, si vous voulez les réfutées.


                  Â ne pas le faire, vous reconnaissez d’avance votre malhonnêteté.


                  En fait, dans les deux cas la raison est la même. Ue nécessité existentielle pour la Russie. Dans le cas de la Norvège fasciste, c’était évident, et dans le cas de l’Uk´aine encore plus, pour ne pas attendre l’installation des armes hypersonique dans le Donbass... en toute légalité puisque l’OTAN y avait porte ouvertes...

                  Allez, comme Brua, le Trotskyste Ducon, et d’autres, vous pouvez m’interdire de répondre contre votre malhonnêteté patente.


                  • pemile pemile 28 mai 18:57

                    @MAUGISMICHEL « Réalité reconnue par tous les observateurs honnêtes. »

                    Sourcez quelques exemples de vos « observateurs honnêtes » ayant reconnu cette réalité que l’on puisse juger SVP ?


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 28 mai 19:08

                    @pemile

                    La communauté internationale, constituée de TOUS LES PAYS, moins ceux qui constituent l’OTANAZIE et ceux occupée par les USA , comme le Japon et la Corée du sud.

                    Soit plus de la moitiés des habitants sur la Terre.

                    je vous remercie, pour ne pas avoir osé donner UN SEUL OBSERVATEUR honnête qui ne reconnaît pas cette réalité que j’ai décrit, et pour laquelle vous me demandez de citer des exemples.

                    J’attends que vous me nommiez UN SEUL OBSERVATEUR HONNÊTE qui aurait osé réfuté mon rappel des faits.

                    Seriez vous aussi honnête, pout ne pas avoir réfuté mon rappel ?
                    ou déshonnête, peut être ?


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 28 mai 19:10

                    @pemile

                    Quelle parti de mon rappel ne vous semble pas exact ?... si vous êtes honnête, bien sûr


                  • charlyposte charlyposte 28 mai 19:15

                    @pemile
                    Sources ?


                  • charlyposte charlyposte 28 mai 19:19

                    @MAUGISMICHEL
                    Bien vu et bien dit smiley


                  • pemile pemile 28 mai 20:16

                    @MAUGISMICHEL « Quelle parti de mon rappel ne vous semble pas exact ?... si vous êtes honnête, bien sûr »

                    Vous avez des problèmes de lecture ? Je vous demandais de sourcer quelques « observateurs honnêtes » qui valident la réalité du fait que l’Ukraine avait repris un bombardement intense des républiques quelques jours avant la préparation russe d’invasion.


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 28 mai 20:41

                    @pemile

                    « Vous avez des problèmes de lecture ? Je vous demandais de sourcer quelques « observateurs honnêtes » qui valident la réalité du fait que l’Ukraine avait repris un bombardement intense des républiques quelques jours avant la préparation russe d’invasion. »

                    C’est ce que j’ai fait. Toutes les sources qui ne sont pas contrôlées par LES ORDURES ( Otanazie, Soros comme l’immonde,) 

                    Et moi je vous demande de me dire qu’elle partie de mon rappel des faits ne vous semble pas exact, puisque vous semblez ne pas être d’’accord.

                    Quant à la réalité des faits mentionnés ils ont été reconnu par MACRON, la France, et toute l’Otanazie, puisqu’ils n’ont pu réfuter les preuves largement diffusées sur Internet, Télé sur, Sputnik, RT et NON REPRISENT par les merdias, pour pouvoir les réfuter à partir de ses mérites, et non en racontant une autre histoire.

                    Non seulement vous ne savez pas lire, mais, surtout VOUS RECONNAISSEZ NE PAS VOULOIR CHERCHER LA VERITË SI ELLE VOUS DÉRANGE.

                    Et les laboratoires bactériologiques en Ukraine ? une invention russe ?


                  • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 08:26

                    @pemile
                    Je vous demandais de sourcer quelques « observateurs honnêtes » qui valident la réalité du fait que l’Ukraine avait repris un bombardement intense des républiques quelques jours avant la préparation russe d’invasion.

                    « Des documents montrent qu’une opération offensive était prévue contre le Donbass en mars de cette année  »

                    "Durant une opération militaire spéciale, des documents classifiés (https://function.mil.ru/files/morf/dokumentynua.pdf) émanant du commandement de la Garde nationale ukrainienne se sont retrouvés entre les mains des militaires russes. Ces documents confirment la préparation secrète par le régime de Kiev d’une opération offensive prévue contre le Donbass en mars 2022.etc


                  • pemile pemile 29 mai 08:27

                    @MAUGISMICHEL « VOUS RECONNAISSEZ NE PAS VOULOIR CHERCHER LA VERITË SI ELLE VOUS DÉRANGE. »

                    Ben non, nos échanges démontrent le contraire, pour chercher la vérité je suis prêt à étudier TES sources « d’observateurs honnêtes », mais tu te défiles piteusement.

                    Mais je suis ravi d’apprendre que tes « observateurs honnêtes » se résument à RT et Sputnik !!!!! smiley


                  • pemile pemile 29 mai 08:32

                    @Captain Marlo «  Des documents montrent qu’une opération offensive était prévue contre le Donbass »

                    Ben non, ce n’est pas en répétant sans fin une infox que t’en fera une vérité !


                  • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 08:44

                    @pemile
                    Ben non, ce n’est pas en répétant sans fin une infox que t’en fera une vérité !

                    Mon petit pémile, il faut cliquer sur le lien et lire le document en entier !
                    Les photocopies des documents sont données et ce qu’il y a écrit dessus aussi !


                  • pemile pemile 29 mai 08:58

                    @Captain Marlo « lire le document en entier ! »

                    Ce que tu n’as pas fait ?


                  • Captain Marlo Captain Marlo 29 mai 09:03

                    @pemile
                    Je l’ai lu, mais pas vous.


                  • pemile pemile 29 mai 09:06

                    @Captain Marlo « Je l’ai lu, mais pas vous. »

                    Bien, fais moi en une tite synthèse que je rigole ?


                  • Gasty Gasty 30 mai 07:30

                    @pemile

                    Les accords de Minsk ont été respectés ??? Et imposé par l’Allemagne et la France ???
                    Pourquoi les accord de Minsk ont été rédigé ?

                    Pour éviter une intervention extérieur (en toute légalité) sur le sol de l’ Ukraine. Sur ce coup, la Russie a été patiente et a toujours réclamés que les accords soit respecté mais en vain.

                    Est-ce bien la vérité permile ?

                    L’intervention extérieur repose sur trois pilliers égaux :
                    Pilier I, la responsabilité de chaque état de protéger ses populations
                    Pilier II, la responsabilité de la communauté internationale d’aider les états à protéger leur population.
                    Pilier III, la responsabilité de la communauté internationale de protéger lorsque, manifestement, un état n’assure pas la protection de sa population.

                    L’ukraine a refusé de tenir ses engagements, la France et l’Allemagne ont failli à leurs engagements de faire respecter les accords.

                    Alors qui est responsable de ce qui se passe en Ukraine, qui a voulu l’intervention de la Russie et qui veut la guerre...


                  • chantecler chantecler 30 mai 07:43

                    @Gasty
                    Tout juste !


                  • mmbbb 30 mai 12:18

                    @MAUGISMICHEL votre commentaire est juste notamment sur l impuissance de l Europe de ne pas avoir pu faire respecter ces accords de Minks 
                    Tout observateur reconnait cette guerre larvée depuis 2014.
                    L Euorpe impuissante , a laisse les americains imposer leur diktat , Bush junior a précipité certains pays a rentrer dans l OTAN
                    Des missiles ont été installes en Pologne alors qu il n y avait pas de reels danger 
                    Un volonté de creer une nouvelle guerre froide.
                    Il n y avait aucune urgence 
                    Des sanctions stupides pour « annexion de la Crimée »  Une volonté d arracher ce territoire à la Russie Poutine aurait perdu la face 
                    De surcroit , il est reconnu que les occidentaux sont intervenus directement lors des manifestations de Maidan . 
                    L Ukraine a une histoire particuliere avec la Russie. 
                    Quant au droit international, ce cher et grand Spartaccus oublie de citer que l Occident s assit dessus Lybie Irak Syrie 
                    Un article du juriste de Norbert Rouland sur l affaiblissement du droit international .

                    Quant à l ’avènement du communiste , comme je l ai déjà indiqué a ce tres grand Spartaccus, c est une conséquence de l affrontement des empires liberaux et l effondremnt de ceux ci apres la guerre de 14 18 Empire Austro Hongrois Empire russe et Empire Ottoman .
                    C est guerre fut un anachronisme dont l Europe paya le prix fort 


                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 21:10

                    @mmbbb
                    Occident s assit dessus Lybie Irak Syrie 

                    Sans oublier la serbie et le kosovo : réplique inversée de l’ukraine, mais cette fois sur de mauvaises raisons.
                    Les raisons de l’OTAN sont toujours mauvaises. C’est un super état diabolique, une succursale des USA.


                  • André 28 mai 18:53

                    @ Spartacus Lequidam

                    L’auteur a produit un tas de radotage.

                    C’est une perte de temps de lire ces balivernes...


                    • Massada Massada 28 mai 19:40

                      @ Spartacus Lequidam
                        

                      Le front du Nord-Donbass prend la tournure d’une bataille décisive.

                        

                      L’artillerie Russe pilonne les défenses Ukrainiennes. Les villes sont presque encerclées, leur voie de communications sous le feu de la même artillerie. La relève ne semble pas se faire ou très mal.

                         

                      L’option, sans doute la plus réaliste militairement mais aussi la plus difficile politiquement serait d’abandonner Severodonetsk et Lysychansk, désormais vidées de la grande majorité des habitants, et de replier toutes les brigades au-delà la rivière Siversk et de s’appuyer sur une nouvelle ligne de défense urbaine de Sloviansk à Kostiantynivka. Ce serait échanger de l’espace, largement vide, contre des forces et du temps. Ce serait cependant aussi une manœuvre très délicate à organiser sous la pression russe, mais sans doute possible.
                        
                      D’autre part, les États-Unis s’apprêtent à autoriser la livraison de lanceurs multiples à longue distance de type HIMARS ou MLRS aux forces ukrainiennes. Ces armes pourraient servir à desserrer l’étau, en particulier dans les secteurs de Pospana et de Lyman.

                       

                      L’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN est bien entendu une très bonne nouvelle pour le monde libre. Cela va obliger la Russie à traiter la frontière finlandaise et l’espace baltique comme une nouvelle frontière avec l’Otan. De fait, elle devra fournir un effort militaire supplémentaire alors qu’elle doit déjà gérer une guerre de grande envergure avec l’Ukraine.



                      • Massada Massada 28 mai 19:43

                        Les soldats de la brigade d’artillerie séparée « Zaporizhzhya Sich » ont utilisé avec succès les canons automoteurs à roues français CAESAR et ont infligé des dégâts de feu à l’ennemi avec des obus de 155 mm.
                         


                        • laertes laertes 29 mai 18:14

                          @Massada à l’opposé de l’artillerie russe équipée de canons de 220 mm !! Hahahaha ! Alors que les Ukrainiens reconnaissent que les forces russes sont 20 fois supérieures. Mais après tout ce qui compte, c’est d’y croire ! 


                        • Massada Massada 28 mai 19:48

                          L’Ukraine a reçu des « harpoons » de partenaires danois avec la participation d’amis britanniques.

                          La défense côtière de l’Ukraine sera renforcée par des systèmes anti-navires Harpoon.



                          • Massada Massada 28 mai 19:55

                            Le ministère ukrainien de la Défense a confirmé que des obusiers FH70 remorqués récemment reçus avaient été utilisés dans des opérations de combat contre des cibles russes.

                              

                            Le FH70 est un puissant obusier de 155 mm développé conjointement par le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne. Il utilise une munition de 155 mm de calibre 39 avec un frein de bouche à double déflecteur et un bloc de culasse coulissant.

                              

                            La portée maximale est d’environ 30 km. Le système de chargement est semi-automatique et se compose d’un plateau de chargement et d’un chargeur automatique de tubes, qui fonctionnent à n’importe quelle élévation ou traversée.

                             ------------------

                            La Lituanie enverra plus de véhicules militaires en Ukraine, 20 véhicules blindés M113, 10 camions militaires et 10 SUV (pour les opérations de déminage) seront bientôt livrés à l’Ukraine !

                            Dans le même temps, les États-Unis feront don de près de 200 véhicules blindés de transport de troupes M113 à l’Ukraine.
                              
                            Les Ukrainiens se battent en première ligne pour le monde libre face à la bête immonde !


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 30 mai 22:02

                              @Massada
                              Les Russes se battent en première ligne pour le monde libre face à la bête immonde !
                              On parle bien sur des nazis soutenus par l’OTAN (une organisation en fait typiquement nazie dans ses fondements).
                              C’est ça, la bête immonde. Le diable sur terre.
                              En tant que juif israélien, comment pouvez vous vous tromper à ce point ? Au sens transitif et non pronominal : vous ne vous trompez pas dans le sens où on fait une erreur.
                              Vous vous trompez vous-même.
                              Essayez de comprendre pourquoi, puisque vous avez la chance de vivre ici au milieu de gens qui osent se poser des questions vis-a-vis de la propagande, des questions justes et pleines de coeur.
                              C’est comme Pemile : il pose parfois de bonnes questions, mais se refuse à entendre le bien fondé des réponses qu’il reçoit. C’est comme s’il se refusait à voir son petit monde rassurant s’effondrer. Mais son monde n’a rien de rassurant : Il est effrayant, parce qu’il repose sur le mensonge.
                              Comme le votre, et c’est toute l’histoire dIsraêl : pas la légende, la vraie Histoire, celle basée sur un mélange de bonne volonté et d’illusions vertueuses, avec une réalité faite de spoliations des autres et de massacres.
                              Au nom du Bien, bien sur...


                            • Joséphine Joséphine 30 mai 22:10

                              @doctorix, complotiste

                              D’autant plus qu’Israël garde ses distances avec Kiev, j’ai d’autant plus de mal à comprendre la propagande otaniste de ce Masada. Israël est totalement neutre dans ce conflit. 


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 mai 07:50

                              @Joséphine
                              Ce matin, l’UE est toute heureuse d’annoncer son suicide économique avec la 6ème tranche des sanctions : 90% d’arrêt des importations de pétrole russe d’ici la fin de l’année (sauf la Hongrie : dérogation).
                              Pour le gaz, on parle d’autre chose...Evitons les sujets qui fâchent...
                              Mais d’ici 7 mois, bien des choses auront changé, et on peut ne rien croire de ces rodomontades.
                              D’ici 7 mois, l’OTAN aura probablement perdu la bataille.
                              Egalement, mort d’un journaliste de BFM, au cours d’une évacuation de civils : bien sur, le bombardement était obligatoirement russe, alors que cette mort bénéficie exclusivement aux nazis.
                              Surtout, ne rien remettre en question.


                            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 mai 15:05


                              L’inquiétude à Davos et la peur non-dite de l’échec 

                              « ...Puis le redoutable Henry Kissinger a pris la parole, également à Davos. Il a averti l’Occident de cesser d’essayer d’infliger une défaite écrasante aux forces russes en Ukraine, affirmant que cela aurait des conséquences désastreuses pour la stabilité à long terme de l’Europe. Il a ajouté qu’il serait fatal pour l’Occident de se laisser emporter par l’humeur du moment et d’oublier la place de la Russie dans l’équilibre des forces en Europe.

                              Kissinger a déclaré qu’il ne fallait pas laisser la guerre s’éterniser et a failli appeler l’Occident à demander à l’Ukraine d’accepter des conditions très éloignées de ses objectifs de guerre actuels : « Les négociations doivent commencer dans les deux prochains mois, avant de créer des bouleversements et des tensions qui ne seront pas faciles à surmonter ».

                              Que se passe-t-il ici ? En un mot, nous voyons les premiers signes de fractures apparaître dans la position américaine sur l’Ukraine. Les fissures en Europe sont déjà très claires, tant sur les sanctions que sur les objectifs de la mission. »

                              Bref, tout le narratif, le story telling, s’effondre devant les faits.

                              https://reseauinternational.net/linquietude-a-davos-et-la-peur-non-dite-de-lechec-les-premiers-signes-dun-changement-de-cap-des-etats-unis-en-ukraine/


                            • Analis 31 mai 18:13

                              @Massada

                              Vous avez vraiment touché le fonds. Certains s’étonnent ici de ce que vous supportiez des nazis, vous qui prétendiez toujours en avoir après les ennemis des juifs, mais c’est que le sionisme que vous soutenez de façon fanatique est d’abord le serviteur de l’impérialisme occidental. Et vous avez toujours soutenu de bonne grâce les actions néfastes de ce dernier, en Syrie notamment. Si des nazis soutiennent les visées malfaisantes de cet impérialisme, vous les soutiendrez donc. En fait, avec vous, sur cette guerre ukrainienne, le masque est tombé : tout ce qui vous importe, c’est de soutenir la déstabilisation des USA et de leurs alliés de l’OTAN à travers le monde, c’est la seule chose qui compte pour les sionistes car cela permet à leur régime de prospérer.


                              Et si Israël n’ose pas intervenir aux côtés de l’Ukraine, ce n’est pas faute de le vouloir. L’État sioniste ne peut pas intervenir trop ouvertement auprès du gouvernement de Zelensky (à cause des protestations de milliers d’immigrés russes qui se souviennent de ce qui s’est passé durant la deuxième guerre mondiale), mais il en brûle certainement d’envie. Que c’est bête ! En réalité, les Hasbaras comme vous sont le moyen pour lui de pouvoir faire un peu de ce qu’il devrait faire pour soutenir ma nouvelle campagne des régimes de l’OTAN.


                            • Rinbeau Rinbeau 28 mai 20:28

                              Le boxeur dirait OTAN en emporte les dents !

                              Le monde dira OTAN en emporte le vent.. NUCLEAIRE !


                              • mursili mursili 28 mai 21:18

                                Et Erdogan, on va devoir le payer combien ?


                                • Venceslas Venceslas 29 mai 02:06

                                  Bonjour Spartacus,

                                  Merci pour cet article qui a dû passer miraculeusement. 

                                  « En général, mes articles proposés ne passent pas facilement la modération ̶c̶e̶n̶s̶u̶r̶e̶ car les adversaires gauchistes du site Agravox essayent de me faire taire.
                                  C’est un signe qu’ils perdent les débats et sont des minables incapables d’assumer la contradiction avec la bénédiction de l’éditeur.
                                  Ils ont tués Agoravox et la diversité des opinions que ce site pourrait offrir »

                                  Oui, et c’est grave. Surtout quand on voit ce genre de commentaire injurieux qui passent dans une parfaite impunité : « Toutes les raclures pro-otano-ukro-nazis... »

                                  Au plaisir de vous lire plus tard.

                                  Cordialement,
                                  V.K.


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 21:32

                                    @Venceslas

                                    Bonjour Spartacus,
                                    Merci pour cet article qui a dû passer miraculeusement. 

                                    Reste à savoir si seuls les votes des modérateurs/auteurs sont pris en compte et s’il n’y aurait pas une validation parallèle. On peut imaginer qu’un quota est réservé au discours antiguerre russe.

                                    À la fois, parce que c’est l’opinion dominante en France, en dépit de ce que pense le petit sérail d’accrocs aux commentaires et parce que la direction tente de préserver un semblant d’image pluraliste, compte tenu de la déplorable réputation qu’est hélas en train d’acquérir AgoraVox.

                                    Ensuite, des articles hostiles à la guerre russes déchaînent littéralement la trollosphère pro-poutine d’Agoravox. Entretenir leur rage permet de les conserver pour maximiser les clics. Et les clics, ce sont des revenus publicitaires.

                                    Je reprécise que tout ceci n’est que pure supposition de ma part. Si ces suppositions étaient fondées, nous, qui publions, ici, contre cette guerre russe, ne serions que des idiots utiles. C’est possible. Mais nous y trouvons aussi l’opportunité de partager un discours de contre-propagande dans un média bien indexé par Google.


                                  • samy Levrai samy Levrai 29 mai 22:10

                                    @Bernard Grua
                                    Tiens on dirait que le censeur banderiste ne sait pas que sa propagande de mouise pour idiots est omniprésente sur 100% des médias de masse papier, radio ou télévision, il faut vraiment être un parfait cretin pour croire que tu vas apporter la bonne parole à des gens qui seraient perdus par manque d’information.
                                    Continue a soutenir les ukronazis ( avec tous les médias ) pendant que je me réjouis de la branlée qu’ils se prennent.
                                    J’ai déjà vu à maintes reprises des imbéciles conditionnés mais tu es un cas école. 


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 29 mai 23:31

                                    @samy Levrai

                                    @Bernard Grua
                                    Tiens on dirait que le censeur banderiste ne sait pas que sa propagande de mouise pour idiots est omniprésente sur 100% des médias de masse papier, radio ou télévision, il faut vraiment être un parfait cretin pour croire que tu vas apporter la bonne parole à des gens qui seraient perdus par manque d’information.

                                    Justement cette information n’est pas assez présente sur AgoraVox. En venant ici, l’objectif est, clairement, d’enfouir la propagande poutinienne sur ce média. C’est une des raisons pour laquelle j’y publie. C’est une des raisons pour aquelle je commente sous cet article.

                                  • Attila Attila 30 mai 00:10

                                    @Bernard Grua
                                    Le mec en plein rêve qui croit que sa prose de taré va intéresser quelqu’un. Mais mon pôvre, atterrissez : la plupart des des personnes qui viennent ici, c’est pour échanger des informations et des points de vue qu’elles ne trouvent pas dans les merdias des milliardaires.
                                    Votre logorrhée de perroquet des merdias, la majorité ici la balance dans le trou des goguenots et tire la chasse !

                                    .


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 00:57

                                    @Attila

                                    @Bernard Grua
                                    Le mec en plein rêve qui croit que sa prose de taré va intéresser quelqu’un.


                                    Je n’ai pas prétendu ça. Je dis que je suis là pour enfouir la propagande russe concernant l’Ukraine et pour bénéficier du bon référencement d’Agoravox.
                                    Pour le reste, je ne crois pas. Je constate. Il se trouve que mes quatre précédents articles, sur l’Ukraine, ont tous été en numéro de la tendance et qu’ils ont été les plus lus dans les cinq jours de leur parution. Ce sont des bonus qui n’étaient pas espérés.

                                  • charlyposte charlyposte 30 mai 08:28

                                    @Bernard Grua
                                    Le trollage fonctionne bien en France smiley il suffit de te lire en te relisant plus que de raison pour en rire 10 fois plus smiley



                                  • Bernard Grua Bernard Grua 30 mai 14:34

                                    @charlyposte

                                    @Bernard Grua
                                    Le trollage fonctionne bien en France  il suffit de te lire en te relisant plus que de raison pour en rire 10 fois plus

                                    Je vous renvie à votre commentaire et à ma réponse précédente.

                                    @charlyposte

                                    @Bernard Grua
                                    T’en a pas marre de pourrir cet article avec tes blablas à charge contre ceux qui ne pensent pas comme toi

                                    Vous en êtes à 7 440 commentaires. Donc il y a au moins une chose que vous avez dû comprendre, c’est que ce sont les auteurs qui décident qui peut commenter sous leurs articles. Ici, c’est Spartacus Lequidam qui peut choisir, pas vous. Et vous le savez.

                                    Ensuite, vous avez fini par apprendre que je ne me laisse pas intimider. Je considère, en effet, que ce n’est pas une meute de roquets commentateurs qui peut faire la milice dans sa Cour des Miracles. Vos jappements ne changeront rien à l’affaire. Si votre bande de désoeuvrés arrête de me mentionner, je cesserai, peut-être de leur répondre. Oui, je sais, votre copain de foire appelle mes réponses du harcèlement. Cela change quoi ? Qui trompe-t-il ? Personne.

                                    Je continuerai à commenter sur AgoraVox, dès lors que c’est avec l’accord des auteurs et dans le cadre de la charte de bonne conduite. Bref, épargnez vos cris d’impuissance. Ils pourraient vous rendre encore plus ridicule si vous n’aviez déjà atteint le fond.


                                  • Joséphine Joséphine 30 mai 15:09

                                    @Bernard Grua

                                    Bonjour Monsieur Grua, alors combien de personnes ont été bannies, censurées et muselées aujourd’hui sous votre article ? J’avoue avoir du mal à comprendre votre persistance à nier ces faits, vous êtes, à mon humble avis, le seul auteur qui se comporte de la sorte en ce lieu. Notre seul crime est-il de croire qu’il faut cesser d’armer l’Ukraine de façon inconsciente ? En aucun cas nous ne serons les laquais de Biden et de Zelensky....Et on l’assume . De Gaulle lui-même n’aurait pas donné les armes de la France à Zelensky. Mais bon, n’est pas De Gaulle qui veut. 

                                    Esmeralda (cela tombe plutôt bien car j’aime Victor Hugo)


                                  • charlyposte charlyposte 30 mai 15:23

                                    @Bernard Grua
                                    Tu ferais mieux de fumer la chicha un peu moins souvent smiley et aussi, j’ai remarqué que ta démarche ici c’est d’avoir sur ton nartikle un maximum de commentaires pour être en haut de l’affiche ! hum... Aznavour me souffle à l’oreille, t’a encore du chemin à faire , va falloir enfiler tes bottes, ton casque à pointe et chauffer ton fusil à bouchon smiley t’a une guerre à mener, bouge toi, mince alors.


                                  • charlyposte charlyposte 30 mai 15:31

                                    @Bernard Grua
                                    Un conseil : trace ta route à l’est, bat toi au front et surtout ne revient pas... tu seras bien plus utile la bas pour tout reconstruire à la sueur de ton front  smiley


                                  • Joséphine Joséphine 30 mai 20:21

                                    @charlyposte

                                    A l’instar de Bernard Henri-Lévy, Bernard Grua n’a nullement l’intention d’aller se battre physiquement Charlie ! Son seul but est de trainer les goy dans une troisième guerre mondiale . C’est juste un agent, bien planqué. Ce n’est pas lui qui subira les conséquences de notre folle politique d’armement de l’Ukraine. Ce pays corrompu , entaché de putes à chaque coin des rues et de trafiquants en tout genre. Au fait, ça se passe assez mal pour les français bien naïfs qui ont accueilli des réfugiées ukrainiennes chez eux. 


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 00:25

                                    @Joséphine

                                    alors combien de personnes ont été bannies, censurées et muselées aujourd’hui sous votre article ? J’avoue avoir du mal à comprendre votre persistance à nier ces faits, vous êtes, à mon humble avis, le seul auteur qui se comporte de la sorte en ce lieu.

                                    Bonjour Monsieur Grua, alors combien de personnes ont été bannies, censurées et muselées aujourd’hui sous votre article ? Trois pour cet article depuis sa publication. Témoignage : un écrivain et doctorant ukrainien dans la guerre
                                    Et je ne nie rien du tout. Au contraire, j’en ai fait un poste.

                                    Ensuite, les autres auteurs font comme ils veulent. C’est leur problème. Pour ma part, je m’apperçois qu’en virant ceux qui insultent, injurient, provoquent et attaquent, au nombre desquels vous êtes, j’obtiens plus de commentaires et de meilleure qualité. Je pense que d’autres vont s’en inspirer. Le bac à sable des pieds nickelés risquent de se restreindre sensiblement sur AgoraVox. Bah, vous trouverez bien un autre réseau social. Je ne m’inquiète pas pour ça. 

                                    AVIS IMPORTANT AUX COMMENTATEURS

                                    Je vous invite très fortement à lire soigneusement la Charte de bonne conduite des forums Agorax. J’insiste notamment sur les points suivants :

                                    • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
                                    • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
                                    • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
                                    • Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés
                                    • La publicité et le prosélytisme n’ont pas leur place dans les forums (Note BG : tolérance zéro pour les spams)
                                    • Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives dans les forums sont proscrites
                                    • Evitez le hors-sujet, concentrez-vous sur le sujet de l’article.
                                    • Faites attention à votre orthographe, limitez au maximum l’usage des langues étrangères, et proscrivez le langage SMS.
                                    • Evitez autant que possible les commentaires lapidaires, du genre « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
                                    • Si la participation des rédacteurs aux commentaires de leurs articles est la bienvenue, elle n’est pas obligatoire. Ne leur reprochez donc pas de ne pas répondre à vos questions. Chacun est libre de participer selon son désir et sa disponibilité.

                                    Attention, toute infraction à la charte de bonne conduite est systématiquement signalée à la modération.

                                    De plus, à ce jour 30/05/2022 à 22:20, ont été bannis, principalement pour attaques, injures, insultes et vocabulaire ordurier les commentateurs suivants :

                                    Je ne souhaite pas voir cette liste s’allonger. Je fais appel à la responsabilité de chacun.


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 00:42

                                    @Bernard Grua

                                    Je me souviens bien de vos insultes à mon égard en tout cas. Il y’a deux auteurs sur Agoravox qui brandissent sans cesse la menace de la censure auprès des contributeurs :  vous-même et un certain Dugenêt . Les autres auteurs d’Agoravox tels que Modératus, Luc-Laurent Salvador , Cabanel ou Pierre Chazal (romancier qui a plus de quatre livres à son actif), ne censurent personne et cela se passe toujours bien sous leurs articles malgré les différends idéologique qui nous opposent parfois. Comment expliquez-vous cela ?

                                    Je ne crois pas qu’un média citoyen ait vocation à se transformer en classe d’école, avec des auteurs se prenant pour professeurs tyrannique qui distribuent des bons et des mauvais points. Vous avez le troll facile, il faut bien l’avouer. Par contre, si vous publiez un article en nous citant nommément ,puisque vous semblez écrire une telle chose, j’aimerais que vous ayez l’obligeance de nous laisser un droit de réponse et de nous démuseler. C’est une question d’honneur , en avez-vous ? L’histoire nous le dira. Aller sans rancune Bernard Grua ! On ne sera de toutes façons d’accord sur rien, mais c’est ça la démocratie ! 


                                  • Iris Iris 31 mai 00:51

                                    @Bernard Grua

                                    Ils jouissent des horreurs dont ils font la publicité. Ils jouissent du malheur que créent ces horreurs

                                    Ces propos vous placent exactement au même niveau que les siphonnés du camp d’en face.

                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 00:56

                                    @Iris

                                    Rancunier, Iris...


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 01:04

                                    @Joséphine

                                    Par contre, si vous publiez un article en nous citant nommément ,puisque vous semblez écrire une telle chose, j’aimerais que vous ayez l’obligeance de nous laisser un droit de réponse et de nous démuseler. 

                                    Faites votre commentaire, ici, ou ailleurs, je m’en moque. Mais vous et votre bande ne commenterez plus jamais un seul de mes articles. Il fallait y penser avant. Vous pouvez, aussi, trouver un grouillot tel Guy Troisbord pour faire un nouvel article comme celui-ci Réponse à Monsieur Grua et son article sur les « trolls 2.0 ». Cela m’est totalement indifférent.

                                  • Iris Iris 31 mai 01:04

                                    @Bernard Grua
                                    Rancunier pourquoi ? Vous m’avez viré par erreur et vous vous êtes excusé.


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 01:10

                                    @Iris

                                    Donc votre commentaire précédent est infondé au regard des horreurs qu’ils commentait.


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 01:16

                                    @Joséphine

                                    Je vous invite aussi à prendre connaissance de ceci sur mon blog. Pour l’instant je vous laisse accéder aux commentaires de ce blog si vous voulez user de votre « droit de réponse ». Culture de l’ignorance, spams, injures, diffamation, harcèlement et menaces physiques des trolls sur AgoraVox

                                    Tachez, pour une fois, d’y écrire proprement et sans esprit polémique. Au besoin, faites vous aider.


                                  • baliste 31 mai 01:40

                                    @Bernard Grua
                                    Mais qui va aller perdre du temps sur le blog d’un gars comme vous ?? C’est vous qui devrez vous faire soigné pour votre narcissisme sans limites .


                                  • Iris Iris 31 mai 01:48

                                    @Bernard Grua

                                    Donc votre commentaire précédent est infondé au regard des horreurs qu’ils commentait

                                    qu’ils commentaient ? qu’il commentait ?

                                    c’est pas clair


                                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 31 mai 01:49

                                    @Bernard Grua

                                    Et moi ? c’ est pas juste, pourtant j’étais fier d’être banni par une sacrée ordure


                                  • @Bernard Grua
                                    Vu votre détermination à poster sur un article qui vous tiens tant à coeur
                                    Je ne comprends pas (enfin si manque de corrones comme l’on dis)
                                    Que vous ne soyez pas parti sur le terrain pour aider vos camarades Ukrainiens qui en ce moment me semblent un tantinet en difficultés.
                                     
                                    C’est plus facile derriere un clavier bien au chaud certainement.
                                     
                                    Ah oui .... vous voyant venir comme un benalla dans un magasin de porcelaine smiley
                                    evitez de tomber dans le lamentable, tellement vousprévisible que j’anticiperai pour vous
                                     
                                    Non je n’irai pas combattre dans l’armée de Russie, car contrairement à vous n’ai pris parti ni pour l’horreur x ni pour l’horreur y,
                                     
                                    Ceci semvble vous amuser de guerroyer et de plomber l’occupant, donc faites, mais vraiment ! pas planqué comme un pleutre derriere votre clavier

                                    P ex
                                    J’ai soutenu les GJs j’y etais mon ami et ce plusieurs fois et sur Paris et dans celles tres chaudes parfois, celles des retraites aussi avec le nassage au bout et les gli40 souvent
                                    Vous savez ce que fais comme dommages collateraux une gli40 ? en pleine poire ? ou un lbd en pleine gueule, ou un coup de tonfa mal placé....
                                     
                                    Les risques y sonts, j
                                    derierte mon clavier mais aussi dans ce que je milites sur le terrain,
                                    les seules ou je n’ai pas été (a regrets parfois) sonts celle de F Phillipot,
                                    car des le depart j’ai compris qu’avec un pouvoir autiste, vous savez ce qu’est l’autisme (lol), bref ce fut des le départ carrément inutile et peine perdue...
                                     
                                    Vous noterez que je reste cohérent avec moi meme
                                     
                                    J’attends donc qu’une fois dans votre vie vous fassiez preuve de courage,
                                    vous etes photographe ?
                                    Aucun probleme de plus de votre part d’utiliser vos grandes compétances pour aider le TPI grace à vos clichés qui peuvent bcp aider si vous aviez raison, mais pour cela...il faut y etre , pas derriere son poste de tv rivé sur BFM smiley
                                     
                                    L’imlmmense difference est... je me répetes pour que ca « rentre »
                                    il en faut dans le pantalon, comme le type qui lui l’a payé de sa chair ce jour,
                                    comme la liste incroyable d’autres GJs totalement mutilés qui eux en avaient dans le pantalon aussi et ne jouais pas les kadors derriere un clavier bien planqués ...
                                     
                                    Il en faut .. en avez vous ? ou continuerez vous à aboyer ici comme un chien fou apeuré qui au lieu de se battre aboie de loin et croie que plus il aboie fort, plus il impressionne ? smiley

                                    Ici helas vous ne pouvez pas faire le caid d’operette comme vous le faites sur vos articles avec tantd’autres ...et m’en virer... quel dommage smiley smiley


                                  • @Iris

                                    @Bernard Grua

                                    Donc votre commentaire précédent est infondé au regard des horreurs qu’ils commentait

                                    ----

                                    qu’ils commentaient ? qu’il commentait ?

                                    c’est pas clair

                                    Bsr,

                                    Pourtant si, enfin pour celui qui a une once des notions de psycho de base ...
                                    Parfois... un texte tres court en dis tres long....


                                  • @MAUGISMICHEL

                                    @Bernard Grua

                                    Et moi ? c’ est pas juste, pourtant j’étais fier d’être banni par une sacrée ordure

                                    The place to be on va pouvoir bientot dire enfin ...de son equivalent...
                                    sur les articles de B Grua et de son bannissement  smiley
                                     
                                    La vie est parfois injuste comme le disais calimléro  smiley
                                     
                                     Enfin c’est vrai que j’avoue en tirer une petite satisfaction intellectuelle,
                                    c’est un peu comme etre banni des jeunesses Hitleriennes, du kuku’s clan ou de sos méditerannée, ou du club des lecteurs de BHL, ou d’etre sur la liste noire des afficionados la Macronie ...
                                     
                                    Pafois c’est des petites satisfactions comme cela qui donnent un coté agréable à sa journée, comme le chant d’un oiseau sur un arbre au printemps ^^


                                  • @Joséphine
                                    Tiens etant amateur d’economie et de geopolitique j’a entendu une super emission de Emmanuelle Gave sur R Courtoisie, et ensuite une autre section dans cette meme emission de geopolitique cette fois concernant le conflit Russie / Uraine mais pas du tout sauce nullissimme BFM (ou Grua qui est sont haut parleur)
                                    mais en géopolitique profonde et enquetes de personnalités ,
                                    cad quels personnages sonts à la tete de l’Ukraine en sous main/second plan,
                                    peu en causent ou quazi pas, comme leurs « backgrounds » politiques respectifs ,
                                     
                                    Exemple concret :
                                    Le négociateur Ukrainien avec les Russes .... ah le negociateur avec les Russes...
                                    Tout un programme (lol), c’est pas V D Layen qui va nous en causer (re-lol)
                                     
                                    Te dis passionnant... faut choper l’émission en podcast
                                    En plus il donne un max de liens pour creuser plus tard
                                    Tu sais cchercher avec Google ?, t’es ni p1000 ni nonos,
                                    t’a la date, avant hier, le nom de la Radio, le nom de l’intervenante de la 1ere partie
                                    Yapuka !


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 12:27

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                    Merci Ouam, j’adore Radio Courtoisie ! A mon tour de disparaitre comme toi pendant quelques jours car je serai sur les routes. Et ne pouvant pas prendre l’avion (car non vaxx) je dois y aller par voie terrestre ce qui rend mes voyages entre la France et l’Espagne long et fastidieux. 


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 12:31

                                    @Bernard Grua

                                    Monsieur Grua, nous ne nous sommes pas bien compris, je ne suis pas en train de faire la mendicité pour écrire sous vos articles, mais vous nous citez nommément dans vos articles alors que vous nous avez banni. C’est assez malhonnête , merci d’en tenir compte. Vous êtes très compulsif et très intolérant avec ceux qui ne sont pas pour l’OTAN. C’est tout ce que je voulais vous dire. 

                                    Adieu


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 12:34

                                    @Bernard Grua

                                    Tachez, pour une fois, d’y écrire proprement

                                    Je vous remercie Monsieur Grua mais j’écris proprement et en plusieurs langues. Après des fautes de frappe, ça arrive à tout le monde....
                                    A bon entendeur. 

                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 12:38

                                    @Iris

                                    Excusez moi Iris, j’ai cru que vous étiez une femme (Iris est un prénom chypriote pour fille) et j’ai parlé de vous en disant « elle » l’autre jour, cela n’arrivera plus. 


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 13:47

                                    @nono le simplet

                                    Train jusqu’à Perpignan puis voiture avec mon copain....Oui c’est long Nono ! Je ne peux pas prendre l’avion comme des millions de non vaxx qui refusent le viol nasal PCR ! Encore une fois, c’est d’une triste banalité pour les millions de non-vaxx. Au fait, Louis va te mettre sur la voie quant à mon identité smiley


                                  • nono le simplet 31 mai 13:48

                                    @itzi bitsy
                                    va donc faire tes cartons avant d’aménager dans ta longère des Pyrénées ... pense à y afficher tes diplômes dans le hall d’entrée ...1 BTS et 2 DEUG ... ça va forcer le respect des bergers smiley


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 13:58

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                    Enfin c’est vrai que j’avoue en tirer une petite satisfaction intellectuelle,

                                    Pour une fois, je suis d’accord. Vos satisfaction « intellectuelles » (sic) sont petites. Très petites, même.

                                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 31 mai 15:15

                                    @Bernard Grua

                                    Le mec en plein rêve qui croit que sa prose de taré va intéresser quelqu’un.


                                    « Je n’ai pas prétendu ça. »

                                    Et vous avez bien fait : votre note est de 2,2/20 tandis qu’Attila a 20/20.
                                    Preuve que vous perdez votre temps et que vos mensonges ne convainquent personne.
                                    Vous feriez mieux d’aller à la pêche.

                                    et qu’ils ont été les plus lus dans les cinq jours de leur parution.

                                    Deux sortes d’articles tiennent le haut du pavé : les plus infects (les vôtres et ceux de rakoto, par exemple), et les meilleurs sur le marché.
                                    Ca n’indique en rien leur valeur.
                                    Les uns triomphent par leur qualité, les autres par leur laideur et leur inanité.
                                    Vous êtes dans le deuxième cas de figure : on vient ici pour vous démolir.
                                    Donc, aucune raison de vous enorgueillir, bien au contraire.


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 15:50

                                    @doctorix, complotiste

                                    Bonjour Doctorix,

                                    Ce monsieur, Bernard Grua, ne fait pas honneur à l’ukraine ni au peuple ukrainien, c’est le moins que l’on puisse dire. 


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 15:52

                                    @MAUGISMICHEL

                                    Ce Monsieur, Bernard Grua, ne fait pas honneur à l’Ukraine, ni au peuple ukrainien, c’est le moins que l’on puisse dire. 


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 19:19

                                    @Iris

                                    qu’il commentait ?
                                    c’est pas clair

                                    Qu’il commentait. Pardon.


                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 19:38

                                    @Joséphine

                                    Joséphine 31 mai 15:52

                                    @MAUGISMICHEL

                                    Ce Monsieur, Bernard Grua, ne fait pas honneur à l’Ukraine, ni au peuple ukrainien, c’est le moins que l’on puisse dire. 

                                    Vous perdez votre temps. L’ukraine et les Ukrainiens n’ont rien à faire de votre avis et de celui de votre bande de putinistes, qui les traite d’Ukronazis pour se réjouir des horreurs et des crimes se passant dans leur pays. Ils savent très bien quoi penser par eux-mêmes, en ce qui me concerne. 

                                    Exemple par Roman Sushchenko (prisonner de putin pendant 4 ans), Ukrinform ; agence d’information offcielle de l’Etat ukrainien.

                                    Проукраїнський активіст Франції, один із засновників проєкту « Ні містралям для Путіна » Бернар Грюа відзначив досягнення офіційного представника України у Франції Олега Шамшура та попередив його наступника - Вадима Омельченка - про виклики, які на нього чекають...

                                    Bernard Grua, militant pro-ukrainien en France et l’un des fondateurs du projet « No Mistrals for Putin », a salué les réalisations du représentant officiel de l’Ukraine en France, Oleg Shamshur, et a averti son successeur, Vadim Omelchenko, des défis à venir....

                                    Lire tout l’article :
                                    Завдяки послу Шамшуру Україну слухали і чули – французький експерт
                                    Seon un expert français — Grâce à l’Ambassadeur Shamshur, l’Ukraine a été écoutée et entendue 

                                  • Bernard Grua Bernard Grua 31 mai 19:41

                                    @doctorix, complotiste

                                    Vous êtes dans le deuxième cas de figure : on vient ici pour vous démolir.
                                    Donc, aucune raison de vous enorgueillir, bien au contraire.


                                    Et vous criez comme un cochon à la censure... alors que je ne vous ai pas bloqué. Quelle équipe pitoyable.

                                  • 6russe2sioux itzi bitsy 31 mai 19:53

                                    @Bernard Grua

                                    Aucun courage , tu bloque Joséphine sur tes article et tu vient la harceler ici ...
                                    ce n’ est pas cristelle neant qui aurais du être virer mais bien toi .

                                    retourne sur tes article et/ou ignore nous ...espèce de lâche !!! 


                                  • @Bernard Grua

                                    Enfin c’est vrai que j’avoue en tirer une petite satisfaction intellectuelle,

                                    Pour une fois, je suis d’accord. Vos satisfaction « intellectuelles » (sic) sont petites. Très petites, même.

                                     
                                    Que voulez vous elles s’addressent à vous smiley smiley smiley
                                    Par défaut je tente systématiquement de m’abaisser si necéssaire au niveau de mon interlocuteur lorsque le besoin s’en fais sentir smiley smiley smiley
                                    Cqfd ?
                                     
                                    PS :
                                    Pour le reste vous n’y avez pas répondu, et pour cause ....
                                    Comprendra qui pourra ^^


                                  • @Bernard Grua
                                    "Et vous criez comme un cochon à la censure... alors que je ne vous ai pas bloqué. Quelle équipe pitoyable.

                                    « 

                                    C’est vouis au passage qui etes d »une mauvause foi incroyable puisque vous désirez parler de pytoyabilité je vais vous le démontrer derechef (lol)
                                     
                                    Je n’ai pas encore vu Doctorix incapble de comprendre un texte...
                                    puis ensuite.... pire d’aller le signaler à la modération pour qu’il l’enleve
                                     
                                    Moderation l’ayant lui qui estimes que vous etes un malcomprenant absolument incapable de saisir la subtilité d’un texte, ce que je pressentais aussi ^^
                                     
                                    Texte qui reste présent, ce qui est des plus logique car il n’y a pas que des incultes illétrés en modération, certains savent lire et comprendre un texte smiley
                                     
                                    Ensuite message toujours présent ,cad non supprimé par la moderation
                                     
                                    vous niez les faits en disant que votre interlocuteur (moi) raconte n’importe quoi,
                                    votre interterlocuteur (moi) vous explique que si...
                                    et vous indiques que deplus d’etre illétré , vous etes dotés d’une memoire de poisson rouge
                                    et que cela ne peut m’etre imputé !
                                     
                                    Vous continuez à nier magistralement comme à votre habitude
                                     
                                    Obligé (cas rare) devant une telle mauvaise foi d’aller chercher votre post pour le démontrer
                                    Sous le nez et put etre votre petite moustache..allez savoir  ?
                                    l’evidence indéniable & indicutable ...vous retorquez un
                                     
                                    « ah oui j’avais oublié »
                                     

                                    Alors que 10 mn avant etiez sur de vous,
                                    puisque m’obligez meme jusqu’a à en faire recherches.
                                     
                                    Meme mon meilleur ennemi idéologique d’ici , cad Pemile vous l’a aussi retrouvé & affiché.
                                    c’est dire à quel point il etais facile de vérifiesmiley
                                     
                                    Qui est pitoyable ? et surtout la question crutiale ...
                                    qui a ce comportement pitoyable assez sysytématiquement  ?
                                    La question... a... le merite...d’etre soulevée smiley smiley
                                     
                                    Ouam,


                                  • @Bernard Grua
                                    "Et vous criez comme un cochon à la censure... alors que je ne vous ai pas bloqué. Quelle équipe pitoyable.

                                    « 

                                    Ah oui votre autre fantasme qui démontre votre bétise crasse.

                                    Il n’y a pas d’Equipe » ici, des affinnités idéologiques certes, il est difficile d’accorder le Mefef et le NPA par ex je vous l’avoue sans tergiverser.

                                    Mais en regle générale...
                                    Un interllocuteur d’une idéologie x peut etre d’accord avec un interlocuteur y a un moment z
                                    Et sur un autre debat lambda, ce meme interlocuteur d’une ideologie x peut etre en dessacord total avec le meme intervenant y a ce meme moment z
                                    (ou tres proche ne chipotons pas)
                                     
                                    Si vous pensez qu’une équipe (cad un groupe d’intervenants ici) vous en veut et ce tres personnellement
                                    (cad pas par rapport au contenu de vos idées)
                                    posez vous plutot la question du pourquoi cet etat de fait ?
                                     
                                    Mais cela risque de vous dépasser, le QI dépasse rarement celui d’un escaladeur de griles au stade de France enfin pour le moment,
                                    Reste à vous d’en démontrer l’inverse ^^


                                  • @Joséphine
                                    "Monsieur Grua, nous ne nous sommes pas bien compris, je ne suis pas en train de faire la mendicité pour écrire sous vos articles, .... « 
                                     
                                    Lollll c’est clair que la...
                                    la definition du mot quiproco prends tout son sens (re-lllloool)
                                    Ou alors »espoir« illusion », « croyance », « egocentrisme » et j’(en passe tant la liste est longue
                                     
                                    Vu que tu me causes voyage en voiture plus bas et avec ce quiproco ci dessus , un nom d’un vieux fllm m’est évoqué...
                                     
                                    Le Corniaud (lol)
                                     

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                    Merci Ouam, j’adore Radio Courtoisie ! A mon tour de disparaitre comme toi pendant quelques jours car je serai sur les routes. Et ne pouvant pas prendre l’avion (car non vaxx) je dois y aller par voie terrestre ce qui rend mes voyages entre la France et l’Espagne long et fastidieux.


                                    Pfff oujours pas débloqué cette histoire datant du moyen age , les idéologies Talibanisés aux idées courtes ont la vie dure

                                    En a la preuve ici parfois de l’obscurantisme de l’obstination aveugle

                                    Ne citerai personne mais pense tout haut smiley smiley smiley

                                     

                                    Ps fais nous une ou deux tofs sympas du coin et assez typiques ..

                                    si t’a le temps bien sur ...pour nous faire rever un peu smiley


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 20:55

                                    @Bernard Grua

                                    Personne ne se réjouit de cette guerre de l’Otan contre la Russie ici, à part peut-être quelques trolls pro-otan qui ne représentent qu’une infime partie de ce site . 
                                    Je ne nie pas votre militantisme atlantiste et vos actions anti-russes en Ukraine, je sais que vous avez été très tenace en ce sens , mais ce que vous ne voyez pas, c’est que votre comportement, ici ou sur Twitter, ne vous honore pas et n’honore pas le peuple ukrainien non plus.

                                    Vous ne risquez pas de faire basculer les plus de 60% de français qui pensent que l’Otan est responsable de la situation dans le Donbass.
                                    Source sondage Harris  :
                                    PowerPoint Presentation (harris-interactive.fr)


                                  • Joséphine Joséphine 31 mai 21:01

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                    Grua n’a pas compris que le charme de ce média citoyen réside justement dans le fait qu’ici des gauchos, des droitards, des conservateurs, des communistes, des anarchistes, des zemmouriens se côtoient dans la joie et la bonne humeur. On y trouve des pauvres, des riches, des bourgeois, des noirs, des blancs, des jaunes, des cathos, des bouddhistes, des musulmans, des orthodoxes ...C’est ce qui fait le charme de ce lieu. 


                                  • pemile pemile 31 mai 21:09

                                    @Joséphine "Vous ne risquez pas de faire basculer les plus de 60% de français qui pensent que l’Otan est responsable de la situation dans le Donbass."

                                    Drôle de façon de commenter un sondage qui dit que 94% des français sont solidaires avec le peuple ukrainien et que 96% des français pensent que Poutine est responsable de ce conflit ! smiley


                                  • pemile pemile 31 mai 21:14

                                    @Joséphine « se côtoient dans la joie et la bonne humeur »

                                    Ah, fifine, tu oses tout ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité