• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Palestine, les raisons profondes de l’impasse

La Palestine, les raisons profondes de l’impasse

 En évoquant le conflit israélo palestinien tout le monde parle aujourd’hui de ce qui se passe à GAZA, laquelle n’est qu’une partie de la Palestine. Certains commentateurs s’entêtent, soit par fanatisme soit par ignorance, à ne voir dans la situation présente qu’un incident passager entre Israël et le Hamas. Les USA comme la France invitent les belligérants à la retenue, à un cessez le feu et à des pourparlers.

 Tout d’abord il ne s’agit pas d’un différent conjoncturel mais d’une question beaucoup plus importante, à savoir la colonisation de la Palestine par Israël. Ni les USA ni la France n’abordent ouvertement les raisons véritables du conflit. Le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, plaide pour un cessez le feu qui selon lui doit prendre en considération LA SECURITE d’Israël et les conditions de vie des Palestiniens. Non Monsieur Fabius ! Il s’agit avant tout de la fin d’une tutelle d’une colonisation humiliante d’un peuple qui compte parmi les plus évolués du Proche et Moyen Orient. Personne N’OSE parler franchement de cette colonisation. Et quand on l’évoque on le fait timidement, à demi mots, avec beaucoup de précaution. On reste très superficiel, évasif, parlant toujours et en premier lieu de la SECURITE d’Israël. Dans le cas présent il n’est question partout que d’un cessez le feu. Un cessez le feu....et après ? Rester dans le statu quo ? Cela fait plus de 47 ans que l’on parle de paix sans jamais parvenir à un accord. Un grand nombre d’observateurs qui suivent de près la situation dans cette région, se demandent si réellement Américains et Israéliens désirent vraiment un règlement définitif du problème israélo-palestinien.

 Disons le franchement, les USA et l’Europe ont de grands intérêts économiques et stratégiques dans cette région. On peut en juger par le nombre de bases militaires américaines en Arabie Saoudite et dans la plupart des pays de Golf. Washington a de tout temps combattu les régimes arabes hostiles à son hégémonie, soit directement soit par l’intermédiaire d’opposants à son solde. Sadame Housein, Kadhafi et tout dernièrement encore le président Morsi élu démocratiquement par une majorité d’Egyptiens, ont été tous balayés. Assad est dans le collimateur.

 Comment se présente la situation actuelle dans tous ces pays moyen-orientaux ? Une situation explosive, chaotique. Un Irak et une Libye, déchirés et dévastés par des guerres tribales et de religion, une Syrie au bord de la ruine et une Egypte avec une dictature militaire et exposée à tous les risques d’une guerre civile impitoyable. Le reste des pays arabes est un domaine pacifié, où les intérêts occidentaux sont sécurisés. 

 La Palestine avec le HAMAS, son aile à la fois islamique et de gauche constitue aujourd’hui une gêne pour les USA et leur allié stratégique israël. La survie de l’Etat hébreux est un élément stratégique, absolument vital pour les intérêts occidentaux au proche et moyen Orient. Or il se trouve que ce pays est pris en tenaille entre deux Etats hostiles : la Syrie et la Palestine L’Egypte, la Jordanie et le Liban,autres voisins sont, quant à eux, des vassaux de l’Occident, acquis donc à la cause et aux intérêts américains, à l’instar des Etats du Golf. C’est là une réalité que personne ne peut contester. La sécurité d’Israël n’est donc pas le vrai problème ! Ce qui préoccupe les USA c’est la naissance d’une Palestine indépendante, pays arabe révolutionnaire et islamique qui risque de s’opposer à ses intérêts dans la région.

 Plus aucun régime arabe ne remet plus en cause l’existence de l’Etat hébreux. Tout ce qu’ils exigent c’est le retour aux frontières de 1967. Mais ni les Etats-Unis ni Israël ne désirent une paix tant que le Hamas n’est pas complètement anéanti et toutes les conditions juives acceptées, à savoir l’annexion des terres grignotées sur le territoire palestinien et l’abandon de l’idée d’un Jérusalem Est où se trouve la mosquée d’ Al Qods, un lieu sacré pour l’ensemble de la communauté islamique. C’EST TOUT SIMPLEMENT LA PORTE FERMEE À TOUTE POSSIBILITE DE REGLEMENT DE CE CONFLIT. Nous pouvons affirmer ici que la dernière escalade israélienne qui a fait jusqu’à ce jour plus de 500 morts, ne s’explique que par le dernier rapprochement des deux fractions palestiniennes et la formation d’un gouvernement national, ce qui n’a pas été du tout, du goût d’Israël. Il faut noter également qu’en plus de leurs intérêts économiques au Moyen Orient, les USA et les gouvernements européens sont soumis à la pression du lobby juif présent et influent dans leurs instances élues, leurs gouvernements, leurs représentations diplomatiques et dans tous les secteurs vitaux de la vie économiques de ces pays. Les chefs de gouvernement de tel Aviv eux même ne sont pas maîtres de leurs décisions. Ils sont tenus de respecter les directives du lobby et de ne pas mécontenter les Orthodoxes présents dans toutes les coalitions gouvernementales israéliennes toujours très fragiles. Rappelons tout simplement que Yitzhak Rabin, le seul chef de l’exécutif de ce pays qui a osé aborder sérieusement la question de paix avec les Palestiniens a été assassiné. 

 En guise de conclusion disons que l’entêtement israélien et l’attitude équivoque voire complice des pays de l’Occident n’est pas malheureusement de nature à favoriser, à moyen comme à long terme, un règlement définitif de ce conflit qui ne fait, avec le temps, qu’attiser la haine entre les religions et à retarder l’établissement de rapports de bon voisinage entre des habitants d’une même région. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Crab2 21 juillet 2014 15:41

    Au nom de l’égalité, la France a fait la Révolution, ce n’est pas pour que les femmes portent le voile « islamique » signature d’une inacceptable discrimination sexuelle, mais aussi symbole de l’inégalité entre femmes et de l’inégalité entre femmes et hommes, ni pour faire des femmes des sous-citoyennes complémentaires de l’homme et de surcroît enfermées dans un stricte rôle d’allaitante

    Les islamo-palestiniens ne sont pas des résistants mais des terroristes antijuifs ;

    Certains prétendent que ce n’est pas un conflit religieux, mais une guerre pour s’approprier la terre, c’est mal connaître depuis le 7e siècle cette « grande religion de paix et d’amour » :

    V : 51 « Allah le Tout-puissant nous a ordonné de ne pas nous allier aux Juifs ou aux Chrétiens, de ne pas les apprécier, de ne pas devenir leurs associés, de ne pas les soutenir, et de ne pas signer d’accords avec eux. Celui qui fait une de ces choses est l’un d’entre eux, comme Allah le dit : « Ô vous qui croyez, ne prenez point les Juifs et les Chrétiens pour alliés, parce qu’ils sont alliés les uns avec les autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera en effet l’un d’entre eux (…) N’ayez aucune pitié sur les Juifs, n’importe où ils sont, dans n’importe quel pays. Combattez-les, partout où vous êtes. Partout où vous les rencontrez, tuez-les.  » coran

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/npa.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/07/19/npa-5413425.html


    • Menouar ben Yahya 22 juillet 2014 14:40

      Vu le nombre de tués palestiniens, il faut croire qu’Israël a fait sienne cette sourate et l’applique en changeant le mot Juif par Palestinien. En reprenant ce texte obsolète, sorti de son contexte historique, voici une version contemporaine d’un sionisme radical : « N’ayez aucune pitié pour les palestiniens...combattez les partout ou vous êtes. partout ou vous les rencontrez, tuez les ». C’est exactement ce que le gouvernement israélien est en train de faire !


    • 65beve 65beve 21 juillet 2014 22:55

      Bonsoir l’auteur et merci pour ce billet.


      Chirac a été reçu triomphalement par les palestiniens.
      Les mêmes palestiniens ont caillassé Jospin.
      Sarkozy a fait rentrer la Palestine à L’Unesco.
      Hollande dit qu’Israël a raison de se défendre dans ce dernier conflit.

      Conclusions ; La droite en faisait plus pour la Palestine que la gauche, même si c’est peu.

      Question : pourquoi pas un seul pays (y compris les arabes) ne reconnait la Palestine comme un état avec des frontières ?

      cdlt.



      • Menouar ben Yahya 22 juillet 2014 15:21

        Sarkosy c’est aussi celui qui a la demande du CRIF a accepté l’organisation extrémiste la LDJ sur le sol français.


      • MdeP MdeP 21 juillet 2014 23:59
        MdeP @ Mohamed Bouhouch
        Pour votre info : 
        Ceci d’abord. Que vous n’ignorez pas, bien sûr :
        « Record battu : 13 000 adolescents sont passés par les camps d’entraînement du Hamas pour imiter les « martyrs ».... Le gouvernement du Hamas à Gaza a célébré la remise des diplômes aux élèves de l’école secondaire ayant suivi une formation paramilitaire visant à les former à suivre les traces des martyrs des attentats suicides. Les camps appelés « les pionniers de la libération », sont gérés par les ministères de l’éducation et de l’intérieur du mouvement Hamas... Et vous, où envoyez-vous vos enfants pour les vacances ??? »http://www.jerusalemplus.com/?p=9841 ethttp://www.biblica.tv/record-battu-13-000-adolescents-sont-passes-par-les-camps-d%E2%80%99entrainement-du-hamas-pour-imiter-les-ma

        Et cela : 
        Suite à l’enlèvement et à l’assassinat de trois jeunes israéliens par des palestiniens, aucun responsable n’a été arrêté par la police palestinienne. Par contre, les responsables de l’assassinat du jeune palestinien ont été arrêtés par la police israélienne et ils sont ou doivent être jugés. 

        Et enfin ceci : 
        Ce fait de guerre palestinien, de l’enlèvement et de l’assassinat des trois jeunes israéliens, a déclenché les hostilités. Or, il apparaît que les palestiniens placent délibérément leurs propres enfants sous les bombes afin qu’ils soient tués. Dans le seul but de les exposer morts à l’opinion internationale prise à témoin !

        Ne venez donc pas nous expliquer pourquoi un pays de barbares se trouve dans l’impasse ! Fouteurs de merde et semeurs de mort, la question ne se pose même pas. 

        La question qui se pose c’est : combien nous coûte cette impasse et, surtout, pour combien de temps ?
        Vous ne doutez vraiment de rien ! Quel culot.

        Enfin il y a dans l’histoire de France une date que tous les enfants connaissent : 732.
        Que s’est-il passé ? 
        732, Charles Martel arrête les arabes à Poitiers.
        Sur un coin de terre qui n’était pas encore la France et à une époque où les américains ne savaient même pas qu’ils allaient exister !!

        SOUTIEN INCONDITIONNEL et TOTAL à ISRAEL !








        • Luc le Raz Luc le Raz 22 juillet 2014 13:50


           —> MdeP,
          « SOUTIEN INCONDITIONNEL et TOTAL à ISRAEL ! » Ben voyons ! Vous me faites penser à un supporter du foot ! Après l’Allemagne championne du monde : 1 à 0, voici Israel championne du monde du tir aux buts : 650 à 1 !
          Inconditionnel  ce ne sont pas les nuances qui vous étouffent ! Ah ... j’oubliais, la Shoa ! L’excuse passe partout.


        • MdeP MdeP 22 juillet 2014 18:26

          MdeP @ Luc le Raz

          Je déteste le football.
          Ah, j’oubliais : SOUTIEN INCONDITIONNEL et TOTAL à ISRAEL !
           


        • julius 1ER 22 juillet 2014 09:14

          Rester dans le statu quo ? Cela fait plus de 47 ans que l’on parle de paix sans jamais parvenir à un accord. Un grand nombre d’observateurs qui suivent de près la situation dans cette région, se demandent si réellement Américains et Israéliens désirent vraiment un règlement définitif du problème israélo-palestinien


          la réponse est dans la question, si cela fait 47 ans que l’on parle, parle, et reparle c’est que beaucoup d’intérêts convergents ne veulent surtout pas de Paix durable et d’un règlement définitif du conflit .............. pour cela voir les acteurs en présence et leur historiographie qui en dit plus long que n’importe quels discours !!!!!!!!!!!!

          • MdeP MdeP 22 juillet 2014 12:00

            MdeP @ julius 1ER

            Il y a ceux qui ont marché sur la Lune et puis les autres.

            Il y a ceux qui ont donné à l’Humanité ses plus grands scientifiques, ses plus grands médecins, ses plus grands musiciens et puis les autres. On n’en cite qu’un : Albert Einstein.

            Il y a ceux qui oeuvrent pour l’excellence et l’avenir de l’Homme et puis les autres.

            No comment.

            • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 juillet 2014 12:23

              Bonjour ABOUHAMZA,
              -
              « La Palestine, les raisons profondes de l’impasse »
              -
              — fin de citation —
              -
              Une parmi des raisons de cette impasse est la désinformation voire la non information des grands médias en France, des médias pro-sionistes !
              -
              Voici un témoignage à regarder pour comprendre un malaise qui ronge la France :
              R. Labeviere Victime du sionisme institutionnalisé
              -
              Vous ne verrais jamais et je le répète jamais des reportages objectives comme la vidéo suivante dans un des grands médias français ...concernant la dernière manifestation « interdite » ou des français de tout souche, même juif (anti-sioniste) manifestant contre les crimes de guerres des sionistes envers le peuple Palestinien
              -
              http://oummatv.tv/manif-interdite-le-reportage-doummatv
              -
              — début de citation —
              « Personne N’OSE parler franchement de cette colonisation. »
              — fin de citation —
              -
              Le fait de ne pas parler franchement de cette colonisation est d’être complice des crimes commises par l’état Sioniste Israël.
              -
              Les sionistes voire pro-sionistes ont infiltre des nombreuses instances de pouvoir de notre société, ceci avec la participation des deux derniers présidents français.
              -
              Sarkozy a autorisé l’impunité de la ldj, à la demande cukierman
              -
              Et savez-vous que François Hollande avait promis au CRIF de purger le Quai d’Orsay et l’ENA de leurs éléments « arabes », s’il était élu ?
              -
              Hollande promet au CRIF d’enterrer la politique étrangère gaullienne de notre pays
              -
              Il (François Hollande) a ainsi estimé, rapporte le CRIF, « qu’il y a une tendance qui remonte à loin, ce que l’on appelle la politique arabe de la France et il n’est pas admissible qu’une administration ait une idéologie ». Il a ajouté qu’il y a un « problème de recrutement au Quai d’Orsay et à l’ENA » et que le recrutement « devrait être réorganisé ». source
              -
              Hollande est désormais au pouvoir et « la purge » ne se limite pas seulement au secteur politique.... il concerne toutes les secteurs d’influence de notre société !
              -
              Puis l’allié quasiment inconditionnel d’Israël, les États-Unis, forment tout les deux un couple, mènent une politique impérialiste pour instaurer une gouvernance mondiale dans la quelle n’est pas de la place pour la démocratie.
              -
              L’ONG « Human Rights Watch » publie un rapport prouvant que le FBI a poussé des américains musulmans à commettre des attentats
              -
              Hollande mené une politique anti-Gaulliste, il contribue, à travers sa complicité, à détruire la république française (notamment les services publiques), république que nous voulons restaurer à l’UPR ainsi la démocratie. 
              -
              La France doit de nouveau devenir le pays du droit de l’Homme, pays qu’il n’est plus !



                • soi même 22 juillet 2014 12:48

                  La raison profonde de tous cela est que les hommes non pas réagit aux premiers symptômes de une mentalité qui consistait à
                  quantifier le monde à la même manière qu’un livre constable.

                  Le plus triste dans cette affaire, et ceux qui on crut que c’était un cadeau la Palestine, et ne réalise pas qu’ils sont devenues des points qui sont manipuler pour tous autres choses !
                  Ils pensent tenir l’occident par les C.....s, car ils non pas encore à de rare exception qui sont rouler dans la farine qui va les conduire à leurs pertes !


                  • Crab2 22 juillet 2014 15:20

                    Hier lundi 21 Juillet, le Président Hollande, a reçu et appelle à la rescousse les « chefs » des principales castes du monothéisme au lieu de, en tant que chef d’un État laïque, faire respecter les lois de la république qui condamnent les incitations à la haine

                    Suites :

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/hollande.html

                    ou sur :

                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/07/22/hollande-5415098.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès