• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Russie et les États-Unis décident, la porte est fermée aux (...)

La Russie et les États-Unis décident, la porte est fermée aux Européens

L'appel téléphonique de Trump à Poutine le 12 février a semé la peur et l'horreur à Kiev et dans les capitales européennes. Le président américain a effectivement commencé à normaliser ses relations avec la Russie. Trump a parlé à Poutine au téléphone sans s'entendre au préalable sur les détails avec l'Ukraine, et a annoncé plus tard que les pourparlers pour mettre fin à la guerre commenceraient « immédiatement ». 

Panique à Kiev, à Bruxelles, à Berlin, à Paris. « Un appel téléphonique suscite la peur à Kiev et dans d'autres capitales européennes », fait savoir The Economist. « Donald Trump a promis, au cours de sa campagne électorale, de mettre fin au conflit en Ukraine rapidement. Le président [ukrainien] Volodymyr Zelensky et ses partisans européens ont craint à l'abandon de l'Amérique », continue le média anglophone. La nouvelle donne est la suivante : Washington et Moscou renouent le dialogue. L’Ukraine et surtout l’UE repartent les mains vides. 

La question ukrainienne prend rapidement de l’ampleur. Le président américain, Donald Trump, s'entretient au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine pendant 90 minutes – c'est la première conversation directe entre les chefs d'État des deux plus grandes puissances nucléaires depuis trois ans. Et, c’est un moment d’or de la diplomatie et un nouveau printemps de realpolitik. Une chose est sûre : le Kremlin et la Maison Blanche mèneront les négociations décisives sur la guerre en Ukraine. Seulement ces deux pays et personne d'autre. 

Pour les dirigeants politiques de l’Ukraine sous la présidence de Volodymyr Zelensky, il est désormais clair qu’ils sont en train de devenir les victimes de la politique des grandes puissances que sont les États-Unis et la Russie. 

Dès le premier jour, l’objectif des Ukrainiens était d’avoir leur mot à dire sur l’issue de la guerre dans leur pays. Ils ont toujours voulu être les premiers à être appelés par Washington, les premiers à avoir leur mot à dire. Mais, depuis la réélection de Trump, le gouvernement de Kiev craint que le nouveau président s'appuie davantage sur des accords rapides et réussis et préfère avoir une ligne directe avec Moscou plutôt que de chercher un dialogue avec Kiev. 

Ce scénario d’horreur s’est désormais produit pour l’équipe de Zelensky. La réaction du président ukrainien montre que le pays, meurtri et déchiré par le conflit n’a pas grand-chose à gagner pour le moment. Le président ukrainien se dit reconnaissant de l’appel de Trump, faisant savoir qu’il veut la paix en Ukraine et que les prochaines étapes auraient été discutées. Pourtant, cette communication de Zelensky sent le roussi. 

De toute façon, personne à Washington ne parle plus d’intégrité territoriale, des frontières de 1991, de Crimée ou du Donbass. Aussi dur que cela puisse paraître, Kiev devra d’abord l’accepter. Le deuxième grand perdant des négociations entre Trump et Poutine est l’UE avec son leadership avec Ursula von der Leyen et ses courtisans nombreux. L’élite en France, avec les décisions d’Emmanuel Macron, en raison de l’actualité historique qui se déroule actuellement sous nos yeux, réalise qu’elle est dans le mur. 

Il était extrêmement important pour Bruxelles d’avoir une place à la table des négociations sur l’Ukraine pour justifier ses choix politiques envers l’Ukraine contre la Russie. Désormais, la porte est fermée aux Européens. L’attention de la politique mondiale est focalisée sur Washington et Moscou, sur les négociateurs américains et russes qui négocient à propos du territoire ukrainien, des matières premières ukrainiennes, de l’avenir de l’Ukraine. 

L'Europe se met en retrait. Les Britanniques, les Allemands, les Français et les Polonais jouent au plus un rôle mineur. Dans les moments difficiles, l’UE se révèle géostratégiquement faible et incapable de s’affirmer. L’UE n’est qu’un allié subordonné (esclave) des États-Unis qui exigent des dépenses pour l’OTAN de 5%. 

Les responsables politiques en Chine et dans le monde arabe et dans les pays du Sud en prendront également note. La première rencontre Trump-Poutine devrait avoir lieu en Arabie saoudite. Ni à Berlin, ni à Paris, ni à Londres. 

Mercredi dernier, les élites européennes ont été d’obligées de ravaler leurs slogans guerriers contre la Russie. Lors de la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, les annulations ont déjà été nombreuses de la part du nouveau chef du Pentagone, Piet Hegseth. 

Observateur Continental a rapporté la position des États-Unis : l'Ukraine ne rejoindra pas l'OTAN. Observateur Continental a souligné qu’ « Hegseth a, également, souligné que la paix ne peut être obtenue qu’à travers des idées réalistes sur la guerre ». Selon lui, parler aujourd’hui des frontières de l’Ukraine jusqu’en 2014 est une illusion qui ne fait que retarder la fin des hostilités. Le nouveau chef du Pentagone estime que le traité de paix devrait inclure des garanties de sécurité pour l’Ukraine qui empêcheront le déclenchement d’une nouvelle guerre. Il a aussi martelé que « les garanties de sécurité devraient être fournies par les armées européennes et autres, mais que tous les soldats de la paix déployés dans le pays devraient être non-OTAN et ne pas relever de l'article 5 de la charte de l'organisation (une attaque contre l'un de ses membres conduirait à un conflit avec l'ensemble du bloc). Il a, par ailleurs, affirmé que « les troupes américaines ne seront pas déployées en Ukraine ». 

Désormais, c'est l’UE qui doit payer pour l'Ukraine. Les partisans européens de l'Ukraine ont dû se sentir dupés et prendre des calmants. La Russie et les États-Unis sont désormais aux commandes. Aujourd’hui, des règles différentes s’appliquent à travers la politique mondiale, et elles sont dictées par ces deux pays. 

« Le Kremlin aime ça. Poutine ne voulait rien d’autre : négocier les mécanismes de sécurité internationale sur un pied d’égalité, sans les Ukrainiens, les Européens ou qui que ce soit d’autre, seul avec les États-Unis et face à face », lance le Berliner Zeitung. « Il ne s’agit en aucun cas uniquement des villages et des villes détruits dans le Donbass ou des forces de maintien de la paix le long de la ligne de front. Une partie des négociations portera sur des questions telles que le contrôle des armes nucléaires ou la démarcation de nouvelles sphères d’influence », poursuit le quotidien berlinois. « Les négociations russo-américaines pourraient ressembler aux grandes conférences des années de la Seconde Guerre mondiale, une sorte de Yalta 2.0. Enfin, il est remarquable de constater avec quelle rapidité Washington et Moscou, malgré des tensions qui durent depuis des décennies et toute leur rhétorique belliqueuse, parviennent à entamer un dialogue sur des questions importantes. On ne sait pas encore si un cessez-le-feu – et plus tard un traité de paix – sera réellement conclu dans quelques semaines ou quelques mois. Quoi qu’il en soit, le chemin qui y mène se dessine », conclut le Berliner Zeitung. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6647


Moyenne des avis sur cet article :  2.84/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 14 février 09:17

    Bah ! Au moins cela à le mérite d’être clair !
    Et pour ceux qui persistent à garder leurs doigts dans le chambranle de la porte, cela vas faire très mal !
    Le message est passé !
    « Vous avez fait mumuse, avec le Vieux Bidet, maintenant, on tire la chasse d’eau. Et vous, et vos prétentions à la c.., Vous serez soumis, à nos décisions bi-partites »

    Eh bien, ces gens, si imbus de leur puissance et de leur félonie, se sont juste vu refuser l’entrée, par un physionomisMe «  Désolé, cela ne vas pas être possible, c’est une soirée privée ».

    Pour le Zélé en Sky, c’est comme si on lui refermait, sec, l’abattant du couvercle à piano, sur sa partie « mu-muse-y— sienne ».

    Et voilà comment on transforme la grosse pignata You Rope, si pleine de bonbons à pognon, en une grande désillusion pathétique ,

    En repliant cet origami politico-militaro-financier, en une simple boule de papier, en voyage, direction ...Poubelle !

    Alors j’en connais de ces présidiots « vas t’en en guerre, moi j’attends qu’ils viennent me chercher », qui doivent trouver le sol un peu meuble, actuellement, et se réfugier dare dare, dans ce qui leur a le plus terriblement manqué, depuis le début, c’est à dire, cette « intelligence » qu’ils veulent maintenant « artificialiser  » faute de ne pas l’avoir eu « officialisée » dans un temps passé, devenu si handicapant, pour leur avenir.


    • Fergus Fergus 14 février 17:24

      Bonjour, ETTORE

      Ben non, il n’y a rien de clair ; Trump a fait du Trump par ses déclarations tonitruantes. Mais il est évident que du lest sera lâché par l’administration américaine, et que les conditions de la négociation à venir seront très différentes du tableau esquissé. 

      A mon avis, non seulement l’Ukraine sera partie prenante, mais l’UE devrait être associée, fût-ce de manière marginale, au futur schéma géopolitique de la région. Quant à la Russie, elle devra sans doute faire face à des exigences étasuniennes en compensation de l’annexion des oblasts de l’est.


    • Eric F Eric F 14 février 18:09

      @Fergus
      Les USA chercheront des compensations économiques à leur profit contre la levée des sanctions. Trump se soucie de l’Ukraine comme d’une guigne, au plus il échangera des garanties de pérennité des ’’nouvelles’’ frontières contre une garantie de circulation en sortie de Mer Noire.

      La Russie veut revenir sur la question de la sécurité en Europe, et certainement des assurances de non-installation de missile nucléaire en Europe de l’Est. Il va y avoir un round qui dépassera la seule question ukrainienne.


    • Fergus Fergus 14 février 18:48

      @ Eric F

      Je partage votre point de vue.


    • Armelle Armelle 15 février 08:19

      @Fergus
      Bonjour, si c’est pour une partie prenante « marginale », autant dire franchement que l’UE ne participera pas au négociations... les miettes comme d’hab... En même temps, que ces prérogatives soient réservées aux deux seuls VRAIS chefs d’état du globe, cela n’a rien de lunaire !!! Parce que sans vouloir être désobligeante, nous constatons chaque qui passe que le costume est bien trop grand pour un grand nombre, à commencer par le notre !!!


    • Eric F Eric F 15 février 09:09

      @Armelle
      L’Ukraine ayant déjà cédé la moitié de ses ressources en terres rares aux USA, l’UE est shuntée même par Kiev. Elle ne sera impliquée que pour financer la reconstruction voire assurer des forces d’interposition, donc des coûts et contraintes.
      Van der Layen a annoncé que des dépassements de déficits seraient autorisés pour le domaine militaire, ce qui a toujours été interdit pour notre propre sauvegarde économique.


    • Durand Durand 15 février 16:02

      @Fergus

      « A mon avis, non seulement l’Ukraine sera partie prenante, mais l’UE devrait être associée »

      Ben non,… l’UE s’est grillée en avouant publiquement avoir signé les accords de Minsk pour permettre à l’Ukraine de s’armer. Plus personne ne veut de l’UE dans quelque négociation que ce soit.

      Faut assumer, maintenant !

      ..


    • tonimarus45 15 février 17:12

      @ETTORE-«  »" comme d’habitude,certains oublient les promesses faites lors de la chute de l’urrss, ((que l’otan n’irait pas au dela de l’allemagne,)) puis le « maidan » instriumentalise , manipule , finance par les etats unis’(nuland s’en est explique)puis les accords lors de ce maidan garantis par la presence de gouvernements euroeens presents ,dont la france,, accords dechires le lendemain obligeant le president legitimement elu, craignant pour sa vie a s’enfuir , puis la demande de discussion sur la securite en europe et en russie demandee par ces derniers auquels on a repondu NON, puis les accords de minsk que l’ukraine n’a jamais voulu appliquer et au sujet desquels et hollande et merkel declarerent qu’il n’avaient servi qu’a armer l’ukraine ,puis au debut de la guerre, les accords signes en turquie par les negociateurs et que « boris jhonson » fit capoter
      Donc oui les etats unis et leurs caniches habituels ont pousse la russie au conflit
      En outre , si « zelenski » avait interine les accords en turquie, accords paraphes je le repete par les negociateurs, le conflit se serait acheve sitot commence,et le « donbass » serait toujours ukrainien ; il n’a qu’a s’en prendre a lui-meme -Et j’en oublie surement
      Au sujet du maidan ou en est l’enquete sur ces snipers qui tiraient et policiers ukrainiens et sur les protestataires ??? c’est curieux comme certains perdent la memoire lorsque cela les arrange ???


    • GoldoBlack 17 février 13:24

      @Eric F
      Merci Captain Obvious...


    • vesjem vesjem 17 février 20:00

      @Fergus
      ton avis on s’en tape ; t’es tellement faux-cul et convenu


    • Matlemat Matlemat 14 février 11:10

       L’attaque contre le dôme de Tchernobyl montre bien qu’il va encore y avoir du travail pour neutraliser les fanatiques qui vont être mécontent d’avoir perdu la guerre et qui risquent de faire encore pas mal de dégâts. 

      Cela ne peut se produire qu’avec un changement radical des forces au pouvoir à Kiev.


      • Durand Durand 14 février 11:40

        C’est un “Yalta“ 2.0 et il n’y a pas un seul “de Gaulle“ à l’horizon pour sauver l’honneur de l’UE, qui d’ailleurs n’en a jamais eu…

        La seule bonne nouvelle, au delà de la paix en Ukraine, c’est que l’UE se retrouve sans « fédérateur extérieur », ce qui la rapproche de son éclatement…

        ..


        • Eric F Eric F 14 février 11:53

          @Durand
          Trump est même désormais ouvertement hostile à l’Europe au delà même de l’UE. Celle-ci devrait assurément se restructurer, et l’Europe de l’Ouest reprendre une synergie locale, et une détente et coopération avec la Russie à laquelle plusieurs pays de l’Est sont hostiles et veulent nous entrainer au conflit (relayés par LCI).


        • Durand Durand 14 février 12:10

          @Eric F

          Les intérêts des états membres sont beaucoup trop divergents et l’UE ne parviendra jamais à se « restructurer » sans ce fameux « fédérateur extérieur » dont parlait de Gaulle lors de sa conférence de presse du 15 Mai 1962 :

          https://www.youtube.com/watch?v=lZlOK6TOlHo

          ..


        • Seth 14 février 15:02

          @Durand

          C’est un “Yalta“ 2.0 et il n’y a pas un seul “de Gaulle“ à l’horizon

          Mongénéral n’était pas présent à Yalta.


        • Eric F Eric F 14 février 17:12

          @Seth
          Mais de Gaulle avait voulu maintenir les relations Est-Ouest, et tenté de rééquilibrer la position de la France.


        • Durand Durand 14 février 18:35

          @Seth

          Cela doit faire dans les cinquante ans que je sais que de Gaulle n’avait pas été invité à Yalta…

          Ceci-dit, malgré son absence, de Gaulle a obtenu l’essentiel de ce qu’il voulait, non sans avoir prévenu pendant le déroulement de la conférence, que sans lui et sans sa signature, les accords pris n’engageraient pas la France.

          Finalement, il a obtenu une zone de contrôle en Allemagne, un siège au conseil allié qui devait contrôler l’Allemagne et surtout, un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU…

          ..

          ..


        • tonimarus45 15 février 17:31

          @Durand il serait temps que Zelenski retourne interpreter « le concerto dit piano a a une queue »« et laisse la place a des dirigeants serieux.Mais bien sur un »decret« vient de les mettre au placard accusant meme »porochenko« de haute trahison,, ??,,Mais que fait la »cedh« si prompte a sanctionner la russie, ?
          Le conflit aurait pu s’achever sitot commencé , si il avait fait interiner les accords passes et signes par les negociateurs ,en turquie, au lieu d’ecouter »boris jhonson«  ;Les donbass serait alors resté ukrainien.Je me souviens ce qu’avait declare poutine lors de l’echec de ces negociations »« LA PROCHAINE FOIS NOS EXIGENCES NE SERONT PLUS LES MEMES ??? »«  »


        • Le Gueux Le Gueux 16 février 22:47

          @Seth
          Churchill a défendu certaines demandes du Général De Gaulle lors de cette conférence.


        • Eric F Eric F 14 février 11:44

          ’’La première rencontre Trump-Poutine devrait avoir lieu en Arabie saoudite. Ni à Berlin, ni à Paris, ni à Londres’’

          Berlin, Paris et Londres étant ’’occidentaux’’, ils ne sont pas neutres vis à vis de ce conflit, donc on comprend qu’ils n’aient pas été retenus. Par contre Genève n’a pas non plus été retenue, ni Ankara qui avait pourtant été à l’oeuvre lors des précédentes négociations. C’est un pays des BRICS+ mais jusqu’à récemment proche des occidentaux. Nouveau pôle d’influence.


          • AmonBra AmonBra 14 février 11:58

            Ah ce bon vieux rapport de force imposant toujours in fine le respect de la réalité ! 

            Quand les maîtres négocient le bout de gras, les laquais aussi lèche-boules soient ils n’ont pas droit au chapitre et, chose familièrement rassurante, c’est comme cela depuis les origines de l’humanité, voire de la vie tout simplement. . .


            • ETTORE ETTORE 14 février 12:19

              @AmonBra
              C’est exactement cela !
              C’est comme dans la confrérie des singes...
              On s’épouille en famille, selon hiérarchie.
              Les autres, n’ont qu’à....se gratter !


            • Zolko Zolko 14 février 12:21

              Article nul : pas un mot sur Viktor Orbán qui a essayé, lors de la présidence tournante de l’UE qui revenait à la Hongrie pendant 6 mois, à justement mettre l’UE dans le sens de la paix, à rencontrer Poutine, Trump et Zelensky, mais qui a été sèchement rebuté par cette même UE qui, aujourd’hui, joue les vierges effarouchés à vouloir une place à la table de négociation qu’ils on refusé il y a 2 mois !

              Tout comme la Hongrie avait raison 10 ans avant tout le monde sur la question de l’immigration, elle a encore raison sur la guerre en Ukraine : ce n’est pas notre guerre, on ne fait qu’empirer les choses à s’en mêler. Si on n’avait rien fait, cette guerre aurait été finie en 3 jours et sans morts. Au lieu de ça, elle aura duré 3 ans et aura fait 1 millions de morts Ukrainiens, 10 millions d’Ukrainiens en fuite dans les pays voisins ce qui va créer de nouveaux problèmes, on le voit déjà et un pays dévasté, qui sera mis en morceau et cessera d’exister. Tout-ça pour la famille corrompue de Biden et de leurs acolytes de la maffia du deep-state.

              Von der Hyène aura des comptes à rendre.


              • Louis 14 février 18:51

                @Zolko

                des comptes à rendre. !!! vous rêvez malheureusement mon cher. ni elle ni personne ne rend des compte.et si ça se passe mal on vous met un petit bracelet après vous avoir permis de prendre quelques jours de vacances au soleil. On peut aussi vous féliciter en donnant votre nom à un quai parisien et à un musée


              • amiaplacidus amiaplacidus 14 février 12:23

                « La Russie et les États-Unis décident, la porte est fermée aux Européens »

                En général, on ne demande pas leur avis aux supplétifs.


                • Louis 14 février 18:54

                  @amiaplacidus
                  puisque vous écrivez général et supplétifs par association d’idées vous me faites penser à ce sinistre général et aux harkis


                • ETTORE ETTORE 14 février 13:03
                  Matlemat 14 février 11:10

                  " L’attaque contre le dôme de Tchernobyl montre bien qu’il va encore y avoir du travail pour neutraliser les fanatiques qui vont être mécontent d’avoir perdu la guerre et qui risquent de faire encore pas mal de dégâts. 

                  Cela ne peut se produire qu’avec un changement radical des forces au pouvoir à Kiev"

                  ................

                  ETTORE 14 février 12:54

                  Reste...... Les saloperies possibles, de celui qui pense encore faire avaler, une dose de somnifère ho-mé Ho, pathétique, histoire de rester le pauvre hère vert éclopé, sur qui on DOIT continuer, à verser des larmes de pognon.

                  Le dôme de Tchernobyl touché par un drone « explosif » ..... tiré par les Russes....

                  Information relatée par celui qui à une queue et une langue, qui fonctionne de façon fourchue et simultanée.

                  Il se dit peut être  : « bon, vu que les armes nucléaires, ne m’ont pas été distribuées, par ces froussards aidants, mais pas trop, je vais à ma façon à moi, créer ma propre psychose nucléaire, avec des radiations que je possède im self, et que le vent emporte  »

                  Sachant avec quels accords en lâchetés, on a accusé à tort, poupou, et laissé faire le sabotage Nord Stream, par un conglomérat d’intérêts, qui passait largement au dessus de la tête au Zelé en sky, se dernier, vient de se dire « je reprend le même coup fourré, je rejoue la même carte, et ça, ca va passer crème ».

                  Et le risque est bien la course à l’échalote radio-active, ou, tout autre saloperie, qui se doit être à la hauteur de la peur, de se faire mettre un coup de pied au cul, et de se faire dégager sans ménagement, par des accords, qui vont ventiler l’Ukraine, et surtout ceux qui l’ont utilisé sans scrupules, comme chiottes, pour en tirer tout le pognon papier Q, avec lequel ils vont pouvoir se torcher !


                  • Louis 14 février 18:58

                    @ETTORE
                     les russes ont la réputation d’être téméraires ils jouent à la roulette russe et font exploser des bombes atomiques dans leur chambre à coucher.


                  • ETTORE ETTORE 14 février 19:00

                    @Louis
                    Ceci dit, c’est vrai que les femmes russes....Sont de vraies....Bombes !


                  • Seth 14 février 13:26

                    C’est article n’est pas une surprise : c’est ce que l’on avait entendu hier sur francinfo, c’est dire si la chose est officielle.

                    Perso je suis ravi de voir que je n’avais pas eu tort de penser cela dès la candidature de trompe. Ceci dit sans me vanter. Trompe a beaucoup de défauts mais n’était pas apparu comme un va-t-en-guerre lors de son premier règne en dépit de ses déclarations tonitruantes sur X. C’est le MAGA, l’économie et la phynance qui lui importent en premier lieu.

                    Pour Pustula 1ère je ne verse pas une larme : ça lui fait le sexe à cette pintade !  smiley


                    • AmonBra AmonBra 14 février 13:52

                      La victoire russe en ce qui reste de l’ex Ukraine soviétique, amorce le processus historique menant à l’implosion/explosion de l’occident idéologique, dit aussi collectif par les russes.

                      Cet effondrement débouchera aussi à terme, par effet dominos et entre autres conséquences, sur le procès du colonialisme, donc de son ultime avatar nommé $ionisme.

                      Cet évènement capital ne se déroulera pas non plus, et pour cause, en occident et le Nuremberg du nazisme semblera une préface en comparaison.

                      A mon avis, le soutien multiforme et éhonté dudit occident au génocide des palestiniens, telle la dernière goutte faisant déborder le vase, a choqué la véritable opinion publique internationale, soit à la louche plus des 7/8ème de la population mondiale, à un point que la plupart des dirigeants occidentaux sous estiment fortement, car dans une planète transformée en village par l’internet et les smartphones, nul ne peut coloniser/génocider/déporter en toute impunité comme au XIX siècle et, aussi, comme ils ont essayé vainement de faire aux russes d’Ukraine, mais va expliquer cela à des individus se croyant mordicus supérieurs au reste de l’humanité. . .



                        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 14 février 15:33

                          des mots................que des mots, pour le concret c’est demain..

                          comme dans demain on rase gratis

                          or demain n’existe pas..

                          Trump fait du marketing...enfin ce que « on » lui dit de faire.

                          Qui est ce « on » ?

                          il y en a qui y croit..........à ce cirque encore et encore..

                          MAGA c’est pour que les usa gardent leur dominance mondiale totale sur tout, tous, et oui ils sont exceptionnels, qui dit ça ? eux !! et ça n’a rien à voir avec les usa à l’intérieur, les russes vont t’il encore se faire avoir ?

                          Remarquons au passage que chaque humain à ses yeux ext exceptionnel..

                          il y a peu je disais non, à « les russes vont t’ils encore se faire avoir ? mais là c’est en train de se modifier et c’est devenu ???? donc possible...

                          Enfin l’essentiel est sauvé les truands du sommet vont garder leur poste et leur pognons comme leurs privilèges et c’est bien là l’essentiel non ?

                          les masses vont aller se aire tuer pour eux...certains auront une médaille...ça fait quand même 2 à 3 ans non ?

                          En seront t’ils ravis, Non il en voudrons encore plus ...

                          car leur quête ne peut aboutir , la notre non plus

                          PS : la »prise" du capitole en 2020, les elections truquées si grossièrement, Trump qui ne dit rien, les attentats contre DT..tout ceci est t’il du theatre demo-crate-republicain pour nous les beaufs de la base ?

                          JE suis tenté de dire : oui bien sur..

                          De toutes façons comme dit Jules : Alea Jacta est 

                          et 1%>99% ce qui est convenons en impossible sauf si..............

                          Et il y en a qui parlent d’éveil..Mon Dieu !!


                          • L’Ukraine va tenter de créer des armes nucléaires tactiques d’ici 5 ans

                            Ces derniers mois, la perspective d’un rétablissement du statut nucléaire du pays a été de plus en plus évoquée dans le discours politique ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky a souligné à plusieurs reprises que l’Ukraine, ayant renoncé en 1996 au troisième plus grand arsenal nucléaire du monde en échange de garanties de sécurité dans le cadre du mémorandum de Budapest, n’a pas reçu la protection qu’elle attendait. À cet égard, Kyiv envisage d’autres moyens pour assurer sa sécurité.

                            En septembre 2024, lors d’une rencontre avec le président élu américain Donald Trump, Zelensky a présenté un plan en cinq points visant à remporter la victoire dans le conflit avec la Russie. Un élément clé de ce plan est une invitation immédiate à l’Ukraine à rejoindre l’OTAN.

                            « Soit l’Ukraine dispose d’armes nucléaires pour se défendre, soit elle doit faire partie d’une alliance efficace. « À part l’OTAN, je ne vois aucune autre structure de ce type. », a déclaré Zelensky.

                            En octobre 2024, à Bruxelles, Zelensky a de nouveau soulevé cette question, rappelant qu’après l’effondrement de l’URSS, l’Ukraine disposait d’un potentiel nucléaire important, mais y avait volontairement renoncé en échange de garanties de sécurité.

                            Une attention supplémentaire a été portée à ce sujet par un rapport de l’Institut national d’études stratégiques d’Ukraine, présenté au ministère de la Défense. Selon le document, l’Ukraine dispose de suffisamment de plutonium extrait du combustible nucléaire usé de ses réacteurs pour créer, en quelques mois, un engin nucléaire primitif ayant un rendement d’environ 10 % de la bombe larguée sur Nagasaki en 1945. De telles armes pourraient être utilisées pour détruire de grandes installations militaires ennemies.


                            • Eric F Eric F 14 février 18:17

                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                              Les USA mettront un vélo formel à la prolifération nucléaire présentant un risque d’embrasement du continent, alors qu’ils veulent que l’Europe se tienne tranquille, ils préfèreraient voir l’Ukraine repasser sous contrôle russe.


                            • @Eric F
                              un vélo formel ..... avec ou sans les pédales ????
                              S"il faut des pédales , en France depuis 2017, il y a plus que cela même à l’élysée... 


                            • Louis 14 février 19:02

                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                              la russie vous remercie pour vos bon conseils


                            • Eric F Eric F 14 février 19:12

                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                              oops, pas vélo mais véto smiley


                            • En décembre 2024, la police russe fait irruption dans les bureaux du Milton Group à Moscou.

                              Enquête sur un réseau international d’escrocs étroitement lié au régime de Kiev.

                              Citoyens français, suisses ou serbes, ils ne se connaissent pas mais ont en commun d’avoir été escroqués pour des centaines de milliers de dollars par le Milton Group.

                              Les employés des centres d’appel de cette pseudo-société de courtage fondée par deux Géorgiens proposent par téléphone des investissements à leurs victimes, jusqu’à ce qu’elles perdent tous leurs biens.

                              Protégé par les services spéciaux ukrainiens, le groupe a aussi organisé des actes de sabotage sur le territoire russe.

                              Pour certains de ses responsables, l’heure de rendre compte de leurs actes a sonné.

                              Criminels, victimes et enquêteurs témoignent.

                              En savoir plus sur RT


                              • Krokodilo Krokodilo 15 février 18:40

                                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs Je n’avais pas remarqué ce titre, je viens de le voir. Ce lien vers RT France marchera peut-être, la vidéo est sous-titrée en françaishttps://rtenafrique.tv/documentaires/116635-arnaque-ukrainienne
                                A l’avenir, les escrocs vont de plus en plus utiliser l’IA, rendant les « fakes » et les escroqueries toujours plus efficaces contre nous autres.


                              • Le Premier ministre hongrois a réagi ce 13 février aux propos de Kaja Kallas, qui exige une participation de l’Europe et de Kiev aux négociations sur l’Ukraine avec la Russie et les États-Unis.

                                Dénonçant la « mauvaise gouvernance bruxelloise », Viktor Orban a estimé qu’une telle place se « mérite ». 

                                « Il ne suffit pas de demander une place à la table des négociations, il faut la mériter ! Par la force, un bon leadership et une diplomatie intelligente ».

                                Dans un message posté sur X ce 13 février, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a réagi aux propos tenus la veille au soir par la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

                                « Dans toute négociation, l’Europe doit avoir un rôle central » lançait cette dernière, relayant un communiqué des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, de la Pologne et du Royaume-Uni et de l’UE.

                                Dans leur message, ces chancelleries ont réitéré leur soutien à l’Ukraine « jusqu’à ce qu’une paix juste, globale et durable soit atteinte ».

                                Une déclaration conjointe parue dans la foulée de l’annonce, par le président américain Donald Trump de la tenue d’une conversation téléphonique « prolongée et très productive » avec son homologue russe Vladimir Poutine.

                                Dans son message, l’ex Première ministre estonienne réitère le poncif des alliés de Kiev selon lequel « l’indépendance » et « l’intégrité territoriale » de l’Ukraine sont « inconditionnelles ».

                                Paix en Ukraine : « aucun accord dans notre dos ne fonctionnera », menace Kallas Ce 13 février, Kaja Kallas a réitéré cette position, lançant à la presse à son arrivée au siège de l’OTAN à Bruxelles qu’« aucun accord dans notre dos ne fonctionnera, n’importe quel accord aura aussi besoin de la participation de l’Ukraine et de l’Europe ».

                                En savoir plus sur RT


                                • Hervé Carresse : « L’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre ; la Russie ne peut pas la perdre »
                                  Pascal Clérotte

                                  Le colonel Hervé Carresse est issu de l’Ecole militaire interarmes, diplômé de l’Ecole de guerre et un spécialiste reconnu de la gestion de crise. Nous faisons avec lui un tour de la situation en Ukraine, du traitement médiatique de ce conflit et de ses conséquences sur l’Union européenne, l’Otan et les armées françaises.

                                  https://www.eclaireur.eu/p/herve-caresse-lukraine-ne-peut-pas


                                  • Comment on menace une démocratie par la peur, le mensonge et la manipulation .. ?

                                    VERITY France
                                    @verity_france
                                    Le chancelier allemand de gauche Scholz appelle le Parlement à imposer l’état d’urgence en raison des « événements des dernières 24 heures et des déclarations faites par le gouvernement américain » concernant l’Ukraine, juste avant les élections


                                    • Florian Philippot
                                      @f_philippot
                                      L’UE voulait tellement sa 3è guerre mondiale qu’elle est littéralement hystérique de ce qui s’est passé entre #Trump et #Poutine !

                                      Les réactions des européistes qu’on voit depuis 48 heures sont celles de malades mentaux en violente crise de démence à l’asile !

                                      Pourtant tout avait bien commencé pour eux…

                                      #Hollande et #Merkel l’avaient avoué : les accords de Minsk, c’était pour rire !

                                      On envoyait des milliards, des armes, des avions, et bientôt des soldats. Des généraux vendus à l’OTAN expliquaient tranquillement qu’il fallait « faire couler le sang des fils et filles de France ».

                                      #Zelensky jouait le rôle de pantin idéal et #Biden de parfait sénile pour enrober tout ça !

                                      Et BAM ! #Trump débarque, se tourne vers #Poutine et casse ce plan monstrueux ! Il choisit la paix, ce mot honni !
                                      Les corrompus, les vendus, les dingues de guerre perdent d’un coup la main et leurs réseaux !

                                      Tout s’effondre pour eux.

                                      L’UE est tellement hystérique qu’elle est parfaitement capable de nous détruire dans une guerre kamikaze contre la #Russie.


                                      • Pascal Dubellé Pascal Dubellé 14 février 18:43

                                        Cette affaire ukrainienne est depuis le début une affaire entre Washington et Moscou. Les autres acteurs ne sont que des lampistes. Aussi est-il évident que cela ne saurait se régler qu’entre ceux qui en sont les protagonistes.


                                        • Astrolabe Astrolabe 14 février 19:16

                                          @Pascal Dubellé
                                                    

                                          La question du sort de l’espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d’agression et d’autodestruction ? A ce point de vue, l’époque actuelle mérite peut-être une attention toute particulière. Les hommes d’aujourd’hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature qu’avec leur aide il leur est devenu facile de s’exterminer mutuellement jusqu’au dernier. Ils le savent bien, et c’est ce qui explique une bonne part de leur agitation présente, de leur malheur et de leur angoisse. Et maintenant, il y a lieu d’attendre que l’autre des deux « puissances célestes », l’Eros éternel, tente un effort afin de s’affirmer dans la lutte qu’il mène contre son adversaire non moins immortel. "


                                          Sigmund FREUD (1929)

                                          MALAISE DANS
                                          LA CIVILISATION



                                        • Com une outre 15 février 10:20

                                          @Pascal Dubellé
                                          Tout à fait d’accord avec vous, l’UE n’a pas sa place dans les négociations, pas plus que Zélenski, président illégitime depuis des mois. Les américains (et les russes) vont obliger à des élections en Ukraine, le pianiste va dégager, et les imbéciles va-t-en guerre de l’UE vont rester avec des dettes monstrueuses qu’ils se sont eux-mêmes créées, s’affaiblissant d’autant plus, et encore plus ridicules aux yeux du monde. Quelle belle réussite de l’UE !


                                        • charlyposte charlyposte 15 février 10:35

                                          @Com une outre
                                          Bien vu.


                                        • Krokodilo Krokodilo 15 février 19:34

                                          @Astrolabe Dit autrement, le cerveau primitif est bien plus puissant que surmoi, le raisonnement. Et c’est lui qui prend le contrôle dans toutes les situations de stress intense, notamment émotionnel.


                                        • microf 18 février 13:41

                                          @Pascal Dubellé

                                          Bien sûr que cette affaire en Ukraine est entre Washington et la Russie, et les européens le savent bien, mais ils veulent jouer aux malins.


                                        • Eric F Eric F 14 février 19:25

                                          Les lampistes se retrouvent dépités d’avoir été lancés dans une aventure dont le commanditaire se retire....


                                          • Gorg Gorg 15 février 00:35

                                            @Eric F

                                             C’est exactement ça, il ont fait leur cuisine (en générant le chaos par le coup d’état de l’hiver 2013-2014) et maintenant ils nous donnent l’ordre de faire la vaisselle...
                                            Je n’en attendait pas moins des amerloques...


                                          • Krokodilo Krokodilo 15 février 19:36

                                            @Gorg Plus prosaïquement, les USA ont f.... la m...e en Ukraine (Maïdan, etc.), ils nous demandent maintenant de la ramasser, même pas poliment !
                                             


                                          • ETTORE ETTORE 14 février 19:29
                                            Fergus 14 février 17:24

                                            «  »"Bonjour, ETTORE

                                            Ben non, il n’y a rien de clair ; Trump a fait du Trump par ses déclarations tonitruantes. Mais il est évident que du lest sera lâché par l’administration américaine, et que les conditions de la négociation à venir seront très différentes du tableau esquissé. 

                                            A mon avis, non seulement l’Ukraine sera partie prenante, mais l’UE devrait être associée, fût-ce de manière marginale, au futur schéma géopolitique de la région. Quant à la Russie, elle devra sans doute faire face à des exigences étasuniennes en compensation de l’annexion des oblasts de l’est«  »« 

                                            ...............................

                                            Ben SI !

                                            J’ai appris avec l’histoire de ces deux là !

                                            Un est un joueur d’échec ( surtout ex KGB) donc jouait avec tous les pions, même ceux des autres ( donc il prévoit les coups en avance )

                                            L’autre est un business man qui n’as plus rien à prouver, sur son art de manipuler, pour réussir ses affaires, et qui as toujours dans sa manche, une carte à lâcher, un peu par principe de négociation, et une autre à gagner, pour le même principe, de regagner, ce qu’il a fait semblant de perdre, et chacun sait, que l’autre sait, qu’il sait que l’autre ...Sait !

                                            En fait, c’est comme la présentation par des constructeurs automobiles, d’un nouveau modèle, dit » prototype « , avec toujours cette agaçante réalisation définitive, qui ne reprend que quelques détails de l’oeuvre présentée, si ce n’est QUE....le nom...Et des pièces existantes !

                                            La partie se joueras, en face à face, et il faut être conscient, que, ne seras divulgué, QUE , ce qui sembleras nécessaire, à la réalisation d’une belle photo de poignée de main, cordiale, énergique, forte...Et qui seras aussi looooongue, que les secrets qui seront scellés avec !

                                            Les autres, gueulards.....Mais oui,..... Il y auras un p’tit nonos, en forme de sex toys, histoire d’éviter que les strapontins de la loge à con-cierge , ne leur coince les parties, en se relevant trop vite, après distribution de la baffe magistrale, que ces deux super continents majeurs, leur adjugeront, 

                                            Faisant de ces » intermédiaires orphelins«  ( dont nous ) des incontinents à prostate molle », pour les années et les années qui viennent.


                                            • titi titi 14 février 23:41

                                              @ETTORE

                                              "donc il prévoit les coups en avance

                                              "

                                              Comme en Syrie ?


                                            • Eric F Eric F 15 février 09:23

                                              @titi
                                              Ne pouvant être sur tous les fronts, on a pu voir qu’il a ’’laissé faire’’ en Syrie, on verra ce qu’il en sera pour les relations avec le nouveau pouvoir syrien que tout le monde courtise.


                                            • titi titi 16 février 10:34

                                              @Eric F

                                              A un moment je vous ait cru sérieux.

                                              Depuis 3 ans..
                                              L’OTAN a gagné 2 pays.
                                              L’Arménie et la Serbie se rapprochent de l’occident.
                                              La Russie a été foutue dehors de la Syrie.
                                              Des pays comme le Kazakstan ne font plus l’effort d’utiliser le russe lors des sommets bilatéraux avec Poutine.

                                              Et la Russie n’est même pas parvenu à occuper les oblasts, qu’elle a prétendument annexés il y a deux ans.

                                              Et vous continuez à affirmer que Poutine est le joueur d’échec en 12 dimensions.

                                              En fait vous êtes un Lou Ravi, comme Xana, SPQR, et autres Microf.


                                            • Eric F Eric F 16 février 14:06

                                              @titi
                                              Vous avez un bandeau sur un oeil et un filtre monochromatique sur l’autre ;
                                              Les « élargissements » de l’OTAN sont comme celle de la fin de l’empire romain, une dilution dans des intérêts divergeants.
                                              Or le parrain de l’OTAN laisse tomber ses vassaux et passe par dessus leur tête pour traiter des problèmes européens, c’est le président américain qui affaiblit l’Europe et renforce la Russie, alors que c’étaient les USA qui nous avaient poussé à isoler et ruiner ce pays. L’Europe de l’Ouest été stupide de suivre cette stratégie qui était contraire à nos intérêts (qu’est-ce que la Pologne ou l’Ukraine nous apportent, sinon risque de conflit et concurrence déloyale ?).

                                              Vous confondez les intervenants, je n’ai jamais parlé de Mozart de la diplomatie ni de joueurs d’échec, de poker ou ce genre de faribole. Je regarde les réalités sur la carte, et je connais un peu l’histoire. Le rouleau compresseur est très lent, mais il avance quoi qu’il en coute. Et 600 000 Ukrainiens mobilisables ont fuit leur pays plutôt que le défendre, bien que l’arsenal ukrainien soit désormais le plus rempli du continent (Zelensky parle désormais en maître à ses alliés, pas à ses compatriotes).
                                              ’’Lou Ravi’’, c’est celui qui parlait de ruiner la Russie et de repousser ses forces armées, suiviste de Rochebin et ses généraux en retraite, ou de Macron qui voulait envoyer la troupe.
                                              Qui d’entre nous sera déconsidéré par ses prévisions ?


                                            • Eric F Eric F 16 février 14:09

                                              rectif ’’ élargissements ...comme ceux de la fin de l’empire romain’’


                                            • titi titi 16 février 19:51

                                              @Eric F

                                              La « menace de l’OTAN » qui pousse pour s’installer en Ukraine, c’est pourtant ce que vous et vos amis avancez pour justifier l’invasion russe.

                                              Et aujourd’hui, vous nous dites que l’OTAN finalement ce n’est pas une menace.

                                              Lou Ravi ?

                                              "Le rouleau compresseur est très lent, mais il avance quoi qu’il en coute

                                              « 

                                              Vous choisissez mal vos métaphores.
                                              Le »rouleau compresseur« c’est le terme utilisé en 1914 pour qualifier l’armée russe qui a perdu la guerre.
                                              Le »quoi qu’il en coûte" c’est l’expression de Macron, et on voit où cela conduit notre pays.

                                              Donc deux métaphores correspondant à deux échecs !

                                              Lou Ravi ?

                                              Je ne doute pas que Poutine mettra la main sur des bouts de territoire de l’Ukraine.
                                              Mais pensez vous que c’était ça l’objectif ?
                                              Sacrifier des milliers de soldats pour avancer de 100 km ?


                                            • Eric F Eric F 17 février 10:13

                                              @titi
                                              Vous vous trompez encore une fois d’interlocuteur, je ne ’’justifie’’ pas l’invasion russe, je rappelle les causes qui y ont conduit. Bien évidemment le gouvernement russe a instrumentalisé des prétextes pour faire échec à l’incorporation de l’Ukraine dans l’OTAN.

                                              La notion de ’’rouleau compresseur’’ n’est pas liée à la défaite de 1917 mais aux phases où les forces russes avancent, début de la première guerre mondiale et fin de la seconde guerre mondiale.

                                              Pour ce qui est des objectifs, je pense qu’effectivement l’opération militaire a été à l’origine une tentative de reprise en main du régime ukrainien ’’à la soviétique’’, et que l’échec initial a conduit à un repositionnement à l’Est -ce que réfutent les pro-russes militants-.

                                              Il y a eu une fenêtre d’opportunité pour l’Ukraine en fin 2022, suite aux reprises de Kherson et de la région de Karkiv, d’obtenir de meilleurs conditions de sortie de conflit que ce qui va se passer maintenant, des centaines de milliers de morts auraient été épargnés de chaque côté. Les dirigeants russes n’ont pas ménagé leurs effectifs, cela fait partie du récit de guerre patriotique contre l’occident global, on peut ajouter que les sanctions de plus en plus sévères nous ont été plus néfastes qu’à eux.

                                              Les ’’ravis’’ sont ceux qui ont voulu faire accroire que la Russie allait être mise à terre, et ont bercé les Ukrainiens d’illusion. Enfin, pas tous, il y a 600 000 mobilisables qui ont quitté le pays pour échapper à la conscription, et 80 000 déserteurs. On a vidé nos arsenaux pour leur fournir des équipements et munitions pour rien (enfin, une partie s’est évaporée au passage).


                                            • titi titi 17 février 20:06

                                              @Maître Yoda

                                              Que ce soit en Slovaquie ou même l’Allemagne, ces pays ont été vendus par leurs dirigeants à Gazprom, tout celà des fins électoralistes.

                                              S’ils veulent retourner lécher les bottes de Poutine, grand bien leur fasse.


                                            • titi titi 17 février 20:27

                                              @Eric F@Eric F

                                              « aux phases où les forces russes avancent »

                                              Non. Le « rouleau compresseur russe » c’est un leitmotiv bien avant le début de la guerre de 14.
                                              En 1914, les Russes n’ont pas beaucoup avancé...

                                              « les sanctions de plus en plus sévères nous ont été plus néfastes qu’à eux. »
                                              Alors au contraire je pense que ces sanctions, comme l’élection de Trump, sont un électrochoc pour les européens.
                                              Cela avalise complètement les positions francaises depuis 60 ans : nucléaire civil et militaire, indépendance stratégique.
                                              C’est une opportunité pour la France de prendre le leadership sur l’Europe.
                                              En espérant qu’elle ne sera pas gâcher par ceux qui pensent que le prix de la salade est plus important que la place de la France.

                                              « l y a 600 000 mobilisables qui ont quitté le pays pour échapper à la conscription, et 80 000 déserteurs »
                                              Et pourtant ils résistent à la « seconde armée du monde » depuis 3 ans.

                                              « munitions pour rien »
                                              Les ukrainiens ne veulent pas devenir russes.
                                              Ils se battent comme des lions.
                                              Nous avons par le passé dépensé nos munitions pour des pays et des peuples qui ne méritaient par le quart du dixième du respect qu’on doit aux ukrainiens.


                                            • titi titi 18 février 09:32

                                              @Maître Yoda

                                              "ça nous coûte très cher en crédibilité, en énergie et en industrialisation.

                                              "

                                              Ca encore c’est un peu simpliste.
                                              L’économie Européenne a décroché depuis 15 ans par rapport aux USA.

                                              Dans un pays comme la France, ou la moitié de la valeur produite est capté par le fonctionnement de l’Etat, le problème ce n’est certainement pas le prix du kWh.


                                            • Eric F Eric F 18 février 09:43

                                              @titi
                                              D’accord pour pousser notre indépendance énergétique avec le nucléaire, et revenir à une conception de défense au niveau national. Mais nos ’’partenaires’’ européens se sont longtemps alignés sur les USA pour bénéficier de son parapluie nucléaire et leur ont acheter leur armement. La France est également devenue suiviste, en cautionnant l’avancée vers l’Est pour acculer la Russie, alors que nous avions intérêt à des relations multilatérales.

                                              Les Ukrainiens sont divisés entre l’Ouest et l’Est, c’est tout le drame d’avoir conduit à la déstabilisation d’un fragile compromis national qui ne pouvait être maintenu qu’hors des alliances militaire.
                                              Les forces ukrainiennes sont à l’os faute de renouvellement de combattants, la prolongation du conflit leur a été néfaste sur tous les points de vue, leur ’’consolation’’ vis à vis de l’histoire est de ne pas s’être effondrés, mais ils y laissent des territoires, un dépeuplement et des ruines.
                                              Ca a couter cher à la Russie, mais elle apparaitra renforcée ; son problème sera de sortir de l’économie de guerre et redéployer son industrie.

                                              Pour ce qui est du leadership de la France sur l’Europe, vu l’état politique et économique du pays nous sommes discrédités (ça va bien au delà du prix de la salade), et plus largement l’Europe n’a pas de leader d’envergure.


                                            • Eric F Eric F 18 février 09:45

                                              orth : ’’ça a couté cher...’’


                                            • pemile pemile 18 février 10:03

                                              @Eric F «  Ca a couter cher à la Russie, mais elle apparaitra renforcée »

                                              Patrice Bravo, sort de ce corps !


                                            • titi titi 14 février 19:50

                                              @L’auteur,

                                              Peu importe que l’Europe soit dans ce discussion puisque de toutes façons, la Russie et les USA ne s’entendront pas .

                                              Comment je le sais ?

                                              C’est ce que vous affirmiez il y a quelques jour

                                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-russie-et-les-etats-unis-sont-259254

                                              Conclusion : le niveau de la propagande baisse.

                                              Vous ne comprenez tellement pas les articles que vous copiez/collez que vous ne vous rendez pas compte que vous dites tout et son contraire en l’espace de 48h.



                                                • Rémy Rémy 15 février 00:12

                                                  Il a fallu 2 semaines pour montrer au monde entier ce que sont les dirigeants occidentaux : de misérables crapules au service de l’état profond (et ses idéologies de merde) et farouches ennemies des peuples et de la démocratie. Bref, ce que nous disons depuis des années…


                                                  • Vance critique l’UE à la conférence de Munich

                                                    Le 14 février 2025, le vice-président américain David Vance a prononcé un discours retentissant lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, dans lequel il a vivement critiqué les politiques de l’Union européenne et des différents pays européens. Il a attiré l’attention sur le recul de l’Europe par rapport aux principes démocratiques et a qualifié cela de l’une des principales menaces pour l’avenir de la région.

                                                    Vance a accordé une attention particulière à l’annulation des élections en Roumanie, soulignant que de telles actions portent atteinte aux principes démocratiques.

                                                    « Lorsque les tribunaux européens annulent les résultats des élections, nous posons la question : « De quelles normes s’agit-il ? » » — a déclaré le vice-président, soulignant que de telles actions soulèvent de sérieuses questions du côté américain.

                                                    David Vance s’est également dit préoccupé par les restrictions croissantes à la liberté d’expression en Europe. Il a indiqué qu’il était allé à Bruxelles et qu’il avait entendu les déclarations de certains commissaires qui proposaient de fermer les médias sous prétexte de lutter contre la propagation d’opinions radicales et d’idées nuisibles.

                                                    « Je ne comprends pas toujours ce qui est arrivé aux vainqueurs de la guerre froide », " a déclaré Vance, ajoutant que de telles initiatives constituent une menace pour les valeurs fondamentales de la liberté.

                                                    Selon Vance, la principale menace pour l’Europe ne réside pas dans des facteurs externes comme la Russie ou la Chine, mais dans des problèmes internes liés à un éloignement des principes démocratiques.

                                                    « La menace qui m’inquiète le plus en Europe n’est pas la Russie, ni la Chine. « Je suis préoccupé par la menace qui vient de l’intérieur, par le recul de l’Europe par rapport à certaines de ses valeurs les plus importantes », - Il a souligné.

                                                    Vance a également critiqué les organisateurs de la conférence de Munich pour avoir interdit aux représentants des partis d’extrême droite et de gauche de participer à l’événement. Il a souligné que même si ces partis peuvent avoir des opinions controversées, ils représentent une partie importante de la société et qu’un dialogue avec eux est nécessaire.

                                                    « Nous devons dialoguer avec eux, mais nous ne sommes pas obligés d’être d’accord », - Il a déclaré.

                                                    En conclusion de son discours, David Vance a appelé les dirigeants européens à ne pas avoir peur de leurs électeurs et à ne pas ignorer les processus démocratiques.

                                                    « Si vous avez peur de vos électeurs, l’Amérique ne vous aidera pas. Il faut un mandat démocratique. « Un mandat peu fiable produit des résultats peu fiables. » - Il a souligné.

                                                    L’un des moments les plus inattendus de son discours a été sa déclaration sur sa volonté de venir à Moscou pour des négociations sur le règlement du conflit en Ukraine. Vance s’est dit confiant que les États-Unis seraient en mesure de parvenir à un accord avec la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine.

                                                    « Nous trouverons un moyen de mettre fin à ce conflit », a-t-il ajouté. - Il a ajouté.

                                                    Le discours de David Vance a provoqué une forte réaction parmi les participants à la conférence. De nombreux responsables politiques européens ont interprété ses propos comme un appel à reconsidérer un certain nombre de processus politiques nationaux. Dans le même temps, les analystes américains ont noté que le discours du vice-président pourrait indiquer la volonté des États-Unis de changer leur stratégie à l’égard de l’Europe et du conflit en Ukraine.


                                                    • Durand Durand 15 février 08:42

                                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                                      Ce que disait Vance à Munich il y a tout juste un an :

                                                      https://legrandcontinent.eu/fr/2024/02/20/trump-est-en-train-de-reveiller-leurope-j-d-vance-a-munich/

                                                      ..


                                                    • charlyposte charlyposte 15 février 10:41

                                                      J’ai fait un rêve....la lapidation de PÈTE EN SKI sur la grand place de KIEV....à suivre smiley


                                                      • ETTORE ETTORE 15 février 11:02

                                                        C’est certain que pour les frigides des-putes Europ, l’arrivée du « rédempteur Vance », vas les obliger à marcher sur l’eau trouble de leurs miracles pourris.

                                                        Quand on se prend une claque de cette envergure, d’un continent, avant « ami » pour ne pas dire prévaricateur, et que maintenant, ce même continent « ami » devient une « inquisition », pour la chasse aux sorcières, sorciers, chaman, yel, youpiii,etc, peints en bleu sur fond étoilé....

                                                        On verras bien qui vas avoir à faire la queue au guichet des « ablutions et indulgences », et comment, les jaquettes à queues retournées, vont se prendre....Une veste !

                                                        Parce que là.....Ce n’est pas seulement un vent politique, c’est GLOBAL, sociétal, civilisationnel....Rangez vos queues, virez Transinette, la nouvelle carte du monde, n’est nous, et si vous persistez à rester dans la m...., eh bien vous y resterez, et on s’en torche.

                                                        En clair, devant cette assemblée de doges en toges à tâches, le discours à été formel. « On vous dit ce que vous êtes, DES INUTILES CORROMPUS, maintenant, c’est à vous de changer, ou, de crever, tels que vous êtes »

                                                        QUI pourrait ne pas être d’accord, avec cet état des lieux ?


                                                        • charlyposte charlyposte 15 février 11:09

                                                          @ETTORE
                                                          MAC MACRON vient de me Twitter que le nazisme, c’est notre raison d’être, de gré ou de force ! hum.... smiley


                                                        • xana 15 février 11:07

                                                          Le meilleur restera pour les citoyens européens la gifle lancée aux soi-disant « élites ».

                                                          Merci Trump, merci Poutine, pour cet excellent moment.


                                                          • charlyposte charlyposte 15 février 11:10

                                                            @xana
                                                            Je confirme smiley


                                                          • microf 18 février 14:11

                                                            @xana

                                                            C´était prévisible @xana, ce ne pouvait pas être autrement que ce qui se passe en ce moment.
                                                            Le Président TRUMP a vite compris que s´il ne sautait pas sur cette unique occasion, les Usa perdrait tout, c´est alors que le Président TRUMP a appelé le Président Poutine en premier et a fait des propositions.

                                                            En Arabie Saoudite les Délégations Usa et Russe se trouvent déjá, côté Russe le Ministres des Affaires Étrangères l´infatiguable et très respecté Serges LAVROV, assisté par Juri USHAKOW Conseiller du Président Poutine.

                                                            Côté Us le Sécrétaire d´État Aux Affaires Étrangères Marco RUBIO, assisté de Mike WALST Chef du Conseil de Sécurité, de l´envoyé Spécial Us au Moyen-Orient Steve WITKOFF.
                                                            L´Europe et l´Ukraine ont été exclue des pourparlers ou négociations.
                                                            Lorsque ces négociations seront terminées, ultime humiliation, l´Europe et l´Ukraine seront invités justes pour signer l´Accord de Paix dicté par les deux á savoir, la Russie et les Usa, vous vous rappelerez que je l´avais vu en avance.

                                                            Après nous avoir volé des années avec cette affaire sur le Covid 19 et 3 ans sur
                                                            l´Ukraine, la fin approche, nous allons enfin un peu respirer en attendant la prochaine crise.


                                                          • charlyposte charlyposte 15 février 11:16

                                                            Vivement une défense Européenne avec des bougies, des fleurs et des cercueils à bas prix smiley


                                                            • charlyposte charlyposte 15 février 11:28

                                                              Y sont ou les escrolos pour nous dire que la guerre avec des bombes végétales, c’est une chance pour la planète !!!


                                                              • ETTORE ETTORE 15 février 11:41
                                                                charlyposte 15 février 11:09

                                                                @ETTORE
                                                                MAC MACRON vient de me Twitter que le nazisme, c’est notre raison d’être, de gré ou de force ! hum...

                                                                ....................................

                                                                 Je serais un peu plus..... Comment dire ....., ?

                                                                Porté sur deux définitions de ce mot «  Nazisme  ».

                                                                Le sens, par trop connu, de cette idéologie, qui effectivement, semble prendre racine, chez nos Gouv-ère-ne-Ment....

                                                                Et l’autre, qui pourrait signifier un état d’esprit, tel que ;« NAZE isme »

                                                                (isme, comme « complotisme  », « despotisme » etc etc.)

                                                                Et tenez : « isme » est utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie, ou, une théorie, quelle soit religieuse, politique, ou scientifique.

                                                                 Y a tout bon !


                                                                • charlyposte charlyposte 15 février 11:49

                                                                  @ETTORE
                                                                  J’imagine déjà WONDER LAYETTE remplacer le général Bonaparte !!! bonne chance ! smiley


                                                                • ETTORE ETTORE 15 février 12:01

                                                                  @charlypost
                                                                  C’est sur que celle là, n’as pas mis sa main dans le revers de son manteau, mais plutôt dans la braguette à Bourelalala !
                                                                  C’est une question d’aigreur, bien placée.


                                                                • charlyposte charlyposte 15 février 12:18

                                                                  @ETTORE
                                                                  BOURLA vient de me Twitter qu’il là baise de moins en moins depuis son addiction vaccinale à tout, même aux pets de lapins... c’est dire sur quoi je suis tombé ! pire que la famille Adams...si si smiley


                                                                • charlyposte charlyposte 15 février 12:55

                                                                  @charlyposte
                                                                  BOURLA ajoute que sa meuf n’a rien compris à la vaccination avant tout destinée aux 450 millions de crétins made in Europe smiley


                                                                • charlyposte charlyposte 15 février 12:07

                                                                  Pourquoi l’Europe est un nid de serpents aux services des lobbyistes en vagues submersibles hors de contrôle !!!


                                                                  • Christophe 15 février 16:36

                                                                    Et là, patatra, les USA viennent de dire en face à face à nos chers représentants européens qu’ils ont renoncé au principe premier de toute démocratie ... la liberté d’expression.

                                                                    Vance leur a même dit que les USA ne peuvent pas les aider s’ils n’ont pas envie d’écouter leurs peuples, s’ils n’ont aucune confiance dans leur peuple, s’ils ne cessent de censurer les propos de leurs peuples.

                                                                    En effet, il y a de l’eau dans le boudin entre le maître et ses sous-fifres, il a même critiqué l’annulation par l’UE des élections en Roumanie ; pour dire ... la démocratie ce n’est pas peuple votez pour ce qui me convient et rien d’autre !

                                                                    La bureaucratie totalitaire européenne en a pris pour son grade !

                                                                    Nous venons de vivre une période de trois ans formidable avec des censures, des menaces contre tout propos nuancé ou contradictoire. Quant un pouvoir considère qu’il n’existe qu’une seule réalité tangible, la sienne, il s’expose à ce type de remarque. L’Europe saura-t-elle se relever, cela m’étonnerait fort.


                                                                    • Christophe 15 février 17:15

                                                                      Sur le dit sujet il est évident que la guerre militaire actuelle doit cesser pour les USA.

                                                                      Les occidentaux ont régné sur le monde pendant presque 50 ans, régner ne signifie pas bienveillance bien sûr nous avons commis nos propres actes barbares, nos tueries, nos meurtres mais entre amis, on met ça sous le tapis et on filtre ce que les neuneus verront et reprendront en chœur.

                                                                      Cette domination repose sur trois piliers :

                                                                      Domination politique (les valeurs universelles, les droits de l’homme, la démocratie, ...) ont poussé les occidentaux à exporter leur mode de pensée ... c’est un échec ; il suffit de connaitre un peu d’histoire des sociétés humaines pour savoir que cela ne pouvait que mener à un échec. Aujourd’hui, les occidentaux sont chassés de partout, Afrique, Asie, Proche et Moyen Orient. Certes nous gardons des contacts avec les nations mais notre influence politique décroit très rapidement.

                                                                      Domination militaire qui a permis à l’occident de mener ou piloter un nombre de guerres jamais atteint en si peu de temps dans toute l’histoire de la planète, nous sommes d’ailleurs les records man du monde du nombre de tués toute catégorie de toute l’histoire. Aujourd’hui les conditions ont changé, l’occident ne domine plus, les USA reste une nation majeure mais pas plus que d’autres comme la Russie et la Chine, surtout que ces deux derniers ont une alliance stratégique militaire, ce qui relègue les USA et l’OTAN au second plan derrière eux.

                                                                      Domination économique qui a été permise grâce à notre domination militaire. Seuls les USA sont restés dominateur de par les accords de Bretton Wood et le référentiel Dollar mais cette domination est actuellement attaquée par les pays en voie de développement, les pays européens leur ayant fait comprendre que dans ce domaine les pays émergents resteraient émergents, on ne vient pas bousculer les grands (2012).

                                                                      Les USA vont donc se recentrer sur leur puissance économique, le reste du monde va l’attaquer dans ce domaine, actuellement c’est les USA qui attaquent les pays parce qu’ils sont encore forts mais il revient aux pays émergents de trouver des parades. Pour les pays européens c’est différent, ils ne peuvent rallier les pays émergents et sont pied et poing liés avec les USA qui ne défendra que ses intérêt et s’essuiera les pieds sur l’Union européenne pour préserver ses intérêts.

                                                                      L’Ukraine reste et restera un détail de l’histoire, un détail sans importance à l’échelle du monde. Les européens ont très mal joué leur rôle et ils vont le payer très cher. Les bascules d’équilibre économique sont longues mais un nouveau monde va naître et l’Europe sera à la traine dans tous les domaines.

                                                                      Pour se concentrer sur l’économie, les USA ont besoin d’arrêter la guerre contre les russes, c’est un pays pivot dans les relations militaires, stratégiques et même économiques. Les USA vont devoir se concentrer sur la Chine mais ne peuvent mener deux combats colossaux en même temps, ils n’en ont pas les moyens.

                                                                      Dans cette histoire, l’Union européenne est le dindon et l’Ukraine la farce.


                                                                      • Eric F Eric F 16 février 14:19

                                                                        @Christophe
                                                                        Les donneurs d’ordre qui ont poussé aux élargissements vers l’Est se retirent du jeux, et nous laissent l’ardoise à payer.

                                                                        On peut même considérer que le ’’fameux’’ état profond américain, c’est à dire l’inertie administrative et les groupes de pression, se frottent les mains que ’’l’anti-système’’ fasse sortir le ’’système’’ d’une ornière dont il ne savait se dépêtrer (le pentagone et la CIA étaient très ’’prudents’’ sur le dossier ukrainien).


                                                                      • Vance est venu faire un état des lieux en parlant sans note, le regard droit pendant que l’auditoire européen baisse la tête .

                                                                        Constatant, que les Macron, UVDL et d’autres sont de minables orateur .

                                                                        L’Europe avait un ennemi, en moins de 15 jours, la voilà étouffée entre deux hyper puissances , les russes et les ricains, + les britanniques .

                                                                        Couronné par la connerie compulsive de la commission Européenne ..  
                                                                        La Cabane est tombée sur les roquets qui ’s’enfuit en jappant de terreur .... 

                                                                        Hé, connard, repeat again : Nous sommes en guerre ! PrésIDIOT de mes deux ...


                                                                        • ETTORE ETTORE 16 février 15:04

                                                                          Il resteras après ce passage, de grande intelligence politique et de volonté de changement civilisationnel, que les surgelés périmés de « confits z’ob rope, » qui pensaient pouvoir faire monter la mayonnaise, à s’en tartiner plein la gueule, voient la poubelle de l’histoire aux pervers, se rapprocher, comme domicile final..

                                                                          Goliath, vient EXPRESSEMENT de dire aux petits poucets, CE qu’ils étaient vraiment, une fois que la main au cul, du débile bidet, leur a été enlevée.

                                                                          Alors les cris d’orfraies « cela ne se fait pas entre pays ami  », rien à battre.

                                                                          Ils se l’ont tous pris dans les dents, et forcés d’applaudir une vérité, qui leur fait mal au séant.

                                                                          Puisque rien ne dit que,« l » amitié perverse « d’avant, ait été meilleure que »l’ « amitié conditionnée » d’aujourd’hui.

                                                                          Mais c’est ça, ou, vous allez vous faire foutre. Le message est clair, direct !

                                                                          Puis remarquez également la visite très familiale de Vance,,avec femme et enfants, une belle claque de plus, au cadre monoboule élyséen, dont on ne sait qui est l’infertile, ou, le fertilisant, et, qui est le gosse de son père, qui serait sa mère, sans qu’on sache qui, était avant l’autre, une fois bien opéré, la magouille. reste la robe.

                                                                           Et nous, qu’avons nous présenté, face à cette famille honorable ? 

                                                                          Un Valls à plein temps, meilleur produit en trahison toutes catégories, refoulé de part le monde, adopté par son fan club en simili-attitudes, dont on peut se demander, que venait il faire là ?

                                                                          Si ce n’est d’être un présent souvenir, rétrograde, portant toutes les caractéristiques lamentables, d’un politichien errant, ne répondant absolument plus, aux besoins de ce temps. Belle erreur d’empaquetage, et de casting en tout cas !

                                                                          Mais c’était tout ce qu’il y avait en rayon des farces et attrapes.

                                                                          Si ce n’est pour ses qualités de fourbe tourne jaquette, selon le temps, et l’heure, à complaire à ses maîtres. Arrivant, en courant, du trottoir du trottoir d’en face, au moindre bifton agité par la fenêtre  !

                                                                          Y a pas à dire, le plateau des « crudités crustacés France », ressemble de plus en plus, à ceux qui le serve !

                                                                          Tel un « HOME -ARD, m’a tu est »


                                                                          • Zolko Zolko 16 février 16:42

                                                                            Il est en grève Rakoto ? 3 jours après le discours de Vance devant le gratin otanesque, toujours pas d’article pour louer la grandeur de Macron. Déçu, j’aurais bien aimé me moquer encore plus que d’habitude


                                                                            • ETTORE ETTORE 16 février 20:52

                                                                              @Zolko
                                                                              Il tousse le Rakoto..
                                                                              Et comme il s’est déjà fendu du projet de l’extrême intelligence, que son mentor à décidé de mettre en place,...Il craint pour sa place de rédacteur/copieur de clé USB


                                                                            • cassandre4 cassandre4 16 février 21:08

                                                                              L’€urope hors course !.. le plus tôt sera le mieux !.


                                                                              • yvesduc 17 février 11:02

                                                                                Merci pour votre article. La guerre d’Ukraine était, dès le début, une guerre par proxy, comme celle du Vietnam. Une guerre entre grandes puissances.


                                                                                • Eric F Eric F 17 février 11:43

                                                                                  @yvesduc
                                                                                  clash de deux empires, mais les USA qui nous y avaient poussé se retirent en nous laissant la patate chaude.


                                                                                • ETTORE ETTORE 17 février 11:56

                                                                                  @Eric F
                                                                                  Nous n’étions déjà pas brillants avant, à s’accrocher comme des morpions, aux excroissances des US...( et coutumes)
                                                                                  Voilà que maintenant nous sommes révélés en beaux cocus !
                                                                                  Quand je dis « nous » croyez bien, que je ne me sens aucunement concerné, surtout quand je vois cette tripotée d’orphelins compulsif, se démener, pour une sois disant YouRope forte, alors qu’on as encore des couches, au cul, remplies de quelque chose qui révèle notre impuissance à serrer les fesses, mais surtout, à les avoir toujours disponibles, ,pour qui veut y entrer, moyennant un accord, d’élargissement multilatéral.


                                                                                • Eric F Eric F 17 février 13:41

                                                                                  @ETTORE
                                                                                  Ayant basé leur idéologie sur celle venant jusqu’ici d’outre atlantique (libéralisme mondialisé, progressisme sociétal, cosmopolitisme...), nos dirigeants sont cueillis à froid par la volte-face étasunienne, considérablement plus accentuée que le premier mandat de Trump.
                                                                                  N’empêche que les USA restent hégémonistes en nous faisant la leçon, mais à rebours du discours de naguère (peu importe qu’ils aient sur le fond raison ou tord, ils s’ingèrent).
                                                                                  Pire, ils vont nous laisser nous débrouiller avec la situation dont ils ont été commanditaires. En rétorsion, il faudrait boycotter leur gaz de schiste et se rabibocher avec Moscou pour remettre en service les gazoducs. Mais nos actuels dirigeants ne le feront pas, faut voter souverainiste.


                                                                                • ETTORE ETTORE 17 février 13:58

                                                                                  @Eric F
                                                                                  «  »"Pire, ils vont nous laisser nous débrouiller avec la situation dont ils ont été commanditaires. En rétorsion, il faudrait boycotter leur gaz de schiste et se rabibocher avec Moscou pour remettre en service les gazoducs. Mais nos actuels dirigeants ne le feront pas, faut voter souverainiste.

                                                                                  «  »
                                                                                  .....
                                                                                  Ils y seront amenés, peut être avec des préservatifs, des gants, et des masques, mais, refaire une You Rope, à la hauteur de leur idée de décadence, passeras forcément par des attouchement, qui font déjà rire Poupou, tant cela le chatouille ;
                                                                                  J’ai vraiment du mal à croire que pète en sky, soit le dénominateur commun, d’une rematérialisation efficace, tant la couette est petite, et tirée à hue et à die, par tous les ânes alités .


                                                                                • Eric F Eric F 17 février 14:17

                                                                                  @ETTORE
                                                                                  la You Rope déjà se délite, Macron fait un sommet à 8 pays, le Royaume Uni (non UE) est présent, mais pas l’Autriche ou la Hongrie par exemple. L’OTAN est représentée mais quelle est sa marge de manoeuvre hors des consignes américaines ? Gesticulations !


                                                                                • ETTORE ETTORE 17 février 19:42

                                                                                  @Eric F
                                                                                  C’est l’occasion pour le Paon éliséHein, de faire la roue, et de jouer le second rôle, avec un texte improvisé, ,parce que apparemment, il n’était pas au courant que sa pièce de théâtre « On est en guèèèèèèèèèèère »«  »" a été retirée de l’affiche.
                                                                                  Pas sûr qu’il cherche à commander quoi que ce soit, ,
                                                                                  Il y a d’autres pays, qui briguent le pot au chambre décisionnel....Et qui ont une piètre estime pour lui, tout au plus, le tiennent à distance de baffes.
                                                                                  Il se contenteras d’un rôle d’apparat . Un siège bien décoré, c’est ce qu’il souhaitait depuis le début, mais avait une feuille de route bien précise à respecter .
                                                                                  Quant à ce qui est d’avoir un commandement militaire unitaire à tous ces puzzles, faut pas rêver.
                                                                                  On as bien vu ce qu’à donné l’Eurocorp à Strasbourg, avec juste 2 pays.
                                                                                  Les Fritz et les gaulois, cela a tenu le temps de retaper les locaux strasbourgeois, et le divorce a été consommé.
                                                                                  Naaaan, c’est un bal des vampires, dans la galeries des glaces de Versailles.
                                                                                  Chacun reluque la queue de l’autre, et espère lui marcher dessus, pour lui enlever quelques plumes rectrices, histoire de ralentir la courses des queu-dalles , !


                                                                                • AmonBra AmonBra 19 février 12:02

                                                                                  Sous la pression de l’agent orange, les dirigeants européens ont fini par faire de la géopolitique, une farce digne de la « Divina tragicommedia italiana » du défunt grand cinéma italien en son temps !

                                                                                  Les « sketchs » de la réalité dépassent encore et toujours la fiction, plus ce con chialait de dépit et, sans être italien comme Giuséppé, plus j’en faisais autant de rire et il m’étonnerais fortement que je sois le seul. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité