• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Nouveaux documents sur la Sncf et la Shoah

Nouveaux documents sur la Sncf et la Shoah

Un livre à paraitre le 20 octobre révèle de nouveaux documents sur la SNCF et la Shoah.

Notre éminent confrère « Rue 89 » vient de publier un article fort intéressant faisant le point sur la bataille « mémorielle » que livre actuellement la Sncf aux USA pour emporter plusieurs contrats, malgré les réticences suscitées par son silence à propos de ses responsabilités dans la Shoah.

 Dans cet article, Jean Marc Dreyfus remarque ironiquement : « Depuis le début, la Sncf a eu une mauvaise politique de mémoire qui lui a beaucoup nui. Aujourd'hui, si elle se donnait la peine de retrouver, par exemple, un certain nombre de documents qu'on lui réclame, elle pourrait calmer bien des fantasmes et faire taire certaines rumeurs. »

 De quoi s’agit-il ? Essentiellement de la « convention des transports de l’espèce » au nom de laquelle la Sncf s’est faite payer, y compris par la France libérée, pour les transports sur les segments « franco-français » de la Shoah, c’est à dire entre la Zone sud et Drancy.

L’existence de cette convention avait été révélée par la fameuse « facture Schaechter » à la fin des années 90. Depuis , la SNCF a toujours refusé de produire cette convention la liant à l’Etat (français) , prétendant qu’il n’existait pas d’autre convention que la convention d’armistice de 1940… qui ne concernait que la zone occupée. Cet argument a été décisif pour le Conseil d’Etat, qui, au nom de l’ignorance de cette « convention des transports de l’espèce » (c’est-à-dire des juifs), a déclaré la justice administrative « incompétente » pour juger les responsabilités civiles de la SNCF dans la Shoah.

 Toutefois, un examen minutieux du monumental « Rapport Bachelier » sur la SNCF sous l’occupation a permis de découvrir une autre archive manquante : une lettre d’accord entre le président SNCF de l’époque (P.E. Fournier) et Laval, premier ministre de Pétain, sur les « conditions de transports des détenus ». Comme le remarque Bachelier, cette archive est anormalement soustraite dans un secteur parfaitement classé des archives SNCF, mais son existence est révélée par une autre archive, aux Archives nationales.

 Voilà déjà deux des pièces que la SNCF doit fournir d’urgence ! Mais au fait… ces pièces existent aussi du coté de l’Etat, qui en est même le principal dépositaire. Qu’attend-il ?

 Car l’Etat n’est pas blanc dans cet histoire d’archives. Un (bref) examen des archives du Fonds Schaechter montre par exemple que sa fameuse facture (portant sur le segment Toulouse-Drancy des déportations du 1er trimestre 1944) a fait l’objet d’un contrôle par la France libérée… qui a payée rubis sur l’ongle une fois convaincu que la déportation avait bien été réalisée ! Mieux : après le 8 mai 1945, différents ministères se disputaient encore sur lequel devait payer la déportation… à la SNCF, et non pas sur lequel devait indemniser les déportés !

 Sur tout cet aspect obscur de notre histoire, je viens de publier une synthèse à paraître le 20 octobre : La SNCF et la SHOAH. Espérons que la SNCF se saisira de l’occasion, conformément au discours de Bobigny du président Pepy, pour faire enfin la lumière en publiant les archives manquantes.

 

Alain Lipietz


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 20 octobre 2011 09:15

    Bonjour,

    bon, bien sur, c’est pas inutile d’essayer d’attribuer à chacun sa part de responsabilité ou de contribution dans une si longue chaine d’évènements menant à une si funeste et triste destination. Excusez moi de répondre à une question par une autre, mais comment expliquer que les bombardements les plus fournis aient soigneusement pu éviter les cathédrales des centre villes, alors que certains d’entre eux qui visaient juste le pont sur la rivière ont rasé la moitié du quartier... ? Et pendant que j’y suis, comment se fait il que les alliés n’aient pas eux non plus bombardé les voies ferrées qui menaient à ces camps... ? La responsabilité n’incombe pas seulement sur la SNCF, mais est bien collective, comme la rancune.


    • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 11:10

      Ouf ! jusqu’ici pas une critique à laquelle le livre n’ait pas répondu à l’avance ! mais il n’est dans les librairies que depuis quelques heures... et on voit bien que les premières commentateurs/trices n’ont pas encore eu le temps de finir de le lire.


    • non666 non666 20 octobre 2011 15:55

      Il est amusant de voir, comme Lisa Sion2 le souligne , qu’au moment ou le « problème palestinien » resurgit (ils ne veulent pas crever en paix , en silence, eux ?) , on nous ressert une couche de diabolisation/culpabilisation contre le peuple auto-elu.
      En attaquant, une entreprise nationalisée, c’est tout le peuple français qu’on tente de souiller et de forcer a fermer les yeux sur situations ou les juifs sont des bourreaux sous peine de nous reservir, encore et encore les situations ou ils furent les victimes.
      L’un ne se justiufiera jamais par le second sans valider ce bon vieux principe du droit à la vengeance, generateur de toutes les guerres.

      Notre devoir de memoire, nous devrait nous rappeler que les premiers deportés furent les français d’acadie, pendant le « grand derangement » , l’ancetre de tous les nettoyages ethniques. Les Algonquins et les Hurons, nos alliés indiens, eux , furent exterminés par les Iroquois jusqu’a ce que les anglais, leurs maitres n’aient plus besoin d’eux et les exterminent a leur tour..
      Ce devoir de memoire la semble oublier , non ?
      Le peau rouge, comme l’acadien (le cajun par deformation linguistique) ne rentabilise pas beaucoup son genocidé, lui, sur le theatre d’operation mediatique.
      Qui va hercher des poux à la « compagnie de la baie d’hudson », le véritable nom du canada anglophone ?.
      Ah, j’oubliais, les amis d’israel et ceux du monde anglo-saxon travaillent ensemble depuis que la communauté juive a payé la rançon de celui que l’histoire des godons vend sous le nom de « coeur de lion » mais que ses amants apppelait « fesse de biche »...

      Israel est menacé, la domination anglo-saxonne est menacée , la domination financiere est menacée et on recommence a nous culpabiliser !
      Critiquer la solidarité avec israel, c’est mal !
      Ne pas payer pour les juifs transportés par la sncf sous l’occupation ce ne serait pas bien !
      Mais, si vous oubliez ces palestiniens, on pourrait oublier de vous faire payer, c’est ça ?

      A une epoque Gluxmann, BHL Kouchner se vendirent comme hommes « de gauche », juste apres 68. Mais pas coté Communiste, hein, il ne fallait pas donner la France aux russes, juste punir DeGaulle de ne pas avoir continuer a defendre israel et de l’avoir mis sous embargo....
      Lipiezt comme le phoenix, ressort lui aussi de son status de pseudo-vert pour nous vendre de l’anti-antisemlitisme de facade.
      Notons que deux negations s’annulant c’est bel et bien de lobbyisme pro-israelien qu’il s’agit.



    • le poulpe entartré 21 octobre 2011 05:55

      @non666,

      Salutations,

      « un antisémitisme de façade », ne devrait-on pas plutôt dire « de bazar » ? Ca pue l’opportunisme de fonds de tiroir ; le questionnement pour un ravalement de façade après les crimes contre l’humanité consécutifs aux bombardements au phosphore blanc sur des populations civiles et les assassinats de militants turques de la flottille de la liberté. Qu’est ce qu’on pourrait bien trouver pour se faire plaindre et déplacer l’attention ? Ah mais oui ! La SNCF of course ! On gagne à tous les coups, en montant un dossier, au final contre la France et ses intérêts économiques, pour avoir un levier supplémentaire sur ses positions au proche orient. Alors qui va s’y coller ? Personnes ? Alors quel pantin va t on désigner ? Le verdâtre pardis ! C’est tendance l’écologie. Encore un pion parmi tant d’autres et en plus : un herbivore. Burlesque et Grotesque ! 


    • Alain Lipietz Alain Lipietz 21 octobre 2011 17:53

      @non666 :

      Vous avez la mémoire courte ! C’est Montaigne qui le premier a défini les crimes contre l’humanité. Il citait comme exemple : les combats entre prisonniers et fauves dans les cirques romains, le massacre des indiens d’Amérique par les conquistadores espagnols, la déportation des juifs espagnols par les Rois catholiques.

      Quand à votre justification des crimes antisémites de Vichy et des barons du rail de la Sncf par les crimes israéliens contre les Palestiniens, vous n’avez pas l’impression d’un léger anachronisme ? 

      On peut condamner et les uns et les autres , je dirais même plus, il faut condamner et les uns et les autres, et votre coupable indulgence pour les nazis (français !) dessert les Palestiniens.


    • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 12:14

      Euh.... La Sncf n’a pas encore d’existence civile ??? et on ne nous avait rien dit ???


    • le poulpe entartré 20 octobre 2011 23:41

      Commando Perno,

      «  occupez vous de dennoncer ce qui se fait aujourd’hui vous aurez l’air moins con et plus dans l’actualité. » Vous lui demandez l’impossible : renoncer aux tas de pognon que ça représente. Que voulez vous ? La nature humaine est faible et il est faiblard. Au point où il en est, il devrait investir dans une paire de bretelle. C’est plus rapide et moins contraignant pour remonter son futal. Le vert a viré à l’avarié ; celle de la couleur des dollars. Cet édito pondu comme un sous produit d’une commande de louange pour Bokassa (du temps de son règne), démontre si besoin était encore nécessaire, à quel point certains membres de la classe politique française ne sont plus que des épaves. La déroute est presque complète et pas seulement pour l’UMP. Ils ne réalisent pas encore à quel point ils donnent la nausée. Les citoyens Grecs nous montrent chaque jour la voie.


    • lsga lsga 20 octobre 2011 10:37

      Moi je trouve ça très bien de rappeler que l’ensemble de la bourgeoisie française était Colabo. 

      Ça permet de rappeler qu’Hitler a été accueilli à bras ouvert par toutes ces grandes familles qui dirigent encore le pays. 
       

      • ZenZoe ZenZoe 20 octobre 2011 11:13

        C’est bien vrai ce que vous dites. Beaucoup de ces grandes familles d’ailleurs n’ont de cesse à présent de s’inventer des aïeuls qui ont soi disant caché des enfants juifs ou aidé leurs parents à s’enfuir. Menteurs va !
        (ceci dit, on peut peut-être les pointer du doigt autrement qu’en mettant en cause la SNCF ?)


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 octobre 2011 17:58

        Moi j’en sais rien, mais si c’est le cas, sûr, faut que ça se sache !


      • ZenZoe ZenZoe 20 octobre 2011 11:02

        Je ne comprends pas bien où on veut en venir avec cette histoire.
        On est ici et maintenant, pas dans la France coupée en deux d’il y a 60 ans. A qui veut-on nuire exactement (car je doute fort que le véritable objectif soit une recherche de la vérité) ?

        La vérité en fait c’est toutes les guerres donnent lieu à des ambiances glauques, et qu’il vaut mieux chercher à les éviter. Et on ne les évite pas en cherchant des poux dans des têtes mortes depuis des décennies, on cherche des poux à ceux qui posent problème MAINTENANT !
        Et qui pose problème aux peuples oppressés maintenant - la SNCF ? Allez, restons sérieux !


        • Alpo47 Alpo47 20 octobre 2011 11:47

          Et, mis à part faire de la pub pour un bouquin que personne ne lira, ce texte sert à quoi ?

           Nous apprendre que l’europe et la France ont subi le joug nazi ? On le savait déjà.
          Comme disait une « interviewée » à la TV ... les faire PAYER ? je refuse d’y croire.
          Maintenir un sentiment de culpabilité, alors que 90% de la population actuelle n’était même pas née ? Perdu d’avance.
          Faire oublier les actuels crimes des sionistes ? Sera pas facile.

          Alors ... ce texte et cette « recherche », servent à quoi ?


          • le poulpe entartré 21 octobre 2011 05:59

            Réponses : faire du fric et du lobbyisme de pacotille.


          • paul 20 octobre 2011 11:52

            L’histoire familiale dramatique de l’auteur ne suffit pas à comprendre son acharnement pour faire admettre une repentance universelle et permanente pendant une période de guerre .
            Tout pays à un moment de son histoire, devrait alors faire acte de repentance .

            Par exemple les États Unis dont les liens financiers avec l’État nazi sont avérés . Autre chose, pourquoi ne pas poursuivre Boeing pour avoir construit les avions qui ont transporté les bombes d’ Hiroshima et de Nagasaki ?

            A propos des États Unis et de la SNCF, les français sont peu informés que cette entreprise essaie de répondre à des appels d’offres importants . Mais elle subit une obstruction de la part des associations juives, relayées par les autorités qui en profitent pour faire du protectionnisme économique . Elles demandent des preuves plus probantes du méa culpa de l’entreprise française ! Délirant .

            Sur le site du Crif, voici un extrait d’un article de M. Zaoui, publié en 2006 :
             « le procès Lipietz n’apporte rien si ce n’est la confusion dans la société qui nous entoure....il faut savoir s’arrêter un jour ou c’est une forme de folie qui nous guette ... »
            Si c’est le Crif qui le dit ...


            • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 12:12

              Ouf ! jusqu’ici pas une critique de Agoravox à laquelle le livre n’ait pas répondu à l’avance ! mais il n’est dans les librairies que depuis une matinée... et on voit bien que les premières commentateurs/trices n’ont pas encore eu le temps de finir de le lire.


              • De la hauteur 20 octobre 2011 12:18

                Les Américains se sont fait une spécialité, laver le linge sale des autres alors qu’il y a tant à faire chez eux. IBM et la Shoah par exemple, il y a d’autres une flaupé en autre le grand père Bush,les grand argentier de Wall Street, qui seront jamais jugées.


                • De la hauteur 20 octobre 2011 13:03

                  @ Alain Lipietz, j’ai répondue un peut vite à votre article, c’est surtout le volet américain que j’avais en tête et pas votre démarche personnelle.


                • LE CHAT LE CHAT 20 octobre 2011 12:34

                  ça prouve à quel point les states sont sous domination des sionistes qui ’en peuvent plus d’exiger de la repentance alors que eux jamais ils ne s’excusent de tous les crimes commis contre tous les voisins d’israel !

                  la SNCF avait elle le moyen de dire non dans un pays occupé ?????
                  faut arrêter le délire et leur dire merde !


                  • DSKprésident 20 octobre 2011 14:32

                    oui, c’est vrai.
                    Qui sont les nouveaux organisateurs des camps de Gaza et Guantanamo ?

                    ET les génocides actuels ? Palestiniens...

                    ET la déportations (commerce triangulaire) des peuples africains réduit en esclaves pour les champs de cotons des US organisé par les propriétaires et équipages de bateaux juifs (en très large majorité)...

                    Et je ne parle pas des atrocités de la Russie...

                    STOP SHOAH PLIZE !


                  • Gasty Gasty 20 octobre 2011 12:50

                    Et pendant ce temps là, tout va bien. Aussi bien en Libye qu’à Fukushima et en Palestine.

                    En ce qui concerne l’aspect obscur de notre présent, prévenez nous quand vous publierez sur le sujet ....Ensemble nous pourrions porter plainte contre Pernod pour intoxication.


                    • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 12:57

                      Quoique ce soit annoncé dès les premières pages du livre, je vois que vous n’avez as fini le bouquin qui parle de notre présent et même de notre futur. Je serai ravi d’avoir vos réactions finales.


                    • Alpo47 Alpo47 20 octobre 2011 13:05

                      Bon, c’est juste un texte de promotion ...

                      Mais, cher auteur, j’ai bien peur que personne n’ait l’intention de lire votre livre. 


                    • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 12:54

                      Des lecteurs m’écrivent que je les censure sur cette page. Et en effet je ne vois pas leurs messages.

                      Désolé je n’y suis pour rien, je ne sais même comment un non-membre de l’équipe d’Agoravox peut s’y prendre pour « censurer » les messages des autres.

                      Mais peut-être s’agit-il de messages qui violent la Charte ?

                      • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 13:45

                        Ne vous inquiétez pas, Lipetz : même en tenant compte de possibles censures d’Agoravox (généralement rares), il ne manquera pas de lecteurs pour vous dire votre fait.



                      • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 14:50

                        Ce qui me choque le plus, c’est que j’ai moi même souvent été insultée sur Agoravox, sans qu’il y ait le moindre commentaire de supprimé (sauf des souhaits de mort, quand même !).


                        Deux poids deux mesures.


                      • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 13:27

                        Zéro repentance !


                        La France n’a pas à s’excuser d’avoir été envahie et obligée d’obéir à l’occupant.

                        On ne va quand même pas demander pardon pour ses malheurs !

                        Quant à la SNCF, c’était un haut lieu de la Résistance, mais les Américains, relayés par l’auteur, réussissent encore à lui cherchez des poux dans la tête.


                        • De la hauteur 20 octobre 2011 13:57

                          Le charmes ? d’une guerre est de révèle ta véritable nature, la proportion de salauds est juste un peu plus élevé que ceux qui se révèlent humains.
                          Et l’appartenance à une nation n’as aucune importance, l’occasion faire le larron.
                          Et ne fait pas croire que les français ont été des grands patriotes, la majorités ont tous simplement été des opportunistes qui été bien content que d’autre se charge de leurs vieux démons.
                          il y a cas voir la sommes de lettres de dénonciations à l’encontre de la communauté juive pour voir que nous avons vraiment pas beaucoup d’excuses. et cela devais nous avertir du nouveaux climat délétère sur notre époque où on n’a juste changé de cible pour reproduire ce que nos aïeux ont fait.

                           


                        • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 14:04

                          Les dénonciateurs qui s’en donnent à coeur-joie en ce moment, c’est surtout les dénonciateurs de la France.



                        • De la hauteur 20 octobre 2011 14:40

                          Quel France, celle qui crache sur tous qui bouges ?, celle qui préféré voir dans Narine une nouvelle Jeanne D’Arc ?, qui tire à boulet rouge sur tous qui est magrébin ?, celle qui prend le Bornes pour un Dieux ?

                          C’est cela ta France ? Quoi que tu dise la France à changer elle est métisser par l’ermitage du Colonialisme, elle est pluriculturelle par le brassage des cultures, elle pluri-ethniques par sont histoire.


                        • De la hauteur 20 octobre 2011 14:42

                           Quoi que tu dise la France à changer elle est métisser par héritage du Colonialisme.


                        • De la hauteur 20 octobre 2011 15:59

                          @ stabilob0ss, le stakhanovicien de la pensé, combien de pousantage de français de pure souche ?


                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 octobre 2011 18:09

                          @ de la hauteur

                          Vous en avez pris dans mon estime avec votre commentaire à 13:57


                        • De la hauteur 21 octobre 2011 00:37

                          Vous en avez pris ? dans mon estime avec votre commentaire à 13:57.
                          je comprend pas ?


                        • Alpo47 Alpo47 20 octobre 2011 13:37

                          Et ce monsieur est élu, dépité européen" ????
                          Pas étonnant que tout parte en live ...


                          • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2011 13:43

                            Tiens il est au CRIF maintenant Lipietz ?


                            • robin 20 octobre 2011 13:55

                              Toute cette affaire est simplement un enfumage américain sous influence de l’AIPAC pour faire du protectionnisme déguisé en empêchant la SNCF de contracter aux USA. Les juifs effectivement déportés ou non sous la responsabilité de la SNCF c’est juste l’otage d’une affaire de gros sous.


                              • Tall 20 octobre 2011 14:28

                                En 40-45, l’Europe était encore très chrétienne, colonialiste, anti-bolchevique et antisémite. Un contexte qui n’est plus comparable à celui d’aujourd’hui.

                                Aussi, évoquer en 2011 le rôle des uns ou des autres dans la Shoa, c’est assez « sorti du contexte » et cela relève plutôt d’une l’instrumentalisation de l’Histoire au profit de buts politiques inavoués acutels.
                                Les vrais responsables de la Shoa, c’est la clique à Hitler.... l’essentiel est là.


                                • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 14:32

                                  « sorti du contexte » ?? ah je vois que vous n’en etes pas encore au chapitre 6 ! Vous me direz votre avis !


                                • DSKprésident 20 octobre 2011 14:35

                                  « Les vrais responsables de la Shoa, c’est la clique à Hitler » :

                                  dans la vie, on récolte ce que l’on mérite ?


                                • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 14:44

                                  Dites donc, Lipietz, vous y tenez, à ce qu’on lise votre bouquin. 


                                  Vous nous le vendez chapitre pat chapitre.

                                  Il ne semble pas vous effleurer l’esprit qu’on puisse ne pas en vouloir.

                                  Est-il encore permis de ne pas lire un bouquin qui n’attire pas ?


                                • Tall 20 octobre 2011 14:52

                                  Pas besoin de lire ce genre ce doc. J’ai assez parlé avec des témoins directs de l’époque.

                                  Le seul fait de centrer le sujet sur la SNCF est déjà trompeur. Car si un machiniste désobéissait, le 1er officier nazi venu pouvait l’exécuter sur-le-champ pour « sabotage ». Et dans ce genre de contexte, on peut les compter, les héros.

                                  De manière générale, question courage, le réel est beaucoup moins « fun » que le cinoch, car dans le réel : pour un gramme d’héroîsme, on a 5 kg de trouille.

                                  Evidemment, après la guerre, personne ne s’est vanté de ça. C’est l’omerta consensuelle générale sur le sujet. Et pas seulement en France. Partout.
                                  C’est d’ailleurs pour ça aussi qu’on glorifie autant les vrais héros, ces exceptions permettant de mieux masquer à bon compte tout le reste.

                                • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 14:29

                                  Une des questions importantes soulevées par le volet « américain » de l’affaire est en effet : 

                                  « La SNCF est elle un service public qui doit d’abord transporter correctement ses usagers, en particulier les banlieusards sur leur modestes trajets quotidiens, ou une entreprise commerciale multinationale à la recherche de contrats juteux outre atlantique » ? 

                                  J’en discute dans mon livre, et en tant qu’ élu vert, j’ai du me battre sur ce sujet pendant 10 ans à Bruxelles. Pour moi la SNCF n’ a rien à faire sur les marchés étrangers, ou alors marginalement. Que ses bureaux d’études se préoccupent d’abord de faire arriver nos trains à l’heure.`

                                  Mais tel n’est pas le propos de mon article. La SNCF prétend qu’elle a livré tout ses secrets. Je dis que c’est faux, et je le montre. Il y’a eu un « acte de déportation » entre Vichy et la Shoah, et ce pacte, dont les historiens trouvent les traces mais pas le contenu, nous est caché depuis plus de 60 ans. Point.

                                  Apres, on peut essayer d’interpréter les raisons de ces mensonges sur des faits survenus il y’a 60 ans. 
                                  Qui les dirigeants actuels de l’Etat, de la SNCF actuelle , cherchent ils à protéger en protégeant des dirigeants morts depuis longtemps ? les entreprises qui fournissent les charters d’expulsion des immigrés ? Je n’ai pas la réponse.

                                  • apopi apopi 20 octobre 2011 14:52

                                     Aux dernières nouvelles la SNCF aurait aussi une part de responsabilité dans la destruction du vase de Soissons et pire encore dans le déclenchement du déluge. On soupçonne par ailleurs un certain Noé d’avoir fait un intense lobbying auprès de la Société Palestinienne des Eaux, l’enquête suit son cours....


                                    • Gavroche Gavroche 20 octobre 2011 14:55

                                      Cet article : www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sncf-et-repentance-la-colere-d-un-87878 est certainement plus honnête et exempt d’arrières pensées pour établir la vérité historique sur la SNCF et les cheminots pendant cette sombre période.


                                      • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 17:36

                                        Oui, Gavroche, merci pour ce lien, car l’article fait bien le point de la question.



                                      • mandrier 20 octobre 2011 14:57

                                        Lipietz :

                                         Je ne me sens pas concerné par ce que vous déballez , et en plus vous m’agacez :
                                        - je suis un fils de Français libre de la première heure...
                                        - mon oncle a eu la tête tranchée dans une prison parce qu’il avait tué un Allemand ..

                                        Chez moi en Bretagne , il y a beaucoup de gares où je passe et où des plaques récapitulent des listes de cheminots de la SNCF fusillé par les Allemands parce qu’ils étaient...
                                        - Gaullistes,
                                        - Communistes, Chrétiens,
                                        ou tout simplement Français

                                        Vos accusations globales contre nous nous gonflent et sont une insulte permanente ; vous voulez quoi ? la repentance ? l’expiation pour des crimes que nous n’avons pas commis ? Vous nourrissez l’antisémitisme.

                                        Mais réfléchissez un peu : vous avez affaire aux Français qui ne supportent plus vos accusations globales....


                                        • De la hauteur 20 octobre 2011 15:23

                                          Je crois qu’il faut faire, une mise aux points, ce que monsieur Lipietz dénonce, c’est la collation d’intérêt des responsables de la SNCF, à ma connaissance il y a jamais eux de trains de déportés stopper par la résistance, les trains ne déportés ne sont jamais passer par la Bretagne ? Et ils faillaient bien que ses trains pour qu’ils roulent des cheminots ?
                                          Donc arrêter de généralisé ce qui c’est passer en Bretagne et ce qui c’est véritablement passer dans le reste de la France.

                                          Tous les trains de déportés sont tous arrivées sans encombrent à leurs destinations, et aucuns non eu à subir des actes de sabotage, mis aucuns on essuyer des bombardement alliées.

                                          Pourquoi ?

                                             


                                        • De la hauteur 20 octobre 2011 15:34

                                          monsieur Lipietz dénonce, c’est la collusion d’intérêt des responsables de la SNCF,


                                        • Alpo47 Alpo47 20 octobre 2011 15:06

                                          Cela semble être SON combat, ça, à Lipietz ... la SNCF est coupable. Coupable d’avoir obéi à la Gestapo ... coupable de n’avoir pas refusé ... coupable ... de tout.

                                          Je crois que jusqu’à son dernier souffle .. il « tapera » sur la SNCF... Il me semble pourtant que c’est surement la société qui a payé le plus lourd tribu à la guerre et la Gestapo (?). Mais cela importe peu à Lipietz ... il y a des papiers... Ils ont signé avec les occupants ... les conducteurs ...ont conduit les trains avec un gestapiste ... coupables envers et contre tout.

                                          Cher auteur, je ne suis pas certain que vos « élucubrations »donnent envie de lire votre livre. Pas grave, votre (très haut) salaire de dépité européen devrait vous suffire (?).


                                          • Gasty Gasty 20 octobre 2011 15:16

                                            Il vous reste encore une chance d’être lu ou feuilleté en proposant la lecture de votre livre gratuitement à cette adresse : In Libro Veritas


                                          • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2011 15:08

                                            "Qui les dirigeants actuels de l’Etat, de la SNCF actuelle , cherchent ils à protéger en protégeant des dirigeants morts depuis longtemps ? les entreprises qui fournissent les charters d’expulsion des immigrés ? Je n’ai pas la réponse."

                                            Les dirigeants actuels cherchent à ne protéger personne, si ce n’est l’image de marque de l’entreprise qu’ils ne veulent pas brouiller avec des faits qui ont plus d’un demi-siècle.

                                            Quant à votre parallèle avec les charters d’expulsion des immigrés, carton rouge ! C’est plus que douteux. On ne les envoie pas dans des camps de concentration à ce que je sache ! Encore un amalgame à 2 balles...

                                            Tiens, vous voulez servir à quelque chose ? Allez sur cette adresse. C’est le fruit d’un programme initié par l’Europe (SPARDA). En tant que député européen, ça devrait vous causer...

                                            www.touspourladiversite.com


                                            • HerveM HerveM 20 octobre 2011 15:24

                                              Jérémiades, encore et toujours !

                                              Soit vous ne vous rendez pas comptes qu’elles sont néfastent à l’opinion que les gens se font des juifs, soit vous en êtes conscient et je vous prie des lors de nous expliquer ici même les raisons pour lesquelles vous souhaitez que les non juifs vous trouvent lourdingues. D’autant que vous savez fort bien que des extrêmistes aux Qi huitresques, chauffés à blanc par les lamenteurs professionnels, pourraient réelement se montrer violents envers envers la communauté juive.

                                              Ma p’tite cervelle ne peut s’empêcher d’imaginer ce scénario : Des agitateurs professionnels agacent la populace. Des neuneux néo naze ou néo muzz passent à l’action. Augmentation des actes antisémites. Nouvel exode de juifs qui n’avaient rien demandé à personne.
                                              C’est que pour peupler du Nil à l’Euphrate, va en falloir du monde.....


                                              • Yvance77 20 octobre 2011 15:38

                                                Monsieur Alain Lipietz,

                                                D’ordinaire je vous aime bien, et croyez que c’est sincère. Mais là assez et stop.

                                                L’évocation de la Shoah pour un oui et pour un non, cela suffit. On nous sert celle-ci à longueur d’année, et à toutes les sauces. Là c’est overdose.

                                                Les noirs qui eux ont eus à subir malheureusement des siècles d’esclavage, n’ont pas droit à autant d’égard, de commémoration, de souvenirs, d’actes de contrition ou de foi etc... Et pourtant, ils peuvent l’avoir mauvaise l’histoire.

                                                Alors et pardonnez mon écart de langage, mais que l’on cesse de nous faire chier avec le sort des juifs en 40. Que ce fût une abomination, presque tous le monde sera d’accord (et cela est normal) mais... d’autres peuples ont autant souffert et payer un lourd tribu.

                                                J’en arrive à penser que les sionistes sont un vrai cancer moderne désormais. C’est tout pour leur gueule et tant pis pour les autres.

                                                Va falloir qu’il comprenne qu’ils n’ont pas plus de droit que d’autres. Élus ou pas...

                                                Et n’oubliez pas qu’en temps de guerre, d’avoir à choisir ou non un camp et une horreur, aussi la SNCF coupable et bien bof... elle est une personne morale et ce sont les hommes qui sont condamnables pas elle !

                                                Au plaisir


                                                • Yvance77 20 octobre 2011 15:39

                                                  ** qu’ils comprennent


                                                • fwed fwed 20 octobre 2011 16:02

                                                  Ras le bol de se voir culpabiliser à longueur d’année par des adeptes d’une religion dont leur pays Israel n’a vraiment pas de leçons à donner. Ils n’ont qu’à aller faire chier les Allemands.

                                                  Alain Liepietz : travailleur sans faille pour le lobby qui n’existe pas.
                                                  Merci grâce à vous je ne voterai pas EELV


                                                  • Alain Lipietz Alain Lipietz 21 octobre 2011 17:41

                                                    Me voici rassuré. Il y’a des voix dont n’est pas fier. Il y a peu d’antisémites d’ailleurs dans l’électorat d’EELV (qui est pourtant accusé d’être unilatéralement « pro-palestinien » par lie CRIF.


                                                  • fwed fwed 20 octobre 2011 16:05

                                                    Quand je pense que vous êtes député Européen et que je vous paye pour écrire ce tissu de conneries... vous êtes pathétique.


                                                    • LE CHAT LE CHAT 20 octobre 2011 16:18

                                                      Entre défendre le lobby juif , les sans papiers , les mariages gays , les fumeurs de chichon et cracher sur le défilé du 14 juillet , les verts ont révélé ce qu’ils sont vraiment , des gauchistes attardés !
                                                      on aime ou on aime pas Nicolas Hulot , mais franchement il a bien fait de pas rester avec de pareils baltringues !


                                                      • Plus robert que Redford 20 octobre 2011 17:55

                                                        Vous oubliez aussi qu’il s’agit d’un monsieur qui se permet de dire qu’ il faudra bien que ces résistants soient reconnus et leurs actions amnistiées ! en parlant des mafieux corses (vous savez, ceux qui se mettent à trois ou quatre pour flinguer un préfet, de nuit, et dans le dos !)...



                                                      • alain_àààé 20 octobre 2011 16:19

                                                        JE NE SUIS PAS D ACCORD PEUT ETRE QUE CET AUTEUR EST DE« RELIGION JUIVE » POUR SE PERMETTRE DE CRITIQUER LA S N C F .J AI ALERTE IL Y PLUSIEURS MOIS LES CHEMONOTS POUR LE DEMANDER D AGIRE SUR CE SUJET.J AI DEJA ECRI QUE DES MEMBRES DE MA FAMILLE ON TRAVAILLAIT A LA S N C F ET ON ETE DECORE POUR LEURS ACTES DE SABOTAGE AINSI QUE TOUS LES CHEMINOTS PEUVENT ETRE FIER.J AI DEJA DIT QUE CE QU ILS LES INTERESSENT LES GENS DE« RELIGION JUIVE » C EST DE TOUCHER DE L ARGENT DE L ETAT J AI DES MEMBRES DE MA FAMILLE DEPORTE DANS DES CAMPS DE CONCENTRATION ET ALLEMAGNE ET EN POLOGNE. COMME LE DIT LABORRE QUI A ECRI UN LIVRE QUE C EST ORDURE DE CHIRAC QUI A ETE NOMME LE DAUPHIN PAR LES ROTCHILDS LEUR A PERMIS D AVOIR FAIT CONDAMNE L ETAT


                                                        • Tall 20 octobre 2011 16:34

                                                          Et il y a aussi un point très important ignoré par la plupart des gens qui évoquent la Shoah aujourd’hui : c’est que jusqu’au jour où on les a découverts en 45, l’immense majorité des gens ( juifs inclus ) ignoraient l’existence des camps d’extermination.

                                                          Quasi tout le monde croyait que c’était des camps de « travail » ou de concentration comme les autres. Le secret allemand était bien gardé. Ils plaçaient même temporairement des Juifs déportés dans des camps où ils étaient bien traités pour les laisser écrire à leurs proches que leur captivité se passait bien. Ce qui facilitait les arrestations.
                                                          La plupart des Juifs qui entraient dans les chambres à gaz ignoraient même que c’était de fausses douches.

                                                          Et donc, venir aujourd’hui avec des documents montrant que l’activité de tel ou tel a contribué à la Shoah, c’est instruire un procès fallacieux et vicieux.

                                                          • De la hauteur 20 octobre 2011 20:18

                                                            @ Talls, j’ai un document historique qui date fin 39 qui relate ce qui se passe en Allemagne.
                                                            Avez vous entendue parler du livre blanc anglais Livre1
                                                            Rapport définitif de Sir Neville Henderson G C M G
                                                             Sur les circonstances qui on déterminé la fin de sa mission à Berlin
                                                             Présenté au Parlement par Ordre de sa Majesté par le Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères
                                                             Livre 2
                                                             Documents concernant les traitement infligés en Allemagne a des Nationaux Allemands.

                                                            dans la préface du 2 livres

                                                            < Ces documents n’ont pas été écrit en vue de leur publication et en fait, aussi longtemps que subsistait le moindre espoir d’arriver à un arrangement avec le Gouvernement Allemand, il eût été impportum de faire quoi que que soit qui puise aigrir les relations entre les deux pays.
                                                            même après le dèbut de la geurre, le Gouvernement de Sa Magesté éprouvait quelques hésitations à entreprendre une action dont l’effet pouvait être d’inspirer de la haine.

                                                             Mais l’attitude du Gouvernement Allemant, la propagande sans scrupules à la laquelle il se livre, contraignent le Gouvernement de Sa Majesté à publier ces document de façon à ce permettre à l’opinion publique, ici même et à l’étranger, de juger par elle même.
                                                             Le gouvernent Allemand s’est plaint des mauvais traitements infligés à des minorités allemandes dans des pays étrangers et des < conditions macédoniennes> qui y régnaient.
                                                             Les document qui sont publiés ci après démontrent que, sous le régime actuel, les conditions en Allemagne et le traitement réservé à des Allemands rappellent, non la Macédoine, mais les âges les plus sombres de l’histoire de l’humanité.

                                                             No10
                                                             Le consul Shepherd à Sir G Ogilvie- Forbes ( Berlin). Drede 2 Févier 1939.

                                                            j’ai l’honneur de vous faire tenir pour informatisation des notes rédigées à la suite de conversation concernant les condition dans lesquelles les Juis Allemands ont été au camp de concentration de Buchenwald après le meurtre de Herr Von Rath, le 10 Novembre. ------

                                                            J’ai l’honneur, etc FM Schpherd.

                                                            Annexe au N11 ( Memorandum )

                                                             Persécution Juives.

                                                            < Camps de concentration.
                                                             Herr H.V a été au camp de Buchenwald pendant trois semaines, et cela dans des conditions très dures. Il n’avait pas même assez d’eau pour boire et il n’existait que vingt toilettes pour 10.000 hommes.Il a vu frapper beaucoup de gens et a constaté l’arrivée au camp d’un cadavre. Au moment de sa mise en liberté on lui dit que , s’il parlait de ce qui lui était arrivé, lui et sa famille seraient emprisonnés pour la vie, et que s’il en parlait après son départ pour l’étranger, il y aurait des << Vetauensleute >> ( Hommes de confiance) qui se chargeraient de l’achever ( << erlgen>> ).

                                                            Le personnel employé était composé de jeunes SS et de quelques représentants de la police régulière de Weimar.Les conditions de vie étaient incroyables et qu’ils n’existait aucun moyen de se changer o de se laver. Herr V dit que des gens : les vivants et les morts, et que l’on ne prenait aucun égard pour ceux qui étaient âgés ou malades.

                                                             D’un autre coté, j’ai appris d’un docteur Juif, qui, lui aussi, était dans le camp, qu’on l’employait à soigner ceux qui étaient malades ou ceux qui avaient été blessés.

                                                             Ce médecin a vu des gens battus avec des verges en fils de fer barbelés.
                                                             Sa mission particulière consistait à faire en sorte que les patients guérissent autant que possible des cicatrices que leur laissaient les mauvais traitements.
                                                             A sa connaissance, 67 décès étaient survenus, et il croit qu’à une date récente le nombre total des décès au camp de Buchenwald devait atteindre 350.
                                                             Consulat Britannique, Dresde 2 février 1939.

                                                             No11
                                                             Déclarations d’un ancien prisonnier au camp de concentration de Buchenwald, communiquées au Ministère des affaires Étrangères le 18 févriers 1939.

                                                            Dans l’Allemagne d’à présent, nul mot plus que le mon de Buchenwald, n’inspire de terreur au cœur des gens. 

                                                            < Située à quelques kilomètres, à peine de Weimar de Goethe, au milieu d’une charmante forêts de hêtres, entourée d’un réseau de fils de fer barbelés, gardée par des détachements de SS et des mitrailleurs, s’élève la nouvelle < Cité des lamentations> le camp de concentration de Buchenwald. -

                                                            Traduition et Officielle du Document publié par His Majesty’s Stationery Office
                                                             Paris 1939
                                                             En ventre aux Messagerie Hachette

                                                            < Et il y a aussi un point très important ignoré par la plupart des gens qui évoquent la Shoah aujourd’hui : c’est que jusqu’au jour où on les a découverts en 45, l’immense majorité des gens ( juifs inclus ) ignoraient l’existence des camps d’extermination.> 

                                                            Sauf que ce document à été édité à Paris en 1939 et qu’il était disponible à tous public.

                                                            Donc avant 1939 on avait connaissance de ses camps en France.
                                                             Ces document le prouve.
                                                            il prouve aussi que Pétain avec ses ajout manuscrit sur le décret des lois sur les juives, étaient parfaitement informé de ce qui se passaient en Allemagne.

                                                            Cela étaye et renforce la thèse d Annie Lacroix-Riz sur son livre Le Choix de la défaite.

                                                             


                                                          • Tall 20 octobre 2011 22:25

                                                            La solution finale n’a pas été décidée en 39... patate...


                                                          • De la hauteur 20 octobre 2011 22:41

                                                            Et patate, en 39 on savait ce qui se passait en Allemagne sur les camps de concentrations.
                                                            Et pour certains prisonniers c’était déjà des camps d’exterminations.

                                                             


                                                          • De la hauteur 20 octobre 2011 23:52

                                                            @ jean ,dans ma réponse à Talls, je parle des cheminots ?
                                                            Non je parle d’un fait qu’en 39 l’élite savaient.

                                                            Dans les années trente il y a eu des choix lourd de conséquence, que des archives révèlent depuis peut.

                                                            Le choix de la défaite Annie Lacroix Riz
                                                            http://www.dailymotion.com/video/x5njza_le-choix-de-la-d%C3%A9faite-annie-lacroi_news

                                                          • De la hauteur 21 octobre 2011 01:19

                                                            EUTHANASIE ET EUGÉNISME

                                                            Le projet

                                                            Jusque-là, le traitement des malades mentaux avait constitué un progrès notable pour les patients. Les Allemands y avaient d’ailleurs joué un rôle important.

                                                            Or, fin 1939, quatre hommes, en présence d’un groupe de médecins et d’un chimiste, furent délibérément tués à l’oxyde de carbone. Ce n’étaient même pas des criminels, ni des perturbateurs. Ils étaient coopératifs et en confiance. C’étaient des patients ordinaires d’un hôpital psychiatrique d’État, responsable de leur bien-être.

                                                            Cette expérience « réussie » conduisit à l’installation de chambres à gaz dans bon nombre d’hôpitaux psychiatriques (Grafeneck, Brandenburg, Hartheim, Sonnenstein, Hadamar, Bernburg).

                                                            L’extermination des malades mentaux était un grand projet bien organisé, comme n’importe quel autre projet psychiatrique, et même mieux. Tout avait été préparé et planifié. Puis les méthodes ont été mises au point. On a créé une agence de transport spécialisée, construit des fours crématoires dans les hôpitaux psychiatriques, etc. Dans cette organisation étaient impliqués toute une série d’hôpitaux et d’institutions psychiatriques, des professeurs de psychiatrie, des directeurs d’établissements et du personnel des hôpitaux. L’élimination de masse devint un travail routinier. Ces psychiatres, sans y être forcés, agissaient selon le même principe que le trop fameux commandant du camp de concentration Koch : "Il n’y a pas de malades dans mon camp. Il n’y a que des bien-portants et des morts".

                                                            http://www.trdd.org/EUGBR_4F.HTM


                                                          • le poulpe entartré 21 octobre 2011 06:50

                                                            Les premiers incarcérés dans les camps de concentration allemand étaient des allemands appartenant au mouvement communiste. L’opposition éliminée dès les années 1937 / 8 , le fuhrer avait toutes latitudes pour prendre la direction de toutes les guerres qu’il avait envisagé dans son ouvrage : « mein kampf ». Dans ses camps, les allemands communistes furent éliminés sans que cela provoque autre chose que de vagues remous. C’était des « rouges » et cela arrangeait bien du monde (américain, français, anglais, italiens, belges, portugais, espagnol, hollandais : toutes des nations coloniales à l’époque) qu’ils disparaissent donc il n’y a pas eu de larmes de crocodile de versées. Autrement dit, l’empire britannique n’en avait rien à faire si tragique que leurs situation ait été.


                                                          • De la hauteur 21 octobre 2011 11:46

                                                            @ ЕкатеринаSelenaOndirignee, Merci d’avoir dit d’essentiel de qui est sous jasent à ces questions.


                                                          • Tall 21 octobre 2011 12:24

                                                            @Selena

                                                            ah ça c’est carrément le procès de la nature humaine
                                                            alors, c’est effectivement à faire, mais pas en tant que « procès »
                                                            plutôt en tant qu’analyse pour voir ce qu’elle est vraiment et comment organiser l’éducation et les structures d’état pour en tirer le meilleur possible

                                                            notez enfin que pour l’analyse de la nature humaine, le + difficile, c’est devant son propre miroir
                                                            élément qui souligne déjà une composante essentielle de notre nature : la subjectivité
                                                            c’est-à-dire cette propension à falsifier mémoire et raisonnements en fonction de nos volontés ( souvent inconscientes ) et émotions
                                                            ya de quoi faire un livre ..


                                                          • De la hauteur 21 octobre 2011 13:21

                                                            Tall, depuis quelque temps je suis avec attention tes différentes remarques, ta un esprits brillant dans le sens moderne du terme dans une forme très à la mode tu cultivés le cynique et l’abjecte avec brio.


                                                          • Tall 21 octobre 2011 13:31

                                                            c’est un peu l’esprit Jean Yanne ... que je n’imite pas ... il se fait juste que ça colle


                                                          • Tall 21 octobre 2011 15:07

                                                            Pour 40-45, moi je serais fichu le camp en Angleterre puis engagé volontaire à la RAF pour dézinguer du boche avec mon Spitfire. smiley

                                                            Pour aujourd’hui, à défaut de changer la nature humaine, on peut améliorer les choses grâce à l’enseignement placé sous le contrôle exclusif de l’état pour ce qui concerne la scolarité obligatoire.

                                                            Outre ceci, il y a 2 leviers essentiels pour l’humain : la carotte et le bâton ( plaisir / douleur ).
                                                            Il faut donc organiser les institutions de manière à créer des « compétitions » entre les entités qui doivent être contrôlées.
                                                            L’exemple du bipartisme démocratique US est très illustratif. Quand les républicains déconnent, ce sont les démocrates qui sonnent le tocsin dans les médias et inversément si les démocrates déconnent.

                                                            J’arrête ici car car le sujet est trop vaste.
                                                            Néanmoins, voyant votre intérêt sincère pour ces questions, vous pouvez peut-être encore produire des articles sur ces questions, en choisissant des sujets précis et concrets à titre d’illustrations. Cela peut engendrer des dialogues intéressants. Car on apprend toujours des choses sur ce site. Ca c’est certain.


                                                          • Tall 21 octobre 2011 17:34

                                                            Se trouver un bon projet de vie qui tienne vraiment à coeur et y aller à fond les manettes, c’est la meilleure chose à faire de sa vie, je pense.

                                                            Et si un rêve est déçu, on s’en trouve un nouveau. Mais il faut un but. Toujours.


                                                          • Jason Jason 20 octobre 2011 16:43


                                                            @ Jean,

                                                            « Je vais déposer plainte contre la Hongrie parce qu’ Attila tua mes ancêtres. »

                                                            Le temps n’est pas une valeur morale.

                                                            Vous n’avez pas compris l’article. Il s’agit, principalement, d’avoir accès à des documents, quels qu’ils soient, portant sur une période donnée de l’ocupation.

                                                            S’il n’y a rien à en dire, pourquoi les cacher ?

                                                            Quant aux éructations et aux amalgames des autres intervenants, c’est lamentable.


                                                            • Jason Jason 21 octobre 2011 00:12

                                                              @ Jean,

                                                              Le temps ne crée pas une prescription. C’est le droit qui établit cette notion. Ne confondez pas, comme la plupart des gens, le droit et la morale. Car il ya, et il ya eu, des lois parfaitement immorales.

                                                              Quant à parler des autobus, pourquoi pas des charrettes, ou des ânes, pendant que vous y êtes ?

                                                              Le sujet est simple : Où sont les documents manquants ?

                                                              Vos digressions ne changeront rien à la question.


                                                            • De la hauteur 21 octobre 2011 00:25

                                                              @ Jean

                                                              S’il n’y a rien à en dire, pourquoi les cacher ?
                                                              C’est que les documents surtout les archives qui ne sont pas ouvertes, mettraient plus d’un dans des sales draps.
                                                              Qui veux vraiment découvrir l’ampleur de la lâcheté ordinaire de cette période ?
                                                              C’est cela qu’il s’agit, et en autre certaine grand fortune en France ne tiens pas vraiment que l’on remue le passé.

                                                              l’Administration, la banque de France,le cartel des forges, l’industrie automobile, les entreprises du Bâtiment, les vinerons du Bordelais. des petits Français bien ordinaire.
                                                               Bref beaucoup de monde à collaboré,
                                                               Et la SNCF qui se faisait payé rubis sur ongle.
                                                              Je ne sais ,si la RATP a été indemnisé pour la rafle du Vel D’hiv car eux, ils ont été requisitionnes pour l’occasion.


                                                            • De la hauteur 21 octobre 2011 13:25

                                                              Pour le niveau mental, je pensais que tu était plus généreux.


                                                            • De la hauteur 21 octobre 2011 13:34

                                                              Pour la catharsis de la nation où du monde, il est important de connaître tous les vérités même si elle est dure. car c’est par la connaissance sans phare des vérités que l’on deviens libre et responsable de l’avenir.


                                                            • Alpo47 Alpo47 20 octobre 2011 16:44

                                                              Monsieur Lipietz fait partie de ceux qu’on appelle, les « khmers verts ».
                                                               A l’égal des khmers rouges, les faits et la réalité doivent se plier à leur vision du monde.


                                                              • amipb amipb 20 octobre 2011 22:13

                                                                A quoi sert donc ce néologisme, « khmer vert » ? A ridiculiser la civilisation khmère ? A faire croire que les écologistes massacrent les gens au nom d’une idéologie ?

                                                                Les mots ont un sens. Employer la caricature comme une vérité s’appelle de l’escroquerie intellectuelle.

                                                                Votant vert moi-même, je ne comprends pas toutetfois l’intérêt d’un tel article, à une époque où il y a pléthore de sujets bien plus importants ou graves. Et je ne comprends pas l’insistance de Mr Lipietz à vouloir nous focer à lire son livre.

                                                                En résumé, Mr Lipietz, quid des véritables enjeux écologiques d’aujourd’hui ? Que défendez-vous, et comment ? Je parle évidemment de l’énergie, de l’alimentation, des transports et de la mondialisation économique.


                                                              • Alain Lipietz Alain Lipietz 21 octobre 2011 12:07

                                                                @ amalpb. Sur tous ces sujets, cher Monsieur, j’ai un site avec d’excellent moteurs de recherche : http///lipietz.net, je publie d’autres livres etc. Merci pour votre intérêt.

                                                                S’agissant du passé, je pense au contraire que vous avez tort de vous en désintéresser. Qui n’a pas de passé n’a pas d’avenir.
                                                                Ce soir 19 h je représente le Mrap au débat sur le 17 octobre 1961, MPT Gérard Philippe à Villejuif.

                                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 octobre 2011 17:22

                                                                @ L’auteur.

                                                                Félicitations pour votre long combat mené contre ce gros machin qu’est la SNCF. En fait je devrais dire, contre ceux qui à la SNCF et dans les ministères n’ont pas intérêt à ce que vous parveniez à vos fins.


                                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 21 octobre 2011 01:17

                                                                  « Quelles fins ? »

                                                                  L’éclatement de la vérité. Savoir. Savoir si oui ou non les cadres de la SNCF sous l’occupation ont, oui ou non, collaboré.


                                                                • Alain Lipietz Alain Lipietz 21 octobre 2011 12:04

                                                                  Cher Monsieur, je trouve assez émouvant qu’il reste encore des hommes pour qui la simple connaissance de la vérité est une fin en soi. Comme vous pouvez le constater, vous apparaîtriez bientôt comme un extraterrestre.


                                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 20 octobre 2011 18:41

                                                                  et Tabaqui ayant déterré une charogne pu se repaitre durant de long mois !


                                                                  • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 20:19

                                                                    @ Covadonga


                                                                    Merci de m’avoir rendue plus savante. Je ne savais pas qui était Tabaqui, alors j’ai cliqué.

                                                                  • webrunner webrunner 20 octobre 2011 19:04

                                                                    pourquoi ce « problème » est mis en avant ? la réponse est simple lien


                                                                    • Gavroche Gavroche 20 octobre 2011 19:24

                                                                      Exact ! CQFD ! A qui profite surtout cette « affaire ». 


                                                                    • Marc Bruxman 20 octobre 2011 19:17

                                                                      Ces histoires de shoah commence à gonfler. Non que le devoir de mémoire ne soit pas important. Mais chercher des « coupables » 60 ans après un acte aussi horrible qu’il soit n’est pas de la justice ni du devoir de mémoire.

                                                                      Dans la religion, le concept de pardon a été introduit. C’est une grande avançée. Cela ne veut pas dire (et ne doit pas vouloir dire) l’oubli. Mais continuer à judiciariser les faits soit dans le but de récupérer du fric, soit dans le but de foutre un vieillard en prison pour une vengence personelle ne sert à rien.

                                                                      La justice a été rendue à Nuremberg. On sait maintenant que beaucoup (trop) de monde a collaboré avec ce crime. A part quelques timbrés personne ne le nie. C’est ca qui est important. Les principaux coupables l’ont payé de leur vie et l’ont fait peu après la comission du crime. C’était nécéssaire. Mais faire des procès à n’en plus finir en 2010 sur des événements de 1940-1945, c’est du cirque.

                                                                      Celui qui a rendu le crime contre l’humanité imprescriptible a fait je crois une grosse bétise. Bien sur que de nombreuses victimes révent encore 70 ans après de mettre une balle dans la tête de ceux qui ont commis ce crime. Mais est ce que la société doit tolérer cela ? A quoi cela sert de remuer la merde 70 ans après ?


                                                                      • Jason Jason 21 octobre 2011 00:14


                                                                        A quoi ça sert de lire M. Bruxman, le 20 octobre à 21h.17 ? Votre post étant si vieux, il y a prescription.

                                                                        Avis aux amateurs.


                                                                      • gaspadyn gaspadyin 20 octobre 2011 19:32

                                                                        Ils parlent de la shoah, comme le turlututu Hollande évoque le droit de vote des étrangers aux élections locales ( sur l’express), pour éviter d’avoir à reconnaitre leurs fautes ( pas leurs erreurs) et leur monumental dogmatisme de type soviétik à propos de l’europourriture.


                                                                        • kane85 kane85 20 octobre 2011 20:10

                                                                          Faire payer la SNCF pour une chose qu’elle ne pouvait pas ne pas exécuter : il y avait plein de gens avec des fusils et des canons en face non ?

                                                                          Ou alors, si j’ai bien compris, la SNCF aurait dû refuser de se faire payer pour les déplacements des trains en direction des camps... bon pourquoi pas !

                                                                          D’un autre côté, obliger la SNCF, c’est à dire tous les Français, à payer pour des accords et des versements pour lesquels il ne sont pour rien aujourd’hui... au nom de la Shoah... et ce plus de 60 ans plus tard... !!?? Je trouve que c’est culotté !

                                                                          Et puis il y a d’autres petites choses qui devraient entrer dans ces comptes :

                                                                          - Il n’y a pas eu QUE des juifs déportés sur ces trains ! Il y a eu des tziganes, des noir, des résistants, des témoins de Jehovah, de personnes ayant été prises en flag d’aide à des juifs, des opposants politiques... Faudra-t-il que la SNCF donne des excuses et/ou de l’argent à toutes ces personnes ou leurs descendants aussi ? Car ce serait très injuste de ne tenir compte que des juifs non ? En tout cas, ce serait dire ouvertement que les autres personnes ben... on s’en balance !

                                                                          - Que va-t-on faire pour tous les cheminots qui ont résisté au péril de leur vie en sabotant le travail pour arrêter, sinon ralentir ces trains ? Beaucoup y ont perdu la vie ! C’est ça qui est sympa comme message pour leur descendants : les mettre dans le même panier que les collabos !

                                                                          Vous croyez pas qu’il y en a un peu marre de toutes ces histoires ?


                                                                          • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 21:25

                                                                            Encore un lecteur qui a du lire le livre qu’il critique en diagonal ! il contient plein de references aux autres déportés (Rroms , homo, etc). Mais aussi le parallèle avec la politique d’immigration actuelle etc. Est-ce cela qui vous gêne ?


                                                                          • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 21:56
                                                                            Lipietz :

                                                                            « Un parallèle avec la politique d’immigration actuelle »

                                                                            Diantre !

                                                                            Il y aurait donc, en France des camps d’extermination pour immigrés ?

                                                                            J’en savais rien.

                                                                            On me cache tout, sur ce blog !


                                                                          • LADY75 LADY75 21 octobre 2011 13:49

                                                                            Lady Panam répond...

                                                                            A la dame qui n’aime pas les parallèles.

                                                                            Voici un raisonnement àrapprocher de celui du fils Klarsfeld l(Entreautre patron de l’Office de l’immigration) lorsqu’était évoqué la réquisition de transports publics parisien en vue d’expulser des Tziganes) et qui ne souffraitpas quecela soit comparé à l’organisation de la rafle quel’on sait..

                                                                            Par ailleurs, comme je le précise plus bas.. Monsieur Arno K. fut mandaté par la SNCF pour défendre ses intérêts dans le dossier dont on parle ici.

                                                                            Les grands esprits, ma foi, semblent avoir vocation à se rejoindre..

                                                                            Madame Segurane : seriez-vous, vous aussi, adepte desrollers ?


                                                                          • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 octobre 2011 23:25

                                                                            Je confirme que je dénonce toujours les parallèles sauvages, qui sont une insulte aux vraies victimes. Du genre :


                                                                            - comparer un moyen de transport quelconque éloignant des clandestins aux trains de la déportation
                                                                            - parler de « rafles » pour des arrestations de clandestins (qui sont dans l’illégalité et ont donc vocation à être arrêté ; rien de plus normal)
                                                                            - parler de « gazage » pour l’usage de gaz lacrymogène



                                                                          • LADY75 LADY75 24 octobre 2011 07:47

                                                                            Lady Panam’ se marre :

                                                                            « Vraies victimes » ?

                                                                            Tout une hiérarchie bien construite dans votre univers : des « vraies victimes », des « fausses victimes » et.. d’autres qui n’existent pas (récemment vos 7 morts décomptés lors de la répression du 17 octobre 1961, un peu léger, non ?) ou votre silence à une question sur l’existence ou non des chambres à gaz..


                                                                          • ykpaiha ykpaiha 20 octobre 2011 20:19

                                                                            « Sur tout cet aspect obscur de notre histoire »
                                                                            Non monsieur la votre,... plutot celle de votre porte feuille.
                                                                            Honte a vous.


                                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 20:21

                                                                              Moi non plus, mon histoire ne comporte pas d’aspect obscur, ni celle de mes parents et grand-parents.


                                                                              Aucun d’entre eux n’a envoyé personne en camp.

                                                                              Point Barre.


                                                                            • Alain Lipietz Alain Lipietz 20 octobre 2011 21:22

                                                                              Voici typiquement un message de quelqu’un qui n’a pas lu le livre. Mon portefeuille n’est en rien concerné par toute cette affaire smiley


                                                                            • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 octobre 2011 21:25

                                                                              @ Lipietz


                                                                              Est-ce que ça vous arrive d’écrire deux lignes sans suggérer que votre interlocuteur parlerait plus savamment s’il avait lu votre livre ?


                                                                            • Radix Radix 20 octobre 2011 21:36

                                                                              Bonsoir

                                                                              Une petite suggestion, attaquez la RATP pour avoir prêté ses bus pour emmener les juifs au Vel d’Hiv !

                                                                              Cela peut aussi rapporter de l’argent !

                                                                              Radix


                                                                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 20 octobre 2011 21:53

                                                                                L’auteur a bien raison de souligner le rôle ABJECT de la SNCF dans le crime des crimes.
                                                                                 
                                                                                Il n’y a d’ailleurs qu’UN seul remède à un tel crime : la dissolution pure et simple de la SNCF et la destruction des infrastructures ferroviaires qui seront avantageusement remplacées par des nouvelles autoroutes.






                                                                                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 octobre 2011 22:30

                                                                                  Ma grand’mère a dû convoyer un officier allemand pendant 40 km car elle était la seule à avoir une automobile dans le village.
                                                                                  Elle crevait littéralement de trouille et en a été malade pendant plusieurs jours.

                                                                                  Vais-je aller en prison ? Va-t-on me confisquer mes biens ?

                                                                                  Et que dois-je faire ?

                                                                                  Me flageller en public ?

                                                                                  Me pendre ?


                                                                                  • ykpaiha ykpaiha 20 octobre 2011 23:22

                                                                                    Non ; mais si votre maman est khasar, vous pouriez demander une conrtibution de la marque du vehicule.
                                                                                    Il suffit pour cela de demander au crijf, qui fera le necessaire.


                                                                                  • Jason Jason 21 octobre 2011 00:19


                                                                                    @ Catherine Segurane

                                                                                    « Moi non plus, mon histoire ne comporte pas d’aspect obscur, ni celle de mes parents et grand-parents. »

                                                                                    Comme c’est touchant, de voir tous ces gens qui vivent en vase clos en surveillant paisiblement leur boeuf-carottes.

                                                                                    Depuis Ponce Pilate, on n’avait pas dit mieux.


                                                                                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 octobre 2011 07:37

                                                                                      @ Jason


                                                                                      Beau raisonnement !

                                                                                      Pour vous, toute personne qui n’a rien à se reprocher et qui demande qu’on lui foute la paix est assimilable à Ponce Pilate !


                                                                                    • Jason Jason 21 octobre 2011 09:02

                                                                                      @ Catherine Segurane,

                                                                                      « Pour vous, toute personne qui n’a rien à se reprocher et qui demande qu’on lui foute la paix est assimilable à Ponce Pilate ! »

                                                                                      Vous avez parfaitement le droit à ce qu’on vous foute la paix. Mais il ne s’agit pas dans l’article de votre famille, mais d’une organisation, et l’auteur a aussi le droit de s’interroger. Même si cela dérange votre tranquillité.

                                                                                      Auquel cas vous avez quand même le choix de ne pas participer à une discussion qui, visiblement vous dérange.

                                                                                      Je comprends parfaitement votre attitude, mais l’Histoire et le Droit sont là. Que nous aimions ou non ce qu’ils disent.


                                                                                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 octobre 2011 17:36

                                                                                      @ Jason 


                                                                                      Merci de me laisser « le choix de ne pas participer à une discussion qui, visiblement vous dérange. »

                                                                                      Bravo pour votre goût du débat contradictoire.

                                                                                      Et désolée, mais c’est moi qui décide à quels débats je participe.


                                                                                    • Serpico Serpico 21 octobre 2011 00:38

                                                                                      Marre de cette série à rallonge et de ces histoires de sous.

                                                                                      On sature. On déborde. On en a plein le dos.

                                                                                      Même les victimes de la shoah doivent se sentir génés de ces « mémorialistes » hyper-lourds.


                                                                                      • Serpico Serpico 21 octobre 2011 00:44

                                                                                        L’esprit de vengeance.

                                                                                        Tout le monde doit payer (souvent au sens propre).

                                                                                        Cette mentalité, cette colère inassouvie, ont quelque chose de morbide, de méphitique, de maladif.

                                                                                        Quand on n’aura plus de coupable, on s’en inventera. Ça va durer jusqu’à quand cette poursuite impitoyable ?


                                                                                        • Diva Diva 21 octobre 2011 00:54
                                                                                          Alain Lipietz, votre article est absurde, mythomaniaque et singulièrement inquiétant !

                                                                                          • alain_àààé 21 octobre 2011 07:46

                                                                                            je ne suis pas surpris par ce monsieur qui crache leur venin envers la france j ai plusieur fois lu de karlfelt qui a aussii la meme attitude.j ai alerté plusieurs fois les associations pour se plaindre des ses attitudes des gens « e religion juive »mais je n ai pas recu de plainte. j au eu des gens de ma famille deportés en allemagne et en pologne sans oublié les resistants qui ont été d fussille par la gestapo.si notre pays ne leur plais pas ils peuvent aller en israel


                                                                                            • De la hauteur 21 octobre 2011 10:54

                                                                                              Merci Alain Lipietz, même si je partage pas la ligne stratégique d’Europe Écologie et , je vous remercie pour votre article
                                                                                              Il a le mérite, dès que l’ont aborde des affaires dramatiques les masques tombes.
                                                                                              Les commentaires sont éloquents et prouvent une chose le refus de véritablement commettre la vérité toute les vérités.
                                                                                              L’autre fait que vous mettez en évidence, assumé le passé avec tous les conséquences qui en découle n’est pas encore une donnée qui est largement partager.

                                                                                              Il y a encore du chemin à parcourir pour que les vérités les plus dérangeantes soit accepté.
                                                                                              Il n’est pas question de rendre la justice, il est question de reconnaitre toute les vérités et de vivre avec

                                                                                               


                                                                                              • De la hauteur 21 octobre 2011 13:09

                                                                                                @ jean , justement je fais la différence entre se qui représente en étant membre du mouvement Europe Écologie, et sa demande de vérité sur un fait historique.

                                                                                                Si vous faite attention à mes différentes interventions, j’ai évoque ce que vous souligniez.

                                                                                                ( Les Américains se sont fait une spécialité, laver le linge sale des autres alors qu’il y a tant à faire chez eux. IBM et la Shoah par exemple, il y a d’autres une flaupé en autre le grand père Bush,les grand argentier de Wall Street, qui seront jamais jugées. )

                                                                                                Cela s’adressait avant tous à son adhésion au mouvement Europe Écologie.

                                                                                                 Et cela s’adresse à l’homme qui cherche la vérité.

                                                                                                ( @ Alain Lipietz, j’ai répondue un peut vite à votre article, c’est surtout le volet américain que j’avais en tête et pas votre démarche personnelle.)

                                                                                                En se qui concerne les camps de déportation, et d’extermination, il est faux de véhiculer la légende que personne le savait.

                                                                                                En produisant l’extrait d’un document Britannique qui à été traduit en français distribués par Hachette en 1939 montre que pour l’existentielle ont connaissaient la vérité.

                                                                                                Et que cette vérité était disponible.

                                                                                                Donc le fait que l’on ne savait pas ne tiens pas, donc la question est pourquoi cette apathie ? 

                                                                                                L’autre question qui se pose est pourquoi savoir ce qui c’est véritablement passé dérange ?

                                                                                                Je peu témoigner d’un fait relate par ma grand mère, c’est qu’elle était parfaitement informer avant même le début de la guerre de l’existence des camps de concentration en Allemagne, et qu’elle elle avait aussi connaissance de l’élimination des malade psychiatriques en Allemagne,et à aussi eu connaissance de l’existence des camps de concentration et du sort réservé aux Juifs.

                                                                                                Je me rappel de sa phase, si tu veux savoir tu le peux.

                                                                                                La question qui est posé par cet article, c’est au mon au de qui il s’exprime. En tant représantant d’un groupe parlementaire Européem où a titre privé ?

                                                                                                A titre privé je suis tous à fait d’accord à sa démarche de connaitre la vérité.

                                                                                                Si sa démarche n’est pas personnel et en réalité est inféodé à des intérêts de lobby je ne désolidarise de sa démarche.

                                                                                                La qualité de ses réponses me montre que c’est une affaire d’homme, et que son mandat n’es pas la clé de sa démarche.

                                                                                                Par contre je suis sidérer du cynisme de la plus part des intervenants, il en ressort une forte inclination à la déshumanisation, aux piétinement sans complexes des victimes de la barbarie, et qu’ils sont mûres mentalement à devenir partie permanentant maintenant de cette déshumanisation Mondialiser.

                                                                                                 

                                                                                                 


                                                                                              • De la hauteur 21 octobre 2011 13:47

                                                                                                ( « aux piétinements sans complexes des victimes de la barbarie »

                                                                                                A présent demandons aux USA en tant qu’ état (puisqu’ on s’ en prend à une entreprise, qui d’ ailleurs aurait pu changer de statut et de nom, donc d’ être tranquille avec ça), ce qu’ ils ont fait des cinq millions d’ amérindiens massacrés, femmes et enfants ; ça date, mais 1940/44 ça date aussi. )

                                                                                                Jean je vais probablement te décevoir par ma réponse, à partir du fait que les évènements qui dépasse une vie humaine si elle n’est pas élucidé par la justice deviens la mémoire collective de l’humanité. Une dette que l’humanité collectivement va devoir compensé.

                                                                                                 Et l’avenir va être prometteur pour compensé ses dettes.


                                                                                              • De la hauteur 21 octobre 2011 15:17

                                                                                                je suis tous a faits d’accord avez toi que les conséquences de la guerre on un effet rémanent dans la société.

                                                                                                seulement pour tourner sereinement la page de l’histoire, il faut êtres lucide sur les éventements, qui sous entend de regardez tous les faits avec la même objectivité pour en tiré les conclurions nécessaire de pas retombé dans les mêmes tentations.

                                                                                                Nous sommes continuellement dans le passé, le présent , l’ avenir à chaque instant de notre vie, et je comprends que des orphelins de guerres où les victimes vivent une déchirure et non que cesse de demandez la vérité.

                                                                                                Si l’on ne comprend pas cela, l’histoire ne serre à rien, c’est juste une discipline intellectuelle.
                                                                                                L’histoire à une autre fonction c’est de nous éduquez à vivre une véritable humanité.


                                                                                              • Serpico Serpico 21 octobre 2011 19:50

                                                                                                delahauteur "à partir du fait que les évènements qui dépasse une vie humaine si elle n’est pas élucidé par la justice deviens la mémoire collective de l’humanité. Une dette que l’humanité collectivement va devoir compensé."

                                                                                                **************

                                                                                                Baratin, enfumage et faux-culisme intégral.

                                                                                                On lui parle passé criminel, il nous sort du n’importe quoi merdo-philosophique.


                                                                                              • LADY75 LADY75 21 octobre 2011 13:42

                                                                                                Lady Panam’ passe par là :

                                                                                                « Un peu complexe cette question de la responsabilité de la SNCF.. Nationalisés à l’époque, les Chemins de Fer étaient sousla responsabilité de l’état dit »Français« .. pourquoi ne pas se limiter à incriminer celui-ci ?

                                                                                                Peut-être le poids, en terme d’images, de ces wagons (Modèle OCM 1932) restés dans les mémoires comme un des symboles de la barbarie nazie..

                                                                                                Reste que la SNCF, en tant qu’institution, a faillit en termes de »devoir de mémoire« en se limitant à ne garder de cette période, que la geste glorieuse de »La Bataille du Rail".

                                                                                                Après, pour ce qui est des règlements de factures, ceci ne relève (malheureusement) que de la sphère comptabilité d’une entreprise d’état et quels que soient les régimes qui se succèdent, ceux ci ont tout intérêt à maintenir saine la gestion de celle-ci.

                                                                                                Reste un point, tout aussi symbolique..

                                                                                                Parmi les défenseursde la SNCF en ce dossier.. on trouve ARNO KLARSFELD, la vacuité montée sur rollers... et actuel patron de l’OFII, quicouvre le réquisitionnement de transports publics parisiens pour envoyer des Tziganes à l’Est (Tiens !Encore un symbole !)


                                                                                                • Et hop ! Et hop ! 23 janvier 2012 21:30

                                                                                                  Je soupçonne EdF d’avoir livré et facturé de l’électricité qui a servi à transporter les Juifs, la Compagnie Générale des Eaux d’avoir livré et facturé de l’eau à la gestapo, sans parler des pompes à essence qui ont pû ravitailler les camions ou les autocars de transports.


                                                                                                  Il n’y a au moins trois choses que M. Lipetz fait semblant d’oublier :

                                                                                                  1°) C’était la guerre, la France était occupée et la SNCF agissait sur réquisition avec la gestapo et les SS qui ne rigolaient pas ;

                                                                                                  2°) Pendant cette guerre, des millions des Français ont perdu leur boulot, leur santé, leur maison, leurs parents, leurs enfants, ont été prisonniers, bombardés, blessés, mutilés, morts de froid, de faim, exilés,.. Les 75 mille Juifs déportés font partie de ces victimes, sans plus. De leur côté, vos parents n’ont été ni blessés, ni tués, ni déportés en Allemagne puisqu’ils ont été relâchés à Drancy. Par conséquent, la France et le Régime de Vichy leur ont aussi sauvé la vie, c’est un fait, et vous devriez leur en être reconnaissant. Si ils étaient Polonais, pourquoi ne s’en sont-ils pas pris à leur pays qui les a contraint à fuir et à se réfugier en France ? Pourquoi ne pas s’en prendre aux gouvernements du Front Populaires qui ont mal préparé la défense, déclaré la guerre à l’Allemagne, été incapables de les arrêté, pris la fuite, et qui sont les vrais responsables de l’occupation allemande, donc des arrestations qui ont suivi.

                                                                                                  3°) On ne voit pas pourquoi les usagers actuels de la SNCF, moi en particulier, paieraient pour indemniser un préjudice commercial qui date d’il y a 70 ans. J’ai eu des tas d’arrières grands parents, oncles, tantes qui ont tout perdu, vécu des moments très douloureux (une de mes grand-mère a été 2 ans dans un camp de concentration japonais). Jamais aucun, une fois la guerre terminée, n’a eu l’idée de réclamer une indemnisation des souffrance et des douleurs causées par la guerre.

                                                                                                  • Alain Lipietz Alain Lipietz 23 janvier 2012 22:12

                                                                                                    Cher Jean-Jacques,


                                                                                                     il semble que vous n’ayez pas suivi l’affaire (ni lu le livre). La SNCF n’a pas pas été condamnée à Toulouse pour avoir « fourni des trains » (il ne s’agit là qu’une forme parmi d’autres du problème complexe de la collaboration économique) mais pour avoir organisé, dans la zone non occupée, et en se qui dépendait d’elle la déportation des Juifs dans des conditions inhumaines (par exemple refuser de donner de l’eau). Quand à savoir qui paie, je suis surpris que vous ne protestiez pas que les contribuables aient, dû payer la SNCF, jusque à un an après la Libération, pour la déportation des Juifs. Et même si la SNCF avait indemnisé les Juifs dès 1945, qui payait ? Pour une part ses actionnaires privés, les « barons du rail » (49%), pour une autre part l’Etat (51%), donc les contribuables. Aujourd’hui comme hier, je ne vois pas trop ce que les usagers viennent faire là-dedans.

                                                                                                    Ce que vous écrivez revient à dire qu’une entreprise n’est pas responsable des dommages qu’elle commet de sa faute, car ce sont ses clients qui paieraient. 
                                                                                                    seriez vous assurer ?



                                                                                                  • Et hop ! Et hop ! 23 janvier 2012 21:39

                                                                                                    Les Ponts et Chaussés sont certainement aussi coupables du transport des Juifs que la SNCF. Est-ce qu’ils ne devraient pas faire des expositions de mémoire de la Soah pour rappeler leur rôle indispensable dans l’arrestation et la déportation des Juifs ?


                                                                                                    Comment urait-on pu mettre les Juifs dans les trains si les Ponts et Chaussées n’avaient pas d’abord collaboré en construisant des routes pour s’y rendre ?

                                                                                                    Leur responsabilité est accablante : ce ne sont pas des routes allemands, mais bien des routes françaises qui ont conduit les Juifs à la mort et à l’holocauste.

                                                                                                    PS : À propos d’holocauste, je me demande si ce niveau absolument lamentable et inhumain de confort n’est pas justement dû au low coast. 

                                                                                                    • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 11 juillet 2014 13:47

                                                                                                      Et toujours rien sur la SNCF et Vercingétorix ? ou sur la participation supposée de la même SNCF au génocide des Néanderthaliens ?

                                                                                                      Faut arrêter les conneries !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès