• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

benedicte_gab

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 189 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • benedicte_gab 18 juin 2012 12:33

    Je ne suis pas d’accord avec votre article, parce que d’entrée avec le premier paragraphe. Vous n’êtes pas conscient qu’il est rempli des dogmes et croyances de notre société, que nous aurions tout pour être heureux, alors même que ce sont ces dogmes et croyances qui font que nous sommes tous malheureux et que le système actuel fonctionne.
    Le « progrès » est un mythe, avatar d’un fantasme de toute-puissance et d’immortalité pathologiques liés à une peur obsessionnelle et tout aussi pathologique de la temporalité (la mort).
    Je suis athée, mais ne crois pas plus en la « religion science », qu’en les autres.
    Nos problèmes politiques et sociaux sont liés à notre déconnection de la Vie, de ce qui est vivant. Dans notre société sont encensés la cupidité, l’avidité et la perversité, seul la possession et donc le quantitatif ont droit de cité ... nous menons une vie de tubes digestifs décérébrés, de comateux sous perfusion, de bétail d’élevage en clapier, privés d’autonomie, d’espace, de liberté ... et de par conséquent de vitalité.
    Notre société est morbide, carcérale, la vie n’y a pas de place, la place des enfants dans celles-ci est d’ailleurs éloquente ... ils en sont tout aussi absents que les vieux, mis à l’écart.
    Aujourd’hui contrairement à ce que vous dites, nous n’avons rien pour être heureux, tout ce qui peut rendre heureux, c’est à dire procurer un sentiment de plénitude, de satiété, de joie, permettrait de se sentir vivant, est méprisé, parce que relevant de l’être, du qualitatif, du relationnel et de l’interrelation, il ne peut co-exister avec le culte du quantitatif, de la possession d’objets (morts par nature), de la machine, de la biophobie et du mépris de ce qui est vivant, de sa diversité, son mouvement, sa transformation, et le fait que le vivant échappe à notre contrôle, mettant à mal ce fantasme de toute-puissance maladif ...
    Tant que nous voudrons croire que le monde, le vivant est hiérarchisé, pour nous croire une espèce supérieure, à part, en déni de la réalité incontournable, que nous sommes une espèce parmi les autres, issue et faisant partie de la vie engendrée par cette planète et ne pouvant exister qu’au sein de cette biodiversité, nous continuerons à creuser notre tombe.
    Il reste encore des peuples qui savent cela, soit qu’ils ne l’aient jamais oublié, soit qu’ils l’aient réappris, mais nous travaillons à détruire ceux que nous n’avons pas encore détruits, les prétendant primitifs ou archaïques.
    Nous avons érigé la démence, la perversité et le déni de réalité en « valeurs supérieures », mais pas question de nous regarder en face, d’admettre nos erreurs et d’en apprendre, non, nous continuons la course vers l’abîme ...
    Le système s’effondre, mais s’effondrera-t-il assez vite, pour laisser une chance aux générations futures ? Ou la vie repartira après notre disparition de ce qui aura survécu à notre entreprise de destruction massive ? Je ne sais pas.
    @schweizer.ch
    Parlez-en à des peuples amazoniens (ou d’autres) de ces fantasmes occidentaux issus d’une une pensée binaire et bipolaire, et ils tenteraient de vous expliquer, bien que sachant que vous ne comprendrez pas, que non ! Mais pour renvoyer à ce que j’ai dit ci-dessus, eux sont vivants, ils existent, et n’ont donc pas besoin de se donner l’illusion d’exister, ce qui est la raison du besoin d’avoir des repoussoir et des modèles. Spinoza a évoqué ce problème de n’exister qu’en comparaison, lié à une incapacité d’exister en soi, c’est à dire d’exister, de vivre tout simplement



  • benedicte_gab 16 juin 2012 10:32

    @schweizer.ch
    Ah le simplisme de la pensée binaire ... 0/1, blanc/noir, oui/non, capitalisme/collectivisme, ...
    C’est sûr qu’avec ce niveau de réflexion, on est pas sortis de l’auberge. Surtout que les français ayant connu le collectivisme sont légions, c’est bien connu et en parlent bien entendu en toute connaissance de cause ... lol
    Le collectivisme s’est érigé en opposition du capitalisme, lui même très récent dans l’histoire des peuples humains, ce ne sont pas des « lois naturelles », ni une fatalité, rien n’empêche de jeter les deux et de faire autrement ... enfin en théorie, vu le niveau de conscience des peuples occidentaux, on va attendre que le système déjà en cours d’effondrement nous tombe sur la gueule et nous plonge dans le chaos ! Pas parce que le chaos est une fatalité, uniquement à cause de notre bêtise et aveuglement.
    @ Jean-Pierre Llabrès
    Vous croyez ce que vous voulez, mais il faut être en plein déni de la réalité pour dire ce que vous dites, parce que par sa nature, ses dogmes, le capitalisme est destructeur, tant de la planète que du lien social, est générateur d’inégalités et d’injustices croissantes. A partir du moment où l’on ne juge pas nécessaire de poser un diagnostic d’un problème on peut raconter n’importe quoi, tout et son contraire, puisque de toute façon la réalité on s’en fout, et qu’on navigue en plein fantasme.



  • benedicte_gab 15 juin 2012 10:18

    oui hélas, cela fait un petit moment déjà que l’émission de Taddéi n’est plus ce qu’elle était et que nous avons cessé de la regarder ... alors que c’était la seule émission pouvant être considérée comme une émission de débat.



  • benedicte_gab 14 juin 2012 11:29

    D’une part, j’ai la fâcheuse impression que tous ceux/celles qui tiennent votre discours, ne connaissent pas de musulmans, et encore moins de musulmanes, et je ne saurais trop vous conseiller que de parler avec la nounou de la fille de votre voisine pour vous apercevoir qu’elle n’est guère différente de vous. Je connais des musulmanes voilées (des non-voilées également) , et celles que je connais porte le voile sans y avoir été contrainte le moins du monde, et ne sont pas inféodées à leur mari, lorsqu’elles sont mariées. Sur le blog d’une jeune française musulmane qui portait sur sa photo le hijab, en étant habillée en jean par ailleurs, était écrit « le port du hijab n’est ni une question de choix ou d’obligation, mais une question de foi et d’adoration ». Je ne vois pas de quel droit vous pourriez vous prévaloir pour interdire à cette jeune fille de porter son hijab, et en quoi sa « foi » vous prend ou vous enlève quoi que ce soit ?
    Quand à faire le parallèle entre le foulard et la croix gammée, excusez-moi, ça n’a aucun rapport, et relève soit de la confusion mentale, soit d’une volonté sciemment malhonnête de diabolisation par amalgame simpliste et dénué de fondement.
    Que les femmes puissent se libérer d’une oppression familiale ou maritale, visant à les empêcher à être des personnes à part entière, il est évident que notre société doit non seulement le leur permettre mais garantir ce droit, qu’elles soient ou non musulmanes, mais dans notre pays au machisme rance et non assumé, il y a un énorme travail d’éducation à faire, les lois en soi ne servent pas à grand chose sans cela.
    Si parmi les musulmans, de même que chez les autres croyants, il y ait des intégristes, évidemment, aucune raison qu’ils fassent exception à la règle, maintenant cette « islamophobie » parce que dans ce cas nous sommes dans le cadre d’une forme de paranoïa visant à faire de l’autre un épouvantail et un repoussoir, en prétendant généraliser à l’ensemble des musulmans les propos tenus par une minorité d’intégristes, allant même à prétendre comme certains que les français musulmans veulent instaurer le califat et la charia ... relève dans la démence.
    Par ailleurs, étant athée je peux porter un foulard, mais si je suis musulmane, je n’en ai plus le droit ... ou serais-je perçue sur ce seul bout de tissus comme « musulmane d’apparence » ?
    Si on prend la Bible, je suis désolée mais on peut faire exactement ce que vous faites avec le Coran, si on prend le discours des catholiques intégristes, ou de sectes chrétiennes on peut également faire de même. Le créationnisme est une fabrication des évangélistes intégristes américains, ce qui n’empêche pas qu’il ait été adopté par des musulmans intégristes, les fanatiques religieux de tous poils n’ont aucune peine à converger.
    Au lieu de chercher à justifier votre rejet de cette femme, que vous ne connaissez pas, cherchez en vous, en quoi cette femme « vous gêne ».
    J’ajoute que les lois visent à discriminer, voire établir une ségrégation, uniquement vis à vis des « femmes » musulmanes, et donc en plus d’être racistes sont machistes ... j’ai été révulsée lorsque j’ai appris que l’on avait empêché des mères portant le voile, faire partie des accompagnatrices d’une sortie scolaire et que certains voudraient les empêcher d’aller chercher leurs enfants à l’école ... parce que là ce n’est pas l’islam, le coran, leur mari qui cherchent à les reléguer et les enfermer dans les maisons, c’est notre prétendue démocratie ... et ça pue !
    P.S. je suis irréductiblement athée,c’est la raison pour laquelle je suis attachée à la laïcité qui est seule à me le permettre, mais cette laïcité permet tout autant de pratiquer sa religion quelle qu’elle soit, et donc tout autant le droit d’être musulman pratiquant, que catholique, protestant, juif, bouddhiste, etc... pratiquant ! Et parce que je suis attachée à la laïcité, je respecte le droit des autres à croire en ce que je ne crois pas et même si de mon point de vue, toute religion est obscurantiste, mais tout croyant ne l’est pas forcément et ce quelque soit sa croyance.



  • benedicte_gab 12 juin 2012 10:14

    A partir du moment où en 2005 il y a eu un référendum dont le résultat a été le rejet par les français de la constitution européenne, sa ratification parlementaire, est illégal et illégitime ... bien sûr cela supposerait que nous soyons une démocratie, mais nous n’en sommes pas une, et comme les français n’avaient pas voté ce que voulait l’oligarchie, elle s’est assis sur son vote ... qu’on ne nous dise plus que voter est un devoir, c’est une mascarade.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv