Al Hallaj est un exemple extrême de « chath » déclaration extatique « je suis Dieu », ce n"est en aucun cas un théoricien du soufisme, il faut prendre le cas pour la doctrine métaphysique de sidi Mouhiddin Ibn Arabi et pour l’aspect poétique de Rumi et de son Mathnawi, ce sont parmi les plus connus en occident.
Si vous lisez un tant soi peu les Upanishads ( avec l’intelligence du coeur) rvous verrez que la prédominance, ce ne sont pas les esprits inférieurs, ni même les anges des monothéismes, mais l’Unité Absolue, je pourrais facilement vous dire la même chose, votre point de vue limitatif vous interdit de comprendre les formulations qui échappent à votre dogme.
Quant aux chaines initiatiques, ce sont des documents privés et intérieurs aux voies, mais si vous cherchez avec droiture et perspicacité, vous en trouverez sur internet.
Je sais que vous êtes musicien, mais le fait est qu’il y a des passages très cadencés et très réguliers, qui disparaissent à la traduction.
Ce qui compte pour les linguistes en premier ne n’est pas l’orthographe, qui par exemple en français n’est pas très logique, mais ce qui est parlé.
Ce que je déplore du point de vue musical, c’est l’absence de notation mélodique, en général la psalmodie suit les modes orientaux (maqamât correspondant plus ou moins aux modes de l’antiquité) qui eux sont répertoriés, mais on n’a pas voulu transcrire semble-t-il pour éviter d’assimiler la récitation avec de la musique, donc ce qui compte c’est d’apprendre la récitation avec la bonne prononciation et les longueurs de temps admises.
Il y aussi un classement plus ou moins instinctif du timbre des voix des récitateurs.
Vous confondez l’acculturation qui permet aux Africains d"intégrer des éléments de leur culture traditionnelle animiste aussi bien au christianisme qu’à l’islam, et l’introduction d’une spiritualité dans l’islam (dans ce cas on peut en dire autant du christianisme avec tous les cultes africains, brésiliens ou cubains qui ont accommodé les saints et croyances chrétiens avec des figures du chamanisme).
C’est plutôt une synthèse due à l’esprit africain qui se joue des formes dogamtiques, ou dans le pire des cas un syncrétisme qui peut tomber dans l’idolâtrie ou la sorcellerie.
@Pascal L Les voies soufies remontent toutes à Mohammed, bien sûr qu’il y a de nombreuses voies soufies comme il y a de nombreuses voies hindoues, bouddhistes ou chrétiennes, mais elles ont toutes des points communs si on regarde non pas avec l’oeil de la raison individuelle, mais avec l’oeil du coeur (pas la sentimentalité chrétienne hein, mais l’oeil de l’intuition intellectuelle, et je ne dis pas que les chrétiens n’ont que de la sentimentalité non plus).