Quand on nous parle de nos émissions de CO2, c’est par personne.
Or ce qui compte ce sont les émissions de CO2 totales, c’est à dire la moyenne par personne, multipliée par le nombre d’habitants.
.
Il y a seulement 100 ans le problème ne se posait pas. Depuis notre population Mondiale s’est multipliée.
Sous l’effet de la désindustrialisation, en France, nos émissions moyenne de CO2 actuelles, par personne, sont égales à celles de l’année 1914, ou tout allait bien pour le climat.
Mais nous sommes environ 1.5 fois plus nombreux aujourd’hui qu’en 1914.
.
Avant, on nous disait de faire beaucoup d’enfants pour être plus nombreux à la guerre (ça a commencé sous Napoléon, s’est poursuivi après la défaite de 1870, jusqu’après la deuxième Guerre mondiale).
.
Ensuite, avec l’introduction de la retraite par répartition, dans l’après-guerre, on nous disait de faire beaucoup d’enfants pour payer nos retraites, et ça continue aujourd’hui.
.
Avec aussi les croyants des trois religions du Livre : Christianisme, Judaïsme et Islam qui ont comme commandement commun de leurs religions : croissez et multipliez..
.
Alors, on peut essayer de réduire chacun sa consommation, sa production de déchets, son empreinte carbone, mais si nous continuons comme en France à avoir des mesures d’encouragement à la natalité, on sera toujours plus nombreux et un jour ou l’autre ça va coincer. Nous n’aurons fait que repousser le problème de quelques années...
.
Or, l’influence de la natalité et de l’augmentation régulière de notre population sur les questions écologiques que sont consommation de ressources, production de déchets et de CO2, les écologistes eux-mêmes n’en parlent pas.
.
Pourtant nous sommes à une époque ou existent des moyens de contraception efficaces. Et une famille avec deux enfants ne va pas entraîner d’augmentation de la population. Une famille de deux adultes et quatre enfants entraîne un doublement de sa population à chaque génération. Et donc de sa consommation, de ses déchets, de sa production de CO2. L’influence du nombre d’enfants par femme est énorme, bien plus que les mesurettes hyper contraignantes sur la consommation de chacun.
.
Du coup, moi aussi, je vis frugalement, comme l’auteur. mais je n’en ferai pas plus. Et j’accueillerai, fusil à la main, celui qui prétend, comme on commence à l’entendre, que ce ne sont pas les familles nombreuses ni yachts des riches, ni les usines, le problème, paraît il ce serait mon chat qui bouffe trop.
.
A supposer que soit vraie toute cette histoire de CO2.
Esprit scientifique et technique, je l’ai cru longtemps, mais devant de solides arguments que l’on me propose, je commence à avoir de sérieux doutes.
« Peu importe son origine, la question n’est pas là. Qui fait 4 gamins en ayant dejà pas les moyens de se payer un toit si ce n’est des gens qui comptent peinard sur le pognon des autres ? »
;
Mais, cher Monsieur tashrin, en France, la majorité des familles de quatre enfants touchent les allocations familiales, les allocations logement, l’allocation de rentrée scolaire, une très forte réduction d’impôts dûe au nombre de parts fiscales, le bonus pour la retraite des parents, les congés maternité et paternité, l’éducation gratuite pour les enfants, la sécurité sociale pour toute la famille, plus des tas d’autres « avantages » payés par les impôts des célibataires et couples sans enfants....
.
Vous voyez, ce ne sont pas seulement « les pauvres » qui sont assistés, je dirais même que, par les biais des seules parts d’impôts, les gens assez à l’aise touchent plus d’aides sociales que les pauvres.
pour ce qui est de sauver nos industries existantes, nous n’en prenons pas le chemin :
envenimer la guerre Ukraine Russie, sabotage du gazoduc Russie Allemagne Nordstream, boycott de gaz puis pétrole Russes, ont renchéri le coût des énergies en Europe.
Or, depuis les 2 chocs pétroliers des années 70, on sait que nos économies sont très dépendantes, pour se maintenir et se développer, de sources d’énergies pas chères.
D’ou, nos industries existantes dévissent les unes après les autres, confrontées à des concurrents Mondiaux, qui, eux, paient leur énergie moins cher.
.
Ce n’est pas pour autant que notre Président a l’impression de mentir lorsqu’il parle de réindustrialisation : ses conseillers, énarques et polytechniciens déconnectés du réel, lui parlent écologie, énergies vertes, décarbonation, et ont la croyance que tout cela peut représenter un nouveau Monde industriel et commercial...rentable ?
.
En réalité, nous autres Européens, nous n’étions déjà pas bien, avant, économiquement et industriellement, dépassés par les BRICS.
Là, nous allons rapidement nous retrouver au fond du trou, car une transition énergétique d’envergure coûte un argent que nous n’avons pas, et ne suffit pas à créer des richesses telles qu’envisagées.
.
Les premiers à en souffrir ce seront les gens modestes, déjà durement impactés.
Pour eux, il est prévu de remplacer la consommation de viande par des farines d’insectes, d’utiliser moins d’eau et moins d’énergie.
Pour la classe moyenne, augmenter les impôts et déposséder les propriétaires immobiliers qui ne pourront pas mettre leurs bien au goût du jour.
.
Cela ne peut pas suffire. L’endettement va continuer à croître, jusqu’ou ?
C’est la question. Tant que les taux d’emprunt ne remontent pas trop, l’Etat peut continuer à emprunter, en moyenne, comme il le fait, autant que ce qu’il reçoit par l’impôt tous les ans.
.Mais les banques et bailleurs de fonds ne se satisfont pas, depuis des années, d’une situation ou leur argent ne leur rapportait pas d’intérêts.
ça vient doucement, avec la guerre en Ukraine, les fâcheries contre les Pays des BRICS, les taux d’intérêts remontent peu à peu...
« Faudra-t-il réécrire la littérature Française et modifier tous les mots heurtant la sensibilité des uns et des autres ? Le wokisme revisite l’histoire et le présent, espérant un meilleur futur. Mais sera-ce forcément le cas ? »
.
Quand on brûle les livres, comme à Kiev en Ukraine ou l’on brûle tout ce qui est littérature Russe, ou bien quand on les réécrit, comme on commence à le faire en France...
On pervertit le passé et sa mémoire, la voie est libre pour tous les mensonges.