• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

André-Jacques Holbecq

André-Jacques Holbecq

En quelques points rapides 


- Auteur de "Un regard citoyen sur l'économie" , " Une alternative de société : l'écosociétalisme" (Préface de Patrick Viveret) , "Argent, dettes et banques" ,

- Co-auteur, avec Philippe Derudder, de " Les 10 plus gros mensonges sur l'économie " , " La dette publique ; une affaire rentable ! ", "Une monnaie nationale complémentaire" (préface de Pierre Rabhi), "Pour que l'argent serve au lieu d'asservir"
- Mon blog : "Postjorion"

- Initiateur d'un "modèle" monétaire et économique totalement innovant, nommé éco-sociétalisme.
Note : 76 ans cette année (2018), il ne me reste plus beaucoup de temps pour espérer voir un changement dans cette société qui va, hélas, droit dans le mur...
Et j'en suis tellement persuadé que j'ai créé le réseau d'entraide entre Ruraux et Urbain, Entraide-Humanum

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 25/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 384 1349
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 4 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 22 janvier 2016 08:19

    @Solon le Jeune
    J’avoue des doutes sur la possibilité de mise en place d’une monnaie commune ; je ne vois pas comment on résoudrait (politiquement) les désidérata de parités de chaque monnaie des 19. L’accord inutial sera difficile, la renégociation des parités chaque année également.



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 22 janvier 2016 08:00

    D’une manière globale, je pense que, si elle le veut , la France est toujours souveraine (pour le moment). Les Traités ne sont que des menottes en papier !



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 22 janvier 2016 07:57

    @Ar zen
    Bonne argumentation intéressante.
    Je ne voulais pas dans cet article / argumentaire mélanger l’euro et l’UE, mais je pense comme vous sur la nécessité de quitter aussi l’UE (par l’article 50)
    Je considère, mais je peux me tromper, je ne suis pas un « politique », que si le Congrès vote aux 3/5 la modification de la Constitution passant les Traités européens « sous » la Constitution, on peut faire ce qu’on veut, y compris dénoncer les articles du Traité de Lisbonne qui nous gêneraient d’une manière consécutive (opt out), en particulier sur la capacité de monétisation directe de la Banque de France au bénéfice du Trésor Public.

    Mais pensez vous vraiment que si la France prenait ce genre de décision l’UE survivrait ? Si ce n’était pas le cas (et qu’elle survive), je pense qu’il faudrait utiliser l’article 50, mais utiliser l’article 50 qui peut nous bloquer 2 ans serait à mon avis catastrophique au niveau monétaire compte tenu du délai permettant la fuite des capitaux « en euros ». Je préfère donc procéder sur l’euro d’une manière rapide et brutale.

    Mais il y a aussi une autre solution, c’est de monétiser sans rien demander à personne : gros à parier que dans ce cas ce seraient les autres pays de l’euro qui voudraient instantanément nous en sortir. smiley



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 22 janvier 2016 07:41

    @sls0
    Il n’y a pas de division de la dette publique, seulement l’application de la Lex Monetae pour les obligations sous contrat de droit français (cf Jacques Sapir) .
    1 euro devient 1 franc... 1940 milliards d’euros deviennent 1940 milliards de francs : la valeur internationale (par rapport aux autres monnaies) sera donc liée à la nouvelle parité du franc ( estimé à 85%). Les détenteurs de dette français ne verront aucune différence dans la valeur de leurs obligations, comme les autres détenteurs d’actifs en France.



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 22 janvier 2016 07:36

    @amiaplacidus
    PIB à partir d’une base 100 .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité