• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Kalman SCHNUR

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/05/2016
  • Modérateur depuis le 05/09/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 84 1075
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Kalman SCHNUR 24 juin 2016 11:15

    A njama (24 juin 09:56).

    Trop d’honneur…. Vous m’avez percé à jour… N’empêche que si j’avais voulu l’éviter j’aurais usé d’un pseudo. J’assume par définition donc, rien à cacher.

    Cela dit, prenez au moins la peine de lire non seulement le titre mais aussi le contenu du lien que vous apportez. Loin d’être un « fan de BHL », ce texte est une critique acerbe à son égard ; le titre étant donc ironique, au second degré. 

    Comme d’ailleurs sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/lilienberg/blog/220216/lettre-ouverte-m-levy-dit-bhl  ; au moins aussi critique. 



  • Kalman SCHNUR 24 juin 2016 10:50

    A njama (24 juin 10:11). Je me précipite de répondre avant que vous ne me jetiez en prison comme traitre à la nation…. Encore faudrait-il qu’il y’en ait une…

    Vous dites : « … depuis la révolution française… nous n’avons plus connu de guerres de religion… ».

    Ah bon ? Quid de toutes celles menées par la France hors du territoire français et que les autochtones auraient qq raisons à considérer comme telles ? Aujourd’hui même ?

    Mais ce n’est rien comparé à celles à venir sous nos latitudes… cela frémit déjà… dont l’avènement sonnerait le glas, peut-être trop tard, de la prétention à la laïcitude. Mieux vaut prévenir qu’une impossible guérison post mortem. 



  • Kalman SCHNUR 24 juin 2016 10:29

    Effectivement, Zolko (24 juin 09:32), je pense qu’en 2016 il en va de la laïcité à la française comme de sa notion contemporaine du tiers état : caduque, obsolète, révolue.

    Vu que depuis la genèse de ces termes la population sur terre a été multipliée par 10, qu’ils ne sont plus nos vassaux, que la France n’est qu’un petit vase communiquant avec tant d’autres, que l’humain moyen traverse dans sa vie 1000 fois plus de km que jadis et qu’ils sont tous chez nous et vice versa. Situation totalement inconnue des concepteurs du terme (et imprévisible pour eux).

    D’où de troubles identitaires ; on ne peut plus se permettre de renoncer à ses racines (même en n’étant pas croyant ; la foi et la fidélité aux racines ne sont pas synonymes ; j’abrège) sous peine d’en être happés par celles des autres. S’accrocher au cadavre en putréfaction de la laïcitude dans ces conditions est suicidaire ; ne pas le comprendre c’est s’enterrer avec.

    MAIS j’aurais préféré que vous évitiez de récupérer ce sujet au service d’autres ; car si on parle de tout on ne parlerait de rien. C’est clair, j’imagine… 



  • Kalman SCHNUR 24 juin 2016 05:55

    Je suis KS, l’auteur du texte. Je suis glabre et agnostique, n’en déplaise à certain(e)s ci-dessus qui s’empressent à me cataloguer dans l’une des boites préfabriquées qu’ils ont plein la tête portant étiquettes pré-imprimées « bien » et « mal ». 

    Nous sommes, on dirait, honorés ici par une forte présence d’enseignants. Et un enseignant, ça enseigne… Ça enseigne quoi ? Ce qu’il avait appris, pardi, auprès d’un enseignant… Qui l’avait, lui-même, appris auprès d’un enseignant etc…. Un enseignant est un adulte jamais sorti de l’école ; fonctionnaire gardien d’une doxa, garant des idées fixes du programme de l’EdNat qui lui sont chevillée au corps, déformation professionnelle nécessitant l’extinction de tout esprit critique susceptible de générer, ô horreur, de doutes de nature à entraver le travail.

    En conséquence ne voilà-t-il pas que l’on nous assène la définition de la laïcité en toute conformité administrative, loi 1905 comprise. Sans oublier de rappeler que cette dernière est étroitement inspirée du Saint Esprit (celui de 1789, what else).

    SAUF que nous sommes en 2016.

    Et si la France de 1789 était déjà un royaume millénaire à l’identité collective stabilisée au point de se permettre de l’ignorer comme un poisson ignore l’eau, et en 1905 encore davantage, se croyant monochrome, certaine de sa solidité identitaire, se permettant donc d’en effriter le ciment car ignorante de sa subtile formule chimique, en 2016 elle se trouve face à la concurrence d’une identité importée forte alors qu’elle avait considérablement affaibli la sienne ; c’est de sa peau qu’elle pourrait en payer le prix désormais.

    Non, mes Maîtres ; c’est vous qui n’avaient rien compris au poison lent qu’est la laïcitude ; normal : on ne vous paie pas pour comprendre mais pour répéter. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv