• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jack mandon

jack mandon

Travaux de psychologie des profondeurs et graphologie judiciaire, Institut jungien, A. Teillard, Paris
Diagnostic expérimental des pulsions selon Szondi, recherches, applications, conseil et orientation.
Diplômé en psychologie, j'ai présenté 6 mémoires dont voici l'énoncé :
La roue de médecine : Théâtre de nos archétypes, fondement ancestral,
La mythologie personnelle : Activation de notre histoire contemporaine,
La rencontre avec l'ombre : Le miroir et la rencontre avec nous même,
Le pardon : Acte libérateur vers la métamorphose,
Les mémoires du corps : Empreintes du temps dans notre chair,
Transpersonnelle au quotidien : Alchimie de la réalité et de l'imaginaire.
Dans l'exercice de mon métier, j'ai cultivé et utilisé les outils suivants :
Analyse transactionnelle, transpersonnelle, P.N.L., rêve éveillé, visualisation, éducation des choix, hypnose, sophrologie, graphologie, symbolisme zodiacal.
Dans les secteurs relatifs à l'intime, le confidentiel, le matrimonial, le professionnel, le social, la réinsertion, l'enseignement, le culturel.
La rédaction d'un article me ramène toujours à l'humain, à la poésie, au culturel, je n'apprécie pas"l'esprit de critique" toujours entaché de problèmes bien subjectifs projetés à tout va sur tout ce qui bouge. En revanche, l'esprit critique,dans la nuance, plus pédagogique retient mon attention, car il s'adresse à la partie adulte de notre psyché et incline à la réflexion, voir, à la méditation.
Dans cette période de ma vie, je privilégie l'exercice physique varié et soutenu en partage avec des échanges de qualité, mon intérêt pour la nature est grandissant.
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/04/2008
  • Modérateur depuis le 18/04/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 112 4565 7886
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 122 89 33
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jack mandon jack mandon 27 mars 2008 08:45

     

    À vous, à moi, à beaucoup de gens,

    Le schizophrène vit dans un monde archaïque, ses perceptions sont normales et ses acquisitions intellectuelles intactes, mais il a une mentalité primitive, prélogique, une forme de logique personnelle, égocentrique, magique.

    Heureusement que ni vous ni moi, n’en sommes arrivés là. En revanche il est vrai que les épreuves de la vie peuvent conduire à la solitude, aux rêveries.

    En revanche, la schizothymie pourrait nous concerner vous et moi et beaucoup de gens qui vivent accrochés à la virtualité de l’écran sans jamais rencontrer leur interlocuteur.

    Cette interaction abstraite permet le repli sur soi et la protection des blessures provoquées par le monde extérieur. La solitude, le retrait de la réalité, la propension à la rêverie répondent à ce besoin.

    Le problème émerge, quant au hasard d’une lecture, les mots déclenchent les maux et enclenchent un processus réactionnel imprévisible. Des décharges brutales de tensions accumulées sont libérées...et c’est le débordement.

    N’oublions pas qu’un enfant blessé s’efforce de vivre en chacun de nous. Protégeons-le.

    Bonne chance



  • jack mandon jack mandon 25 mars 2008 14:14

     

    A l’attention de M. Red et Lavaddi

    Quand la littérature, au demeurant talentueuse et belle, charrie des flots de boue, je m’interroge et tente une analyse, réflexe professionnel tout au plus.

    Lio, Manoeuvre, Manoukian, Sinclair, sont abondamment insultés et ridiculisés, et les mots choisis ont la propreté des armes qui protègent l’environnement mais tuent les hommes. C’est mon opinion.

    Napoléon 1er criait un jour à Talleyrand :

    « Talleyrand, vous êtes de la merde dans un bas de soie »

    Deux hommes qui ne s’aimaient pas. Je reconnais bien volontiers la grande habileté , la diplomatie redoutable et la finesse politique de Talleyrand qui sut protéger et maintenir l’intégrité territoriale de la France après l’effondrement de l’empire.

    Pour Napoléon, c’était un traître, pour l’Europe d’alors, un fin diplomate, d’une grande intelligence et d’une belle intuition.

    Ils partageaient, l’un pour l’autre, un mépris infini.

    Ils avaient en commun des qualités et des défauts qui portaient leurs sentiments au paroxysme d’ombre et de lumière...la projection.


     



  • jack mandon jack mandon 24 mars 2008 16:45

     

    à Emile Red, le rédacteur qui vomit dans tous les coins. Je m’inquiétais pour votre santé.

    Bien sur, c’est la mode de baver, de cracher, de salir tout ce qui bouge, c’est sans doute ce que vous appelez de l’humour...

    Nouvelle star intéresse un large public, c’est une émission dynamique, jeune et créative.

    Certes, les jeunes sont secoués, c’est peut être mieux de ne pas encourager des folles carrières, c’est un avenir incertain que celui de la chanson.

    Si vous ne jugez pas l’émission sur ses résultats, c’est que vos critiques masquent un échec personnel, vos propos subjectifs enveloppés de littérature n’intéressent que des lecteurs amers, plus critiques qu’inventifs je présume.

    La société a besoin d’éboueurs et vous avez beaucoup d’avenir sur Agoravox.


     



  • jack mandon jack mandon 23 mars 2008 12:50

     

    Votre article est bien construit, bien développé, il a une dimension historique incontestable, et l’on sent poindre toujours, le besoin de contrôle et de domination qui s’inscrivent depuis le début des temps dans la psyché humaine.

    Dans ma jeunesse, j’avais entrepris des études de théologie, assez rapidement abandonnées pour une vision humaniste, pour moi plus juste, à travers l’étude et la pratique de la psychologie en général, des profondeurs en particulier.

    Les hommes ont la fâcheuse tendance à dénaturer ce qu’ils touchent mais cela ne suffit pas pour innocenter le phénomène religieux, quelle qu’en soit sa nature et son origine. Le fonctionnement religieux est bipolaire à la manière d’une transaction unilatérale :

    Enfant-Parent

    Quand nous sommes réactifs, spontanés, créatifs, intuitifs, balancés entre l’adaptation et la révolte, nous activons notre état du moi Enfant. L’émotion est au pouvoir.

    Quand nous exprimons les valeurs familiales, sociales, culturelles, les règles, les lois, les normes,les formes, les directives et instructions, nous affirmons notre état du moi Parent.

    Les systèmes religieux et pendant longtemps politiques ont ignorés la dimension de l’état du moi Adulte. Il s’est développé chez les humanistes depuis l’antiquité.

    Tout cela est source de conflit, de guerre, de misère et les nations , parmi les plus évoluées, comme la nation américaine, s’enlisent dans la barbarie en prétendant la combattre.

    Tout être humain possède la capacité de percevoir des notions par lui même, y réfléchir, les évaluer, les analyser, les confronter entre elles, faire des déductions et comprendre, c’est l’état du moi Adulte, farouchement combattu, consciemment ou non, par tous les pouvoirs

    L’ Etat du moi Adulte, c’est l’ordinateur incarné. Il compare, évalue, analyse, réfléchit, enregistre et communique, informe et demande.

    Tous les systèmes du monde sont très ombrageux de l’éveil de la conscience et de l’intelligence humaine qui est génératrice de liberté, d’indépendance et d’autonomie.



  • jack mandon jack mandon 23 mars 2008 12:03

     


     

    Votre article est bien sur très intéressant mais traité d’une manière occidentale, avec cette intelligence rationnelle qui explique tout et se fait démonstrative, mais l’optique orientale prend une autre forme, et elle s’enracine dans l’histoire biblique, ce qui résonne autrement.

    Contrairement à ce que vous affirmez, les hébreux et les musulmans accordent une grande importance aux faits enracinés dans l’inconscient collectif des sémites. Ce sont de grandes civilisations de transmission orale.

    Abraham est le père des croyants de toutes les religions que vous citez.

    Venu d’Our en chaldée, l’Eden de la Genèse, l’Iraq actuel, ce qui ne manque pas d’intérêt historique, il épousa Sarah avec laquelle naquit, dans une destinée divine, Isaac père de la grande famille d’Israël.

    Cependant, dans son impatience humaine, tout patriarche qu’il fut, il engrossa Agar, la petite servante, une esclave égyptienne, qui conçut Ismaël. d’une manière bien humaine, et tous les deux furent chassés. Ismaël engendra la grande famille des arabes errants, qui toujours s’étripent allègrement, dans un conflit familial immémorial.

    L’histoire de l’orient est jalonné de fait qui semblent passer inaperçu pour les vieux occidentaux et pour leurs descendants les américains, ignorants et irrespectueux de l’histoire des peuples qui poursuivent avec un talent sans égal le travail des juifs et des premiers chrétiens qui se sont déjà comportés d’une manière monstrueuse sur toute la surface de la terre. Les intégristes de tous bord sont à bonne école.


     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv