• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JMBerniolles

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/01/2011
  • Modérateur depuis le 03/11/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 53 3805 2281
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 191 188 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JMBerniolles 4 septembre 2023 16:39

    @Odin

    Exact merci. Je voulais dire nigériens en l’occurrence



  • JMBerniolles 4 septembre 2023 16:37

    @Thierry SALADIN & FANNY

    Vous avez parfaitement raison de mettre en avant cet aspect. D’autant plus que très souvent les africains francophones parlent un très bon français.
    Et je suis aussi très conscient du poids de la culture. Et celle-ci est véhiculée notamment par la langue.
    Merci pour ces commentaires



  • JMBerniolles 31 août 2023 14:38

    Puisque l’on a invoqué le contexte africain pour tenter d’expliquer les motivations de l’assassinat de l’état major Wagner il est intéressant de faire un point de la situation en Afrique de l’Ouest.

    Au Gabon, pays sous l’ « influence » française aux riches ressources, un nouveau coup d’état militaire a évincé l’éternel Ali Bongo.

    Une chose est claire : la France y est de plus en plus rejetée et perd le contrôle au Mali, Niger, Gabon...  

    Les USA joue un complexe triple jeu : 

    • Il y a d’abord leur soutien souterrain aux djihadistes. Qui servent notamment d’éléments déstabilisateurs des pouvoirs en place dans cette partie ouest de l’Afrique.
    • Il y a la volonté des USA, très apparente, de bouter la France hors de cette région d’Afrique. Il a été remarqué que tous les militaires à l’origine des coups militaires avaient été formés dans les écoles de guerre aux USA
    • Les USA ont une position ambigüe vis à vis de la junte militaire au Niger. Ils préfèrent visiblement composer avec elle pour le maintien de leurs positions dans ce pays plutôt que d’avoir recours à l’action armée. Ils se méfient sans doute aussi de l’apport stratégique de la compagnie Wagner au Mali et Burkina Faso en cas d’affrontements militaires.

    Ce qui crée un contexte très complexe qui paralyse un peu l’action militaire prévue principalement par le Nigéria. Qui est aussi inquiet des répercussions internes et externes qu’auraient une action militaire dans cette région d’Afrique.

    Chaque jour qui passe rend de plus en plus improbable une action militaire initiée par le Nigéria et autres dont la Côte d’Ivoire où l’influence française existe encore.



  • JMBerniolles 29 août 2023 17:26

    @rosemar

    Evidemment si vous êtes imbibée par ce genre de propagande, Libé, Le Monde .... on comprend mieux vos positions. 

    J’imagine que le pouvoir personnel et autoritaire d’un Macron qui représente de l’ordre de 20% des français et qui veut déclencher une action militaire au Niger qui serait une bombe criminelle dans cette Afrique de l’Ouest, ne vous fait pas sourciller.



  • JMBerniolles 29 août 2023 17:08

    @Fergus

    Merci pour votre réponse.

    Le scénario sur lequel repose dans le film l’accusation de cette femme implique une interprétation fondée sur trois gouttes de sang. C’est déjà mince.
    Il est supposé que cela a été une dispute qui a mal tourné. Alors où aurait elle trouvé sur le balcon un objet contondant comme on dit, juste sous la main et qu’est-il devenu ? Ensuite le mari serait frappé en haut sur le balcon et il serait basculé en même temps par sa femme. Pas facile et d’où deux séries de chocs qui auraient été relevés lors de l’autopsie. Or il me semble que l’on voit surtout un énorme choc à la tête et une contusion limitée sur le bas du dos ? Et il ne me semble pas que du sang ait été découvert sur le balcon ?

    Mais le film est juste intéressé par l’ambiguïté symbolisée par les rapports d’expertise contradictoires. Il s’agit de lancer la machine judiciaire avec ce procès qui a un aspect effrayant avec le développement de sa propre logique accusatoire et l’infernale pression qu’il fait peser sur cette femme. Il me semble qu’il y a aussi une mécanique type ’Outreau’ en ce que l’appareil judiciaire, l’avocat général, tente d’amener le jeune garçon à accuser sa mère

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La débâcle de la Françafrique
  2. Putin did it

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv