• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Transition énergétique, écoblanchiment et gilets jaunes

Transition énergétique, écoblanchiment et gilets jaunes

L’opération « gilets jaunes » du 17 Novembre a mis en évidence, s’il en était besoin, la dépendance de fait du mode de vie à actuel à l’utilisation de la voiture et l’impact des hausses de prix des carburants dans les budgets des ménages et des artisans, pour leurs transports, leurs systèmes de chauffage et l’utilisation des engins thermiques.

Le grain de sable qui est venu coincer les rouages pourtant lubrifiés de la fabrique du consentement était en fait un caillou assez gros dont les think-tanks experts en manipulation avaient sous-estimé la taille : le prélèvement de nouvelles taxes sur l’alimentation de la vache à lait automobiliste conditionné par leurs propres stratégies marketing des années passées.

Tout a été dit sur les motivations des gilets jaunes : pas d’alternative opérationnelle pour changer de « comportement énergétique », détournement des taxes pour compenser les déficits budgétaires en impactant les plus démunis, inégalité flagrante de pénalisations qui ne touchent que les consommateurs et pas les industries chimique ou le transport aérien, etc.

Mais pour comprendre l’origine d’un malaise, il faut aller au-delà des symptômes, car la prescription de remèdes qui se contentent de soulager la douleur ou de masquer les effets secondaires n’a jamais empêché un cancer de se développer.

Et le cancer, c’est quoi ?

Pour établir un diagnostic, examens et analyses sont nécessaire. Le thermomètre social est capable d’évaluer l’intensité d’un accès de fièvre mais pas d’en déceler l’origine et encore moins de prescrire une thérapie.

Or, le discours des donneurs de leçons patentés donne des indices sur pour la résolution de l’énigme. Tout tourne autour de la formule magique : « transition énergétique ».

Dans son livre, "La guerre des métaux rares", Guillaume Pitron soulève le voile qui cache les dessous d’une industrie nouvelle et juteuse, peinte en vert pour séduire, mais en réalité au moins aussi polluante que les filières qu’elle prétend remplacer, basées sur la houille et le pétrole.

On comprend en lisant ce livre que l’extraction d’un seul kilogramme de lutétium, l’un des 30 éléments les plus rares du monde, il faut charrier 1 200 tonnes de roche. La séparation requiert l’utilisation de grandes quantités d'eau, d'acide chlorhydrique et d'une énorme quantité d'énergie produite principalement à partir de combustibles fossiles. Or, si l'industrie pétrolière est devenue de moins en moins polluante, les activités minières, charbon compris, le sont de plus en plus, et c’est le seul recours pour la reconversion des centrales thermiques au gaz ou au fuel. Autrement dit, le pétrole est mis à l’index pour mettre en place une solution encore plus polluante.

Dans l’environnement des grandes mines d’extraction des terres rares en Chine et en Mongolie, tout est pollué : le sol, l'air, les eaux souterraines. Les eaux chargées de métaux lourds sont déversées dans des lacs artificiels qui débordent régulièrement et polluent des rivières telles que le fleuve Jaune. Dans la région de Baotou, capitale mondiale des terres rares, cela se traduit par le développement de maladies graves dans la population. Tout le long de la chaîne de production des métaux rares, presque rien n'a été fait pour respecter les normes écologiques et sanitaires les plus élémentaires.

Cet aspect est ignoré volontairement parce que les conséquences environnementales et sociales de cette extraction métallifère ne sont pas ressenties dans les pays consommateurs des produits qui ont recours à ces composants, tels que batteries, panneaux solaires, smartphones et ordinateurs. Dans les années 1980, la filière charbon a été abandonnée en France, extraction et raffinage, pour passer à une technologie plus « propre », mais aujourd’hui, si la société Rhône-Poulenc (alias Solvay), l'une des deux sociétés de produits chimiques pour métaux rares dans le monde fournit des composants jusqu’en Australie, le processus de raffinage s’effectue sur le territoire français. Des ONG ont accusé la société de libérer des éléments radioactifs dans la baie de La Rochelle. Alors, les Australiens se sont tournés vers la Chine. Les trois singes ne veulent ni voir, ni entendre, et ils communiquent peu.

Cacher l'origine douteuse des métaux rares a permis de construire une réputation vertueuse pour en revêtir les technologies vertes et numériques. C'est un blanchiment écologique, ce que les anglophones appellent « greenwashing ». Parce qu’ils connaissent très bien le coût d’accès aux métaux rares et « propres », les décideurs ont choisi une solution à court terme : exporter pollution et savoir-faire en délocalisant l’industrie stratégique. Un choix que nous allons payer de plus en plus cher puisque maintenant nous dépendons presque entièrement de la Chine, un pays qui fait avec les métaux rares ce que les Saoudiens ont fait avec le pétrole depuis les années 1970. 

Les besoins en métaux rares vont exploser. Une nouvelle mine devra être ouverte chaque année d’ici 2025 pour répondre à la demande. La demande de cobalt devrait être multipliée par 24 entre 2013 et 2030. Il faudra donc ouvrir des mines à tous les niveaux. Barack Obama avait déjà jeté les bases juridiques de l'exploitation des métaux présents dans les astéroïdes ! 

Mais, passer des gilets jaunes aux astéroïdes peut sembler être un raccourci hasardeux, alors revenons sur terre.

La tarte à la crème de la transition énergétique qui nous est vendue par des dirigeants formatés sur le modèle « young leaders » est une double imposture :

  • Les véritables impacts environnementaux, économiques et sociaux des énergies renouvelables sont escamotés pour donner bonne consciences aux électeurs écolos
  • Le passage d’une filière industrielle à une autre est une fuite en avant dont le but est de permettre aux multinationales de presser le citron tant qu’il y a du jus

Si le mouvement déclenché par les gilets jaunes pouvait avoir pour conséquence de mettre en défaut un processus qui risque d’être une réaction en chaine incontrôlable, alos, ils auraient contribué à rectifier le tir. Mais renoncer aux « nouvelles » technologies n’est pas si facile.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Arogavox 19 novembre 2018 11:27

    probité  :

    Sens 1 Intégrité, honnêteté, droiture. Antonyme : fourberie, malhonnêteté.
    Exemple : La probité intellectuelle, la probité de l’avocat.
    Synonymes : intégrité, droiture, honnêteté, moralité, loyauté
    Traduction anglais : integrity

    Sens 2 Fait de suivre les règles, de faire son devoir.
    Exemple : La probité publique. Le devoir de probité, le voeu de probité. Une déclaration de probité.

    Oui à l’essentiel de cet article qui insiste justement sur le fondement réellement écologique du phénomène ’gilets jaune’.
    Mais, encore plus fondamentalement, ce phénomène est certainement inspiré par un schisme entre les deux acceptions courantes du mot probité.

    Remarquons simplement que dans la dictature d’un despote, le plus souvent ce qui est parfaitement conforme au ’sens 2« est parfaitement contraire condamné par le »sens 1".

     Tous nos politicards ou journaleux estampillés des ’merdia’ classiques devraient avoir conscience que le dictionnaire est accessible à la grande majorité de leurs auditeurs autant qu’à celles et ceux qui sont rebutés par leur mépris arrogant et ridicule !



    • Arogavox 19 novembre 2018 11:34

      (Nota Bene :
      cette remarque fait écho à celle de l’auteur de cet article :

      On peut braver les lois humaines mais non résister aux lois de la nature.

       ... car les lois officiellement imposées par des humains peuvent aussi entrer en conflit avec ce qui doit rester humain )


    • Arthur S NEMO 19 novembre 2018 11:59

      @Arogavox

      En fait, il s’agit d’une citation de Jules Verne mise dans la bouche de celui qui m’a fourni le pseudonyme que j’utilise en ce moment, Nemo, qui utilise le Nautilus comme instrument de vengeance contre les navires appartenant à la « nation maudite » qu’il exècre pour avoir détourné les applications de la science à des fins mercantiles :

      « Je suis le droit, je suis la justice ! me dit-il. Je suis l’opprimé, et voilà l’oppresseur ! C’est par lui que tout ce que j’ai aimé, chéri, vénéré, patrie, femme, enfants, mon père, ma mère. J’ai vu tout périr ! Tout ce que je hais est là ! »


    • seken 19 novembre 2018 12:33

      Merci pour votre contribution a la Définition.


    • Alren Alren 19 novembre 2018 16:37

      @NEMO

      Les exégètes ont pensé que Nemo était un Grec et qu’il haïssait les Turcs, oppresseurs de son pays.

      Ceci dit, une piste pour limiter la consommation de métaux rares est d’interdire l’obsolescence programmée et la non réparabilité des appareils comme les smartphones par des taxes dissuasive.
      Il faudrait également interdire la publicité pour les modèles toujours « nouveaux » que proposent les fabricants pour vendre leur camelote.

      Vous parlez des ampoules LED comme grosses consommatrices de métaux rares, mais celles-ci fonctionnent en moyenne 15 ans (on pourrait aller à 25 ans !) et permettent de considérables économies d’électricité par rapport aux tubes fluorescents ou pire aux lampes à filaments.
      D’autre part la récupération des métaux rares entrant dans la composition des LED sera beaucoup plus facile qu’avec les portables.

      De nouvelles techniques permettront sans doute de se passer de métaux lourds dans le stockage mobile d’énergie : la technique française a mis au point l’utilisation d’hydrogène pour la propulsion des trains circulant sur les lignes non électrifiées qui donne plein succès sur un prototype circulant en Allemagne.
      Le gouvernement français à la suite de ce résultat veut remplacer toutes les motrices diesel de la SNCF par des motrices à hydrogène !
      Cette technique serait facile à appliquer sur des navires.

      Le stockage de l’hydrogène sous la forme d’un liquide sans danger mis au point par une start-up française devrait résoudre le problème du danger posé par le stockage gazeux et permettre d’envisager des réacteurs à hydrogène pour les avions.

      Les métaux rares se trouvent sans doute au fond des océans. Il faudra aller les chercher sans polluer. mais la robotisation devrait permettre de d’opérer avec un minimum de dégâts.

      Les quantité immenses d’énergie nécessaire à la production de tout cet hydrogène ne pourront être fournies que par les centrales nucléaires au thorium dont un démonstrateur va être construit aux Pays-Bas.


    • nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2018 11:43

      Mais renoncer aux « nouvelles » technologies n’est pas si facile.

      renoncer aux anciennes encore moins smiley

      ramener le problème uniquement aux terres rares est réducteur et de fait, malhonnête ...

      d’autant qu’une voiture électrique avec des batterie Li-ion ne « consomme » pas plus de terres rares qu’une voiture normale ... que les terres rares peuvent être recyclées ... qu’une part énorme ne sert pas aux batteries des voitures, mais aux ampoules basse-consommation, aux téléphones portables, aux colorants, à l’industrie ...


      • Arthur S NEMO 19 novembre 2018 12:08

        @nono le simplet

        avez-vous remarqué :
        que les voitures électriques utilisent des batteries qui utilisent des terres rares ?
         que l’électricité qui recharge les batteries est produite par des centrales électriques qui utilisent d’autres sources d’énergie pour la produire ?
         que les panneaux voltaïques susceptibles de prendre la relève des centrales utilisent des terres rares et des métaux lourds ?
        La voiture électrique n’est pas le char à voile !


      • Matlemat Matlemat 19 novembre 2018 12:23

        @NEMO

        Il est possible de faire des générateurs d’électricité à base de renouvelable avec moins de terres rares, les terres rares sont surtout utilisées pour la miniaturisation, on peut aussi utiliser des batteries au plomb, qui est très facile à recycler.


      • kalachnikov kalachnikov 19 novembre 2018 12:31

        @ Matlemat

        Sans oublier les centrales à patates.


      • Arthur S NEMO 19 novembre 2018 12:47

        @kalachnikov

        ... et le moteur à eau, le mouvement perpétuel, le fil à couper le beurre et la quadrature du cercle


      • nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2018 13:25

        @NEMO
        avez-vous remarqué :

        — que les voitures électriques utilisent des batteries qui utilisent des terres rares ?
        justement NON ! les batteries Li-ion n’utilisent pas de terres rares


      • Arthur S NEMO 19 novembre 2018 13:33

        @nono le simplet

        et elles se rechargent comment ?


      • popov 19 novembre 2018 14:03

        @NEMO
         
        et elles se rechargent comment ?
         
        Avec de l’électricité produite majoritairement par le nucléaire et les centrales thermiques.
         
        Du point de vue pollution lors de l’utilisation, le seul avantage de la voiture électrique est qu’elle ne pollue pas là où elle roule mais à l’endroit où l’électricité est produite. Il est en principe plus efficace de contrôler la pollution d’une grosse cheminée que celle de milliers de pots d’échappement. 
         
        Ce que le gouvernement se garde bien de vous dire, c’est qu’une fois que la voiture électrique sera généralisée, il va prélever une taxe supplémentaire sur l’électricité utilisée pour rouler afin de compenser la perte de taxes sur les carburants. Ce n’est pas pour rien qu’il veut installer des compteurs « intelligents ».


      • Arthur S NEMO 19 novembre 2018 14:05

        @popov

        CQFD


      • popov 19 novembre 2018 14:45

        @nono le simplet
         
        Ces batteries utilisent du lithium qui, bien que pas vraiment un métal rare, n’est pas très abondant :
         
        « Les réserves mondiales de lithium étaient estimées par l’USGS à 13 millions de tonnes à la fin de 2010, dont 58 % en Bolivie et 27 % en Chine. En janvier 2018, cette estimation de l’USGS était passée à 16 millions de tonnes, et l’ensemble des ressources identifiées à 53,8 millions de tonnes. La production mondiale, quant à elle, s’est élevée à 43 000 tonnes en 2017, hors États-Unis (dont les données ne sont pas rendues publiques par l’USGS), assurée essentiellement par l’Australie(43 %), le Chili (33 %), l’Argentine (13 %) et la Chine (7 %). »
        Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium
         
        Rappel : le deutérure de lithium est le combustible de la bombe H.



      • popov 19 novembre 2018 15:28

        @popov
         
        Une batterie de voiture utilise environ 3 kg de lithium (autonomie 160 km). Source.

        Il y a environ un milliard de voitures particulières en circulation. Source.
         
        Si on devait remplacer toutes ces voitures par des véhicules équipés de batteries au lithium, il faudrait 3 milliards de kg de lithium, soit 3 millions de tonnes. Il y aurait donc assez de lithium sur la planète.
         
        Le problème est l’extraction du lithium, aujourd’hui de 50 000 tonnes par an environ. Source : voir mon commentaire ci-dessus.
         
        Au rythme de production actuelle, et si le lithium n’était utilisé que pour fabriquer des batteries de voitures (ce qui est loin d’être le cas), il faudrait donc 60 ans pour remplacer toutes les voitures particulières, en supposant que d’ici là leur nombre n’augmente pas.
         
        Pour moi, la batterie au lithium n’est pas la solution. Il faudra attendre le développement d’autres types de batteries (par exemple à l’aluminium omniprésent sur la planète) pour généraliser la voiture électrique.
         
        PS : j’ai arrondi les chiffres pour simplifier les calculs, du fait que je voulais simplement obtenir un ordre de grandeur.


      • nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2018 16:02

        @NEMO
        et elles se rechargent comment ?

        ahhhh
        je viens de comprendre ... les terres rares se trouvent dans l’électricité des batteries smiley
        mais aussi dans l’électricité de ma maison du coup ... quelle horreur smiley


      • nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2018 16:04

        @popov
        des batteries au sodium sont en cours de développement ... là, c’est sûr on n’en manquera pas ... 


      • popov 19 novembre 2018 16:59

        @nono le simplet
         
        Le sodium présente des risques d’explosions comme le lithium et le potassium. Je préfère l’alu.
         
        L’idéal serait une réaction qui transforme l’aluminium en bauxite qui pourrait être recyclé dans les usines de production d’aluminium. Au lieu de recharger la batterie sur une prise, on en extrairait les résidus et on ferait le plein d’aluminium en plaques ou bien on changerait la batterie qui serait recyclée en usine.


      • Arthur S NEMO 19 novembre 2018 17:06

        @popov

        une question bête et innocente :

        pour fabriquer de l’aluminium à partir de la bauxite, il faut de très grosses quantités d’électricité, ce qui a amené à construire les usines près des barrages hydro-électriques

        comme dans la nature, rien ne se perd et rien ne se crée, même pas l’énergie,s’il faut autant d’électricité, quel est le bénéfice si les plaques d’alu ne produisent pas plus d’électricité que ce qu’il a fallu pour les fabriquer ?

        une façon de stoker ? de gérer un flux ? puisque le staokages de l’électricité est présenté comme une difficulté ?


      • nono le simplet nono le simplet 19 novembre 2018 17:23

        @popov
        merci pour l’info
        par contre je me demande si nemo a lu l’article ...


      • popov 19 novembre 2018 17:35

        @NEMO
         
        Évidemment qu’il faut une grande quantité d’électricité pour produire l’aluminium.
         
        De même que pour charger une batterie au plomb ou au lithium. 
         
        Le rôle d’une batterie n’est pas de produire de l’énergie, mais de la stocker pour rendre le véhicule capable de circuler partout (contrairement au train qui est relié directement au réseau mais qui doit suivre les rails).
         
        Quel que soit le type de batterie utilisé, l’énergie viendra toujours en majorité du nucléaire ou du thermique. À de rares exceptions, on pourra recharger la batterie avec un panneau voltaïque. Cela suppose qu’on utilise très peu la voiture pour lui laisser le temps de se recharger et que l’on dispose de l’espace pour installer ces panneaux.


      • popov 19 novembre 2018 18:41

        @Severomorsk
         
        D’après ce que vous écrivez la batterie à l’aluminium n’est pas un accumulateur mais une pile. 
         
        Exactement (quoique en anglais, c’est battery dans tous les cas).
         
        Une pile dont la structure est permanente et que l’on « recharge » en extrayant les résidus et en y remettant de l’alu.
         
        Mais j’espère qu’il y aura aussi de vraies batteries rechargeables à l’alu. La capacité de stockage (par litre ou par kg) est proportionnelle au nombre d’atomes par litre ou kg multiplié par la valence qui vaut 3 pour l’alu contrairement à 1 pour les métaux alcalins.


      • Ouam Ouam 19 novembre 2018 18:54

        @NEMO
        "

        @nono le simplet

        et elles se rechargent comment ?"

         

         

        Laisse tomber !
        C’est un simplet prénomé nono smiley


      • Ouam Ouam 19 novembre 2018 19:04

        @popov
        Merci Popov pour ta contribution.
        C’est carrément éviden ce que tu explique, pour ne pas le comprenre il faut avoir peu de neurones disponibles dans la boite.
        Idem pour l’énergie disponible pour les voitures totalment électrique, si tout le monde en France par exemple y passait, le reseau electrique s’effondrerai instantanément, un calcul tres simple développé ici par mes soins l’a démontré.
         
        Concernant le stockage, il ne faut en l’etat actuel de la technologie j’entends et sur de fortes puissances oublier la batterie classique.
        Les suisses onts trouvé une méthode pas bete, les bassins de rétention en jount sur la gravité.
        Lorsqu’il y a du surplus, on pompe grace a l’energie dispo pour emplir le bassin du dessus.
        Lorsqu’elle manque, on vide le bassin et on recupere cette énergie.
         
        C’est la seule méthode prore que j’ai pu connaitre, si quelqu’un en à une autre ?
         
        Concernant les batteries (Confusion Piles / accus) c’est completrement juste aussi.
         
        Derniere chose, une transition énergétique sérieuse ne peut etre pensée que sur un « temps long » n’importe quel énergéticien le sait, seul le béotion (ou lescroc) prétendra l’inverse, ou alors le but de cette propagande crasseuse n’est pas celui prétendument affiché smiley

        Bye,


      • Balkanicus 19 novembre 2018 19:12

        @Ouam

        Si on faisait pedaler toute les vaches de la terre on aurait assez d energie pour toute l humaniter pendant au moin 150 ans selon des sources du giec

        Alors pourquoi ne le fait on pas !!!

        Un peu d humour... d espieglerie ..... c est la vie de ..... bibi.....


      • Ouam Ouam 19 novembre 2018 19:13

        @popov
        "Le sodium présente des risques d’explosions comme le lithium et le potassium. Je préfère l’alu.

        « 
         
        Pour le »simplet « une petite démo maybe ?
         
        https://youtu.be/JhNEQhsjkwM
         
        Si il désire tester lui meme, il suffit siplement de dépasser la tension de charge max (cad de 4.20v environ) de 5 ou 10%...

        Ca va »viendre" assez vite smiley

        Ou de cour-circuiter meme de maniere très breve un élément...
        ca viendra aussi tres vite ...
         
        De plus c’est tres risqué vu la masse pour les secours (pompiers etc) lorsque ceci part en vrac et cela dégage de tres grandes quantitées de volatiles extremement toxiques.

         
        Concernant l’alu, on n’y est pas, c’est comme tous les protos testés que je suis depuis des années qui ne voient pas le jour (ex en nano technologies).


      • Laurent 47 19 novembre 2018 19:15

        @NEMO
        Ce qui est encore plus marrant dans l’histoire, c’est que le but principal de l’écologie est de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
        Moi, je suis d’accord avec ça, mais alors j’aimerais qu’on m’explique pourquoi le gouvernement s’acharne sur les véhicules diesel neufs, qui sont équipés de filtres à particules, et qui par-contre émettent deux fois moins de CO2 ( un gaz à effet de serre ) que les véhicules à essence !
        De plus, Airparif a déterminé que 41 % des particules fines proviennent des freins, des pneus, et du bitume des chaussées.
        Or les véhicules à essence aussi ont des freins, des pneus, et roulent sur des chaussées !
        Le problème routier posé par le diesel ne concerne que les véhicules les plus anciens ( faciles à remplacer par de plus modernes ), et surtout les camions et semi-remorques, qui nous approvisionnent !
        Le jour où l’on verra un 30 tonnes avec un moteur essence, je croirai à la sincérité du gouvernement !
        Pour l’instant, je reste sur la version « pompe à fric », qui me paraît de loin la plus crédible !


      • Ouam Ouam 19 novembre 2018 19:18

        @Balkanicus
         
        Et de plus on leur relie un tuyau direct « in the fion » et on roule au « GNP »
        (Gaz Naturel Pétant )  smiley smiley

        Bon ca risque de poser des problèmes avec les FDOS  smiley
        « Heuu non msieur lorsque je dit ma vache pue ..c’est pas pour vous  »
        Les collatérauxs toujours les collatérauxs :^^

        Bonne soirée à toi


      • Ouam Ouam 19 novembre 2018 19:21

        @Laurent 47
        "...pourquoi le gouvernement s’acharne sur les véhicules diesel neufs, qui sont équipés de filtres à particules, et qui par-contre émettent deux fois moins de CO2 ( un gaz à effet de serre ) que les véhicules à essence !...

        "

        1. Ben parce que toi tu réfléchis et cela démontre leurs incohérence crasse
        2. Cela démontre qu’il est plus que temps de virer ces incompétants notoire qui se moquent et insultent par leurs mensonges digne d’un radio tyranna notre petite réflexion

      • baldis30 19 novembre 2018 19:43

        @NEMO

        bonsoir,
        article excellent où malgré tout vous avez oublié de citer un élément et nono le simplet y est en plein tombé dedans ... le lithium
        Principal et quasiment seul producteur ... la Colombie et il fait parti des composantes de déstabilisation de ce pays déjà soumis aux trafiquants de cocaïne et autres joyeusetés !
        La métallurgie des terres rares est déjà complexe mais que penser en plus de celle du silicium... certes la matière première est abondante ... mais à partir de là comment arrive-t-on aux piles photovoltaïques ? 
        jetez donc un œil sur le processus ! quasiment toute la production se fait .... en Chine ....


      • JP94 19 novembre 2018 19:49

        @Laurent 47
        Il y a un autre aspect totalement tu par les détracteurs du Diesel ... automobile : c’est la croissance énorme depuis 2000, du Diesel des poids-lourds ! ( c’était 18% par an ! ) au détriment du fret par rail par exemple ( électrique mais sans batterie).

        Il s’agit donc de taxer le salarié qui va bosser en Diesel ( même l’essence émet plus de particules fines) pour libérer du gazole à usage pour les camions... Car à aucun moment il n’est question de taxer les camions... les sociétés de transport routiers ne paient pas les taxes comme les salariés...
        Or un camion de 12 tonnes, c’est 100 000 voitures de 1,2 t en ce qui concerne la dégradation des routes ( puissance 5ème de la masse) donc, en terme d’émissions de particules fines (freins, pneus, route ...) c’est considérable.
        Un camion pollue comme 90 voitures ...

        De plus, les délocalisations de la production dans l’UE sont sources de pollution ( et et de chômage etc etc ). Tout ça découle des traités européens, en somme. 
        Jaguar-Land-Rover se plaint du Brexit qui entravera sa délocalisation en Slovaquie ..le profit avant tout ! 

        Le véhicule électrique personnel n’a pas d’avenir : sa production détruit la planète, et c’est déjà le cas pour l’extraction minière, du Lithium en particulier, et pour des quantités restreintes. ( les glaciers d’Argentine par exemple ,décroissent là où il y a extraction, et l’eau y est d’ores-et-déjà contaminée...)
        En France, il faudrait 10 EPR pour basculer en électrique ... sinon c’est du charbon ou du lignite comme en Allemagne ...


      • baldis30 19 novembre 2018 19:55

        @nono le simplet
        « des batteries au sodium sont en cours de développement ... là, c’est sûr on n’en manquera pas ...  »
        du sodium chez vous merveilleux ! 
        comme la pile à hydrogène ... et comme le lithium !

        Il faut reconnaître que ce russe Mendeleïev a eu l’idée stupide de mettre ces trois éléments dans la colonne des alcalins alors que s’ils les avaient mis dans la colonne des gaz rares on n’aurait pas les emmerdements qui vont avec ! 

         AVEZ VOUS FAIT AU MOINS UNE ETUDE DE CHIMIE ELEMENTAIRE DE SECONDE .... ou bien en êtes vous resté à bac moins dix ? 

         Vos infos ne sont plus des fake news mais de la mise en danger de la vie d’autrui !


      • lee oswald sergent Meslier 19 novembre 2018 23:14

        @popov
        Pas besoin , pour remplacer les taxes carburant , vous serez imposer sur votre kilométrage annuel : Tant de Km parcourus égal tant de kilowatts rechargés .


      • popov 20 novembre 2018 01:05

        @sergent Meslier
         
        Oui, pour taxer les gens, on peut faire confiance au gouvernement. Ils ne seront jamais à court d’idées.


      • nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2018 02:32

        @baldis30
        cher professeur des barrages et de la lune ...
        il suffit de taper « batteries au sodium-ion » sur google
        même EDF bien connu pour être farfelu en parle ici


      • baldis30 20 novembre 2018 10:35

        @nono le simplet

        il y a des cons et inconscients et vous tombez dedans !

        Et vous refusez le sodium pour les surgénérateurs .... Avez-vous fait une visite des raffineries pour savoir COMMENT et POURQUOI il y avait du sodium et comment il était stocké ?
        Je comprends vous en êtes resté à bac moins dix , c’est bien le cas de la classe politicienne !
         


      • nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2018 17:05

        @baldis30
        Et vous refusez le sodium pour les surgénérateurs

        une chose est sûre et je ne reviendrai pas là dessus : il est totalement hors de question que je monte dans une voiture avec 6000 tonnes de sodium liquide à bord !


      • baldis30 21 novembre 2018 09:42

        @nono le simplet

         professeur des barrages ...

        SAVEZ-VOUS OU LA DIFFUSION DE FAUX RENSEIGNEMENTS EN VUE DE NUIRE PEUT VOUS CONDUIRE ?


      • pemile pemile 21 novembre 2018 10:04

        @baldis30 « SAVEZ-VOUS OU LA DIFFUSION DE FAUX RENSEIGNEMENTS EN VUE DE NUIRE PEUT VOUS CONDUIRE ? »

        Venant de vous qui répétez que vos contradicteurs sont forcément bac-10 ? smiley

        Ce n’est pas la première fois que vous sortez de belles âneries et il va vous falloir accepter d’être chambré sans vous énerver ou menacer de procès !


      • nono le simplet nono le simplet 21 novembre 2018 10:34

        @baldis30
        je m’élève avec la plus grande énergie contre le fait que seuls les gens diplômés soient autorisés à raconter des bêtises smiley


      • nono le simplet nono le simplet 21 novembre 2018 10:39

        @pemile
        petite info en passant ...
        severonorsk a disparu des radars après m’avoir traité de « sale con » et s’être fait virer de l’article d’Olivier pour ça  smiley


      • pemile pemile 21 novembre 2018 12:49

        @nono le simplet « severonorsk a disparu des radars »

        Son compte a encore été supprimé, mais cette fois ci, pas à sa demande ?


      • nono le simplet nono le simplet 21 novembre 2018 13:50

        @pemile
        mais cette fois ci, pas à sa demande ?

        aucune idée mais je pense que c’est à sa demande ...


      • Julien S 21 novembre 2018 16:13

        @baldis30

        Sauf erreur Mendeléiev n’a pas mis de colonne des gaz rares.
        Ou alors plus tard.


      • pemile pemile 21 novembre 2018 16:15

        @nono le simplet « aucune idée mais je pense que c’est à sa demande »

        Depuis, qu’il a changé de genre et supprimé le compte sarcastelle, la durée de vie de ses comptes diminue gravement !

        Sinon, pour info, Lassalle porte un gilet jaune à l’assemblée pendant l’intervention de Castaner smiley

        https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/jean-lassalle-met-un-gilet-jaune-en-pleine-seance-de-questions-l-assemblee-nationale-6082710


      • seken 19 novembre 2018 12:32

        Vous voulez savoir à quoi ressemblera le monde dans dix ans ?
        Asseyez- vous sur mon divan
        Je sors ma boule en cristal durable
        Voilà le tableau du futur probable
        On aura des centrales nucléaires durables
        Qui produiront des déchets atomiques durables
        On aura des ghettos durables des CRS durables
        Une politique ultra-sécuritaire durable
        Avec des puces RFID durables partout
        Tout sera fiché dans des data-centers durables
        Les incinérateurs d’ordures durables
        Valoriseront les déchets en dioxine durable
        Sur des millions d’hectares de monocultures durables
        De toutes les surfaces de terres cultivables
        Des pays en voie de développement durable
        Y’ aura que du soja OGM durable
        Pour faire le biocarburant des 4/4 durables
        Qui sur des 4 fois 4 voies éco-compatibles
        Autour des mégapoles éco-responsables
        Vont faire monter l’effet de serre durable

        MC Duval  Bla bla durable


        • Arthur S NEMO 19 novembre 2018 12:52

          @seken

          les puces électroniques seront-elles intégrées à l’ADN pour devenir des caractères transmissibles chez les gammas, les deltas et les Epsilons ?

          ont-ils pensée à stériliser les sauvages ?

          Menier a-t-il des enfants ?

          répondez, Seken, les Français ont le droit de savoir


        • seken 19 novembre 2018 23:10

          Je l’ignore nemo, car je sais que je ne sais rien.
          Mais mon petit doigt me dit que non.

          La thérapie génique du futur pourrais prendre la forme technique et commercial d’un lecteur-graveur adn de la taille d’une carte SD, 4.99 a la fnac.

          Avec des brides technique artificielles pour filtrer les sorciers incompétents, et un usage populaire bio 50to et forme de pikatchu 12€50 avec la garentie Darty.

          Mais on tripoterai des bactérie isolé dans une boite technique ou un dépot fugace sur la peau en mode vraiment yolo. Le code de l’homme et des auxiliaires vitaux...

          Ne servira pas de stockage pour votre passeport. L’état civil fichera plutôt votre génome intégralement a votre naissance, comme autrefois votre groupe sanguin.

          ++


        • zygzornifle zygzornifle 19 novembre 2018 13:10

          Jaune devant et brun derrière , bienvenu en Macronie ....


          • Arthur S NEMO 19 novembre 2018 13:35

            @zygzornifle

            « Jaune devant et brun derrière »

            vous avez des problèmes d’incontinence ?
            mettez des couches


          • popov 19 novembre 2018 17:58

            Il y a un type de pollution que la voiture électrique permettra de réduire : c’est la pollution islamique.

             

            Si l’énergie qui sert à recharger les batteries vient du nucléaire, du thermique (charbon, gaz russe) et accessoirement de l’hydraulique-éolien-solaire, les sinistres pays du Golfes n’auront plus les moyens de financer l’islamisation de la planète ni d’acheter les politiciens européens et onusiens avec leur argent de poche. Cela nous fera des vacances.

             

            Cela fera aussi des vacances pour les pays du Moyen-Orient puisque les puissances occidentales auront beaucoup moins de mobiles (oléoducs ,contrats d’exploitation) pour y provoquer des guerres. Ces pays pourront alors plus librement décider soit de collaborer à leur co-prospérité par le travail soit de continuer à s’entre tuer.


            • titi 20 novembre 2018 07:41

              @popov

              On pouvait le faire aussi avec l’E85.
              Rappelez vous… à l’époque c’était Borloo le ministre de l’écologie.
              Il avait promis plein de pompes E85 partout, que l’état allait s’y mettre et qu’on allait voir ce qu’on allait voir…. bah on a rien vu.


            • popov 20 novembre 2018 15:06

              @titi
               
              Je me méfie des carburants « bio », leur production réduit les surfaces cultivables pour l’alimentation ou celle des forêts et font monter le prix des aliments.
              Sauf si on les produit à partir de déchets agricoles. 


            • titi 20 novembre 2018 19:01

              @popov

              Oui. Il vaut mieux engraisser les Saouds en se faisant livrer par super tanker au fuel lourd, que d’assurer un revenu décent à nos agriculteurs.

              Votre intervention résume parfaitement l’écologie politique.


            • popov 21 novembre 2018 12:17

              @titi
               
              Bonjour
               
              Ben, vous me connaissez mal. Je préfère encore la pollution nucléaire à la pollution islamique que répandent ces cochons de Saoudiens. Si la France et les pays européens voulaient vraiment se débarrasser des Saouds et de leur peste verte, ils achèteraient leurs hydrocarbures à la Russie et investiraient plus dans la recherche nucléaire plutôt que d’investir dans des projets bidons.
               
              Je considère la politique écologique basée sur la lutte contre le CO₂ absolument stupide. Si vous voulez savoir pourquoi, il vous suffira d’aller sur mon profil et de lire mes commentaires récents sur ce sujet.
               
              Quant aux agriculteurs français, étant moi-même issu d’un milieu agricole, je les plains. Leur rendement à l’hectare a augmenté, mais leur marge de profits a diminué beaucoup plus vite. On les pousse à la faillite pour permettre à de grosses multinationales de mettre la main sur toutes les terres agricoles de la planète.


            • Ouam Ouam 19 novembre 2018 18:51

              @L’auteur

              « Dans son livre,  »La guerre des métaux rares", Guillaume Pitron soulève le voile qui cache les dessous d’une industrie nouvelle et juteuse, peinte en vert pour séduire, mais en réalité au moins aussi polluante que les filières qu’elle prétend remplacer, basées sur la houille et le pétrole.

              "

              Big merci à toi,

              c’est ceci que je cherchais l’autre jour à indiquer auxs lecteurs d’A.Vox.

              J’ai écouté une longue inteview de l’auteur sur ce sujet qui est carrémlent édifiante.

              Je n’avais plus les sources (car j’écoute pas mal de choses c’est ardu de se rappeller de toutes es sources)

               

              Il st grand temps que les lecteurs/auditeurs/citoyens arrent d’écouter les kmers-verts qui ne sonts pas des écologistes (je parle des vrais) mais des vassals au services d’un ultra-capitalisme débridé.

              Le linky est l’intox caractéristique du meme acabit.

               

              Nous devons etre tres vigilants.

              Pour comprendre un problème nous devons nous informer de maniere correcte (la plus complete) et ,ensuite croiser et ensuite réfléchir longuement pour savoir à qui profite quoi et qui à interet à faire sa propagande.

              Bonne journée à toi.


              • JL JL 19 novembre 2018 19:54

                ’’ Mais renoncer aux « nouvelles » technologies n’est pas si facile. ’’

                 

                Renoncer aux anciennes non plus, c’est pas facile :


                • baldis30 19 novembre 2018 20:03

                  bonsoir,

                  « Les véritables impacts environnementaux, économiques et sociaux des énergies renouvelables sont escamotés pour donner bonne consciences  »

                   Combien de personnes savent comment se construit une étude d’impact faites dans les canons prescrits ? et pas seulement dans le domaine énergétique !


                  • Désintox Désintox 19 novembre 2018 20:54

                    Encore un article bidon.

                    Voir des données sérieuses ici.


                    • Ouam Ouam 19 novembre 2018 21:23

                      @Désintox

                      Encore un article bidon.

                      Voir des données sérieuses ici.

                      L’article whouhouhihi

                      J’ai commencé la lecture de ton article ici, je cite :

                      Les terres rares (TR) ne sont en vérité pas des terres, mais des métaux et elles ne sont pas rares !

                      ....
                      Suivi de
                      et le néodyme (17,6 %)


                       
                       

                      Dans le wiki on trouve ET en 1ere LIGNE, je cite :
                       
                      Le néodyme est un élément chimique, de symbole Nd et de numéro atomique 60. C’est un métal gris argent du groupe des terres rares.

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9odyme
                       

                      Tu connais la signification du mot rare ?? je t’aide un peu.
                      https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rare/66538

                       

                      J’ai carrément zappé le reste de ta propagade hilarante.

                      Tu fait l’école du rire des-intoxs ? smiley
                      Sinon postule , t’a tes chances ^^


                    • pemile pemile 19 novembre 2018 22:01

                      @Ouam « Tu connais la signification du mot rare ?? je t’aide un peu. »

                      Toujours aussi limité du bulbe et incapable de lire (ou comprendre) les liens que tu fournis ! smiley


                    • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 22:06

                      @pemile

                      T’as une Dolorean pas immatriculée et avec le moteur gonflé ? smiley


                    • Ouam Ouam 20 novembre 2018 00:39

                      @pemile
                      "@Ouam « Tu connais la signification du mot rare ?? je t’aide un peu. »

                      Toujours aussi limité du bulbe et incapable de lire (ou comprendre) les liens que tu fournis ! 

                      « 

                      Tu a lu le lien du 3eme simplet ?

                      Oui prof t’a raison,  »rare« c’est  »abondant" j’oubliais j’avais oublie le langage pemilien  smiley

                      Meme le wiki (sur ses infos) et le larousse (sur la définition d’un mot) se gourrent smiley smiley

                      T’est vraiment un pote aux 2 autres allumés dont 1 qui viens de se faire allumer et pas de mon fait, tu le notera plus haut.
                       
                      A vous trois vous faites un sacré club de simplets et d’intoxs.
                      Qui se ressemble s’assemlble, c’est vérifié ^^


                    • Ouam Ouam 20 novembre 2018 00:44

                      @#Shawford
                      "@pemile

                      T’as une Dolorean pas immatriculée et avec le moteur gonflé ? 

                      « 

                      Ben il a des soucis avec son smartgrid diesel qui pue smiley
                      Ou sa »dolorean electrique" linkytesque qu’il n’a pas les moyens de s’offrir smiley
                      Si en fait j’chui mauvaise langue.... chez dinky toys il peut ^^

                      Et je suis revenu comme promis pour la discussion de toute a l’heure.


                    • Ouam Ouam 20 novembre 2018 00:55

                      @Pemile suite
                      Tiens ignare.

                      https://www.planetoscope.com/sols/1048-production-mondiale-de-terres-rares.html

                      Et en plus tu te trouve pris en otage par une source de production ou tu est captif
                      ce qui est particulièrement grave sur le plan géostratégique (*1).

                      "Près de 4 kilos de terres rares sont produits chaque seconde (compteur) soit 124 millions de kilos de terres rares produits dans le monde, à 97% en Chine.

                      « 

                       »Les terres rares sont un ensemble de 17 éléments rares, de nombre atomique compris entre 57 et 71, qui présentent des propriétés chimiques voisines (exemples : lanthane, néodyme, europium). Le groupe des terres rares comportent 17 éléments, dont certains sont assez répandus.

                      "
                       
                      *1 Meme Trump est moins con car son attention est portée sur ce point précis,
                      voir le bouquin de l’auteur qui en parle, inculte sur pattes..

                      La rareté dans bien ici dans les deuxs sens du mot concernant le neodyme.

                      Etre plus con que trump, avoue que t’a pété unb high score.

                      Defois il vaut mieux fermer sa gueule, jusqu’a que tu me démontre l’inverse
                      en sourcant comme je viens de le faire...chose que tu ne fera pas smiley


                    • nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2018 02:41

                      @pemile
                      salut à toi ...
                      mon lever nocturne est source de grande rigolade ...
                      entre le professeur qui m’explique que les batteries sodium-ion c’est impossible et marcel kilowater qui t’explique que « terre rare » ça veut dire que c’est rare ... smiley


                    • Ouam Ouam 20 novembre 2018 03:14

                      @nono le simplet
                      Pourquoi tu a une source que le neoduim est abondant et n’est pas détenu et produis par la chine ?

                      C’est un métal rare (peu abondant) venant d’une terre rare (dans les deuxs sens rare, ignare) et surtout le 1er
                       
                      J’attends tes liens, oh toi grand chercheur de liens que l’on a vu a l’oeuvre il y a peu de temps mr 1650 gwh qui n’existe pas smiley

                      Concernant le soduim-ion personne ne t’a dit que c’etais impossible, apprends a lire, mce n’est pas encore développé à grande échelle ou alors
                      sources demandés aussi sur la production que tu va nous fournir.

                      Peut nous citer un vehicule electrique de type « voiture » qui fonctionne avec ce type de batteries ?.

                      j’attend !


                    • nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2018 03:46

                      @Ouam
                      Pourquoi tu a une source que le neoduim est abondant et n’est pas détenu et produis par la chine ?

                      tu devrais lire attentivement le lien « terre rare » de wiki
                      la prépondérance de production de la Chine tient uniquement au coût de production, peu attentifs aux problèmes environnementaux et avec une mine à ciel ouvert les chinois ont des prix imbattables ...
                      on extrait 1000 fois plus de « terres rares » dans le monde que d’or chaque année
                      et pour les stocks la découverte au large du Japon d’un gisement sous marin le stock mondial pourrait passer de 120 millions de tonnes à 100 milliards de tonnes (hypothèse très optimiste) ...

                      Peut nous citer un vehicule electrique de type « voiture » qui fonctionne avec ce type de batteries ?.

                      pour les batteries on parlait avec popov de perspectives pour l’avenir ... si tu avais bien lu les coms, tu aurais compris ... ni lui ni moi disons autre chose ...
                      comme le dit pemile tu as de grosses difficultés à interpréter ce que tu lis ...


                    • nono le simplet nono le simplet 20 novembre 2018 07:48

                      @Ouam
                      Concernant le soduim-ion personne ne t’a dit que c’etais impossible

                      j’avais pas lu ça cette nuit ...
                      bé si, le professeur en barrages me l’a dit ...


                    • Balkanicus 20 novembre 2018 03:47

                      Que de violence verbal en commentaire, on dirait un combat de coq

                      A qui sait mieux mieux, a qui a plus plus raison.... comme si ca pouvait changer la face du monde

                      L interet d un forum, n est il pas d apprendre et de confronter des idees en bonne intelligence

                      De toute facon, nul n est max planck sur ce forum, ou alors tant mieux si il y en a un, cela serait une chance de converser avec un tel homme

                      Un peu plus de calme et de respect, c est bien meilleur pour l esprit, que la joie de se penser plus malin

                      Bonne soiree


                      • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 08:18

                        A la réunion ils crament des bagnoles par dizaines et pillent des magasins mais Chutttt secret d’état, en métropole on se concentre sur ceux qui bloquent des ronds-points ......


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 novembre 2018 10:27

                          Des gilets jaunes déjà condamnés deux jours après la mobilisation Un gilet jaune a été condamné à 4 mois de prison ferme et deux autres à 4 mois avec sursis.

                          SOURCE 



                          @+P@py


                          • titi 20 novembre 2018 19:04

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py

                            C’est sûr que quand il s’agit des comptes de campagne de Pierre Paul ou Jacques, la justice va pas aussi vite…


                          • Julien S 22 novembre 2018 09:29

                            Die Wolke von Tschernodeutschland :

                            https://www.youtube.com/watch?v=dZB0KuGdvjg

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès