• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Philippe Val prend-il du service à la Maison Blanche ?

Philippe Val prend-il du service à la Maison Blanche ?

J’écoutais France Inter en ce soir de lundi 8 mai entre 18h30 et 19h, et voilà que Philippe Val , de Charlie Hebdo, faut-il le préciser, prend le micro pour sa chronique « Poil à gratter », et entreprend de nous parler de la nationalisation du gaz décidée par le président Evo Morales en Bolivie.

En quelques minutes, l’auditeur a eu droit à un consternant ramassis de clichés, tout droit issus des milieux financiers mondiaux qui blanchissent leur argent via les chambres de compensation de Clearstream !

Qu’on en juge : Pour Philippe Val, ce n’est pas Evo Morales qui a décidé cette affreuse nationalisation. Il a été cornaqué et mis sous influence, en petit garçon qu’il est, par les chefs du gang Hugo Chavez et Fidel Castro. Ces sinistres comploteurs , au moment même où les peuples d’Amérique latine se mettent à voter à gauche, du Brésil au Chili, de l’Argentine à l’Uruguay, n’ont d’autre but que de détruire la démocratie qu’ils détestent pour déstabiliser tous ces gouvernements de gauche naissants en leur retirant l’accès au gaz (Bolivie) et au pétrole (Vénézuela). La nationalisation du gaz est donc durement condamnée par Philippe Val au nom du soutien... aux gouvernements de gauche, espérance de l’Amérique du Sud !

Que le rédacteur en chef de Charlie Hebdo ait l’indécence non seulement de proférer des contre-vérités consternantes, mais de reprendre sans pudeur la pièce essentielle de l’argumentaire de Condoleeza Rice, qu’elle assène depuis des mois au nom de l’équipe Bush, ne gêne pas le moins du monde notre faux homme de gauche. Revenons donc sur les faits occultés ou dénaturés par Philippe Val.

1. Evo Morales a été élu président de la Bolivie au terme d’une intense et longue lutte des couches populaires, dont 60% vivent en deçà du seuil officiel de pauvreté absolue. Il l’a été par 55% des voix , dès le premier tour de scrutin. Ce triomphe a rendu impossible toute manoeuvre parlementaire des représentants des oligarques et des actionnaires des sociétés multinationales s’accaparant pour leurs seuls profits les richesses du sous-sol bolivien. Ce président a donc été élu dans des conditions démocratiques que bien des présidents européens pourraient lui envier...

2. Le programme d’Evo Morales comprenait deux points fondamentaux sur lesquels il a développé toute sa campagne électorale :

A. La nationalisation du gaz, afin qu’une part des richesses revienne au peuple bolivien par le biais de la redistribution d’Etat afin d’aider l’agriculture indigène, de développer une économie locale, de relever le niveau de vie, de construire une école et un accès au savoir qui n’étaient réservés qu’à une infime minorité de riches. L’analphabétisme atteint des sommets avec le cynisme des parasites du libéralisme ne s’intéressant qu’aux seuls dividendes des actionnaires mondiaux.

B. La préparation et la convocation d’une Assemblée constituante pour jeter les bases d’un nouvel Etat fondé sur la souveraineté du peuple. Rappelons que les Américains et les oligarques locaux ont fomenté des dizaines de coups d’Etat militaires dans ce pays tenu en servitude.

En nationalisant le sous-sol riche en gaz , Evo Morales respecte donc le programme pour lequel il a été élu, n’en déplaise à Philippe Val qui se fait le défenseur des intérêts des actionnaires mondiaux. Nul besoin de diaboliser Chavez, dont l’ancien président socialiste du Chili, Ricardo Lagos, a pris la défense dans un article de l’Herald Telegrafo. Nul besoin d’aller chercher Castro.

3. L’opposition que Val tente de dresser entre de "bons socialistes" et de "mauvais dictateurs" occulte l’enjeu de fond : les Etats-Unis veulent imposer à tous les pays d’Amérique latine un traité de libre-échange dit ALCA par lequel ils entendent déverser les produits de leurs multinationales sur tout le sud de l’Amérique et conquérir tous les marchés. Il s’agit pour eux d’écraser tout effort pour sortir de l’hégémonie US.

4.Leurs opposants au contraire veulent bâtir une alliance économique, financière et industrielle régionale dite ALBA. Hugo Chavez s’appuie sur Castro dont le pays est soumis depuis plus de 45 ans à un blocus de fer de la part des Etats Unis, ce qui a rendu exsangue l’économie cubaine privée du secours de l’URSS depuis bien longtemps, et a étranglé le développement de Cuba.

Que Cuba cherche enfin à desserrer l’étreinte mortelle de l’impérialisme US est parfaitement légitime. Que Chavez, dont la Maison Blanche a fait une cible à éliminer à tout prix (cf. les déclarations de l’entourage de Bush et de Mme Rice) s’appuie sur Castro qui lui envoie 15 000 médecins pour soigner les démunis et des enseignants pour impulser une grande campagne d’alphabétisation est non moins légitime ! Chavez et Castro voient en Evo Morales un allié dans la lutte contre l’hégémonie US contre l’ALCA, et c’ est tout aussi juste. Ou l’on signe des accords de libre-échange avec Washington, comme la Colombie et le Pérou, et c’est le maintien de l’emprise de l’oligarchie ultra-libérale sur des peuples voués à la misère, ou l’on défend la perspective de l’ALBA avec Chavez, Morales et Castro.

Philippe Val tait honteusement ces exigences stratégiques. Il épouse la thèse de la Maison Blanche sans le dire.

5. Voyons les " bons socialistes" selon Val, expert ...

A. Kirchner en Argentine n’est pas un socialiste mais un péroniste. Il appartient au parti qui descend de la dictature de Peron et de sa femme Evita, qui ont reçu des milliers de tueurs nazis dont ils étaient les admirateurs. Clientélisme et corruption sont les deux mamelles du péronisme. Kirchner n’a rien changé au fonctionnement ultra-libéral de l’Argentine qui a conduit le pays à la banqueroute et à la ruine. Il paie, comme Lula au Brésil, toutes les dettes exorbitantes dont le règlement est exigé par le FMI. Je ne vois là aucune trace de remise en cause de l’oligarchie mondiale !

Ses deux éléments positifs sont la reprise des poursuites judiciaires contre les bourreaux de la dictature, et l’éviction de Vivendi du marché de l’approvisionnement en eau en Argentine. Ces résultats sont trop modestes en regard du service de la dette, et ne suffisent certainement pas à l’assimiler à un socialiste.

Philippe Val cache l’existence du péronisme à ses auditeurs et distribue des lauriers socialistes à n’importe qui. Il est vrai que, pour un Philippe Val, Tony Blair, de triste mémoire et sur la voie de la ruine finale, Tony Blair doit être un " bon socialiste" ...

6. Lula ! Les scandales de corruption du gouvernement de Lula défraient la chronique du Brésil depuis des années, et le camouflet est cinglant pour des électeurs qui espéraient de ce parti une sortie de la misère noire et des clans mafieux. Tout l’entourage de Lula est compromis, et ses principaux ministres et compagnons de route ont dû démissionner pour avoir acheté les votes de partis de droite au Parlement ! Lula paie le service de la dette et se met à genoux devant le FMI . Enfin, G. W. Bush essaie de s’appuyer sur lui, si docile, pour trouver un pôle d’opposition à la menace révolutionnaire de l’ALBA. Les résultats de Lula sont très loin de son programme et des scissions se font jour dans son parti gangrené.

Philippe Val n’a pas un mot sur ces sordides réalités. Il gagne de l’argent en France en se gaussant de la droite réac de l’UMP, mais il couvre d’un manteau de silence les turpitudes du régime brésilien !

7. Bachelet... Fille d’un géneral abattu par les sbires de Pinochet, sa bonne volonté n’est pas en doute. Mais elle est à la tête d’une coalition droite (démocrates-chrétiens)/ gauche et son étiquette socialiste ne peut recouvrir que des sentiments.L’armée chilienne reste toute-puissante et surarmée par les USA et , surtout, le système économique est le pire qui puisse être : celui des Chicago Boys de Milton Friedmann, qui a creusé des inégalités terribles, parmi les plus fortes de toute l’Amérique latine. Bachelet n’a pas mis à son programme, et pour cause, la réorientation de la politique économique, intouchable. Elle se borne à déclarer qu’il y a des sujets de consensus possibles entre tous les partis :l’extension des crèches et l’aide aux femmes qui veulent travailler. Voire. Elle n’a aucune majorité pour faire même du social-libéralisme. Même sa mère lui a dit, avant qu’elle ne se présente : " Tu ne pourras rien ". Il n’y a pas de gouvernement socialiste au Chili.

Passer sous silence tous ces faits, développer à la place la propagande de la Maison Blanche, de la part de Philippe Val, je n’attendais pas si peu d’honnêteté... Les gauchistes ricaneront à juste titre, car il y a un moment qu’ils dénoncent avec virulence cet " imposteur". Pour ma part, j’en étais à une bonne opinion du combat mené par Charlie Hebdo pour la liberté d’expression, et je n’aurais pas soupçonné, sans cette émission de radio, la désinformation américaine dont Philippe Val semble s’être fait un agent. Je ne passe pas ma vie à l’écouter. Puisque je l’ai pris en flagrant délit, je crois qu’il est bon de rétablir les éléments de la vérité auprès des internautes.

8. Un point ultime et terriblement pernicieux  : Philippe Val accrédite la thèse selon laquelle l’ère des interventions militaires directes des USA en Amérique latine est définitivement révolue, il l’a dit expressément pendant ses quelques minutes de propagande, et c’est faux. Aujourd’hui, les USA sont retenus par le guêpier irakien qui leur coûte une fortune, vaut des records d’impopularité à Bush et Rumsfeld, vire à la catastrophe totale au PO ; voilà ce qui les retient d’engager une intervention militaire en Amérique du Sud, et rien d’autre ! Aujourd’hui et depuis de nombreux jours, ils se livrent à de formidables manoeuvres militaires d’intimidation en zone caraibe avec 6500 hommes de troupe, des dizaines d’avions F16, des sous-marins, des porte-avions. Ils ont fait escale à 15 miles des côtes du Vénézuela ! Philippe Val le tait ! (cf. risal.collectifs.fr)

Aujourd’hui encore, des centaines d’hommes des services commandos restaurent un aéroport à 250 kms de la frontière de la Bolivie proche de la zone du gaz de Santa Cruz, capable de recevoir des avions militaires gros porteurs : à quoi donc serviraient ces grands travaux en territoire paraguayen si G. W. Bush n’envisageait pas une action militaire directe en Bolivie ? On peut organiser la sécession de la province gazière de Santa Cruz et " voler à son secours"... ( cf. Le Monde diplomatique et Risal)

Le coup n’a t-il pas déjà été fait au Congo ex-belge dans les années 1960 avec la sécession du Katanga si riche en minerais ? Lumumba, qui voulait que le Congo reprenne le contrôle de ses richesses, a fini par être assassiné, et le sécessionniste Tschumbé a tenu longtemps en défenseur des intérêts de l’oligarchie. Ce coup, les USA, le feront, ou chercheront à le faire, partout où leur empire est remis en cause. En voulant endormir les consciences face à la menace militaire américaine, Philippe Val se montre sous son plus mauvais jour : il semble travailler à l’accomplissement des plans de la Maison Blanche.

Quant à la dictature castriste : le blocus US en est le plus lourd responsable ! Cela ne signifie pas qu’il faille fermer les yeux sur les graves atteintes aux droits de l’homme à Cuba, mais je partage le point de vue d’Eduardo Galeano : le régime dictatorial, s’il doit être condamné fermement, est d’abord le résultat de la terrible guerre du blocus américaine. Levez le blocus et le peuple cubain choisira son chemin. Ne disons rien sur le fait que les massacreurs d’Irak et les bourreaux d’Abou Grhaib n’ont de leçon de démocratie à donner à personne....

Elie Carasso


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (131 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Nicolas Voisin (---.---.149.242) 10 mai 2006 11:08

    Déroutant. Je savais que Val ne machait pas ses mots mais jusque là il m’vait semblé qu’il prémachait mieux ses idées. Surpris. Merci de cet éclairant écho !


    • Marsupilami (---.---.164.26) 10 mai 2006 11:13

      Ouaf !

      Bon et utile article qui illustre bien le côté sombre de Philippe Val qui devient de plus en plus un petit donneur de leçons réactionnaire simpliste, pro-bushien et... caricatural (ouaf !) à force d’être obsessionnellement islamophobe.

      Je l’avais aussi écouté sur France-Inter et j’avais été estomaqué de le voir reprendre à la virgule près les déclarations des cowboys néocons. Où va-t-il finir ?

      Houba houba !


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 10 mai 2006 14:13

        « caricatural (ouaf !) à force d’être obsessionnellement islamophobe. »

        Là, marsu, tu m’étonnes un peu. Je ne suis pas fan de Philippe Val (qui aime bien se contredire) mais je trouve que sa position concernant le droit à la caricature de l’Islam et la défense contre l’intégrisme n’était pas franchement islamophobe. Du moins ce sont des positions dont tu semblerais proche, non ?


      • Marsupilami (---.---.55.117) 10 mai 2006 14:27

        Ouaf !

        J’ai apprécié la prise de position de Val lors de l’affaire des caricatures. J’ai même acheté le Charlie-Hebdo spécial caricatures, alors que je ne lis jamais ce canard. Mais je n’apprécie pas du tout sa droitisation et sa défense manichéenne et systématique des cowboys néocons au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste. Et contrairement à lui, je ne suis pas obsédé-agité par l’islamophobie (j’ai l’islamophobie tranquille et résolue) et je n’ai pas, comme Val, découvert d’un seul coup les problèmes que pose l’islamisme le 11 septembre 2001, mais bien avant. Mon islamophobie sereine ne me pousse pas comme lui à soutenir inconditionnellement les cowboys néocons, qui se comportent comme des sauvages rapaces un peu partout dans le monde - et en l’occurrence, vu le sujet de cet article, en Amérique Latine. Capisco ?

        Houba houba !


      • Caro (---.---.120.110) 10 mai 2006 19:57

        Marsupulami,

        Je suis très étonnée de te voir utiliser le mot « islamophobie » !

        Le terme « islamophobie » a été inventé par les Mollahs en Iran pour faire taire toute opposition au régime des mollahs. Utiliser ce terme c’est donc faire le jeu des islamistes.

        Tu ne veux quand même pas faire le jeu des islamistes Marsupulami ? smiley Dis nous plutôt que tu es anti intégriste, ça nous fera plaisir smiley


      • Daniel Milan (---.---.162.24) 10 mai 2006 20:05

        Tu vas être contente Caro, j’ai employé le terme d’islamophobie dans mon dernier article qui se trouve dans la rubrique « dernières communications » en page d’accueil du site www.aredam


      • Caro (---.---.122.50) 11 mai 2006 18:31

        Mais Daniel pourquoi n’appelles tu pas les choses par leur nom c’est à dire racisme anti-arabe ?


      • Elie CARASSO (---.---.136.244) 12 mai 2006 00:34

        Salut Marsu !

        J’ai fait comme toi avec Charlie. Je ne l’ai jamais acheté avant l’histoire des caricatures. Je partage ton point de vue. Mais la question qui t’est posée est pertinente : pourquoi se servir d’un mot piégé, inventé par les islamistes comme arme idéologique ( islamophobie) alors qu’il faut parler de racisme anti arabes ou anti immigrés ? T.Ramadan veut CONFONDRE et assimiler Population - qui doit jouir de tous ses droits - et défense de le la religion. Vu son intolérance - condamnations à mort des convertis, absence de libertés individuelles, sanctions pénales pour ceux qui ne se soumettent plus à un dogme d’Etat, assujetissement de la femme, fantasme de reprendre la conquete du monde par le Jihad, atroces massacres de civils ou d’intellectuels en Algérie , etc, elle est bien sur à critique et à combattre, avec d’autres !


      • Caro (---.---.57.95) 12 mai 2006 18:52

        Elie, Attention l’islam n’est pas plus violent que le christianisme ou le judaïsme. Il suffit de se pencher sur l’histoire du catholicisme qui reste la religion la plus sanglante. Pense au 80 millions d’indiens sud américains massacrés par les conquistadors qui étaient venus convertir les « sauvages » assimilés à des êtres inférieurs. Les ultra-orthodoxes juifs en Israël commettent des assassinats pour pilonner le processus de paix (assassinat de Rabin en 1995) Les intégristes chrétiens assassinent les médecins pratiquant l’IVG aux USA. Les 3 intégrismes sont nuisibles et sont capables du même potentiel de violence. Si l’intégrisme musulman est aujourd’hui davantage visible (notamment à travers le terrorisme) par rapport aux autres intégrismes , c’est parce qu’il y a une configuration géopolitique où il est en train de prendre le pouvoir dans les pays arabes. Dégoûtés par les régimes autoritaires et corrompus, l’islamisme devient un moyen de contestation. Cette montée de l’intégrisme musulman est renforcée par le fait que les lois et le religieux ne sont pas séparés. Les populations vivent sous la loi coranique et sont sensibles aux discours des islamistes qui réclament plus d’Islam. En Europe, l’intégrisme musulman séduit les jeunes victimes de discrimination et est très prosélyte sur le terrain notamment à travers des associations qui se substituent à l’Etat.


      • (---.---.123.107) 12 mai 2006 20:18

        Dans les textes le Coran est plus violent (mahomet etait apparemment un guerrier, pas du tout Jesus) que la Bible tout de même !!!


      • Elie Carasso (---.---.5.12) 18 mai 2006 00:53

        Caro,

        Je suis entièrement d’accord avec toi : j’ai signé la pétition contre le racisme et l’intégrisme lancée par ton asso, Caroline Fourest et Corinne Lepage. Toutes les religions, par nature, sont susceptibles , à un moment de leur histoire passée ou présente, de mettre en place un fanatisme mortifère et totalitaire,l’encéphale simio-humaine étant portée à fantasmer la toute puissance et la certitude absolue. Sont visées les « religions séculières » y compris. En ce sens, le communisme stalinien a fonctionné comme une entreprise de justification idéologique d’un totalitarisme soumettant la société aux violences et meurtres organisés des appareils d’Etat. Les interets materiels dominants étant ceux des bureaucrates « possédant » l’Etat. En ce sens, Zoi, qui a cru voir en moi un commissaire politique, se trompe du tout au tout. DEMOCRATIE et SOCIALISME : Non à la dictature !!


      • Daniel Milan (---.---.162.24) 10 mai 2006 11:29

        Val me fait penser à Marsu !... Qu’en pensez-vous ?


        • Marsupilami (---.---.164.26) 10 mai 2006 11:49

          Ouaf !

          Et toi tu fais penser à lui et à lui.

          Houba houba !


        • esKaloO (---.---.43.150) 10 mai 2006 11:32

          Mais qu’attendent les autres rédacteurs et les dessinateurs de Charlie pour le foutre à la porte, ou se barrer eux-mêmes ? Ils ont commencé c’est vrai, en renommant Charlie Hebdo le Non-événement du Mercredi, ou d’autres en participant à d’autres canards vraiment subversifs et à contre-courant (le plan B, entre autres). Le terme néocon lui va comme un gant, à ce philippe Val que j’ai tant apprécié...


          • Marie Pierre (---.---.1.4) 10 mai 2006 11:34

            Il aurait été plus juste, dans le développement de votre article, de rappeler les propos dans leur ensemble : "que toutes les énergies, y compris l’eau, soient mondialisées (dans le même sens que nationalisées) et il a fustigé tous les régimes fascistes producteurs de pétrole.

            La réflexion sur la mise en commun de toutes les énergies à la disposition de tous ne serait pas du tout du goût de Bush et consorts.


            • Elie CARASSO (---.---.136.244) 12 mai 2006 00:21

              Aucun défenseur de Val n’ose nier ses propos publics. Alors on se réfugie dans les mots creux et les inexactitudes. Comment " mondialiser les ressources sans gouvernance mondiale au profit des peuples ? Ce n’est ni plus ni moins que la question de la révolution ! Or Val vole au secours de l’hégémonie de l’oligarchie du capital. Fascisme et islamisme ont de nombreux points communs mais ne peuvent pas être simplement confondus : les aspects religieux, culturels, historiques donnent des situations spécifiques.

              Elie Carasso


            • prince2phore (---.---.207.253) 10 mai 2006 13:23

              Quelle idée aussi d’écouter encore France Inter ! Ne perdez plus votre temps, ou vous vous coupez complètement du monde politico-médiatique (c’est très relaxant) et menez votre vie tranquilou en attendant que la politique s’occupe de vous... ou vous prenez un masque de V et une cape noire...

              Le reste n’est que perte de temps, enfin ça dépend de votre âge et des prises de conscience qu’il vous reste à faire bien sûr...

              monde de merde


              • Elie CARASSO (---.---.136.244) 12 mai 2006 00:13

                Il faut toujours écouter l’adversaire pour pouvoir le combattre. S’enfermer dans un repli désabusé et sectaire mène à l’impuissance politique. Résister à la tentation des ghettos.


              • simplet simplet 10 mai 2006 13:28

                çà fout les glandes quand même, j pensai pas qu’il avait completement retourné sa veste celui là...

                en plus s’attaquer à une des rares lueur d’espoir de réponse à l’hégémonie américaine ( là çà regarde que moi ... ) sans raison apparente et en omettant pas mal d’infos... Qu’est ce qu’il fout encore sur les ondes celui là ????

                enfin bon bref j m’éloigne hein.... en tout cas... bcp aimé votre article...


                • docdory (---.---.180.146) 10 mai 2006 14:01

                  Les prises de position très contestables de Philippe Val ne datent pas d’hier . On se souvient qu’il avait pris fait et cause pour la constitution européenne , laquelle , si les Français ne s’étaient pas prononcé contre , aurait institué dans toute l’Europe pour des siècles un Grand Reich Ultra - libéral avec abolition définitive de la démocratie réelle (remplacée par un vernis pseudo-démocratique ) . Il avait violemment pris à parti les opposants à cette constitution , y compris parmis les autres journalistes de Charlie - Hebdo

                  Je l’ai même vu , lors d’un débat télévisé il y a quelques mois (une émission de Frantz -Olivier Gisbert ) , félicité pour ses idées par Raymond Barre en personne !! On a assisté à un rare échange d’amabilités et de congratulations mutuelles qui ont laissé Frantz -Olivier Gisbert complètement sidéré et estomaqué !!!

                  Il est vrai que Charlie - Hebdo , suivant l’exemple de France - Soir a , fort heureusement , dans l’affaire des caricatures de Mahomet , « sauvé l’honneur de la République » (dixit Nicolas Dupont-Aignan , qui me paraît être le seul député éclairé de l’UMP ) . Ca doit être le restant des valeurs de gauche ou républicaines de Philippe Val qui est réapparu à cette occasion !!!

                  Pour le reste Philippe Val n’est plus qu’un de ces nombreux ex - Soixante huitards ou apparentés ayant troqué leurs idées libertaires pour les idées ultra - libérales ( le coeur était à gauche ,et maintenant le portefeuille est à droite !!!)


                  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 10 mai 2006 14:11

                    « pour des siècles un Grand Reich Ultra - libéral avec abolition définitive de la démocratie réelle (remplacée par un vernis pseudo-démocratique ) . »

                    Tiens, je pensais que c’était les ouiistes les catastrophistes... Sur ce sujet, je ne vais rien lui reprocher vu que moi aussi, j’étais un sataniste du ’oui’.


                  • Marsupilami (---.---.55.117) 10 mai 2006 14:31

                    Ouaf !

                    Moi aussi j’ai voté oui, mais déjà Val me bassinait avec sa véhémence et son manichéisme « ouiiste », qui a du inciter pleins de gens à voter non...

                    Houba houba !


                  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 12 mai 2006 10:11

                    Oui, c’est clair qu’en terme d’argumentation, il était autant aux fraises que Chirac et Raffarin, et à peine meilleur que Johnny Halliday...


                  • Elie Carasso (---.---.5.12) 18 mai 2006 00:56

                    Je suis en effet à peu près d’accord avec toi.


                  • lulu07 (---.---.226.188) 10 mai 2006 14:23

                    Très bon article qui démontre encore une fois les dérives de certains « journalistes » en plus des dérives démocratiques américaines. (Ceci dit, au niveau démocratie je ne sais pas si la France vaut mieux en interne !)


                    • terouga (---.---.66.168) 10 mai 2006 14:25

                      TRES bon texte !

                      Argumenté, sensé, subtil.

                      C’est vrai que Ph. Val est devenu une sorte de busho-punk.

                      Venez faire un tour sur notre site...


                      • Loïc (---.---.247.246) 10 mai 2006 14:29

                        Et bien vous avez fait une belle découverte, enfin. Vous ne connaissiez pas le lien entre libertaires-soixantehuitards et néocons US. Vous devriez lire « la fin de l’eurolibéralisme » de Jacques Sapir, très explicite sur les raisons de cete alliance. A part ça, beaucoup d’inéxactitudes dans votre texte, vous confondez Vivendi et Suez. Sur la dette Argentine, vous ignorez que la « dette publique », a été remboursée aux petits épargnants,Italiens pour l’essentiel, au cinquième de la valeur, avec l’appui décisif de fonds US, qui ont eux, gagnés beaucoup d’argent. Une gigantesque spoliation type « emprunts russes ». Epargnez nous aussi cette histoire de Clearstream qui sert soit disant à laver l’argent sale. Vous ne devez rien comprendre à la chose pour réter une ânerie pareille.


                        • machinchose (---.---.129.40) 10 mai 2006 14:29

                          cela fait déjà pas mal de temps que M ; Val se regarde penser. Voilà un type réellement brillant qui depuis quelques temps fait un grand écart idéologique gorgé qu’il me semble être de sa propre importance. Il nous déteste, ici, d’avance car il hait très officiellement le net qui est trop anonyme à son goût.

                          Personnellement ça me desespère mais je ne suis pas surpris.

                          Il est en train de se muer en une sorte de Alexandre Adler de gauche....


                          • Elie CARASSO (---.---.136.244) 12 mai 2006 00:09

                            « Clearstream organise non seulement la dissimulation de transactions bancaires mais son système permet de plus d’effacer informatiquement les transactions.(...) » L’énormité de l’affaire véritable est ici.

                            « Clearstream est absolument protégé par le Luxembourg, qui est avant tout un paradis fiscal, bancaire mais surtout judiciaire. (...) Après mes livres, Harlem Désir et plusieurs dizaines d’eurodéputés de tous pays avaient demandé la création d’une commission d’enquête ( Européènne) sur Clearstream. Cette commission est la seule chose qui pouvait inquiéter la multinationale car elle aurait eu un véritable pouvoir coercitif. Le commissaire qui l’a refusée, au prétexte que le Luxembourg est un Etat souverain, était M. Bolkestein. Or, on a appris depuis, que Bolkestein était salarié de la Shell Company et membre du conseil de surveillance de la banque Russe Menatep, deux clients privilégiés de Clearstream. Aucun journaliste sauf un jeune journaliste du quotidien gratuit « 20 minutes » n’a creusé cette question. On préfère amuser la galerie avec les barbouzeries. » Libération du 11 mai Chat de Denis ROBERT.

                            Voilà pour Clearstream. Je soutiens Denis Robert contre les prédateurs parasitaires du genre humain, n’en déplaise à votre aigreur.

                            2. Vous faites une fixation sur les petits porteurs italiens ? Alors sachez que les p.p. allemands et japonais ont beaucoup trinqué aussi en Argentine ET PLUS qu’eux tous les ARGENTINS ayant placés leurs économies dans les mutuelles. Mon article ici n’a pas vocation a analysé la crise argentine due au transfert sur des institutions d’Etat d’une dette privée colossale des oligarques parasitaires du pays.COMME pour Clearstream, l’évasion des capitaux permet d’assécher et ruiner les finances publiques.

                            3. Oui, il faut lire Suez au lieu de Vivendi. Aguas Argentinas, filiale de Suez a gagné des millions en 15 ans et beaucoup de gens du grand Buenos Ayres n’ont pas eu une goutte deau, Kirchner dixit. Les prédateurs réclament d’énormes « dédommagements ». Ils n’auront rien, je l’espère bien.

                            4. Un conseil de lecture s’offre avec amabilité pour être bien reçu.

                            Je vous souhaite un peu de soleil et de détente.

                            Elie Carasso


                          • Julo (---.---.140.188) 10 mai 2006 14:32

                            C’est quoi cette caballe anti-Val ? C’est très à la mode, sur des sites d’extrême gauche plus ou moins fréquentables (Bellaciao ou Acrimed, par exemple)... Toujours la même technique : des articles ultra-longs pour noyer les paroles de celui qu’on attaque dans un fatras de considérations géopolitiques à la mort-moi-le-noeud. Je continue à lire Charlie Hebdo, et j’adhère la plupart du temps à ce que dit Philippe Val. Qu’est-ce que c’est que cette façon de faire le censeur et de traiter des gens de suppot de Bush dès qu’ils disent autre chose que « A bas le sionisme » ou « Bush=Hitler » ? Excusez-moi, mais ce discours me fait peur. Vous n’êtes pas obligé d’écouter France Inter ou de lire Charlie, et si ça vous plait pas, pensez de temps en temps à vous attaquer à quelqu’un d’autres, ça nous fera des vacances...


                            • machinchose (---.---.129.40) 10 mai 2006 14:44

                              on a aussi le droit d’être attentif à ce que dit Val. Personnellement je reste un déçu du NON au TCE (ce en quoi je rejoins Val) mais il n’empêche que souvent lorsque je maitrisais mieux un sujet sur lequel il parlait j’ai pu noter parfois qu’il était plus léger qu’il n’en avait l’air. Ce qui est une plaie générale du journalisme.

                              Mais grand amateur à une époque de Charlie je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit d’être vigilant sur ce que dit son chef. Le fait est qu’il semble bien qu’il ait pris le melon et ça implique souvent quelques compromission (son amitié- légitime- avec certains de FI a conduit parfois à des arrangement avec le discours -moins légitime).

                              je continue à l’écouter mais je suis plus critique.


                            • Jojo2 (---.---.255.244) 10 mai 2006 14:47

                              Je ne prendrai pas parti ne l’ayant ni lu ni entendu. J’ai cessé d’acheter Charlie après l’éviction de Lefred-Thouron, épisode de censure bien peu compatible avec la ligne éditoriale affichée du journal.


                            • Marsupilami (---.---.55.117) 10 mai 2006 14:50

                              Ouaf !

                              Bellaciao et Acrimed ne sont pas des sites d’extrême-gauche « plus ou moins fréquentables », mais à gerber. Ce qui n’empêche pas qu’on peut critiquer durement l’alexandreadlerisation progressive de Val, qui va finir au Figaro s’il continue sur cette lancée...

                              Houba houba !


                            • spirou (---.---.73.115) 10 mai 2006 14:51

                              acrimed d’extreme gauche ???????


                            • Mathieu (---.---.49.61) 10 mai 2006 15:05

                              Et si on trouve ses propos stupides, on fait quoi ? On se tait parce que le critiquer serait à la mode ? Vous avez tout à fait le droit d’être d’accord avec ses idées mais acceptez que tout le monde ne soit pas du même avis. Surtout que l’article a le mérite d’argumenter cette prise de position, ce qui n’est pas vraiment votre cas.


                            • acrimed (---.---.248.48) 10 mai 2006 14:47

                              Pour ceux qui veulent fouiller le sujet des prises de positions contestables de Val. http://www.acrimed.org/recherche.php3?recherche=Philippe+Val

                              Il est vrai que sur les grands dossiers Val penche systématiquement du côté du système en place. Et sa voix compte à gauche. Val, la voix de son maître ?


                              • spirou (---.---.73.115) 10 mai 2006 14:49

                                excellent article, rappelons que le blocus existe depuis 40 ans et que depuis 92 les seuls pays ( en exceptant albanie , iles marshall) qui le signent a l’onu sont les usa et israel..mais comme pour l’irak, il suffit que les Etats unis disent oui pour que cela suffise a entériner la décision.... Pas mal de collaborateurs de charlie ont déja plié bagage, et je pense que d’autre vont suivre.. PS : dis donc marsu, tu souffres d’un dédoublement de la personalité ( ou personne alité, vu le temps que tu passes a chercher des liens partout sur le web..trouve toi un boulot cela nous reposera et google aussi par la meme occasion) parce que arrivé a dire une chose et son contraire sur 2 sujets dans le meme forum, cela releve de la pathologie mentale.ou p’tete que tu te perds dans tes liens non ? Un conseil, colle des post it avec tes idées sur l’ecran..sa aide a s’y retrouver dans ton état


                                • Marsupilami (---.---.55.117) 10 mai 2006 14:56

                                  Ouaf !

                                  Quand ai-je dit une chose et son contraire ?

                                  Et désolé, je suis profession indépendante, je bosse chez moi sur ordinateur...

                                  Houba houba !


                                • Alexandre Fernandes (---.---.56.207) 10 mai 2006 14:53

                                  Merci pour cet article, pas pour l’eclairage sur ce Mr P.Val dont je me moque, mais pour la situation en Amerique Latine assez bien résumé à mes yeux !

                                  PS : pour prince2phore : je prefere quand même savoir à qu’elle sauce on pense me faire mijoter ! Histoire de sauter de la marmite à temps...


                                  • zoï (---.---.58.60) 10 mai 2006 18:18

                                    J’aimerais avoir copie intégrale de l’interview de Val pour me faire une idée exacte. Car j’ai quelques doutes sur la version qui en est ici donnée.

                                    Et puis, surtout, reprocher à quelqu’un « son manteau de silence » a un petit coté stalinien, non ? En quoi peut-on être « coupable » de silence ? A ce tarif-là, on devient vite coupable de tout et de rien (c’est d’ailleurs une des techniques favorites des fameux procés)...Mais on me dira que je suis un grand naïf. Certes. Et je le revendique sans complexe : plutôt enfant naïf que serpent vénimeux !

                                    Autre chose : il est scandaleux de faire porter le chapeau de la dictature castriste aux USA. Le premier responsable, c’est le camarade Fidel. Ne l’oublions pas. Et doit-on rappeler qu’avant d’être coco, il portait petite moustache et brillantine à la mode hitléro-mussolinienne... Ah, folle jeunesse !

                                    Quant à l’auteur de l’article, qui reproche à Val de défendre la position de la Maison Blanche « sans le dire » - et si Bush respire ne suis-je pas coupable de respirer moi aussi ?-, nous donne-t-il explicitement la sienne de position ? Pourquoi ne nous parle-t-il pas un peu plus de son cher Cuba, où le brave Fidel y persécute depuis des lustres les homos, les artistes, les journalistes indépendants ? La faute aux USA, bien sur ! Et n’est ce pas d’abord à Fidel de quitter son indéboulonable poste de « Lider Maximo », pour qu’enfin le peuple Cubain puisse choisir ? Moi, çà me paraît une évidence. Mais peut être me dira-t-on que je ne posséde pas cet art marxiste qui consiste à renverser les évidences...

                                    A mon sens, cet article transpire la dialectique amalgameuse et la haine refoulée. Je me rend compte que les vieux dinosaures du marxisme-léniniste n’ont pas tous disparus. Donc, dépéchez-vous d’aller les observer dans les derniers Jurassik Park du genre : Corée du Nord, Cuba... Vous trouverez même des assos sympas qui vous feront des prix pour le séjour (ça doit encore exister).

                                    Et merci à celui qui publiera copie de l’interview. J’aime à me rendre compte par moi-même. Et je n’aime pas du tout que des Comissaires du Peuple s’en charge à ma place...


                                    • Marie Pierre (---.---.40.30) 10 mai 2006 23:11

                                      Vous trouverez cet article dans le Charlie Hebdo de la semaine, c’est en fait l’édito de Philippe Val.

                                      Ainsi que je l’ai déjà mentionné, cet article ne reflète que partiellement les paroles de P. Val.


                                    • plus Robert que Redford (---.---.179.155) 10 mai 2006 18:53

                                      Question qui n’a, mais alors strictement rien à voir avec l’article : Quand j’étais jeune, Font et Val étaient deux zigotos anars et plutôt marrants.

                                      Quelqu’un sait-il ce qu’il est advenu de Patrick Font ??


                                      • (---.---.73.115) 10 mai 2006 19:43

                                        il est en prison il purge une peine pour des attouchements sur mineurs ( ce qui ne veut pas dire qu’il tripotait des mecs dans les bassins houillés, houillé hé hé hé..)


                                      • Marsupilami (---.---.54.134) 10 mai 2006 20:09

                                        Ouaf !

                                        Faux : il est sorti de prison depuis plus d’un an.

                                        Et qu’est-ce que ça change ?

                                        Houba houba !


                                      • Marsupilami (---.---.54.134) 10 mai 2006 20:12

                                        Ouaf !

                                        Faux : il est sorti de prison depuis plus d’un an.

                                        Et qu’est-ce que ça change ?

                                        Houba houba !


                                      • (---.---.240.195) 10 mai 2006 20:29

                                        De toutes façons Val est totalement frelaté, ça fait déjà un certain temps que les lecteurs de PLPL le savent. D’ailleurs, on dira ce qu’on voudra mais la droiture morale c’est tout un, et dès le moment où je l’ai vu « lâcher » comme une vieille chausette sale son ami et compère de longue date Font, sous pretexte que celui-ci avait fait des choses réprimées par la loi, de peur d’avoir son « image » compromise par le voisinnage ! (c’est bien vrai ce que dit depuis 5000 ans la sagesse des nations ce n’est que dans l’épreuve qu’on voit les vrai amis, et les faux !), dès ce moment je me suis dit : ça c’est quelqu’un de pas beau.


                                        • NicoM (---.---.19.208) 10 mai 2006 21:30

                                          Bravo pour votre article ! J’ai écouté cette émission moi aussi et j’étais surpris par l’analyse de M.Val. Votre analyse m’a permis de remettre les choses à leur place. A+


                                          • (---.---.136.53) 10 mai 2006 23:24

                                            Encore un auteur crypto-néo-marxiste... pour qui un pays est d’autant plus démocrate qu’il se rapproche du nirvana marxiste. Les emprisonnements et les meurtres du régisme castriste, les encartements obligatoires dans le parti présidentiel et les petites entorses aux droits de l’homme (il faudrait la relire de temps en temps - en entier - cette déclaration des droits de l’homme !) au Vénézuela : des pécadilles comparées aux crimes monstrueux de la dictature impérialiste (ça fait soviétique et poussiéreux), ultra-libérale (c’est plus ’mode’, non ?) des Etats-Unis.


                                            • Daniel Milan (---.---.162.24) 10 mai 2006 23:42

                                              C’est un bon flic de la pensée !...


                                              • Marsupilami (---.---.54.134) 10 mai 2006 23:47

                                                Ouaf !

                                                Et Daniel Milan est un excellent vigile nazislamiste de l’impensé !

                                                Houba houba !


                                              • Hiram (---.---.141.33) 11 mai 2006 00:08

                                                Bien que ce soit hors fil, il est de notre devoir de prévenir les lecteurs contre ce néo-nazi et propagandiste islamiste et antisémite Qu’est Daniel Milan car des fils ont été complétement cassés par lui et les réactions qu’il a déclenché en leur faisant atteindre le “Point Godwinn” à peine après avoir démarré.

                                                Lien : Antisemitism and Racism in France

                                                Sans compter la teneur des messages dont ils parsème les différents fils d’AV ! Cela ne peut pas être une coïncidence.

                                                Pour ce qui est d’Evola dont il n’a pas à rougir :

                                                voici ! pour ceux qui ne connaîtrait pas, et encore là. (merci à Marsu, cela nous permet de constituer une bonne petite bio de ce Daniel Milan).

                                                Nous estimons que cela commence à suffire !

                                                L’emploi du mot racisme par Daniel Milan est savoureux !

                                                Ce Daniel Milan avait entre autres créé une association à la mémoire de Julius Evola, le théoricien du fascime sous Mussolini, et fricoté avec la FANE, mouvement néo-nazi oeuvrant pour la réhabilition de Rudolf Hess, qu’Hitler considérait comme son dauphin, FANE qui a été dissoute à la suite de nombreuses aggressions, tracts et inscriptions antisémites.

                                                Une des sources : Antisemitism and Racism in France Environ 3 pages plus bas :

                                                « Two pagan neo-Nazi fringe groups have also suffered defections : the Parti Nationaliste Français (French Nationalist Party - PNF), which has been in decline mainly because its ideological leader Pierre Pauty returned to the FN, and the Parti Nationaliste Français et Européen (French and European Nationalist Party - PNFE), headed by Eric Sausset. In 1997, the PNFE’s chief in the Paris area, Didier Magnien, defected to Nouvelle Résistance as did the former editor of the skinzine Martel en tête, David Causanillas, from Perpignan, and former Faisceaux Nationalistes Européens (European National Alliance) activist Daniel Milan, from Nice. The publications of the nationalist, Bolshevik Nouvelle Résistance (National Resistance) continued to express admiration for and solidarity with the non-aligned Muslim countries, especially Libya and Iran, but hostile to Zionism and the United States. Its leader Christian Bouchet frequently visits Libya. »

                                                Avis aux lecteurs : ce Daniel Milan est un propagandiste islamiste faisant l’apologie du terrorisme et prônant l’extermination d’Israël comme son copain le nouveau Führer de Téhéran : cela se lit sur les posts dont il parsème tous les fils de ce forum et d’une grossiéreté n’appellant même pas de réponse.

                                                De plus, il tombe sous le coup des lois Pleven et Gayssot .


                                                • prosper (---.---.76.57) 11 mai 2006 00:41

                                                  pffffffff c’est long c’est chiant


                                                  • askan (---.---.216.106) 11 mai 2006 10:03

                                                    Les anciens troskystes convertit aux joies du libéralisme sont les pires : ils n’ont de cesse de justifier leur trahison.

                                                    Philippe Val est dans sa logique : partisan du Oui au référendum, il renonçait par là-même à la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes et il acceptait l’ultralibéralisme comme seul modèle de société. Logiquement, il s’en prend aux nations qui se rebellent contre le pillage de leurs richesses par les compagnies supranationales.

                                                    Il soutient Madame Royale, épouse Hollande, qui soutient Madame Bachelet, qui est soutenue et armée par W.Bush.

                                                    Vous avez raison de conclure qu’en définitive, il s’est rallié à W.Bush.


                                                    • machinchose (---.---.129.40) 11 mai 2006 10:29

                                                      Askan vos raisonnement « logiques » censément implaquable sont pour le moins douteux. Un petit coté toujours adepte du procès stalinien aux conclusion hatives qui se donnent l’illusion de la logique. Je préfère encore quelqu’un qui change (et dieu sait que je ne le suis pas en tout et que le Val m’énerve souverainement) à quelqu’un qui reste enfermé dans son simplisme.

                                                      Et pour le TCE je suis sur que les peuples aujourd’hui sont trop content de voir le plan B, de voir qu’ils ont récupéré le pouvoir et que l’avancé démocratique (certes insuffisante) qu’aurait permis le TCE et dont ils n’ont pas voulu aurait peut être permis un meilleurs controle de la commission... mais bon dans votre binarité ça rend les choses trop compliquées ce pragmatisme. Pour vous c’est tout ou rien ! soit vous laissez les clefs aux financiers soit la révolution... pour le moment la révolution ne vient pas et les financiers font du mal.

                                                      Enfin bon je retiens de votre intervention vos magnifiques démonstration sophiste de l’ordre : ce qui est rare est cher, un cheval aveugle et en même temps sourd est rare donc un cheval aveugle et sourd est cher.


                                                    • Jacques-François Bonaldi (---.---.137.179) 13 mai 2006 02:40

                                                      Chaque fois que j’entre (et je le fais) très peu sur des forums Internet, j’en ressors chaque fois en courant : tout y finit toujours, non en queue de poisson, mais en crêpage de chignon, et le débat conclut généralement dans le bourbier. (Un des points pour moi le plus rédhibitoire, c’est que tout se fait la plupart de temps sous couvert d’anonymat.)

                                                      J’ignorais ce site, et suis tombé sur ce texte à travers CSP. Je l’ai donc lu là, mais le dernier paragraphe m’a donné envie d’en savoir plus. On se dit à la lecture : « Tiens, voilà quelqu’un qui a compris un certain nombre de choses », et on s’en réjouit. Il y a bien des analyses fort légères sur les rapports de force en Amérique latine, mais bon, après tout, on lit tant de choses sur les médias qu’un peu plus un peu moins...

                                                      Mais quand on tombe sur le dernier paragraphe, là, l’intelligence du prof de philo d’Arles (j’ai lu la biographie) part en capilotade : on a droit aux gros clichés de « dictature castriste », de « graves violations des droits de l’homme », et on se dit que non, ce monsieur n’a rien compris ! Et c’est assez contradictoire : comment quelqu’un qui semble être capable de nuances sur certains points peut-il faire un tel blocage sur d’autres, et nous sortir en guise de conclusion ces poncifs éculés ? Qui sont évidemment dans l’air et font partie de ces « universaux » censément consensuels que nul ne peut jamais remettre en cause, à l’instar de ces catégories de la pensée médiévale.

                                                      Surtout après avoir lu voilà deux jours l’éditorial du Monde sur les élections au nouveau Conseil des droits de l’homme, d’une outrecuidance coloniale bouffie d’une bonne conscience archiblindée, ou le titre de l’Express où les dirigeants cubains sont qualifiés rien moins que de « bourreaux » !

                                                      Juste le jour où, sans le savoir, Cuba faisait un pied de nez à tous ces détracteurs prétentieux : en effet, on apprenait hier, au cours du Premier Congrès international de génétique communautaire, que 53 enfants (35 sourds profonds et 18 sourds-aveugles)avaient bénéficié d’une pose d’implants par chirurgie non invasive, qui sont des espèces de dispositifs électroniques externes qui permettent de capter le son de l’environnement et de le traduire en impulsions électroniques sur le nerf auditif, parce que leur surdité est si profonde que les appareils classiques ne servent à rien et que c’est là la seule manière de tenter de les raccorder au monde extérieur. Bien entendu, ces opérations ultra-sophistiquées et onéreuses n’ont pas coûté un sou aux familles concernées (tiens, je me demande : ce genre d’opération en France est-il remboursé à 100% par la Sécurité sociale ?)

                                                      Alors, voyez-nous, M. Elie Carasso, c’est ce genre de « droit de l’homme » qu’il faut prendre en charge avant tout dans le tiers monde, et quelques bons milliards d’êtres humains, parmi les couillonnés de l’Histoire, seraient sûrement ravis d’avoir une telle « dictature » au pouvoir et qu’on leur « viole » un peu de cette manière leurs droits !

                                                      Et quand on constate - autre exemple tout récent, puisque le vingtième anniversaire en a été tout proche - que Cuba a été le seul pays au monde, sans se payer de mots comme tant de gouvernements européens riches, à avoir organisé depuis 1990 un programme de traitement intégral des petites victimes de Tchernobyl et accueilli à ce jour plus de 20 000 enfants et adolescents ukrainiens, russes et biélorusses, sauvant la vie de beaucoup d’entre eux ou la leur rendant dignes d’être vécue, ne lésinant sur aucun traitement et aucune opération, si coûteux qu’ils soient, ou alors que, de nouveau sans se payer de mots ou faire de vaines promesses comme les mêmes d’un peu plus haut, plus de 2 000 médecins cubains ont pendant six mois soigné plus de 1 200 000 Pakistanais sur les contreforts de l’Himalaya, là où la plupart de gens ne savait même pas à quoi ressemblait un médecin, et qu’en repartant, ils ont laissé sur place leurs quarante hôpitaux de campagne dotés d’équipements dernier cri, et je pourrais vous citer des tas et des tas d’exemples comme celui-ci, je me dis, M. Elie Carasso, - et c’est assurément ce que je dirais au directeur de L’Express : « Si seulement il y avait plus de « régimes bourreaux » comme celui de Cuba ! Notre monde serait sûrement moins cette jungle sans pitié où l’on se déchire entre gens d’une même nation et entre nations. »

                                                      Mais pour ça, pour le comprendre, il faut sortir des clichés et ne pas supposer à priori que le système politique inventé en Occident et imposé au canon au reste du monde est le nec plus ultra en la matière, et que le fin du fin en matière des droits de l’homme sont la liberté de la presse et celle d’expression, parce que je suppose que c’est à ça que vous faites allusion et qui - j’irai jusqu’au bout de ma pensée, même si elle vous fait grincer des dents - sont presque à la limite des luxes superflus de riches quand on voit comment on vit ailleurs que dans cet îlot d’abondance qui a nom Europe et ses marges.

                                                      Voyez le monde sous un autre angle, sortez de votre Hexagone (en pensée) et surtout, si vous voulez un peu mieux comprendre les choses comme elles vont dans le tiers monde, autrement dans le monde dépendant qui assure de son sous-développement le développement de l’Occident et de sa pauvreté la richesse des pays métropoles, évitez-vous de marcher à votre tour dans les gros sabots d’une pensée à laquelle sa bonne conscience métropolitaine interdit à tout jamais de se poser les questions adéquates.

                                                      Au moins, vous, posez-vous celle-ci, ne serait-ce qu’une seconde : mais est-ce vraiment une dictature ? Et allez-y voir de plus près !

                                                      Jacques-François Bonaldi (La Havane)


                                                      • Elie Carasso (---.---.4.131) 18 mai 2006 01:39

                                                        Le texte de M Bonaldi qui tire piètre gloire à signaler qu’il signe de son nom, puisqu’il n’est pas le seul, est à proprement parler sidérant.

                                                        Voilà un monsieur qui est vraisemblablement en chemise avec le Gouvernement castriste puisqu’il vit à La Havane , ou c’est un tyrannosaure stalinien évadé des catacombes du Kremlin et rêvant de chair fraiche à soumettre et contraindre selon les bons préceptes du criminel totalitaire Joseph Staline qui déclarait, en lustrant sa moustache de meurtrier, « la matière première humaine est plus difficile à travailler que l’acier » _ et des expressions incroyables de M Bonaldi vont en ce sens : tous ces peuples qui demanderaient qu’on « VIOLE » leurs droits ... ou c’est un businessman qui fait son fric à Cuba et qui défend le patron qui le nourrit.

                                                        Je gage que M Bonaldi ne vit pas dans les quartiers délabrés de La Havane mais bien dans les superbes villas du corps diplomatique et des « coopérants », qu’il ne touche pas 35 euros de salaire mensuel à La Havane, salaire d’un travailleur d’Etat cubain, avec lequel il ne peut vivre et qui l’oblige à chercher partout d’autres ressources, ce que l’octogénaire austère comme Charles Quint qui jure de vivre jusqu’à cent ans appelle dans ses discours de HUIT heures et plus d’affilée « le vice », non extirpé au bout de 46 ans et plus de sa poigne de fer, et qu’il méprise le désir de liberté du peuple cubain. Il est des personnes qui aiment réduire les autres en servitude, qui jouissent de leur puissance en réduisant les autres à leur merci, qui feraient de très bons kapos de Lager et je les combats radicalement. Les tyrannosaures staliniens devront plonger au fond des mers pour échapper à la justice. Quelle indécence, tout de même, M Bonaldi, tout attaché que vous soyez à la niche de votre maitre, quelle indécence de nous bassiner pendant 20 lignes sur le traitement de 53 sourds , etc... à Cuba POUR CAMOUFLER l’ABSENCE TOTALE DES LIBERTES DEMOCRATIQUES ! Vous croyez les Français assez nuls pour leur faire croire que les progrès de la médecine sont nécessaiement liés à l’instauration de la dictature ??

                                                        La Médecine sert de cache-sexe aux milliers de détenus pour délit d’OPINION, à l’absence de libertés politiques, à la torture des opposants, au délire hmophobe et à la persécution des gays ( sauf pour son Excellence le Vice Président ..),au règne personnel d’un caudillo tout ce qu’il y a de plus sud américain.

                                                        Vos tirades grossières d’ennemi des libertés démocratiques n’apportent RIEN à la défense de Cuba et nourrissent au contraire la position d’un Philippe VAL.

                                                        Moi,et d’autres, nous soutenons Cuba contre l’impérialisme US ET nous militons pour que le peuple cubain retrouve ses libertés. Eduardo Gameano, Prix Nobel , Sud Américain de Gauche hostile aux USA, l’a écrit : « Cuba fait mal » Ce n’est pas un Bonaldi qui est à la hauteur d’ Eduardo Galeano. Reconquete des Libertés Démocratiques à Cuba ! Vive la souveraineté des peuples, de TOUS les peuples. A bas les dictatures ! Révolution socialiste, OUI. DICTATURE des bureaucraties d’ETAT criminelles et asservissantes, NON !


                                                      • jacques-françois bonaldi (---.---.137.179) 13 mai 2006 17:35

                                                        Chaque fois que j’entre (et je le fais) très peu sur des forums Internet, j’en ressors chaque fois en courant : tout y finit toujours, non en queue de poisson, mais en crêpage de chignon, et le débat conclut généralement dans le bourbier. (Un des points pour moi le plus rédhibitoire, c’est que tout se fait la plupart de temps sous couvert d’anonymat.)

                                                        J’ignorais ce site, et suis tombé sur ce texte à travers CSP. Je l’ai donc lu là, mais le dernier paragraphe m’a donné envie d’en savoir plus. On se dit à la lecture : « Tiens, voilà quelqu’un qui a compris un certain nombre de choses », et on s’en réjouit. Il y a bien des analyses fort légères sur les rapports de force en Amérique latine, mais bon, après tout, on lit tant de choses sur les médias qu’un peu plus un peu moins...

                                                        Mais quand on tombe sur le dernier paragraphe, là, l’intelligence du prof de philo d’Arles (j’ai lu la biographie) part en capilotade : on a droit aux gros clichés de « dictature castriste », de « graves violations des droits de l’homme », et on se dit que non, ce monsieur n’a rien compris ! Et c’est assez contradictoire : comment quelqu’un qui semble être capable de nuances sur certains points peut-il faire un tel blocage sur d’autres, et nous sortir en guise de conclusion ces poncifs éculés ? Qui sont évidemment dans l’air et font partie de ces « universaux » censément consensuels que nul ne peut jamais remettre en cause, à l’instar de ces catégories de la pensée médiévale.

                                                        Surtout après avoir lu voilà deux jours l’éditorial du Monde sur les élections au nouveau Conseil des droits de l’homme, d’une outrecuidance coloniale bouffie d’une bonne conscience archiblindée, ou le titre de l’Express où les dirigeants cubains sont qualifiés rien moins que de « bourreaux » !

                                                        Juste le jour où, sans le savoir, Cuba faisait un pied de nez à tous ces détracteurs prétentieux : en effet, on apprenait hier, au cours du Premier Congrès international de génétique communautaire, que 53 enfants (35 sourds profonds et 18 sourds-aveugles)avaient bénéficié d’une pose d’implants par chirurgie non invasive, qui sont des espèces de dispositifs électroniques externes qui permettent de capter le son de l’environnement et de le traduire en impulsions électroniques sur le nerf auditif, parce que leur surdité est si profonde que les appareils classiques ne servent à rien et que c’est là la seule manière de tenter de les raccorder au monde extérieur. Bien entendu, ces opérations ultra-sophistiquées et onéreuses n’ont pas coûté un sou aux familles concernées (tiens, je me demande : ce genre d’opération en France est-il remboursé à 100% par la Sécurité sociale ?)

                                                        Alors, voyez-nous, M. Elie Carasso, c’est ce genre de « droit de l’homme » qu’il faut prendre en charge avant tout dans le tiers monde, et quelques bons milliards d’êtres humains, parmi les couillonnés de l’Histoire, seraient sûrement ravis d’avoir une telle « dictature » au pouvoir et qu’on leur « viole » un peu de cette manière leurs droits !

                                                        Et quand on constate - autre exemple tout récent, puisque le vingtième anniversaire en a été tout proche - que Cuba a été le seul pays au monde, sans se payer de mots comme tant de gouvernements européens riches, à avoir organisé depuis 1990 un programme de traitement intégral des petites victimes de Tchernobyl et accueilli à ce jour plus de 20 000 enfants et adolescents ukrainiens, russes et biélorusses, sauvant la vie de beaucoup d’entre eux ou la leur rendant dignes d’être vécue, ne lésinant sur aucun traitement et aucune opération, si coûteux qu’ils soient, ou alors que, de nouveau sans se payer de mots ou faire de vaines promesses comme les mêmes d’un peu plus haut, plus de 2 000 médecins cubains ont pendant six mois soigné plus de 1 200 000 Pakistanais sur les contreforts de l’Himalaya, là où la plupart de gens ne savait même pas à quoi ressemblait un médecin, et qu’en repartant, ils ont laissé sur place leurs quarante hôpitaux de campagne dotés d’équipements dernier cri, et je pourrais vous citer des tas et des tas d’exemples comme celui-ci, je me dis, M. Elie Carasso, - et c’est assurément ce que je dirais au directeur de L’Express : « Si seulement il y avait plus de « régimes bourreaux » comme celui de Cuba ! Notre monde serait sûrement moins cette jungle sans pitié où l’on se déchire entre gens d’une même nation et entre nations. »

                                                        Mais pour ça, pour le comprendre, il faut sortir des clichés et ne pas supposer à priori que le système politique inventé en Occident et imposé au canon au reste du monde est le nec plus ultra en la matière, et que le fin du fin en matière des droits de l’homme sont la liberté de la presse et celle d’expression, parce que je suppose que c’est à ça que vous faites allusion et qui - j’irai jusqu’au bout de ma pensée, même si elle vous fait grincer des dents - sont presque à la limite des luxes superflus de riches quand on voit comment on vit ailleurs que dans cet îlot d’abondance qui a nom Europe et ses marges.

                                                        Voyez le monde sous un autre angle, sortez de votre Hexagone (en pensée) et surtout, si vous voulez un peu mieux comprendre les choses comme elles vont dans le tiers monde, autrement dans le monde dépendant qui assure de son sous-développement le développement de l’Occident et de sa pauvreté la richesse des pays métropoles, évitez-vous de marcher à votre tour dans les gros sabots d’une pensée à laquelle sa bonne conscience métropolitaine interdit à tout jamais de se poser les questions adéquates.

                                                        Au moins, vous, posez-vous celle-ci, ne serait-ce qu’une seconde : mais est-ce vraiment une dictature ? Et allez-y voir de plus près !

                                                        Jacques-François Bonaldi (La Havane)


                                                        • R Vachérias (---.---.125.174) 15 mai 2006 21:29

                                                          A propos des mensonges,diffamations et forfaitures dont sont victimes les pays latino-américains quand ils osent s’opposer à Big Brother je signale un livre qui me paraît intéressant :

                                                          Washington contre Cuba

                                                          aux éditions : Le temps des cerises

                                                          http://www.letempsdescerises.net


                                                          • (---.---.242.89) 2 août 2006 21:21

                                                            aux même editions il y a aussi "Cuba est une île de Danielle Bleitrach


                                                          • Pierre (---.---.101.5) 17 mai 2006 22:01

                                                            Bonjour Elie Carasso, Ces propos de P. Val ne m’étonne guère. Cela fait un certain temps qu’il roule visiblement pour les néo-conservateurs américains.

                                                            Par contre vous vous trompez du tout au tout à propos de Kirchner. Après la nationalisation opérée par Morales, les présidents de la Bolivie, du Vénézuela, du Brésil et de l’argentine se sont réunis. A l’issue de cette réunion Kirchner a déclaré ceci : « nous respectons et saluons la décision souveraine prise par la Bolivie ». D’autre part lorsque l’Argentine était en faillite et que les créanciers réclamait le remboursement de leur dettes, Kirchner a déclaré qu’il ne pairait pas l’échéance qui se présentait car pour lui cela équivalait à affamer son peuple. Cette dette a par la suite été renégociée au grand dam du FMI et des financiers internationaux. Par la suite l’Argentine s’est retirée du système FMI, de concert avec le Brésil.

                                                            Je pense donc que Kirchner doit être salué pour son courage face aux financiers prédateurs.

                                                            Je vous conseille un site très intéressant traitant de ce genre de sujets : http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_accueil.php3


                                                            • Elie Carasso (---.---.4.131) 18 mai 2006 02:01

                                                              AGORAVOX est un excellent medium du Web ! Je n’aurais jamais cru rencontrer parmi la foule des lecteurs et lectrices de bonne foi tant de squales exotiques venus des parages les plus scabreux des territoires politiques... Après M Bonaldi, qui hurle sa haine de la souveraineté du peuple pour son bien ( relire ou lire la tirade du Grand Inquisiteur contre le Christ dans les Frères Karamazov) , voici ... Jacques Chaminade en grand uniforme « de gauche » pour appater et duper le lecteur innocent. Jacques Chaminade est le correspondant en France du groupe d’extreme droite américain de Lyndon Larouche et s’est présenté en France aux Présidentielles au nom d’un groupuscule néo nazi le POE Parti Ouvrier Européen, qu’il a trnsformé pour plus d’efficacité entriste en Progrès et Solidarité ( gentil tout plein). RAS LE FRONT a dés 1999 dénoncé les violences de ce groupuscule néonazi à la Hague lors de la venue d’une délégation d’écolos qui voulait discuter avec les ouvriers de la cessation des activités de retraitement des déchets nucléaires. Des groupes venus selon Karl Zero, du POE ont attaqué violemment les écolos, les empechant d’établir le moindre dialogue, les insultant de façon sinistre et Jacques Chaminade est le leader de ce groupe vraiment BRUN. Ne vous laissez pas manipuler par les belles phrases de Jacques Chaminade et taper son nom sur Google. Vous verrez.

                                                              Ah ! Les Péronistes en Argentine ont été les hotes de tous les criminels de guerre nazis. Il y en a encore un certain nombre en Argentine et au Chili ( colonie Dignidad) et ailleurs en Sud America. Il y a comme un rapport avec ces tendresses de J. Chaminade pour le Peronisme.


                                                            • Pierre (---.---.188.2) 18 mai 2006 12:16

                                                              Elie Carasso, je trouve assez curieux qu’après avoir dénoncé le cynisme de ce funeste personnage qu’est Philippe Val, vous vous serviez ensuite du même genre de propagande que celle de cet énergumène.

                                                              A propos de Kirchner, la seule chose qui vous permettait d’écrire ce que vous avez écrit sur lui, était son étiquette. Par contre si vous vous étiez renseigné un peu plus sérieusement, vous sauriez qu’il a par exemple ANNULE l’amnistie des militaires de la dictature (c’est une des 1ère choses qu’il ai faite). Je ne connais pas bien les subtilités de la vie politique argentine et comment le parti de Peron a pu évoluer pour aceuillir des membres de centre gauche comme M. Kirchner (c’est de ce côté là qu’on le considère dans son pays), mais on ne doit pas juger les gens à leur étiquette, mais à leur action, que vous ne semblez pas avoir eu la curiosité de connaître.

                                                              Quant aux accusations d’être un groupe d’extrême droite, à l’encontre du parti de J. Cheminade, cela vient là aussi de l’extrême droite américaine et des milieux proches de l’administration néo-conservatrice actuelle. L’extrême gauche française a donc pour curieuse habitude de prendre ses ordres de l’extrême droite américaine. Il ne peut pas y avoir de plus cruelle ironie. Mais cela n’est guère étonnant, pour avoir connu certaines personnes d’extrême gauche, ce sont des gens souvent habités d’une haîne et d’une rage aveugle, des personnes très facilement manipulables donc.

                                                              Il y a une dernière vérité qu’il serait injuste de ne pas rétablir. Je connais pas mal de millitants de Solidarité et Progrès (parti de jacques Cheminade), et ce sont des gens tout à fait pacifiques. Ce sont plutôt les partis d’extrême gauche, qui organisent de véritables expéditions punitives à l’encontre des militants de S&P, et qui viennent ensuite en plus de ça répandre leur propagande totalitaire sur la soit disant violence des membres de S&P. Quant aux événements de la Hague, j’ignore s’il y a eu tabassage ou pas, mais si c’est le cas ça ne peut être que l’oeuvre de syndicalistes et non pas de S&P puisqu’ils n’y étaient pas ! J’imagine plutôt que ces calomnies ont été proférées en raison du fait que S&P dénonce à la fois les mensonges des écolos ainsi que leurs liens avec la finance prédatrice ultra-libérale. Je ne crois pas que Karl Zero soit quelqu’un de très sérieux, en plus du fait que c’est un copain de Sarko.

                                                              Aurez vous donc le courage de lire J. Cheminade afin de décourir quelles sont ses véritables idées ? A moins que vous ne préféreriez avalez la propagande totalitaire des trotskistes et des fascistes (qu’on trouve un peu partout sur le net), celle du genre que votre article entendait dénoncer.


                                                              • jacques-françois bonaldi (---.---.137.179) 5 juin 2006 08:49

                                                                Voyez-vous, M. Carasso, vous êtes bien l’exemple type du pourquoi je ne fréquente pas les forums. Les réponses s’y font la plupart du temps (et vous me le confirmez, hélas !)plus bas que la ceinture, comme en boxe. Je vous parle d’idées et de réalités ; vous me répondez en jugeant ma personne que vous ne connaissez pas. Si vous êtes vraiment un professeur de philosophie, vous n’avez pas appris grand-chose de la science que vous enseignez. Bien à vous et dommage. Dès qu’il s’agit de la Révolution cubaine, votre ton traîne dans le bourbier. La connaissez-vous au moins autrement qu’à travers la presse occidentale ? Jacques-François Bonaldi


                                                                • Nelson (---.---.102.41) 10 juin 2006 19:49

                                                                  Simplement une petite chose, toutes vos accusations à l’encontre de Cuba sont-elles le fruit d’une enquête personnelle sur le terrain...ou bien un « copié » « coller » de ce que vous avez pu lire ici où là ? Connaissez vous la constitution cubaine ?...Y a t-il des élections à Cuba ?..Si oui ces élections ont-elles des spécificités particulières ?....Y a t-il des fraudes ?...Le peuple cubain vote t-il massivement ?...Fidel Castro est-il élu ?....Que signifie pour vous le terme démocratie participative ?...Existe t-il une certaine forme de démocratie à Cuba ?...Si oui quelles en sont les limites... ?

                                                                  Une fois que vous aurez répondu à ces questions concernant Cuba. Posez vous les mêmes à propos d’autres pays latinos...et même à la france tient....

                                                                  Egalement des questions plus générales....comme l’espérance de vie dans chacun de ces différents pays....le taux d’alphabétisation de la population..les condtions d’accès aux soins

                                                                  Voilà l’honnêté intellectuelle mérite que l’on s’attarde davantage sur un sujet tel que les droits de l’homme....et que l’on examine ce sujet de fond en comble...

                                                                  Propablement vous trouverez que Cuba n’est pas le paradis....mais au moins dressez un bilan honnête agrémenté d’éléments comparatifs pertinents...


                                                                  • Sierra (---.---.18.199) 11 juin 2006 13:20

                                                                    « En quelques minutes, l’auditeur a eu droit à un consternant ramassis de clichés »

                                                                    C’est ainsi monsieur Carasso, que vous couchez la première phrase de votre article. Malheureusement, ce dernier en est parsemé, et, en quelques lignes, le lecteur à eu droit à une affligeante liste de lieux communs, banalités insipides, cependant immédiatement réhaussé par l’imparable rappel au génocide nazi. En cela, vous pourriez postuler pour le titre du champion incontestable du point Goodwin le plus rapide du monde (Voir Wikipedia). Il me serait simple de prendre cinq minutes pour vous soumettre les points auxquels l’Histoire se téléscope avec la Propagande, cependant, à quoi bon ? En effet, si l’on peut imaginer qu’une personne disant du mal de Philippe Val ne peut être totalement mauvaise, votre réponse faite à Monsieur Bonaldi éclaire sous un autre jour vos intentions. Et surtout souligne votre égo, quelque peu mis à mal par les arguments qui vous sont soumis depuis La Havane.

                                                                    J’attendais, eu égard à votre brillant intellec, une réponse plus construite, au-dela d’une attaque personnelle qui démontre inconstestablement, que vous ne maitrisez pas votre sujet. Selon vous, vivre à Cuba ne peut correspondre qu’a une complicité avec le régime cubain, ou bien à une quelconque collaboration avec d’obscures multinationales qui - et vous avez oublier de le mentionner - alimentent sans vergogne, l’immense fortune de Fidel Castro. Sur ce point, et comme il semblerait que vous soyez extrèmement bien informé, je me permettrais de porter à votre connaissance que le magazine FORBES à menti : Fidel Castro n’a pas de conséquente fortune, mais plus simplement, c’est bien l’homme le plus riche du monde depuis sa liaison avec la reine d’Angleterre, elle même en relation avec Bill Gate qui tient ses brevets des ’ET’ de Roswell en personne.

                                                                    Permettez moi une confidence cher Elie : Je suis un terrible jaloux, moi aussi j’aimerais vivre à La Havane, certain que mes enfants seraient soignés et éduqués, au dela du fait que je pourrais me promener n’importe ou à n’importe quelle heure, sans me soucier de ma sécurité. Expérience impossible dans aucun autre pays de la région. J’appel ça la liberté.

                                                                    Voyez vous monsieur Carasso, vous n’êtes pas en position de m’inspirer le sérieux inhérent à un débat auquel vous prétendez. Je vous suis reconnaissant du ton badin et détaché que vous usitez, enfin une brise d’air frais dans ce monde de brutes. D’autant plus, que vous commettez après avoir gagné le championnat Goodwin, l’inéffable rappel aux crimes staliniens dès la deuxième ligne de votre réponse. Peu vous importe la nuance entre les crimes supposé du communisme, et ceux revendiqué en son nom. Je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler que les cubains sont 11 millions, que « Cuba est une île » ©, que si les cubains peuvent voyager aux Etats-Unis, il n’en est pas de même dans l’autre sens, et que vos notions de médecine laissent à désirer. Pourquoi vous rappeler les brigades cubaines qui de part le monde, soignent et éduquent des centaines de milliers de personnes ? Ce type de rappel vous évoque un « cache-sexe », et vous avez bien raison de souligner le niveau du débat pour lequel vous excellez. Malheureusement monsieur Carasso, vos tentatives de coups bas sont souillé de votre transpiration, largement étalé tant au sein de votre « article » que de vos réponses. Vous ne dénoncez P. Val uniquement pour rappeler que ses méthodes sont finalement les votres. Car en effet, en tant que fidel supporter de la « liberté », je ne vous devine pas en mesure de démontrer les atteintes aux Droits De l’Homme à Cuba, autrement que par le biais de sources provenant de Miami.

                                                                    Monsieur Carasso, je vous saurais gré de me pardonnez cette modeste tentative d’élever le débat par dela vos capacités. En réalité, je serais dans le futur, un de vos plus dévoué supporter car en quelques lignes, vous démontrez l’incroyable don que la nature bienveillante à bien voulu vous pourvoir : Celui de faire réfléchir instinctivement le « vulgus pecum » sur la nature de la vérité, et surtout provoquer l’admiration au travers de votre incroyable propension d’inspiration gastronomique dans l’art d’accomoder les restes avariés.

                                                                    En d’autres temps et d’autres lieux, vous auriez été qualifié « d’idiot utile », mais loin de moi cette idée saugrenue, tant vous faites partie des éléments valeureux, et infatigables participants à l’éveil des consciences.

                                                                    Veuillez agréer, cher Elie Carasso, l’expression de mon éternel abonnement.

                                                                    Sierra.


                                                                    • kat (---.---.145.218) 22 juin 2006 00:20

                                                                      Jamais en retard pour déverser leur prêchi-prêcha, les « néo-castristes » de Cuba Solidarity Project, avec leurs pseudos à se plier de rire...


                                                                    • Patxi (---.---.9.82) 9 août 2006 00:53

                                                                      A la decharge de ce malheureux Val qui se fait serieusement « bacher » en ces lieux, cher Elie de Arles, il faut tout de meme preciser, et a titre purement illustratif, que :

                                                                      1) le gouvernement populaire d’Evo ne dispose, au jour de sa prise de possession le 20 janvier 2006, que d’un POOL (d’obedience anglo-saxonne, ce mot a la vertue apparente de faire pro et credibeul, alors que j’aurais tout a fait pu mettre « reservoir » ou « vivier » a la place, mais...), que d’un pool donc de 6 conseillers/experts nationaux boliviens DE CONFIANCE pour ce qui est des politiques publiques petrolieres et de strategie energetique. maigre ressource disponible... les anciens asesores/conseillers boliviens sont totalement discredites, dans l’ere neoliberale 1982-2005, car ils ont pratiquement tous ete grassement remuneres/employes/achetes par des grandes MAJORS du petrole (oups, encore un anglicisme, sauras-tu les retrouver ?), leur ont cousu de fil d’or des politiques tout a fait scandaleuses de spoliation juridiquement betons etc etc... D’ou le recours a 15 conseillers en hydrocarbures prestement et habilement depeches par Chavez et PDVSA (google this PDVSA stuff si tu veux suivre). La nature a horreur du vide, Evo aussi, et Chavez sait tres bien jouer ce role paternaliste/omnipresent en Bolivie. ce qui ne va pas sans quelques grincements de dents, au sein meme du pouvoir bolivien (demandez donc son avis au vice president Garcia linera, si un jour il passe par chez vous...). Car rien n’est gratuit, et un processus de recuperation de la dignite nationale comme le bolivien ne peut se permettre une intromission trop claire dans les affaires internes d’un pays d’un autre pays etranger, dont le dirigeant se prend pour la reincarnation de Bolivar, qui aurait libere a lui tout seul, a l e couter, toute l amerique du sud (comme si les mouvements internes, et notamment indigenas, deja, n’avaient pas joue unh role aussi preopnderant que les troupes colombo-venezueliennes).c est ce qui se passe en Bolivie aujourdhui, du froissement dans l’air, au point que chavez a decide ne pas se deplacer le 6 aout a Sucre, jour de l Independance et du lancement de l Assemblee constituante.car ca fait beaucoup beaucoup de visites et de conseils et de dons gratuits en 8 mois.beaucoup.

                                                                      2) que de meme, evo ne dispose pas du personnel de securite presidentielle tres competent et tres fiable politiquement, au 20 janvier : d’ou les 8 gardes du corps gracieusement proposes par Chavez. Tous issus de la DISIP epuree, soit des gens formes a l’intelligence bolivarienne. Vous les reconnaitrez aisaimment quand vous regarderez les images de Telesur, la Voix des alter-maitres.ils ont un physique costaud caribeen qui denote assez clairement avec le format andin.

                                                                      3) Qu’a l’origine le MAS de Evo et cette nebuleuse de multiples organisations paysannes et de cooperatives urbaines n’avait aucune intention de quitter la CAN pour l’ALBA, la grande idee de Castro, aux perspectives de debouches bien plus flous pour tout ce qui est agropecuario (soja, lama, viandes, textiles, quinoa), produits manufactures a faible valeur ajoutee. Alba qui n’interesse que 3 pays a ce jour, aux volumes d echange ridicules, mais bientot ils auront le Nicaragua du Viejo sandiniste sur le retour, qui gagnera peut etre en novembre...youpiee, ca c est de l avenir pour la gauche..vive la naphtaline (long live the old school).

                                                                      Mais Chavez, le neo-caudillo au chequier bien garni, et Fidel, l’homme qui voulait creer l’homme nouveau et qui n’a cree de nouveau (srurtout, pour etre plus juste) qu’un superbe mythe politico-historique, snas oublier cette incroyable culture d’auto-censure (et de controle permanent absurde) des plus sophistiquees et etouffantes de notre modernite, ont su le convaincre de s’associer a cette Alba qui n’en est qu’aux bonnes intentions, sur le mode incantatoire, et le restera, j’en prends les paris, ici meme, allez (comeon). UN grand troc, c’est sympa, mais les producteurs de l’altiplano, qui pratiquent l’ayni mieux que quiquonque (systeme ancestral et complexe de reciprocite des echanges, mais sur une base Equitative et EGALITAIRE) ne sauront se satisfaire bien longtemps des quelques 200 medecins cubains envoyes bruyamment, en echange de leurs produits et de leur sueur, et des quelques dizaines d’operations de la cataracte, qui, aussi nobles soient-elles, sont tout a fait comparables aux actions d’ONG internationales serieuses et plutot neutres comme Medecins du monde, MSF españa ou autres, presentes dans le pays.pas plus.et structurellement c est pas grand chose...les boliviens appuavris veulent des niches de marche justes pour leurs produits.

                                                                      4) que le commandant clown tropical Chavez, qui ne me fait pas rire tant la degradation autoritaire de son regime est palpable au venezuela, ou la plupart d entre vous n’ont jamais mis les pieds, ce camarade Chavez la a un besoin vital d’eviter l’isolement, face a la menace de l’Empire. et que son chequier est tout de meme fort interessant.et que sa proposition strategique d’un partenariat privilegie avec ce marche, 25 millions de venezuelines qui ne produisent que 5% de leurs besoins alimentaires (chiffres FAO) ne peut pas se refuser.

                                                                      Alors qui manipule qui ? J’en sais rien, mais arretez de penser que les Etats, aussi rouges ou roses soient-ils, aient autres choses que des interets bien compris. ils peuvent avoir des conjonctions.mais je pense avec val, bien que je le soupconne de pas avoir fait expres d’en arriver a la memem conclusion, que Chavez a des tendances interventionnistes tres claires, au service d’un projet megalomane tout a fait interessant a analyser mais qui n a aucune viabilite politique. Ultime illustration : le grand projet de gazoduct venezuela-argetine-brasil est en contradiction directe avec les interets de la Bolivie qui souhaite exporter son gaz au chili, argentine et bresil. si le venezuela, 1ere reserves d amerique, vend plus a ces voisins naturels de la bolivie, 2eme reserves, y a un hic.y en aura.y en a deja a vrai dire.

                                                                      Mais toutes ces realites brutes sont tellement eloignees voire contraires aux interets immediats de la branlette lumpen-alterintello boboisante, dont je suis quand je suis a paris ou bruxelles, a cette manie indecrottable de l exotisation systematique de l amerique du sud et a ce plaisir non dissimule et extatique de tous les desillusiones de la gauche europeenne a se branler sur de solides mythes, que je vais en rester la.et puis aussi parce que ce texte en criture automatique devient limite indigeste.

                                                                      Au plaisir Elie, merci pour partager tout ca.

                                                                      Patxi


                                                                      • jimbo 27 avril 2008 03:25

                                                                        ah ! le méchant philippe val ! l’agent de la cia (je le sais , il reçoit bush en pique-nique tous les samedis... )... on est en droit de ne pas toujours être d’accord avec ce garçon... cela m’ arrive d’ailleurs fréquemment... mais, disons qu’un type qui essaie de réfléchir deux minutes avant de parler , ce n’est pas si fréquent...après, on peut préférer m. ramonet... d’ailleurs tous les fans du monde diplo ont demandé leur naturalisation cubaine... cuba, vert paradis où se paient les culs des pré-ados en dollars ( oui, cette méchante monnaie américaine )... ah ! on me prévient que non, tous ne veulent pas finir à cuba en fait... c’est le genre de truc sympa, mais pour les autres... toi-même elie, tu es comme moi, tu vis dans un pays crypto-fasciste où il fait bon écrire toutes les conneries qu’on veut sur internet... sans finir pendu par les pieds, ce qui n’est pas plus mal, au final... même serge halimi en conviendrait... c’ est dire... en tous cas, élie, merci à toi de dénoncer tous les méchants pro-américains, ça nous aide bien, nous, qui sommes incapables de lire un article sans être bernés par tous ces mauvais garçons... merci, encore merci... et n’ oublie pas, comme le dit mermet en empruntant à beckett ( quel méchant nom à consonnance anglo-saxonne ! ) : quand on est dans la merde jusqu’ au cou, reste plus qu’ à chanter !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès