@Clarette « Comme ils sont inintéressants, ne leur donnons aucune popularité. »
C’est un point de vue. Le mien est différent, j’ai lu le tiers du premier paragraphe puis je suis allé chercher le lien qui me permettrait de me faire une idée par moi-même. Je ne l’ai pas trouvé, je n’avais aucune raison de poursuivre la lecture de votre texte.
Il y a une de vos phrases que je pourrais signer des deux mains : les réflexions des uns et des autres ne m’intéressent plus vraiment et (...) j’ai pour habitude dorénavant de construire moi-même ma propre
pensée.
« Rajoy est à la tête du parti politique le plus corrompu d’Europe. »
J’entends bien, mais ça, c’est le problème des Espagnols et des Catalans. Et je vous voudrais être sûr que la Catalogne échappe à à ce genre de pratiques. Or, à voir le nombre d’entreprises espagnoles qui avaient choisi d’installer leur siège en Catalogne, on se dit que l’« atmosphère » n’y est pas très différente, de celle qui prévaut dans le reste du pays,
Mais surtout, ce n’est pas le problème, en ce qui me concerne. La question qui se pose est celle de savoir si une Catalogne indépendante serait une pompe aspirante de plus pour les dizaines de millions d’Africains (Maghrébins et Noirs) qui ne s’imaginent d’avenir qu’en Europe, ou pas.
« ...thèses foireuses de « grand remplacement »... »
Foireuses, c’est vite dit, quand on apprend, au détour d’une histoire d’affiche parfaitement grotesque, que Dreux compte désormais 55 % de musulmans, alors que la population n’a pas augmenté de 2’000 habitants au cours des cinquante dernières années. on se dit qu’il se passe des choses pas... catholiques, que l’interdiction des statistiques ethniques permet de cacher aux Français.
Se débarrasser des Espagnols, pour ensuite accueillir des centaines de milliers de Marocains, de Sénégalais et de Maliens, serait une singulière façon de défendre l’identité catalane, si c’est vraiment ça le but !