• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Géopolitique Profonde

Tableau de bord

  • Premier article le 08/10/2015
  • Modérateur depuis le 14/05/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 7 459
1 mois 3 0 164
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Géopolitique Profonde Géopolitique Profonde 12 avril 10:09

    @pemile L’information est tirée d’un L’Express (papier) : des analystes experts du domaine, des scientifiques et chercheurs spécialisés, des entreprises travaillant sur l’IA, bref des gens du milieu. Ces points sont approfondis dans la revue avec des noms et prochainement avec un gros dossier sur le cas chinois. On entend régulièrement ce genre d’infos, exagérés ou non, aux Etats-Unis et en Chine, d’où la tranche un peu absurde de 30 à 200 ans. 



  • Géopolitique Profonde Géopolitique Profonde 13 mars 09:00

    @Christian Labrune


    _Voir les thèses de Youssef Hindi sur le sionisme qui établit que ce courant est loin d’être laïc, mais plutôt profondément religieux. Shlomo Sand avait remonté le courant au XVIIe siècle avec les chrétiens protestants qui voulait hâter la venue du messie. Youssef Hindi remontre historiquement au XIIIe siècle jusqu’à une branche juive bien précise issue de la kabbale qu’il appelle le messianisme actif (cf. son livre Occident et Islam). 

    _Sur le wahhabisme et le réformisme islamique de Frères musulmans ce sont les deux faces d’une même médaille, voir mon étude sur l’Histoire de la collusion entre le Wahhabisme et le monde Anglo-Saxon (1703-1979) (https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/histoire-de-la-collusion-entre-le-196233).

    _Personne n’a affirmé que les ententes étaient éternelles. L’axe Moscou-Pékin-Téhéran est une alliance de circonstance selon de nombreux érudits, notamment sinologues. Entre la Russie et la Chine, le consensus ne tiendrait pas dans le long terme au vu de la lutte d’influence et de la concurrence entre les deux pays sur de nombreux dossiers. Quant à l’Iran, c’est une nation bien moins puissante que les deux précédentes. En tout cas, sur les sujets clefs pouvant atténuer l’hégémonie occidentale, la coordination est profonde et bien réelle.


  • Géopolitique Profonde Franck Pengam 5 septembre 2017 20:39

    @Doume65
    Bonjour,


    En effet un paragraphe a sauté, toutes mes excuses. Le voici : 

    " Le « président-croyant » fut assassiné le mardi 6 octobre 1981 par des membres du Mouvement du Jihad Islamique (« Gama’at al-jihad al-Islami »), le principal groupe wahhabite d’Égypte, proche des FM, et massivement financé par l’Arabie Saoudite. Ce fut le célèbre cheikh aveugle Omar Abdel Rahman, mufti du groupe, qui émit une fatwa autorisant le meurtre de Sadate et de son entourage, en raison de leur politique infidèle à l’islam. Les FM se mobilisèrent ensuite pour renverser le régime et prendre le pouvoir, une fois de plus en vain : le vice-président Hosni Moubarak assura une transition rapide et anéantira la subversion de la confrérie."

    Je mettrai le pdf de tout le travail propre et mis en page dans la dernière partie.

    Merci d’avoir signalé la coquille.

    Franck P.


  • Géopolitique Profonde Franck Pengam 6 décembre 2016 13:50

    @Alren
    Vous n’avez pas bien compris. Une France indépendante prend en considération de facto les positions de la Russie et ne fait pas de « croisade » (otanesque). La bonne question serait plutôt : l’indépendance est-elle possible dans le cadre de l’OTAN ?



  • Géopolitique Profonde Franck Pengam 14 avril 2016 23:32

    @foofighter
    Merci, oui un prochain article portera sur l’histoire exhaustive des Frères Musulmans, cela semble nécessaire.







Palmarès