• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie vaincue sur tous les fronts

La démocratie vaincue sur tous les fronts

Nos politiques crachent sur nos morts comme les terroristes l’ont fait sur eux lorsqu’ils étaient vivants. Daesh a gagné sur toute la ligne : nous avons peur et ils nous divisent. Les partisans d’un régime autoritaire ont eux-aussi obtenu ce ce qu’ils désiraient : ils nous divisent et nous suppriment des libertés.

Ils doivent bien se marrer les chefs de Daesh, en apprenant ce que nous avons fait pour lutter contre eux depuis les attaques ; et puis quand on entend que les avions français n’ont plus de bombes  ! quelle ironie sordide. Alors qu’il suffirait qu’on ne fabrique plus d’armes pour que les guerres s’arrêtent ! Et ils doivent bien se marrer aussi au gouvernement de menacer de « guerre civile », d’attaques « bactériologiques », de troubles à l’ordre public en même temps qu’ils nous promettent sécurité, rassemblement et confiance, démocratie et valeurs humanistes…

Nos gouvernants (qu’ils soient Français, Russes ou Syriens, Turcs ou Américains…) devraient bien remercier les terroristes pour tout ce qu’ils font pour eux. Tandis que nous, nous avons désormais deux ennemis à combattre : les terroristes obscurantistes ET les modernes dictateurs qui tous deux se foutent pas mal de notre sort -tant que nous ne nuisons pas à leurs petites affaires.

En attendant on s’aperçoit que les plus lucides quittent peu à peu le terrain, désespérés par le climat de plus en plus malsain qui règne ici, ou sont empêchés de s’exprimer lorsqu’ils ne sont pas du même avis que celui autorisé . Ceux qui ont compris que nous n’échapperons pas au chaos ne peuvent plus contiuer à vouloir empêcher l’effondrement d’un monde qui ne tient plus (malgré la peine qu’ils en ressentent). Et en même temps il est très difficile pour eux de se positionner politiquement puisqu’il n’y a pour ainsi dit plus d’alternative à gauche : elle est à reconstruire de zéro.

C’est peut-être cela d’ailleurs le seul côté positif des élections. Face à la victoire (logique) du FN et aux petits arrangements « utiles » qui vont suivre pour le deuxième tour des régionales, face au retour de l’arbitraire et à l’obscurantisme de nos deux ennemis, face à la crise qui n’en finit pas et aux bruits de bottes qui se font de plus en plus proches de l’Europe, face à l’échec annoncé de la COP21 et au cynisme des possédants, au traitement infligé aux réfugiés et aux miséreux, ceux des intellectuels et des citoyens encore démocrates vont être contraints de réagir, de se positionner, de se parler, de se rassembler, pour créer ensemble un nouveau mouvement de résistance à l’oppression, d’où qu’elle vienne. Certains diront qu’il est scandaleux de mettre sur le même plan la dictature de l’organisation Etat Islamique avec celle d’un gouvernement élu comme l’Etat Français mais ce n’est qu’aveuglement de leur part : ces deux entités menacent et la démocratie, et nos libertés fondamentales. Car quoiqu’on en dise et malgré la barbarie des terroristes, nos gouvernants profitent de ces actes affreux en utilisant les peurs de leurs citoyens pour se maintenir ou accéder au pouvoir. Par leurs comportements cyniques, leurs discours de haine et de peur, leurs bombardements incessants, leur ingérence, leur incompréhension des autres cultures, leurs intentions pétrolifères ou gazières, leurs egos, leur cupidité, ils profitent et en même temps favorisent l’émergence des radicalismes qui fleurissent partout en Europe et ailleurs… sans compter les morts innocentes qu’ils provoquent -en plus du ressentiment qu’ils suscitent.

Il faut cesser de regarder sans rien dire les mêmes hypocrites nous expliquer que le FN est un danger après avoir tout fait pour le faire monter… et puis qu’on cesse de nous dire de voter pour les partis de gouvernement au deuxième tour, pour que rien ne change. Si le FN représente un danger pour la démocratie, qu’il n’est pas jugé républicain, alors qu’attend-on pour l’interdire ? Je l’ai déjà dit, le FN est un épouvantail bien utile : regardez, ils sont tellement à court de programme que desormais leur seul programme consiste tout simplement à voter contre le FN ; et ceux qui n’iraient pas voter sont des traitres à la république ? Tu parles ! le programme du FN est celui appliqué par le PS comme LR . Ils se foutent de nous. Tactiquement, leurs seules chances de perpétuer l’alternance est de laisser le FN au premier tour des présidentielles… le Front Républicain, ou « l’union sacrée » (diront-ils sans doute à ce moment) qui lui répondra satisfera bien tout le monde puisque de toutes les manières ils pensent pareil !

Ce constat une fois posé, il faut prendre du recul et réfléchir à la suite.

D’abord cesser de participer à cette mascarade. Evidemment que je « préfère » un PS qu’un LR, et un LR qu’un FN. Je préfère aussi qu’on me coupe un petit doigt que la main, et qu’on me coupe la main plutôt que le bras. Merci du cadeau.

Ensuite, prendre du recul. Le chaos ne sera pas plus évité parce que je vote ou parce que je ne vote pas. Nous perdons notre énergie à expliquer sans cesse les mêmes choses et cela ne sert à rien. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’après le chaos il restera des hommes, de ceux qui seront capables de continuer ce que nous, notre génération, auront commencé pour eux. Ils pourront alors, en plus d’être les victimes d’un monde devenu fou , les récipiendaires du travail que les « résistants » d’aujourd’hui auront produit pour eux. Comme ce fût le cas pour le CNR.

Il y a 5 ans l’Assemblée Constituante semblait un rêve utopique éloigné des préoccupations des citoyens car disait-on alors, nous ne souffrions pas assez pour vouloir nous prendre en main. Et bien nous y arrivons très vite, et il devient un devoir impérieux de se rendre compte que ce n’est pas en votant aux élections qui viennent que la situation pourra s’améliorer, mais en changeant nos institutions. Le jour où la Constitution permettra la compatbilisation du vote blanc comme un vote contestataire, ou que le Référendum d’Initive Citoyenne sera instauré, cela par une Constitution que nous aurons approuvée par référendum, nous aurons alors une véritable raison d’aller voter.

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

PS : Il existe un forum en « standby » sur la mise en place d’une Assemblée Constituante, qui ne demande qu’à se remplir de contributeurs… il est plus que temps !


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 12 décembre 2015 11:29

    « Ils doivent bien se marrer les chefs de Daesh »


    Ceux qui se marrent le plus, nous ne les connaissons pas, ni vous ni moi.

    • Croa Croa 12 décembre 2015 11:55

      Encore faudrait-il que la « démocratie » soit !
      *
      Pour ceux qui y croiraient encore voir ici ce qu’est la « démocratie ».
      *
      Que cela ne nous empêche pas de voter même si cela ne sert pratiquement à rien ! Nous pouvons voter nul, FN si vous voulez et moi je voterai «  Carton Rouge », car de toute façon le système totalitaire actuel imposé par l’Europe demeurera sur le pays comme sur la région. 
      *
      (Mon point de vue sur cette élection ici


      • howahkan Hotah 12 décembre 2015 12:02

        encore une fois non ,la démocratie est le seul non mensonge qui nous est donné..c’était une forme de société totalitaire ou le travailleur était esclave et ne votait pas et ou le spirituel , genre Socrate était assassiné ...seule une élite auto choisie et proclamée dirigeait

        ça me fatigue de voir ce mot sans arrêt, il serait la quintessence du bien absolu ..

        on a exactement ce que ce mot cache....

        vous savez baser une non vie sur le conflit entre tous , par la subtile mise en avant de « moi je » > à l’univers car on en est là bien sur...« moi je » prioritaire sur le collectif qui pourtant fabrique tout et nous permets de survivre, ne peut produire que ce qu’il est en train de produire...conflits,guerres ,destruction....ce que chaque « moi je » refuse de voir car à ce moment cela implique qu’il ne peut que se remettre en question..or ceci amenant vers l’inconnu plutôt esclave et guerre car ça au moins on connaît

        plus con tu meurs..la perte d’une partie énorme de nos cerveau qui donne alors la domination de la pensée sur celui ci amène la pensée qui n’est qu’un outil qui est valable dans les domaines pratiques à essayer de gérer la vie..ce qu’elle ne peut pas faire....la pensée est incapable de gérer autre chose que son propre connu....et par là mème incapable de gérer un fait absolu comme sa fin prochaine....et par là mème incapable de collaborer autre que par profit pour elle même et par là même ne peut générer autre chose que cette démence qui se produit sur la planète depuis X milliers d’années....

        une intuition visionnaire ? m’a dit que à nos débuts nous n’étions pas aussi débiles, mais sages....car toutes nos capacités étaient alors éveillées...........

        un pseudo mythe comme celui d ’Adam et de
        Eve vient confirmer cela...

        je remercie donc Mr Adam et Mr Eve...ou Mme Adam et Mme Eve selon le moment..

        car aujourd’hui une chaise est un bateau ,et une tarte aux pommes, une sorte de missile...

        je sais c’est n’importe quoi....


        • Vipère Vipère 12 décembre 2015 12:30

          A l’auteur

          Votre conclusion est juste :

          « Il y a 5 ans l’Assemblée Constituante semblait un rêve utopique éloigné des préoccupations des citoyens car disait-on alors, nous ne souffrions pas assez pour vouloir nous prendre en main. Et bien nous y arrivons très vite, et il devient un devoir impérieux de se rendre compte que ce n’est pas en votant aux élections qui viennent que la situation pourra s’améliorer, mais en changeant nos institutions. Le jour où la Constitution permettra la compatbilisation du vote blanc comme un vote contestataire, ou que le Référendum d’Initive Citoyenne sera instauré, cela par une Constitution que nous aurons approuvée par référendum, nous aurons alors une véritable raison d’aller voter. »

          Caleb Irri"

          Les institutions bloquent en effet tout le système qui tendrait au changement des équipes dés élus et l’oligarchie en place depuis 30 ans renforce ces rouages, pour garder le pouvoir, ce qui reste aux électeurs est le vote de dissidence, en favorisant les partis extrêmes, les plus à même par le nombre, de renverser la main-mise des oligarques sur la démocratie.

          Seul le vote FN de masse peut changer la donne, aux prochaines élections présidentielles de 2017.


          • Le421... Refuznik !! Le421 12 décembre 2015 18:14

            @Vipère
            Quand vous parlez « des » partis extrêmes, je ne vois qu’un singulier et pas de pluriel.
            C’est aussi ça la démocratie.
            Choisissez ce que nous vous offrons, nous, les dirigeants.
            Et ça n’interpelle personne ??

            Plus un candidat de gauche.
            Un FN qui monte sans arrêt.
            Et... plus de 50% de gens qui ne votent pas ou nul.

            Mon Dieu. Que les gens deviennent cons...


          • Rensk Rensk 12 décembre 2015 12:55

            Je peux vous affirmer... vos demandes ne sont pas assez poussées pour obtenir satisfaction en « démocratie-semi-direct » qu’est la Suisse...

            Nous demandons plus, avions obtenu des droits supplémentaire par vote populaire et quelque années plus tard les partis bourge« ois » ont lancé une initiative pour nous l’enlever car +non utilisée+ à ce jour... le peuple a voté pour s’enlever un droit !!!

            On cherche encore a rendre plus démocratique la Suisse de nos jours car insuffisante par rapport aux loobys (2 par parlementaires)


            • troletbuse troletbuse 12 décembre 2015 13:50

              C"est qui Daech ? Ca serait pas l’OTAN par hasard ?
              En attendant, l’affaire Helric Fredou classée et Bougrah en Finlande. Merah- Merabeth en Argentine ?. Affaire Charlie classée également.


              • alain_àààé 12 décembre 2015 15:43

                excelent article.mais j ai déja fait un commentaire qui on été annulé comme quoi mon neveu aprés avoir été en afganistant en est revenu plus fou qu avant ayant vu des camarades tuées alors lorsque les politiciens disent que l on doit envoyé des troupes au sol alors oui envoyant les familles des politiciens pour voir ce qu ils peuvent faire.

                « JE TIENS A INFORME QUE DES TROUPES FRANCAISES SONT SUR LE SOL SYRIENS »

                • Le421... Refuznik !! Le421 12 décembre 2015 18:15

                  @alain_àààé
                  Vou zavé dé sours’ préssizes ??


                • Le421... Refuznik !! Le421 12 décembre 2015 18:05

                  Pas mieux...

                  Il n’est pire système que la démocratie, à l’exception de tous les autres. C’est pas de moi.

                  Maintenant, pour revenir à notre pays.
                  Vous dites qu’il n’y a pas d’alternative à gauche.
                  Exact.
                  Pour quelle raison ?
                  1) Le Parti Socialiste avec sa fausse barbe et son nez rouge s’est présenté (discours du Bourget par exemple) comme un parti de gauche.
                  Ce qui est totalement faux.
                  2) A la copie conforme de Mitterrand, Hollande, en fin tacticien, s’est attaché à couler le Front de Gauche et affiliés pour faire monter son meilleur ennemi, le FN, avec le seul calcul de s’en servir comme épouvantail.
                  3) La zizanie est soigneusement entretenue dans les partis de gauche, avec des dirigeants un peu neuneus, un peu calculateurs, qui n’osent plus aller au clash pour garder quelques morceaux de viande sur l’os... Magnifique résultat !!
                  4) Avec la complicité des médias bien formatés, la moindre anecdote décrédibilisante est poussée à l’extrême dans l’opinion public. Si Mélenchon achète une Mercédès classe A, il devient un horrible bourgeois quand Papy Le Pen planque les lingots en Suisse et les transfère aux Bahamas sans le moindre mot nulle part.

                  Au sujet des médias, un exemple.
                  Je me suis dit, Pflimlin (? ??), avec Pujadas - qui prenait les ordres au QG de Sarko en pleine campagne présidentielle - avec le fonctionnement bizarre de France Télévisions, il va gicler vite fait.
                  Ben non mon gars !! Bien au contraire.
                  Et la suite a confirmé ce que je dis depuis pas mal de temps.
                  Le PS, c’est l’aile gauche de la droite comme le FN en est l’aile droite.
                  Avec ce raisonnement, tout s’explique.
                  Y compris les enveloppes vides - comme la mienne - dans les urnes demain.
                  Personne pour nous représenter, les gauchos.
                  Quand je pense à tous ces enfoirés avec leur carte vitale, leurs retraites et leurs congés payés...
                  J’espère que le FN leur sucrera tout ça.


                  • izarn izarn 12 décembre 2015 21:24

                    « face à l’échec annoncé de la COP21 »
                    Mon pauvre....Meme un echec ridicule et sans interet au niveau du climat sera pavoisé comme une victoire....
                    Le mensonge organisé....La putasserie orbitale...
                    Le Fabius « Al nosra fait du bon boulot : 130 morts » larme à l’oeil sur la réussite du COP21....
                    Faut cibler le mec...C’est qui lui au départ ? La réencarnation de Goebbels ?
                    Somptueuse arnaque...Ca va changer quoi ?
                    Rien !
                    Rien !
                    rien !
                    Nada !
                    nada !
                    Foutaises !

                    Quand Hollande s’ingère dans des trafics pétroliers à travers la Syrie, est-il crédible ?
                    On hallucine !
                    Pourquoi la France vote FN ????
                    CQFD.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité