• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Florian Mazé

Florian Mazé

Ecrivain
"2193 : Le Crépuscule des Humanistes" - Roman d'anticipation dystopique explorant les impasses de la démocratie.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/03/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 23 166
1 mois 2 22 49
5 jours 1 8 23

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Florian Mazé Florian Mazé 21 avril 13:37

    @Paul Leleu D’accord avec vous sur ce point : le vrai art est aristocratique, et par définition. D’une manière générale, le vrai art, c’est-à-dire le vrai Beau est aristocratique, comme le vrai Bien et le vrai Vrai.



  • Florian Mazé Florian Mazé 21 avril 13:28

    Très bon article, mais je résumerais volontiers les choses de manière plus simple. Je crois qu’il existe deux types d’hommes : le clairvoyant et l’aveugle. Certains clairvoyants sont surdoués, talentueux, géniaux, mais ils peuvent être également complètement illettrés. Du côté des aveugles, c’est la même chose : il y a des aveugles de haut niveau et des aveugles de bas niveau. En définitive, c’est Platon qui avait raison. Il y a ceux qui sortent de la caverne, quels que soient leurs défauts, et ceux qui s’y enferment, quelles que soient leurs qualités. L’aveugle, pour le philosophe espagnol Ortega y Gasset, c’est à peu près la même chose que l’homme-masse. Et Ortega avait bien précisé que l’homme-masse peut être un lettré ou un scientifique aussi bien qu’un analphabète. Il n’y a pas de règle en la matière. Du reste, l’Évangile dit aussi : la vérité vous rendra libre. Il s’agit bien de la vérité, et non d’un niveau d’instruction qui, même élevé, est compatible avec la bêtise et l’aveuglement.



  • Florian Mazé Florian Mazé 17 avril 23:24

    Mon « Crépuscule des humanistes » est nettement plus marqué à droite. Bah... Lisez les deux, ça fera un équilibre... 



  • Florian Mazé Florian Mazé 17 avril 23:20

    Bellamy (ne pas confondre avec Bel-Ami de Maupassant) a le droit d’être prof de philo et catholique ; mais un catholique peut-il se sentir bien dans un parti aussi mou et inconsistant que LR ?

    Par ailleurs, le fantasme d’une « union des droites » avec un LR qui ressemble de plus en plus à un PS, et qui se gausse du vrai patriotisme, ça me fait doucement rigoler.



  • Florian Mazé Florian Mazé 17 avril 23:12

    Notre monde, c’est le Miniver (ministère de la vérité) d’Orwell avec un côté frivole en plus, à la Huxley. L’éduc’nat’ et la justice en sont des exemples absolus.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès