• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jmv59

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 22/10/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 28 53
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • jmv59 29 août 2009 11:51

    Le réseau des CIGALES est déjà une réponse de proximité qui fonctionne depuis plus de 30 ans.

    Par ailleurs, des caisses d’investissement solidaires existent dans chaque région : la NEF en Rhône Alpes, Autonomie et Solidarité en Nord Pas de Calais, Garrigue en Ile de France,IéS en Midi Pyrénées, etc. Ces caisses ne s’interdisent pas une intervention en dehors de leur région d’origine.

    L’avantage sur le financement direct que vous souhaitez est l’accompagnement du projet en accord avec le créateur (parrainage).

     



  • jmv59 19 août 2009 19:02

    Comprendre la lutte contre le voile à la lumière de la laïcité est un biais qui, s’il est répandu, n’en est pas moins au moins maladroit et au pire malsain. Votre article en est une preuve : puisque la laïcité diminue le pouvoir de ma religion révélée, mieux vaut défendre les particularités d’une autre religion révélée en butte avec elle pour tenter de noircir la laïcité (les ennemis de mes ennemis sont mes amis !).

    En réalité, la lutte contre le voile est un élément de la lutte pour l’égalité (et notamment le droit des femmes). La liberté absolue de quelques individus supérieurs qui au bout de leur quête personnelle décident en connaissance de cause n’est que la partie émergée de l’iceberg ; sous le niveau visible, il y a la majorité des cas de contraintes sociales et familiales vécues difficilement. Pour accroître la liberté de la majorité, il faut accepter de limiter la liberté totale de quelques uns.

    La comparaison avec l’isoloir obligatoire me paraît éclairante. Pour assurer la liberté du choix de son vote à l’électeur le plus faible, des règles d’obligation et d’interdiction ont été édictées à juste titre. la contrainte légale peut être la meilleure alliée de la liberté individuelle.

     



  • jmv59 6 juin 2009 18:53

    Calomnie et mesquinerie se généralisent vite en période électorale. Le débat sur l’Europe a-t-il progressé grâce à la remarque de M. Bayrou ? Non évidemment, elle a simplement révélé sa faiblesse humaine (il a oublié un instant d’être un homme politique uniquement soucieux de convaincre pour n’être qu’un politicien soucieux de combattre ou d’abattre).

    Alors, de grâce, ne le défendez pas ! Il semble qu’il ait du mal à reconnaître cette faiblesse. Si vous excusez ou partagez son erreur, il tardera d’autant à se ressaisir. En outre, l’entêtement de son camp a le soutenir pourrait laisser penser qu’il ne s’agit pas d’une erreur mais d’une stratégie anticipée : le reflux des sondages l’entraînant dans les profondeurs de la politique spectacle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Société Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité