• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Red Bull : fusion-acquisition du ministère de l’Economie sur celui de (...)

Red Bull : fusion-acquisition du ministère de l’Economie sur celui de la Santé

Red Bull... Ce n’est pas une nouvelle race de chien dangereux, mais une boisson énergisante. Electrisante même pour le ministère de la Santé, qui s’opposait jusqu’ici à sa commercialisation, au nom du principe de précaution. Mais la ministre de l’Economie a tranché : la boisson sera commercialisée, telle quelle. Taurine, ma copine...

Le "Red Bull" est une boisson énergisante, contenant un composant controversé : la taurine. Controverse limitée, puisque 144 pays dans le monde l’ont autorisée, dont 25 des 27 pays de l’Union européenne. Mais la France est restée suspendue aux avis défavorables émis par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) en 1996, 2001, 2003, 2005 et 2006, qui avait constaté quelques « effets neuro-comportementaux indésirables » de la substance. La firme autrichienne commercialisant la boisson avait dû remplacer le composant par de l’arginine pour pouvoir vendre en France.


Suspicion de toxicité rénale, effets neuro-comportementaux

L’avis de Scientific Committee on Food (SCF) de 1999, au niveau européen, avait conclu à... l’impossibilité de conclure à l’innocuité de la boisson, et avait recommandé des études approfondies. En 2003, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et la SCF apportaient même "des éléments de suspicion de toxicité rénale et d’effets neuro-comportementaux" de la boisson. Le groupe de travail du panel Additifs de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) soulignait également en 2005 que les éléments évoqués par la société Red Bull pour contredire ces conclusions "n’étaient pas suffisants en eux-mêmes pour lever l’ensemble des interrogations suscitées par les effets d’hyperactivité, neuromoteurs ainsi que rénaux observés". Enfin, le Comité scientifique pour l’alimentation humaine (CSAH) insiste, lui, sur le risque important lié à la consommation conjuguée d’alcool. Pas vraiment rassurant.

Quand Roselyne Bachelot aboie...

Selon le site du Quotidien du médecin, Quotimed.com (rapporté par Libération), Roselyne Bachelot en a remis une couche en août 2007 dans une lettre à destination du Premier ministre François Fillon, dans laquelle elle indique : "Dans l’attente des études de l’AFSSA, à titre de précaution et malgré l’avis formulé par ma collègue ministre de l’Economie, je maintiens mon opposition à la demande de commercialisation des boissons de la société Red Bull ainsi que des boissons analogues". C’est propre, c’est net, sans ambiguïté ni faute d’orthographe.

... Christine Lagarde passe !


Vendredi dernier, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, a pris la décision unilatérale d’autoriser le Red Bull dans sa version taurinisée. Sans prendre la peine de consulter la ministre de la Santé. Roselyne Bachelot a réagi en faisant savoir à Matignon qu’il existe un « faisceau d’indices en faveur de l’existence d’un risque », notamment « des suspicions de décès » en Suède et en Irlande et des « cas de neurotoxicités », même si, officiellement, elle se dit « rassurée » par les avertissements qui accompagneront la commercialisation du produit (Le Figaro). Interrogé sur le sujet, le ministère de l’Economie insiste sur deux points. D’une part, aucune étude ne prouverait la toxicité de la boisson. D’autre part, la boisson étant autorisée dans 25 pays européens, elle est facilement commandable sur internet (Libération)... Et c’est ainsi que la ministre de l’Economie décida, dans son bureau de Bercy, d’autoriser la commercialisation du Red Bull. Roselyne Bachelot s’énerve et Quotimed.com fait même état d’un « clash » entre Roselyne Bachelot et Christine Lagarde. Mais la décision est prise.

Conclusions

Red Bull autorisé en France Pour refuser l’autorisation de commercialisation d’un produit alimentaire, en France, il faut désormais disposer d’études prouvant sa toxicité, et non plus de simples suspicions, en contradiction flagrant avec le principe de précaution, inscrit dans la Constitution française. OGM, mayonnaise à l’huile de moteur, vin aux pesticides..., et pourquoi pas des Kinder Javelo ? Tant qu’on n’a pas de preuves de toxicité...

Red Bull autorisé en France Pour autoriser la commercialisation d’un produit alimentaire, en France, le ministre de l’Economie n’a plus besoin de l’avis du ministre de la Santé. Il faut dire à sa décharge que la France était menacée de lourdes amendes, si elle ne s’exécutait pas...

Red Bull autorisé en France Pour autoriser la commercialisation d’un produit alimentaire, en France, il suffit qu’il soit vendu dans d’autres pays et "facilement" disponible sur internet.

Avec votre bœuf aux hormones arrosé de sa mayonnaise à l’huile de moteur, vous reprendrez bien un peu de taurine saupoudrée de caféine et enrichie aux vitamines surdosées ? C’est Happy Hour pour tout le monde, profitez-en ! Et si, avec ça, les Français ne travaillent pas 4 000 heures par an, alors on passera à la cocaïne en suppositoire ?

Voir : Les mots ont un sens
Voir aussi : L’avis de l’AFSSA daté de 2006

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • septix 27 mai 2008 10:39

    Il faut interdire les naissances ! Il y a risque de mort !

    Application stricte du principe de précaution ...


    • Zalka Zalka 27 mai 2008 11:00

      Plutôt que la cocaïne en suppositoire, je vous suggère le vin énergisant. C’est un produit commercialisé au début du siècle qui consistait en un vin de table saupoudré de cocaïne. Il a été interdit avec les premières lois sur la drogue.

      C’est balot, j’ai perdu le lien wikipédia avec les belles images publicitaires typique des années 20. Si quelque le retrouve, je suis preneur.


      • Emmanuel W 27 mai 2008 15:20

        Il s’agit du vin Mariani,à base de noix de cola et feuilles de coca, ancêtre non-édulcoré du soda foncé, qui réjouissait les milieux branchés de l’époque.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Angelo_Mariani

        Et pendant ce temps, la plante Stevia rebaudiana, qui sucre 300 fois mieux, sans glucose, est toujours interdite à la consommation en Europe. Rapporte-rien, tout le monde peut en faire pousser.

        Comment on appelle un régime qui restreint les libertés individuelles tout en débridant les libertés économique au gré des lobbies ? 

         


      • Marc Bruxman 27 mai 2008 20:11

        Ca devait être trop bien ce vin la :) Dommage que contrairement à l’absinthe y’ait pas moyen d’en trouver.


      • Iceman75 Iceman75 27 mai 2008 11:05

        Le Red Bull a différentes formules selon les pays. En France, le Red Bull n’a pas de Taurine mais se trouve être en fait être un autre produit de la gamme RedBull mais rebadgé pour l’occasion. C’est donc un compromis qui a été trouvé après bien des années de tractations.


        • Napakatbra Napakatbra 27 mai 2008 11:29

          Non non... depuis le 16 mai, Red Bull a le droit de vendre sa boisson d’origine, à base de taurine... un compromis ? La France risquait une amende de 300 millions de dollars... Le compromis a donc tourné court !

          http://www.LesMotsOntUnSens.com


        • faxtronic faxtronic 27 mai 2008 12:12

          Napas 4 bras ?

          Aurait eu les references concernant ce risque d’amende ?? Si c’est vrai c’est affligeant ! Il faudrait alors porter pliainte pour empoisonnement contre ceux qui ont decider de cette amende. 


        • Iceman75 Iceman75 27 mai 2008 12:27

          avez vous eu une canette de redbull français en main ?

          Non apparemment. Alors vérifiez vos sources.


        • Iceman75 Iceman75 27 mai 2008 12:29

          la version arginine est toujours en circulation en tout cas, ce qui est plutot étonnant.


        • Ronfladonf Ronfladonf 27 mai 2008 12:44

          La version tauirinisée est en vente libre aussi (kebab et chinois du coin à Besancon...)

           

           


        • Marc Bruxman 27 mai 2008 20:12

          Merci à Bruxelles en tout cas de nous avoir libéré de ce gouvernement fasciste et son principe de précaution merdeux.


        • Marc Bruxman 27 mai 2008 20:19

          La version tauirinisée est en vente libre aussi (kebab et chinois du coin à Besancon...)

          Oui il y avait aussi certains bars à Paris qui te revendaient des canettes derriére le comptoir si tu étais un bon client. De même en Free ou soirée techno tu arrivais généralement à t’en procurer.

          Et pour le reste, le 16 Juillet c’est la date ou Redbull s’est engagé à avoir retiré tous les "anciens" Redbulls mais les versions avec "taurine" peuvent être disponibles dès maintenant.


        • roOl roOl 27 mai 2008 11:09

          Heu il n’ya pas de taurine dans le red-bull en France... a partir de la, l’article perd un peu de son sens...

           

          Cela dis, merci de defendre la constitution et le principe de précaution.


          • Geoffroy Jabouley 27 mai 2008 11:14

            Hello

            cela n’est plus vrai maintenant.

             

            tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/entreprises/20080517.OBS42 80/red_bull_sera_vendue_en_france.html

             

            En gros, la précédente version du RedBull en France ne contenait pas de taurine, mais de l’arginine. Désormais, nous aurons droit à la vrai version, avec taurine.

            redbull.scarredeye.com/Red%20Bull%20France%202008.pdf

             

            Cet article garde donc tout son sens ;)


          • Zalka Zalka 27 mai 2008 11:24

            En fait l’article porte plus sur l’opa réalisé par le ministère de l’économie sur une décision dépendant du ministère de la santé.

            Au delà du principe de précaution et du fait de savoir si on doit interdire ou autoriser le Redbull avec taurine, il est malsain que le ministère de l’économie outrepasse ainsi une décision du ministère de la santé. C’est comme si l’état major français décidait en lieu et place du quai d’orsay des orientations diplomatiques de la France.

            Il faut dire qu’un ministre de l’intérieur avait déjà inauguré le procédé en empiétant sur la justice durant le second mandat de Chirac. Comment se nommait il déjà ? C’était un petit teigneux...


          • Napakatbra Napakatbra 27 mai 2008 11:32

            Effectivement, c’est bien ça le sujet de l’article !

            Dans l’absolu, une boisson qui comporte des risques, c’est pas scandaleux... sinon on interdit les alcools et vive la prohibition !

            Mais le fait, que la ministre de l’Economie s’impose en force sans l’aval de la ministre de la Santé... ça, c’est un peu gênant quand même...


          • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 16:14

            C’est pas très éloigné de ce qui s’est passé avec la loi sur les OGM, en fait, c’est à se demander pourquoi on fait des études maintenant...

            Le principe est le même à chaque fois :

            • suspiscions de problème => étude => conclusions et avis
            • Contre étude commandée par la société incirminée => loi et légalisation
            • pas de suite...

            Les lobbyes ont dans la poche à peu près tout le monde, le principe de précaution a volé en éclats avec les OGM, les vannes sont ouvertes de tous les cotés maintenant, ’va falloir s’attendre à bouffer de plus en plus de merdes c’est comme çà.


          • Zalka Zalka 27 mai 2008 16:36

            Paradoxalement, qui d’autre que la société incriminée a les connaissances pour juger correctement ?

            La plupart des députés ne captent quedale à tout ce qui touche aux technologies avancées. Ils sont parfaitement incapables de prendre une décision et ont besoin de conseils.

            Et c’est là que le bas blesse, les spécialistes ont leurs propres intérêts.


          • Marc Bruxman 27 mai 2008 20:10

            Le principe de précaution on pisse dessus. Applique le toi à toi même si tu veux (tu es libre) mais ne vient pas faire chier les autres avec. Le Redbull tu peux en boire ou pas. Si tu veux le principe de précaution il suffit de ne pas en boire.

            Par ailleurs, la devise de la france contient le mot Liberté donc tant que cette même constitution contiendra le mot principe de précaution on pourra se torcher avec. Il faudra donc penser à imprimer le JO sur du triple épaisseur car dans l’état actuel ca rape l’anus.


          • Marc Bruxman 27 mai 2008 20:23

            Au delà du principe de précaution et du fait de savoir si on doit interdire ou autoriser le Redbull avec taurine, il est malsain que le ministère de l’économie outrepasse ainsi une décision du ministère de la santé. C’est comme si l’état major français décidait en lieu et place du quai d’orsay des orientations diplomatiques de la France.

            Non c’est juste qu’au bout d’un moment il fallait arréter la branlette.

            L’amende on allait se la prendre c’était sur et certain. Donc dans tous les cas le contribuable allait avoir 300 Millions d’euros dans le trou du cul parce que la mére Bachelot voulait pas céder sur son truc.

            Il fallait un arbitrage et il a eu lieu certainement plus haut (Sarko ou Fillon) et cet arbitrage était clairement le bon que ce soit au point de vue philosophique (liberté de consommation) qu’au point de vue pragmatique (ne pas payer bétement une amende).


          • Avatar 27 mai 2008 11:55

             

             

            Merci à l’auteur de nous montrer encore une fois que les problèmes de santé publique générés par le Red Bull (shit) sont secondaires face aux bénéfices financiers générés par sa mise sur le marché en France...

            "La taurine aurait été expérimentée sur les GIs durant la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam . La taurine aurait alors été employée comme antidépresseur et pour augmenter la vigilance mentale des soldats en action ; cela aurait eu pour conséquence de provoquer des maux de tête et même parfois des hémorragies cérébrales..."

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurine

             


            • Iceman75 Iceman75 27 mai 2008 12:37

              Après vérification, la date de commercialisation totale du nouveau redbull est donc au 16 Juillet, le temps d’écouler tous les stocks.

              AFSSA n’a qu’un pouvoir consultatif il faut le rappeler. Comme nous l’avons vu avec les OGM, le bonus malus écologique, la santé n’a que peu de cas dans les décisions....

              Cela dit, le redbull est vendu avec de la taurine mais combien ? la teneur varie très largement selon les pays et on peut penser qu’il y a eu un accord là dessus. Il faudra donc voir cela par rapport à la version originale autrichienne.


              • Ronfladonf Ronfladonf 27 mai 2008 12:46

                On parle de 500 fois la dose moyenne trouvée dans un steack...


              • nutriman 27 mai 2008 13:50

                Pourquoi l’état entretien il une agence de sécurité alimentaire (Afssa) forte de 900 fontionnaires si les avis de ses expets sont balayés d’un revers de main par la puissance économique au détriment de la santé publique ?


                • mandrier 27 mai 2008 14:24

                  On va empoisonner la population pour le plus grand bénéfice d’un trust étranger, et cela sur ordre de "Bruxelles"...

                  Et apres qui va payer les soins de santé ? les Français...


                  • Soleil2B Soleil2B 27 mai 2008 14:53

                    Les jeunes n’ont pas assez de temps pour faire des conneries !

                    - Il faut les exciter encore plus et diminuer leur temps de sommeil !

                    - Une grosse merde ce produit ! comme le gouvernement, Bruxelles, les trusts etc............

                    - Le pédé qui a tiré sept fois dans le dos d’un pauvre mec menotté et qui prenait la fuite, on lui a demandé combien de canettes il en avait bues de Red Bull ?


                    • Serviteur Serviteur 27 mai 2008 15:32

                      Arreter la paranoia le red bull c’est pas de la javele dans une jolie canette.

                      1 : c’est cher et ça a un sale gout (testé il y a longtemps parce que frontalier)

                      2 : normalement réservé a des milieux style clubbing (donc pas une grosse perte en cas de probleme.. . mais non je déconne... encore que...)

                      3 : les problemes relevés tiennent a une surconsommation du dit produit agrémenté d’alcool + stupéfiant divers bref quand il y a abus il y a des conséquences .

                      4 : l’alcool est selon toutes probabilité aussi nocif pour l’organisme.

                      5 : la caféine, un des ingrédient essentiel du produit est en vente libre a ce que je sache.

                      6 : la taurine c’est de la poudre de perlinpinpin vue la dose présente dans le produit, il ne faut pas négliger l’effet placebo "je bois une boisson energisante donc forcement je suis énergique"


                      • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 16:22

                        heu.. serviteur oui et non...

                        Il y a une corrélation directe entre le red bull et l’alcool, les deux se boivent ensemble, c’est le genre de truc qu’un gamin de 14 ans apprend à faire aujourd’hui avec ses copains dans son garage, et non au clubbing... (le top du top c’est vodka pomme + red bull pour les ptis connaisseurs)

                        La dose de taurine est variable, on parle de red bull, mais il existe en fait des tas de variétés de ce type de produit, "red bull" n’étant qu’une des marques les plus connues. Donc inutile de dire qu’il ne faille pas sous-estimer la quantité de saloperies qu’on peut retrouver d’une version à une autre... (en additif de l’alcool et de tout ce qu’on peut imaginer en générale).

                        Les jeunes en prennent pour se permettre de ne pas être trop bourrés, avec les conséquences que l’on peut imaginer pour conduire, pour profiter d’en boire encore d’avantage, pour - comme avec la cocaïne - ne pas se rendre compte qu’on a les accus à plat.

                        Bref, ne comparons pas un cachet d’aspirine avec un guronsan ou encore une Kro d’une 8/6 c’est franchement pas la même chose...


                      • Marc Bruxman 27 mai 2008 20:06

                        Les jeunes en prennent pour se permettre de ne pas être trop bourrés, avec les conséquences que l’on peut imaginer pour conduire, pour profiter d’en boire encore d’avantage, pour - comme avec la cocaïne - ne pas se rendre compte qu’on a les accus à plat.

                        Effectivement faut pas tout comparer. Comparer le Redbull et la Coke c’est comparer une deux chevaux et une Ferrari. Seulement la Coke est également beaucoup plus dangereuse que le Redbull. Ce qui permet donc de méditer avant de se servir dans le saladier ;)


                      • biztoback 27 mai 2008 16:05

                        Bah, il vaut mieux choisir de boire une RedBull ( les autres on s’en fout (france d’aujourd’hui...)) que se payer une amende de 300 millions de dollars.

                        Et puis c’est pas mauvais, ça se melange très bien avec la vodka


                        • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 16:23

                          ah bah qu’est-ce que j’disais


                        • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 18:04

                          Il faut peut-être même voir la chose à l’envers, la seule chose qui prime sur Sarkozy lui-même tout seul c’est bien l’économie de marché.


                        • Marc Bruxman 27 mai 2008 19:52

                          On croit réver.

                          Oui, interdisons le Redbull au principe que c’est mauvais pour la santé. Mais soyons logique, interdisons l’alcool (y compris le vin), les cigarettes, l’amour sans préservatif même quand les deux partenaires n’ont pas le dass’. Interdisons aussi aux enfants de sortir sans leur puce GPS et un bouton avertisseur pour prévenir la police si jamais ils croisent Marc Dutrou (TM). Interdisons les sports à risques (on peut s’y blesser), et j’en oublie certainement...

                          A la place, mangeons tous des légumes bouillis, faisons notre dose quotidienne de vélo d’appartement (le vélo dehors c’est trop dangereux), bref vivons comme dans un hopital. Cela dit si vous voulez vivre comme cela, libre à vous de le faire. Ne l’imposez pas aux autres ! Pas plus que le fait que le Redbull soit en vente libre ne vous oblige à en consommer. Vous jugez ce produit néfaste ? N’en consommez pas !

                          Et bien cher Monsieur, je vivrai peut être quelques années de moins que vous (ou pas) mais je m’en cognes. Je me serai bien marré au final. Y’a des jours ou j’ai été bourré c’est vrai. Des jours ou j’ai pris du Redbull, et même certains ou j’ai touché à des substances illicites. C’est mon choix et n’annule en rien votre liberté. Je n’en suis d’ailleurs toujours pas mort et je gagnes bien ma vie. Ce qui doit prouver que ce n’est pas si néfaste que cela.

                          Concernant maintenant : (Parce qu’ils vont venir alors je prends les devants).

                          • Le problème de la sécu : Chouette ! On ne vous as pas dit qu’il y avait bientot trop de vieux dans ce pays ? Alors franchement si ils crévent à 75 ans plutot qu’à 95 ans ou est le problème ? Je veux dire entre crever d’un cancer du poumon et crever d’un cancer de la prostate, ben franchement c’est kifkif pour la sécu mais au moins vou aurez duré moins longtemps et couté moins en retraite. Right ? Ah mais c’est vrai que la génération du baby boom après avoir consommé toute sortes de trucs dans sa jeunesse et fait Mai 68 voudrait maintenant avoir la vie et la jeunesse éternelle. Alors le légume bouilli devient fashionable. Et bien dites vous que derriére vous il y a des gens plus jeunes qui veulent prendre des trucs et s’amuser. Et que de toute façon la même génération du baby boom ne vivra pas éternellement et finira comme toutes les précédentes et comme toutes les suivantes par servir de repas aux asticots. Sachez qu’ils s’en léchent déja les babines ! Et pensez à prendre des actions PFG (à ne pas confondre avec PSG quoique) c’est un placement d’avenir !
                          • Les gosses les pauvres petits ils vont boire du Redbull : Bien ils fument déja des pétards, se bourrent la geule et prennent des fois des trucs pires que ca. Vous avez déja mis les pieds dans une soirée étudiante ? Et bien je vais vous dire, les conneries faites quand j’étais étudiant ne m’empéchent pas d’avoir le boulot que j’ai et le salaire que j’ai. Oui ma maman ne sait pas que j’ai fumé des pétards et qu’un jour j’ai dégeulé sur le trottoir de l’avenue de Wagram. Et alors ? What The Fuck ? Ca ne lui avancerait pas à grand chose de le savoir. Les gosses font des conneries, les parents l’ignorent et s’imaginent que les leurs sont parfaits (alors qu’eux mêmes ont fait de grosses conneries plus jeunes). Et le tout est réglé. Ca me fait un peu penser à ces mecs qui engeulent leurs gossent parce qu’ils trouvent une barette de shit dans la chambre alors qu’eux même sont heureux de bédave à l’occasion.

                          NB : On crevera tous de toute façon. Pensez à spéculer sur le terrain au cimetiére. Un placement d’avenir inversement corrélé à l’immobilleir !

                           


                        • Marc Bruxman 27 mai 2008 19:05

                          Alors concernant le Redbull c’est plutot une bonne nouvelle. Bizarrement et comme dit dans l’article 25 des 27 pays d’Europe ont autorisés cette boisson. Ces pays ont tous une autorité sanitaire compétente qui n’autorise pas la commercialisation de n’importe quoi. La France serait donc le seul pays à ne pas vouloir empoisonner ses citoyens ?

                          Ce que vous appelez principe de précaution est avant tout un principe de précaution pour pernaud ricard et les marques d’alcool française. Pourquoi ? Parce que généralement si en boite vous servez du Redbull (ou toute autre boisson concurrente comme le GoFast) les gens consomment moins d’alcool. Pourquoi ? Parce que la boisson énergisante offre aussi ce petit coté euphorisant. Les deux sont donc largement en concurrence dans les millieux de la nuit. Mettez les pieds en boite aux Pays-Bas et vous le remarquerez. Les anglais l’ont quand à eux compris très tot et les plus gros militants pour l’interdiction des premiéres soirées technos ou se consommait ce genre de boisson (l’alcool y étant interdit à cause de Mme Tatcher après une certaine heure) étaient nos amis les alcooliers.

                          Après est ce que le Redbull est dangereux pour la santé. Certainement ni plus ni moins que l’alcool. L’alcool tue tous les ans, des gens font des comas éthyliques, etc, etc.. Le Redbull peut tuer aussi si on en consomme trop et/ou de façon inadaptée. Peut être qu’un message "à consommer avec modération" est à préciser sur l’emballage. Mais rien de plus.

                          Pour le reste, le Redbull était déja disponible en France via des sites internet Belges et j’en ai fréquemment ramené une cargaison pour ma consommation personelle lorsque je passais un week end en Hollande. (Et pour ca contrairement à l’herbe, les douaniers ne peuvent rien vous dire lorsqu’ils vous fouillent à la sortie du Thalys).

                          Enfin, puisque vous êtes prévenus qu’il y a des risques avec le Redbull, rien ne vous interdit de vous appliquer à vous même votre principe de précaution et de ne pas en boire. J’en ai depuis longtemps un petit stock chez moi et j’en consomme à l’occasion quand j’ai besoin d’un coup de boost. Et bien franchement pour avoir testé ca et le guronzan, je préféres largement au guronzan qui est pourtant en vente libre. (Le Redbull ne m’a jamais filé de palpitations, le Guronzan si).

                          PS : pour les esprits chagrins, je vous conseille de tester le GoFast à l’occasion. C’est rudement plus efficace que le Redbull en terme de boost d’énergie. Et vous pouvez même passer un controle antidopage sans être positif après en avoir pris. Pourtant je confirme que ca améliore nettement mes performances en soirée techno ;) Bref, quand on voit ca on se dit que l’EPO ca doit être rudement efficace.

                          PS2 ; Ce post n’a rien contre les distilleurs ! Un p’tit vodka redbull c’est très bien aussi !

                           


                          • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 19:22

                            De l’expérience que j’en ai, le Red sert surtout à picoler d’avantage (et essayer accessoirement de le faire sans être à la fin complètement raide). En Angleterre, justement c’est la grande mode, et pas à cause du "petit effet euphorisant" mais bien parce que çà permet de picoler plus (et c’est vrai qu’une petite vodka pomme...).

                            Les OGM sont commercialisés à mort dans le monde entier, tout le monde a son organe de contrôle, faisons donc confiance aux organes de contrôle du monde entier...

                            Mort de rire...


                          • Marc Bruxman 27 mai 2008 19:34

                            Oui c’est vrai que ca permet de picoler plus si vous voulez l’utiliser comme cela. Il y a même l’utilisation du Redbull avant de conduire quand on a trop bu ce qui en effet diminue nettement les effets de l’alcool. Mais pas ton taux sanguin ce qui veut dire que si la volaille et sur le bord des routes, ce n’est pas le poulet qui est roti mais ton permis ! Si tu veux d’autres usages, tu as aussi essayer d’adoucir une descente d’extazy. (Qui a consommé de cette merde sait à quel point la descente est désagréable. Au point généralement de dissuader d’en reprendre...).

                            J’en ai plutot eu l’expérience en soirée Techno de ce truc la et l’alcool quand tu dois danser toute la nuit ca gache un peu la fête si tu en prends trop. Enfin la dessus, c’est chacun son truc...


                          • Niamastrachno Niamastrachno 27 mai 2008 20:16

                            Chui assezz d’accord, le red ca aide, mais au delà de la légitimité de la commercialisation, pas trop mauvais, mauvais tout çà, il me semble que la bachelot s’est fait bacher comme pas 2, en ce qui me concerne et étant donné les décisions prises ces temps-ci très largement au profit des lobbies de toutes sortes,çà n’augure franchement rien de bon...


                          • interscope 27 mai 2008 19:41

                            Bof Bof, j’avais testé cela à New York il y a 10 ans because je devais dormir entre 3 et 4 heures par nuit. Au début c’était une le matin, puis ensuite une autre à midi et cela s’est terminé à 3 par jour (au fou !) ... et ensuite quelques années sans because introuvable en France mais de toute façon comme la vie dans le sud-ouest était moins trépidante qu’à Big Apple.... et que j’avais repris mon rythme de sommeil.

                            Miracle de ce produit en version américaine, je ne sais pas.

                            Depuis j’ai testé les "versions" belge & luxembourgeoise du produit et rien ! Il m’est même arrivé de m’endormir après en avoir bu une !

                            Je ne pense pas passer à la version française .

                            Le dark dog est pas mal et Carrouf’ s’est mis à en faire qui donne -dans mon cas- un bien meilleur résultat et pour moins cher.

                            Mais bon si cette grande décision économique (!) doit relancer la croissance...

                             


                            • Marc Bruxman 27 mai 2008 19:55

                              Ben effectivement prendre du Redbull si vous n’étes pas fatigué ca n’est pas super efficace. Ce genre de boisson est à consommer soit parce que vous êtes complétements morts soit parce que vous allez avoir de l’énergie à dépenser (genre un cross à faire après). Mais comme je disais plus haut j’ai testé récemment aux PaysBas un truc nommé GoFast et ca m’a fait énormément d’effet (réelement l’impression d’être dopé au point que j’ai verifié en rentrant pour m’appercevoir que je ne serai pas controlé positif au dopage. Mais mes amis n’ont pas forcément le même ressenti avec cette boisson. Les effets dépendent donc comme tout dopant du consommateur. Ce qui est reconnu dans les millieux sportifs. La bonne dope c’est celle qui marche bien sur un sportif en particulier).


                            • gnarf 1er juin 2008 17:06

                              Le Red Bull est une boisson Inventee en Autriche. Donc normalement ceux qu’on trouve en Allemagne ou en Belgique n’ont rien de differents de ceux de New York.


                            • moebius 27 mai 2008 21:30

                               et quand on voit toute les saloperies en vente libre , sans ordonnance dans les pharmacie ou para -pharmacie mais nettement plus "efficace" et sans doute moins toxique parce que vendu en pharmacie ou en para-pharmacie plutot que sous le manteau chez l’arabe du coin.... Moi maintenant j’achéte directement mon jambon para-médical chez mon pharmacien bio et avant d’y aller je prends toujours soin de garer ma voiture et mes vieux à l’ombre... et .J ’hydrate sinon ça désseche..


                              • biztoback 28 mai 2008 12:23

                                Moi je prefere mon morceau de marocain sous le manteau...


                              • jyves 27 mai 2008 21:51

                                En fait , en france ils ont remplacé la taurine par l’arginine !


                                • Mr Mimose Mr Mimose 27 mai 2008 22:59

                                  On te sors le couplet de l’amende que va prendre la france si elle ne respecte pas la directive européenne

                                  Pour la loi sur les OGM, le gouvernement a argué du fait que c’était une directive européenne et que, par conséquent, ils étaient obligé de la respecter sous peine d’amende ..... Il se trouve qu’en 2008, la France n’a toujours pas appliqué la directive européenne 2003/30 CE qui autorise l’huile végétale pure comme carburant. Cette pratique est autorisée et défiscalisée en Allemagne depuis 2000... le gouvernement n’a-t-il pas peur que l’Europe amende la France ?

                                  Le gouvernement à meme osé trainer une commune en justice parceque celle-ci produisait de l’huile végétale pour faire rouler ses camions poubelles, alors que le droit européen prime sur le droit national !

                                  http://www.dailymotion.com/related/2337869/video/x1771s_la-fin-de-lenergie-noire-33_auto


                                  • septix 28 mai 2008 10:00

                                    Un problème d’importance cruciale !

                                    Quel déchaînement pour une boisson sucrée !

                                    Deux ministres en lice ! L’économie et la santé...

                                    La France est vraiment un pays formidable ! Ou, serait-ce ses "sujets" ? Auraient-ils perdu la "bull" ?


                                    • gnarf 1er juin 2008 17:03

                                      C’est bon le red bull. Et on peut tres bien mourir d’un exces de cafe comme d’un exces de red bull. C’est une boisson a consommer avec moderation.

                                      Si le cafe apparaissait aujourd’hui, la France l’interdirait.


                                      • Krokodilo Krokodilo 5 juin 2008 09:47

                                        Je n’avais pas remarqué votre article, avant de faire le mien sur le même sujet. Mais c’est toujours bon de rappeler ce genre de petites décisions qui en disent long.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès