• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Privatiser la SNCF = augmentation des tarifs et plus de retards, la preuve (...)

Privatiser la SNCF = augmentation des tarifs et plus de retards, la preuve en chiffres #jesoutienslagrevedescheminots

Pourquoi il faut soutenir la grève des cheminots ? parce que le régime Macron en transformant la SNCF en société anonyme veut lancer sa privatisation et que l’ouverture à la concurrence mettant fin au monopole pour le service public n’aura que des inconvénients pour les usagers. Sans parler de la baisse des salaires et de la dégradation des conditions de travail pour les cheminots qui se verront précarisés alors que leur statut sera supprimé.

Privatiser la SNCF en ouvrant à la concurrence le résau réduira les retards : faux

Puisqu’on parle de privatiser la SNCF, saviez-vous qu’il existe déjà une ligne de train francilienne exploitée par le privé après une ouverture à la concurrence ? Il s’agit du T11 express, ouvert en 2017, confié à l’entreprise KEOLIS. Voici ses statistiques d’exploitation

Eh bien ce n’est pas brillant. Pas brillant du tout ! et ce n’est pas un argument pour l’ouverture à la concurrence.
Rappelons qu’en Allemagne ou la SNCF local a été privatisée et le secteur ouvert à la concurrence les retards ont explosé. 174,63 millions de minutes de retard en 2015, contre 125 millions en 2009, soit un bond de 30 % en six ans. 1 train sur quatre de la Deutsche Bahn est en retard en Allemagne (d’après les chiffres du très patronal journal Le Point). À titre de comparaison, la SNCF réalise de bien meilleures performances, 13 TGV sur 14 sont à l’heure (en 2016) 1 train Intercités sur 9 est en retard et. Les TER sont encore plus fiables avec un retard pour 11 trains. La compagnie française Transdev qui veut s’implanter en France sévit déjà en Allemagne grâce à l’ouverture à la concurrence. Toujours d’après Le Point, un soutien militant pourtant de l’ouverture à la concurrence, 1 train sur deux de cette compagnie est en retard.

En Grande Bretagne, les résultats de l’ouverture à la concurrence sont également terribles : voici le bilan fait par le pourtant ultra libérale journal La Tribune : Entre avril 2015 et mars 2016, quatre trains sur cinq du réseau Southern Rail, qui permet à 300.000 personnes de se rendre à Londres chaque jour depuis Eastbourne, Brighton & Hove ou encore Crawley, étaient en retard. Pire, le très fréquenté Brighton-Londres de 7 heures 29 n’est pas arrivé une seule fois à l’heure en 2014…

Ouvrir à la concurrence fera baisser les tarifs : FAUX

La SNCF n’a pas à payer d’actionnaires, service public ayant le monopole elle peut mutualiser tous les coûts et elle n’est pas obligé de payer de très couteuses campagne de publicité. Ce qui lui permet – avec un des réseau les plus développé d’Europe, et un réseau TGV faisant référence – d’offrir les tarifs les plus bas du marché pour l’un des tous meilleurs services.
Statistique: Classement mondial des pays selon l'indice de qualité de leur réseau ferroviaire en 2017 (sur 7) | Statista
Trouver plus de statistiques sur Statista

Privatiser et ouvrir à la concurrence cela coutera plus cher. Si vous voulez payer moins, soutenez la grève des cheminots !

En France, le prix moyen grâce à la SNCF, est de 17,59 € pour 100 km. C’est moins cher qu’en Suisse (47,44 €/100 km), le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique qui dépassent 20 € pour 100 km.

Avec l’ouverture à la concurrence, le train 7 fois plus cher en Grande Bretagne !

Avec la privatisation et l’ouverture à la concurrence en Grande Bretagne, les tarifs ont explosé. Atteignant outre manche jusqu’à 14% du budget mensuel d’un ménage. Selon des estimations du Labour, le prix des billets annuels a ainsi augmenté de 27% depuis 2010. Après avoir comparé les prix de 200 lignes, le parti emmené par Jeremy Corbyn, militant de la renationalisation, estime à 2.788 livres (3.222 euros) le coût du pass, soit 594 livres (686 euros) de plus qu’en 2010. A comparer au 75 € du passe navigo en Ile de France.

Le syndicat TUCa lui calculé que depuis l’ouverture à la concurrence les prix des billets augmente deux fois plus vite que l’inflation. Résultat, les Britanniques déboursent chaque mois six fois plus que les Français simplement pour se rendre sur leur lieu de travail. 14% de leur revenu mensuel, très exactement, contre 2% pour les usagers de l’Hexagone.

. Résultat, en Grande Bretagne une large majorité est pour la renationalisation complète des chemins de fer.
Faut-il rappeller que la privatisation n’a pas diminué la contribution public au système ferroviaire ? bien au contraire, les britanniques ont versé rien qu’en 2015 2016 près de 5 milliards d’euros aux opérateurs privés pour ces résultats médiocres et couteux.

La privatisation et l’ouverture à la concurrence, cela revient simplement à permettre à des milliardaires de faire de l’argent sur votre dos, tandis que vos impôts continueront de payer les investissements – c’est à dire la dette de la SNCF – qui seront transféré à l’Etat. La manoeuvre lancée par le régime Macron, c’est ni plus ni moins que de vous faire les poches. Comme avec la privatisation des autoroutes.

Après les cheminots, ce sera votre tour : VRAI

Les cheminots, de par leur capacité de mobilisation – notamment grâce au statut – et en raison de la visibilité de leurs grèves, de leurs impacts sur l’économie puisque le transport ferroviaire a une très forte valeur ajoutée pour l’économie, sont un bastion du progrès social. Que le régime macron réussisse à briser le statut des cheminots et alors tous sera possible pour faire voler en éclat les droits des autres travailleurs en France.

Après les cheminots, ce sera votre tour. Quels que soient votre secteur et votre statut. Artisan, commerçant, profession libérale, fonctionnaire, salarié du commerce ou des services, la casse du statut des cheminots vous concerne car si le statut d’une des professions qui se défend le mieux est supprimé, alors vos droits seront liquidés dans la foulée.
Donc c’est tout de suite et maintenant qu’il faut rejoindre le mouvement. Pour non pas défendre les cheminots, mais se défendre AVEC LES CHEMINOTS !

JBC pour www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 4 avril 08:59

     
     
    Sud organise pas des grèves réservées aux colons ?
     
    Avec ces reportages sur les bétaillères du Soumistan, on le sent bien le gland remplacement, même avec du beurre de cacahuète pour gochiste.
     
     
    « Veautez Rotjschild ! » Négrier cgtiste à Soros
     
    « SNCF : 2 erreurs, plus de nation, plus de français » Soros


    • ASTERIX 5 avril 18:44

      @Jean Roque

      ce PETIT RIGOLO de PELTIER DES RIPOUBLICAINS reproche aux familles des« cheminots » d’ A voir quelques billets de train gratuit ( 4 /an ,,) quel clown lui a l’avion gratuit en plus et ne paye rien IL FERAIT MIEUX DE SE TAIRE !!!!

      l ’adjoint de PECRESSE QUI PAR PISTON eu le doit a un logement de 5 PIECES AVEC 17 M2 DE TERRASSE DANS LE 16 EME EST AUSSI RIPOUBLICAIN POUR 5OO EUROS ENCORE UN RIPOUX

      COMME SARKO GUEANT GUAINO DONT LA RELEVE EST ASSUREE par tous ces « rigolos » qui n’ont jamais bossé nous DEGOUTENT !!!!!!!!!!


    • JL JL 4 avril 09:36

      « La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s’ajoutent de nombreuses grève »

      https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html
       
       
      « Réforme ferroviaire » : retour sur les effets désastreux de la privatisation du rail britannique. juin 2014

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Reforme-ferroviaire-retour-sur-les-effets-desastreux-de-la-privatisation-du-rail-britannique-26045.html


      • JL JL 4 avril 09:46

        @JL
         
        « La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s’ajoutent de nombreuses grèves, notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d’un an. »
         
        https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html
         
        « Réforme ferroviaire » : retour sur les effets désastreux de la privatisation du rail britannique. juin 2014
         
        https://www.egaliteetreconciliation.fr/Reforme-ferroviaire-retour-sur-les-effets-desastreux-de-la-privatisation-du-rail-britannique-26045.html
         
         
        Les « accidents de personnes » euphémisme par lequel on désigne à la SNCF, les suicides sur les rails, sont selon l’aveu de Guillaume Pépy en augmentation catastrophique. Je n’ai pas les derniers chiffres. Ces suicides sont la cause de la très grande majorité des retards.
         
         En France, en octobre 2012, 56 personnes - soit presque deux par jours - ont mis fin à leurs jours sur le réseau ferroviaire français. Globalement, le nombre de suicide sous les trains a augmenté de 30% en 2012. En Grande Bretagne, entre avril 2016 et juillet 2017 1593 interventions potentiellement de sauvetage ont été effectuées sur le réseau ferroviaire britannique des transports par le personnel, la police britannique des transports, la police locale et le public, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente.
         
        http://www.psycom.org/Actualites/Vues-d-ailleurs/Royaume-Uni-15-000-employes-ferroviaires-formes-en-prevention-du-suicide
         
        Dans le premier semestre 2012, il y a eu en Ille de France, 400 interventions « dont 82% sont des suicides présumés », dénombre Marie Adam, responsable du département de soutien opérationnel à Transilien, qui gère le réseau francilien. Conséquences : 1603 trains touchés, 253 suppressions et 56.621 minutes de retard, soit plus de 943 heures cumulés. LEXPRESS. 06/12/2012
         
        https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-suicides-sous-les-trains-en-forte-augmentation_1196086.html
         
         Fausse affiche répandue en Suisse qui invite les suicidaires à choisir un autre moyen que les rails de chemin de fer.
         
        https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique/la-fausse-campagne-des-chemins-de-fer-suisses-sur-les-suicides_1775953.html
         
        « Pourquoi le taux de suicide est-il si haut en France ? »
         
        https://www.lexpress.fr/actualite/societe/pourquoi-le-taux-de-suicide-est-il-si-haut-en-france_1061162.html
         
        « Le Service public applique une procédure longue et respectueuse des dépouilles mortelles, ce que ne fera pas le privé, la preuve en est donnée par les chemins de fer britanniques. La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesses gans V outre-lanche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incintrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction
        du personnel conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s’ajoutent e nombreuses grèves. »
         
        (LA TRIBUNE par SASHA MITCHELL)
        http://www.frontsyndical-classe.org/2018/02/voila-ce-qui-attend-la-sncf-si-la-contre-reforme-passait-par-malheur-car-la-aussi-ils-mentent-en-pretendant-que-la-sncf-ne-serait-pa
         
         Témoignage d’une ancienne responsable de la sécurité de la SNCF sur ce que ça fait de récupérer un corps sur les rails :
         
         https://www.vice.com/fr/article/ne3zgd/suicides-train-cheminots
         
         
         Il y a fort à parier que, lorsque la privatisation sera commplète en UE, les entrerises privées de transport ferroviaires exigeront des gouvernements une efficace prévention des actes de suicides sur les rails, ou à défaut, des dédommagements conséquents. De sorte que, quoi qu’il en soit, une charge très lourde sur ce poste de dépense continuera d’être facturée au Trésor public.


      • ZenZoe ZenZoe 4 avril 15:01

        @JL
        Vrai pour le RU, mais faux pour l’Allemagne et le Japon par exemple.
        Privé ou public au fond, ce qui compte dans tous les cas, c’est le souci de l’efficacité et le service au client. Pour la SNCF, c’est vite vu : Inefficacité et manque d’égards pour le client. Qui vous dit que le privé sera pire ?


      • Yaurrick Yaurrick 4 avril 19:34

        @ZenZoe
        Il n’y a que la concurrence qui permettra de le révéler. Un monopole légal (qu’il soit public ou privé) se fait toujours au détriment du consommateur.


      • Laulau Laulau 5 avril 10:28

        @Yaurrick
        Il y a un monopole légal au royaume uni ?


      • L'Astronome L’Astronome 4 avril 09:52

         
        En solidarité avec les cheminots, je vais faire la grève du paiement des billets de train.
         


        • Trelawney Trelawney 4 avril 09:55

          Le ticket de train est subventionné par les régions à hauteur de 70%. C’est un contrat SNCF région, sinon les trains de roulent plus.Si demain les régions décident de transférer cette subvention vers les bus, (ce qu’elles ont l’intention de faire pour les hauts de France, le grand Est, Rhone alpe Auvergne et midi pyrénée) la SNCF non privatisée augmentera les tickets TER etc de 70%. 

          Comme la concurrence par les bus existe, la SNCF ne servira qu’aux privilégiés. C’est cela le service public à la française
          Vous pouvez toujours le défendre, mais ce sera sans moi

          PS Pour ce qui est de PACA, la région compte subventionner à part égale la SNCF et Thelo qui offre une ligne Milan Marseille et aller retour. Cela permettra à Thelo de faire rouler plus de train sur une ligne catastrophique pour la SNCF et pour le service des voyageurs

          • Croa Croa 4 avril 14:32

            À Trelawney,
            Subventionner des transports qui profitent à tout le monde, ça n’a rien de choquant. D’ailleurs si les trains étaient gratuits ce serait encore mieux, notamment pour la planète et donc pour nos enfants (bien que cela n’empêcherait pas certains irréductibles de la bagnole de continuer à préférer leur automobile, soyons-en sûr !)
            *
            Que coûtent les aéroports régionaux aux collectivités ? Parfois plus encore que les trains sauf que les moyens-gros avions ne servent qu’à quelques rares usagers... Qui feraient mieux de prendre le train comme tout le monde !


          • Trelawney Trelawney 4 avril 14:52

            @Croa
            Subventionner des transports qui profitent à tout le monde, ça n’a rien de choquant. 

            Je suis d’accord avec vous, mais il ne faut pas dire (sauf à être de mauvaise fois) que le chemin de fer anglais privatisé est plus cher que le français subventionné


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 avril 19:07

            @Trelawney
            400 euros à Londres, et le Pass Navigo à 75 euros à Pris, c’est très plus cher à Londres pour tous ceux qui utilisent le train pour aller bosser, non ? 


            « Témoignage d’un conducteur SNCF »
            C’est la Gauche qui a fait voter le passage en EPIC en 1982, introduisant l’idée de bénéfice. Tous les efforts ont porté sur le TGV au détriment des petites lignes et des trains de banlieues, non rentables.

            Et plus grave, l’entretien des lignes et du matériel, on fait donc dans le « light »... en sous traitant avec des entreprises les moins disantes...


          • kako 4 avril 19:23

            @Trelawney
            Je pense au contraire qu’il faut le dire, car à entendre le gouvernement, la privatisation permettra d’avoir des prix, un meilleur service et supprimera les déficits, ce qui est faux ! 

            Il faut défendre le service public de toutes nos forces. Je suis solidaire des cheminots.

          • Yaurrick Yaurrick 4 avril 19:36

            @Croa
            On revient toujours à la même question : les utilisateurs ne sont pas forcément les payeurs, et ce que vous dites pour les aéroports peut facilement se transposer au train : pourquoi ne pas prendre le bus comme tout le monde ?


          • Fanny 4 avril 22:16

            @kako
            « Il faut défendre le service public de toutes nos forces. Je suis solidaire des cheminots. »


            J’ai bien de la peine à être solidaire.

            Le km SNCF coûte 27% plus cher qu’ailleurs en Europe : déficit de compétitivité évalué par la SNCF elle-même. Les raisons sont connues de la SNCF, qui a analysé en détail.

            Dans ces conditions, mener un combat syndical sans concession, c’est travailler à sa disparition à terme. Pour gagner les élections de 2018, les syndicats risquent de couler leur entreprise. Après moi le déluge ...

            Je n’ose avouer que je fus syndicaliste (de gauche), mais quand mon entreprise (nationale puis privée) ne parvenait pas à soutenir la concurrence japonaise au risque d’être démantelée ou rachetée, des syndicats (de gauche) n’ont pas été totalement irresponsables. 






          • Michel Maugis Michel Maugis 4 avril 22:50

            @Trelawney


            Plus cher et globalement moins efficace, si privatisé.

            C’est évident, pas besoin de faire des hautes études pour comprendre cela.

            Pour dire le contraire, il suffit d’adopter la thèse de l’EGOISME libéral afin de drainer encore plus la plus value vers l’oligarchie financière.

            Alors OUI adepte des guerres en Syrie, en Libye, prônées par nos crapules libérales qui gouvernent IL FAUT PRIVATISER pour continuer à faire des guerres subventionnées.

            Trelawney a raison, mais il ne sait pas défendre loyalement ses intérêts de suppôt de l’impérialisme.
            Parlez vrai, bon sang. dites votre pensée, ne la camouflez pas.

            Et pourquoi pas privatiser les guerres ? Ça l’est déjà.. les milliardaires et leurs larbins sont élus au parlement ! Vivre la démocratie des crapules !.

            OUI MONSIEUR. Tous ce qui est privatisé est nécessairement plus cher... car c’est le but ultime de la privatisation !! Compenser la baisse tendancielle inéluctable du taux de profit !!

            cela va de soi !

            Au fait, pourquoi ne pas privatiser les trottoirs ? Ils sont subventionnés, non ?

            C’est pour bientôt !! (le paiement du droit d’user des trottoirs, exceptionnellement sera subventionné pour les salariés qui vont vendre leur force de travail )

            On se demande comment la France a pu se refaire après la 2GM, avec toutes ces entreprises nationales !!!

            Ah oui, les Trelawney de l’époque, ainsi que les Archi Bad, n’avaient pas vraiment la parole.

            VIVE LA GRÈVE !!!

          • kako 4 avril 23:56

            @Fanny De quel ailleurs ? On est moins cher qu’en Angleterre, en Allemagne, Belgique, Suisse entre autre. Apres faut voir de quoi on parle et de quel réseau on dispose ...


          • Trelawney Trelawney 5 avril 08:17

            @Fifi Brind_acier
            400 euros à Londres, et le Pass Navigo à 75 euros à Pris, c’est très plus cher à Londres pour tous ceux qui utilisent le train pour aller bosser, non ? 

            Sans la subvention de l’Ile de France, le pass navigo est à 250 euro. Les 175 euros restant sont payés en partie par le contribuable francilien et aussi et surtout par le versement transport (VT) qui est une taxe sur les salaires qui va de 2.9% pour Paris jusqu’à 1.6 pour l’Essonne et les Yvelines. Le produit de cette taxe (cotisation) est entièrement versé à la SNCF qui en fait ce qu’elle veut (nouveau TGV etc,). Si demain la réforme ne passe pas, la région Ile de France (Pecresse) transférera une partie de cette taxe vers les lignes de bus privés qui desserviront des hubs SNCF comme Villeneuve Saint Georges, Chelles etc dans le but de réduire le transport par train trop coûteux pour la région. Ca n’a rien à voir avec l’Europe, c’est simplement de la gestion des deniers publics

            Dans une EPIC il n’y a pas de notion de bénéfice, mais d’équilibre de son budget. Un conducteur de train doit faire se qu’il sait faire enmenner un train d’un point A au point B, mais certainement pas nous expliquer comment fonctionne la SNCF.

            Je l’ai déjà dit, l’état et la SNCF ont utilisé le TGV comme vitrine technologique dans le but de vendre ce train à l’étranger et faire tourner des sociétés comme Althom etc. Ca n’a pas marché car ça nécessite trop d’investissement pour un pays. Ce TGV reste néanmoins un train économique, car le coût du billet y est faible (non subventionné), mais reste plus cher que l’avion (car moins d’infrastructure pour l’avion).

          • Trelawney Trelawney 5 avril 08:41

            @kako
            Je pense au contraire qu’il faut le dire, car à entendre le gouvernement, la privatisation permettra d’avoir des prix, un meilleur service et supprimera les déficits, ce qui est faux ! 

            Prenez l’exemple de France Telecom qui lorsqu’elle était nationalisée était une bonne société qui a permis avec des investissements de l’état d’étendre un bon réseau téléphonique sur toute la France. Dans les années 70 on n’avait pas trop de problème à installer le téléphone chez soit, même si on habitait au bout du monde. Le marché a été ouvert à la concurrence est ça c’est amélioré en prix et qualité. A partir du moment où les fondations sont bonnes le reste suit.
            Allez faire un tour dans tous les pays de l’UE et comparez les prix des forfaits (mobile et internet) vous aurez des surprises. Quant à la fibre mieux ne vaut pas en parler.

            Air Inter avait un monopole (service public) sur les lignes intérieures et depuis que le marché est ouvert, plus de villes ont été desservies et pour moins cher. Maintenant comme le dit Maugis, je suis un sale exploiteur et j’en n’ai rien à battre qu’un pilote Easy jet soit payé 8000 euro par mois alors qu’un pilote Air France c’est 18000 euro.

            la SNCF a de bonnes bases mais ça ne va pas durer (réseau non rénové par manque d’argent etc). La concurrence va s’intéresser à l’ouverture de certaines lignes (comme les transversales est ouest que la SNCF ne veut plus gérer sauf à passer par paris) pour le plus grand bien des utilisateurs. Avec cette nouvelle concurrence les régions et départements auront plusieurs interlocuteurs et pourront faire jde vrai appel d’offre. C’est ce que la SNCF ne veut pas car elle ne veut surtout pas se retrouver dans un système d’appel d’offre. Si l’ouverture ne se fait pas, les régions n’auront pas d’autres choix que de se tourner vers les bus (c’est déjà le cas pour la région Normandie)

            Maintenant si pour vous la défense du service public c’est préserver la retraite du conducteur de train et empêcher d’autres trains de rouler sur le réseau français, quitte à fermer des lignes en province pour cela, préservons le « service public ». Mais si dans 10 ans votre gare n’est plus qu’une ruine, ne venez pas vous plaindre. On ne peut avoir le beurre et l’argent qui va avec

          • Trelawney Trelawney 5 avril 08:44

            @kako
            Si ce n’est pas subventionné, le pass Navigo serait à 250 euro par mois. Il suffit de comparer les prix des billets TGV (non subventionné) avec l’ICE, l’eurostar, le Thalys pour se rendre compte que la SNCF n’est pas moins cher qu’ailleurs


          • Fanny 5 avril 11:21

            @kako

            C’est la vraie question, la seule vraiment importante : la SNCF, dans sa configuration actuelle, est-elle compétitive en Europe ?

            Si oui, pas de problème, il faut être solidaire des grévistes.

            Si non, il convient de transformer cette entreprise en profondeur pour la rendre compétitive afin d’assurer sa survie.

            J’ai repris le point de vue d’un « expert » qui s’est exprimé dans un article du Figaro, expert par ailleurs membre d’un des conseils d’administration de la nébuleuse SNCF. Son verdict est sans appel, le déficit de compétitivité de la SNCF est de 30% en Europe.

            Cet expert redresse par ailleurs un certain nombre de contre vérités qui se répandent actuellement dans cette atmosphère d’enfumage généralisé (comme par ex. ci-dessus l’absurdité de comparer le coût du km en Suisse et en France, alors qu’en Suisse, tout est 50% à 100% plus cher qu’en France et les salaires deux fois plus élevés : cf. le projet de SMIC suisse à 3000 €).

            Un « expert » ne suffit pas pour se faire une opinion définitive, c’est clair. J’ai pris le parti de lui faire confiance, afin d’ouvrir le débat et de solliciter d’autres sources. Pour le moment, je maintiens ma confiance à cet « expert ».

            http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/le-vrai-du-faux/2018/04/04/29003-20180404ARTFIG00002-ouverture-du-rail-a-la-concurrence-ce-qui-est-vrai-ce-qui-est-faux.php


          • oncle archibald 4 avril 09:56

            En gros il faut que ce soient les contribuables qui paient le billet de ceux qui voyagent en train ...


            • agent ananas agent ananas 4 avril 10:50

              @oncle archibald
              En gros il faut que ce soient les contribuables qui paient la police qui protège les nantis ...


            • oncle archibald 4 avril 11:42

              @agent ananas : dois je conclure que les crimes et délits ne sont commis que contre une partie de la population que vos qualifiez de « nantis » ? Toutes les vieilles dames juives sont réputées très riches et donc bonnes à voler et assassiner ? J’ai bon là ? Pauvre mec ! Quelle vision de la société avez vous ?


            • Pere Plexe Pere Plexe 4 avril 18:04

              @oncle archibald
              Oui.

              Mais privatisé ou pas ça reste vrai.

            • agent ananas agent ananas 4 avril 19:19

              @oncle archibald
              Qui vous parle de juifs ? Vos propos frisent l’antisémitisme ...
              Voir la société sous le prisme du communautarisme, en dit long sur votre vision de la société ...


            • oncle archibald 4 avril 21:55

              @agent ananas : vous ne parlez pas de Juifs mais vous savez cependant manier l’étoile jaune, ou l’étoile argentée pour les soi disants « nantis » .... et en plus, pris la main dans le sac, vous essayez de façon minable de retourner vers moi vos propres turpitudes .


            • Michel Maugis Michel Maugis 4 avril 23:02

              @oncle archi bad

              Si vous saviez comment vous passez pour un imbécile à répondre stupidement aux questions stupides que vous vous posez, pour justifier VOS GUERRES de massacre en Syrie, en Libye et ailleurs au nom de vos dogmes.

              Il faudra vous y faire : Vous perdez sur toute la ligne. Et vous allez mourir idiot, par orgueil démesuré à ne pas vouloir reconnaître avoir tort.

              Vous êtes un véritable raciste blanc bec qui pense montrer une intelligence avec ses sophismes ridicules.

              Quand feriez vous un véritable raisonnement ?

              Le fait est que vous n’avez aucune vision de la société, sinon celle de votre égoïsme

            • agent ananas agent ananas 4 avril 23:10

              @oncle archibald
              Vous êtes menteur et parano.
              De quel sac faites vous allusion ? Vous n’avez pas la moindre preuve à vos élucubrations ...
              Si la complotite se soigne, il n’y a hélas aucun remède contre la mauvaise foi ...


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 07:23

              @oncle archibald
              Oui, c’est pareil pour la Sécu, les biens portants payent pour les malades, et réciproquement quand ils seront malades, et les actifs payent pour les retraités. C’est ce qui s’appelle la solidarité nationale.
              Sinon, ça s’appelle : « Chacun pour sa pomme ! »


            • oncle archibald 5 avril 10:56

              @Fifi Brind_acier : il y a des domaines « régaliens » qui doivent être impérativement financés par l’état c’est à dire la collectivité des contribuables : la police, la justice, l’armée, l’éducation ... Il y a aussi des domaines ou il faut financer des services indispensables à la vie d’une société par une péréquation entre les citoyens ; la santé, la retraite, le handicap, etc ...

              Mais pourquoi faudrait-il que les transports dans des wagons qui roulent sur des rails fassent partie de la « solidarité nationale » ? Des autobus qui roulent sur des routes ne rendent-ils pas le même service, mis à part le nombre de passagers qu’ils peuvent transporter ? Le « covoiturage » relève-t-il de la solidarité nationale ou d’une organisation intelligente entre voisins ?

              Le paysan du fin fond de l’Ariège doit-il financer les déplacements en RER des banlieusards qui vont bosser à Paris ? Si le fils du même mec en milieu très rural a son boulot à Foix et doit faire 40km pour aller bosser et autant pour revenir qui lui subventionne son déplacement en voiture ?


            • oncle archibald 5 avril 11:01

              @Michel Maugis : faire un lien entre les grèves à la SNCF ou le rôle de la police Française avec les guerres en Syrie ou ailleurs relève de votre obsession paranoïaque !

              Et au fait puisque vous en parlez, seules les bombes américaines tuent en Syrie ? Les bombes Russes ne tuent pas ? Ou bien sont elles si sophistiquées qu’elles savent ne tuer que des terroristes, épargnant soigneusement les femmes et les enfants tandis qu’à l’inverse les bombes américaines ne tueraient que des femmes et des enfants, restant sans aucun effet sur les terroristes ?


            • Armelle Armelle 5 avril 11:15

              @Fifi Brind_acier bonjour,
              « ...et les actifs payent pour les retraités »

              Oui mais cette formule ne fonctionne bien que sur le papier, quelles solutions avez-vous quand les actifs ne sont plus assez nombreux pour financer la retraite des autres ?
              ça c’est de la politique de bourrin moyen, c’est « et ben pas grave on emprunte encore et encore (bah c’est vrai quoi ! c’est quoi 2000 milliards) et on endette encore plus nos enfants... après moi le déluge... » Et vous parlez des autres avec leur "chacun pour sa pomme ? Vous n’avez pas le sentiment de vous foutre un peu du monde ?
              Tenez d’ailleurs, puisque vous semblez maîtriser le sujet ; comment seront payés les retraités du papyboom, avec une démographie descendante depuis 50 ans et une panne d’activité durable par dessus le marché ? toujours la solidarité nationale ? Pfffff
              Les notions de réalité décidément vous manquent cruellement ma pauvre Fifi, qu’il est beau votre monde de bisounours !!!


            • Yaurrick Yaurrick 5 avril 11:21

              @Fifi Brind_acier
              Cela s’appelle aussi une assurance, parce que la Sécu n’est rien de plus... On a pas attendu la sécu pour créer des mutuelles et des assurances.
              Et le bon sens voudrait qu’on laisse chacun libre de s’assurer s’il le souhaite et où il le souhaite mais visiblement ça n’a pas l’air de vous gêner de vouloir faire de l’ingérence dans la vie de chacun.


            • Michel Maugis Michel Maugis 5 avril 13:16

              @oncle 


              Mais si il y a un lien : Vous êtes RACISTE ET COLONIALISTE, VOUS MARCHEZ POUR LE GRAND CAPITAL

              Dans tous les cas !!!

              Vous n’intervenez jamais pour montrez votre « horreur » des guerres. monsieur l’humaniste

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 17:48

              @Armelle
              quelles solutions avez-vous quand les actifs ne sont plus assez nombreux pour financer la retraite des autres ?

              Sortir de l’ UE et de l’euro, remettre en place tout ce qui a été supprimé, et créer à nouveau des emplois. C’était comme la France, il y a 40 ans ?

              La réalité, c’est qu’avant Maastricht, la France était un pays prospère !!


            • Lugsama Lugsama 8 avril 14:43

              @Michel Maugis

              Allez donc vous plaindre auprès de vos amis communistes, c’est un de leur ministre, très populaire à la CGT, qui à lancer l’ouverture à la concurrence.

            • Konyl Konyl 4 avril 11:08

              Notez que le calcul des retards de la SNCF pour les Transiliens est extrêmement démontable tant il est abusif, les statistiques de retard publiées sont d’ailleurs basées sur le nombre de voyageurs en retard et non sur le volume de train.

              Pour rappel
              Pour la SNCF un train est en retard à partir de 5 minutes supplémentaire de trajet. 5sur un trajet de 18 minutes, 5 minutes c’est énorme.
              Pour la SNCF une journée de grève, de travaux ou encore avec un incident grave est exclue du calcul.
              La SNCF se base sur des données captées soit manuellement par des gilets bleus (visiblement souvent n’importe comment (blog ligne J) soit par du comptage de validation de pass navigo. Evidemment la gare de Paris Saint-Lazare (une des plus fréquentée et avec le service le plus pourri) ne possède pas de portillon de validation. Autant dire que les chiffres ne peuvent pas être fiable.
              La SNCF fournie « L’open Data », mais le retraitement pré-diffusion est tel que les chiffres sont totalement inexploitable pour avoir des informations détaillées. 

              Notez également que la SNCF ne dédommage quasiment jamais les clients les plus touchés par son incompétence : les clients du Transilien.

               


              • Salade75 4 avril 17:32

                Bonjour @Konyl
                Normalement, je suis assez d’accord avec vous, mais ce commentaire est totalement faux.
                Les statistiques sont calculées grâce a des informations issues de capteurs sur les voies. Les données sont favorables à SNCF de quelques secondes pour des raisons techniques, et surtout, ils ne comptent que les retards supérieurs à 5mn59s. Mais sinon le système est fiable.
                Donc les retards sont minorés, mais le mode de calcul est solide.


              • Pere Plexe Pere Plexe 4 avril 18:10

                @Salade75
                Quelque soit la méthode les résultats de la SNCF comparés à ces homologues sont honorables.

                Ramenés au nombre d’agents par km de voie et prix du billet c’est même souvent bien mieux. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès