• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

floyd

floyd

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 304 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • floyd floyd 21 janvier 2010 12:39

    Merci Evrard pour cet article bien écrit et documenté.

    Ce qui est incroyable c’est de voir que les théories malthusiennes sont de plus en plus à la mode, malgré le fait qu’elle se soient toujours avérées fausses. La seule explication que je vois est que certaines personnes ont besoin de croire à la fin prochaine du monde, ce qui donne un sens à leur vie.
    Les théories malthusiennes sont toujours fausses parce qu’elles ne comprennent pas que si les ressources sont finis, l’intelligence humaine et le progrès technologique ne le sont pas et progressent tout le temps.
    Ceci-dit je ne fais dans l’angélisme. Evidemment le monde connait de graves problèmes, mais cela n’est pas du au manque de ressources, mais à la corruption des gouvernements et de façon plus général à l’égoïsme des gens.
    Si vous voulez une analyse détaillée sur l’évolution des ressources, je vous conseille de lire le livre de Lomborg ’L’écologiste sceptique’. L’auteur montre très bien qu’à long terme les ressources sont toujours de moins en moins chers. Les alarmistes le savent très bien, mais ils prennent toujours pour exemple des ressources qui sont temporairement plus chers. De toute façon quand une ressource est rare et trop chère, l’être humain a toujours trouvé une nouvelle technique pour en utiliser une autre.


  • floyd floyd 14 janvier 2010 19:05

    Concernant le gaz :


    « Gaz : le scénario qui change tout

    Pierre Veya

    Les gaz non conventionnels modifient la donne énergétique mondiale

    Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie sur les perspectives 2009 (LT 11.11.09) a, sans surprise, insisté sur les enjeux de la conférence climatique de Copenhague. Mais l’essentiel de son rapport contenait une autre information, autrement plus surprenante. Les réserves mondiales de gaz sont sans doute beaucoup plus importantes que prévues. Jusqu’ici, il était communément admis que la planète pourrait satisfaire ses besoins en gaz pour les 60 prochaines années, en puisant dans les stocks de trois pays (Russie, Iran, Qatar) qui se partagent une bonne moitié des réserves. Or, en réalité, les réserves pourraient couvrir deux siècles de consommation si l’on cumule les gaz non conventionnels, en particulier les gaz contenus dans les schistes (shale gaz en anglais) et les zones de transition (gaz de charbon, réservoirs très profonds).

    Les schistes a porosité très faible piègent de grandes quantités de gaz provenant de la décomposition de bactéries et de matières organiques. Ils suscitent aujourd’hui une frénésie d’investissements. Car les gaz de schiste sont de plus en plus exploitables grâce à des techniques de fracturation des roches par l’envoi d’eau et de sable pour libérer les hydrocarbures. C’est aux Etats-Unis à partir du début des années 90 qu’un « rush » sur ces gisements a démarré avec la mise en service d’une cinquantaine de puits. On en dénombre aujourd’hui des milliers et les experts prévoient qu’à l’horizon 2030, 60% de la production américaine (la deuxième plus grosse production mondiale après la Russie) pourrait provenir de forages profonds et horizontaux, couvrant de larges territoires. Un saut quantitatif énorme si l’on sait que les gaz non conventionnels représentent aujourd’hui à peine quelques pour-cent de la production mondiale. Et surtout, les experts jugent que des réserves dune ampleur équivalente peuvent être trouvées en Europe ou en Asie. « C’est une percée majeure qui changera la géopolitique mondiale du gaz », confiait récemment au New York Times Amy Myers Jaffe, un expert en énergie de la Rice University.
    Pour la première fois, l’Agence internationale de l’énergie consacre une partie substantielle de son analyse aux gaz non conventionnels dont la montée en puissance a d’ores et déjà un effet sur les prix. Et elle en tire une conclusion limpide : « La menace de surproduction de gaz qui se dessine pourrait avoir des effets considérables sur les structures des marchés gaziers et la formation du prix du gaz en Europe et dans la région Asie-Pacifique. La réduction importante des besoins d’importation des Etats-Unis (en raison de perspectives plus favorables pour la production intérieure et d’une demande intérieure plus faible) pourrait conduire à moins d’interactions entre les grands marchés régionaux », écrit l’agence chargée de défendre les intérêts des pays consommateurs. Le découplage du prix du gaz avec celui de pétrole se dessine à l’horizon. Et surtout, le rapport de force dans la fixation des prix entre les pays fournisseurs de gaz et pays importateurs pourrait se rééquilibrer au profit des seconds.
    On devine les conséquences concrètes. L’Europe, qui redoute de devenir de plus en plus dépendante vis-à-vis de la Russie, trouverait des ressources non exploitées pour desserrer l’étau qui se referme sur elle. Les grands gazoducs, qui visent à connecter l’Europe aux nouveaux champs de Sibérie et de la mer Caspienne, et sans doute un jour l’Iran et l’Irak, sont au cœur d’une guerre géopolitique où menaces et coups de poker diplomatiques empoisonnent nos rapports avec la Russie. Or, en un coup de dé, tout pourrait changer. Cette perspective expliquerait en partie les difficultés de financement rencontrées par les promoteurs des nouvelles routes de gaz et contribue sans aucun doute à fragiliser les grands projets de gaz liquéfiés qui doivent permettre aux Etats-Unis et à l’Europe de diversifier leurs sources d’approvisionnement.

    Les stratèges des grandes compagnies pétrolières et gazières ont compris les enjeux ; toutes à des degrés divers multiplient les alliances, les rachats d’entreprises pour exploiter et prospecter de nouveaux gisements de gaz non conventionnels. Aux Etats-Unis, l’industrie gazière cherche à convaincre le Congrès et le président de l’importance stratégique des gisements de gaz de schiste sous l’angle de la sécurité énergétique et du climat (pour une même quantité d’énergie, le gaz émet 50% de CO2 en moins que le charbon).
    S’il est incontestable que les gaz non conventionnels bouleversent la donne énergétique mondiale, les experts disposent encore de peu de données en dehors des Etats-Unis, notamment sur les risques environnementaux, qui sont loin d’être négligeables. De plus, si les techniques de forage en grande profondeur progressent, certaines régions ne permettront
    sans doute pas de récupérer des grandes quantités d’hydrocarbures à des prix raisonnables. Et surtout, la crise économique se fait durement ressentir dans l’industrie du gaz et l’explora tion ne reprendra que si les investisseurs ont la certitude que les prix, actuellement déprimés, se redressent.

    A n’en pas douter : le gaz sera l’énergie de transition majeure de la planète et pourrait contrecarrer les effets de la stagnation attendue de la production pétrolière dont les réserves facilement accessibles ont sans doute été surévaluées. Par ailleurs, si le gaz est une énergie de substitution au pétrole, une taxation progressive du CO2 ralentira à terme sa progression, encouragera la frugalité énergétique et les technologies propres. Reste que nous sommes en train d’assister à un passage de témoin entre le gaz et le pétrole dont l’ampleur et les conséquences semblent désorienter l’Agence internationale de l’énergie qui vient tout juste d’en esquisser les enjeux. »

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1bce7dec-cfd3-11de-8c97-decdc1a21439/Gaz_le_sc%C3%A9nario_qui_change_tout



  • floyd floyd 14 janvier 2010 19:03

    Jean-Fred :

    Vous n’avez pas entendu parlé de ces nouvelles technologies ? Mais est-ce vraiment étonnant ? Car les médias et les politiques font tout pour promouvoir les théories malthusiennes et inspirer la peur chez les gens. Cela permet de mieux les manipuler.
    Ce qui est sûr c’est que les théories malthusiennes se sont toujours révélées fausses. Même si on ne trouvera pas de nouveaux moyens efficaces pour extraire le pétrole non conventionnel, on trouvera toujours une nouvelle source d’énergie.
    En plus du livre qu’a citer Evrard, voici deux exemples de nouvelles technologies pour extraire le pétrole :



  • floyd floyd 27 décembre 2009 23:03

    Je trouve incroyable que les représentants des médias traditionnels nous parlent d’éthique, alors qu’ils font tous de plus en plus dans le catastrophisme, le sensationnel et la pensée unique. 

    C’est pour cela que depuis pas mal d’années je ne regarde pratiquement plus la télévision et que je n’achète plus de journaux. Les journaux ne sont plus la pour nous informer, mais pour faire passer ’leur message’. Or ce que je recherche dans un article, c’est qu’on essaie de faire la part des choses, qu’on nous incite à la réflexion. Voila pourquoi j’adore internet, qui est le seul média ou nous avons accès à toutes les versions de l’information. Et ceux qui le critiquent parce qu’on peut y trouver le pire, je dirais qu’on peut aussi y trouver le meilleur, contrairement aux médias ’traditionnels’.


  • floyd floyd 25 décembre 2009 23:05

    Je vous conseille de lire des articles sur la pyramide de Maslow. Cette théorie affirme que les besoins de l’être humain peuvent être représentés sous une forme hiérarchique. La base de la pyramide étant constituées des besoins physiologiques. Plus on monte dans la hiérarchie, plus les besoins sont sophistiqués. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les besoins les plus sophistiquées n’apparaissent uniquement quand les besoins précédents ont été assouvis.

    Les considérations écologistes concernent uniquement le haut de la pyramide.
    Or l’immense erreur des écologistes, c’est de croire que les gens ont les mêmes besoins et que tout le monde à donc les mêmes aspirations. Pour tant il ne faut pas être un génie en psychologie pour comprendre que les gens qui crèvent de faim s’en fichent totalement de l’écologie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/