• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand Hamon avale Valls

Quand Hamon avale Valls

Une fois de plus, les sondeurs se sont trompés, eux qui donnaient Valls en tête aux primaires... et voilà qu’arrive Hamon, avec le soutien de Montebourg, ce qui fait de lui le potentiel vainqueur de la primaire socialiste.

Nous saurons bientôt ce qu’il en sera, mais une chose est sûre, la mesure phare défendue par Benoit Hamon, ce fameux Revenu Universel, appelé aussi RdB (revenu de base), fait rêver pas mal de monde, malgré les attaques, souvent caricaturales, de l’ex premier ministre de François Hollande, obligé de défendre le bilan de son président, tout en se proposant comme l’homme providentiel, et assurant qu’il a les capacités de « rassembler » toutes les tendances de son parti.

Nombre de politologues ont fait une curieuse et originale analyse, laquelle mérite le détour, affirmant que Vincent Peillon avait été promu pour priver de voix Manuel Valls, permettant à Benoit Hamon de passer en tête.

C’est en quelque sorte le syndrome de la primaire de droite, qui en mettant en tête François Fillon, risque de le priver de sa victoire, tant sa position extrémiste sur la sécurité sociale, sur l’abrogation des 35 heures, sur la suppression de 500 000 emplois chez les fonctionnaires, et du reste, risque de perdre la confiance de l’aile centriste de son parti.

Ceci posé, rien n’est joué, car si Hamon, finalement, devient le candidat du PS, il reste l’inconnue Jean-Luc Mélenchon, tout comme celle d’Emmanuel Macron, qui, en s’affirmant ni de gauche, ni de droite, comme Chevènement à l’époque, lequel avait privé Jospin de sa présence au 2ème tour, est obligé de jouer le rôle de l’équilibriste.

On va donc se retrouver pour les présidentielles avec 3 candidats à gauche, une gauche très à gauche, appelons là communiste, défendue par Jean-Luc Mélenchon, une gauche progressiste, défendue par Benoit Hamon, et une gauche qui ne dit pas son nom, celle d’Emmanuel Macron, lequel prend des voix à la droite conventionnelle, qui ne supporte pas les positions extrêmes et catho, de François Fillon.

En résumé, Valls a poussé Hollande dans les escaliers, Macron lui a planté un poignard dans le dos, et tous les deux essayent de faire oublier qu’ils ont été ministres quasiment jusqu’au bout dans le gouvernement Hollandais.

Valls qui voulait faire le rassemblement derrière lui, se retrouve avec un slogan accroché dans son dos « TSV » (tous sauf Valls)...et même Peillon n’a pas appelé à reporter ses voix vers lui.

C’est probablement pour ces raisons que le Président sortant se promène dans le désert chilien, sans défendre son ex premier ministre, ou tout autre candidat...

Où sera-t-il dimanche prochain ? Dans quel désert, ou dans quel lieu coupé du monde des communications ? Lui seul le sait.

Il reste une inconnue, sachant que François Hollande ne se prononcera pas sur le second tour de la primaire, et il pourrait bien se présenter en rassembleur socialiste, si la confusion s’invitait dans son camp, surtout si finalement, Hamon devenait le candidat officiel du parti socialiste.

Les politologues sont aujourd’hui majoritairement convaincus que, lors des présidentielles, quel que soit le résultat final des primaires de la gauche, l’élu de cette primaire se retrouverait peut-être avec moins de 10% des voix, et que finalement Mélenchon serait le dernier bastion face à Marine Le Pen, et Fillon.

En effet, on voit assez mal comment Hamon pourrait rallier Mélenchon, vu sa position sur le RdB... Voire Hamon rallier Macron qui est aux antipodes de son programme, et si on y regarde de près, il n’y a rien de très socialiste dans le programme macronnien...

Comment tout cela finira-t-il ?

Bien malin qui pourrait le dire...

Même madame Irma y perdrait sa boule...

Mais comme dit mon vieil ami africain : « les dents ont beau rire, le cœur connait la blessure qu’il porte  »...

L’image illustrant l’article vient de mamafrika.tv

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Et le gagnant est Nibor Sed Siob

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour

La main dans le Cahuzac

Hollande, la fin d’un règne


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 23 janvier 2017 08:49

    Vous écrivez :


    «  3 candidats à gauche, 
    - une gauche très à gauche, appelons là communiste, défendue par Jean-Luc Mélenchon,
     - une gauche progressiste, défendue par Benoit Hamon, et 
    - une gauche qui ne dit pas son nom, celle d’Emmanuel Macron, »

    Une meilleure mise au point de la focale d’observation me ferait plutôt écrire :

    « 2 candidats à gauche, 
    - une gauche à gauche, appelons-la réformiste, défendue par Jean-Luc Mélenchon
    - une gauche institutionnelle historique, défendue par Benoit Hamon, » 

    Le candidat Macron, chacun le sait, n’est pas du tout porteur de quoi que ce soit de gauche, et le soutien d’une partie de l’appareil de ce qui reste du PC n’autorise pas à dire que Mélenchon défend un programme « communiste ».

    Cet exemple à lui seul montre la confusion entretenue et rhédibitoire qui règne sur le sens que chacun donne à « gauche » et qui est différent. Dans ce cas, la chaine de communication est rompue et plus personne ne se comprend.

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 09:27

      @Jeussey de Sourcesûre
      il est vrai que macron se dit ni de gauche, ni de droite, mais sur le fond, il n’est pas illogique de le positionner à la droite du ps ;...dsk était dans la même posture....

      quand à votre affirmation concernant Mélenchon, je ne la partage pas vraiment, il est tout de même plutôt porteur de valeurs communistes, 
      mais c’est vous qui voyez.
      merci de votre commentaire

    • petit gibus 23 janvier 2017 09:30
      @Jeussey de Sourcesûre

      J’utilise la même « focale » que toi
      Quand aux mots qui sont vidés les 3/4 du temps de leur sens
      N’y a t il pas une volonté hypocrite d’utiliser cet artifice
      pour faussement se positionner ? 

    • Anatine 23 janvier 2017 11:02

      @olivier

      Quelles sont les valeurs communistes qui ne seraient que communistes, endossées par JLM pour lui coller l’étiquette Communiste ? Étonnant. ..


    • wesson wesson 23 janvier 2017 13:38

      @olivier cabanel
      « il est tout de même plutôt porteur de valeurs communistes ... »


      Lesquelles ? 
      et accessoirement, merci de nous expliquer si ça vous convient, ou quel reproche vous leur faite.

    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 13:51

      @wesson
      ais-je écris un seul instant que je contestais les « valeurs communistes » ?

      j’avoue être un peu surpris !

    • wesson wesson 23 janvier 2017 13:57

      @olivier cabanel
      l’essentiel de ma question est de vous demander quelles sont les valeurs communistes de mélenchon.


      Après, donner votre avis dessus c’était optionnel. 

      Ce que je vise plus particulièrement : l’orientation très « verte » du programme de la FI, je n’ai jamais vu cela chez les communistes. Pas plus que la sortie du nucléaire, ils sont contre. C’est pour cela que je suis un peu perdu et en attente de votre éclairage

    • Et hop ! Et hop ! 23 janvier 2017 14:21

      @Jeussey de Sourcesûre : « … la confusion entretenue et rhédibitoire qui règne sur le sens que chacun donne à « gauche » et qui est différent. »


      Pour faire simple, est de gauche un candidat à un mandat politique qui défend les intérêts des peuples contre ceux de la classe dominante (appellation très préférable à celle d’élites ou d’établissement). En 2017, un programme présidentiel de gauche c’est typiquement le discours d’investiture de Donald Trump. 

      Donc effectivement Macron n’est pas de gauche, mais Valls et Hamon non plus.

      Actuellement, les candidats les plus à gauche sont Françaois Asselineau et Marine Le Pen, peut-être Poutou, 

      Ensuite plus à droite il y a Mélenchon dans la mesure où il est moins radical, il propose de rester dans l’UE qui est un moyen de domination des peuples et de convaincre les 27 autres pays membres d’adopter son programme politique, ce qui n’est évidemment impossible.


    • gogoRat gogoRat 23 janvier 2017 15:20

       Avant de ânonner ’gauche progressiste’ , rappelons-nous

       - que le ’progrès’ est toujours relatif 
       - que le concept du revenu de base ne vient pas d’être inventé,
       et qu’il n’appartient à aucune brigue politicienne (pas plus ’de Gauche’, que de Droite ... ou d’un quelconque bord ou extrême !)

       - que la ’vente liée’ a plutôt mauvaise presse (notamment chez les utilisateurs et créateurs de logiciels libres et open source ... qui, eux, savent rendre à Cesar ce qui est à Cesar ...)
       
       Suffirait-il, pour s’auto-décréter ’progressiste’ d’empaqueter-ficeler dans un même sac toutes les idées qui alimentent le bavardage des citoyens creux en manque de convictions tirées de leur vécu ? :

       PMA / ’genre’ ... euthanasie ... dépénalisation du cannabis ... ’taxation renforcée des successions et des legs’ en ’cadeau’ par-dessus un Revenu Minimum d’Exixtence compris de travers au point de l’assortir d’une taxation des robots’ !
       
       En fait, si l’on voulait tuer dans l’œuf le véritable concept, réellement visionnaire du RME, pourrait-on s’y prendre de façon plus fourbe ? !


    • Alainet Alainet 23 janvier 2017 15:29

      @Jeussey de Sourcesûre Le Roi est nu et il n’a plus de parti ( sans mauvais jeu de mot ) ni de légitimité. Au second tour ; les 2 Gauches s’annuleront mutuellement, laminées entre Mélenchon et Macron ( ce produit de la Finance et du Bildelberg n’a jamais été à Gauche ). Après l’élimination de Sarko, Juppé, Hollande .. sans Valls, l’Etablishment vient de perdre i autre serviteur. Ils vont sortir de leur chapeau Macron et Fillon comme roues de secours de la euro-mondialisme.


    • Alren Alren 23 janvier 2017 15:38

      @Et hop !

      Pour faire simple, est de gauche un candidat à un mandat politique qui défend les intérêts des peuples contre ceux de la classe dominante

      Actuellement, les candidats les plus à gauche sont François Asselineau et Marine Le Pen,

      Alors pour vous soutenir la loi El Khomri, c’est défendre les intérêts des peuples ?

      Je vous signale pour votre info que les deux députés FN avaient déposés un texte aggravant la loi scélérate et l’ont ensuite retirée et qu’Asselineau n’a jamais dit un mot sur ladite loi scélérate.
      Elle sera abrogée avec JLM.

      Je ne parle pas de l’âge du départ à la retraite à taux plein ... je rappelle que ce sera 60 ans avec 40 annuités pour Mélenchon. Et vos deux poulains ?

      Je comprends mieux votre pseudo : je dis n’importe quoi Et hop ! certains vont gober !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 23 janvier 2017 18:01

      @Jeussey de Sourcesûre

      2 candidats A GAUCHE HAMON ET MELENCHON ils sont les seuls a proposer l’arret des

      ELECTIONS OUI CAR NOUS NE SOMMES PLUS EN DEMOCRATIE MAIS EN OLIGARCHIE

      ils les remplaceront par LE TIRAGE AU SORT et une assemblée « constituante » élue par 1/3 DE

      CITOYENS / ET 1/3 DE MEMBRES DES BUREAUX D ’

      ASSOCIATIONS + 1/ 3 D’ ELUS NON CUMULARDS ET SANS CASSEROLES A TRAINER !!!

      je sais de source sure que pour 2017 AVEC UNE GAUCHE SOCIALISANTE BIDON CE NE SERA PAS

      POSSIBLE mais si on arrive en 2022 SANS REVOLUTION ( ce qui est moins sur) CELA SE FERA


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2017 16:53

      @olivier cabanel
      d’ailleurs, ce matin, sur l’antenne de france inter, patrick Cohen a sorti un document passionnant : macron parlait devant un cénacle de patrons, et il disait très clairement qu’il était socialiste.

       smiley

    • hervepasgrave hervepasgrave 23 janvier 2017 09:13

      Bonjour,
      Madame Irma en perdrait la boule,hum !hum ! Il ne manquait plus qu’elle.Nouvelle pratique politique « l’art de la surprise » ? Ma foi,il faut bien tout essayer pour arriver a ces fins.Une espérance commune et collégiale des politiques pour ne pas avoir de bureaux de vote bien vide ,pour la future présidentielle. Je crains que ces futures élections soient bien,très bien saucissonnée.L’été 2017 sera chaud très chaud ou devrais-je dire que la rentrée sera glaciale.Cela serait plus juste.      

      Peut-être que la seule vérité à retenir, est dans les propos de Fillon « utilisation de tous les dispositifs de l’état pour bloquer la contestation.rapidement a la vitesse de l’éclair » Protéger le futur président, ( je note qu’il ne parle pas pour lui, c’est évident me semble t-il !?)Protéger le futur président ?
      Qu’elle aventure ! « du revenu universel à la dictature » le best-seller 2017. ou est l’intrigue géniale ? l’arnaque ? n’est-ce pas a voir et à décortiquer à l’envers de la cerise sur le gâteau ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 09:31

        @hervepasgrave
        je n’avais pas retenu cette phrase fillonnesque ! en effet, c’est étonnant !

        il est peut être en train de se poser la question de son éventuel échec.
        amusant !
         smiley

      • hervepasgrave hervepasgrave 23 janvier 2017 14:20

        @olivier cabanel
        re ! , vous avez l’intelligence fine cher monsieur .L’art du détournement ou est-ce involontaire ?
        Ce que je voulais sous -entendre c’est que l’ensemble est bien huilé ,l’échec de sieur Fillon ne compte pas pas .C’est une vision générale. Pour Fillon n’envisagez pas qu’il se pose de questions,là c’est arrangeant médiatiquement ,mais plus probablement irréel. Je ne sais pas si un simple d’esprit comme moi fait partie de ceux qui doivent se remettre en question ? Je vais deviser avec moi même,cela ne nuit a personne . smiley


      • Osis Osis 23 janvier 2017 09:19


        Micron, c’est le sosie du béarnais en très légèrement moins con.
        Mais, comme tout guignol, il a une main dans le cul qui le fait bouger...

        Question : A qui est cette main ?

         

         


        • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 23 janvier 2017 09:30

          @Osis

          il y a deux mains :
          - le MEDEF
          - la banque Rotschild
          la dilatation inévitable de son sphincter anal risque de lui poser quelque problème de rétention...

        • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 09:33

          @Osis
          l’image est forte !

          mais pas complètement idiote.
          merci
           smiley

        • petit gibus 23 janvier 2017 09:45
          @Jeussey de Sourcesûre

          Est ce un handicap pour son élection ?
          Du moment qu’il utilise un papier toilette parfumé
          qui évite les mauvaises odeurs de diffuser

        • ENZOLIGARK 23 janvier 2017 09:24

          Valls se pose en rempart contre Fillon , Trump et Poutine ... apprend t on sur sputniknews . com frOnce du jour ... . ... Y veut construire un nouveau Mur le loser OU bien ... ! ? . ... frOOOnce 2017  UE$A CANDIDAT RIPOUBLICRATE ... . ... АФФ ИСС ... 


          • ENZOLIGARK 23 janvier 2017 09:26

            @ENZOLIGARK ... , ... sa femme aurait du sang juif que ca m ’ etonnerait pas... 


          • JBL1960 JBL1960 23 janvier 2017 17:08

            @ENZOLIGARK Oui, et il faut aller sur fr.sputniknews.com pour le lire, le Manu... Je ne crois pas que ce soit un hasard si le petit Benoît est arrivé en tête, car il était le seul à proposer son RU ou RDB. Curieux non ? J’ai intégré, cette info de source fr.sputniknews dans mon billet de ce matin ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/23/hamon-beau-chateau/ Et je ne savais pas encore que la Martine soutiendrait aussi clairement et rapidement HamonBeauChâteau justifiant mon choix de l’illustration qui est une création de Guillaume de #croisonsles. N’étant pas trop douée pour les ratios, j’espère que quelqu’un fera le calcul, comme avec François le Pieu des pourcentages réels obtenu au nombre de votants. Parce que ça calme bien ça, en général tenez ça donne ça ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/30/courage-ne-fillon-pas/

            Voici les vrais ratios en pourcentage des votes exprimés :
            1. FF : 3.99 %
            2. AJ : 2.58 %
            3. NS : 1.86 %
            4. NKM : 0.23 %
            5. BLM : 0.22 %
            6. JFP : 0.13 %
            7. JFC : 0.03%

          • jaja jaja 23 janvier 2017 09:45

            Et il y a aussi deux autres candidatures dont on ne parle pas tant on est occupé à servir la soupe aux politiciens professionnels, dont aucun n’a un programme anticapitaliste... Celle de l’ouvrier de chez Ford, Philippe Poutou et celle de Nathalie Arthaud...

            Pourtant ce sont les seuls à vouloir sortir du capitalisme en commençant par socialiser toutes les banques, annuler la dette et socialiser les grandes entreprises...

            En ce qui concerne Hamon voyez sa carrière de ministre « socialiste » et les saloperies qu’on nous a fait avaler durant son séjour au gouvernement... Cela devrait suffire pour l’éliminer d’office !

            Il faut en finir avec le PS et avec toute cette bande de carriéristes !


            • chantecler chantecler 23 janvier 2017 09:57

              @jaja
              Et oui Jaja : c’est aussi simple qu’un bulletin de vote glissé dans l’urne ...
              Faudrait seulement que quelques dizaines de millions d’électeurs y pensent .
              Seulement c’est bête : ni avec A. Krivine , ni avec O. Besancenot , ni avec A. Laguiller , et pourtant elle n’a pas compté son énergie , ce peuple obtus n’y a songé .


            • jaja jaja 23 janvier 2017 10:04

              @chantecler

              Bof... les médias non plus n’y ont songé puisque l’invisibilité médiatique organisée de Philippe Poutou fait que même Cabanel dans son article ne parle que des gauches estampillées TF1...

              Et comme le NPA n’a pas non plus l’argent de votre ami Trump...

              On ne vous a jamais expliqué que le résultat des urnes dépendait des passages médiatiques aux heures de grande écoute et de l’argent dépensé ?


            • Armelle Armelle 23 janvier 2017 14:03

              @jaja
              « en commençant par socialiser toutes les banques, annuler la dette et socialiser les grandes entreprises... »
              Et puis sans
              doute ensuite uniformiser tous les citoyens, tous la même bicoque, tous la même voiture, tous le même salaire, et toute cette saloperie orchestrée par l’état je suppose ? Un joli monde où les libertés seraient anéanties et où règnerait un bon capitalisme d’état !!!

              Allez vivre en Corée du nord Jaja !!! On ne vous retient pas ici en France , où seule une malheureuse poignée d’individus aspirent à cette idiotie mortifère !!! et qui manifestement n’a pas du laisser suffisamment de traces !!! Ho il est vrai que 100 millions de morts, c’est quoi, j’avoue, c’est bien se lamenter pour peu, d’autant que ça irai dans le bon sens puisque nous somme bien trop sur cette terre !!!

              Sincèrement je vous plains, je vous plains de vous voir espérer une telle chose en France, en tout cas bien plus que Fifi avec son UPR...

              et en plus, annuler la dette et socialiser les grandes entreprises ne sont que des idées puériles, vous savez très bien que ce n’est pas possible, sinon par la force et quand on sait l’attachement au petit confort que chérit le petit Français moyen et ne vient d’autre que du capitalisme, y a pas de danger !!!


            • Alainet Alainet 23 janvier 2017 15:19

              @jaja ( NB :à moins que je me trompe ; NPA ou Lutte Ouvrière n’ont jamais évoqué la sortie de ll’UE par le Frexit ).
              - Il y a 1 autre réforme bancaire qu’il serait temps de proposer : celle de la séparation de banques en deux, pour préserver les avoirs en banque de petits épargnants. Cela s’appelait la « doctrine Germain », qui fut abolie par J.Delors en 1984 ( la loi Moscovici sous Hollande fut 1 pis-aller et 1 fumisterie dictée par les banquiers, pour leurrer les gens car ils ne sont aucunement protégés ).
              http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/les-fantomes-d-henri-germain-et-de.html
               L’art.21 de la loii Sapin2 fut 1 attaque contre les assurances-vie... et le transfers Fourgous multisupport apparait comme 1 arnaque de Plus sur ce placement préféré des Français de - en - rentable contre le placement préféré des Français...
              - Hamon tape à côté de la plaque avec sa réforme.. car , comme les autres socialistes, il n’évoque ni la démondialisation ni le Frexit non plus, bien + urgentes.


            • JBL1960 JBL1960 23 janvier 2017 17:20

              @Armelle Et pourtant il y a une autre voie que l’on entrevoie lorsque l’on s’éveille. Car l’Éveil, c’est réaliser et abattre le plus grand fléau de l’humanité : Le colonialisme et ce par quoi il arrive : l’État. Pour le Colonialisme, qui est lui aussi responsable de plus de 100 millions de morts ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/21/nez-rouge/ ce que n’ignore pas Jaja, pour l’avoir rappeler ici-même il y a peu. Et pour l’État, c’est au choix avec Zénon ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/21/avec-zenon-jusque-dans-les-etoiles/ Ou avec le Prince de l’Évolution, Pierre Kropotkine ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/18/le-prince-de-levolution/


            • cevennevive cevennevive 23 janvier 2017 09:47

              Salut Olivier,

              J’ai tout de même apprécié l’attitude et le discours de Montebourg hier soir. Se rallier est un signe d’intelligence, de pacifisme et de sagesse.

              Ceux qui restent obstinément sur leurs positions sans essayer de discuter et de transiger sont des « machines à perdre »...

              On va voir ce qu’en dit Mélenchon. Il me semble qu’un rapprochement, avec des conditions, pourrait « contrer » Marine le Pen et surtout, SURTOUT Fillon !

              Lorsque l’on n’est pas capable de discuter et quelquefois de transiger, comment serait-on capable de diriger un Pays et d’avoir des relations cordiales avec d’autres Pays ?

              Bien à toi.


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 09:58

                @cevennevive
                oui, je pense aussi que Montebourg à bien réagi...

                je crois que cette nouvelle donne va amener beaucoup plus de votants dimanche prochain.
                merci de ton commentaire.

              • JL JL 23 janvier 2017 09:51

                 Si Hollande ne fait rien de chez rien, s’il ne fait pas un coup politique de grande ampleur, il entrera dans l’histoire comme le plus dérisoire, le plus lamentable, le plus ridicule chef d’Etat que nous ayons eu, et qui aura de surcroît fait exploser son parti jusque là le premier de France.

                 
                 Une idée comme ça : après la primaire du PS, il se déclare candidat à la présidentielle, et Macron qui lui a gardé la place au chaud, se désiste en lui faisant allégeance.

                • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 09:56

                  @JL
                  votre scénario concernant Hollande, soutenu par macron est tout à fait recevable.


                • chantecler chantecler 23 janvier 2017 09:59

                  @olivier cabanel
                  Le souci c’est que le père François a déclaré jeter l’éponge .
                  Tout du moins pour 2017 .


                • petit gibus 23 janvier 2017 10:02
                  @JL

                  Ne faut il pas être amateur de polar
                  pour envisager la chose ? smiley

                • JL JL 23 janvier 2017 10:11

                  @petit gibus
                   

                   j’aurais dû protéger mes droits d’auteur pour ce scénario inédit.   smiley
                   
                   Hollande aurait concocté ça depuis longtemps, la seule façon pour lui de déjouer la tentative de meurtre (du père) dont il a été victime dans le cadre de cette primaire imposée et dans laquelle il ne pouvait que perdre et sa place, et la face.

                • JL JL 23 janvier 2017 10:12

                  @chantecler
                   

                   En effet, mais il pourra toujours dire qu’il revient parce que Valls a valsé !

                • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 23 janvier 2017 10:36

                  @JL

                  Ce scénario (que je considère improbable) aurait le mérite à la fois d’exploser définitivement Hollande sans risque de le voir pointer à nouveau son groin sur la scène politique, et le PS, ce chateau branlant qui ne reste debout pour l’instant que par les contorsions des principaux piliers, lesquels seraient sapés à la base par un rebondissement aussi rocambolesque !

                • JL JL 23 janvier 2017 11:03

                  @Jeussey de Sourcesûre
                   

                   Bah ! Le PS est déjà explosé. Et Hollande aussi.
                   
                   Dès lors que les primaires étaient incontournables et que Hollande ne pouvait pas, ne voulait pas, ne devait pas y participer, il n’avait d’autre choix que de se déclarer forfait et remettre l’avenir du PS entre les mains de Valls. Une négociation Valls Macron n’étant pas exclue. Je ctois qu’on dit : un Ticket.
                   
                   Or Valls n’ayant pas réussi à prendre la tête ce qui lui aurait valut automatiquement le ralliement des éliminés, et Hamon étant incompatible avec Macron, le seul à pouvoir encore sauver les meubles du Parti, c’est Hollande.
                   
                   N’oublions pas que les partis politiques n’ont ni états d’âmes ni scrupules ; : seulement un très fort instinct de survie.

                • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 11:41

                  @chantecler
                  pas si sur... il semble avoir quelques remords... et je ne serais pas surpris que finalement, il se mette dans la course, au dernier moment...


                • colza 23 janvier 2017 11:57

                  @olivier cabanel

                  Tout à fait.
                  Pour sauver la France, évidemment (quoi de moins ?)

                • troletbuse troletbuse 23 janvier 2017 12:51

                  @JL
                  Hollande, le larbin des Etats-Unis au Chili. Si c’est pas du grand comique, ca.
                  http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Au-Chili-l-emotion-de-Francois-Hollande-1170571
                  Quel guignol ! Sa duplicité est sans égal. Qu’est-ce qu’il veut faire croire ? Qu’il est à gauche ? Veut-il sauter la Bachelet ? Avec lui, tout est possible. Si il se présentait, le ridicule serait au summum. Hollanouille, un moins que rien.


                • ENZOLIGARK 23 janvier 2017 10:00

                  La Corse * et les COLLABOS FROOONCAIS sur l ’ ile de Beaute ... : ... Primaire de la gauche : les resultats en Corse ( corsematin . com du jour ... ) ... . ... Ont ils du donner 1 euro chacun aussi aux pillards versaillistes gOOOlois ? ! ... . ... A FRANCIA BASTA i FORA ... ИСС ... 


                  • leypanou 23 janvier 2017 10:13

                    sachant que François Hollande ne se prononcera pas sur le second tour de la primaire, et il pourrait bien se présenter en rassembleur socialiste, si la confusion s’invitait dans son camp : cela me rappelle une hypothèse de S Rakotoarison çà il y a quelques jours.

                    F Hollande se représenter ? L’auteur a bien de l’imagination ; il faut rester pied sur terre. Hollande est fini et bien fini. Et le supposé V Peillon prétendant incarner sa ligne centrale a même eu l’attitude ridicule de faire un discours non de fin pour un candidat i.e court mais tellement long qu’on n’a pas entendu la fin car B Hamon a pris la parole (le genre de personne hors sol qui ne comprend rien à rien).

                    Personnellement, je parie plus sur la PASOKisation du PS (et le Hollandréou qui s’en est suivi).


                    • SamAgora95 SamAgora95 23 janvier 2017 10:23

                      Il y a quand même au moins 300 000 Français qui ont voté Valls, 300 000 Maso satisfaient du travail du gouvernement Hollande et prêt pour un nouveau tour de manège infernal, cette fois avec un excité qui leur a promit en prime des attentats réguliers et bien sanglants !


                      Les gents sont crétins ! y a pas d’autre mot !

                      Quant à Hamon, il n’est là que pour garantir le succès de Valls au second tour !

                      • Yohan Yohan 23 janvier 2017 10:24

                        C’est le meilleur scénario, avec Hamon le PS est sur de perdre. Ah ah ah ! 

                        Les électeurs de Valls vont se rabattre sur Macron qui va devenir un sérieux concurrent pour les deux autres

                        • Fergus Fergus 23 janvier 2017 10:30

                          Bonjour, Olivier

                          Rien de bien surprenant dans ce 1er tour, eu égard à la dynamique des dernières semaines.

                          Hamon gagnera probablement dimanche prochain le droit de prendre le contrôle de ce qui restera du PS.

                          Le plus important n’est toutefois pas là, mais dans la victoire indirecte que vont sans doute remporter Mélenchon, et plus encore Macron, deux candidats dont la cote est appelée à augmenter encore avec le résultat de cette primaire. Surtout pour le second nommé qui pourra récupérer la majorité des électeurs et des élus vallsistes manifestement incompatibles avec la ligne Hamon.

                          Tout cela est passionnant !



                          • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 23 janvier 2017 10:37

                            @Fergus

                            passionnant et affligeant !

                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 11:39

                            @Fergus
                            j’imaginais une métaphore ce matin...

                            basée sur mon jeu de mot approximatif amont/aval proposé dans mon titre
                            le ps est un fleuve, Hamon est devant, en amont donc, novateur, ou du moins producteur de ce qui va suivre
                            il est en quelques sortes retourné à la source...
                            Valls est en aval... il est seulement porté par l’envie de prendre la plus belle place,
                            et entre les deux, la valse des hésitations... certains restent sur les berges... d’autres (dsk) se sont embourbés...
                            passionnant non ?
                            en tout cas merci de ton commentaire que je partage, sauf que je ne suis pas sur à 100% du scénario que tu proposes ! on n’est pas à l’abri de grosses surprises...
                            si au lendemain du second tour de la primaire, laquelle connaîtrait une grosse affluence, Hamon l’emporte avec beaucoup de panache, ça pourrait bien changer la donne. 
                            non ?

                          • wesson wesson 23 janvier 2017 13:52

                            @Fergus
                            je sais que tout le monde semble se féliciter pour Macron de l’explosion très probable du PS en sa faveur, et c’est vrai que je partage cette analyse.


                            Mais l’homme de gauche que je suis ne peut se résoudre à se désoler de constater le formidable coup de barre mis à gauche au PS par ses militants. Et oui, la ligne Valls n’était pas la ligne majoritaire. Et oui, tous ces caciques qui ont privatisés le PS et la notion même de socialiste, il vont devoir rendre tout cela, expulsés qu’ils en sont par la base.

                            Ils devront piteusement quémander leur investiture et leur avenir politique chez un Macron qui se fera un plaisir de la monnayer, enfin pour ceux qui ne seront pas déjà trop marqué du seau de l’infamie, car je pense qu’il y en aura quand même un certain nombre d’irrécupérable. 

                            Hamon va se faire très probablement choisir. Cela va effectivement poser un problème à la France Insoumise de Mélenchon, et probablement les deux formations vont se gêner. Mais vous comme moi pensions déjà quasi insurmontable d’accéder au second tour. Une recomposition de la gauche autours de véritables valeurs progressistes (et pas cette fausse gauche de droite à la Macron qui vous fait prendre le sociétal pour le social, et veut se prétendre de gauche juste parce qu’elle n’est pas (en théorie) raciste).

                            Je voit donc ce résultat comme positif : La gauche, la vraie, ça existe encore en France, et même jusque dans l’endroit ou elle fut le plus martyrisée, cad au Parti Socialiste.

                            Hollande-Valls auront effectivement réussi ce tour de force consistant à faire exploser le PS.

                          • alinea alinea 23 janvier 2017 15:32

                            @wesson
                            Personne ne va y regarder de très près, et tous les « votes utiles Hollande au premier tour » de 2012, vont se retrouver chez Hamon ! ces votes ont fait chuter Mélenchon de 17 à 11
                            Si Hamon était un homme de gauche sincère, il se désisterait ! mais quand on voit son programme, et je le regarderai de plus près, on voit bien qu’il n’est pas de gauche ! il est juste au service du PS, et tous ceux qui sont passés entre les gouttes de la politique Hollande, sauteront sur cette occasion !
                            C’est à pleurer, c’est la pire chose qui pouvait nous arriver !


                          • jmdest62 jmdest62 23 janvier 2017 15:55

                            @alinea
                            « C’est à pleurer, c’est la pire chose qui pouvait nous arriver ! »
                            Un p’tit coup de Blues ? , ça va passer , la route est encore longue.
                            °
                            "tous les « votes utiles Hollande au premier tour » de 2012, vont se retrouver chez Hamon !......."
                            Ben j’crois pas ..... entre-temps, ils ont eu 5 ans de Hollande pour réfléchir et (qui sait ?) comprendre.
                            @+


                          • jmdest62 jmdest62 23 janvier 2017 16:06

                            @alinéa
                            2 billets de Jacques Sapir le même jour => Rare  !!!!
                            Laisser infuser , filtrer et déguster....
                            @+


                          • chantecler chantecler 23 janvier 2017 16:08

                            @Fergus
                            Nul doute que B. Hamon mettra ses voix à la disposition de JL M .
                            Et sans conditions .



                          • Dudule 23 janvier 2017 16:26

                            @wesson

                            Je persiste à ne pas croire que Macron ait non seulement la moindre chance, mais en plus la possibilité de faire un bon score, au-dessus de 10%. Il n’est pas taillé pour une campagne électorale, et la droite libérale est déjà représentée par Fillon.

                            La « gauche libérale » est dans les choux. La « gauche libérale » représente le score que ferait Hollande au premier tour s’il se présentait. Même les gens modérés, même les gentils bourgeois ont compris ce qu’est vraiment le libéralisme, en France (normal), mais jusque dans les pays anglo-saxons. Ça sent très fort la fin du cycle Thatchéro-Reagano-Friedmanesque.

                            Pas beaucoup de place pour Macron là au milieu.

                            Cette soi disant droite du PS qui se rallie à Macron ? C’est qui ? Combien d’électeurs, combien de militants ? Le PS est devenu un parti de notables et d’élus. L’immense majorité des militants se sont barrés depuis longtemps. Qu’un certain nombre de ces élus se ruent sur ce qu’ils croient être un bonne gamelle (Macron) et une bouée de sauvetage ne prouve absolument rien, à part l’ambiance de « sauve qui peut » de cette fameuse droite du PS. S’ils sont si puissants que ça, pourquoi ne refondent-ils pas le PS à droite, comme le propose Vals (complètement oxymorique, mais bon...) ? Pourquoi les électeurs les rejettent-ils si fermement au point de n’avoir pas pu présenté le président sortant qui est sur leur ligne ?

                            Qu’un certains nombre de retraités de droite, votant partout et tout le temps, soient venus voter Valls aux primaires du PS ne prouve rien non plus.

                            Et je suis absolument certain que les sondages ne sont plus du tout fiables aujourd’hui (un des effets induits de la libéralisation des télécoms...).

                            Par contre, oui, qu’Hamon soit désigné par les primaires du PS est une mauvaise nouvelle pour Mélenchon, c’est certain.


                          • jmdest62 jmdest62 23 janvier 2017 16:29

                            @wesson @Fergus
                            « Mais vous comme moi pensions déjà quasi insurmontable d’accéder au second tour. »
                            à ce stade de la campagne , vos projections « lumineuses » me laissent bouche bée d’admiration.  smiley
                            @+


                          • Fergus Fergus 23 janvier 2017 16:30

                            Bonjour, chantecler

                            « Nul doute que B. Hamon mettra ses voix à la disposition de JL M. »

                            C’est le scénario que j’espère, le seul qui pourrait permettre à la gauche d’exister lors du 1er tour de la présidentielle.

                            Cela dit, soyons prudents et attendons que Hamon ait gagné la primaire : en l’état des reports prévisibles (hors mobilisation des abstentionnistes pour l’un ou l’autre des candidats), c’est actuellement du 54-46...


                          • jmdest62 jmdest62 23 janvier 2017 16:54

                            @chantecler
                            Hamon n’est pas « propriétaire » des voix de ses électeurs qui sont , parait-il beaucoup moins nombreux qu’annoncés par la direction « solférinienne »
                            @+


                          • CN46400 CN46400 23 janvier 2017 10:35


                            En terme de courbes présidentielles, celles de Mélenchon et de Hamon ont vocation, si ce dernier remporte, dimanche prochain, le gros lot de la primaire « citoyenne », à se croiser. C’est donc à partir de ce moment que l’appareil volant de Mélenchon risque de traverser, s’il y parvient, un vaste trou d’air. Tout simplement parceque ce « qu’il reste du PCF », que Mélenchon, par anti communisme, a obstinément,refusé d’accrocher à son char, risque de rejoindre publiquement, avec armes et bagages, la cavalerie Hamon. La présence de Hamon au 2° tour du 7 mai dépendra alors uniquement du reliquat de Mélenchon, si celui-ci parvient, ou non, à se maintenir au dessus des 5%.


                            • Fergus Fergus 23 janvier 2017 16:35

                              Bonjour, CN46400

                              Je pense que vous faites erreur : Hamon ne pèsera pas face à Mélenchon. Et cela d’autant moins que cette primaire aura été décevante en termes de participation (qui plus est avec des chiffres peut-être truqués à la hausse !).

                              Dès lors, soit Hamon se retire - ce qui n’est pas le scénario le plus probable - et donne une chance à la gauche de jouer un vrai rôle dans la présidentielle, soit il se maintient et les deux hommes ne pourront viser au mieux qu’une 4e place.


                            • alinea alinea 23 janvier 2017 10:40

                              Je vais faire ma complotiste :
                              Le PS et ses, comment déjà, frondeurs, eh oui, avaient tellement peur de Mélenchon, qu’ils se sont donnés le mot pour que ce soit Hamon qui rafle la mise ; quitte à perdre, pas de gauche au deuxième tour !
                              Ça c’est un pépin, avec Valls on avait toutes les chances ; le PS préfère la droite, ce n’est pas un scoop !


                              • Fergus Fergus 23 janvier 2017 16:40

                                Bonjour, alinea

                                Une défaite de Valls est le pire scénario possible pour Fillon car les ralliements sans condition à Macron vont se multiplier (n’oublions pas les législatives) et contribuer à dynamiser toujours plus sa campagne en lui apportant des pans entiers de l’électorat PS qui ne se reconnaissent pas dans la personnalité et le programme de Hamon. 


                              • Ruut Ruut 23 janvier 2017 10:46

                                Déjà que Vals soit au second tour implique un bourrage d’urne.


                                • Fergus Fergus 23 janvier 2017 16:41

                                  Bonjour, Ruut

                                  Non, vous sous-estimez le nombre des électeurs du PS acquis au social-libéralisme.


                                • Trelawney Trelawney 23 janvier 2017 10:50

                                  Primaires au PS :

                                  1 - On est lundi et il est 10H30 et on ne sait toujours pas le nombre de votants à cette élection.
                                  2 - Des gens ont recherché leur bureau de vote sur internet et ce sont déplacés à ce bureau de vote pour trouver portes closes. De nombreux bureau de vote n’avait pas ouvert faute de militants et les gens se sont tapés de km en ville pour trouver le bureau où aller voter
                                  3 - Dans les bureaux de votes c’était le bordel total, car les listes des électeurs de bureaux de votes fermés avaient été rajoutées
                                  4- Dans ce contexte, un bourrage d’urne n’est pas impossible, mais c’est dans l’ADN du PS

                                  Quoiqu’il en soit, la victoire d’Hamon (malgré de possibles traficotages) est un signe envoyé par les sympathisant PS pour dire à Hollande d’aller se faire voire, lui et son quinquennat.
                                  Hollande peut toujours soutenir qui il veut, mais il ne faut surtout pas qu’il le dise sous peine de lui faire perdre les élections. Car ça parole vaut moins que le sable du désert où il se trouve actuellement.

                                  Si Valls gagne au second tour (avec les magouilles tout est possible), Hamon ne pourra accepter cette défaite et n’aura d’autre choix que de faire allégeance à Mélenchon et c’est la fin du PS.
                                  Si Hamon gagne, Valls et toute sa troupe rejoindront dans l’instant le camp de Macron et c’est aussi la mort du PS.

                                  Comme le disait une personne ici : le vainqueur à cette primaire aura le droite d’éteindre la lumière en partant



                                  • JL JL 23 janvier 2017 11:12

                                    @Trelawney
                                     

                                     ’’Si Valls gagne au second tour (avec les magouilles tout est possible), Hamon ne pourra accepter cette défaite et n’aura d’autre choix que de faire allégeance à Mélenchon et c’est la fin du PS.
                                    Si Hamon gagne, Valls et toute sa troupe rejoindront dans l’instant le camp de Macron et c’est aussi la mort du PS.’’
                                     
                                     Tiens ! c’est ce que je viens de dire à Tall. Désolé, je ne vous avais pas encore lu.

                                     J’ajoute seulement que si Valls gagne et rejoint Macron, le PS survit. Et si Hamon est vainqueur, alors le dernier recours pour le parti sera le retour du brave petit soldat Hollande.

                                  • JL JL 23 janvier 2017 11:13

                                    @JL

                                     non, en fait c’est pas ce que j’ai dit.

                                  • Fergus Fergus 23 janvier 2017 16:46

                                    Bonjour, Trelawney

                                    Chez moi, à Dinan, je suis passé par curiosité voir le bureau de vote de la mairie à deux reprises, en milieu de matinée et en milieu d’après-midi : dans les deux cas, il n’y avait pas un rat alors que lors de la primaire de droite, la queue s’étirait sur 20 m à l’extérieur du bureau, avec à la clé une attente de 20 à 30 minutes.

                                    Je pense que les chiffres de la participation ont été truqués pour entrer au chausse-pied dans la fourchette de Cambadélis. 


                                  • Fergus Fergus 23 janvier 2017 19:48

                                    Bonsoir, Robert Lavigue

                                    Une fois de plus, vous n’êtes pas sérieux : le PS n’a évidemment pas mis sur pied une embrouille destinée à percevoir 400 000 euros, au risque - et c’est ce qui se passe depuis la mi-journée - d’être accusé dans la plupart des médis d’avoir trafiqué la participation pour la faire entrer à toute force dans la fourchette de Cambadélis. Fourchette destinée à montrer que le parti, s’il n’est pas au mieux, n’est pas encore subclaquant. 

                                    Pour ce qui est de mon vote à la primaire de droite, je ne regrette rien : j’étais allé voter contre Sarkozy, et celui-ci a été éliminé. Et ci c’était à refaire, j’agirais de même, la place de types comme Sarkozy étant en prison, certainement pas dans une élection présidentielle.


                                  • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 2017 10:53

                                    de toute façon que ce soit l’un ou l’autre il sera pulvérisé en Mai au 1er tour et ce sera une bonne chose que ce PS qui ne représente que lui même passe par le tout a l’égout , le suivant sera peut être les LR qui méritent aussi la fosse a cacas, faut faire le grand ménage de printemps et virer toutes ces toiles d’araignées de la politique qui obstruent le changement .....


                                    • Neo 23 janvier 2017 10:59

                                      Salut !

                                      Ben alors d’un coté nous avons Lepen/Fillon et de l’autre Melenchon/Hamon ... Puis bien tranquille au milieu Macron ... Ce qui peut nous Rappeler une chanson de Pierre Perret ... « Ouvrez ouvrez la cage à l’oiseau ... Regardez-le s’envoler c’est beau » ... Alors Surement que les médias vont nous vendre du Macron à toutes les sauces matin midi et soir ... En fait chers concitoyens d’ici le mois d’avril vous serrez tout tout tout sur le zizi ... Je dis ça Parce que qu’en je les entends causer de Macron président j’ai comme l’impression que ça leur fille des érections ...

                                      Salut Olivier ... Macron → Communiste ... Il est d’une évidence que MEDEF et Rothschild ne travaillent qu’avec des communistes ... D’ailleurs s’il arrivait un problème à Macron avant l’élection il est clair et net que par principe les voix de MEDEF et Rothschild n’iraient bien sûr pas à Fillon ...


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 13:24

                                        @Neo

                                        je n’ai jamais pensé, ou écrit que macron était communiste !!! même si je trouve le concept amusant/  smiley


                                      • Neo 23 janvier 2017 14:16

                                        « On va donc se retrouver pour les présidentielles avec 3 candidats à gauche »

                                        Donc avec un deuxième tour Melenchon/Fillon ...

                                        Macron appelle à voter Melenchon puisque comme lui de gauche ? smiley

                                        Macron serrait bien dans l’embarras si cela arrivait ! smiley


                                      • Neo 23 janvier 2017 14:48

                                        Salut Orange,

                                        Ou de basse cour ...

                                        Aller l’œuf est pondu la poule a chanté ... On passe à l’hommelette ...


                                      • Neo 23 janvier 2017 15:16

                                        Ouais ... Ça va ... Ça va ... Aujourd’hui je glande grave ... Je me conditionne ... Je me prépare psychologiquement au revenu universel ... smiley


                                      • gogoRat gogoRat 23 janvier 2017 23:01

                                        @Neo
                                        Vous prédisez :
                                         " D’ailleurs s’il arrivait un problème à Macron avant l’élection il est clair et net que par principe les voix de MEDEF et Rothschild n’iraient bien sûr pas à Fillon ..."
                                         
                                         - Amusantes toutes ces élucubrations de ’campagne électorales’ !
                                        ( Il faut donc que ça n’aille pas si mal que ça pour tous ces ’petits’ Français qui n’ont pas mieux à faire, à réfléchir ou à imaginer pour eux-mêmes ! ...)
                                         
                                         Alors, pour alimenter la vaine foutaise ambiante , poursuivons l’idée :
                                         
                                         La candidature Macron ne servirait donc, paradoxalement qu’à détourner des votes ’de Droite’ pour le bénéfice de la seule candidature ’de Gauche’ susceptible de passer au 2e tour des Présidentielles  ?
                                         de sorte à arriver à la poilade ultime : MLP contre Mélenchon ? !


                                      • Neo 23 janvier 2017 23:22

                                        gogoRat,

                                        C’était ironique vis à vis D’olivier ...

                                        "( Il faut donc que ça n’aille pas si mal que ça pour tous ces ’petits’ Français qui n’ont pas mieux à faire, à réfléchir ou à imaginer pour eux-mêmes ! ...)"

                                        Puis → Il n’y a pas de petits français ... Il y a des français !
                                        Garde tes préjugés pour toi !


                                      • Neo 23 janvier 2017 23:38

                                        Je ne sais pas de quelle image tu parles ... Je suis claqué là ... Je vais aller me pioter !
                                        Alors si t’as un truc à monter ou à dire fait le rapido là et soit clair ! Mon lit me fait des signes ... Il a besoin de moi !


                                      • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 2017 11:04

                                        moi retraité sans dents devenu sans dentier sous le seuil de pauvreté je ne risque plus de veauter pour ces socialos pompom girls qui s’agitent en trémoussant du fion et qui ensuite roupillent pendant 5 ans sur les carcasses de ceux qu’ils ont rendus miséreux .....


                                        • Habana Habana 23 janvier 2017 11:17

                                          Je ne crois absolument pas en ces sondages nous disant que Macron attrape de plus en plus de monde dans ses filets (les fameux « filets de Macron ») !

                                          A supposer qu’il arrive jusqu’au trône, qui croyez vous qu’il mettrait en place autour de lui ?
                                          Exactement les mêmes ! Belotte et rebelotte, les jeux sont faits !
                                          Dégagez moi vite cet aristo de mes deux avec ses dents en rainure de clavette !

                                          • troletbuse troletbuse 23 janvier 2017 11:21

                                            44 000 000 d’inscrits et après traficotage,1000 000 , de votes de gogos ou de rapaces. C’est ça notre démocratie. Il y a malgré tout 300 000 petits fachos qui ont opté pour Valls, le petit caudillo qui veut le pouvoir. Et puis le petit Macro porté par nos merdias. J’irai sûrement voter Hamon dimanche, pas pour Hamon mais pour enfoncer l’agité, inféodé à Israël.



                                              • eric 23 janvier 2017 11:36

                                                Sans grand intérêts. Ce sont les mêmes. Le « peuple de gauche », les profiteurs du système au détriment des petits et des forces laborieuses. Leurs différences portent en réalité sur la façon de se répartir notre argent collectif entre eux.

                                                Du reste, ils sont tous passé d’un « extrême » à un autre dans leur carrière récente. On s’y perd. Hammond hollandiste Mélenchon pour Maastricht ou le contraire et successivement et vice versa.

                                                 Sans parler de celui qui va bientôt nous prouver qu’un intellectuel qui marche peut aller moins loin qu’une brute qui reste assise...

                                                Un point commun, ils veulent notre argent. Une raison de se déchirer : le partage entre eux.

                                                A la fin, quand il le faut absolument, ils votent toujours ensemble. Mais ils ne sont d’accord pour rien sur le fond. La dernière fois, il nous ont mis Hollande. Un nul, représentant des nuls pour une absence de politique. « Je ne décide de rien, partagez vous entre vous les responsabilités et prébendes sans trop faire de bruit ».

                                                Et Hop, que je me donne des réduction s d’impôt sur le revenu que ne touchent que les 50% les plus riches du pays, alors qu’il y a 11 millions de pauvres et plus d’argent dans les caisses.

                                                Comme Jospin Fabius à l’époque. Le PS pouvoir des riches qui s’accordent des cadeaux sur emprunt en ruinant le pays. Et ce ne sont pas les cacahuètes pour quelques personnes trop imposées sauvées par Sarkozy avec le bouclier fiscal qui lui avait de vrais justifications sociales et économiques. Non , c’est à coup de milliards que les gauches s’arrosent elles mêmes.

                                                Mais pour le reste, absolument incapables d’avoir un minimum de consensus sur une politique pour le pays.

                                                Divisée entre gauche arriviste et gauche arrivée, ils nous font le coup de « on a pas voté pour Hollande, on a voté contre Sarkozy, mais vous allez voir, cette fois-ci, notre candidat sera le bon ».

                                                A d’autres ! Eux mêmes n’y croient plus comme le prouve les participations à toutes les élections partielles, locales, nationales et primaires. La gauche honnête s’abstient, la gauche naïve ne sait plus comment avoir encore l’impression d’exister, la gauche cynique recherche une porte de secours à n’importe quel prix. De l’écolo, du macron, de l’alterafter néo coco, du pré blairisme, voir de l’obamisme. La débâcle idéologique et humaine.
                                                Un million d’électeurs en moins à la primaire de la poularde trufée au foi d’oie.

                                                La poularde belle alliance. Tu prends un chapon, tu le remplis avec un fois gras d’oie, et de nombreuses truffes....

                                                Cela ne signifie pas nécessairement la défaite. Le cynisme intéressé et égoïsme reste un moteur fort d’action et d’unité.

                                                Qui veut parier que si par hasard il y a un candidat de gauche au second tour des présidentielles, quel qu’il soit , tous les autres se rallieront sans condition comme de vulgaire Mélenchon en 2012.


                                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 janvier 2017 13:39

                                                  @eric

                                                  ben dans votre super analyse, vous oubliez juste de nous dire que le PS s’est sabordé lui-même au profit de l’UMP aux régionales 2015.

                                                  Les types qui arrivent toujours à s’entendre entre eux ne sont pas qu’au parti socialiste.


                                                • eric 23 janvier 2017 19:26

                                                  @Olivier Perriet
                                                  Le PS a renoncé à quelques vagues postes d’élus subalternes dans deux conseils régionaux pour faire des effet de manche. Mais pas seulement. Chez ces gens la, on envie ceux que l’on croit « au dessus », mais on méprise et on à peur des pauvres, des prolos, des « populos populistes ». La haine du travailleurs frontiste l’emporte chez toutes les gauches sur la jalousie envers le bourgeois libéral catholique...
                                                  N’oubliez pas que dans bobo, il y a d’abord bourgeois...


                                                • Sergio Sergio 23 janvier 2017 11:50

                                                  Au final, on aura au premier tour des élections présidentielles :


                                                  - Au minimum 2 + ’1’ candidats à gauche avec des programmes complètement différents voire opposés
                                                  - 1 candidat à droite avec la promesse de tenir son programme, que l’on sait
                                                  - 1 candidate de l’extrême droite qui va dérouler
                                                  - Et encore .....

                                                  Il me semble que la victoire de la gauche n’est possible que s’il y a une candidature commune, dans le cas contraire, je crois que ce sera plié pour 2017.

                                                  Je me pose aussi la question des élections de l’Assemblée Nationale, y aura-t-il une majorité présidentielle ? 

                                                  Je sais que c’est aller un peu vite, mais je crois que ce serait le réel contre pouvoir en cas de victoire de François Fillon aux présidentielles.





                                                  • Taverne Taverne 23 janvier 2017 11:52

                                                    Déjà un mousquetaire à terre. Mais, les Primaires, le matador adore. Gardien de la pyramide, le petit Manuel, de survie, joue les risque-tout tant qu’Hamon ne le momifie pas. Les mesures pharaoniques benoitement proposées par son adversaire n’ont pas été sérieusement étudiées et chiffrées en Hamon. Son alliance maladroite avec Montebourdes plaide pour du sérieux du type Valls à trois temps.

                                                    Hamon signal, dansons ! C’est la danse des figurants, un petit tout et puis s’en vont !


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 13:57

                                                      @Taverne
                                                      merci de cette valls de jeux de mots

                                                       smiley

                                                    • devphil devphil 23 janvier 2017 11:54

                                                      Rendez vous compte , tous les candidats se battent entre eux à coup de poignard et de croche pied pour aider la France et les Français ....


                                                      Comme c’est beau cette abnégation , ce sens du devoir .... ! 

                                                      Politique spectacle , un spectacle navrant , pitoyable et totalement égocentrique face à la détresse en France

                                                      Philippe 

                                                      • CARAMELOS CARAMELOS 23 janvier 2017 12:13

                                                        Bonjour Olivier

                                                        je suis un humain très limité dans ma pensée, je dois l’avouer... Je sais pas compter, on me traite d’idiot tous les jours, je dis rien ça doit être vrai...

                                                        Je comprends plus on me dit qu’il y a une gauche, une extrême gauche et une gauche à gauche de la gauche... Pitié expliquez- moi je comprends plus, il y a une gauche à la gauche du parti socialiste.. Le parti socialiste n’est plus à gauche alors ??? Je dois voter à la gauche de la gauche de l’extrême gauche … Je souhaite avoir toutes les lumières utiles pour voter à la gauche de la gauche.

                                                        Merci.


                                                        • Sergio Sergio 23 janvier 2017 12:42

                                                          @CARAMELOS


                                                          Je vous rassure je suis autant limité que vous. Cela me fait penser au ’rond point’ ou ’plaisir des sens’ de Raymond Devos, imaginons un cercle, à force de tourner à gauche et d’y revenir, on finit par passer par la droite non ?

                                                        • CARAMELOS CARAMELOS 23 janvier 2017 13:10

                                                          @Sergio
                                                          Bonjour

                                                          Ben oui c est dans la logique
                                                          Bonne journée

                                                        • Sergio Sergio 23 janvier 2017 13:14

                                                          @CARAMELOS


                                                          tout peut être vrai et plausible rien n’est jamais certain ...

                                                          Comme vous le dites si bien ! 

                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 13:19

                                                          @CARAMELOS
                                                          bah je ne suis pas un expert en ce domaine,

                                                          j’ai constaté que Hollande s’était fait passer pour un socialiste... puis il nous a appris qu’il était plutot libéral...puis j’ai appris que aquilino morelle avait écrit son discours du bourget... et donc que nous avions été bais... euh trompés...
                                                          il semble que Hamon soit sincère... j’aime bien Mélenchon, mais il ne comprend pas le concept de revenu universel, et il semble avoir des amitiés pour poutine, ce qui me surprend,
                                                          ma priorité, c’est bien sur l’écologie, et j’aurais préféré Rivasi à celui qui a été désigné...
                                                          mais bon...
                                                          il est possible qu’il y ait finalement une convergence sur le RdB, et sur le reste entre les vrais écolos, et Hamon, l’histoire nous le dira...
                                                          voilà

                                                        • eric 23 janvier 2017 19:46

                                                          @olivier cabanel

                                                          Total respect ! Avouer s’être fait b...par des Hollandes ou Morelles, cela dénote d’un modestie exquise.

                                                          Mais pas que.

                                                          En avoir conscience démontre que l’on est pas aussi stupide qu’un tel choix aurait pu le laisser penser...

                                                          Mais bon, j’en reviens toujours à ma question restée étrangement sans réponse..

                                                          Des gens assez mauvais pour être trompés par des nuls. Qu’est que qui peut nous faire croire que leur choix actuel sera meilleur. Qu’est ce qui a changé en eux ?

                                                          Non, la vraie gauche sincère, c’est celle qui s’abstient. Elle a compris qu’elle n’était pas au niveau pour contribuer à choisir nos dirigeants.

                                                          Conclusion ? Après la primaire (un millions de participants en moins), nous savons que la gauche lucide représente un tiers de la gauche engagée...De façon amusante, c’est aussi en gros la proportion d’électeur de gauche qui ne vont plus aux urnes lors des partielles et collectivités locales.

                                                          A noter ? La gauche de gauche s’abstient moins....Elle, n’a pas encore autant compris à quel point elle se faisait met....



                                                        • Spartacus Lequidam Spartacus 23 janvier 2017 12:41

                                                          Un PMU-Bar-Tabac pour tout les branleurs et faignants universellement...
                                                          Comme a a gauche il y’a plus de branleurs il est élu !


                                                          C’est quand même plus sympa que d’oser dire qu’il y a trop de fonctionnaires à charge sur la société..
                                                          Que les régimes spéciaux sont des concept d’enculage des uns sur le compte des autres.

                                                          Promettre la facilité à rien faire sir le compte de ceux qui travaillent et seront sur-taxés...
                                                          C’est une victoire carricaturale du gauchisme



                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 13:21

                                                            @Spartacus
                                                            c’est triste de voir a quel point vous n’avez rien compris !

                                                             smiley

                                                          • Sergio Sergio 23 janvier 2017 14:17

                                                            @olivier cabanel


                                                            Le revenu universel de Mr Hamon est probablement perfectible et doit être mieux expliqué. Trop de personnes ne voient en cette mesure qu’une aide de plus à destination de ceux qui ne travaillent pas, je la conçois aussi pour :

                                                            - Les salariés à faibles revenus 
                                                            - Ceux qui veulent changer d’orientation professionnelle
                                                            - Les retraités à faibles revenus ainsi que leurs conjointes (pension de réversion)
                                                            - Les artisans, futurs artisans, commerçants les futurs commerçants
                                                            - Les femmes qui ne veulent plus travailler
                                                            - Les femmes qui n’en pourront plus de travailler jusqu’à 65 ans après avoir .....
                                                            - Les jeunes, afin qu’ils puissent s’ils le veulent démarrer leur existence sans compter l’argent qu’ils n’ont pas
                                                            - Forcément, relancer ’la bête’ qu’on appelle la consommation, puisque pour l’instant c’est le seul modèle

                                                            La semaine des 35 heures a été une avancée probablement imparfaite, mais dans la pure tradition socialiste, qu’en est-il aujourd’hui de l’AUDACE ?

                                                            « Si l’on n’ose pas on ne perd pas, mais à tous les coups on ne gagne pas »


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 17:41

                                                            @Sergio
                                                            je partage. 

                                                            merci !

                                                          • eric 23 janvier 2017 23:48

                                                            @Spartacus
                                                            Quel Tabac.... ? Vous auriez du suivre les débats de la primaire...

                                                            https://www.youtube.com/watch?v=UAK9-vxfohE


                                                          • CARAMELOS CARAMELOS 23 janvier 2017 13:26

                                                            Vois tu la gauche de la gauche mon fils ???

                                                            Je vois la gauche du Partie Socialiste dans les chiffres mon chere père !!
                                                            Vois-tu l’extreme gauche du parti mon fils ?
                                                            Père je ne vois que ruines et désolations...
                                                            Fils indigne je ne te parle pas de Carthage mais de Solférino ?
                                                            Père sans aucun ingratitude de ma part , je ne vois que feu et désolation...
                                                            Fils maudit, ingrat ,que ne puis-je te répudier , vois-tu le Sénateur, ce tribun de la Plèbe qui harangue le peuple de gauche ?
                                                            Mon cher Père je ne vois que manoeuvres, traîtrise et fourberie...
                                                            Laisse tomber mon fils t’as rien compris !!


                                                            • simplesanstete 23 janvier 2017 14:13

                                                              La gôche, opium du peuple est F I N I E, overdose de vraisemblabla.....souveraineté à venir, le reste n’est que trafic comme la drogue....les gôchistes hurlent de douleur dans le manque de fantaisie qu’ils prennent pour la réalité 


                                                              • petit gibus 23 janvier 2017 15:20
                                                                @simplesanstete

                                                                « La gôche, opium du peuple est F I N I E »

                                                                j’ serais toi ,
                                                                j’prendrais quand même une assurance tout risque
                                                                pour rassurer ma tête
                                                                Qui peut dire
                                                                de quoi demain sera fait  ? !

                                                              • petit gibus 23 janvier 2017 14:26
                                                                Pourquoi les frondeurs n’ont ils pas logiquement rejoint Mélenchon
                                                                devant cette longue et autodestruction programmée du PS ?
                                                                Pour ma part, je ne vois qu’une seule raison
                                                                essayer de conserver leur ticket de renouvellement
                                                                pour les prochaines législatives

                                                                A l’heure actuelle, et sentant le vent venir
                                                                 les plus hypocrites rejoignent Macron


                                                                Tout ce que peut espérer Hamon
                                                                c’est devenir le patron d’une usine à fabriquer des cercueils
                                                                qui ne sont même pas bio-dégradable

                                                                Quel gâchis ! ! ! 



                                                                • hervepasgrave hervepasgrave 23 janvier 2017 14:33

                                                                  @petit gibus

                                                                  Bonjour,rassure toi ils ne gâchent rien ! A la différence de nous tous ils placent leurs billes. C’est un peu comme croire aux philosophes,aux économistes . Si le monde allait dans le meilleur des sens ils n’auraient plus de raisons pour exister ! Il faut arrêter de fantasmer. Si c’est son égo ou la peur des lendemains qui déchante c’est petit.L’important est ce que l’on donne aux générations futures en pâture. basta,point..............cestpasgrave


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 17:39

                                                                  @petit gibus
                                                                  je pense que Hamon ne pouvait logiquement rejoindre Mélenchon, puisque celui ci refuse le revenu universel, mesure phare défendue par Hamon


                                                                • petit gibus 23 janvier 2017 21:45
                                                                  @olivier cabanel

                                                                  Le revenu universel est dans toutes les têtes
                                                                  alors qu’il n’est sérieusement qu’en gestation !

                                                                  Se réfugier derrière ce seul argument 
                                                                  pour expliquer la position des frondeurs et de leur porte parole 
                                                                  à ne pas rejoindre le programme des insoumis

                                                                  Je trouve ton explication bien légère ! ! ! 

                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 22:04

                                                                  @petit gibus
                                                                  c’est peut etre le seul argument (le rdb), mais il est essentiel.

                                                                  il n’est pas en gestation, il est pensé, soupesé, réalisable, et il est LA solution.
                                                                  je ne comprend pas que ces décideurs politiques n’ait pas encore compris que « le travail était mort »... ou du moins bien malade.
                                                                  l’automatisation, l’informatique, remplacent de plus en plus l’humain, et pourquoi pas ?
                                                                  mais le salaire des robots est resté dans la poche des patrons, alors qu’il aurait du choisir d’autres destinations...
                                                                  tout est là.
                                                                  merci de ton commentaire.

                                                                • petit gibus 23 janvier 2017 22:44
                                                                  @olivier cabanel

                                                                  Sur ce sujet il y a un article fort intéressant de Nyspelache :
                                                                  « Synthèse chiffrée des voies de financement d’un revenu de Base »

                                                                  Je n’ai pas vu ta contribution
                                                                  perso je pense comme toi que dans l’avenir c’est la solution
                                                                  mais est il applicable dans l’immédiat sans faire prioritairement
                                                                  d’autres réformes ?
                                                                  Je peux me tromper,
                                                                  mais il me semble que c’est la position des insoumis avec Mélenchon

                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2017 17:01

                                                                  @petit gibus
                                                                  non, Mélenchon est hostile au revenu de base, et je dois dire que ça m’a surpris...

                                                                  mais il pourrait changer...
                                                                  sinon ma contribution sur le rdb est dans un article récent : le smic ou le smax
                                                                  à+

                                                                • Sparker Sparker 24 janvier 2017 17:09

                                                                  @olivier cabanel
                                                                  « politiques n’ait pas encore compris »
                                                                  Mais si je pense qu’ils ont bien compris que ça leur oterai un moyen de pression et de propagande et de manipulation. Depuis trente quarante ans c’est « notre priorité c’est l’emploi » et là ils perdraient leur pouvoir.
                                                                  Pour la FI ce n’est pas trop RU mais la sécurité financière est une question débattue et une solution recherchée.


                                                                • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2017 14:27

                                                                  Hamon récupérera Solferino à la fin de la manœuvre , un aboutissement pour cet apparatchik qui n’a jamais rien fait d’autre que de la politique ..


                                                                  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2017 14:47

                                                                    à peine 230 votants dimanche dans ma ville de 16000 habitants au maire gauche caviar , alors qu’il y avait eu 700 votant pour la primaire de droite , non vraiment ça n’a pas intéressé grand monde


                                                                    • Armelle Armelle 23 janvier 2017 15:39

                                                                      @LE CHAT
                                                                      Rien d’étonnant et rassurant finalement !!!


                                                                    • Laulau Laulau 23 janvier 2017 15:19

                                                                      Primaire du PS, même La Croix y perd son latin et même la foi :

                                                                      "Le doute suscité par les chiffres de la Haute autorité s’appuie sur la publication lundi de pourcentages des voix attribués aux deux finalistes de la primaire, Benoît Hamon et Manuel Valls, inchangés depuis la veille au soir à respectivement 36,35% et 31,11%, malgré le dépouillement de près de 400.000 bulletins de vote supplémentaires annoncé."

                                                                      Les miracles de Saint Soférino : les 400000 derniers bulletins dépouillés donnent exactement (au centième de point près) le même résultat que le million de premiers bulletins qui avaient étés dépouillés la veille. Le PS se surpasse en transparence électorale !


                                                                      • gogoRat gogoRat 23 janvier 2017 23:52

                                                                        @Laulau

                                                                         Mais alors ...

                                                                         si jamais il devient loisible au franchouillard moyen d’émettre des doutes quant à la loyauté des résultats annoncés d’un vote (fût-il socialiste), 
                                                                         comment un tel sacrilège n’inquiète-t-il pas davantage les adeptes de notre royauté élective ? !!
                                                                         
                                                                         Si ce vote (organisé par des ’de Gauche’) risque d’avoir été trafiqué,
                                                                         cela ne serait ’pas trop grave’ parce que seul l’effectif des veautants aurait été gonflé (sans pervertir la vraie proportion des votes réels ?) ?
                                                                         On admettrait qu’une malhonnêteté soit possible, tout en affirmant (sans le démonter) que la forme prise par ce passage à l’acte ne saurait outrepasser une catégorie bien délimitée de vice ?!!
                                                                         
                                                                         Et alors, on admettrait, sans manifester trop d’émoi, que si le vice reste possible ’à Gauche’, il serait par contre impensable de l’envisager aussi ’à Droite’ ? !!
                                                                         
                                                                         Et puis, contrairement à la logique classique, qui permet de réfuter une conjecture si un seul contre-exemple est trouvé, il faudrait que le populisté-moyen continue de s’imaginer que la technique du scrutin est inviolable en France, même si des candidats ’de Gauche’ ( ou seulement parce qu’ils seraient ’de Gauche’ ?) bénéficient d’une ’toute petite’ entorse à ce dogme ? !! 

                                                                         


                                                                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 janvier 2017 16:14

                                                                        @olivier cabanel


                                                                        Concernant le « sondage », je dois dire que c’est au début des années 2000 que j’avais utilisé l« expression »Maison du Sondage et de la Désinformation« pour mettre en cause et refuser catégoriquement les résultats de cette manipulation mentale.

                                                                        Pour ce qui est de l’utopie »Revenu universel", je pense qu’il serait plus facile de ressusciter le communisme que de réussir à mettre toute la population en retraite ! 



                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 17:36

                                                                          @Mohammed MADJOUR
                                                                          vous faites, comme quelques uns, un mauvais procès au rdb, en le qualifiant d’utopie, 

                                                                          ça me fait penser à ceux qui dans les années 50 disaient la même chose de la sécu...
                                                                          je vous rappelle qu’elle coute plus de 600 milliards par an, et pourtant elle est devenue une réalité.
                                                                          ensuite, il ne s’agit pas de « mettre toute la population en retraite », mais simplement de respecter la constitution de 1791...

                                                                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 janvier 2017 10:23

                                                                          @olivier cabanel

                                                                          Bonjour olivier cabanel


                                                                          Je crois que vous avez remarqué depuis assez longtemps que je ne reprends pas facilement les idées largement répandues à dessein par les politicards et par les intellectuels soumis pour la bonne et meilleure raison qu’elles ne sont pas objectives. 

                                                                          Ce « revenu-universel-utopie » n’est pas de même nature que le grand acquis légitime qu’est la « sécurité sociale ».

                                                                          Ensuite, je pense que tout en puisant dans les textes des siècles passés, il serait quand-même utile et bien nécessaire d’appliquer des textes conformes au temps présents. 

                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2017 13:37

                                                                          @Mohammed MADJOUR

                                                                          vous dites :
                                                                          « Ce « revenu-universel-utopie » n’est pas de même nature que » le grand acquis légitime qu’est la « sécurité sociale ».
                                                                          je me demande sur quelle base vous affirmez ça ?
                                                                          un peu facile non ?
                                                                          vous dites au sujet du RdB « utopie »
                                                                          il y a plus d’un demi siècle, ils disaient pareil pour la sécu
                                                                          et contrairement à ce que vous prétendez, c’est bien de la même nature.
                                                                          enfin, c’est vous qui voyez.
                                                                           smiley

                                                                        • Anatine 23 janvier 2017 17:43

                                                                          Hamon et JLM sont sur des positions pas si eloignees...

                                                                          De « vrais » services publics donc gratuits dans des domaines essentiels (JLM) et le revenu de base (Hamon) servent là même logique.

                                                                          L’approche services public permet de se concentrer sur certaines dépenses et d’adresser comme le revenu de base certains besoins essentiels. Cette approche permet de mutualiser une partie du budget global nécessaire du revenu de base. Si les services concernes sont produits 100% en France ou pourraient l’être, la question du financement se pose alors différemment puisqu’il n’y a pas de déficit à l’échelle nationale, l’argent circule comme un monnaie locale (et c’est alord une heresie de devoir chercher le financement dans le secteur prive puisque structurellement ce secteur n’est pas local - d’ou la nécessité qu’il le soit dans certains secteurs). C’est bien une question de souveraineté et d’autonomie sectorielle. Il est aussi évident que l’approche par le secteur public ne peut couvrir tous les besoins essentiels. Qu’une partie des prestations sociales prenne la forme d’un revenu de base a du sens.

                                                                          Les approches sont complentaires et toutes les 2 nécessaires.

                                                                          En dehors, le modèle libéral est l’héritage. Ou tout n’est qu’une question de pouvoir et la monnaie son outil.... les questions de budget et de financement, des questions comptables, sont centrales alors qu’en vérité seule celle du déficit importe et cela dans tous les domaines. Le modèle TINA pour verouiller le tout à édicté que le financement du déficit serait privé. Une manière de ramener toutes les questions au plan comptable...

                                                                          Et bien sur, la finance tire partie de ces déficits et à meme tout intérêt à les favoriser et plus fondamentalement a les créer !

                                                                          Aujourd’hui il est possible d’importer et d’exporter les savoirs, l’outil industriel devient de plus en plus flexible et accessible en dehors de certains secteurs. La nécessité d’une masse critique, une vaste foutaise, les cycles de plus en plus courts et l’horizon est dominé par les mutations....

                                                                          Le modèle libéral comme le modèle social sont à réinventer. Macron veut réinventer le modèle libéral, JLM le modèle social. Hamon aurait tout intérêt à rejoindre JLM.


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 19:08

                                                                            @Anatine
                                                                            vous concluez en affirmant que Hamon aurait tout intérêt à rejoindre JLM, mais vous semblez oublier que ce dernier est hostile au revenu de base...

                                                                            Hamon peut bien sur applaudir à une bonne partie du programme Mélenchoniste, mais il faudrait que ce dernier évolue... qu’il clarifie sa position par rapport à Poutine, 
                                                                            je n’ai pas oublié ce qu’il a déclaré le 20 février de l’an dernier, lorsqu’il était interviewé par léa Salamé : il approuvait l’action des russes en Syrie...ici

                                                                          • Anatine 23 janvier 2017 19:45

                                                                            @olivier cabanel

                                                                            Quel rapport entre le RB et la Syrie ?

                                                                            Mon propos est clair concernant les propositions d’Hamon et de JLM en lien direct avec le revenu/social. Ils ont chacun un bout de chemin à faire. Je conclus qu’Hamon aurait intérêt à rejoindre JLM pour la simple raison que le RB ne semble pas avoir l’oreille de ses amis socialistes.

                                                                            Un service public (un vrai=gratuit) est un élément du RB. Non ? Ou alors le debat entre prestations sociales et RB est une pure mystification.


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 22:00

                                                                            @Anatine
                                                                            un bout de chemin ?

                                                                            vous plaisantez...
                                                                            c’est une forme de mystification que vous nous proposez là !
                                                                             smiley

                                                                          • Anatine 23 janvier 2017 22:17

                                                                            @olivier cabanel

                                                                            Et encore ,


                                                                          • Taverne Taverne 23 janvier 2017 18:21

                                                                            L’objectif de Hamon n’est pas de remporter la Présidentielle mais sans doute de refonder le PS sur une ligne de « frondeurs ». Pour cela, il espère faire venir de nombreux nouveaux adhérents (des jeunes attirés entre autre par le revenu universel, le haschisch légalisé) et des personnalités de gauche (Aubry, c’est fait), des écologistes (avec l’espoir - à mon avis vain - de voir adhérer aussi Mélenchon). Tout cela pour faire du PS une machine à gagner des postes aux Législatives et aux autres élections.


                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 23 janvier 2017 19:11

                                                                              @Taverne
                                                                              d’accord avec vous, avec une nuance... et pourquoi ne remporterait-il pas la présidentielle ?

                                                                              Fillon est en train de perdre son soutien centriste, et d’une partie de la droite...
                                                                              les le pen continuent à se déchirer...
                                                                              je ne suis pas sur que tout soit joué.
                                                                              sinon, je partage votre analyse.

                                                                            • CN46400 CN46400 24 janvier 2017 13:19

                                                                              @Taverne

                                                                              « L’objectif de Hamon n’est pas de remporter la Présidentielle mais sans doute de refonder le PS sur une ligne de « frondeurs » »

                                                                               C’est surtout de parvenir au 2° tour, après, l’appétit vient en mangeant.....


                                                                            • troletbuse troletbuse 24 janvier 2017 03:16

                                                                              Une fois de plus, les sondeurs se sont trompés
                                                                              Archi-faux : les sondeurs ne se trompent pas. Ils essaient de manipuler l’opinion afin de faire élire celui désigné par le parti unique, en France, le candidat de l’UMPS ou de l’Herpès. Aux States, pensez vous qu’il y aurait cette campagne abjecte contre Trump, qui continue encore (même vous Cabanel), si ces sondeurs pensaient que Clinton serait élue ? Non. En France, on gouverne par l’intermédiaire de sondages truqués sur tout et n’importe quoi. Un sondage effectué sur 100 personnes, avec une question bien tournée afin que la réponse aille dans le sens voulu, et donnant 70% des sondés pour devient par miracle : 70% des Français, même les enfants, les non-inscrits, ceux qui n’ont rien compris et même ceux qui s’en foutent éperdument.


                                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2017 08:57

                                                                                @troletbuse
                                                                                évidemment, c’est une possibilité...

                                                                                vous êtes donc dans la « théorie du complot » ?
                                                                                quand à la campagne abjecte contre trump, j’avoue ne pas bien comprendre en quoi il est abject de montrer du doigt un homme grossier, sexiste, qui attrape les femmes par la chatte, qui est fier d’avoir trouvé le moyen de ne pas payer d’impots...etc ?

                                                                              • troletbuse troletbuse 25 janvier 2017 01:12

                                                                                @olivier cabanel
                                                                                Un peu leger vos accusations. Z’auriez pas, par hasard, une vidéo qui montre Trump attrapant une femme par la chatte afin de vérifier vos affirmations smiley


                                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2017 16:58

                                                                                @ tous

                                                                                je remet ici un lien pour découvrir les vrais pourcentages de la primaire de droite,
                                                                                merci au commentateur qui l’a posté
                                                                                ça relativise pas mal de choses.
                                                                                 smiley

                                                                                • ddacoudre ddacoudre 24 janvier 2017 21:02

                                                                                  bonjour olivier

                                                                                  effectivement c’est une situation assez tordu semblable à celle de 2002..
                                                                                  cordialement.http://ddacoudre.over-blog.com/2017/01/valls-plus-chanceux-que-sarkozy-mais-il-finira-pendu.html&nbsp ; à +


                                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2017 07:52

                                                                                    @ddacoudre
                                                                                    oui, j’ai fais le même parallèle, sauf que cette fois, ils sont prévenus, et peut etre condamnés à s’entendre...

                                                                                    juste un problème d’égo...
                                                                                    cordialement aussi

                                                                                  • BA 24 janvier 2017 21:27

                                                                                    Mardi 24 janvier 2017 :

                                                                                    A la une du Canard enchaîné : « Les 600 000 euros gagnés par Penelope qui empoisonnent Fillon. »

                                                                                    D’où viennent ces 600 000 euros ?

                                                                                    Réponse du Canard Enchaîné :

                                                                                    L’épouse de Fillon aurait gagné 500.000 euros comme attachée parlementaire.

                                                                                    Penelope Fillon a été rémunérée pendant 8 ans en tant que collaboratrice du député ... François Fillon, puis de son suppléant Marc Joulaud.

                                                                                    Une collaboratrice de François Fillon à l’époque, interrogée par « Le Canard enchaîné », dit "n’avoir jamais travaillé avec elle« . »Je n’ai pas d’info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre." 

                                                                                    En plus de ces 500 000 euros, l’épouse de Fillon a touché 5000 euros par mois pendant 20 mois, soit un total de 100 000 euros, pour avoir signé « deux ou peut-être trois notes de lecture ».

                                                                                    « Le Canard enchaîné » affirme que Penelope Fillon a été parallèlement salariée, entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, de « La Revue des deux mondes », propriété de Marc Ladreit de Lacharrière (PDG de Fimalac), un ami de François Fillon. Elle y touchait alors environ 5.000 euros bruts par mois.

                                                                                    Interrogé par l’hebdomadaire, le directeur de la revue, Michel Crépu, se dit « sidéré » : "Je n’ai jamais rencontré Penelope Fillon et je ne l’ai jamais vue dans les bureaux de la revue."

                                                                                    Il précise toutefois que Penelope Fillon a signé "deux ou peut-être trois notes de lecture".

                                                                                    http://www.lecanardenchaine.fr/la-une-du-25-janvier-2017/




                                                                                    • Pyrathome Pyrathome 24 janvier 2017 22:15

                                                                                      @BA
                                                                                      Bonsoir,
                                                                                      Hé hé, dans le fion......en voilà un de grillé comme il faut pour la suite !! smiley
                                                                                      Au tour des clowns roses, maintenant :
                                                                                      https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/240117/osons-causer-fraude-la-primaire-du-ps-resultats-truques-ou-vote-fantome
                                                                                      J’imagine que cette tricherie habituelle est au bénéfice de Manu tête à claque et son engeance de pieds nickelés, sinon la déroute eût été apocalyptique, il se fera jeter dimanche prochain sauf à bourrer les urnes et magouiller, il est déjà mort, bon débarras !
                                                                                      Jusqu’au mois de mai, la route va être bordée de cadavres à droiche et à gaute, on va bien rigoler, c’est parti pour.....


                                                                                    • Pyrathome Pyrathome 24 janvier 2017 22:37

                                                                                      @El Riq de Multibotté
                                                                                       smiley
                                                                                      RAB


                                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2017 07:53

                                                                                      @BA
                                                                                      ça va faire un sacré boucan

                                                                                      peut etre bien que je vais rebondir la dessus
                                                                                      merci !

                                                                                    • Pyrathome Pyrathome 24 janvier 2017 22:26

                                                                                      Bonsoir Olivier,
                                                                                      Comme me disait un vieil ami Africain, à force de faire avaler des couleuvres, on finit soi-même par se faire avaler....
                                                                                      Le pauvre Hamon, être obligé d’avaler une telle putréfaction a dû le faire vomir fissa...
                                                                                      Grâce à la très très probable fraude massive organisée, Manu la quenelle aurait pris une autre calotte, pas grave, il attendra dimanche prochain pour le coup de pied au cul final smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès