• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Blé

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1354 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Blé 30 avril 2011 07:24

    Qui ignore aujourd’hui « La fabrique du consentement » de Chomsky ?
    Pour fabriquer ce consentement par les élites politiques, médiatiques, économiques il est de moins en moins sûr que l’ argent suffise. L’électorat est capable de chercher par lui même les infos là où elles sont, de réfléchir, de débattre, de comparer, de s’instruire sur la chose publique.. Télé - Radio - journaux ne sont plus les canaux médiatiques les plus fiables.

    Même les gens modestement cultivés savent que : « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements ». Noam Chomsky.

    Quand un fait divers prend la moitié du temps d’un JT à 20 h, on s’interroge tout de suite sur ce que cet enfumage cache. Cela « éveille » la curiosité sur ce qui n’est pas dit.



  • Blé 30 avril 2011 06:59

    Qu’on le veuille ou non, les familles n’ élèvent pas seules leurs enfants car nous vivons en société et selon l’ époque et l’ air du temps, il y a fatalement des échos de cette société dans le comportement des parents.

    Dans les années 50, je me souviens qu’ à la récréation, avec les copines nous faisions le point sur le nombre de claques et de fessées que nous recevions. Il faut bien comprendre qu’ à cette époque il y avait un slogan qui faisait fureur : « Qui aime bien châtie bien ».
    Et un autre : « Bat ta femme tous les matins, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ».

    Mère à mon tour, j’ai évité autant que possible d’utiliser claques et fessées et je n’ai pas été déçu du résultat. Cela se passe fin des années 70, un jour ma fille ainée (7-8 ans) entre à la maison furieuse et hurle : « Maman, pourquoi tu ne m’ aimes pas ? » Surprise je lui demande ce qui lui fait dire ça. Elle me répond qu’elle est la seule de sa classe à ne jamais être battue comme ses copines. J’en suis restée baba. J’ai donc expliqué à ma fille 1°) que je ne voyais aucune raison de la taper, 2°) quand son comportement n’était pas correcte, elle était sanctionnée sans carotte ni bâton.

    Même les tous petits, quand on prend le temps de leur expliquer les pourquoi et les comment, ils adhèrent parce qu’ils veulent faire comme les grands. Il ne faut pas oublier que les enfants miment les adultes alors il faut faire attention les enfants observent tout et reproduisent pour « voir comment ça fait ».

    Si vous vous occupez pas de politique, la politique s’occupe de vous, cette campagne de l’ état ne fait qu’illustrer ce viel adage.



  • Blé 28 avril 2011 07:32

    Une simple remarque, la peur chez l’être humain est une question de survie qui dépend de quelque chose d’irrationnelle. On pourrait appeler cet irrationnel « insécurité », cette petite musique qui dit à l’intérieur de l’ individu « attention danger ». Suivant la trajectoire particulière de l’ individu, cette insécurité plus ou moins intériorisée et rationalisée lui permettra de développer du courage ou son contraire, une peur inconsidérée ou la crainte.

    Quand l’ individualisme n’était pas autant valorisé par la classe dominante, il était plus facile de lutter « tous ensemble », c’est ce « tous ensemble » que la finance a cassé aujourd’hui.

    La soumission en soi n’ a rien de honteux puisque c’est notre condition humaine durant l’ enfance et jusqu’à notre complète autonomie, autonomie que les finances font tout ce qu’ils peuvent pour l’interdire en rendant l’individu isolé, in-sécurisé et « dépendant » de tout ce qui est possible : revenu salarial, machines, loisirs, matière première, transports,etc...

    Il faut se réapproprier cette vielle devise : « l ’union des dominés fait la force et peut faire changer de camp la peur ».



  • Blé 22 avril 2011 19:00

    Pour info

    Pollution

    Explosion d’un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie

    Par Sophie Chapelle (22 avril 2011)

    Des milliers de litres d’eaux usées, issues de forages, viennent de s’échapper d’un puits de gaz de schiste à Leroy, une ville américaine située en Pennsylvanie. L’explosion a eu lieu mardi 19 avril, peu avant minuit, lors d’une opération de fracturation hydraulique. Cette dernière consiste à effectuer des mini-séismes en injectant des millions de litres d’eau et de sable sous pression, chargés de produits chimiques. Des équipes de secours auraient réussi à stopper les écoulements le lendemain dans la soirée. Pour autant, ni la compagnie ni le Département pour la protection environnementale de l’État ne peuvent fournir une estimation de la quantité de liquide déversé. Quant aux sept familles résidant à proximité du puits, elles n’ont toujours pas regagné leur domicile, le puits n’étant pas totalement sous contrôle.

    La compagnie Chesapeake Energy, qui exploite le puits, a expliqué que cet incident est dû à « une défaillance d’équipement ». L’entreprise a déjà reçu de la part du Département pour la protection de l’environnement 30 avis de violations pour ses opérations de forages, en 2011. En 2008, rapporte Citizenvoice, Chesapeake Energy a été citée 284 fois pour des violations, et a dû mettre en œuvre, à 58 reprises, des mesures demandées par des contrôleurs.

    Cet accident survient alors que la mission d’étude en France sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des « hydrocarbures de roche-mère » - gaz et huiles de schiste – vient de remettre son rapport d’étape au gouvernement.

    Sophie Chapelle

    site Bastamag.net



  • Blé 22 avril 2011 18:31

    @ Bulgroz

    Faut demander aux ricains ce qu’ils en pensent de l’extraction du gaz de schiste. Une fois que tout est ravagé, tout est pollué, les extracteurs s’en vont avec un portefeuille plus épais et les habitants avec les problèmes. Plus de gaz mais des emmerdements pour des dizaines d’années. Si cela vous tente, aller, hop, aux USA surtout en Pennsylvanie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv