• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Joseph DELUZAIN

Joseph DELUZAIN

Raconteur d'histoires (romans d'action et d'aventure) - ex-aventurier - grand voyageur - chef d'entreprises - grande gueule - insoumis - apprécie toutes les formes d'humour

Tableau de bord

  • Premier article le 09/03/2009
  • Modérateur depuis le 15/06/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 391 540
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 14 juillet 2020 19:09

    @arthes
    Décidément vous avez des interrogations qui sont intéressantes.
    § Se sentir Français parce que l’on se trouve à l’étranger selon vous. Je comprends, car je pense qu’il y a des Français qui restent Français dans leur tête. Ce n’est pas une critique. Mais la plupart de ceux qui m’entourent (famille, amis, relations de travail...) et vivent à l’étranger ou bien voyagent comme moi en permanence ne se sentent pas particulièrement Français. Je ne peux parler au nom des autres, mais pour mon cas je me sens un être humain sur cette planète et j’ai l’impression que c’est un sentiment partagé parmi ces hors sol. Avoir conservé ses aptitudes manuelles ou organisationnelles bien françaises dont je parle dans l’article ne sont dues qu’a ses ascendants qui nous ont transmis  volontairement ou non  ces particularités. C’est tout.
    § C’est quoi être Français ? question que vous vous posiez. Je suis en accord avec vous, le pays se désagrège et perd tous ses atouts. Et les particularismes qui sont l’objet de cet article disparaîtront également. Ils disparaissent déjà.
    § Vous citez les pays de l’Est. J’aime ces pays, j’y suis fréquemment, et je voudrais dire qu’il y a deux modes de vie : le citadin et la province. Je sais, vous allez me rétorquer que c’est partout pareil et vous aurez raison, les grandes cités sont toutes les mêmes et se ressemblent partout sur la planète ... c’est vrai ! Mais dans ces pays il y a une vraie différence et ceux que j’apprécie sont tous de province, de campagne. 
    Bref, j’avais envie de vous dire ceci. J’en profite car je repars demain et je ne sais quand je pourrai publier quelque chose. Mais en rentrant le weekend je lis Agoravox et certains commentaires.



  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 14 juillet 2020 08:02

    @Aita Pea Pea
    C’est un manque pour moi également le poisson, d’autant plus que pendant 20 ans je le pêchais et le cuisinais moi-même et que j’ai fini par en faire un métier plus tard. Tiens c’est encore un exemple du Français qui transforme un loisir en business. 



  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 14 juillet 2020 07:52

    @Xenozoid
    Bah si c’est cool ! Si vous prenez mon chez moi pour votre salon j’en suis flatté, c’est que vous vous y sentez bien.
    Et puis au passage je récupère des recettes de cuisson pour le poisson  
    Je note par la même occasion la réflexion de Aita Pea Pea sur les sujets principaux du Français : la bouffe et le cul. Voilà bien un sujet où l’on a encore un peu de crédit ... mais pour combien de temps encore ? ... Parce que en ce qui concerne le cul on est pas les seuls à aimer la fantaisie hein !?!



  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 juillet 2020 22:14

    @Aita Pea Pea
    Ah ça je dois dire que c’est encore un lien qui reste fort pour un Français. On peut s’adapter à tout dans un nouveau pays mais le frometon hein !... Presque chaque semaine j’apporte des denrées à des Français qui sont en manque.
    Sauf moi (si j’ose me citer en exemple) qui mange de tout partout, toutes les cuisines, tous les aliments, et qui n’est pas en manque de produits français.
    Mais je comprends le manque ... mes enfants vivant à l’étranger ont gardé la nostalgie de la cuisine française (surtout la cuisine de leur père).



  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 juillet 2020 22:05

    @arthes
    Ha question intéressante ... se ressentir Français forcément quand on est dans autre pays dites vous ... eh bien non pour beaucoup même s’il reste des indécrottables Franco-Français. Quand on fait le choix de vivre ailleurs c’est pour plein de raisons et la première est que l’on veut une vie différente que celle vécue à la « française ». Je parle de ceux vraiment immergés et pas de ces quelques Français qui tentent l’aventure et ne s’adaptent pas ou de ces expats en mission ponctuelle pour leur entreprise. On reste Français dans son cœur, dans son esprit, mais pas dans ses habitudes, dans ses usages, dans ses relations à autrui. En tout cas c’est ce que je constate quotidiennement depuis longtemps. On pense et on raisonne en tant qu’autochtone du pays d’accueil.
    Le côté créatif, inventif n’est pas inné en effet mais il est reconnu dans de nombreux domaines au sujet des Français. Quand au sens de l’organisation, croyez en mon expérience  et celles de membres de ma famille éparpillés de par le monde les asiatiques, même s’il sont excellents, n’ont pas cette liberté organisationnelle du Français ; eux ils sont organisés par rigueur. C’est une nuance non négligeable.
    Votre commentaire était intéressant à développer vu de mon côté. Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur ce point.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Parodie Société Economie Crise financière

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv