• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1071 66152 102343
1 mois 5 179 216
5 jours 1 37 11
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3607 2843 764
1 mois 19 18 1
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus fergus 25 février 2008 10:53

    Sarkozy a démontré une fois de plus qu’il ne se maîtrise plus, au point que le premier incident venu (et qui aurait été ignoré par TOUS ses prédecesseurs) lui vaut de se vautrer à la face du monde dans une riposte de petit loubard grossier. C’est lamentable et pathétique. En outre, contrairement à la bonne vieille thèse du complot véhiculée ici et là par les thuriféraires du président, TOUTE la presse du jour, à l’exception de Mougeotte (un valet notoire de Sarkozy), dénonce la perte de sang-froid du président et le nouvel et déplorable accroc qu’il inflige à sa fonction. Manifestement Sarkozy a revêtu un costume trop grand pour lui, et les Français, toujours plus nombreux, s’en rendent compte désormais en se mordant les doigts d’une dramatique erreur de casting ! 



  • Fergus fergus 18 février 2008 17:16

    Je ne sais pas qui a demandé aux journalistes et aux caméramen d’être présents à Villiers-le-Bel. Une chose est sûre, si les responsables sont au syndicat Unsa comme le suggèrent certains, ils risquent une révocation pure et simple pour faute grave, quels qu’aient pu être leurs états de service. Un risque d’autant plus grand que ce syndicat, coupable d’un affront au pouvoir lors des dernières élections professionnelles, est désormais placé sous la surveillance croisée de Beauvau et de l’Elysée.

    Ce n’est donc pas de ce côté-là qu’il faut chercher, mais vers ceux qui peuvent tirer le meilleur profit de cette mise en lumière médiatique de la « détermination du gouvernement » à lutter contre la délinquance. J’ai nommé, vous l’aviez compris, les éminences grises de la présidence, prêtes à tout désormais, y compris aux démonstrations les plus disproportionnées, pour redresser l’image de marque très écornée du patron. Car c’est bel et bien cette image de Sarkozy qui est en cause et justifie ce délirant déploiement de forces. Pour un résultat ô combien aléatoire, car à trop vouloir démontrer, on caricature son action et on la décrédibilise. C’est évidemment ce qui va se passer avec ce pseudo coup d’éclat qui a mobilisé 1100 ou 1500 policiers (les témoignages divergent) pour arrêter, non pas de dangereux caÏds du grand banditisme surarmés et prêts à tout, mais des gamins déboussolés qui ont commis une énorme connerie lors des émeutes.

    Quelques dizaines de flics intervenant simultanément et dans la plus totale discrétion aux adresses préalablement identifiées à la pointe du jour auraient suffi à procéder aux arrestations. Sarkozy et ses sbires ont préféré le grand show médiatique. Au risque de susciter des fuites. Au risque également de souffler sur des braises qui continuent de couver. C’est lamentable. Et inquiétant !



  • Fergus fergus 18 février 2008 10:04

    Tout à fait d’accord avec cet article. A cet égard, voilà ce que j’écrivais hier sur un autre blog :

    Devant la levée de boucliers justifiée qu’a provoquée, notamment chez les juifs, les pédopsychiatres ou les historiens, la proposition de Sarkozy sur la mémoire de la Shoah, sa directrice de cabinet Emmanuelle Mignon monte aujour’hui au créneau dans le JDD pour en modifier sensiblement le contenu et désamorcer la polémique. Il ne serait plus question de faire porter le poids d’un enfant juif exterminé à chaque gamin de 10 ans, mais à l’ensemble d’une classe. En l’occurrence, le bon sens a parlé, et il était temps avant que la polémique ne prenne des proportions plus grandes encore. Mais en annonçant cela, Emmanuelle Mignon a parlé pour ne rien dire de plus que ce qui se fait déjà, sous des formes variées, dans de très nombreuses écoles où la pédagogie des enseignants s’appuie précisément sur l’identification à un disparu ou à une famille de déportés. Une nouvelle fois Sarkozy s’est exprimé sans avoir pris la pleine mesure de ses propos et se voit contraint d’effectuer l’un de ces rétro-pédalages dont il devient coutumier. Un simple rappel devant le CRIJF de la nécessité d’entretenir dans l’enseignement des jeunes Français la mémoire des victimes de la barbarie eût été suffisant. 

     D’autre part, je ne peux m’empêcher de penser que cet enseignement de la barbarie (qu’elle soit génocidaire ou non) ne doit pas s’appuyer sur le seul peuple juif. Prenons les cas de Nantes ou de Bordeaux : ces villes portent encore le poids des trafics négriers qui ont contribué à leur développement et à leur richesse. Pourquoi ne pas admettre qu’en ces lieux, l’enseignement des horreurs de la barbarie s’appuie sur les traitements ignobles infligés aux Africains par des marchands esclavagistes sans scrupules ? 

    Enfin, je crains vraiment des débordements dans certaines écoles à forte majorité maghrébine où l’instrumentalisation par des intégristes communautaires est hélas présente ; il suffit à cet égard de voir, ici et là, les violentes contestations de l’enseignement des sciences ou du fait religieux pour nourrir les craintes les plus vives. C’est pourquoi je dis oui à l’enseignement de la barbarie (et en premier lieu de la Shoah), mais en laissant à chaque enseignant la liberté de sa méthode et le choix des évènements les plus à même d’atteindre la conscience de leurs élèves.


  • Fergus fergus 15 février 2008 13:12

    Et les pauvres ?

    Devant le drame des 7 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté (chiffre en augmentation constante du fait des régressions sociales), je suggère solennellement au président de la république de décréter qu’à compter de la rentrée prochaine chaque élève de collège domicilié dans un quartier chic parraine un élève pauvre domicilié dans un habitat précaire. Objectif : faire prendre conscience au parrain, et par son intermédiaire à ses parents, à quel point il est difficile de survivre dans un foyer ne disposant que de quelques centaines d’euros par mois pour manger, se loger, se vêtir, se déplacer et élever des gamins.



  • Fergus fergus 15 février 2008 11:41

     

    Sarkozy vient une nouvelle fois, en utilisant le ressort compassionnel, de jeter les bases d’une belle polémique à l’occasion de sa rencontre avec le CRIJF en voulant imposer aux élèves de CM2 une sorte de parrainage post-mortem d’un enfant juif vitime de la Shoah.
     
    L’idée est certes intéressante et respectable. Mais au premier abord seulement. Car il ne me paraît pas sain d’imposer à un gamin de cet âge une telle charge émotionnelle sur des évènements qu’il ne comprend pas. Et pourquoi se limiter aux victimes juives ? Pourquoi pas les tziganes ? Et pourquoi ne pas entreprendre la même démarche pour les victimes françaises de tous les autres autres génocides et massacres ? Sans compter les inévitables situations conflictuelles que porte cette idée en germe dans les banlieues à forte population musulmane. Une nouvelle fois Sarkozy aurait mieux fait d’approfondir sa réflexion avant de s’exprimer. Mais le désir de faire un coup médiatique l’emporte toujours chez lui sur la prudence. Dommage que cela se fasse sur la mémoire des enfants juifs déportés.
     

    Après la maladroite affaire de la lettre de Guy Mocquêt, cette nouvelle initiative risque de susciter de réels troubles psychiques chez des jeunes mal encadrés ou encadrés par des enseignants insuffisamment expérimentés. Par expérience de la banlieue et des jeunes musulmans, je crains également que des manipulations voient le jour et engendrent un risque réel de tensions et de renaissance d’un sentiment anti-juif aujourd’hui atténué.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/