• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

André-Jacques Holbecq

André-Jacques Holbecq

En quelques points rapides 


- Auteur de "Un regard citoyen sur l'économie" , " Une alternative de société : l'écosociétalisme" (Préface de Patrick Viveret) , "Argent, dettes et banques" ,

- Co-auteur, avec Philippe Derudder, de " Les 10 plus gros mensonges sur l'économie " , " La dette publique ; une affaire rentable ! ", "Une monnaie nationale complémentaire" (préface de Pierre Rabhi), "Pour que l'argent serve au lieu d'asservir"
- Mon blog : "Postjorion"

- Initiateur d'un "modèle" monétaire et économique totalement innovant, nommé éco-sociétalisme.
Note : 76 ans cette année (2018), il ne me reste plus beaucoup de temps pour espérer voir un changement dans cette société qui va, hélas, droit dans le mur...
Et j'en suis tellement persuadé que j'ai créé le réseau d'entraide entre Ruraux et Urbain, Entraide-Humanum

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 25/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 384 1349
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 4 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 18 juillet 2014 11:02

    @Jeff 84
    Cet article n’avait pas pour but d’expliquer comment les banques créent la monnaie (il y en a déjà tellement sur le sujet et seule la secte des terraplatistes peut encore discuter là dessus). Le but principal était d’expliquer la nécessité pour un réseau bancaire d’équilibrer sa part de marché de crédit et de dépôts par rapport à la concurrence. Désolé si cet article n’est pas clair, j’ai fait de mon mieux  smiley

    Nous sommes tout à fait d’accord que si toutes les dettes étaient remboursées il ne resterait simplement plus de monnaie secondaire, ni d’ailleurs plus de monnaie fiduciaire car celle ci, bien que monnaie centrale, se trouve dans le circuit économique en échange d’un transfert de monnaie scripturale (elle-même issue d’un crédit)

    La réponse à ma question en fin de texte était surtout de dire que l’épargne prêtée à la même origine que la monnaie ... un crédit. D’ailleurs, prêtée, elle « redevient » monnaie disponible au bénéfice de l’emprunteur, et je suis en fait d’accord avec Pierre Aunac : il n’y a de monnaie que dans M1, et M3-M1 est un « ensemble vide ».



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 18 juillet 2014 09:55

    Oh, je ne vais surement pas perdre mon temps moi non plus.
    Mais à toute fin utile vous pourriez lire l’enseignement de 1ère ES, chapitre 4 « monnaie et financement », point 4.3 « Qui crée la monnaie ? », publié au Bulletin Officiel du ministère de l’éducation du 23 mai 2013

    ou, si vous voulez aller un peu plus loin, le support du 1 er cycle de Sciences économiques « Économie monétaire et financière » (collectif, Collection Grand Amphi, éd Bréal)

    ou, pour quelques euros, « la monnaie et ses mécanismes » de Dominique Plihon (ancien économiste à la banque de France, professeur d’Université), éditions La Découverte

    ... je pourrais vous en citer une centaine d’autres ... mais j’ai bien d’autres choses à faire.

    Bonne lecture ... j’ai malheureusement peur que vous soyez trop buté pour seulement accepter d’autres avis que le votre.





  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 17 juillet 2014 17:08

    @Abdu

    Essayons de simplifier :


    - En comptabilité, au bilan, l’actif est ce qui vous appartient ou ce qu’on vous doit, le passif est ce que vous devez


    - les banques créent la monnaie secondaire (scripturale) en « monétisant » des actifs non monétaires. « Monétiser » c’est « fabriquer de la monnaie » . Par exemple une banque reçoit d’un emprunteur une reconnaissance de dette (qui est un actif pour elle) et porte au compte de l’emprunteur l’équivalent convenu en monnaie secondaire.


    - Chaque banque crée ainsi sa propre monnaie (monnaie S.G., monnaie BNP, monnaie xxx)


    - On peut se poser la question de savoir pourquoi les comptes bancaires de ses clients sont des dettes pour les banques. Réponse : parce qu’elles ont l’obligation légale de transformer sur demande ces comptes bancaires en monnaie de Banque Centrale, monnaie qu’elles ne peuvent produire.


    - D’autre part les banques entre elles n’acceptent pas la monnaie de leur concurrentes (elles ne se font pas réellement confiance) et de ce fait « compensent » entre elles entre leurs comptes à la banque Centrale et uniquement en monnaie centrale.


    - Lorsqu’une banque crée (émets) de la monnaie secondaire qu’elle porte au compte d’un de ses client-emprunteur, celui ci va payer ses fournisseurs avec ce montant. Une partie va donc se retrouver sur des comptes de fournisseurs, dans d’autres réseaux bancaires, au prorata de la part de marché des dépôts des autres banques et au prorata de sa part de marché dans la banque émettrice.


    - Les autres banques vont demander à la banque émettrice la compensation en monnaie centrale .


    Maintenant je crois que vous pouvez reprendre mon explication sur l’article, en vous souvenant que Keynes disait que les différentes banques doivent « marcher au même pas », c’est à dire que leurs « parts de marché » des crédits et des dépôts doivent rester identiques (si une banque fait plus de crédit, il faut qu’elle augmente sa clientèle au prorata, et si elle augmente plus sa part de clientèle – et comme les dépôts de ses clients sont des dettes – il vaudra mieux qu’elle augmente sa part de crédits pour rester « équilibrée »).



  • André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 17 juillet 2014 16:29

    C’est bien ce que je craignais smiley ... vous ignorez que les comptes de dépôts de ses clients sont au passif de n’importe quelle banque.
    Je ne peux pas vous dire mieux
    http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Banque/La-banque-comment-ca-marche/Les-comptes-d-une-banque

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv