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bright nantes

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2005
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Derniers commentaires



  • bright nantes michel naud 20 août 2009 07:09

    L’église catholique romaine et la laïcité (1)

     

    L’Eglise catholique romaine revendique « une saine et légitime laïcité » (expression de Pie XII) qui se caractérise par « aucune interférence de la part du pouvoir » dans son organisation interne (culte, formation des clercs, nomination des évêques, etc.), « que les relations Eglise-société soient inspirées par une saine coopération : sans subordination ou confusion et sans que cela nuise aux citoyens qui professent une autre religion ou qui ont une conviction idéologique différente » , « que la liberté religieuse soit comprise également dans sa dimension sociale : pas seulement la liberté de culte. »

     

    Il ne faut pas lire ces lignes à la va-vite.

     

    Le premier point c’est « touche pas à mon église » ; s’il est besoin d’explication de texte il suffit de lire ce que dit le Cardinal PANAFIEU : « La République a cru bon d’organiser le culte musulman. On peut d’ailleurs se demander si elle n’a pas transgressé ses droits » … Et j’ajouterai que je suis d’accord avec lui sur ce point (on se rappellera que contrairement à ce que la blogosphère retient le plus souvent, ce n’est pas à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, qu’on le doit, mais à Jean-Pierre Chevènement alors ministre de l’intérieur)



  • bright nantes michel naud 20 août 2009 07:07

    L’église catholique romaine et la laïcité (1)

     

    L’Eglise catholique romaine revendique « une saine et légitime laïcité » (expression de Pie XII) qui se caractérise par « aucune interférence de la part du pouvoir » dans son organisation interne (culte, formation des clercs, nomination des évêques, etc.), « que les relations Eglise-société soient inspirées par une saine coopération : sans subordination ou confusion et sans que cela nuise aux citoyens qui professent une autre religion ou qui ont une conviction idéologique différente » , « que la liberté religieuse soit comprise également dans sa dimension sociale : pas seulement la liberté de culte. »

     

    Il ne faut pas lire ces lignes à la va-vite.



  • bright nantes michel naud 20 août 2009 07:05

    @ Luc Davin

     Bonjour, votre article est intéressant.

    Je vais essayer de répondre en deux parties.

    La première est relative à votre attachement personnel à la laïcité.

    Je ne le mets pas en doute.

    On peut être chrétien et partisan de la séparation entre Eglises et Etat.

    Le catholicisme romain est néanmoins une obédience de la chrétienté qui est plus complexe à cet égard, si tant est que l’on prenne en compte le dogme, ce qu’un catholique romain est théoriquement réputé faire ; cela se révèle effectivement, dans la pratique, très théorique pour nombre de pratiquants mais il n’empêche que l’institution elle-même théorise cela, et il n’y a qu’à se reporter à la conférence des évêques qui s’est tenue en novembre 2003 « sous la direction » du Cardinal Tauran… dans le cadre des débats sur le voile islamique.

    La première partie de cette réponse (tiendra-t-elle en un message) est donc simplement pour mettre en lumière que l’institution « église catholique romaine » n’est pas partisane de la séparation des Eglises et de l’Etat au sens où nous l’entendons en France ou aux Etats-Unis d’Amérique, deux traditions convergentes issues l’une et l’autre des Lumières, mais milite pour les systèmes concordataires, ce qui est fondamentalement différent.

    La seconde partie de cette réponse – qui motive le fait que je sorte du silence malgré la véhémence récurrente des « Léon » et autres petits soldats de l’intolérance à cosmétique républicaine – est relative à la question soulevée à propos du voile intégral et pour ne pas laisser Sylvain Reboul tout seul.



  • bright nantes michel naud 3 août 2009 07:13

    @ Ilan

    tout à fait d’accord ; cet article, pas inintéressant par ailleurs, déploie beaucoup d’efforts pour accréditer la thèse d’une cohérence entre ce que serait une éventuelle interdiction du port du voile intégral en France, l’idée sous-jacente du concept de « laïcité positive » développé par Nicolas Sarkozy et la consitution du pôle religion au Quai d’Orsay. 
    Reprenant puis reprenant ces questions s’impose au contraire l’idée qu’il n’y a pas de cohérence entre ces trois thèmes.
    Certes il y en a une entre « laïcité positive » et « pole religion », elle est dans le sentiment que la religion est un phénomène social qui, au 21ème siècle encore, ne peut être négligé ; qu’on le veuille ou non, les idéologies (religions incluses, mais des idéologies, non officiellement religieuses voire officiellement antireligieuses, peuvent représenter un corps de doctrine replié sur lui-même et capable de s’autojustifier en permanence de l’adversité qui le récuse, tout comme un ensemble de pratiques sociales, qui illustrent bien que le seul fait de faire référence à l’existence d’un agent surnaturel ne suffit pas à faire le tour de la question), les idéologies, donc, ont encore de l’importance et peuvent encore, localement dans l’espace-temps, « soulever des montagnes » comme disait Yukong. La vision de Sarkozy, typique d’une vision de la droite parlementaire, me paraît très peu idéologique mais pragmatique : la référence religieuse est, dans la pratique, un point important pour nombre d’être humains dans le monde et en France, autant bien prendre en compte cet élément dans l’analyse (le pôle religion) et mieux vaut les mettre dans sa poche pour pas cher que de s’opposer à eux, même si à titre personnel on n’en a rien à secouer (la laïcité positive). Personnellement je voterais plutôt pour une explication dans ce genre là. 
    En ce qui concerne le voile intégral, d’accord avec Ilan : Sarkozy répond à la demande sociale par une pirouette ; sommé de prendre une position il dit que la burqa ne sera pas la bienvenue et donne du temps au temps en laissant les députés se démmerder avec la question ; si Sarkozy avait été moteur de cette question il n’aurait pas agi comme cela : ce n’est pas sa « signature » ; l’affaire de la burqa, elle, est clairement « idéologique » ; elle aurait pu être portée par la fraction idéologue de la droite (qui se trouve organisée, historiquement, à son extrême) mais, en l’espèce c’est bien à gauche que la controverse a pris naissance et prospère depuis 2004.
    @ Serge
    un lien qui vous manque dans votre dossier http://www.brightsfrance.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=499


  • bright nantes michel naud 1er juillet 2009 10:30

    Les réponses à toutes ces questions sont en ligne et sont totalement hors sujet. Quel objectif poursuivez-vous donc avec ce questionnement invasif ? essayer d’intimider ou de disqualifier vos interlocuteurs ? Pourquoi insinuez-vous en permanence que cert article, écrit le week-end dernier, « défend le port de la burqa » alors qu’il ne fait que refuser de faire écho à vos huées fanatiques et alerter contre les discours populistes que vous défendez. Je rappelle la conclusion de cet article :


    « il faut lutter contre le développement de la burqa, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, mais il faut le faire par l’éducation, par la pédagogie, par le dialogue. ». (...) « La question décisive est bien celle de l’égalité entre les hommes et les femmes. (...) Une loi [d’interdiction] risque de stigmatiser une population et être attentatoire aux libertés (...). la seule solution est celle qui allie la fermeté sur les principes et la constance dans le travail d’intégration à la société. (...) Cette voie est certes longue et difficile, mais c’est la seule efficace. »

    Pourquoi une telle conclusion déchaîne-t-elle un tel torrent de violences verbales ?
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