• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le scandale du blanchiment d’argent des banques internationales (...)

Le scandale du blanchiment d’argent des banques internationales pourrait créer la plus grande crise économique de l’histoire


​Deutsche Bank, le blanchisseur blanchit​

La Deutsche Bank, ainsi que plusieurs des plus grandes banques commerciales du monde, sont impliquées dans un scandale mondial de blanchiment d'argent qui s'étend sur plus de deux décennies. Des documents divulgués à BuzzFeed révèlent 2 000 milliards de dollars de flux de trésorerie illégaux de banques occidentales.

Selon le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), ces rapports d'activités suspectes, détaillant des années de transactions financières présumées illicites, ont été partagés avec 108 organismes de presse dans 88 pays. Ces documents fuités sont obligatoires pour toute institution financière effectuant des transactions en dollars partout dans le monde. Ils sont déposés auprès de l'unité de renseignement du département du Trésor, le Financial Crimes and Compliance Network (FinCEN).

La Deutsche Bank, « liée à Trump » (c’est lui ou les Russes, au choix), est de loin la plus touchée par ces rapports d'activités suspectes qui totalisent bien plus de la moitié des 2 000 milliards de dollars de dossiers FinCEN. Environ 1 300 milliards de dollars illicites seraient effectivement passés par la Deutsche Bank.

La première banque allemande va déjà devoir payer une amende de 13,5 millions d'euros et ceci pour n'avoir pas signalé à temps aux autorités 627 cas suspects de blanchiment d'argent de sa comparse danoise Danske Bank. Les salariés de la Deustche sont quant à eux blanchis en raison de « l'absence d'indices suffisants ». 

La position centrale de la Deutsche Bank trahit une problématique bien plus importante et moins évoquée : une faillite possible de cette institution systémique qui pourrait amener le monde financier à la dérive et conduire à la plus grande crise économique de l'histoire


​Le scandale 1MDB : JP Morgan et Goldman Sachs, encore eux !

Alors que les actions des banques européennes ont plongé en pleine révélation, FinCEN a dénoncé la fuite illégale des fameux documents à la presse. L’unité a averti qu'elle pourrait avoir « un effet sur la sécurité nationale des États-Unis ».

Il convient de noter que la plupart des fuites du FinCEN ne montrent pas comment toutes ces banques et institutions financières blanchissent non seulement des milliards, mais le font ensemble et en coordination les unes avec les autres. L'affaire de fraude 1MDB illustre par exemple clairement ce phénomène.

Effectivement, le ministère américain de la Justice est au milieu du plus grand effort de récupération d'actifs de l'histoire des États-Unis. Il a déposé sa dernière plainte concernant les 300 millions de dollars que le ministère tente de récupérer pour un fonds souverain malaisien de 11,7 milliards de dollars appelé 1MDB. Il s’agit d'un des principaux cas mis en évidence par l'ICIJ dans son rapport sur les documents récemment divulgués. L’affaire 1 Malaysia Development Berhad (1MDB) est un complot international visant à blanchir des fonds détournés de 1MDB. Il s’agirait ni plus ni moins de « l'un des plus grands scandales financiers de tous les temps ».

La plupart des publications du FinCEN pointent du doigt la banque américaine JP Morgan Chase (cf. ses escroqueries sur le marché de l’or et des métaux précieux) qui aurait transféré plus d'un milliard de dollars à Jho Low, l'homme d'affaires principal du scandale. En fuite depuis des mois, ce dernier est accusé d'avoir détourné de l'argent de 1MDB vers des comptes personnels camouflés pour ressembler à une entreprise légitime.

Mais les documents négligent la position d’une autre banque américaine, Goldman Sachs, qui aurait orchestré une grande partie du plan visant à frauder et léser la Malaisie. 17 cadres actuels et anciens de Goldman Sachs ont d’ailleurs fait face à des poursuites pénales en Malaisie, dont l'ancien vice-président de Goldman Sachs, Michael Evans, qui est maintenant président de la plateforme de commerce électronique chinoise Alibaba. Je reviendrai sur le sujet du pont entre la finance internationale fixée à New York et la Chine dans un prochain article semaine prochaine.

Le gouvernement malaisien a en tout cas récemment décidé d'abandonner les charges contre Goldman Sachs suite à un accord de 2,5 milliards de dollars avec la banque d'investissement. L’argent efface toutes les ardoises, même juridiques… La Deutsche Bank a également participé à cette gigantesque escroquerie contre la Malaisie. Elle a offert des centaines de millions de prêts d'achat d'actions via le fonds 1MDB à l'ancien premier ministre du pays, Najib Razak, qui a depuis été condamné pour corruption, en juillet dernier.
 
Photo
 


​Une conspiration bancaire internationale de plusieurs milliards de dollars

L’objectif du fonds 1MDB était de financer des projets d'infrastructure tels que des projets d'oléoducs et de gazoducs. Pourtant, selon l'article de Business Insider, l'argent a servi à des dépenses extravagantes telles que l'achat d'œuvres d'art, de casino, de champagne et, plus cocasse, la production du film « Le loup de Wall Street ». Cette production cinématographique traite justement de la corruption sans limites de Wall Street, que les mêmes personnes et organisations impliquées dans ce scandale financier pratiquent tous les jours ! Les multiples sens cachés du cinéma hollywoodien n’ont jamais été aussi ironiques.

Il est également confirmé que l'ancien PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein (« le banquier qui fait le travail de Dieu  »), a rencontré l’ancien Premier ministre malaisien déchu et l'homme d'affaires en fuite, Jho Low, avant le lancement du fonds 1MDB en 2009. Après avoir détruit la Grèce (voir mon article à ce sujet), le saint homme à l’air d’être décidément dans tous les bons coups.
 
A ce propos, un autre procès intenté contre Goldman Sachs détaille le « rôle clé de la banque d'investissement dans la tentative de longue haleine de corrompre d'anciens cadres » du fonds d'Abu Dhabi, connu sous le nom de International Petroleum Investment Corporation. Sa filiale, Aabar Investments, a notamment collaboré avec la 1MDB. Nous sommes donc de toute évidence face à ce que l’on peut objectivement appeler une vaste conspiration bancaire internationale de plusieurs milliards de dollars.
 
Les dossiers fuités du FinCEN attirent étonnamment plus d'attention sur la Deutsche Bank, qui n’est pas américaine. Ceci peut présenter les caractéristiques d'un coup prémédité sur l'un des piliers du système financier international (et la première banque européenne pour les amateurs de l’euro). Tout comme Lehman Brothers et Bear Sterns ont été sacrifiés sur l’autel de la crise des subprimes, Deutsche Bank devra tomber ou être renflouée par les impôts des citoyens de l’Union européenne.
 
Les conséquences de cette fuite des fichiers FinCEN peuvent secouer les marchés mondiaux et provoquer une crise financière aux proportions épiques.
 
« Too big too fail », vous êtes sûr ?
 
Franck Pengam

 
Photo

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    



    • JulietFox 16 octobre 17:54

      @Séraphin Lampion
      Ca fera Pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !


    • ticotico ticotico 16 octobre 11:05

      La Deutsche bank aurait des liens avec Trump ou les russes... Dites-vous. Mais d’après Gael Giraud, cette banque serait en fait l’une des passerelles entre les russes et Trump. Pour en savoir davantage reportez-vous à son dernier entretien sur Thinkerview. Vu le profil et le CV du gars, je le vois mal colporter des rumeurs sans fondement.


      • Clocel Clocel 16 octobre 12:24

        Ça fait 12 ans qu’on vit avec des billets de Monopoly...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 octobre 13:10

          @Clocel

          Avant les billets de monopoly, des commodités tangibles comme le bétail ou le grain ont servi de monnaie d’échange, mais on a vite atteint les limites logistiques et, bien que des objets aussi exotiques que des coquillages aient été utilisés comme contre-valeur symbolique un peu partout, les métaux précieux ont fini par s’imposer au point qu’on a fini par oublier qu’ils n’avaient qu’une valeur d’échange et qu’ils fonctionnaient comme ldes conservateurs de valeur s’ils étaient stockés : ils ne moisissent pas comme le grain.

          Les lingots d’or ou les tableaux de Picasso ou un appartement dans le 16è, eux, peuvent être revendus 10 ans après, ils auront conservé la valeur… que les acheteurs potentiels sont prêts à leur accorder. Monopoly ou pas, les systèmes monétaires reposent sur un consensus, le contrat tacite d’une pérennité de la valeur entre initiés, c’est-à-dire entre banquiers et, de moins en moins, avec la garantie des états. Les utilisateurs, eux, comme au Monopoly se contentent de jouer avec la donne.


        • alinea alinea 16 octobre 13:08

          J’aime la photo qui illustre cet article : décidément les femmes sont bonnes à tout faire ! mais que font les féministes ?

          Sinon, cela fait un moment que l’on sait pourquoi la drogue n’est pas légalisée !!


          • Sinbuck Sinbuck 16 octobre 22:02

            @alinea
            pourquoi les féministes ignorent trop souvent la beauté féminine ? La beauté n’est-elle pas, dans la nature, le « placebo » faisant passer plus facilement la douleur inhérente à la prise de conscience permettant la remise en question ?


          • alinea alinea 17 octobre 20:04

            @Sinbuck
            C’est pas une question de beauté, c’est qu’une femme, dans les temps modernes, ne devrait pas accepter d’être décorative !
            De mon temps, on appelait ça des potiches, voyez, pas très fun tout ça !


          • Sinbuck Sinbuck 18 octobre 09:18

            @alinea
            je comprends et ce que tu dénonces est louable, mais c’est vrai pour l’humanité dans son ensemble, homme, femme ou enfants, nous sommes tous réduits à « décorer un système déshumanisé ».
            Cependant trop de réactions spontanées maintenant desservent la cause féministe.


          • pallas 16 octobre 13:53
            GÉOPOLITIQUE PROFONDE

            Bonjour,

            La plus grande crise de l’histoire dites vous ?

            Elle ne sera pas en Afrique ou en Asie.

            La BCE crée tellement de monnaie que l’euro n’a plus aucune valeur, c’est la meme chose pour le dollars.

            Ces deux monnaies n’ont aucunes valeurs, car fondé sur rien.

            L’Europe est rentré en guerre civil multi ethnique et religieuse, de plus les nations sont de type fantoche, n’ayant que des groupes industriels de type « zombie ».

            C’est la fin des haricots, vous etes dans le caca.

            Salut


            • eddofr eddofr 16 octobre 15:42

              @pallas

              C’est marrant, on dirait que ça te fait plaisir ?

              Pourtant, quand une banque occidentale fait faillite, ce sont les africains qui meurent de faim.


            • zygzornifle zygzornifle 16 octobre 15:01

              Les banques comme les politiques aussi vont jouer a chat perché, les seuls perdants seront leurs clients ...


              • In Bruges In Bruges 16 octobre 15:34

                C’est pas grave mec, on s’en sortira toujours avec l’or.

                Pas vrai, mon gros malin ?

                CQFD, quoi...


                • eddofr eddofr 16 octobre 15:47

                  Imaginons le pire, la fin du monde tel que nous le connaissons.

                  Que vaut-il mieux posséder pour survivre à la crise ?

                  De l’argent « électronique » ?

                  De l’or ?

                  Non,

                  Une maison, un champs, un potager, un peu de bétail, et un gros fusil pour défendre ça contre tous les affamés qui vont être jetés sur les routes.

                  Ou alors des compétences indispensables ...

                  Mais lesquelles ?

                  Pas informaticien, ni financier en tout cas.

                  Agriculteur, maraicher, médecin, ingénieur des ponts et chaussées, mécanique, maniement d’armes, ....


                  • JulietFox 16 octobre 17:57

                    @eddofr
                    P...... c’qu’on est bien à la campagne.
                    Les patates ont bien donné.


                  • Ruut Ruut 19 octobre 13:32

                    @eddofr
                    L’informaticien est logique, il saura survivre....


                  • pallas 16 octobre 16:01

                    eddofr

                    Bonjour,

                    Évidemment que sa me fait plaisir.

                    Pour ce qui concerne l’Afrique, les différentes nations vivent, certaines bosses avec La Chine, Japon, Russie, d’autre non.

                    L’Afrique est grand, immense, plus que vous pouvez l’imaginer.

                    La France n’existe pas la bas, le franc CFA n’est plus monnaie.

                    Minas Tirith est assiégé par le Roi Sorcier d’Angmar, il ni pas de sauveur, Le Rohan est en guerre civil et ne viendra pas.

                    Vous etes seul

                    Salut


                    • Kapimo Kapimo 16 octobre 17:04

                      Le blanchiment de tous les trafics dans les paradis fiscaux est vieux comme le monde capitaliste. Cette injection d’argent illégal a permis de consolider le système financier, et de faire durer ce système de Ponzi.

                      Le fait que ces activités soient désormais publiquement dénoncées peut etre un signe que le système va bientot laisser tomber les banques privées dans le cadre du grand reset.


                      • pallas 16 octobre 17:23

                        Kapimo

                        Bonsoir,

                        Toutes les mafias sont des organes ethniques de leurs propres pays respectifs

                        Sauf la france evidemment (etre un peuple de perdant semble culturel)

                        L’eldorado parfait

                        La france est un pays de demeurés mentaux, d’abruties notoire

                        N’ayant pas un semblant de mafia française pur jus

                        Meme dans ce monde obscur, la france n’existe pas

                        Salut


                        • Pierre Alain Reynaud Pierre Alain Reynaud 16 octobre 18:36

                          Voici 6 ans déjà, j’avais dénoncé dans un essai politique (Révoltez-vous !) le blanchiment d’argent organisé par certaines banques internationales dont faisaient partie notamment des établissements bancaires allemands, français, italiens, anglais et surtout américains. A l’époque, c’était déjà un scandale ouvert, sauf que personne ne prêtait cas à ces affaires mafieuses, à l’exception de quelques médias qui, malgré leurs longues investigations, ne parvenaient pas à retenir l’attention des populations des pays concernés. Si vous souhaitez connaître les détails des dossiers que j’ai pu rassembler depuis 2014, je vous invite à aller sur le site La France Libérée : www.lafranceliberee.fr.


                          • Jean Claude Massé 18 octobre 19:10

                            @Pierre Alain Reynaud

                            « A l’époque, c’était déjà un scandale ouvert, sauf que personne ne prêtait cas à ces affaires mafieuses,  » Vous croyez que çà a changé ?


                          • pallas 16 octobre 18:47

                            eddofr

                            Bonsoir,

                            Tu veux que je te parle normalement ?

                            Moi j’ai vécu sur un ban, tu vois le truc ou s’assied, fumant et buvant des bieres

                            Pendant que toi, fumai dans les fetes, faisant fiesta

                            Enfin de compte.

                            Appel moi encul**er, car je ne te ferai pas de quartier.

                            Tu ne connais rien de la vie

                            Mon venin je ne l’est pas craché, les petits le font deja, ils détruisent tout.

                            Salut


                            • pallas 16 octobre 22:27

                              eddofr

                              Je suis généreux

                              Ou puis je trouvez ma femme ?

                              Salut

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité