• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pauvre France, l’Afrique est ton avenir

Pauvre France, l’Afrique est ton avenir

Macron. Danse avec les ouailles.

Pendant que leur pétillant président se baigne dans la foule de ses ouailles au sommet de l’Union Africaine à Nouakchott (Mauritanie), et assiste aux danses langoureuses de bienvenue des danseuses et danseurs africains lui souhaitant la bienvenue chez eux, comme si chez eux n’était pas déjà terre conquise, en CFA et en francophonie…

Pendant que les Présidents africains font allégeance à leur mentor, ceux-ci voulant soutien pour noyer leur corruption dans la reconnaissance française de leur statut, ceux-là voulant soutien et bénédiction pour se faire réélire par des élections frauduleuses et enfin, tous voulant rester dans la servitude de leur dépendance historique, économique et psychologique…

Pendant que fuyant les réalités de l’économie monde désormais confisquée par Trump, Macron se réfugie au sommet de l’Union Africaine, pour rassurer ses arrières et faire croire que les Présidents africains sont un soutien de l’empire francophone français, oubliant (jeunesse oblige) qu’ils n’ont même pas le soutien de leurs peuples...

Pendant qu’au sommet de l’UA aucun chef d’Etat africain n’a eu le courage et la témérité de dénoncer le pillage des ressources naturelles africaines et la destruction du milieu naturel par les multinationales françaises, du pétrole, du gaz et de l’uranium, affichant une couardise non héritée des ancêtres, mais arrangeant bien les forfaits d’Etat...

Pendant que Macron nage parmi ses ouailles au Sommet, les africains se noient en Méditerranée et leurs présidents n’en ont pipé mot, car tous mouillés dans leurs basses besognes de mieux faire : noyer l’Afrique tout entière dans les abysses de leurs intérêts personnels...

Pendant que tous agrippés à Macron pour leur sécurité au Sahel, ne pouvant l’assurer eux-mêmes à cinq…ou à 54, ils sont l’expression même de la dépendance entretenue à coup de millions d’euros (en rançons et en matériel militaire) qui les enrichissent au plus haut niveau par personnes et groupes interposés...

Pendant que Macron vend la candidature rwandaise à la présidence de l’OIF, au sommet de l’UA en échange de l’assagissement du Rwanda dans sa dénonciation de l’implication de la France dans le génocide rwandais…

Pendant que le jeunot de président, donne sa bénédiction à des momies africaines pour leur maintien, vivants, dans leurs sarcophages au pouvoir, pensant assurer ainsi leur fidélisation à la politique africaine de la France au détriment de leurs peuples hurlant famine et misère…

Pendant tout ce temps, qu’arrive-t-il, aux français ?

Ils se noient dans le gouffre Euro, dans les promesses « aux quatre vents » de leurs élus (debout…en marche…assis…couchés…) dans la gigantesque comédie au pouvoir de leurs gouvernants soumis au capital, s’offusquant du bout des lèvres que Trump les étrangle par restrictions, interdiction carabinées, et les fasse chanter à l’OTAN.

Pendant tout ce temps que font-ils, les français ?

Ils grèvent. Protestent. Se délocalisent, s’expatrient et …vont en vacance. Pourront-ils cependant éluder ce qu’est devenue la France ?

Un pays dont l’économie ne doit sa prospérité et sa survie qu’au pillage des ressources de ses multinationales, aux ventes d’armes massives de leur Gouvernement (qui en en a fait un fonds de commerce) entretenant la guerre et la désolation et à l’assujettissement des gouvernants africains qui lui servent sur un plat d’argent les ressources de leurs pays appauvris.

Les français le savent ou doivent le savoir, la présence de leur président Macron au sommet de l’Union Africaine de Nouakchott, n’a rien d’honorifique, ni pour lui, ni pour la France ni pour l’Afrique. C’est la perpétuation d’un ordre préétabli d’allégeance et de pillage en contrepartie duquel la France offre la sécurité (à travers ses troupes stationnées en Afrique et ses opérations militaires à mille noms) et le soutien à des dirigeants africains, souvent despotes, pour servir ses intérêts économiques et financiers.

Ni la francophonie (héritage et ou communauté), ni la pseudo « aide publique au développement » française (qui n’est qu’une ristourne sur les ressources pillées), ne doivent plus désormais servir d’alibi pour maintenir les pays africains dans le sous-développement.

Beaucoup d’organisations en France et ailleurs le savent, beaucoup œuvrent pour que cela se sache et cesse, mais face à cette « raison d’Etat français » du pillage, les seuls remparts sont les peuples africains …car leurs dirigeants n’écoutent que la « voix de leur maître ».

Pr ELY Mustapha

Documents joints à cet article

Pauvre France, l'Afrique est ton avenir

Moyenne des avis sur cet article :  2.81/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • MagicBuster 4 juillet 16:45

    L’afrique est l’avenir de la France . . . . Ouarf Ouarf Ouarf

    En général quand on prend des conseils — on s’arrangent pour les prendre auprès de ceux qui réussissent. A part les muzz - C’est rare de copier volontairement des échecs.


    • mmbbb 5 juillet 08:54

      @MagicBuster dans le 9 - 3 c ’est déja l Afrique On peut dire que c ’est une belle réussite tres belle réussite Nantes est en proie aux violences urbaines tres belle reussite d intégration Je pense que nous aurions mieux réussi su nous avions pas été si indulgent La suede s etant ouverte a une certaine immigration a vu son economie décoller . LIBE ne peut pas cacher la realite C ’est dire L auteur s en tient a la France il se trompe Quant aux subventions versees par l Europe, il est evident qu il oublie de citer Quand les africains sont soumis au fleau d Ebola , les gouvernement africains sont incapables d une quelconque organisation les occidentaux sont la l auteur oublie de le citer Quant a la Chine, elle est desoramis presente de plus en presente L auteur oublie de la citer
      http://www.liberation.fr/planete/2016/01/22/suede-de-l-angelisme-au-racisme_1428394


    • Dom66 Dom66 8 juillet 21:33

      @MagicBuster

      L’avenir de la France !! Mais si, mais si regarde smiley

      Islam in Europe Marseille 2016


    • eddofr eddofr 4 juillet 16:46

      Situation paradoxale que celle de l’Afrique Francophone.


      Pays riches de ressources minières, de potentiel humain, social, géographique, mais dont la jeunesse la plus aventureuse, la plus entreprenante, celle qui pourrait les mener vers un 21ème siècle radieux, cette jeunesse donc, faute de la moindre opportunité locale, préfère aller mourir sur des barcasses en méditerranée à la recherche d’un illusoire pays de cocagne Français plutôt que de rester construire l’avenir de leur pays.

      • aimable 4 juillet 17:04

        @eddofr

        chez eux la religion est un frein a leur réussite . une chose que n’ai jamais comprise , au lieu de la laisser chez eux il viennent avec pour avoir le même résultat et en plus emm....... , le mot est faible, leurs hôtes avec .
        c’est a croire qu’ en venant chez nous ce n’est pas la réussite qu’ ils recherchent .

      • Oceane 4 juillet 17:29

        @eddofr

        Afrique dite « francophone » parce que, dans le fond, elle ne l’est pas. D’autre, Afrique = continent et non « pays ».


      • leypanou 4 juillet 17:47

        @eddofr
        mais dont la jeunesse la plus aventureuse, la plus entreprenante, celle qui pourrait les mener vers un 21ème siècle radieux, cette jeunesse donc, faute de la moindre opportunité locale, préfère aller mourir sur des barcasses en méditerranée : pas du tout, ce sont les parasites branleurs qui sont sur ces bateaux, les plus entrepreneurs eux restent car ils arrivent à magouiller pour se tirer d’affaire tout seuls.


      • Oceane 4 juillet 17:48

        @aimable

        Le christianisme est donc aussi un frein à leur réussite ? J’ai appris qu’il y a des chrétiens en Afrique.

        Causes et effets induits par les causes. Continues donc de mettre ta tête dans le sable pour ne voir les causes.


      • mmbbb 5 juillet 09:13

        @aimable si nous avions un miminum d honnêtete nous devrions pas revevoir ces africains, nous devrions les obliger a retourner chez eux a developper leur pays et l auteur ne viendrait pas nous narguer L auteur oublie la croissance demographique, dans une generation, ce continent verra sa population, presque doublee , ca va être un sacre bordel, l auteur tres honnête oublie de citer ce point Je me sens aucunement responsable si les africains ont un bracquemart a la place du cerveau Quant a la religion, il est evident que le proselytisme religieux a un terrain de jeux Il suffit de regarder Madagascar , c ’est une vision de ce continent de demain , corruption, explosion demographique , saccage des écosysteme , une gestion deplorable ; voila ce resultat A Madagascar il y a le retour de la peste L auteur aurait du citer madagascar Il y a aussi Haiti, premiere ile noire a s etre liberée du joug de l emprise du blanc Excellente reussite L auteur evidemment oublie de citer cet bel exemple . Nous en revanche, on est tres con de ne pas vouloir avoir une politique ferme comme l Australie Moi je m en tape ce sont les generations futures des bi sounours qui en paieront le prix


      • eddofr eddofr 5 juillet 12:25

        @leypanou


        Etant donné le prix du passage et l’âpreté du périple qui le mène jusqu’à nos côtes, je vous assure que ce ne sont, ni les plus pauvres, ni les moins courageux qui arrivent jusqu’ici, mais bien les plus « déterminés » à s’en sortir ...

        Un patron, un créateur d’entreprise, un leader, ce n’est pas quelqu’un de travailleur qui trime ou magouille pour vivoter sur place. C’est quelqu’un qui fait ce qu’il faut pour avancer et créer de la richesse (pour lui-même évidemment). C’est souvent assez proche du comportement d’un sociopathe (les qualités d’un patron sont les défauts d’un sociopathe) mais c’est ce qui fait avancer un économie (du moins dans notre système capitaliste libéral).

      • eddofr eddofr 5 juillet 12:27

        @eddofr

        Et oui, ces qualités utiles s’ils étaient restés dans leur pays, vont devenir des défauts dans un pays où ils n’auront pas d’opportunité de travail rémunérateur mais seulement le choix entre l’esclavage (le travail clandestin) ou la délinquance (abuser des aides, trafiquer, magouiller, ...).


        • Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 4 juillet 17:52

          @Jean Roque

          Article à lire et relire.Merci.


        • Alex Alex 4 juillet 17:08
          Il est de bon ton d’admettre sans aucune vérification que la France « ne doit sa prospérité et sa survie qu’au pillage des ressources » de l’Afrique.
          Bien que je n’ai pas de doute sur la raison première des multinationales (faire le maximum de fric), je n’aime pas me contenter de simples affirmations, et je constate que les pays développés que sont le Japon et la Corée n’ont pas eu besoin de « piller » d’anciennes colonies pour progresser.
          Comme vous semblez bien informé, je vous suggère d’écrire un premier article chiffré détaillant le soit-disant « pillage », puis un autre comparant l’évolution de l’Afrique noire et celle de l’Extrême-Orient anciennement colonisé.
          Et, si vous en êtes capable, d’expliquer les différences flagrantes.

          • Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 4 juillet 17:28

            @Alex Ne me mettez pas au défi de produire des chiffres (qui sont à profusion jusque dans votre petite lucarne), mais sur ce point je laisse un de vos président vous en parler sur ce lien.

            https://youtu.be/dBUBWXR6kZE


          • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 17:40

            @Alex

            L’Etat moderne, n’étant pas l’image de la vertu, le Coran pourrait-il en être la Constitution ?

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Moustapha_Ould_Ahmed_Ely


          • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 18:15

            @Pr ELY Mustapha

            « Ne me mettez pas au défi de produire des chiffres »

            ordonnance no 081-234 du 9 novembre 1981 : Mauritanie, abolition de l’esclavage.

          • Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 4 juillet 18:32

            @Cadoudal

            Ne mélangez passer jettes et torchons. Et sur ce point de l’esclavage, que bizarrement vous soulevez, vous connaissez mal mon opinon Lisez plutôt : http://haut-et-fort.blogspot.com/2010/04/spartacus-au-pays-de-lopium_7451.html?m=1


          • Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 4 juillet 18:33

            @Cadoudal

            Ne mélangez pas serviettes et torchons. Et sur ce point de l’esclavage, que bizarrement vous soulevez, vous connaissez mal mon opinon Lisez plutôt : http://haut-et-fort.blogspot.com/2010/04/spartacus-au-pays-de-lopium_7451.html?m=1


          • Alex Alex 4 juillet 18:39

            @Pr ELY Mustapha
            Ces chiffres sont tellement « à profusion » que vous vous gardez bien d’en produire, et, surtout, de parler de la différence extrêmement parlante entre l’Extrême-Orient et l’Afrique noire.

            Pour avoir bien fréquenté ces deux régions du monde, je connais la différence de mentalité de leurs peuples...
            Quant à super-menteur, ces affirmations sans preuve ne valent pas plus que les vôtres.

          • Alren Alren 4 juillet 19:09
            @Alex

            À l’appui de ce que vous dites, on peut penser au Vietnam, ce pays martyrisé par l’impérialisme qui après tant de morts, de destructions, de blessures ou morts par des mines encore après que les USA aient été chassé, d’empoisonnement du sol par l’agent orange, puni ensuite par un embargo injuste, destiné à lle rendre le plus pauvre possible, est dans un bien meilleur état à tout point de vue santé, éducation, qualité de vie dont qualité de l’habitat, bien supérieur en tout cas à ces pays d’Afrique que le colon a quitté en laissant intact les nombreux aménagements qu’il y a effectué et même proposé avec de Gaulle une coopération après l’indépendance obtenue ... il y 58 ans !!!

          • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 19:09

            @Pr ELY Mustapha


            Je ne sais pas à quelle tribu de marchand d’esclaves vous appartenez, mais je suis né avant la réforme Taubiresque de l’Histoire de la traite négrière.


            Donc, je peux apprécier à sa juste valeur votre article sur l’exploitation de l’Afrique subsaharienne par les méchants français.

            Cordialement.
            Un descendant de pauvre ploucs de paysans bretons qui ont toujours travaillé leur terre eux-mêmes...

          • Dom66 Dom66 4 juillet 19:50

            @Alex

            Salut collègue,

            Entièrement d’accord avec toi, j’ajouterais

            Que les pays d’Afrique regardent le pouvoir d’achat de leurs dirigeants et l’argent détourné, et qui manque au développement des pays.

            Je me souviens d’un titre du « Monde » en gras et en première page !

            L’Afrique Plonge, L’Asie Monte

            C’est triste à dire, mais le jours où seulement il y aura une voiture, une montre, enfin un truc moderne industrialisé made in Africa..ce jour n’est pas pour demain


          • mmbbb 5 juillet 09:33

            @Pr ELY Mustapha Vous ne parlez pas de la corruption en Afrqiue, c est un peu facile Quand les dirigeants africains vendent leurs meilleures terres arables aux chinois emirtas et autres est ce notre faute Quand certains hotels particuliers a Paris sont la propriete de dirigeants africains qui n ont aucune once d empathie pour leur peuple est ce notre faute Vous oubliez la presente croissante de la Chine , les chinois vont vous faire bosser a la methode chinoise, il y a aura des delocalisations sur le contient africains ^puisque la Chine ne veut plus etre l atelier crasseux du monde Prenez votre destin en main et cessez de jouer le Bouteflika la ficelle est usee Quant a moi j aurai prefere etre ne susse , les suisses sont moins con , ils ne se mêlent pas des affaires dumonde et sont prosperes


          • Alex Alex 5 juillet 13:32

            @Dom66
            Salut Dom,

            Pour avoir tous les deux fréquenté ces pays, il est normal que l’on puisse un peu mieux en parler.

          • mmbbb 5 juillet 15:03

            @Alren les dignitaires africains des anciennes colonies noires et du maghreb viennent se faire soigner en France discrètement . J ai des amis algeriens qui sont au moins lucides et honnêtes ; les maux dont souffrent l Algerie sont imputables aux dirigeants algeriens les attaques de Bouteflika contre la France ne les trompent pas , il s agit de diversions ils savent tres bien que les dignitaires algerois ont des comptes en Suisse Il en est de meme de l Afrique noire Nous francais en vertu des accords, nous faisons le sale boulot , depuis 50 ans nous sommes dans ces pays afin d assurer peu ou prou une certaine securite quand cela nous pete pas a la gueule comme au Rawnda Il est evident que les autres pays europeens se hâtent tres lentement et evitent d aller dans ce bourbier. 


          • Cadoudal Cadoudal 5 juillet 17:19

            @Dom66

            "C’est triste à dire, mais le jours où seulement il y aura une voiture, une montre, enfin un truc moderne industrialisé made in Africa..ce jour n’est pas pour demain"

            Après les matériaux de construction, l’agro-industrie, Dangote rajoute l’automobile à son portefeuille d’activités. Rappelons qu’en janvier, Dangote Group of Companies a annoncé la mise en place d’une usine d’assemblage de camions de 100 millions de dollars à Lagos, en partenariat avec l’un des plus grands groupes industriels chinois. Rajoutant à cela une raffinerie, ainsi que des usines pétrochimiques et d’engrais qui ont nécessité un investissement de 17 milliards de dollars et qui seront inaugurés au cours de cette année

            504 (425 000 exemplaires produits pendant plus de 30 ans)


            Soit disant que tu connais l’Afrique, plus je te lis, plus tu me fais pitié, baltringue insoumis raciste et paternaliste...

            Achète toi un nègre :




          • Dom66 Dom66 5 juillet 22:00

            @Cadoudal

            Achète toi un nègre : Ouai c’est une idée quel est bonne, mais hélas je ne suis pas Africain, ni de la famille Kebe, donc je ne peux pas le faire…

            Dans tout tes exemples ils ont construit quoi ??…..rien ,machines et infrastructure , origine ???svp merci


            raciste et paternaliste... , N’importe quoi !!! et je le suis certainement moins que toi

            De 1946 à 1961 je vivais en Afrique….

            Stoppons là la discussion , je n’aime pas les gens qui ne veulent pas comprendre.et qui me traite de raciste, d’ailleurs pour info, il y a beaucoup d’africains racistes NON ??

            Bye



          • foufouille foufouille 4 juillet 17:25
            des dizaines de millions de français lourdement armés vivant en afrique pillent les pays africains réduits à l’esclavage.
            l’auteur a manifestement trop fumé de cannabis.


            • Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 4 juillet 17:30

              @foufouille LOL. vous avez mal lu. Le cannabis décuple-t-il la vue ? Relisez.


            • foufouille foufouille 4 juillet 17:38

              @Pr ELY Mustapha

              mais si j’ai bien lu piller l’afrique et pour ça, il faut des millions de soldats.


            • Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 4 juillet 17:46

              @foufouille Bonne déduction, mais c’est pas écrit. Déduction juste : Les soldats font la dissuasion les multinationales pillent.


            • foufouille foufouille 4 juillet 17:52

              @Pr ELY Mustapha

              nos soldats sont quelques milliers et pas des millions. l’uranium est payé au même prix qu’ailleurs.
              garde ta propagande de lapin.


            • Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 4 juillet 17:54

              @foufouille

              Merci.


            • Oceane 4 juillet 18:00

              @foufouille

              Pas besoin de millions de soldats.


            • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 18:34

              @Oceane

              Pour rappel, le Sénégal a signé des contrats de recherches et de partage production qui lui garantissent 10% direct à travers la compagnie nationale Petrosen pendant la phase de prospection. Ce pourcentage peut passer à 20% pendant l’étape du développement (4). En plus de cela, le Sénégal impose des taxes sur l’entreprise de 30% sur les bénéfices nets. Comme mentionné plus haut, les ressources appartiennent à l’Etat et ce dernier les (puits) loue aux exploitants. Une autre source de revenus est le profit oil (net), obtenu après déduction du cost oil (dépenses) du total production (total). L’Etat a au minimum 35% des parts (production moins de 30000 barils/jr) et 58% des parts au maximum(plus de 120000 barils/jr) (5). Toujours à travers la Petrosen qui vend des données sur le bassin sédimentaire sénégalais a ces compagnies, le Sénégal y récolte de l’argent aussi. Le renforcement des capacités du personnel de la Petrosen ainsi que des ministères et directions en rapport avec l’énergie fait aussi partie des obligations des compagnies étrangères. Et pour finir, les responsabilités sociétales de ces entreprises sont prises en compte dans les obligations. Au finish, le Sénégal pourrait gagner entre 50 et 60% sur chaque contrat après déduction des dépenses engagées.



            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 18:52

              @Cadoudal

              Salut .Au fil des fils je me rends compte que tu es dans la marine marchande version pétrolière. Je sais bien que pour raisons sécurité tu ne peux pas trop en dire .J’adorerais boire une binouze avec toi et écouter ton expérience. Un gauchisse tolérant .


            • Cadoudal Cadoudal 4 juillet 19:47

              @Aita Pea Pea

              Passe me voir à Dakar, entre deux bombardements de l’OTAN, on pourra sortir de ma cave et aller se boire une gazelle avec mes collègues Sénégalais qui comme moi exploitent l’Afrique, les Caraibes ou le Moyen-Orient et pillent des ressources en toute illégalité...

              Si tu veux ramener un réfugié de 15 ans pour ta Dame ou pour Madame Fergus, je peux te trouver ça facilement, y a du 15 ans de tous les ages et de toutes les tailles ici comme a Abidjan, avec 8% de croissance annuelle du PIB, ils poussent vite les gamins...

              Par contre prends tes papiers, soit respectueux, ici c’est pas comme chez toi, il y a des forces de l’ordre qui font respecter la loi du pays sur tout le territoire national...

              Selon un rapport parlementaire, les illégaux pèsent entre 8 % et 20 % de la population dans ce département. Les autorités ne parviennent pas à ajuster leurs politiques publiques. Les élus en appellent à Matignon.

            • Dom66 Dom66 4 juillet 19:55

              @Cadoudal

              Pour info, le Sénégal est un pays exemple pour l’Afrique, un pays que j’aime même avec ses défauts




            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 19:59

              @Cadoudal

              Ton job qui m’intéresse...curiosité pas pernicieuse. Salut.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès