• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La Plume à Gratter

La Plume à Gratter

  Qui suis-je ?
Citoyen de France, consterné par l’évolution de nos institutions, de nos « élites » et de nos pratiques politiques, alerté par la perte du sens du bien commun, par l’oubli de l’altruisme, le mépris d’un civisme fait de droits -certes- mais aussi de devoirs, effrayé par la contemplation du néant intellectuel et politique où nous ont plongé des décennies de politiques médiocres et irresponsables, de gauche comme de droite, j’espère depuis des années déjà un sursaut citoyen… Qui ne vient pas.
Pas assez jeune pour ignorer tout ce qui était nettement mieux « avant », pas assez vieux pour méconnaître tout ce qui est utilement survenu « après », passionné par la Res Publica, la vie de la cité, j’ai trop longtemps sans doute réfréné mon besoin profond d’essayer d’y jouer ne fût-ce qu’un petit rôle : le mien.
Friand des polémiques enflammées qui savent toutefois rester constructives, aimant la controverse et considérant toute journée où j’ai changé d’avis sur un sujet quelconque comme une journée bien remplie, je n’apprécie rien tant que confronter mes convictions, profondes ou futiles, à celles des autres.
J’ai donc finalement décidé, après des années d’hésitation et de frustration journalistiques, ne trouvant définitivement pas le support médiatique permettant l’expression libre de mes opinions et convictions, en profitant de l’espace de liberté qu’offre -encore, mais pour combien de temps ?- Internet, de créer ce site pour partager avec vous, les internautes, dans l’amitié, le respect et sans exclusion aucune, mes enthousiasmes, mes colères, mes espérances face à l’actualité et la marche du temps, en France et dans le monde.
Marc Leroy – La Plume à Gratter

Tableau de bord

  • Premier article le 03/02/2012
  • Modérateur depuis le 09/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 39 186 1846
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 20 septembre 2012 00:36

    @ morice

    vous n’arrêtez donc jamais de troller, morice... En 30 minutes, 8 messages d’insultes ! A chacun de vos post sa tonne de bêtise et de haine envers tout ce qui ne pense pas comme vous.

     « réalisé... Par des gens comme vous »... Ben voyons ! je trouve ce film affligeant de connerie, et totalement irresponsable, surtout si réalisé par un copte, quand on connait la situation des chrétiens d’Egypte.

    « Vous citez Voltaire pour PARAITRE, alors que le fond de votre pensée se résume à du Goebbels »...

    Pauvre, pauvre type ! Vous êtes définitivement consternant, et j’ai beaucoup de mal à l’écrire en un seul mot ! Je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à répondre à vos délires haineux : vous êtes irrécupérable. J’abandonne, à l’impossible nul n’est tenu.

    « vous connaissez la différence entre un voleur et un con ? Le voleur, lui, de temps en temps, il se repose ! » Michel Audiard dans Le Guignolo

    Fin

    ML - La Plume à Gratter



  • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 19 septembre 2012 16:52

    @ Aita Pea pea

    l’épuration éthique : magnifique image ! Bravo pour ce sens de la formule.

    Amitiés

    ML - La Plume à Gratter



  • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 19 septembre 2012 14:12

    @ voxagora

    j’avoue ne pas comprendre l’ironie, l’agressivité de ce dernier message... Je n« utilise » pas Millet, en l’occurrence, je défends simplement un principe qui me semble essentiel : celui de la liberté d’expression face à la police de la pensée.

    Je ne prétends pas donner le sens de la prose de Millet, je dis juste qu’il est invraisemblable qu’on ose lui dénier le droit d’écrire son point de vue sans d’immédiates représailles. Chacun peut penser ce qu’il veut de son texte et de son auteur (à condition, comme vous le dites de l’avoir au moins lu), l’approuver, le désapprouver, mais de là à lancer la meute et exiger sa tête ! Je trouve cela abject.

    Faut-il avoir lu l’intégralité de son livre, adhérer à sa thèse pour le défendre en cette occasion ? Certainement pas selon moi.

    ML - La Plume à Gratter



  • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 19 septembre 2012 13:39

    @ voxagora

    merci de ce très intéressant développement sur la nature et le sens réels des écrits de Millet. C’est passionnant.

    Pour ma part, et je ne sais si vous serez d’accord avec moi, n’ayant lu que les passages incriminés du fameux « éloge », et même si je n’y ai personnellement rien trouvé d’ignoble (je n’y vois pas la moindre trace d’admiration pour Breivik, bien au contraire), ce qui me sidère dans cette affaire, c’est que l’on exige -et obtienne- la tête de quelqu’un parce qu’il pense « de travers ».

    Qu’il ait tord ou raison, que ce qu’il dit soit censé ou très con, gentil ou « méchant », peut m’importe au fond, car il me semble que le droit le plus élémentaire d’un individu quel qu’il soit en démocratie (mais nous ne sommes justement plus en démocratie depuis un bon moment), c’est la liberté d’exprimer son opinion sans subir des représailles invraisemblables, alors même que ce qu’il exprime et à titre privé n’a aucun rapport avec la fonction qu’il occupe (ainsi lorsque Goldnisch du FN avait été démis de son poste de professeur de japonais ancien après ses dires sur la comptabilité des victimes des camps de concentration). Car on entre alors dans la dictature d’opinion, avec judiciarisation des idées (lois Gayssot et Taubira), et répression professionnelle tout à fait ignoble.

    Concernant Millet, il sera ce soir de 18 heures à 19 heures 30 l’invité d’Emmanuel Ratier (qui a écrit le fameux bouquin sur le club Le Siècle, Enquête au Coeur du Pouvoir) sur Radio Courtoise : cela devrait être intéressant de l’entendre -en toute liberté et avec du temps pour développer sa pensée- donner son point de vue sur toute cette lamentable affaire !

    amitiés

    ML - La Plume à Gratter



  • La Plume à Gratter La Plume à Gratter 19 septembre 2012 11:25

    @ morice

    Et qui décide de ce qui est une « insanité » ? Vous sans doute...

    Désolé, mais la liberté d’expression ne se divise pas : elle est ou elle n’est pas.

    ML - La Plume à Grattter

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité