• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Céline Ertalif

Céline Ertalif

Je suis directrice des services municipaux d'une commune de 9000 habitants. Dans le milieu des collectivités locales depuis 25 ans, j'ai cependant aussi exercé en tant que profession libérale. Mes centres d'intérêt se portent notamment sur la politique et sur la communication. J'aime les engagements concrets.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/09/2006
  • Modérateur depuis le 01/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 1036 963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 75 34 41
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 11 août 2015 18:23

    J’apprécie beaucoup B Marris, l’économiste qui admirait plus les artistes que les hommes d’affaire. Il aimait les gens, la culture... Le mettre du côté des gaullo-chevènementistes me fait bien rigoler et je pense que cela l’aurait fait (au moins...) sourire !



  • Céline Ertalif Céline Ertalif 11 août 2015 16:16

    Bonjour,


    En fait, je ne vois pas très bien où l’article veut en venir, mais je suis ravie de voir que le sujet de l’off grid commence à intéresser et à faire réfléchir.

    Il me semble que la première raison de s’y intéresser, c’est que le coût de l’énergie est particulièrement incertain à terme. Et parallèlement à cette incertitude, on peut constater que l’approvisionnement est lointain quand l’énergie n’est pas renouvelable. Le dernier épisode concernant les relations entre Areva et EdF ne peut qu’inquiéter le citoyen qui se voit dépendant, sans possibilité de contrôle de son propre destin, c’est une parfaite justification des critiques de Thoreau sur le rôle des institutions. C’est déjà un bon motif de privilégier par principe l’autonomie.

    Ensuite, j’ai lu le commentaire de wawa selon lequel le off grid serait un fantasme. D’abord c’est faux puisque des cas existent, même s’ils sont encore très marginaux, il y a une réalité. Mais surtout, cette réalité pourrait s’étendre, et en tous les cas le patron de Tesla qui n’est ni un tendre ni un rêveur vient de réaliser un énorme investissement pour fournir des batteries de stockage destinées au logement et répondre au maillon le plus faible de la production d’énergie autonome : le stockage. Il faut arrêter de « penser » que les « boboécolo » fantasment, arrêtez de croire... informez-vous !

    Il y a effectivement dans le mouvement Earthship un côté anachorète qui rappelle des mouvements historiques et religieux très anciens d’abandon des villes. Bien entendu, il y a un intérêt qui apparaît à nouveau assez visite pour le village et la coopération. Ce n’est pas un hasard s’il y a actuellement un vaste mouvement qui est train d’éclore dans le sillage d’E Ostrom sur le thème des communs. Il y a aujourd’hui un rejet des grandes institutions publiques et des grandes entreprises privées parce qu’il apparaît aux yeux d’une partie significative des intellectuels, des contestataires marginalisés socialement, que ces grandes centralisations détruisent la Nature et la démocratie, et par là-même les citoyens.

    Effectivement les jeunes qui touchent le RSA, diplômés ou non, doivent chercher des solutions pour vivre sans emploi, sans logement proposé par le marché immobilier actuel, et sans incertitude EdF de préférence. Le besoin fait réfléchir aussi.


  • Céline Ertalif Céline Ertalif 23 juillet 2015 22:52

    @Fracassou Je cite Gandhi pour sa formule sur l’engagement. Bien entendu les zadistes n’ont « aucune autorité », encore que si l’on se rappelle le sens originel du mot autorité lié au mot auteur ça se discute !


    Je devine que vous les méprisez, ils ont un style qui vous déplait. On ne peut pas se contenter du style pour juger les gens. Lisez donc l’un de mes derniers articles (« construire écolo à moins de 100€/m² »), vous apprendrez des choses... Sortez de vos préjugés.


  • Céline Ertalif Céline Ertalif 23 juillet 2015 15:56

    @bnosec  Pourquoi être aussi agressif ? Si Michel Drouet, un autre auteur ou qui que ce soit d’autre, vous répond c’est qu’il prend en considération ce que vous écrivez, ce que vous pensez.


    Il n’y pas de concours. Quand on se fait allumer deux ou trois fois, que se passe-t-il ? On va voir qui écrit, et alors qui ? Vous êtes quelqu’un, présentez-vous, ça ira mieux. Deux ou trois mots déplaisants, on ne se présente pas... c’est la gifle en retour assurée. Ici on parle, ce n’est pas un ring de boxe. 


  • Céline Ertalif Céline Ertalif 23 juillet 2015 15:40

    pratiquer soi-même le mode de vie qu’on prône (excusez-moi).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv