• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

guylain chevrier

guylain chevrier

Docteur en histoire, mes domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui me passionne, ce qui m'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques. J’enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale, j'initie aux sciences politiques, au droit, dans le cadre de la formation des personnels sociaux. Je suis chargé d'enseignement à l'Université (Droit public). Je collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne. Militant ouvier avant d'avoir été historien, j'ai été éducateur spécialisé pendant une bonne vingtaine d'années. Je suis un Républicain laïque engagé. J'étais membre de la mission laïcité du Haut conseil à l'intégration jusqu'à la fin de son activité en juin 2013 (2010-2013). (La photo accompagnant mon profil est de Thierry Mercier)

Tableau de bord

  • Premier article le 20/07/2010
  • Modérateur depuis le 26/11/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 118 334 8965
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 108 98 10
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • guylain chevrier guylain chevrier 16 février 16:10

    @Eric F

    Oui, la situation est des plus compliquée et aux mille dangers, entre Hamas présenté comme tuteur des Palestiniens, qui est voué aux gémonies du fait du pogrom du 7 octobre, et gouvernement Netanyahou ultra conservateur et mélangé à l’extrême droite religieuse hébreu, qui ne voit rien d’autre à l’horizon qu’Israël. Mais il faut penser l’avenir selon un processus viable, lisible, soutenable pour les Palestiniens, et que ne puisse dénier l’Etat hébreu. La Palestine est plus grande qu’il ne parait, et les moyens techniques d’aujourd’hui devraient permettre à un Etat palestinien de faire pousser presque ce qu’il veut "dans le désert" (et sur les décombres de la guerre), en y étant aidé par la communauté internationale si nécessaire. Et, pourquoi pas, par la France ? La question politique doit passer avant tout, car les incantations pour un Etat palestinien ne servent à rien si cela n’est pas sur des choix tangibles, qui ne laissent pas penser à l’installation d’un régime autoritaire avec risque terroriste, et malgré la situation actuelle de Gaza qui peut empêcher de réfléchir, au regard de l’horreur. C’est un angle qui reste un peu mort, qui doit être nourri par ceux qui tiennent à ce que les Palestiniens aient un avenir qui ne soit pas celui d’être toujours les dindons de la farce.



  • guylain chevrier guylain chevrier 16 février 13:45

    @zygzornifle C’est surtout le monde ouvrier qui a été oublié, et ne sait plus comment se défendre, qui a été la référence pour faire une France de progrès, mais est passée à côté du Panthéon. Les paysans ont compris qu’il fallait qu’ils réagissent avant qu’on sonne leur disparition par cette machine infernale de l’UE, qui utilise à leur encontre l’argument écologique pour justifier son rôle de succursale de la mondialisation ultra-libérale. Certes, Macron et Attal ne sont pas ceux qui ont installé cela mais en sont des serviteurs, qui entendent amoindrir la perception de leur responsabilité en faisant entrer un ouvrier communiste au Panthéon, tout en sanctifiant avant tout l’immigré et faire oublier le révolutionnaire anticapitaliste. Ils ravivent ainsi les divisons politiques qui ont fait élire le Président comme rempart à l’extrême droite, à la veille de nouvelles élections. Le « en même temps » fonctionne toujours à plein. La vie politique se transforme en mauvais film, ni queue ni tête, en triste comédie, il nous manque un Aristophane. Et plus encore...



  • guylain chevrier guylain chevrier 16 février 12:46

    @njama :L’imposture sur le 7 octobre en France et ailleurs est d’attribuer « l’Opération déluge d’al-Aqsa » au seul Hamas, alors que plusieurs groupes de la résistance se sont joints à cette offensive.

    @mursili :De toute façon ce qu’on oublie toujours de dire c’est que l’attaque du 7 octobre était tout à fait justifiée...


    Et voilà, on y arrive !


    Le Hamas a clairement revendiqué le pogrom du 7 octobre, largement documenté par les islamistes eux-mêmes mettant en scène leurs crimes et s’en glorifiant. Même s’ils commencent à dire qu’ils n’ont pas fait exprès, que les exactions étaient des erreurs, à la marge, pour troubler le jeu et donner des arguments aux antisémites de tous bords pour se lâcher... Israël n’est en aucun cas une colonie d’on ne sait qui, la résolution de 1947 proposait deux Etats dont l’un, Israël, a revendiqué sa reconnaissance dans un cadre parfaitement légal, celui de l’ONU, de la communauté internationale. Les Palestiniens eux, ne l’ont pas fait. Car le peuple palestinien à l’époque ça n’existait pas comme entité politique. L’ONU admet Israël comme Etat-membre en mai 1949, tandis que les Etats arabes s’accordent pour dénier toute représentation autonome aux Palestiniens.  Il a fallu attendre Arafat (un laïque) bien plus tard pour revendiquer un Etat palestinien et encore plus la solution à deux Etats. Il ne faut pas confondre la colonisation de la Cisjordanie illégale et inacceptable, par des colons extrémistes, avec Israël, une politique gouvernementale le cas échéant, et les Israéliens. Dire qu’Israël est une colonie juive, c’est dire que cet Etat devrait donc disparaitre, thèse de longue date qui signifie suppression physique, avec son peuple, qui est non seulement à relents génocidaires mais totalement irréaliste. Mais au fait, pour laisser place à quoi, à un Etat palestinien aux mains de ceux qui sont nommés ici comme des « résistants » et qui sont en fait des islamistes qui n’ont rien à envier aux fascistes et autres nazillons ? Ils installeraient le même régime qu’en Iran, on sait ce que cela veut dire : Théocratie, libertés opprimées, violence absolue contre le peuple, assassinats d’Etat pour une mèche qui dépasse du voile... C’est ça la superbe perspective pour les Palestiniens qui d’ailleurs, lors de leurs manifestations courageuses à Gaza contre le Hamas ont été réprimés ? Il faut sortir de cette vision binaire haineuse si on veut créer un espace qui permette à des forces progressistes palestiniennes de porter un projet réaliste, viable, d’Etat palestinien. Ce n’est pas en flirtant avec le complotisme et l’apologie du terrorisme par des raccourcis aussi dangereux pour les juifs que pour les arabes palestiniens qu’on y arrivera. Par-delà la guerre et ses victimes terribles, il y aura un après, c’est la souveraineté politique du peuple palestinien, loin de toute soumission à un Etat islamiste, qui est la seule solution à cette situation, en mettant de son côté la Liberté, la maitrise de son destin. C’est la meilleure voie, la seule en fait, et le meilleur des arguments, et non une haine des juifs par essentialisation ou la vengeance sur fond d’islamisation, pour faire entendre le droit à l’existence d’un Etat palestinien qui est une exigence fondamentale et absolue.



  • guylain chevrier guylain chevrier 15 février 23:14

    @titi difficile de comprendre ce que vous racontez, alors que ce documentaire diffusée sur Arte, Des Terroristes à la retraite, témoigne largement du contraire. Il ne faut pas confondre le fait que des parcours personnels soient impliqués dans un engagement, qui le sont d’ailleurs toujours d’une façon ou d’une autre dans le croisement entre la vie d’une époque et les faits politiques, comme d’ailleurs je le décris dans mon article, et le fait de convictions communistes/antifascistes, qui en étaient la principale motivation comme réponse à ce parcours aussi, avec un idéal de transformation sociale, une conscience commune, une solidarité de combat. Ils étaient pratiquement tous communistes ou syndicalistes issus de la main d’oeuvre immigrée de la CGT. J’ai mis en notes des témoignages d’anciens de la MOI, publiés par les Cahiers d’histoire qui a tenu un colloque avec d’importants témoignages très détaillés, qui sont sans ambiguïté sur le sujet, et dont j’ai tiré ce dont je rends compte :https://journals.openedition.org/chrhc/4866



  • guylain chevrier guylain chevrier 15 février 18:33

    On voit bien le problème avec cette panthéonisation qui est très instrumentalisée. On l’interprète pour en retenir ce que l’on veut, et surtout faire oublier ce qui définissait vraiment ces militants ouvriers immigrés communistes, leur idéal qui est tout le contraire du libéralisme de ce gouvernement. Mon article est le seul avec un autre de Slate.fr moins politique, à critiquer sur des éléments historiques cette panthéonisation. Je connais directement les instigateurs de l’événement, depuis longtemps dans les cartons, préparé de haute main par le cabinet présidentiel en lien avec d’aucuns qui ne rêvent que de lumière médiatique, quitte à écorner leurs convictions. Merci de le diffuser autant que possible. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv