• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste à la retraite, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 291 6979 16916
1 mois 0 122 0
5 jours 0 28 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 291 231 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Ambiance française

  Ambiance française

4666 visites 22 jui. 2025 | 0 réaction | Krokodilo  




Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 16 octobre 2008 15:51

    Curieusement, on va interrompre les matches lorsque la Marseillaise sera sifflée (ce sera pratique pour arrêter une partie mal barrée  !), alors que nos poltiiques et nos scientifiques peuvent en toute impunité trahir la langue française en donannt leurs entretiens en anglais :
    http://www.francophonie-avenir.com/Index%20RR%20Marseillaise%20siffl%E9e%20et%20langue%20humili%E9e.htm



  • Krokodilo Krokodilo 16 octobre 2008 09:37

    La formation est peut-être largement payée par la société, mais elle coûte pas mal aux familles, même avec une bourse et/ou un logement en cité-universitaire... Autant d’années durant lesquelles celui qui aurait eu une vocation plus courte toucherait son salaire selon votre système.
    On choisit souvent un métier sans en avoir une idée bien précise, ni des revenus réels (nets) ni des conditions.
    Par ailleurs, je vous informe que les toubibs sortent encore en pleine nuit, et font des weekends, SOS médecins c’est seulement dans les villes... et à un tarif qui n’a rien à voir avec la facturation d’un serrurier réquisitionné par la police, ou de SOS plombier à 2 heures, ou d’un avocat à 22h. De plus, c’est une profession au moins aussi hétérogène que les avocats, rien à voir entre un ténor du barreau ou un avocat d’affaire et un débutant smicard qui fait les comparutions immédiates.
    Au petit jeu de regarder l’autre, on avance jamais : moi, je croyais que les notables, c’était les footballeurs, les notaires (comparez les locaux et le nombre de personnel), les agences immobilières, les promoteurs, ou les gérants mandatés par les tribunaux de commerce !

    Mais revenons à nos moutons :
    « Imagine juste une société où les gens pourraient vraiment choisir ce qu’ils ont envie de faire, vraiment, sans contrainte de temps, de fric ou autre... »
    Le mot clé, c’est bien imagine, car je n’arrive pas du tout à l’imaginer ! Mettons que chacun fasse ce qui le tente, admettons même qu’on lui paie sa formation, il faut supposer qu’à salaire égal pour tous, le temps de travail demandé sera lui aussi égal. Bon, mais comment définir ce qu’il convient de faire durant cette heure de travail ? Ca me rappelle Astérix légionnaire qui discute avec un légionnaire flemmard et puni : « je fais cette demi-dalle, puis quand j’aurai fini, je ferai l’autre demi-dalle, et cet après-midi, je ferai la dalle d’à côté.. ; » ou quelque chose comme ça.
    De plus, le même pouvoir d’achat pour tous, ça veut dire le même train de vie, plus de grosses ou de petites voitures, plus de gros ou de petits bateaux, plus de robes Prisunic et de grand couturiers, etc. Sans oublier le même logement pour tous : faut-il raser les villas pour les reconstruire à l’identique, et partager les grands apaprtements à plusieurs familles comme dans l’ex-URSS ? En fait, ce sujet a souvent été traité dans des nouvelles de SF. C’est beau, mais ce n’est pas vraiment dans notre nature. A la base, nous sommes faits pour survivre dans une nature hostile, où se nourrir, vivre et se reproduire étaient déjà des exploits considérables. S’il n’y avait pas l’exutoire du sport, la tranche 17-35 se battrait encore plus souvent. Même les commandements religieux ne nous ont pas apporté la paix de l’esprit et la sagesse, sauf pour quelques rares personnes. Alors, un idéal philosophique comme celui que vous imaginez, pourquoi pas, mais de grâce : des détails ! Des études de marché, des schémas techniques, des plans organisationnels !
    L’argent est souvent le moteur qui nous fait tourner, car la vocation peut fléchir par moments avec les aléas de la vie, les circonstances, etc.
    Ceci dit, un de mes premiers articles était un compte-rendu d’un classique de la psychologie du bonheur qui peut-être vous intéressera :
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18155
    « L’auteur rappelle que "l’univers n’a pas été créé pour satisfaire nos besoins ; la frustration est profondément incrustée dans la trame de toute vie". Et il analyse les racines de l’insatisfaction, rappelant que pour la majorité des gens sur Terre ne se posent malheureusement que des problèmes de survie. Lorsque ces besoins de base sont satisfaits - survie, descendance, confort minimal - "de nouveaux besoins et de nouveaux désirs surgissent.
    Il analyse les boucliers de la culture qui luttent contre cette insatisfaction. Il conclut que si les progrès matériels et technologiques ont été faramineux, "nous n’avons pas progressé en termes d’expérience vécue, de qualité de vie et de bonheur." Et rappelle aussi que les voies de la libération, la découverte de soi-même, sont connues depuis l’Antiquité - "Connais-toi toi-même" - et ont été traitées dans diverses religions. »
    Comment mieux critiquer le consumérisme et sa course sans fin ?




  • Krokodilo Krokodilo 14 octobre 2008 19:20

    Alors, ça existe déjà chez nous dans certaines régions, non ? ce sont les SEL.
    Et l’échange entre une heure de travail de chacun ne tient pas compte de la formation. L’ex-URSS qui valorisait tant le travail des ouvriers et des mineurs, tout en dévalorisant les professions intellectuelles et en permettant aux dirigeants de mener (discrètement) la grande vie, a complètement dysfonctionné. Pourquoi passer quatre ou cinq ans à devenir dentiste, si une heure de travail non ou peu qualifié rapporte la même chose, et beaucoup plus jeune. Cosmonaute = bac + 15 comme on disait en plaisantant de la nôtre. L’égalité des chances, oui, mais l’égalité tout court reste à inventer. Les SEL sont sympathiques et peuvent exister à côté de l’économie réelle, mais de là à les imaginer remplacer totalement l’économie...



  • Krokodilo Krokodilo 14 octobre 2008 18:10

    Toujours aussi intéressant, bien que je n’aie pas encore lu tous les liens que vous indiquez. J’approuve les critiques sur la brevetabilité du vivant. Et j’ai beaucoup apprécié votre article sur Monsanto et la banalisation du mal par la dilution des responsabilités - une notion qu’il est toujours utile de rappeler- , et sur l’absurdité de la responsabilité morale des sociétés, qui n’est en fait que l’organisation de l’irresponsabilité.

    Bon, mais après l’avalanche de compliments qui a suivi vos deux derniers articles, il faudrait quelques critiques pour éviter que vous preniez le melon (bio), alors voilà :

    Pour cultiver son jardin, même ouvrier, il faut déjà avoir un jardin ! La majorité de la population vit en milieu urbain, où les jardins privatifs sont devenus aussi rares que le ciel bleu. Je parle même pas des mégalopoles où on trouvera plus facilement un flingue qu’un légume bio.
    Le gars dont vous parlez qui cultive son lopin près d’une barre HLM, quand il aura de beaux légumes, il y a fort à parier qu’on lui piquera régulièrement sa récolte… La nature humaine a ses faiblesses.
    Ou alors, faut s’organiser en petits groupes, cultures collectives, surveillance à tour de rôle, pourquoi pas vendre au marché, bref, réinventer le circuit des marchandises.
    D’une manière générale, on peut faire la même critique à plusieurs de vos articles, de beaux coups de gueule, une indignation bienvenue, hautement morale, mais qui pèche du côté des propositions pratiques. Par exemple, le projet de monnaie du travail qui permettrait qu’une heure de travail d’un ouvrier philippin ait la même valeur qu’un ouvrier d’ici… Bien sûr que notre qualité de vie, à qualification égale, dépend de la richesse du pays, et une telle égalité supposerait un nivellement total de tous les pays, des changements radicaux de notre vie. Encore faudrait-il que nous les acceptions…

    Cela dit, je milite en faveur de l’espéranto comme lingua franca de l’UE et/ou du monde, j’ai l’habitude d’être traité moi aussi d’utopiste ou de doux rêveur, et de telles propositions remettent en question une chaîne d’intérêts (dans ce cas le business de l’anglais, et le pouvoir apporté par une langue dominante), ce qui rend ces évolutions très difficiles, comme pour le bio, la diminution des pesticides, la responsabilisation et l’inculpation nominatives des dirigeants de Monsanto (pollution, diffamation de scientifiques, etc.). Surtout quand les décideurs ont tout intérêt à suivre le courant, celui qui apporte le plus d’avantages à court terme pour eux.




  • Krokodilo Krokodilo 14 octobre 2008 12:13

    Je suis assez d’acord sur ce point de la démographie et de la culpabilité de l’église catholique (la blague dit qu’ils aiment tellement les pauvres qu’ils en veulent davantage), à la réserve près que les femmes de ces pays n’ont pas ou peu accès au planning familial. L’Unesco sait depuis longtemps que la démographie est inversement corrélée à l’éducation : quand les filles ont accès à l’éducation, le reste suit. Quand il n’y a pas de système de retraite, les gens veulent au moins un garçon pour assurer leurs vieux jours, etc. Outre la corruption des élites.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/