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Les commentaires de Dominique Bied



  • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:22

    50% des vélos se font volés dans des garages fermés parce que les vélos ne sont pas attachés avec un antivol efficace qualifié par la fubicy à un point fixe. C’est une première réponse. Quant à Monsieur Merckx, que fait-il pour que les élus augmentent les places de stationnement gardées.



  • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:19

    Paradoxalement, pour une meilleure sécurité routière, il faut ressentir le danger. Le vélo n’est pas dangereux en fait, ce n’est pas une opinion avec laquelle on est d’accord ou pas, c’est un fait scientifiquement constaté. Et plus il y a de vélos sur la voirie voiture, plus la vitesse s’apaise. Le nerf de la sécurité routière pour un cycliste, c’est d’être visible et il y a des techniques pour cela dans sa conduite. Il faut occuper l’espace. Cela gêne, mais cela marche. Personnellement, je l’ai expérimenté maintes fois et je fais 4000km par an.



  • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:14

    Les vieilles personnes, comme vous dites sont celles qui roulent beaucoup à vélo car elles l’ont toujours fait. Dans ma commune, elles ne sont pas rares à faire leurs courses au supermarché à vélo. On peut être vieux et valide. J’ai vu des femmes de 70 ans grimper le col de la Bonnette, et pas forcément des anciens sportifs s’ils arrivent jusqu’à cet âge.

    Dieu merci il y a plus de gens en France valides et capables de faire du vélo que de gens handicapés. Il n’y a donc pas d’inconvénient à tout faire pour permettre un développement massif de ce mode de transport. Moins de voitures, c’est plus de place pour ceux qui en ont vraiment besoin.



  • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:08

    Il faut arrêter de pleurer sur les prix excessifs des vélos. Or la marche à pied, c’est le mode de transport le moins coûteux. En effet, l’objet ne s’use pas, on peut le garder à vie, les pièces d’usure se remplacent facilement, le coût d’exploitation est quasi nul. Il y a peu de produits qui répondent à cela en dehors du vélo. Cela vaut le coup d’investir. Par contre, je vous le concède, les élus ont de gros efforts à faire pour augmenter massivement le stationnement gardé. Montez donc une association vélo dans votre commune pour faire avancer le sujet. S’il y avait plus d’associations vélos en France, nous aurions plus de poids.

    Et puis, si vous avez encore une santé normale, le vélo sans assistance avec changement de vitesse fait tout à fait l’affaire, et là, pour 1000 euros, on a des très bons produits. Les néerlandais et les allemands ont toujours circuler massivement à vélo.



  • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:05

    Attention, le vélo à assistance électrique doit rester un vélo, vitesse maximum 25km/h, sinon les contraintes règlementaires augmentent, casque etc...



  • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:02

    Il faut arrêter de pleurer sur les prix excessifs des vélos. Or la marche à pied, c’est le mode de transport le moins coûteux. En effet, l’objet ne s’use pas, on peut le garder à vie, les pièces d’usure se remplacent facilement, le coût d’exploitation est quasi nul. Il y a peu de produits qui répondent à cela en dehors du vélo. Cela vaut le coup d’investir. Par contre, je vous le concède, les élus ont de gros efforts à faire pour augmenter massivement le stationnement gardé. Montez donc une association vélo dans votre commune pour faire avancer le sujet. S’il y avait plus d’associations vélos en France, nous aurions plus de poids.



  • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 20:57

    Il ne faut pas exagérer le risque camion sur les routes nationales ni le risque voiture. Avec un minimum de savoir faire on diminue considérablement le risque. Ceci dit, pour rendre le partage de voirie effectif, c’est la diminution de vitesse qu’il faut faire et augmenter le nombre de contrôles inopinés aux endroits nécessaires. En ville la ville 30 devrait être la règle et non l’exception. 



  • Dominique Bied Dominique Bied 11 septembre 2010 22:42

    Toutes ces réactions montrent à quel point l’urbanisme « tout voiture » conçu et réalisé depuis 30 ans a imprimé dans les esprits la notion de territoire à défendre. Ceci amène à stigmatiser toute une population comme les soi-disants cyclistes ou inversement les autres usagers alors que toutes les études et statistiques infirment la réalité d’ensemble. Le vélo est le mode de déplacement le moins dangereux pour les autres. Cette culture de territoire à défendre a pollué toutes les mesures de sécurité routière. Le développement durable, les déplacements doux, nécessitent et imposent la notion de partage de voirie au profit des faibles, piétons et vélos. Eh oui, plus il y a de vélos, même à assistance électrique, plus la ville est sûre et apaisée. Ce n’est même pas une opinion, c’est un fait constaté scientifiquement. La vitesse d’ensemble des véhicules doit se réduire. Les automobilistes et motocyclistes ne sont pas méchants, ils sont juste inconscients de l’énergie cinétique qu’ils représentent. Il suffit d’aller en Allemagne, en Belgique, dans les pays nordiques, pour comprendre comment il faut se comporter avec les piétons et vélos sur une voirie hors autoroute. Je reviens d’un voyage d’affaires à Friedrichshafen au bord du lac de Constance en Allemagne, je peux vous dire qu’il fait bon être piéton et cycliste dans ces pays. Et on ne trouve pas un seul piéton pour râler lorsqu’un cycliste est sur le trottoir car souvent le trottoir se partage avec le vélo. La route se partage avec la voiture. Nous avons un océan à traverser mais il faut aller vite, de nombreuses villes françaises l’ont compris, l’avenir est dans le partage à faible vitesse. Oui, il ne faut pas faire la promotion des deux roues à moteur, mais il faut décupler la promotion du vélo comme mode de transport efficace pour compléter la marche à pied. 
    Dans de nombreuses villes étrangères 1/3 des déplacements se font à vélo, 3% chez nous.



  • Dominique Bied Dominique Bied 28 août 2010 23:37

    raison de plus pour faire évoluer les choses. Tout n’est pas statique.

    Pour les mieux isolés, il faut réfléchir partage de voitures, covoiturages, transport à la demande. Innovons encore et encore et créons du lien. Le développement durable c’est du lien au service de l’innovation et de notre environnement.



  • Dominique Bied Dominique Bied 28 août 2010 23:22

    Même en tenant compte des kilomètres parcourus, le vélo reste le mode le plus sûr. Il a même ceci de particulier que plus il y a de vélos sur la voirie moins la vitesse de pointe des motorisés est grande et moins il y a d’accidents graves (rapport du CERTU). Le vélo est vecteur de sécurité routière pour tous. C’est du gagnant gagnant.

    Pour les portières, facile, il suffit de rouler à 1m 1m50 des véhicules en stationnement. Pour les clignotants, facile, il suffit de respecter les distances de sécurité par rapport au véhicule qui précède, soit une dizaines de mètres. Pour les piétons, facile, il suffit de modérer la vitesse du vélo, ne pas rouler au delà de la vitesse équivalente à un champ de vision dans toutes les directions d’une distance égale à la vitesse en mètres par seconde multipliée par 2 secondes, soit 10 mètres à 18 kilomètres/h.

    Ne jamais se mettre dans les angles morts des poids lourds.

    Ne jamais rien avoir dans les oreilles pour écouter dans tous les directions.

    Etre vigilant à tout moment.



  • Dominique Bied Dominique Bied 28 août 2010 23:14

    Pour être précis, il pleut en gros 150 jours par an au dessus de la Loire, mais seulement 6% du temps.



  • Dominique Bied Dominique Bied 28 août 2010 23:04

    attention avec le nucléaire qui ne représente qu’une infime partie de la consommation d’énergie finale, tout mode énergétique confondue. Nous avons les mêmes problèmes que les autres pour le transport, le chauffage, l’agriculture, l’industrie. Nous devons faire autant d’effort que les autres. Ensuite, il faut voir cela sur une dynamique de temps plus grande. Le Danemark par exemple, a un grand programme de centrales cogénération biogaz qui n’émet pas de GES (à ne pas confondre avec le gaz naturel). 



  • Dominique Bied Dominique Bied 28 août 2010 23:00

    Au contraire, cela me motive pour bouger, agir, donne du sens à la vie puisqu’il y a défi et j’adore les défis difficiles. La vie, c’est le combat. Le long fleuve tranquille, c’est très chiant.



  • Dominique Bied Dominique Bied 28 août 2010 22:57

    Il y a plein de choses à faire tout de suite :

    ne plus prendre sa voiture pour faire les déplacements de moins de 10km, isoler sa maison, changer de mode de chauffage, moins consommer de viandes, faire du lien plutôt que d’acheter des biens, partir en vacances moins loin, utiliser le train plutôt que l’avion. Prendre plus souvent son vélo pendant les vacances.

    Au travail, faire des videoconférences au lieu de se déplacer, faire du télétravail

    etc.....

    On peut soi changer son mode de vie. 



  • Dominique Bied Dominique Bied 14 janvier 2010 22:23

    Tout d’abord, il n’y a pas que Phil Jones qui a travaillé. Le laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, et le laboratoire de météorologie dynamique en France ont confirmé les résultats.

    Le petit âge glaciaire est un évènement atypique dans la période du aux oscillations de Dansgaard Oeschger, liées au déplacements du front polaire et aux modifications de la circulation océanique.

    L’optimum médiéval serait du à des fluctuations solaires.

    Ces deux évènements dont on cerne mieux les origines ne remettent pas en cause le raisonnement global sur l’effet de serre et le réchauffement moyen.

    Nous sommes dans une période de faible activité solaire.

    Mais il reste du boulot pour affiner.

    Voir les travaux d’Edouard Bard qui travaille au CEREGE à Aix-Marseille



  • Dominique Bied Dominique Bied 14 janvier 2010 22:11

    Le rapport est que Dubai et d’autres sont capables de construire une station de sports d’hiver en plein désert. C’est le symbole du gaspillage d’énergie et d’un modèle de développement qui touche à sa fin avec la connaissance du problème du climat et la nécessité de trouver des modèles sobres en énergie. C’est tout ce que je voulais dire, pas plus



  • Dominique Bied Dominique Bied 14 janvier 2010 21:58

    Aucun météorologue n’a dit que nous allions avoir des hivers doux ad vitam aeternam. Au contraire, ils ont toujours dit que l’on pouvait avoir des épisodes très marqués dans les deux sens.



  • Dominique Bied Dominique Bied 14 janvier 2010 21:55

    Vous dites aucune preuve, c’est faux. Les modèles ont un certain degré de validation, pas 100%, mais suffisant pour qu’il y ait une forte présomption. Il y a des preuves, mais elles ne sont peut-être pas suffisantes à vos yeux, cela on peut l’admettre.

    Voir le site www.manicore.com 



  • Dominique Bied Dominique Bied 14 janvier 2010 21:49

    On ne fabrique pas des modèles sur des hypothèses, mais sur les équations de la physique appliquées à des éléments finis dont l’assemblage est une description de la planète (relief, distribution des types de sol,vitesse de rotation, etc...). Ces équations différentielles décrivent les phénomènes thermodynamiques et la dynamique des fluides dans les éléments en entre les éléments. Il sont validés en confrontant les mesures du passé et en regardant si les résultats théoriques sont conformes à ce que l’on a trouvé. Il y a donc un processus de validation.

    Voir les travaux du laboratoire de météorologie dynamique d’Hervé Le Treut.



  • Dominique Bied Dominique Bied 14 janvier 2010 21:39

    La récente augmentation des dioxyde d’azote est du au pot catalytique, et cela a été mesuré sur Rouen par Air Normand en 2009. Il faut donc continuer de baisser le trafic automobile par des transports alternatifs efficaces, multiplier les écoquartiers style quartier Vauban à Fribourg.

    On ne cherche pas forcément à cultiver le pessimisme, mais à mettre en oeuvre des mesures efficaces sur tous les plans dont le premier est la qualité de la vie.