Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La vilaine farce nucléaire

La vilaine farce nucléaire

On nous a vendu cette énergie comme sûre, pas chère, en nous garantissant l’indépendance nationale, et finalement la réalité est aux antipodes de ces belles promesses.

Énergie sûre ?

Depuis Three Miles Island, St Laurent des eaux, Tchernobyl, et Fukushima, on sait de quoi il en retourne, et si, longtemps, les défenseurs du nucléaire ont affirmé que l’accident majeur n’était pas possible en France, ils ont finalement été rendus à la raison, reconnaissant sa probabilité. lien

Énergie indépendante ?

S’il est vrai qu’il y a quelques dizaines d’années, une partie de l’uranium utilisé pour les réacteurs nucléaires français provenait de mines françaises, (Limousin, Forez, Vendée, Hérault) (lien) on sait aujourd’hui que nous sommes totalement dépendants de cette source énergétique fossile, puisque les 9 900 tonnes d’uranium nécessaire au fonctionnement annuel des 58 réacteurs nationaux, proviennent pour la totalité du Niger, du Canada, de l’Australie, du Kazakhstan, (lien) et le conflit malien n’est pas étranger à ces intérêts économiques qui unissent la France, le Niger et le Mali. lien

Personne n’a oublié l’enlèvement de plusieurs français, lesquels faisaient partie du personnel d’Areva, œuvrant dans les mines nigériennes.

Et l’on sait aussi qu’il y avait derrière tout ça plusieurs problèmes qui se posaient : d’une part, la renégociation du contrat entre Areva et le gouvernement nigérien, lequel voudrait une meilleure distribution des richesses, et d’autre part, les problèmes liés à la pollution nucléaire qui touche les habitants de la zone minière, du coté d’Arlit.

Le 12 octobre 2013, plus de 5000 manifestants s’étaient indignés des conséquences environnementales et sociales de l’exploitation de l’uranium à Arlit. lien

Énergie bon marché ?

De l’avis même des exploitants du nucléaire, l’énergie électrique fournie par les réacteurs de la dernière génération, les E.P.R., sera plus chère que celle produite aujourd’hui par les énergies propres et renouvelables que sont l’éolien, et le photovoltaïque. lien

Si le gouvernement français s’entête, comme celui qui l’avait précédé, à donner la priorité au nucléaire, les français doivent s’attendre à voir leur facture d’électricité grimper de plus en plus haut, d’autant qu’il va falloir un jour ou l’autre envisager de financer d’une part les milliers de tonnes de déchets dangereux, en écartant leur enfouissement, ce qui serait irresponsable vis-à-vis de nos enfants…et surtout de ceux qui suivront, mais aussi trouver une solution pour le démantèlement des 58 réacteurs nucléaires, démantèlement qui aura un prix, lequel fera monter encore un peu plus le montant de nos factures d’électricité…

Cette situation financière dramatique que connait l’entreprise nucléaire française est due, on le sait aux défauts de conception des EPR, qualité des aciers…etc, aux retards conséquents des différents chantiers, autant à Flamanville qu’en Finlande, et bien sur au prix multiplié déjà par 3 du cout des centrales, mais pas seulement…

En effet, les déboires d’Areva viennent aussi d’investissements discutables, mais aussi d’un énorme ratage, peu médiatisé, à Tchernobyl.

À proximité de la centrale dévastée, on peut s’interroger sur un étrange empilement de blocs de bétons, percés de multiples ouvertures, et le tout sur des centaines de mètres.

Ce chantier, appelé ISF2 (acronyme signifiant : installation de stockage temporaire de combustible usé n°2) avait été commandé par l’Ukraine à Areva, mais souffre d’une erreur de conception majeure qui fait qu’il a été inutilisable.

Il s’agissait de construire un centre de stockage des 3 réacteurs de Tchernobyl, afin d’y recevoir les combustibles nucléaires usés, et de les garder pour plus d’un siècle, le financement de l’installation ayant été rendu possible grâce à la générosité de 16 pays donateurs, et permettant le démantèlement de la centrale nucléaire.

Mais l’Ukraine, 3 ans après le lancement des travaux, a arrêté le chantier suite au constat de « défauts de conception remettant en cause la sûreté en fonctionnement du centre de stockage »…

Ce chantier, estimé à 80 millions d’euros, verrait sont montant plus que doublé si la correction de la malfaçon était envisagée, ce que l’Ukraine a refusé, demandant aujourd’hui réparation, réparation qui va pénaliser encore un peu plus les comptes d’Areva. lien

En effet si l’on ajoute les pénalités dues aux malfaçons des cuves des réacteurs, aux problèmes que connait l’EPR de Finlande, et aux investissements discutables dans des gisements d’uranium africains, payés trop cher, aux dires des experts, sans oublier l’installation obsolète de « dépollution » des eaux radioactives de Fukushima, à cet épisode peu glorieux de Tchernobyl, on comprend aisément la situation dans laquelle l’entreprise française nucléaire se trouve aujourd’hui. lien

L’Etat s’interroge aujourd’hui, envisageant une reprise de certains secteurs d’Areva par EDF, mais, comme de toute façon, il est actionnaire à 85%, ce seront les contribuables qui règleront la note.

Areva, cotée il n’y a pas si longtemps à 82 € n’en vaut plus que 9, ce qui correspond à 90% de pertes, et si l’état utilise l’argent public pour renflouer l’entreprise, il est probable que les citoyens, soumis à l’austérité, et à la précarité, ne voient pas ça d’un très bon œil. lien

Mais l’autre scandale pratiqué régulièrement par les exploitants de l’énergie nucléaire est la minorisation des évènements, qualifiant régulièrement d’incidents, de réels accidents.

On se souvient que récemment, dans la centrale nucléaire, la rupture d’une canalisation avait provoqué un lâcher de plus de 100 mètres cubes avait été qualifiée de « défaut d’étanchéité ».

À Cattenom, le 28 mai 2015, un nouvel « incident » s’est produit, mais EDF a affirmé ne pas avoir d’inquiétude spécifique…pourtant à lire le détail de l’incident, il y avait réellement de quoi s’inquiéter. lien

Les déboires récents de l’entreprise Areva, sur le point de déposer le bilan, avec en ligne de mire, la mise sur la touche de 4000 à 6000 travailleurs, est aussi l’occasion de sourire.

En effet, la théorie du complot n’épargne personne, même pas les ingénieurs nucléaires, dont l’un, à la retraite, est convaincu que son entreprise chérie est l’objet d’un complot, mené par le directeur de l’ASN, et il s’est fendu d’une lettre envoyée à quelques députés pour raconter « sa vérité ».

Cet homme agit au sein de l’association Uarga, laquelle est constituée de retraités d’Areva.

Convaincu qu’il est que l’ASN est tombée dans les mains de « certaines mouvances », il dénonce la « non indépendance politique » de cette institution.

Mais il va plus loin…

Évoquant un « coup tordu », qui concernerait la norme ESPN, destinée à bloquer « tout le nucléaire français  », il assure que le patron de l’ASN « fort des coudées franches que lui laisse la classe politique dans son ensemble » entend profiter de « ce coup tordu  » pour mettre un terme à la vie de son cher nucléaire.

Cet homme, tout en contradiction, mais non dépourvu d’imagination, dénonce donc la « non indépendance » de l’ASN…mais assure que cette même ASN à « les coudées franches », ce qui ressemble fort à ce qu’il est convenu d’appeler l’indépendance. lien

On essaye de comprendre…

Oublions cet étrange personnage pour le moins original, qui occupe sa retraite en faisant un lobbying intensif pro nucléaire sur plusieurs sites journalistes citoyens, et essayons de comprendre la réelle situation que vit le nucléaire dans notre pays.

Pour éviter l’augmentation draconienne des prix de l’électricité qui serait provoquée par la mise en service des EPR, l’état, pour l’instant, fait profil bas, et préfère prolonger la vie des vieilles centrales, quitte à dépenser des sommes folles pour rénover ce qui est possible, tout en étant conscient que les cuves des 58 réacteurs, organe essentiel d’une centrale nucléaire, ne pourront pas être changées, et prenant donc le risque d’un prévisible accident majeur.

Au-delà de ces péripéties, il faudrait un jour ou l’autre se pencher sur la situation des élus municipaux, qui, si l’on s’en tient au strict cadre de la loi, se devraient de signaler à leurs administrés, le fait qu’ils se trouvent éventuellement dans une zone à risque.

En effet, dans un rayon minimum de 30 km, rayon qui devrait logiquement être élargi à 50 km, voire à 80 km…, les municipalités devraient mettre à l’entrée de leurs villes un panneau indiquant qu’en cas d’accident nucléaire majeur, les habitants sont susceptibles d’être confinés, voire évacués…lien

Or aujourd’hui, il n’en est rien…

Des citoyens responsables ont donc décidé de pallier à ce manque d’information en installant à l’entrée des villes concernées, des panneaux signalant le risque encouru.

Ce risque est pourtant connu : évacuation pour un bon siècle de la zone irradiée, décision dont les ukrainiens, puis aujourd’hui, les japonais, ont compris les conséquences…seule la France ne semble pas s’inquiéter.

Comme dit mon vieil ami africain : « c’est toujours trop tard quand le poisson découvre l’hameçon ». 

L’image illustrant l’article vient de energie-climat.freenpeace.fr

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Nucléaire, le syndrome du Titanic

Ça chauffe à Tchernobyl

EPR, la cocotte minute nucléaire

Nucléaire, la cible terroriste

La France a peur

Nucléaire, explosion des prix

Penly du feu et des flammes

Les normes sont-elles normales ?

Le mensonge nucléaire de Sarközy

Palmiers contre nucléaire

Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !

Ce cher nucléaire

Nucléaire, de la fission aux fissures

La fable du thorium

Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ?

Courage, fuyons

Les tricheurs de Fessenheim


Moyenne des avis sur cet article :  2.84/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 juin 2015 08:52

    Bonjour Olivier,
    .
    Hier j’ai attendu dans les informations dire que EDF vient au secours d’AREVA en prennent une participation dans l’entreprise avec 2 milliards d’Euros ....
    .
    par contre juste après le commentateur avait annonce que EDF à déjà signalé une hausse ,des tarifs EDF, hausse qui serra payée par QUI ? Par nous, les consommateurs.
    .
    Ces centrales nucléaires vont couter un maximum aux futur générations :
    il y à le coût exorbitant du démantèlement des centrales nucléaires
    il y à les déchets radioactives donc on ne sait pas quoi faire.
    il y à surtout les déchets hautement radioactifs surtout l’Uranium 238 donc la période de vie est de 4,5 millions d’années
    https://www.andra.fr/pages/fr/menu1/les-dechets-radioactifs/la-radioactivite/niveau-d-activite-et-duree-de-vie-61.html

    La composition isotopique de l’uranium est :

    - 99,27% d’uranium 238 qui se désintègre en émettant une particule α avec une demi-vie de 4,5×109 ans,

    - 0,72% d’uranium 235 qui se désintègre en émettant une particule α avec une demi-vie de 7,1×108 ans,

    - moins 0,01% d’uranium 234 qui se désintègre en émettant une particule α avec une demi-vie de 2,5×105 ans,

    - des traces des isotopes 236 et 233.
    http://www.ostralo.net/nucleaire/pages/42_fission_centrale.htm
    .
    Le problème du coût de la gestion des déchets et du démantèlement des centrales nucléaires vas fortement alourdir les frais de la transition énergétique.
    .
    Le nucléaire est une énergie à crédit, le temps est arrivé ou nous devons payer le vrai prix du nucléaire, celui qui nous à été caché en connaissance de cause par les lobbyistes de la centralisation de l’énergie !
    .
    .


    • Calva76 Calva76 4 juin 2015 09:04

      @eau-du-robinet
      Mais vous rêvez de quoi ?

      La SNCF n’a JAMAIS été rentable et c’est le contribuable qui a toujours payé.
      Rien de nouveau donc et Areva sera renfloué comme l’a été les sociétés stratégiques comme Alstom.
      Répéter à l’envie l’inverse par des mantras n’y changera rien.
      Désolé. smiley

    • Calva76 Calva76 4 juin 2015 09:05

      @eau-du-robinet
      Mais vous rêvez de quoi ?

      La SNCF n’a JAMAIS été rentable et c’est le contribuable qui a toujours payé.
      Rien de nouveau donc et Areva sera renfloué comme l’a été les sociétés stratégiques comme Alstom.
      Répéter à l’envie l’inverse par des mantras n’y changera rien.
      Désolé. smiley

    • bourrico6 4 juin 2015 10:41

      @eau-du-robinet

      Mes souvenirs sont lointains, mais il me semble que la radiation alpha, qui est un noyau d’hélium... on s’en contrefout un peu, on l’arrête avec une feuille de papier.

      Celle qui dérange le plus, c’est la gamma, le photon, la plus énergétique, celle qu’on arrête que par des mètres de plomb.

      Donc je vois vraiment pas l’intérêt des périodes citées, sauf à sortir des chiffres pour faire peur au premier venu qui n’y connais rien.


    • bourrico6 4 juin 2015 10:44

      @bourrico6

      Un petite remarque contre intuitive aussi.

      Les radioéléments les plus nocifs sont ceux avec la période la plus faible.
      (à concentration du même ordre de grandeur bien sur).


    • Mac Naab 4 juin 2015 11:19

      @Calva76

      C’est sur avec 7 milliards de subvention par an (soit 1000 euro de tax pour chaque contribuable soumis à l’impôt sur le revenu) la SNCF n’est même pas capable d’afficher un bilan positif.

      On parle pas de faillite pour la SNCF. Mais dès qu’AREVA ne présente pas un bilan positif tout de suite c’est la fin des haricots. Vous savez qui n’a pas fait de bilan positif jusqu’à très récemment. Youtube, Facebook, amazon, apple.

      Il faut aussi regarder le bilan financier d’areva, la véritable raison au déficit c’est l’investissement dans les énergies propres. C’est un secteur qui est encore au stade de la recherche et du développement pour AREVA il ne génère pas ou peu de cash.

      Encore des écolos pas capable d’analyser en détail un simple bilan.


    • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 11:54

      @bourrico6
      La radiation alpha peut s’arrêter avec une feuille de papier c’est vrai mais c’est une des plus dangereuses lors d’une contamination ! Quand vous ingérez ou inhaler un émetteur alpha (uranium, plutonium, américium 241) la matière radioactive vous irradie de l’intérieur est c’est une des plus grandes craintes.

      Le gamma est dangereux en irradiation quand il est énergétique c’est vrai, mais le plus dangereux dans la filière nucléaire civile ou militaire est le risque de criticité qui produit des neutrons énergétiques très dangereux qui sont accélérés par le plomb et ne sont arrêtés qu’à l’aide d’eau ou de paraphine.


    • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 11:59

      @bourrico6
      "Un petite remarque contre intuitive aussi. Les radioéléments les plus nocifs sont ceux avec la période la plus faible.
      (à concentration du même ordre de grandeur bien sur)."

      La période radioactive est caractéristique de l’activité (becquerel = désintégration par seconde).
      Une plus forte activité est généralement plus dangereuse car on reçoit plus de particules émises par secondes, mais ce n’est pas l’activité qui juge de la dangerosité de la dose reçue, c’est le Gray (Joule/seconde) et le Sievert homogène au Gray (qui prend en compte le type de rayonnement et l’organe touché).


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 13:44

      @eau-du-robinet
      pas mieux, je partage et remercie.

      les trolls de services vont en profiter pour débiter leurs âneries habituelles, mais qui s’en soucie aujourd’hui ?
       smiley

    • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 13:59

      @pyjahman
      [Gray] = Joule / kg
      pardon


    • sls0 sls0 4 juin 2015 17:41

      @olivier cabanel
      Les trolls de service j’ai l’impression qu’ils en connaissent plus que vous, c’est des références physiques qu’ils emploient et non des incantations.

      C’est vrai que contrairement à vous ils ne font pas parti du lobby pro charbon.
      Le charbon ça c’est une valeur sûre avec ses 150.000 morts annuels et un rejet de radioactivité annuel équivalent à un Fukushima. Continuez, les générations futures vous remercieront.

      Trolls, conspirationnistes, antisémites, des mots assez souvent employés quand il n’y a pas d’arguments valables pour contrer.


    • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:12

      @olivier cabanel
      Lien


    • sarcastelle 4 juin 2015 09:29

      Oncle Olivier, changez vos lunettes.

      Vous commencez par dire dès les premières lignes que les défenseurs du nucléaire reconnaissent la probabilité d’un accident majeur en France. Vous le soulignez d’un lien. Que j’ai lu. 

      En aucun cas personne n’y parle de probabilité d’accident. Le sujet est : le problème de l’évacuation de la population. 
      On me commande de boucler ma ceinture tout en sachant improbable qu’elle serve un jour de toute la vie de la voiture. Le nucléaire ne s’est pas mis tout à coup à se battre de verges nouvelles pour vous faire plaisir. 

      Mais au moins, on sait qu’avec vous il ne faut surtout pas s’abstenir de relire derrière vous. 

      • foufouille foufouille 4 juin 2015 09:37

        vu le niveau en électricité, inutile de lire l’article car le nuke dépasse le niveau de l’auteur.
        tu as essayé mes jolies nexpériences en énergie libre ?


        • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:22

          @olivier cabanel
          Lien


        • gaijin gaijin 4 juin 2015 09:56

          salut olivier
          la meute est lachée .......
          mais ce n’est pas grave, au contraire il sont la meilleure preuve de l’importance de ton travail ce qui fait qu’ a toi seul tu lutte a la foi contre l’omerta nucléaire et le chomage smiley
          bonne continuation
          et courage car comme le dit le proverbe la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 11:36

            @gaijin
            les dérangés du bulbe sont en effet de retour

            mais t’inquiètes... je ne prend plus de pincettes, des qu’il y a injure, ou commentaires hors propos de l’article, je les signale en abus, et ils sont supprimés.
            tu pourras le constater sur le dernier article !
            une bonne trentaine de commentaires sont passés à la trappe.
             smiley

          • gaijin gaijin 4 juin 2015 11:49

            @bourrico6

            « comportement ordurier »
            sans doute le début de votre post « ignare odieux » est il un modèle du genre ........

            « profondément ignorant »
            et cette ignorance lui permet de garder l’esprit ouvert ainsi que d’avoir souvent plusieurs mois d’avance sur les infos officielles : fusion des coeurs a fukushima , débacle d’areva ....
            elle est donc salutaire par rapport aux « certitudes » qui règnent chez les nucléocrates :
            « tout est sous controle
             les accidents ne peuvent pas survenir
             l’état français cherche a couler la filière nucléaire
            ................. »
            « de la propagande »
            en ce domaine vous êtes sans doute un expert un des premiers principes étant de tenter de décrédibiliser les contradicteurs ......

            « décamper »
            enfin une bonne idée hélas même cela n’est pas vrai .......


          • Calva76 Calva76 4 juin 2015 12:08

            @olivier cabanel
            « les dérangés du bulbe sont en effet de retour »
            Et vous avez vu ?
            De plus en plus et de plus en plus vite !
            Vous devez être dans le vrai. Continuez ainsi... smiley

            « une bonne trentaine de commentaires sont passés à la trappe »
            C’est rassurant non ?
            Imaginez un ministre de l’intérieur indiquant qu’il double le nombre d’arrestations chaque mois.
            C’est un signe certains qu’il est dans le vrai et que la situation s’améliore non ? smiley

            Conclusion : vous êtes bien un auteur AV de référence ! smiley
            Menez tranquillement ce forum à sa perte sans jamais vous remettre en question et vous réglerez le (votre ?) problème définitivement. smiley


          • sarcastelle 4 juin 2015 12:44

            Une bonne trentaine de commentaires sont passés à la trappe


            Bravo, mon oncle ! Devant l’horreur atomique il faut savoir se faire violence et même oublier les principes démocratiques de liberté d’expression, dont tout simplement abusent pour répandre le mal ceux que la Révélation du bien public n’a pas touchés comme vous. On ne peut pas laisser parler n’importe qui ; c’est triste mais c’est comme ça. Les propos nucléarophiles et cabanéloclastes ne doivent pas être plus permis que que l’expression raciste. Je vous soutiens. 

          • sarcastelle 4 juin 2015 12:52

            @sarcastelle


            J’ajoute à mon message précédent que j’ai un gros doute sur la fameuse trentaine de commentaires supprimés. Une petite vantardise d’oncle Olivier qui veut laisser entendre avoir les autorités du site dans sa poche ? 

          • gaijin gaijin 4 juin 2015 13:22

            @bourrico6
            « La science se contrefout des opinion du bouffon cabanel, c’est pour ça que c’est de la propagande. »
            vous comprenez ce que vous écrivez ?
            qu’ a a voir la science dans l’affaire ? il est question de politique , de comportement mafieux , de désinformation ........


          • gaijin gaijin 4 juin 2015 13:26

            @Calva76
             « les dérangés du bulbe sont en effet de retour »
            vous vous seriez reconnu ?
             smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 13:32

            @gaijin
            ça va être un bon test pour voir ceux qui se sont reconnus.

             smiley

          • Calva76 Calva76 4 juin 2015 13:38

            @gaijin
            Houlaaaa Gaijin, vous prenez des risques immenses à répondre à un « banni pronuk ». smiley
            Gare à vous si votre maître ou même Sampiero (le théologien de la secte) vous repère car alors la... smiley
            .
            D’un autre côté une petite villégiature en bac à sable vous décoincerait peut être un peu. smiley


          • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 14:13

            @Calva76 et @oliviercabanel
            Vous savez, la plupart des gens qui vous opposent ici pensent que le nucléaire est une solution « moins pire » pour les 30 - 50 prochaines années en attendant le développement et la rentabilité des énergies dites propres. Vous savez que le nucléaire a mis 80 ans à devenir rentable ? Comptez en au moins autant pour ce qui est de l’éolien, du maritime ou du tuberculeux patatoïde.
            Moi qui entre dans le métier, je puis vous assurer que « ça marche », les centrales produisent beaucoup et depuis les PWR (ou REP) il n’y a pas eu d’accidents graves (Saint laurent était un UNGG). Donc on en sortira inévitablement, mais à votre grand désespoir, vous ne serez plus de ce monde pour le voir.
            Etes vous assez stupides pour penser que tous ceux qui vous opposent des arguments sont des lobbyistes du nucléaire ? vraiment ? Les gros ramasseurs de sous qui ont un intérêt ont rien à foutre d’un site comme agoravox, et se soucient plus des actionnaires que de vos articles ici.
            Avec, tout de même, mon amitié sincère.


          • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 14:14

            @pyjahman
            Gaijin pas Calva, mes excuses


          • Alex Alex 4 juin 2015 14:46

            @olivier cabanel

            « dérangés du bulbe » est l’une des nombreuses insultes que vous utilisez quand vous n’avez pas d’argument sérieux à opposer à un contradicteur.
            J’espère que vous allez respecter votre rôle de balance et donc vous dénoncer...


          • gaijin gaijin 4 juin 2015 15:41

             @pyjahman
            « Etes vous assez stupides pour penser que tous ceux qui vous opposent des arguments sont des lobbyistes du nucléaire ? »

            des arguments ?
            j’en vois assez peu .......
            par contre des méthodes de désinformation beaucoup :
            discréditer l’auteur
            noyer les fils sous des tonnes de post inutiles
            ergoter sur des détails techniques sans rapport avec le sujet

            êtes vous assez stupide pour ne pas voir ce qui crève les yeux ?

            il faut du temps pour rentabiliser les méthodes non nuc ?
            ok raison de plus pour se bouger les fesses non ?
            mon grand père disais toujours que le boulot que l’on ne commence jamais est le plus long a finir

            «  Vous savez que le nucléaire a mis by WordProser"> 80 ans à devenir rentable ? »

            ben non on nous a toujours dit que c’était une énergie pas chère ....je remercie donc le professionnel que vous êtes de nous avoir éclairé sur cette désinformation ....( pardon pour la langue de bois : ce mensonge )


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:23

            @pyjahman

            plusieurs sujets abordés dans votre réponse.
            une contrevérité des le début : comme je l’ai écris, et prouvé dans l’article, les énergies propres et renouvelables sont déjà moins coûteuses que celle produite par les epr...
            j’ajoute que si les subventions offertes à la recherche en énergie propres était à la hauteur de celles données à la recherche nucléaire, l’écart serait surement encore plus important.
            je note au passage que vous oubliez dans la liste des énergies propres le méthane produit, ce qui est dommage puisque tout le méthane productible en France pourrait nous assurer une indépendance énergétique en terme de carburants pour les véhicules, poids lourds y compris,
            ensuite affirmer qu’il n’y a pas eu d’accidents graves en france est aussi une contre vérité : que st laurent soit une UNGG ou PWR ne change rien.
            je note votre optimisme quand au risque d’accident prochain en france, car au rythme des « incidents » qui se succèdent...et n’oubliez pas qu’au blayais, on est passé à 2 doigts de la catastrophe (le maire de bordeaux avait envisagé l’évacuation de sa bonne ville)
            je risque donc d’être de ce monde quand ça arrivera...
            quand aux lobbyistes nucléaires, ils sont de tous ordre : vous avez du noter sur la présence dans mes articles de nombreux retraités du nucléaire qui, à longueur d’article, répandent des contre-vérités, certains tombant même dans le genre « complot »...
            pour l’amitié sincère, je ne demande qu’à vous croire, et il ne tient qu’à vous de le prouver au fil du temps.
             smiley

          • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 16:48

            @olivier cabanel
            Les énergies propres sont en plein développement et sont très subventionnées ! Le Cea s’appelle désormais Comissariat aux énergies atomiques et renouvelables.
            De plus, est en développement la création d’un courant à partir de la différence de température de la mer (eau profonde vs eau en surface) et à partir de la différence de salaison (eau douce et eau salée). Ayant de la famille au CNRS, vous pouvez me croire que ça cherche.

            Petit détail : les EPR soit réacteurs de génération 3 sont au nombre de 4 dans le monde et sont en construction, ils ne produisent pas du tout d’électricité et sont un gouffre financier faute d’incompétence et de dérive d’Areva. Il n’existe que des REP (PWR) en fonctionnement en France.
            Moi qui suis dans le démantèlement nucléaire, je peux vous dire qu’en voyant les couts de gestion des déchets et de démantèlement grimper au fur et à mesure que le temps passe, la construction de centrale va réellement diminuer pour atteindre un mix énergétique le temps que le renouvelable soit à point.

            Là où vous êtes malhonnête, et ça chagrine presque tout agoravox c’est ce genre de phrases :
            « au blayais, on est passé à 2 doigts de la catastrophe »
            Vous parlez d’un évènement classé niveau 1 sur l’échelle INES : c’est à peine de l’anomalie ! moi qui est bossé sur des systèmes d’arbres de défaillance, croyez moi qu’il n’y a pas qu’une vanne pour tout le systeme calorifuge mais des redondances pour la sécurité. Bref un fait divers.

            Apres si vous pensez qu’on nous cache tout on nous dit rien, craignez plutot les chemtrails qui nous intoxiquent tous les jours plutot qu’un probable accident futur.
            (Perso je reste un sceptique de toutes ces histoire, voir le rasoir d’Occam).


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 17:02

            @pyjahman
            vous aviez bien commencé, et ça tourne déjà mal !

            me traiter de malhonnête est une insulte, et elles n’ont pas cours sur ce site.
            merci donc de retirer cette insulte.
            d’autant que cette histoire du Blayais est tout sauf une légende urbaine.
            la preuve sur ce lien
            quand aux subventions offertes au nucléaire, ce n’est pas non plus une légende, 
            la preuve sur ce lien (meme si la france se montre particulièrement discrète sur le sujet)
            dans un rapport de 2010 vous aurez toutes les preuves de ce que j’ai affirmé.

          • sarcastelle 4 juin 2015 17:12

            @pyjahman
            Veuille surveiller vos paroles car le bac à sable est déjà surpeuplé.
             smiley


          • sls0 sls0 4 juin 2015 17:46

            @gaijin
            Olivier n’est pas le seul lobbyiste pro charbon sur agoravox. Il est le plus amusant d’accord.


          • Alex Alex 4 juin 2015 17:48

            @olivier cabanel

            « me traiter de malhonnête est une insulte »

            Exact... sauf si la personne ainsi qualifiée s’avère être réellement malhonnête, à moins qu’elle ne mérite un autre qualificatif guère plus flatteur.

            Prenons l’exemple théorique d’un type de niveau CM2 qui non seulement écrit d’énormes âneries dans le domaine scientifique, mais qui persiste à s’enferrer malgré les nombreuses observations.
            On doit en déduire qu’il est soit malhonnête, soit stupide ; il n’y a pas d’autre alternative.
            Supposons que ce type connaisse un « prof de physique » : pourquoi ne lui soumet-il pas l’un de ses articles rempli d’âneries pour qu’il le note (en signant de son vrai nom) ?

            Si ce type malhonnête ou stupide défend une cause juste, ne lui est-il pas nuisible par son comportement méprisant et ses affirmations idiotes dans un domaine dont il ne maîtrise même pas les bases ?
            Ces remarques, purement théoriques, ne visent aucun intervenant...
             smiley

            « [les insultes] n’ont pas cours sur ce site. »

            Correction : un seul intervenant a le droit d’en proférer impunément.
             smiley


          • wawa wawa 4 juin 2015 19:02

            @Alex

            je reprends juste mon petit jeu de reposter (pour la 3eme fois, mais je m’en fous avec mon seau je peux faire autant de chateaux de sable que je veux) un commentaire censuré par notre luminescent auteur, mais enregistré : 



            « le nuke une energie peu sure ! par rapport a quoi ? et pour quelle quantité ? (charbon

            Le nuke une energie dependante des fournisseur par rapport a quoi ? et pour quelle quantité.gaz russe ou qatari, pétrole wahabbite ?

            le nuke une energie très chère ?par rapport a quoi ? et pour quelle quantité ?quel est le vrai prix des intermittente accompagné de leur dispositif de stockage ? on dirai bien que les eoliennes brassent surtout des subvention.


            comme de partout il faut pouvoir comparer.

            mais surtout : des patates, des patates, on veut des patates !!!(agrémenté de quelques légumes a vent et de ces calculs thermodynamique dont vous êtes passé maître à appréhender les subtilités ) »

          • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:14

            @olivier cabanel
            Lien


          • Cadoudal Cadoudal 5 juin 2015 04:23

            @olivier cabanel
            C’est bien, l’état du pays réclame des mesures fortes et un homme a poigne, la liberté est a ce prix :


            http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2009/05/06/pas-de-liberte-pour-les-ennemis-de-la-liberte_1189297_3232.html

            Qu’on leur laisse la liberté car en voulant agir de la sorte, les démocrates rentrent dans leur jeu et passent eux-mêmes pour des ennemis de la liberté. C’est justement le problème de cette phase de Saint-Just, on ne peut défendre la liberté en la refusant à certains.


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2015 06:18

            @Cadoudal
            un homme a poigne ?

            voulez vous savoir ce que je pense des « hommes à poigne » ?
            hitler...napoléon...des hommes à poigne, et comme résultat ?
            on pourrait aussi ajouter dans la liste le dictateur nord coréen, poutine...
            êtes vous bien sur que ce soit une solution ?
            perso, je préfère un pays à poigne.
             smiley
            un pays ou les citoyens ont réellement le pouvoir, ça s’appelle, je crois, une démocratie.
            pour les autres, celle des hommes à poigne, ça s’appelle une dictature.
            merci de votre commentaire

          • Calva76 Calva76 5 juin 2015 06:46

            @olivier cabanel
            Lien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès