« Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit »...Entre Jésus, Yahvé, Allah, Ganesh, Mazu et Manitou, ce n’est certainement pas le choix qui manque.
Allah en arabe, c’est Dieu en français et God en anglais. Jésus est un prophète. Il y aurait eu problème si, dans le préambule de la Constitution canadienne, Jésus était mis à la place de Dieu.
Cela dit, à mon humble avis, Dieu dans le préambule veut tout simplement dire « la religion » des pratiquants. La laïcité n’arrange rien non plus puisque pour les pratiquants la loi divine est au-dessus de la loi des Hommes.
Oui, Dalamix, et c’est bien le dilemme que constate l’auteur. On peut dire qu’au Liban, c’est la non démocratie (puisque ethnique) dans la démocratie (toutes les ethnies représentés). Malgré cet handicap, le Liban reste le plus démocratique du monde arabe. La démocratie la plus risible est précisément à l’israélienne où tous les coups sont permis : Communautarisme, racisme, crime et mauvaise foi sont les meilleurs critères de succès aux élections.
Très bon article, sauf quand il s’agit d’expliquer l’origine du malentendu entre sunnites et chiites. Apparemment, ’auteur dit n’importe quoi. Il va jusqu’à se contredire en disant : Mais les chefs des tribus arabes, anciens adversaires de Mahomet, appelés par la suite “ sunnites ” ( de sunna, la tradition du Prophète ). Comment être adversaire du prophète tout en étant sunnite, de sunna, tradition du prophète ?
L’article est un peu sévère. Bien vu Piotrek. On peut toujours trouver matière à critiquer, même lourdement, n’importe quel pays du monde. De la même façon, on peut tout aussi bien ne voir dans ces mêmes pays que le bon côté des choses. Ceux qu’il faut dénoncer et ridiculiser comme ils le méritent si bien, ce sont les destructeurs de sociétés, hommes et leurs bien, en l’occurrence les sionistes.
Ceux que vous osez dénigrer en France peuvent être des fils du pays avec un seul passeport, français, et aussi fidèles à la France que n’importe quel autre français équilibré. Par opposition aux sionistes qui sont des « multinationaux », les sangsues de la France qui, en plus, seront les premiers à la nier si elle était en conflit avec Israël, un pays tiers qui n’est pas la France. La vermine sioniste se comporte ainsi, d’ailleurs, dans tous les pays où elle niche. Et c’est pour s’en débarrasser qu’Israël a été crée par européens et américains, mais peine perdue !