• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La vilaine farce nucléaire

La vilaine farce nucléaire

On nous a vendu cette énergie comme sûre, pas chère, en nous garantissant l’indépendance nationale, et finalement la réalité est aux antipodes de ces belles promesses.

Énergie sûre ?

Depuis Three Miles Island, St Laurent des eaux, Tchernobyl, et Fukushima, on sait de quoi il en retourne, et si, longtemps, les défenseurs du nucléaire ont affirmé que l’accident majeur n’était pas possible en France, ils ont finalement été rendus à la raison, reconnaissant sa probabilité. lien

Énergie indépendante ?

S’il est vrai qu’il y a quelques dizaines d’années, une partie de l’uranium utilisé pour les réacteurs nucléaires français provenait de mines françaises, (Limousin, Forez, Vendée, Hérault) (lien) on sait aujourd’hui que nous sommes totalement dépendants de cette source énergétique fossile, puisque les 9 900 tonnes d’uranium nécessaire au fonctionnement annuel des 58 réacteurs nationaux, proviennent pour la totalité du Niger, du Canada, de l’Australie, du Kazakhstan, (lien) et le conflit malien n’est pas étranger à ces intérêts économiques qui unissent la France, le Niger et le Mali. lien

Personne n’a oublié l’enlèvement de plusieurs français, lesquels faisaient partie du personnel d’Areva, œuvrant dans les mines nigériennes.

Et l’on sait aussi qu’il y avait derrière tout ça plusieurs problèmes qui se posaient : d’une part, la renégociation du contrat entre Areva et le gouvernement nigérien, lequel voudrait une meilleure distribution des richesses, et d’autre part, les problèmes liés à la pollution nucléaire qui touche les habitants de la zone minière, du coté d’Arlit.

Le 12 octobre 2013, plus de 5000 manifestants s’étaient indignés des conséquences environnementales et sociales de l’exploitation de l’uranium à Arlit. lien

Énergie bon marché ?

De l’avis même des exploitants du nucléaire, l’énergie électrique fournie par les réacteurs de la dernière génération, les E.P.R., sera plus chère que celle produite aujourd’hui par les énergies propres et renouvelables que sont l’éolien, et le photovoltaïque. lien

Si le gouvernement français s’entête, comme celui qui l’avait précédé, à donner la priorité au nucléaire, les français doivent s’attendre à voir leur facture d’électricité grimper de plus en plus haut, d’autant qu’il va falloir un jour ou l’autre envisager de financer d’une part les milliers de tonnes de déchets dangereux, en écartant leur enfouissement, ce qui serait irresponsable vis-à-vis de nos enfants…et surtout de ceux qui suivront, mais aussi trouver une solution pour le démantèlement des 58 réacteurs nucléaires, démantèlement qui aura un prix, lequel fera monter encore un peu plus le montant de nos factures d’électricité…

Cette situation financière dramatique que connait l’entreprise nucléaire française est due, on le sait aux défauts de conception des EPR, qualité des aciers…etc, aux retards conséquents des différents chantiers, autant à Flamanville qu’en Finlande, et bien sur au prix multiplié déjà par 3 du cout des centrales, mais pas seulement…

En effet, les déboires d’Areva viennent aussi d’investissements discutables, mais aussi d’un énorme ratage, peu médiatisé, à Tchernobyl.

À proximité de la centrale dévastée, on peut s’interroger sur un étrange empilement de blocs de bétons, percés de multiples ouvertures, et le tout sur des centaines de mètres.

Ce chantier, appelé ISF2 (acronyme signifiant : installation de stockage temporaire de combustible usé n°2) avait été commandé par l’Ukraine à Areva, mais souffre d’une erreur de conception majeure qui fait qu’il a été inutilisable.

Il s’agissait de construire un centre de stockage des 3 réacteurs de Tchernobyl, afin d’y recevoir les combustibles nucléaires usés, et de les garder pour plus d’un siècle, le financement de l’installation ayant été rendu possible grâce à la générosité de 16 pays donateurs, et permettant le démantèlement de la centrale nucléaire.

Mais l’Ukraine, 3 ans après le lancement des travaux, a arrêté le chantier suite au constat de « défauts de conception remettant en cause la sûreté en fonctionnement du centre de stockage »…

Ce chantier, estimé à 80 millions d’euros, verrait sont montant plus que doublé si la correction de la malfaçon était envisagée, ce que l’Ukraine a refusé, demandant aujourd’hui réparation, réparation qui va pénaliser encore un peu plus les comptes d’Areva. lien

En effet si l’on ajoute les pénalités dues aux malfaçons des cuves des réacteurs, aux problèmes que connait l’EPR de Finlande, et aux investissements discutables dans des gisements d’uranium africains, payés trop cher, aux dires des experts, sans oublier l’installation obsolète de « dépollution » des eaux radioactives de Fukushima, à cet épisode peu glorieux de Tchernobyl, on comprend aisément la situation dans laquelle l’entreprise française nucléaire se trouve aujourd’hui. lien

L’Etat s’interroge aujourd’hui, envisageant une reprise de certains secteurs d’Areva par EDF, mais, comme de toute façon, il est actionnaire à 85%, ce seront les contribuables qui règleront la note.

Areva, cotée il n’y a pas si longtemps à 82 € n’en vaut plus que 9, ce qui correspond à 90% de pertes, et si l’état utilise l’argent public pour renflouer l’entreprise, il est probable que les citoyens, soumis à l’austérité, et à la précarité, ne voient pas ça d’un très bon œil. lien

Mais l’autre scandale pratiqué régulièrement par les exploitants de l’énergie nucléaire est la minorisation des évènements, qualifiant régulièrement d’incidents, de réels accidents.

On se souvient que récemment, dans la centrale nucléaire, la rupture d’une canalisation avait provoqué un lâcher de plus de 100 mètres cubes avait été qualifiée de « défaut d’étanchéité ».

À Cattenom, le 28 mai 2015, un nouvel « incident » s’est produit, mais EDF a affirmé ne pas avoir d’inquiétude spécifique…pourtant à lire le détail de l’incident, il y avait réellement de quoi s’inquiéter. lien

Les déboires récents de l’entreprise Areva, sur le point de déposer le bilan, avec en ligne de mire, la mise sur la touche de 4000 à 6000 travailleurs, est aussi l’occasion de sourire.

En effet, la théorie du complot n’épargne personne, même pas les ingénieurs nucléaires, dont l’un, à la retraite, est convaincu que son entreprise chérie est l’objet d’un complot, mené par le directeur de l’ASN, et il s’est fendu d’une lettre envoyée à quelques députés pour raconter « sa vérité ».

Cet homme agit au sein de l’association Uarga, laquelle est constituée de retraités d’Areva.

Convaincu qu’il est que l’ASN est tombée dans les mains de « certaines mouvances », il dénonce la « non indépendance politique » de cette institution.

Mais il va plus loin…

Évoquant un « coup tordu », qui concernerait la norme ESPN, destinée à bloquer « tout le nucléaire français  », il assure que le patron de l’ASN « fort des coudées franches que lui laisse la classe politique dans son ensemble » entend profiter de « ce coup tordu  » pour mettre un terme à la vie de son cher nucléaire.

Cet homme, tout en contradiction, mais non dépourvu d’imagination, dénonce donc la « non indépendance » de l’ASN…mais assure que cette même ASN à « les coudées franches », ce qui ressemble fort à ce qu’il est convenu d’appeler l’indépendance. lien

On essaye de comprendre…

Oublions cet étrange personnage pour le moins original, qui occupe sa retraite en faisant un lobbying intensif pro nucléaire sur plusieurs sites journalistes citoyens, et essayons de comprendre la réelle situation que vit le nucléaire dans notre pays.

Pour éviter l’augmentation draconienne des prix de l’électricité qui serait provoquée par la mise en service des EPR, l’état, pour l’instant, fait profil bas, et préfère prolonger la vie des vieilles centrales, quitte à dépenser des sommes folles pour rénover ce qui est possible, tout en étant conscient que les cuves des 58 réacteurs, organe essentiel d’une centrale nucléaire, ne pourront pas être changées, et prenant donc le risque d’un prévisible accident majeur.

Au-delà de ces péripéties, il faudrait un jour ou l’autre se pencher sur la situation des élus municipaux, qui, si l’on s’en tient au strict cadre de la loi, se devraient de signaler à leurs administrés, le fait qu’ils se trouvent éventuellement dans une zone à risque.

En effet, dans un rayon minimum de 30 km, rayon qui devrait logiquement être élargi à 50 km, voire à 80 km…, les municipalités devraient mettre à l’entrée de leurs villes un panneau indiquant qu’en cas d’accident nucléaire majeur, les habitants sont susceptibles d’être confinés, voire évacués…lien

Or aujourd’hui, il n’en est rien…

Des citoyens responsables ont donc décidé de pallier à ce manque d’information en installant à l’entrée des villes concernées, des panneaux signalant le risque encouru.

Ce risque est pourtant connu : évacuation pour un bon siècle de la zone irradiée, décision dont les ukrainiens, puis aujourd’hui, les japonais, ont compris les conséquences…seule la France ne semble pas s’inquiéter.

Comme dit mon vieil ami africain : « c’est toujours trop tard quand le poisson découvre l’hameçon ». 

L’image illustrant l’article vient de energie-climat.freenpeace.fr

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Nucléaire, le syndrome du Titanic

Ça chauffe à Tchernobyl

EPR, la cocotte minute nucléaire

Nucléaire, la cible terroriste

La France a peur

Nucléaire, explosion des prix

Penly du feu et des flammes

Les normes sont-elles normales ?

Le mensonge nucléaire de Sarközy

Palmiers contre nucléaire

Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !

Ce cher nucléaire

Nucléaire, de la fission aux fissures

La fable du thorium

Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ?

Courage, fuyons

Les tricheurs de Fessenheim


Moyenne des avis sur cet article :  2.84/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 juin 2015 08:52

    Bonjour Olivier,
    .
    Hier j’ai attendu dans les informations dire que EDF vient au secours d’AREVA en prennent une participation dans l’entreprise avec 2 milliards d’Euros ....
    .
    par contre juste après le commentateur avait annonce que EDF à déjà signalé une hausse ,des tarifs EDF, hausse qui serra payée par QUI ? Par nous, les consommateurs.
    .
    Ces centrales nucléaires vont couter un maximum aux futur générations :
    il y à le coût exorbitant du démantèlement des centrales nucléaires
    il y à les déchets radioactives donc on ne sait pas quoi faire.
    il y à surtout les déchets hautement radioactifs surtout l’Uranium 238 donc la période de vie est de 4,5 millions d’années
    https://www.andra.fr/pages/fr/menu1/les-dechets-radioactifs/la-radioactivite/niveau-d-activite-et-duree-de-vie-61.html

    La composition isotopique de l’uranium est :

    - 99,27% d’uranium 238 qui se désintègre en émettant une particule α avec une demi-vie de 4,5×109 ans,

    - 0,72% d’uranium 235 qui se désintègre en émettant une particule α avec une demi-vie de 7,1×108 ans,

    - moins 0,01% d’uranium 234 qui se désintègre en émettant une particule α avec une demi-vie de 2,5×105 ans,

    - des traces des isotopes 236 et 233.
    http://www.ostralo.net/nucleaire/pages/42_fission_centrale.htm
    .
    Le problème du coût de la gestion des déchets et du démantèlement des centrales nucléaires vas fortement alourdir les frais de la transition énergétique.
    .
    Le nucléaire est une énergie à crédit, le temps est arrivé ou nous devons payer le vrai prix du nucléaire, celui qui nous à été caché en connaissance de cause par les lobbyistes de la centralisation de l’énergie !
    .
    .


    • Calva76 Calva76 4 juin 2015 09:04

      @eau-du-robinet
      Mais vous rêvez de quoi ?

      La SNCF n’a JAMAIS été rentable et c’est le contribuable qui a toujours payé.
      Rien de nouveau donc et Areva sera renfloué comme l’a été les sociétés stratégiques comme Alstom.
      Répéter à l’envie l’inverse par des mantras n’y changera rien.
      Désolé. smiley

    • Calva76 Calva76 4 juin 2015 09:05

      @eau-du-robinet
      Mais vous rêvez de quoi ?

      La SNCF n’a JAMAIS été rentable et c’est le contribuable qui a toujours payé.
      Rien de nouveau donc et Areva sera renfloué comme l’a été les sociétés stratégiques comme Alstom.
      Répéter à l’envie l’inverse par des mantras n’y changera rien.
      Désolé. smiley

    • bourrico6 4 juin 2015 10:41

      @eau-du-robinet

      Mes souvenirs sont lointains, mais il me semble que la radiation alpha, qui est un noyau d’hélium... on s’en contrefout un peu, on l’arrête avec une feuille de papier.

      Celle qui dérange le plus, c’est la gamma, le photon, la plus énergétique, celle qu’on arrête que par des mètres de plomb.

      Donc je vois vraiment pas l’intérêt des périodes citées, sauf à sortir des chiffres pour faire peur au premier venu qui n’y connais rien.


    • bourrico6 4 juin 2015 10:44

      @bourrico6

      Un petite remarque contre intuitive aussi.

      Les radioéléments les plus nocifs sont ceux avec la période la plus faible.
      (à concentration du même ordre de grandeur bien sur).


    • Mac Naab 4 juin 2015 11:19

      @Calva76

      C’est sur avec 7 milliards de subvention par an (soit 1000 euro de tax pour chaque contribuable soumis à l’impôt sur le revenu) la SNCF n’est même pas capable d’afficher un bilan positif.

      On parle pas de faillite pour la SNCF. Mais dès qu’AREVA ne présente pas un bilan positif tout de suite c’est la fin des haricots. Vous savez qui n’a pas fait de bilan positif jusqu’à très récemment. Youtube, Facebook, amazon, apple.

      Il faut aussi regarder le bilan financier d’areva, la véritable raison au déficit c’est l’investissement dans les énergies propres. C’est un secteur qui est encore au stade de la recherche et du développement pour AREVA il ne génère pas ou peu de cash.

      Encore des écolos pas capable d’analyser en détail un simple bilan.


    • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 11:54

      @bourrico6
      La radiation alpha peut s’arrêter avec une feuille de papier c’est vrai mais c’est une des plus dangereuses lors d’une contamination ! Quand vous ingérez ou inhaler un émetteur alpha (uranium, plutonium, américium 241) la matière radioactive vous irradie de l’intérieur est c’est une des plus grandes craintes.

      Le gamma est dangereux en irradiation quand il est énergétique c’est vrai, mais le plus dangereux dans la filière nucléaire civile ou militaire est le risque de criticité qui produit des neutrons énergétiques très dangereux qui sont accélérés par le plomb et ne sont arrêtés qu’à l’aide d’eau ou de paraphine.


    • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 11:59

      @bourrico6
      "Un petite remarque contre intuitive aussi. Les radioéléments les plus nocifs sont ceux avec la période la plus faible.
      (à concentration du même ordre de grandeur bien sur)."

      La période radioactive est caractéristique de l’activité (becquerel = désintégration par seconde).
      Une plus forte activité est généralement plus dangereuse car on reçoit plus de particules émises par secondes, mais ce n’est pas l’activité qui juge de la dangerosité de la dose reçue, c’est le Gray (Joule/seconde) et le Sievert homogène au Gray (qui prend en compte le type de rayonnement et l’organe touché).


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 13:44

      @eau-du-robinet
      pas mieux, je partage et remercie.

      les trolls de services vont en profiter pour débiter leurs âneries habituelles, mais qui s’en soucie aujourd’hui ?
       smiley

    • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 13:59

      @pyjahman
      [Gray] = Joule / kg
      pardon


    • sls0 sls0 4 juin 2015 17:41

      @olivier cabanel
      Les trolls de service j’ai l’impression qu’ils en connaissent plus que vous, c’est des références physiques qu’ils emploient et non des incantations.

      C’est vrai que contrairement à vous ils ne font pas parti du lobby pro charbon.
      Le charbon ça c’est une valeur sûre avec ses 150.000 morts annuels et un rejet de radioactivité annuel équivalent à un Fukushima. Continuez, les générations futures vous remercieront.

      Trolls, conspirationnistes, antisémites, des mots assez souvent employés quand il n’y a pas d’arguments valables pour contrer.


    • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:12

      @olivier cabanel
      Lien


    • sarcastelle 4 juin 2015 09:29

      Oncle Olivier, changez vos lunettes.

      Vous commencez par dire dès les premières lignes que les défenseurs du nucléaire reconnaissent la probabilité d’un accident majeur en France. Vous le soulignez d’un lien. Que j’ai lu. 

      En aucun cas personne n’y parle de probabilité d’accident. Le sujet est : le problème de l’évacuation de la population. 
      On me commande de boucler ma ceinture tout en sachant improbable qu’elle serve un jour de toute la vie de la voiture. Le nucléaire ne s’est pas mis tout à coup à se battre de verges nouvelles pour vous faire plaisir. 

      Mais au moins, on sait qu’avec vous il ne faut surtout pas s’abstenir de relire derrière vous. 

      • foufouille foufouille 4 juin 2015 09:37

        vu le niveau en électricité, inutile de lire l’article car le nuke dépasse le niveau de l’auteur.
        tu as essayé mes jolies nexpériences en énergie libre ?


        • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:22

          @olivier cabanel
          Lien


        • gaijin gaijin 4 juin 2015 09:56

          salut olivier
          la meute est lachée .......
          mais ce n’est pas grave, au contraire il sont la meilleure preuve de l’importance de ton travail ce qui fait qu’ a toi seul tu lutte a la foi contre l’omerta nucléaire et le chomage smiley
          bonne continuation
          et courage car comme le dit le proverbe la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 11:36

            @gaijin
            les dérangés du bulbe sont en effet de retour

            mais t’inquiètes... je ne prend plus de pincettes, des qu’il y a injure, ou commentaires hors propos de l’article, je les signale en abus, et ils sont supprimés.
            tu pourras le constater sur le dernier article !
            une bonne trentaine de commentaires sont passés à la trappe.
             smiley

          • gaijin gaijin 4 juin 2015 11:49

            @bourrico6

            « comportement ordurier »
            sans doute le début de votre post « ignare odieux » est il un modèle du genre ........

            « profondément ignorant »
            et cette ignorance lui permet de garder l’esprit ouvert ainsi que d’avoir souvent plusieurs mois d’avance sur les infos officielles : fusion des coeurs a fukushima , débacle d’areva ....
            elle est donc salutaire par rapport aux « certitudes » qui règnent chez les nucléocrates :
            « tout est sous controle
             les accidents ne peuvent pas survenir
             l’état français cherche a couler la filière nucléaire
            ................. »
            « de la propagande »
            en ce domaine vous êtes sans doute un expert un des premiers principes étant de tenter de décrédibiliser les contradicteurs ......

            « décamper »
            enfin une bonne idée hélas même cela n’est pas vrai .......


          • Calva76 Calva76 4 juin 2015 12:08

            @olivier cabanel
            « les dérangés du bulbe sont en effet de retour »
            Et vous avez vu ?
            De plus en plus et de plus en plus vite !
            Vous devez être dans le vrai. Continuez ainsi... smiley

            « une bonne trentaine de commentaires sont passés à la trappe »
            C’est rassurant non ?
            Imaginez un ministre de l’intérieur indiquant qu’il double le nombre d’arrestations chaque mois.
            C’est un signe certains qu’il est dans le vrai et que la situation s’améliore non ? smiley

            Conclusion : vous êtes bien un auteur AV de référence ! smiley
            Menez tranquillement ce forum à sa perte sans jamais vous remettre en question et vous réglerez le (votre ?) problème définitivement. smiley


          • sarcastelle 4 juin 2015 12:44

            Une bonne trentaine de commentaires sont passés à la trappe


            Bravo, mon oncle ! Devant l’horreur atomique il faut savoir se faire violence et même oublier les principes démocratiques de liberté d’expression, dont tout simplement abusent pour répandre le mal ceux que la Révélation du bien public n’a pas touchés comme vous. On ne peut pas laisser parler n’importe qui ; c’est triste mais c’est comme ça. Les propos nucléarophiles et cabanéloclastes ne doivent pas être plus permis que que l’expression raciste. Je vous soutiens. 

          • sarcastelle 4 juin 2015 12:52

            @sarcastelle


            J’ajoute à mon message précédent que j’ai un gros doute sur la fameuse trentaine de commentaires supprimés. Une petite vantardise d’oncle Olivier qui veut laisser entendre avoir les autorités du site dans sa poche ? 

          • gaijin gaijin 4 juin 2015 13:22

            @bourrico6
            « La science se contrefout des opinion du bouffon cabanel, c’est pour ça que c’est de la propagande. »
            vous comprenez ce que vous écrivez ?
            qu’ a a voir la science dans l’affaire ? il est question de politique , de comportement mafieux , de désinformation ........


          • gaijin gaijin 4 juin 2015 13:26

            @Calva76
             « les dérangés du bulbe sont en effet de retour »
            vous vous seriez reconnu ?
             smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 13:32

            @gaijin
            ça va être un bon test pour voir ceux qui se sont reconnus.

             smiley

          • Calva76 Calva76 4 juin 2015 13:38

            @gaijin
            Houlaaaa Gaijin, vous prenez des risques immenses à répondre à un « banni pronuk ». smiley
            Gare à vous si votre maître ou même Sampiero (le théologien de la secte) vous repère car alors la... smiley
            .
            D’un autre côté une petite villégiature en bac à sable vous décoincerait peut être un peu. smiley


          • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 14:13

            @Calva76 et @oliviercabanel
            Vous savez, la plupart des gens qui vous opposent ici pensent que le nucléaire est une solution « moins pire » pour les 30 - 50 prochaines années en attendant le développement et la rentabilité des énergies dites propres. Vous savez que le nucléaire a mis 80 ans à devenir rentable ? Comptez en au moins autant pour ce qui est de l’éolien, du maritime ou du tuberculeux patatoïde.
            Moi qui entre dans le métier, je puis vous assurer que « ça marche », les centrales produisent beaucoup et depuis les PWR (ou REP) il n’y a pas eu d’accidents graves (Saint laurent était un UNGG). Donc on en sortira inévitablement, mais à votre grand désespoir, vous ne serez plus de ce monde pour le voir.
            Etes vous assez stupides pour penser que tous ceux qui vous opposent des arguments sont des lobbyistes du nucléaire ? vraiment ? Les gros ramasseurs de sous qui ont un intérêt ont rien à foutre d’un site comme agoravox, et se soucient plus des actionnaires que de vos articles ici.
            Avec, tout de même, mon amitié sincère.


          • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 14:14

            @pyjahman
            Gaijin pas Calva, mes excuses


          • gaijin gaijin 4 juin 2015 15:41

             @pyjahman
            « Etes vous assez stupides pour penser que tous ceux qui vous opposent des arguments sont des lobbyistes du nucléaire ? »

            des arguments ?
            j’en vois assez peu .......
            par contre des méthodes de désinformation beaucoup :
            discréditer l’auteur
            noyer les fils sous des tonnes de post inutiles
            ergoter sur des détails techniques sans rapport avec le sujet

            êtes vous assez stupide pour ne pas voir ce qui crève les yeux ?

            il faut du temps pour rentabiliser les méthodes non nuc ?
            ok raison de plus pour se bouger les fesses non ?
            mon grand père disais toujours que le boulot que l’on ne commence jamais est le plus long a finir

            «  Vous savez que le nucléaire a mis by WordProser"> 80 ans à devenir rentable ? »

            ben non on nous a toujours dit que c’était une énergie pas chère ....je remercie donc le professionnel que vous êtes de nous avoir éclairé sur cette désinformation ....( pardon pour la langue de bois : ce mensonge )


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:23

            @pyjahman

            plusieurs sujets abordés dans votre réponse.
            une contrevérité des le début : comme je l’ai écris, et prouvé dans l’article, les énergies propres et renouvelables sont déjà moins coûteuses que celle produite par les epr...
            j’ajoute que si les subventions offertes à la recherche en énergie propres était à la hauteur de celles données à la recherche nucléaire, l’écart serait surement encore plus important.
            je note au passage que vous oubliez dans la liste des énergies propres le méthane produit, ce qui est dommage puisque tout le méthane productible en France pourrait nous assurer une indépendance énergétique en terme de carburants pour les véhicules, poids lourds y compris,
            ensuite affirmer qu’il n’y a pas eu d’accidents graves en france est aussi une contre vérité : que st laurent soit une UNGG ou PWR ne change rien.
            je note votre optimisme quand au risque d’accident prochain en france, car au rythme des « incidents » qui se succèdent...et n’oubliez pas qu’au blayais, on est passé à 2 doigts de la catastrophe (le maire de bordeaux avait envisagé l’évacuation de sa bonne ville)
            je risque donc d’être de ce monde quand ça arrivera...
            quand aux lobbyistes nucléaires, ils sont de tous ordre : vous avez du noter sur la présence dans mes articles de nombreux retraités du nucléaire qui, à longueur d’article, répandent des contre-vérités, certains tombant même dans le genre « complot »...
            pour l’amitié sincère, je ne demande qu’à vous croire, et il ne tient qu’à vous de le prouver au fil du temps.
             smiley

          • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 16:48

            @olivier cabanel
            Les énergies propres sont en plein développement et sont très subventionnées ! Le Cea s’appelle désormais Comissariat aux énergies atomiques et renouvelables.
            De plus, est en développement la création d’un courant à partir de la différence de température de la mer (eau profonde vs eau en surface) et à partir de la différence de salaison (eau douce et eau salée). Ayant de la famille au CNRS, vous pouvez me croire que ça cherche.

            Petit détail : les EPR soit réacteurs de génération 3 sont au nombre de 4 dans le monde et sont en construction, ils ne produisent pas du tout d’électricité et sont un gouffre financier faute d’incompétence et de dérive d’Areva. Il n’existe que des REP (PWR) en fonctionnement en France.
            Moi qui suis dans le démantèlement nucléaire, je peux vous dire qu’en voyant les couts de gestion des déchets et de démantèlement grimper au fur et à mesure que le temps passe, la construction de centrale va réellement diminuer pour atteindre un mix énergétique le temps que le renouvelable soit à point.

            Là où vous êtes malhonnête, et ça chagrine presque tout agoravox c’est ce genre de phrases :
            « au blayais, on est passé à 2 doigts de la catastrophe »
            Vous parlez d’un évènement classé niveau 1 sur l’échelle INES : c’est à peine de l’anomalie ! moi qui est bossé sur des systèmes d’arbres de défaillance, croyez moi qu’il n’y a pas qu’une vanne pour tout le systeme calorifuge mais des redondances pour la sécurité. Bref un fait divers.

            Apres si vous pensez qu’on nous cache tout on nous dit rien, craignez plutot les chemtrails qui nous intoxiquent tous les jours plutot qu’un probable accident futur.
            (Perso je reste un sceptique de toutes ces histoire, voir le rasoir d’Occam).


          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 17:02

            @pyjahman
            vous aviez bien commencé, et ça tourne déjà mal !

            me traiter de malhonnête est une insulte, et elles n’ont pas cours sur ce site.
            merci donc de retirer cette insulte.
            d’autant que cette histoire du Blayais est tout sauf une légende urbaine.
            la preuve sur ce lien
            quand aux subventions offertes au nucléaire, ce n’est pas non plus une légende, 
            la preuve sur ce lien (meme si la france se montre particulièrement discrète sur le sujet)
            dans un rapport de 2010 vous aurez toutes les preuves de ce que j’ai affirmé.

          • sarcastelle 4 juin 2015 17:12

            @pyjahman
            Veuille surveiller vos paroles car le bac à sable est déjà surpeuplé.
             smiley


          • sls0 sls0 4 juin 2015 17:46

            @gaijin
            Olivier n’est pas le seul lobbyiste pro charbon sur agoravox. Il est le plus amusant d’accord.


          • wawa wawa 4 juin 2015 19:02

            @Alex

            je reprends juste mon petit jeu de reposter (pour la 3eme fois, mais je m’en fous avec mon seau je peux faire autant de chateaux de sable que je veux) un commentaire censuré par notre luminescent auteur, mais enregistré : 



            « le nuke une energie peu sure ! par rapport a quoi ? et pour quelle quantité ? (charbon

            Le nuke une energie dependante des fournisseur par rapport a quoi ? et pour quelle quantité.gaz russe ou qatari, pétrole wahabbite ?

            le nuke une energie très chère ?par rapport a quoi ? et pour quelle quantité ?quel est le vrai prix des intermittente accompagné de leur dispositif de stockage ? on dirai bien que les eoliennes brassent surtout des subvention.


            comme de partout il faut pouvoir comparer.

            mais surtout : des patates, des patates, on veut des patates !!!(agrémenté de quelques légumes a vent et de ces calculs thermodynamique dont vous êtes passé maître à appréhender les subtilités ) »

          • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:14

            @olivier cabanel
            Lien


          • Cadoudal Cadoudal 5 juin 2015 04:23

            @olivier cabanel
            C’est bien, l’état du pays réclame des mesures fortes et un homme a poigne, la liberté est a ce prix :


            http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2009/05/06/pas-de-liberte-pour-les-ennemis-de-la-liberte_1189297_3232.html

            Qu’on leur laisse la liberté car en voulant agir de la sorte, les démocrates rentrent dans leur jeu et passent eux-mêmes pour des ennemis de la liberté. C’est justement le problème de cette phase de Saint-Just, on ne peut défendre la liberté en la refusant à certains.


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2015 06:18

            @Cadoudal
            un homme a poigne ?

            voulez vous savoir ce que je pense des « hommes à poigne » ?
            hitler...napoléon...des hommes à poigne, et comme résultat ?
            on pourrait aussi ajouter dans la liste le dictateur nord coréen, poutine...
            êtes vous bien sur que ce soit une solution ?
            perso, je préfère un pays à poigne.
             smiley
            un pays ou les citoyens ont réellement le pouvoir, ça s’appelle, je crois, une démocratie.
            pour les autres, celle des hommes à poigne, ça s’appelle une dictature.
            merci de votre commentaire

          • Calva76 Calva76 5 juin 2015 06:46

            @olivier cabanel
            Lien


          • sarcastelle 5 juin 2015 07:12

            Oncle Olivier vous n’avez encore pas lu le lien de cadoudal et vous répondez au premier degré. Ah,la la...


          • Julien30 Julien30 5 juin 2015 08:16

            @gaijin
            « des arguments ? en vois assez peu .......
            par contre des méthodes de désinformation beaucoup :
            discréditer l’auteur  »


            Vous rigolez ? Jamais au grand jamais Cabanel ne répond de façon sérieuse et argumentée à ceux qui sont en désaccord avec lui et se contente de les traiter tous de trolls, et pour cause comme l’immense majorité ici il ne connait à peu près rien au sujet mais joue les spécialistes, quand bien même il aurait des arguments pourquoi les lire, il n’a pas les compétences pour les énoncer ! Les rares comme Berniolles ou Lazlo dont on devine qu’ils savent un peu de quoi ils parlent sont traités de lobbyistes (comme si Cabanel n’en était pas un de lobbyiste) et écartés avec mépris. 

          • Cadoudal Cadoudal 6 juin 2015 03:54

            @sarcastelle


            Cabanel, rempli de sa suffisance, n’a aucun accès a l’ironie ni au second degré.

            Je crois sincèrement que le pauvre s’est toujours pris au sérieux, un homme dangereux comme son compère Morice. 

            Capacités cognitives limitées et ego surdimensionné, peu d’empathie et aucun sens de l’humour, reste a souhaiter, par les temps orageux qui s’annoncent, que ce genre d’individu n’accède pas au pouvoir..


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2015 06:51

            @Cadoudal
            mais moi aussi je t’aime

             smiley
            par contre je n’aime pas ton mentor, un certain jean marie, ni ta vue d’une france qui aurait besoin selon toi d’un homme à poigne.
             smiley

          • Mac Naab 4 juin 2015 11:25

            @cabanel

            Je viens de lire votre précédent article concernant le doute. Il y a un simple exercice pour voir si vous approchez celui-ci de la bonne façon. Je vous propose une suite de chiffre à vous de me donnez la règle qui régit celle-ci.

            1 4 7 10 13 16 19

            Vous pouvez me proposez une suite de chiffre et je vous direz si celle-ci correspond à la règles.


            • gaijin gaijin 4 juin 2015 11:54

              @Mac Naab
              « la bonne façon »
              vous êtes vous même diplômé en doute ? de quelle université ?
              ou peut être émargez vous a quelque organisme d’état relevant de la police de la pensée comme la mivilude ?


            • pyjahman pyjahman 4 juin 2015 12:02

              @Mac Naab

              20 23 26 29


            • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 13:15

              @gaijin
              belle réponse,

              j’apprécie et je me délecte.
              merci
               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:52

              @gaijin
              faut croire qu’il prend les autres pour des débiles en proposant un jeu si simpliste...

               smiley
              à se demander pourquoi 3+3 font 8 ?
               smiley

            • Mac Naab 4 juin 2015 19:25

              @pyjahman

              La suite répond à la règle. Qu’elle est la règle ?


            • Mac Naab 4 juin 2015 19:27

              @olivier cabanel

              si c’est si simple que cela la règle doit être évidente pour votre esprit supérieur.


            • gaijin gaijin 4 juin 2015 19:43

              @Mac Naab
              par contre répondre a une question en français ça a l’air trop dur pour vous ?


            • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:18

              @olivier cabanel
              Lien


            • soi même 4 juin 2015 12:33

              Bonjouir olivier, vous avez concerder au crocodile combient de gigot ?


              • s4m0 4 juin 2015 13:08

                « Les déboires récents de l’entreprise Areva, sur le point de déposer le bilan, avec en ligne de mire, la mise sur la touche de 4000 à 6000 travailleurs, est aussi l’occasion de sourire. »

                Ça vous fait sourire des gens qui perdent leur emploi ? Je ne vous portez pas très haut en estime mais là je crois qu’en plus de votre incompétence, votre moralité est à peu près au niveau de celle de Sepp Blatter.


                • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 13:14

                  @s4m0

                  je ne répondrais plus au moindre de vos commentaires, quels qu’ils soient et désormais vous êtes rangé au rang des tristes trolls.
                  en effet, le lecteur attentif comprendra bien que jamais je ne me suis réjouis de la perte d’emploi de 4000 à 6000 travailleurs, fussent-ils dans le nucléaire, ou ailleurs.
                  il suffit de lire le paragraphe qui suit pour découvrir ce qui m’amuse.
                  vous alourdissez votre karma, 
                  c’est bien triste comme fin.
                  le ciel vous tienne en joie.

                • s4m0 4 juin 2015 13:18

                  @olivier cabanel

                  je n’attendez pas de réponse ! Je prends une citation extraite de votre article qui en dit long sur vos « amusements ».

                  Mon karma va très bien merci smiley Il vient d’ailleurs d’être boosté grâce à votre réponse, car être si peu considéré par une personne de votre espèce ne peut que me conforter dans l’estime de moi même.

                  Bonne journée ;) (et oui, je ne suis pas de l’espèce qui souhaite le malheur des autres ... moi !)


                • sarcastelle 4 juin 2015 13:24

                  Mon oncle, il ne devient pas trop étroit votre bac à sable ? 



                • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:26

                  @s4m0
                  si vous aviez lu attentivement ce qui suit à mes « amusements » vous auriez remarqué qu’il s’agissait d’évoquer un retraité du nucléaire qui développe une ahurissante théorie du complot...et que ça n’avait donc aucun rapport avec les emplois qui risquent d’être perdus.

                   smiley

                • ddacoudre ddacoudre 4 juin 2015 14:16

                  bonjour olivier

                  je lis que le nucléaire te passionne toujours comme sujet. c’est bien évidement une énergie à faible probabilité de risques, mais à forte durabilité de ces risques, même les centrales démantelées. il semble bien que l’immobilisme de la gestion de nos potentialités technologiques répondent plus a des critères de profits que de faisabilité sécuritaire.
                  je dis souvent que nous ne comptons jamais ce que nous ne pouvons pas faire parce que nous raréfions la monnaie pour en faire une marchandise enviable plutôt qu’un moyen d’échange utilitaire. il faut virer le capitalisme et malheureusement ce n’est pas demain la veille.

                   cordialement.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:29

                    @ddacoudre

                    j’aime bien la formule « forte durabilité de ces risques », sachant que nous ne savons que faire des millions de tonnes de déchets radioactifs, puisque bien évidemment, il n’est pas question d’accepter de les enterrer pour des siècles, alors que certains ont une periode de 24 000 ans.
                    et bravo pour ton dernier article.

                  • Pyrathome Pyrathome 4 juin 2015 14:52

                    Salut Olivier,

                    Oui, une bien vilaine farce qui continue avec les mythos habituels :

                    http://www.europe1.fr/economie/edf-assure-quil-ny-a-pas-de-probleme-a-lepr-de-flamanville-942494

                    Le mec déclare sans rire (sic)

                    NUCLEAIRE - Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, est revenu sur les déboires de l’EPR, mardi matin sur Europe 1.

                    INTERVIEW - Malgré des problèmes à répétition, EDF assure que tout va bien du côté de l’EPR de Flamanville. "Nous allons démontrer qu’il n’y a pas de problème", a assuré le nouveau PDG d’EDFJean-Bernard Lévy, mardi matin sur Europe 1. Objectif : achever ce chantier en 2017. Une opération qui a un coût et constitue un argument de plus EDF, qui continue de militer pour une hausse des tarifs de l’électricité.

                    ...

                    Non, pas de problème avec mon gros chèque de fin de mois.... smiley smiley


                    • gaijin gaijin 4 juin 2015 15:58

                      @Pyrathome
                      excellent !!
                      en résumé le mec il dit :
                      malgré les problèmes nous allons démontrer qu’il n’ y a pas de problèmes .......
                      a encadrer ....

                      et plus je suis persuadé qu’il arrive a croire lui même a ce qu’il dit .....


                    • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:41

                      @Pyrathome
                      c’est à se demander ce que Lévy considère comme « problème » ?

                      incroyable... merci de l’info, elle m’avait échappé.
                       smiley

                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 4 juin 2015 16:15

                      Slu O et G,
                      en résumé, le nucléaire est une industrie privée zunienne profitant aux actionnaires, devant la déroute de ceux ci depuis Fukushima, ils comptent sur l’État français pour renflouer les caisses et panser les dégâts...
                      Mollande, lui, a fait promesse électorale de démanteler Fessenheim, puis la repousse au prochaines élections pour refiler le bébé au suivant, mais la patate chaude peut exploser...
                      Et les idiotes de chenilles qui rampent toujours derrière ces dangereuses pratiques, se moquent éperdument des papillons qui, eux, survolent tout avec leurs panneaux solaires disposés sur le dos.
                      Pas fous les papillons et libellules, les autres sont des araignées en fin de règne... !


                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:38

                        @Lisa SION 2
                        merci Lisa,

                        je partage bien évidemment, et bravo pour la métaphore !
                         smiley

                      • asterix asterix 4 juin 2015 16:29

                        Cabanel, moi je crois en vos informations sur la dangerosité absolue du nucléaire.
                        Le problème, car il y en a un, c’est que vous avez un peu trop facilement envoyé qui n’était pas de votre bord sur les roses.
                        Et maintenant, vous récoltez un peu ce que vous avez semé.
                        Faudrait quelque part que vous changiez la méthodologie de vos commentaires aux commentaires.
                        Bien à vous


                        • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:36

                          @asterix
                          j’ai été très patient, comme vous pourriez en juger au cours de tous ces articles, mais quand la coupe déborde, il devient urgent d’agir.

                          je ne regrette donc pas ma décision : lorsque des personnes avisées proposent des commentaires contestant ce qui est écrit, on discute, on échange, en personnes responsables, et j’aime le dialogue, mais quand la seule réponse des contestataires se résume à des insultes, ou à répandre des contre vérités, il n’y a guère d’alternatives à les considérer comme des trolls, et a les considérer comme indésirables...
                          merci de votre commentaire

                        • sarcastelle 4 juin 2015 17:09

                          oncle Olivier a écrit :

                          j’aime le dialogue

                          Pas toujours. En particulier quand le dialogue part de la correction d’une absurdité en physique par vous écrite, je ne remarque pas dans vos réponses que vous aimiez tellement.


                        • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:09

                          @olivier cabanel
                          Lien


                        • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 16:48

                          @ tous

                          une analyse intéressante

                          • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:07

                            @olivier cabanel
                            Lien


                          • jerome 4 juin 2015 18:49

                            J ’ aime bien vos articles en général M . Cabanel , mais il est vrai que vous nous
                            sortez parfois des billevesées étonnantes ! ( si l ’ énergie libre existe - et pourquoi pas - vous
                            ne la trouverez jamais dans une video youtube )
                            Pour les crétins qui vous insultent : laissez les bavez , ils se lasseront avant vous ...

                            Pour le nucléaire une discussion s ’ impose entre scientifiques , même border line ( JP Petit )
                            et non entre politiques qui n ’ y connaissent rien et ne visent que leur réélection .
                            Cette discussion au plan national doit être initiée par le président de la RF , qui aura
                            soin de ne pas y mêler des salariés Areva ou Edf ou autres , qui ne feraient que défendre
                            leur casse-croute . A l extrême limite , ces derniers peuvent être consultés par le panel de
                            scientifique , sur le plan technico-commercial .
                            Mais j ’ insiste , ce panel devrait être le plus large possible , sans exclusive . Seule une véritable
                            autorité politique peut la mettre en place . Et c ’ est pas gagné hein ?


                            • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 22:19

                              @jerome
                              l’énergie libre est un sujet passionnant, et je ne suis fermé à aucune possibilité

                              les certitudes d’aujourd’hui sont parfois prisent en défaut..
                              et ce n’est pas une nouveauté.
                              bref, 
                              les petits trolls qui, soit par ennui, soit par militantisme peu glorieux pour la cause nucléaire, viennent poser leurs déjections ne me gênent pas,
                              ils desservent leur cause, et ce n’est pas mon problème
                              l’énergie produite par une simple pomme de terre est une donnée archi connue, et qu’importe si quelques cerveaux embrouillés émettent quelques doutes.
                              pour en revenir au nucléaire, cette erreur évidente aujourd’hui, va nous couter cher, très cher...
                              pendant ce temps, les pays éclairés sont a l’éolien, au méthane fabriqué, au photovoltaique, et améliorent leur indépendance énergétique.
                              mais voila, que ce soit sarko ou mollande, il semble que le nucléaire continue de plus belle... jusqu’au prochain accident majeur...
                              hélas.


                            • sarcastelle 5 juin 2015 00:36

                              @Alex

                              Voyons, oncle Olivier sait aussi bien que vous et moi que trop de connaissances en un domaine fait croire qu’on en sait tout et par conséquent y bloque l’esprit critique. On ne peut examiner avec sérénité ce que l’on connaît trop bien. Vus voyez Cassino inventer sa station de pompage surunitaire avec des connaissances de physique ? tutt tutt...

                            • Calva76 Calva76 5 juin 2015 06:40

                              @Alex
                              Bonjour cher collègue,
                              J’avais personnellement calculé un rapport de 200 000 pour la puissance.
                              Cela semble donc cohérent pour un rapport de 1 000 000 pour l’énergie. smiley


                            • wawa wawa 5 juin 2015 09:30

                              @olivier cabanel


                              et vos propres dejections (oups nartic) croyez vous qu’elle servent votre cause ?

                               smiley  smiley smiley

                            • rocla+ rocla+ 4 juin 2015 19:35

                              Moi j’ adore les articles de Cabanel .


                              Je mets mon réveil pour Cinq heures et me précipite sur Agoravox 
                              pour voir le nouvel article journalier ;

                              Récemment suite àn un de ses articles sur la production d’ électricité à 
                              partir le légumes tuberculeux j’ ai démonté mes panneaux solaires , ôté mon 
                              éloigne et vendu mon troupeau de vaches que j’avais acheté pour le méthane .

                              Au paysan d’ à côté avec l’ argent récolté j’ acquis 500 tonnes de pommes 
                              de terre que j’ ai reliées par électrodes . 

                              A moi tout seul je fournis l’ éléctricité de tout mon canton . 

                              Ceux dont le vois le rire moquer direct je vous  traite de trolls .

                              Le citoyen lambada eh oui , le citoyen lambada danse de bonheur 
                              avec une période de 50 par minute . 

                              Mon arrière Ampère se retourne dans sa tombe en voyant des résultats 
                              pareils .

                              Pendant que les ohms se réunissent sous le platane pour pour des 
                              joules verbales . 

                              Vive Cabanel et son ami Sampiéro , voilà des hommes qui apportent 
                              le bonheur dans les chaumières avec leurs contributions savantes 
                              diverses et variées . 



                              • Calva76 Calva76 4 juin 2015 21:20

                                @olivier cabanel
                                Lien


                              • gaijin gaijin 4 juin 2015 21:58

                                @Calva76
                                méfiez vous l’alcool de patate ça rend aveugle ( et c’est pas du calva ) :

                                https://www.youtube.com/watch?v=btIkYYTFqDQ

                                votre réplique préférée smiley

                                https://www.youtube.com/watch?v=btIkYYTFqDQ


                              • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2015 22:11

                                @rocla+
                                cher capitaine.

                                on ne cesse de le repeter dans nos média... l’abus d’alcool est préjudiciable à la santé... en fait, c’est l’abus qui est dangereux, dans quelque domaine que ce soit.
                                bon, vous avez tenté un humour discutable, sur les patates, et le reste, mais vous n’avez pas la frite... et vos moules sentent pas bon.
                                la marée est passée et n’amuse plus grand monde, sauf vous apparemment.
                                bon, je suis sympa... je vais vous proposer quelques pistes de réflexion, quelques conseils modestes en matière d’humour, et on en reparle ?
                                l’humour, ce n’est pas à la portée du premier venu, non pas que vous en soyez du nombre, vous semblez avoir accumulé quelques années... et la mer, ça use.
                                peu ou prou, vous tanguez, vous larguez les voiles, l’alcool peut etre... la fatigue.
                                donc prenez soin de votre santé, 
                                on a envie de vous voir plus performants, 
                                la meute des petits trolls ramène sa fraise, (n’ayant dans le domaine des pommes de terre que des connaissances apparemment limitées.
                                ça me ferait de la peine de voir un « capitaine » suivre... hurler avec les loups, comme on dit, même si ces loups ont apparemment des gencives fragiles.
                                bon, faites ce que vous voulez, 
                                après tout, c’est votre santé.
                                le ciel vous tienne en joie.
                                 smiley

                              • sarcastelle 4 juin 2015 22:19

                                @rocla+


                                Achtung Bakasabl, Herr Kapitän ! Verstanden ? 


                                • sarcastelle 4 juin 2015 22:27

                                  @Pyrathome

                                  Oui, bon, si la route photovoltaïque consiste à mettre des panneaux solaire sur la route plutôt qu’ailleurs, on ne peut parler de grande révolution. Certes, aux Pays-Bas la place manque. 

                                  Mais puis-je faire observer que sur cette route la circulation automobile est nuisible puisqu’elle masque une fraction de la route ? 

                                  Quand j’ai vu « route photovoltaïque » j’ai cru que la route alimentait les véhicules qui passent dessus, un peu comme le rail électrique alimente le métro. Mais non ; quelle déception !

                                • sls0 sls0 5 juin 2015 15:37

                                  @Pyrathome
                                  Gé-nial, ce système ! On sait déjà combien ça rapporte : 3.000 kWh d’électricité, ça vaut à peu près 180 euros sur le marché de la production. Reste à savoir combien coûte, en construction et en entretien cette piste cyclable miraculeuse de 70 mètres, capable de fournir de l’électricité à UN logement d’UNE personne pendant UN an ? Vraiment EXTRAORDINAIRE. Faudra en parler au sommet du climat à Paris. Ils vont tous tomber en pâmoison.

                                  Sachant qu’il y a 490 habitants au km² en Hollande et que cette piste cyclable fait un hectare (70mX 1,5m) ou 0,01 km², ça fait 4,9km² par km².

                                  J’installe des panneaux solaires, l’ennemie c’est l’ombre, là on met du solaire en contact intermittent avec son ennemie, bonjour le rendement, ça explique la production médiocre.

                                  Que j’installe des panneaux à l’horizontale, je réside sous les tropiques, je ne perds pas grand chose, en Hollande c’est une aberration.

                                  Il serait temps de remettre le bon sens et la règle de trois à la mode.



                                  • Calva76 Calva76 5 juin 2015 08:26

                                    Le ménage quelle corvée... smiley


                                    • sarcastelle 5 juin 2015 10:19

                                      Au moment où j’écris oncle Olivier cumule 29 étoiles pour 17 réponses : moyenne de 1,71 étoile par réponse, intermédiaire entre « intéressant » et « pas intéressant ».


                                      Il y a 7 réponses cotées 3 étoiles et entourés du « cartouche de mérite » (comment faut-il appeler ce truc ?) comme des hiéroglyphes ; toutes concernent de avis opposés à oncle Olivier. 

                                      Mais où sont passés ses fidèles ? Je vote pour lui, je dévote contre moi, mais je ne peux pas soutenir mon oncle toute seule !


                                      • gaijin gaijin 5 juin 2015 13:39

                                        @sarcastelle
                                        en général je ne vote pas je trouve ça infantile ......


                                      • Julien30 Julien30 5 juin 2015 13:13

                                        « intermédiaire entre « intéressant » et « pas intéressant » »


                                        Cela résume bien la situation. D’un côté Cabanel, en tant que manifestation typique du gauchiste béat-bisounours et sectaire pour qui le réel n’a plus d’importance, peut être considéré comme d’un quelconque intérêt aux niveaux de typologies sociologique et politique, voir psychanalytiques, mais de l’autre, on en a déjà tellement vu des exactement comme lui que l’on peut tout aussi bien le classer dans la catégorie « pas intéressant » (voir « franchement soûlant »). Chacun tranchera selon son propre seuil de tolérance...

                                        • Calva76 Calva76 5 juin 2015 14:02

                                          @Julien30
                                          Absolument !
                                          La réponse de Gaijin est d’ailleurs sans ambiguïté à ce sujet :
                                          « en général je ne vote pas je trouve ça infantile ».
                                          Comprenez : l’opinion générale n’a aucune importance vu que nous décrétons être dans le vraismiley
                                          .
                                          Les remarques de Volpone sur le système de notation sont aussi très pertinentes.
                                          Un exemple sur les deux premiers commentaires :
                                          Le premier est à 1.60 -> 2 étoiles,
                                          Le second est à 2.41 -> 2 étoiles.
                                          .
                                          Moralité :
                                          Vous pouvez raconter n’importe quoi (si tant est que vous passiez la modération), le système d’évaluation de l’intérêt des sujets et des commentaires est maintenant tellement « lissé » qu’il en est devenu transparent et donc... inutile (comme c’était souhaité par l’auteur et quelques autres).
                                          .
                                          Reste l’audience qui est en chute régulière (mais l’auteur se fiche des mesures et statistiques de son propre aveu), cela ne risque plus de s’améliorer maintenant. smiley
                                          .
                                          Que reste-t-il alors comme option aux dernier lecteurs AV :
                                          1) se soumettre,
                                          2) partir,
                                          3) incendier les sujets (avant de partir un jour ou l’autre).
                                          Et hop, le forum devient un recueil de blogs. smiley
                                          Pas sûr que les Blogs rapportent beaucoup en publicité.


                                        • Julien30 Julien30 5 juin 2015 15:15

                                          @Calva76
                                          « Reste l’audience qui est en chute régulière (mais l’auteur se fiche des mesures et statistiques de son propre aveu), »


                                          Oui pour Cabanel et ses semblables mieux vaut régner sur un lopin de terre incultivable mais mis en coupe réglée que partager le pouvoir sur un territoire vaste et florissant où chacun a sa place. Ca tourne souvent comme ça avec eux...
                                          (Je ne mettrai pas Gaijin dans le même sac, ouvert d’habitude aux discussions construites et raisonnables)

                                        • Calva76 Calva76 5 juin 2015 17:01

                                          @Julien30
                                          « Je ne mettrai pas Gaijin dans le même sac, ouvert d’habitude aux discussions construites et raisonnables »,
                                          C’est tout à fait exact ! smiley
                                          J’ai déjà eu des discutions constructives avec lui et sur ce même sujet il m’adresse toujours la parole malgré les risques de s’adresser à un « banni pronuk » avec la conséquence de se faire mal voir par l’auteur (son maître ?).
                                          Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué d’éliminer TOUTES mes réponse à Gaijin sans aucune exception. Peut-être par peur justement de l’établissement d’un dialogue ou pour supprimer toute trace de contact. smiley


                                        • Julien30 Julien30 5 juin 2015 17:23

                                          @Calva76
                                          Allons ne faites pas l’innocent, chacun sait sur ce site que ceux qui contredisent le grand mage Cabanel dans sa quête de l’Atlantide et de la patate perdue ne sont que des infidèles inféodés à l’industrie du nucléaire et aux forces du grand capital :), confessez, expiez et peut être serez-vous pardonné...



                                        • gaijin gaijin 5 juin 2015 17:28

                                          @Calva76
                                          en effet je considère que l’opinion générale n’a aucun intérêt : si je m’exprime sur un sujet c’est que j’estime que j’ai autre chose a dire sinon ça ne sert a rien et je la ferme ........
                                          la moyenne est égale a la médiocrité et les stats sont une foutaise ( c’est si dur que ça de gérer des comptes multiples ? )
                                          la position sociale, les diplomes....( véridiques ou inventés ) ne m’intéressent pas non plus ce qui m’importe c’est le sens .....


                                        • gaijin gaijin 5 juin 2015 17:40

                                          @Julien30
                                          je vous remercie je suis toujours ouvert a une vraie discussion mais sur certains sujets c’est juste impossible vu la mauvaise foi de certains contradictateurs .....
                                          quand a olivier quoi que vous en pensiez il fait plutôt du bon boulot en matière de veille sur le sujet du nucléaire


                                        • gaijin gaijin 5 juin 2015 17:43

                                          @Calva76
                                          je n’ai pas de maitre ( voir logo ) quand a votre censure ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu longtemps a l’avance .....donc ......
                                          si vous voulez troller faites donc au moins l’effort d’être original ou drole ou ....quelque chose ....


                                        • Julien30 Julien30 5 juin 2015 17:59

                                          @gaijin
                                          Je précise au passage que je suis le julien d’agoravoxtv avec qui vous avez échangé il y a quelques jours. 

                                          Sur le sujet du nucléaire, le problème qu’il y a sur ce site, et ailleurs, c’est qu’un certain nombre, à commencer par Cabanel, rendent des avis et des jugements de façon totalement péremptoires comme s’ils étaient des experts. Alors que le seul qui semble savoir de quoi il parle sur Av me parait être Victor Lazlo, mais ce dernier se fait systématiquement rembarré en tant que troll au service du lobby nucléaire (et oui il a travaillé dans le secteur nucléaire ce qui fait qu’il sait de quoi il parle mais est donc du coup forcément un agent stipendié ou défendant juste sa paroisse). 
                                          Cabanel s’est quand même fait prendre plusieurs fois en train de déformer et d’’exagérer voir d’affabuler purement et simplement sur le sujet (et d’autres), ses convictions ne sont pas scientifiques mais idéologiques.

                                        • Calva76 Calva76 6 juin 2015 07:03

                                          @gaijin
                                          « je n’ai pas de maitre ( voir logo ) »
                                          Il n’est alors pas vraiment logique que vous défendiez l’indéfendable dans les affirmations de l’auteur. A moins que vous n’adhériez vraiment aux pomme de terre à 600 W et dans ce cas... je ne pourrais jamais discuter de ce sujet avec vous sans en démontrer l’absurdité absolue. smiley
                                          .
                                          "quand a votre censure ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu longtemps a l’avance .....donc ......« 
                                          Mais le maître lui aussi a été prévenu, et le plus courtoisement du monde : ses inepties statistiques ou mathématiques lui seront systématiquement démontrées (et non pas décrétées comme il le fait).
                                          Il s’arc-boute ? C’est son droit le plus strict, mais c’est aussi un devoir de dénoncer le grand n’importe quoi. Bref, il y aura hiatus perpétuel dans ses sujets tant qu’il ne se rendra pas à certaines évidences... smiley

                                           »si vous voulez troller faites donc au moins l’effort d’être original ou drole ou ....quelque chose ....
                                          « 
                                          Chacun a son point de vue sur les commentaires mais j’avouerais avoir un certain »fan-club« notamment sur mes digressions avec un certain Alex que je salue. smiley
                                          .
                                          Une petite question de fond pour terminer :
                                          Faites un petit peu l’inventaire du »bac à sable« des »bannis pronuk" du maître...
                                          Vous y trouverez une majorité d’auteurs d’AV mais aussi et surtout de grandes compétences techniques dans tous les domaines doublées de longues expériences professionnelles ou personnelles.
                                          Cela ne vous interpelle pas un tout petit peu quand même ? smiley


                                        • Calva76 Calva76 6 juin 2015 07:26

                                          @gaijin
                                          Ah oui j’oubliais :
                                          Vous rappelez-vous nos premières joutes verbales et constructives d’il y a (déjà !) presque quatre ans ?
                                          Les raisons en étaient déjà exactement les mêmes.
                                          Ce qui démontre que le sujet actuel et récurent du maître n’apporte désespérément rien de plus au débat et devient totalement inintéressant pour le profane devenu depuis longtemps hermétique (cf audiences de l’époque vs actuelles)... smiley


                                        • gaijin gaijin 6 juin 2015 07:44

                                          @Julien30
                                          « idéologiques »
                                          and so what ?
                                          la question du nucléaire est idéologique pas scientifique ........
                                          j’ai peu de temps aujourd’hui alors je la résume :
                                          est ce que nous continuons a aller de plus en vite sans savoir ou nous allons ni nous soucier des conséquences ?
                                          si oui alors vive le nucléaire
                                          si non alors stop
                                          ce n’est que ça .........


                                        • gaijin gaijin 6 juin 2015 08:00

                                          @Calva76
                                          non ça ne m’interpelle pas ! ce qui m’interpelle c’est de voir la cotation de la blague de mowgli postée pour la au moins 3 ème fois .....( ok elle est bonne .....m’enfin ....... )
                                          que vous chassiez en meute peu vous satisfaire mais il n’empêche que malgré toutes vos compétences techniques vous ne pouvez depuis le début vous empècher d’attaquer l’auteur et non pas ses idées .....
                                          c’est bien là ce que je vous reproche bon technicien c’est bien mais humainement ......c’est une autre question
                                          je ne suis pas toujours d’accord avec olivier surtout sur le plan politique mais quand il fait un article sur le sujet je viens, je m’exprime, on échange 2 ou 3 post ...et basta ......

                                          quand a la fréquentation elle ne serait pas un peu due a l’actualité ? vous critiquez beaucoup la mauvaise foi des autres mais vous êtes un modèle du genre ......attendez qu’on se fasse repèter une centrale dans la G de manière scientifiquement approuvée vous verrez si elle ne va pas remonter la fréquentation .......


                                        • Calva76 Calva76 6 juin 2015 08:06

                                          @gaijin
                                          Pas si simple...
                                          Comment produire rapidement toute l’énergie nécessaire à la survie des nouveaux humains arrivant sur terre (le monde réel quoi) ?
                                          N’est-il pas plus dangereux de ne pas assumer les besoins énergétique au risque de catastrophes sanitaires et sociales qui en découleraient ?
                                          Ou alors simplement aborder le problème de la surpopulation est-ce aussi de l’idéologie ?


                                        • Calva76 Calva76 6 juin 2015 08:23

                                          @gaijin
                                          "attendez qu’on se fasse repèter une centrale dans la G de manière scientifiquement approuvée vous verrez si elle ne va pas remonter la fréquentation"
                                          Il est LA votre problème : relativiser dans le monde réel.
                                          .
                                          J’explique :
                                          Il y a un accident à un passage à niveau train/auto tous les 3 jours (25 morts par an de moyenne) et ce rien qu’en France. Il est pourtant techniquement ultra-simple de supprimer ces foutus passage à niveaux mais alors pourquoi ne le fait-on pas ? 
                                          Une simple question de budget peut-être.
                                          .
                                          Depuis 50 ans d’exploitation le nucléaire civil mondial a provoqué officiellement 62 morts soit un peu plus que le bilan d’une seule journée d’extraction dans les mines (20 000 morts par an !)
                                          .
                                          .
                                          A votre avis ? Ces deux exemples vous aident-il à relativiser ? Et je n’aborde même pas le problème de la mortalité routière mondiale annuelle (1.3 millions de morts, si si, vérifiez). smiley
                                          .
                                          Nous reparlerons donc de tout cela lorsqu’un accident nucléaire aura un bilan 100 000 fois moins élevé que la seule mortalité routière hmmmmm ? smiley


                                        • Calva76 Calva76 6 juin 2015 08:32

                                          @gaijin
                                          « vous ne pouvez depuis le début vous empècher d’attaquer l’auteur et non pas ses idées »
                                          Maiiiiis c’est ce que tous les trolls « pronuk » ont commencé par faire !!!
                                          Soyez de bonne foi et relisez bien les premières interventions avant chaque bannissement vers le « bac à sable » d’un opposant. smiley
                                          .
                                          Seulement voila l’auteur s’est toujours défilé par attaque sur les personnes à commencer par le doute sur leur santé mentalesmiley
                                          .
                                          L’auteur ne récolte maintenant que le fruit des radicalisations suscitées et c’est tout à fait logique.
                                          Doublez cela d’une absence totale de remise en cause ou d’excuse et vous obtenez la situation de blocage inextricable actuelle. smiley
                                          Et elle n’est pas prête de changer croyez-moi.


                                        • Julien30 Julien30 6 juin 2015 09:04

                                          @gaijin
                                          « la question du nucléaire est idéologique pas scientifique ........ »


                                          Heu non, l’idéologie permet de mettre le réel de côté pour le remplacer par une grille de lecture permettant de raconter ce qui nous arrange et servir une cause politique avant tout, au détriment encore une fois de la vérité et de l’intérêt commun, bref rien de plus contraire à ce dont nous avons besoin notamment sur le nucléaire.

                                        • gaijin gaijin 7 juin 2015 09:04

                                          @Calva76
                                          oui pas si simple !
                                          c’est un problème de modèle si vous voulez 9 milliards de personnes qui vivent avec le modèle d’un parisien ou d’un new yorkais c’est impossible .....et pas que a cause de l’ électricité
                                          l’eau ...les matières premières ....impossible
                                          le problème de l’énergie c’est pas d’en faire toujours plus c’est de savoir ce qu’on fait avec .....
                                          le monde va changer en fait il change déjà, les années 80 on vu l’apogée de l’absurde du gaspillage sans limite, de l’argent dette etc .....
                                          la décroissance a commencé elle est une réalité pour une partie de plus plus grande de la population et un choix pour une minorité ( qui grandit aussi )
                                          on a fait des centrales pour chauffer des maisons mal isolées alors qu’on sait faire des maisons passives ....C’est absurde ! criminel .......
                                          de l’énergie pour quoi faire c’est ça la question
                                          on dépense de l’énergie pour dépenser de l’énergie :
                                          http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fus.123rf.com%2F450wm%2Frihardzz%2Frihardzz1101%2Frihardzz110100034%2F8703372-int-rieur-de-la-salle-de-gym-avec-du-mat-riel-et-de-la-rang-e-de-simulateurs-de-jogging.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.123rf.com%2Fprofile_rihardzz&h=300&w=450&tbnid=LDblJ3FbQ0z6BM%3A&zoom=1&docid=dz-h7lnVe-P15M&hl=fr&ei=MexzVfCvHsLXUcKugNgC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1103&page=7&start=148&ndsp=27&ved=0CKoBEK0DMDc4ZA
                                          il faut des machines alimentées en énergie pour aider les gens a dépenser leur énergie physique .......
                                          ( alors qu’on pourrait faire l’inverse : récupérer l’énergie dépensée ....voire l’utiliser smiley )


                                        • gaijin gaijin 7 juin 2015 09:17

                                          @Calva76
                                          oui le décompte des morts directs .........bien sur .......
                                          le nucléaire fait peu de morts directs mais beaucoup de morts indirects par le cancer par exemple alors ok aucune preuve scientifique d’un cancer lié au nucléaire n’a été fournie par areva ......seul dispensateur de la Vérité
                                          mais quand un médecin en fin carrière vous dit qu’il a vu plus de maladie de basedow depuis 3 ans que dans toute sa carrière ....il faut se poser des question
                                          le réel c’est dans le réel qu’il faut le regarder
                                          alors ok on vit très bien sans thyroide ....( enfin pas très bien mais on vit ) ......
                                          un autre cap vient d’être passé : l’espérance de vie en bonne santé baisse ( et notamment les cancers surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes .......)
                                          alors on en traite beaucoup mais tapez vous dix ans de cancer et vous me direz si parfois être mort ne serait pas préférable .....
                                          le réel c’est la vie des gens pas des stats .......


                                        • gaijin gaijin 7 juin 2015 09:29

                                          @Julien30
                                          « détriment encore une fois de la vérité et de l’intérêt commun »
                                          pour ce qui est de l’intérêt commun voir mon post a calva
                                          quand a la vérité je n’ai vu personne défendre plus la vérité sur le nucléaire qu’olivier vous avez oublié sans doute l’époque ou a fukushima il n’y avait qu’une banale explosion d’hydrogène ? celle ou savait ( enfin la parole portée par les trolls stipendiés ) ou était les coriums ......
                                          vous voulez la liste ....... ?
                                          dommage que vous ne soyez aussi attaché a défendre la vérité dans ces cas là


                                        • Calva76 Calva76 7 juin 2015 10:48

                                          @gaijin
                                          « oui pas si simple ! »
                                          Aaaah, nous sommes au moins d’accord que les raisonnements simplistes n’amèneront à rien.

                                          "c’est un problème de modèle si vous voulez 9 milliards de personnes qui vivent avec le modèle d’un parisien ou d’un new yorkais c’est impossible .....et pas que a cause de l’ électricité
                                          l’eau ...les matières premières ....impossible
                                          « 
                                          Encore d’accord ! smiley

                                           »le problème de l’énergie c’est pas d’en faire toujours plus c’est de savoir ce qu’on fait avec .....
                                          le monde va changer en fait il change déjà, les années 80 on vu l’apogée de l’absurde du gaspillage sans limite, de l’argent dette etc ....
                                          .« 
                                          Exact mais l’humain est ce qu’il est :
                                          j’ai une maison HQE depuis... 1994 ( à l’époque on passait encore pour illuminé lorsque l’on parlait de développement durable), j’ produit mon électricité avec une chaudière à moteur Stirling (mon avatar), j’ai des panneaux photovoltaïques, j’ai essayé l’éolienne (échec), je roule à l’éthanol depuis 2007, je récupère mon eau de pluie etc. etc.
                                          Seulement voila : je suis fan et pratiquant de... sport mécanique !
                                          Une forme de schizophrénie »écolo« (je hais ce terme) en quelque sorte. smiley

                                           »la décroissance a commencé elle est une réalité pour une partie de plus plus grande de la population et un choix pour une minorité ( qui grandit aussi )
                                          on a fait des centrales pour chauffer des maisons mal isolées alors qu’on sait faire des maisons passives ....C’est absurde ! criminel .......
                                          de l’énergie pour quoi faire c’est ça la question
                                          « 
                                          Affirmatif mais l’occident n’y est pas encore prêt (et c’est un euphémisme).
                                          J’y suis personnellement préparé et j’arrive à peine à faire passer le message à mes voisins.
                                          Il faudra donc percuter le mur. smiley

                                           »on dépense de l’énergie pour dépenser de l’énergie« 
                                          La nature est un petit peu comme cela non ?
                                          Constatez le gaspillage des gamètes dans la reproduction végétale et animale par exemple...

                                           »il faut des machines alimentées en énergie pour aider les gens a dépenser leur énergie physique .......( alors qu’on pourrait faire l’inverse : récupérer l’énergie dépensée ....voire l’utiliser  )"
                                          Aaaah c’est sûr mais voyez-vous je suis un humain aussi fainéant que les autres et mes volets sont... électriques. smiley

                                          P.S. :
                                          C’est ce genre de débat que devrait susciter l’auteur et non pas les perpétuelles joutes verbales stériles non ?
                                          Lui a échoué, pas vous. smiley


                                        • sarcastelle 7 juin 2015 10:52
                                          je n’ai vu personne défendre plus la vérité...
                                          Je ne sais pas comment on défend une vérité sur laquelle on est inculte, mais je sais que je ne suis pas près de défendre quelque chose en feignant de croire des inepties et en aidant à les répandre, parce qu’elles iraient dans le sens qui me conviendrait.

                                        • Julien30 Julien30 7 juin 2015 10:53

                                          @gaijin


                                          « quand a la vérité je n’ai vu personne défendre plus la vérité sur le nucléaire qu’olivier »

                                          Vous reconnaissez que Cabanel fait dans l’idéologie et vous l’encouragez dans cette voix et vous parlez ensuite de « vérité » comme si les deux étaient associés, ne voyez-vous pas un problème avec ce raisonnement ?

                                        • Calva76 Calva76 7 juin 2015 10:59

                                          @gaijin
                                          "oui le décompte des morts directs .........bien sur .......
                                          le nucléaire fait peu de morts directs mais beaucoup de morts indirects par le cancer par exemple alors ok aucune preuve scientifique d’un cancer lié au nucléaire n’a été fournie par areva ......seul dispensateur de la Vérité
                                          mais quand un médecin en fin carrière vous dit qu’il a vu plus de maladie de basedow depuis 3 ans que dans toute sa carrière ....il faut se poser des question
                                          le réel c’est dans le réel qu’il faut le regarder
                                          alors ok on vit très bien sans thyroide ....( enfin pas très bien mais on vit ) ......
                                          un autre cap vient d’être passé : l’espérance de vie en bonne santé baisse ( et notamment les cancers surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes .......)
                                          alors on en traite beaucoup mais tapez vous dix ans de cancer et vous me direz si parfois être mort ne serait pas préférable .....
                                          le réel c’est la vie des gens pas des stats .......
                                          « 
                                          La malnutrition (dans les deux sens d’excès et de manque) fait statistiquement considérablement plus de dégâts humain que l’énergie nucléaire c’est un FAIT.
                                          Pourtant la malnutrition occidentale semblait plutôt facile à résoudre non ?
                                          Lorsque vous abordez les maladies modernes prenez tout en compte comme les perturbateurs endocriniens considérablement plus influents sur les pathologies récentes que les radiations. La aussi c’est un FAIT.
                                          Conclusion :
                                          Lorsque vous déclarez de manière un peu péremptoire (excusez-moi) »le réel c’est la vie des gens pas des stats" je ne peut être d’accord avec vous.
                                          Le taux de survie des éclosions d’une nichée de tortue marine est une statistique effrayante smiley , mais c’est une statistique de la vrai vie, cruelle et bien concrètesmiley


                                        • Julien30 Julien30 7 juin 2015 11:03

                                          @Julien30
                                          « dommage que vous ne soyez aussi attaché a défendre la vérité dans ces cas là »


                                          Qu’en savez-vous ? Et sinon oui, ne faisant pas dans l’idéologie, le mensonge pour servir la « bonne cause », et enfin n’étant pas spécialiste sur ce sujet très complexe j’évite souvent de me prononcer à tord et à travers contrairement aux escrocs intellectuels à la Cabanel qui se font passer pour des experts. Je résume son point de vue, et apparemment le vôtre :« la vérité ne compte pas, seul doit triompher l’idée que l’on s’en fait puisque l’on est convaincu d’être dans le camp du Bien et que rien, je dis bien rien, ne nous fera changer d’avis », amen !


                                        • Calva76 Calva76 7 juin 2015 11:11

                                          @gaijin
                                          « quand a la vérité je n’ai vu personne défendre plus la vérité sur le nucléaire »
                                          Désolé mais la vous êtes complètement à côté de la plaque ! smiley
                                          Je vais essayer de vous recenser quelques exemples de commentaires d’anti-nucléaire convaincus implorants l’auteur de cesser de raconter n’importe quoi et de saturer l’espace médiatique par respect pour la cause.
                                          Quand l’auteur parle des coriums, on se croirait dans le film « le syndrome Chinois », seulement voila :
                                          Le corium de Tchernobyl est figé depuis plus de 30 ans, et ceux de Fukushima 4 ans déjà. Point final.
                                          Imaginez un instant l’intérêt que présenterait au grand public la publication hebdomadaire de critiques concernant le scandale des accidents aux passages à niveau auto/train.
                                          Cela fatiguerait rapidement l’auditoire sans jamais régler le problème. Ajoutez y de constantes énormités de mesures, des préjugés criants, une mauvaise foi récurrente et des attaques personnelles sur les commentateurs et le tableau est complet. smiley
                                          Hé bien le marronnier Cabanélien c’est exactement cela.
                                          .
                                          Alors si le sujet mérite d’être abordé et défendu (j’y adhère tout à fait sinon je ne posterais pas ici), il est totalement imbécile de défendre les méthodes de l’auteur pour y parvenir. smiley
                                          .
                                          Bon je vous quitte car j’ai mon marché à faire au grand soleil...
                                          Bonne journée. smiley


                                        • Ni naïf Ni Crédule dede 8 juin 2015 05:49

                                          @Calva76

                                          Olivier ne défend pas LA vérité, mais SA vérité. C’est un politicien pas un scientifique.

                                          Comme on peut le lire ici.

                                        • gaijin gaijin 8 juin 2015 08:50

                                          @Calva76
                                          « il est totalement imbécile de défendre les méthodes de l’auteur pour y parvenir »
                                          et paf !
                                          vous critiquez la virulence d’olivier ou mon arrogance mais au bout de 4 post .......paf ......
                                          ..........


                                        • gaijin gaijin 8 juin 2015 08:53

                                          @Julien30
                                          ce que j’en sais ? ben je constate .........quand je suis venu chercher de l’info sur foutushima suite a l’explosion d’hydrogène sans gravité qui s’y est produit je n’ai pas trouvé d’article de julien ......


                                        • gaijin gaijin 8 juin 2015 08:58

                                          @dede
                                          ce n’est pas un scientifique .....
                                          et alors ? seuls les scientifiques ont le droit d’avoir un avis ? vous avez remplacer les prêtres ?
                                          que vous le vouliez ou pas la question est politique pas scientifique ....
                                          quand le japon interdit de diffuser ou de détenir des informations su foutushima c’est quoi la question scientifique ?
                                          quand l’état français ment a la population c’est scientifique ?


                                        • foufouille foufouille 8 juin 2015 09:37

                                          @gaijin
                                          tu peut utiliser tes pouvoirs magiques pour faire repousser mes organes vitaux ?


                                        • Calva76 Calva76 8 juin 2015 10:31

                                          @gaijin

                                          Bonjour Gaijin,
                                          C’est l’attitude qui est imbécile ce n’est pas une attaque personneeeeeelle ! smiley
                                          L’auteur lui aurait soupçonné le rédacteur d’abus d’alcool (des dizaine de fois dans mon cas) ou de déficience mentale (envers des physiciens) mais surtout de diffamations sous forme d’accusation de rétributions lobbyistes (envers des anti-nucléaire un comble !). smiley 
                                          .
                                          Mais après tout c’est VOTRE cause (l’abandon total de l’énergie nucléaire), la mienne est de trouver les moyens de s’en passer au maximum. Les méthodes que l’auteur emploie pour la défendre sont pour le moins « inadaptées » (terme politiquement correct alors que ma pensée est « complètement idiotes » voir bien pire). smiley
                                          .
                                          Mais bon, vous au moins vous débattez et lisez les commentaires, ce qui devrait être la situation naturelle sur un forum. L’auteur lui n’a ni les capacités (c’est un FAIT pas de la diffamation) ni surtout le courage de le faire.
                                          .
                                          Votre combat est noble et je le comprend (sans y adhérer car j’estime impossible la suppression totale de cette source d’énergie), mais si j’ai un conseil à vous donner ne soutenez pas n’importe lesquelles méthodes pour mener ce combat et défendre même la meilleures des causes car c’est le meilleur moyen de la discréditer.
                                          .
                                          Bien à vous. smiley


                                        • gaijin gaijin 8 juin 2015 11:03

                                          @Calva76
                                          comme je le dit a julien plus le haut je soutiens les méthodes de ceux qui font le job !
                                          quand je ferais mieux que le lui je critiquerais ses méthodes
                                          nous soufrons en france d’un mal étrange : quand un mec fait un truc il va toujours être combattu par ceux qu’il dérange ( logique ) mais aussi par ceux qui aurait voulu faire la même chose mais qui ne l’on pas fait ...et qui trouvent qu’il devrait faire autrement .......

                                          pour les accusations d’être un troll stipendié si vous agissez comme tel ne vous étonnez pas ....on ne sait pas qui est qui sur un forum par conséquent on ne peut s’en remettre qu’au contenu ou a la structure des discours pour savoir a qui on a faire ......


                                        • Calva76 Calva76 8 juin 2015 11:27

                                          @gaijin
                                          "quand un mec fait un truc il va toujours être combattu par ceux qu’il dérange ( logique ) mais aussi par ceux qui aurait voulu faire la même chose mais qui ne l’on pas fait« 
                                          Mais l’auteur ne me dérange pas, il me casse la baraque !
                                          Je fait des conférences sur les applications concrètes dans le développement durable (à l’initiative d’un élu local).
                                          Quand après avoir présenté les atouts du photovoltaïque on vous balance »c’est du flan comme pour les pomme de terre électrique que j’ai essayé« on peut quand même pouvoir légitimement fustiger les sources de désinformations non ? smiley
                                          .
                                           »je soutiens les méthodes de ceux qui font le job !« 
                                          Si vous sous-entendez pas la »tous les moyens sont bons" je trouve ça très dangereux car il ne faudra pas s’étonner que les opposants... en fasse autant. smiley Bref, je déplore vraiment cette position. smiley
                                          C’est d’ailleurs très précisément ce qu’il se passe avec l’auteur : il subit ce qu’il à fait subir (avec tous les moyens qui seront bons) et je pense que c’est un juste retour des choses. smiley


                                        • gaijin gaijin 8 juin 2015 12:47

                                          @Calva76
                                          «  il ne faudra pas s’étonner que les opposants... en fasse autant. »
                                          sauf que c’est eux qui ont commencé ........dois je vous rappeler un certain problème de frontière ?
                                          je ne suis même pas un militant anti nucléaire a l’origine c’est l’attitude des pouvoirs publics , des médias , et des trolls professionnels ( qui existent bel et bien ) qui m’a conduit a ça .....


                                        • gaijin gaijin 8 juin 2015 12:50

                                          @foufouille
                                          non mais j’aurais sans doute pu utiliser mes pouvoirs naturels pour vous éviter d’en arriver là ......

                                          ne soyez pas ridicule la médecine scientifique fait des trucs merveilleux ......et les intérêts financiers font des trucs dégueulasse ........
                                          il ne faut ni jeter le bébé avec l’eau du bain ni faire la soupe avec de l’eau sale


                                        • sarcastelle 8 juin 2015 13:16

                                          gaijin a écrit :

                                          Je soutiens les méthodes de ceux qui font le truc
                                          Faites comme mon oncle Olivier : évitez de m’adresser la parole. 
                                          A lui les patates à 600 W, revendiquées.
                                          A vous les méthodes (supposées) efficaces dont le contenu indiffère pourvu qu’il marche. 
                                          Le tout « justifié » par : « c’est l’autre qui a commencé ». 
                                          Hum, l’autre pense de même. C’est bête. 
                                          Si je juge que l’autre intoxique ma cervelle, je me mépriserais à l’imiter. 

                                        • foufouille foufouille 8 juin 2015 13:32

                                          @gaijin
                                          « non mais j’aurais sans doute pu utiliser mes pouvoirs naturels pour vous éviter d’en arriver là ...... »
                                          ha et tu ferais comment ?
                                          tu as un truc pour éviter un camion ?


                                        • Julien30 Julien30 8 juin 2015 13:38

                                          @gaijin
                                          « comme je le dit a julien plus le haut je soutiens les méthodes de ceux qui font le job ! »


                                          Pardon mais vous esquivez quelque peu le coeur de mon message qui est en gros de vous demander si selon vous les méthodes utilisées pour faire le job importent peu, l’essentiel étant qu’ils vous livrent une info qui vous prenne dans le sens de vos convictions, de votre idéologie ? Une remise en cause de ces convictions est impossible ?
                                          Quant à invoquer la mauvaise foi et les manipulations du camp d’en face pour le discréditer il me semble que vous avez pour lui des exigences que vous laissez de côté, de votre propre aveu, quand c’est vous qui êtes concerné.

                                        • Calva76 Calva76 8 juin 2015 14:06

                                          @sarcastelle
                                          « évitez de m’adresser la parole »,
                                          Ben justement, réservons cette attitude de pleutre au maître (qui de toutes les façons ne lisait rien non plus avant). smiley
                                          .
                                          Je trouve par contre les dialogues actuels intéressant par les précisions sur le contexte des points de vues et le cheminement dans l’aboutissement des positions revendiquéessmiley
                                          Et vous ? smiley


                                        • Calva76 Calva76 8 juin 2015 14:08

                                          @Julien30
                                          "Quant à invoquer la mauvaise foi et les manipulations du camp d’en face pour le discréditer il me semble que vous avez pour lui des exigences que vous laissez de côté, de votre propre aveu, quand c’est vous qui êtes concerné."
                                          Pas mieux. smiley


                                        • sarcastelle 8 juin 2015 17:17

                                          @Calva76

                                          Non, moi cela me convient de ne plus avoir à répondre et rerépondre a des objections de plus en plus tarabiscotées. Je vois qu’il vous plaît d’étudier sur le plan psychologique comment les oncles et consorts fonctionnent ; pourquoi pas, mais cela m’intéresse moins. 

                                        • gaijin gaijin 9 juin 2015 10:17

                                          @Calva76
                                          @julien
                                          sauf que les infos données par olivier sont dans leur immense majorité plus proches du réel que celles des médias officiels bien sur vous trouvez quelques erreurs mineures par ci par là mais globalement les infos sont bonnes et en avance de plusieurs mois sur le main stream
                                          je n’ai pas le temps de vous refaire l’histoire mais c’est assez régulier ........
                                          et oui les exigences ne sont pas les mêmes pour une raison bien simple d’un coté il y a ceux qui connaissent les faits et font tout pour les cacher et de l’autre ceux qui tentent de les découvrir ....
                                          quand dans le même jt on vous donne deux cartes météo différentes ce n’est pas une erreur ( enfin en quelque sorte si ) c’est du foutage de gueule ...... ( l’erreur c’est que ça se voit )
                                          que vous le vouliez ou pas ce sont les faits !


                                        • gaijin gaijin 9 juin 2015 10:22

                                          @foufouille
                                          ne soyez pas ridicule bien sur que les accidents arrivent ( et même c’est un de mes arguments contre le nucléaire ) et s’il y a bien un domaine ou la médecine moderne fait mieux que tout ce qui a existé avant c’est la chirurgie et la traumatologie .......( tout ce qui est mécanique )


                                        • gaijin gaijin 9 juin 2015 10:25

                                          @Calva76
                                          mais mon point de vue a toujours été clair et exprimé au fil du temps .......
                                          rien de neuf dans ce ce que je vous dit


                                        • foufouille foufouille 9 juin 2015 10:29

                                          @gaijin
                                          il ne fallait pas répondre comme si c’était une maladie que tu pouvais « guérir ».
                                          et non la chirurgie ne peut pas toujours te remettre sur pied ou pas très longtemps de nos jours.


                                        • foufouille foufouille 9 juin 2015 10:43

                                          @gaijin
                                          "sauf que les infos données par olivier sont dans leur immense majorité plus proches du réel que celles des médias officiels bien sur vous trouvez quelques erreurs mineures"
                                          pas vraiment surtout si tu vérifies ce qu’il écrit. c’est pas mal exagéré et certaines fois du délire.


                                        • gaijin gaijin 9 juin 2015 13:16

                                          @foufouille
                                          en effet mais je pensais que ce n’était qu’une question symbolique pas qu’elle relevait d’un cas concret ......
                                          méa culpa .......
                                          pour le reste oui je vérifie après savoir si c’est exagéré ça dépend du point de vue moi je trouve parfois que c’est en dessous du réel ......
                                          vous voulez qu’on causse des déchets radioctifs planqués parla mafia italienne sous les cultures de légumes ......des résidus de carrière radioactifs donnés pour faire du remblais en france .......
                                          de la désinformation dans les livres d’école ........ ?
                                          exagéré ?
                                          vraiment ?


                                        • Julien30 Julien30 9 juin 2015 14:12

                                          @gaijin
                                          « sauf que les infos données par olivier sont dans leur immense majorité plus proches du réel que celles des médias officiels »

                                          Position de principe hasardeuse, pourquoi faire d’emblée confiance à Cabanel, est-il un expert sur le sujet, un journaliste reconnu comme une référence pour sa rigueur et son honnêteté ? Parce qu’il est sur un « media citoyen » il serait d’office plus honnête, plus compétent qu’un journaliste mainstream ? Il y a des incompétents et des escrocs dans les deux camps. Bref encore une fois vous ne répondez pas sur le fond du sujet, parlez-vous de « réel » ou d’idéologie ?

                                          « bien sur vous trouvez quelques erreurs mineures »
                                          On vous répète qu’il s’agit bien souvent de bien plus que de simples erreurs mineures mais souvent de manipulations et de caricatures (et pas que sur le nucléaire).
                                          Bon arrêtons-là, on commence vraiment à tourner en rond :).

                                        • gaijin gaijin 9 juin 2015 16:26

                                          @Julien30
                                          réel ou idéologie ?
                                          les deux mais pas au sens ou vous entendez le mot idéologie .......( j’ai déjà donné mon point de vue sur cet aspect )
                                          fukushima c’est réel , le cancer et son lien avec le nucléaire,...... c’est réel..... les conclusions que l’on en tire c’est de l’idéologie : on peut se dire : peut importe les victimes c’est la rançon du progrès ou arrêtons les conneries le plus tôt possible ......
                                          mon point de vue personnel c’est que les enfants et les allumettes ça ne va pas ensemble ......

                                          « pourquoi faire d’emblée confiance à Cabanel »
                                          ici encore je vous l’ai dit ce n’est pas de ce sens que ça marche  : ce que je ne fait d’emblée pas c’est confiance au main stream ( différentes raisons dont j’ai déjà parlé quand a la question du nucléaire mais aussi bien d’autres liées a mon histoire personnelle ont fait que je suis passé de l’autre coté du miroir )
                                          ensuite je suis venu a la pêche aux infos ......et j’en ai trouvé .....et c’est là aussi que j’ai découvert l’action des trolls .... ( je ne suis pas un maniaque du net et des réseaux sociaux pour moi a la base c’est avant tout un outil....)


                                        • Calva76 Calva76 10 juin 2015 07:08

                                          @gaijin
                                          « mais mon point de vue a toujours été clair et exprimé au fil du temps ....... »
                                          Effectivement, mais... comme chacun.
                                          « rien de neuf dans ce ce que je vous dit »
                                          Et rien de neuf non plus dans ce que dit le maître depuis des années. Les lecteurs sont donc lessivés. smiley
                                          Note de 2,35 avec 45 votes sur une semaine avec sujet clivant comme celui-ci c’est vraiment vraiment pas terrible. smiley
                                          Défendre la cause c’est amener de nouveaux lecteurs pas de les chasser. smiley
                                          .
                                          Tient d’ailleurs que fait l’auteur ? Est-il malade ? Une indigestion de patates ?
                                          Cela fait bien une semaine que l’on a pas eu un nartic-anti-nucsmiley


                                        • Calva76 Calva76 10 juin 2015 07:48

                                          @gaijin
                                          "les infos données par olivier sont dans leur immense majorité plus proches du réel que celles des médias officiels« 
                                          Ah la... y a pas de mal. Cela fait bien longtemps que je ne me connecte même plus aux médias »mainstream« . Ceci dit l’auteur relaie pas mal de désinformation »mainstream« comme les fissures totalement imaginaires des cuves EPR. smiley
                                          .
                                           »bien sur vous trouvez quelques erreurs mineures par ci par là« 
                                          Oooooh oui évidemment des broutilles, mais un rapport de 200 000 sur des puissances électriques de pomme de terre, le mélange permanent et ahurissant des ordres des grandeur (un milli c’est pas un Méga et le rapport est quand même de 1 000 000 000 ! smiley ) la méconnaissance absolue des unités de mesure (Becquerel, Sievert, Rem, Curie etc.) et de leurs concordances, 1 Ci (Curie) = 3,7·1010 Bq (Becquerels) soit rapport 37 000 000 000 d’écart quand on se plante avec elles.
                                          Bref, rien que de toutes petites erreurs JAMAIS CORRIGÉES et pour certaines REVENDIQUÉES (les patates). smiley
                                          .
                                           »mais globalement les infos sont bonnes « 
                                          Ici c’est une position audacieuse qui font sourire mais reconnaisez que votre justification est quand même un tantinet légère. smiley
                                          Et je ne parlerais pas des PREDICTIONS du maître ou la... c’est du grand guignol. smiley
                                          .
                                           »et en avance de plusieurs mois sur le main stream
                                          « 
                                          Et en retard systématique sur les sites spécialisés.
                                          Mais au fait, j’avais compris que vous ne faisiez aucune confiance aux médias »mainstream". smiley


                                        • gaijin gaijin 10 juin 2015 08:04

                                          @Calva76
                                          « en retard systématique sur les sites spécialisés. »
                                          ben oui c’est évident son mérite n’est pas d’avoir monté une caméra devant fukushima mais de relayer les infos .........
                                          vous devriez retourner un peu sur le main stream pour voir ce qui s’y raconte ce n’est pas bon de perdre de vue les croyances de la société dans laquelle on vit ........


                                        • Mowgli 5 juin 2015 16:08

                                          A propos de la dangerosité du nucléaire je me permets d’ajouter une pièce à conviction au dossier à charge, déjà bien lourd. C’est une photo d’une Japonaise née en juin 1982 à Fukuyama, dans la préfecture de Hiroshima. Hiroshima, vous vous rendez compte ! En 1982, soit près de quarante ans après la bombe. QUARANTE ans, vous vous rendez compte ! Et aujourd’hui, plus de TRENTE ans après sa naissance, SOIXANTE-DIX ans donc après la bombe, cette pauvre jeune femme a la poitrine COUVERTE de deux énormes TUMEURS ... je vous laisse juges, voyez vous-mêmes :

                                          http://tinyurl.com/qh7y6u7


                                          • sarcastelle 8 juin 2015 15:48

                                            Qui est-ce qui avait mis il y a deux ou trois jours un lien vers un long article relatif à l’énergie du vide ? Je n’avais pas eu le temps de l’examiner et je ne le retrouve pas. Merci. 


                                            • sarcastelle 9 juin 2015 06:51

                                              Ce matin à 6 h 30 une radio « faisait le job » : elle annonçait l’affaire des soupapes de l’EPR en précisant que cela survenait après « les fissures de la cuve ».


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès