• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Cicéron Poincaré

Cicéron Poincaré est un joyeux désespéré. Il est l’auteur du roman pamphlétaire « Mémoires d’un seigneur de la mondialisation ».

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 45 148
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Cicéron Poincaré 30 janvier 2020 23:33

    @Eric F
    Je connais les rapports du COR. Les prévisions ne prennent pas en compte la volonté de financer les baisses de charges sociales par la baisse des pensions ou la hausse de la durée de cotisations. C’est un autre des vices cachés de la réforme. Le régime à points est idéal pour réaliser cette opération.



  • Cicéron Poincaré 30 janvier 2020 19:13

    @Eric F
    Le COR n’a pas pris en considération le fait que dans la logique macroniste les baisses de charges sociales seront financées par les baisses de pensions.

    Ces baisses de charges augmenteront au nom de la compétitivité. A défaut d’avoir fait l’Europe sociale, l’UE engendre un ajustement du droit social par le marché.



  • Cicéron Poincaré 30 janvier 2020 12:44

    @Eric F
    Le renard était parfois entré dans le poulailler mais vous proposez de le faire vivre au milieu des poules ! On connait le résultat.
    Ecoutez sur France info l’interview d’hier du responsable de la CFE-CGC qui dit clairement qu’un régime à points est taillé pour faire des économies.



  • Cicéron Poincaré 29 janvier 2020 19:31

    @Eric F
    Sur le deuxième point, je suis pleinement d’accord avec vous. La CFE-CGC a un argumentaire pertinent sur la question.
    Sur le premier point, vous négligez l’automaticité de l’ajustement.
    Un régime à points à une logique comptable en raison de sa nature. Regardez les cotisations non contributives dans le régime Agirc-Arrco.
    Vous admettez le régime par points en disant : « cela dépend des modalités ». C’est une erreur selon moi. C’est comme si vous me disiez que l’on va faire entrer le renard dans le poulailler mais qu’il sera dressé à garder les poules !



  • Cicéron Poincaré 28 janvier 2020 19:02

    @Eric F
    Je vous ai donné mes arguments qui sont corroborés notamment par l’exemple allemand (voir rapport du COR précité). Je vous crois de bonne foi et vos raisonnements sont intéressants mais vous ne distinguez pas clairement causes et conséquences. Par ailleurs, vous ne distinguez pas la causalité principale et la causalité accessoire. Bossuet disait « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes ». 
    Je maintiens qu’un régime à points a par nature une logique comptable même si la question des paramètres est évidemment essentielle. Je peux valider ma thèse empiriquement alors que vous ne le pouvez pas. Nous n’arriverons pas à nous convaincre. Ce n’est pas grave. Bonne soirée.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Retraites

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv