• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

axiaman

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 15/02/2017
  • Modérateur depuis le 28/09/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 60 222
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • axiaman 3 juillet 10:34
    La Grèce fera l’objet d’un nouveau plan dans 2-3 ans, à moins que l’Italie craque sous le poids de sa dette colossale à son tour (160% du PIB).



  • axiaman 2 juillet 18:39

    @Géopolitique Profonde

    J’apprécierais de connaître vos points de désaccord afin de nourrir le débat.

    Il y a prise de position implicite par rapport aux sources que vous utilisez. Elles sont plutôt orientées anti-bitcoin et comportent beaucoup d’imprécisions.


  • axiaman 2 juillet 18:33

    @Matlemat

    Tether existait bien avant le run de décembre. Et ce n’est pas Tether qui crée la demande de Bitcoin mais plutôt l’inverse.
    Il ne faut pas toucher à Tether qui n’a de stable que le nom.


  • axiaman 2 juillet 14:17
    @phyto
    J’apprécie vraiment la qualité de vos remarques. Merci.
    En réponse à vos points :

    1/ Vous comparez des pommes avec des oranges. Carte bleue est un système de paiement tandis que Bitcoin y ajoute le fonctionnement d’une monnaie à part entière. CB ne peut pas fonctionner sans les banques donc il incombe d’ajouter la consommation énergétique des banques à votre calcul.

    Je recommande cet article très intéressant à ce sujet. https://hackernoon.com/the-bitcoin-vs-visa-electricity-consumption-fallacy-8cf194987a50

    Aussi, la consommation d’électricité est en hausse constante dans le monde. Le bitcoin n’est pas la cause mais la conséquence de notre monde hyper-connecté.

    2/ Très bonne source, vous constaterez que les frais ont grandement baissé depuis le pic de décembre-janvier.

    3/ La difficulté continue effectivement d’augmenter car davantage de mineurs sont disponibles pour le réseau. Cela appelle 2 commentaires : 1/ la baisse des prix n’a pas encore d’impact sur les mineurs car ils ont accumulés assez de réserves en 2017. Il faudra que la baisse persiste pour voir les mineurs jeter l’éponge. 2/ les mineurs restent globalement confiants sur la valeur du Bitcoin à long terme même si cela signifie miner à perte pour certains. https://www.marketwatch.com/story/heres-how-much-it-costs-to-mine-a-single-bitcoin-in-your-country-2018-03-06

    4/ la baisse du volume de transactions s’explique par 2 facteurs. 1/ segwit, 2/ baisse des cours
    Segwit permet en effet de traiter des transactions hors blockchain et de les réintégrer en bloc dans la blockchain. D’où la baisse du nombre de transactions.

    5/ qu’est-ce qui est critique selon vous ?

    6/ en effet, la majorité de la puissance de calcul vient de pools chinois, du fait de l’électricité bon marché là-bas. Attention : cela ne veut pas dire que tous les mineurs sont en Chine. Vous pouvez être basé en France et rejoindre un pool chinois. Si la Chine ferme les pools chinois, la puissance de calcul baissera et les mineurs iront ailleurs. Bitmain prévoit d’ailleurs d’ouvrir des fermes au Canada et en Suisse.

    7/ bombes graphiques ? vous allez chercher loin :) Je ne suis pas compétent pour juger de l’impact de ce scénario.

    8/ Oui sûrement. Une vélocité plus faible est positive pour la valeur d’une monnaie.


  • axiaman 2 juillet 13:29

    @sleeping-zombie

    Oui, je pense qu’Internet survivrait à une guerre mondiale même si des dysfonctionnements existeront. Mais on en est pas là. A l’ère nucléaire, la théorie des jeux montrent qu’une guerre nucléaire ne fait que des perdants. En revanche, la guerre monétaire est en cours.

    Infalsifiable : pour juger de la qualité d’un lingot d’or, tu te tournerais sûrement vers un professionnel. Tout comme pour vérifier si un billet de 10 euros est authentique ou pas. Je t’ai envoyé le lien de la blockchain du bitcoin. Si ton bitcoin s’y trouve, c’est qu’il est authentique. Après, c’est à toi de faire tes propres recherches pour bien comprendre le fonctionnement.

    Variation des prix : exact, le prix baissera si le réseau diminue. Là encore, je ne peux qu’énumérer les nombreuses étapes franchies par le réseau : reconnaissance légale par le Japon, 3ème économie mondiale, multiplication de plateformes d’échanges régulées aux 4 coins du monde, d’appareils servant à la conservation, lancement de contrats à terme à la bourse de chicago, etc. Tout cela pour un nouvel actif qui n’a pas 10 ans. A toi de juger si le réseau est amené à grossir encore ou à s’écrouler. Je n’ai pas de boule de cristal mais j’ai ma propre opinion sur le sujet.

    Le monde est instable par définition et il faut comprendre les vecteurs d’instabilité. Pour moi la dette publique en est un parmi d’autres. Je m’attarde sur celui là car il affecte notre pouvoir d’achat à long terme. Il y a de nombreuses alternatives : pierre, or, bijoux, vin, etc et le bitcoin. Libre à chacun de s’y préparer selon sa propre sensibilité.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Bitcoin Monnaie Finance Chine Israël Euro






Palmarès