La croissance permet à tous les consommateurs de devenir des superconsommateurs :
Vivre dans le bonheur absolu, c’est peser 120 kg les fesses collées dans un canapé à 1500 euros, devant une immense télé, puis monter dans un énorme 4x4 pour aller manger 2kg de viande de boeuf au cours d’un barbecue. Puis faire ses courses dans un centre commercial en verre et en béton pour acheter 500 euros de fringues pour remplacer celles de l’année dernières qui sont démodées et sont allées brûler à l’incinérateur.
Les enfants africains meurent de faim et de soif, ...que ne sont-ils pas nés dans les Yvelines ou dans la banlieue de Chicago ?
La croissance est la pire idée du monde moderne...
Merci beaucoup pour vos commentaires. L’absence de reconnaissance d’Asperger en France est effectivement un vrai casse-tête pour les parents.
On nous a renvoyé de spécialistes en spécialistes, mais aucun n’était capable de me dire ce qu’avait mon fils. Les psychanalystes en particulier se contentaient de multiplier les séances et de nous culpabiliser, mais leurs analyses sonnaient toujours à côté de la plaque.
Finalement, c’est un ami de famille sans aucune prétentation intellectuelle qui a évoqué l’autisme. J’ai fini par suivre cette piste et me renseigner sur l’autisme. Je suis tombée sur la description du syndrôme d’Asperger qui collait enfin parfaitement.
Cela a été un grand soulagement, pour moi en particulier, car cela me permettait de comprendre la nature des problèmes de mon fils et je pouvait enfin m’opposer à toutes les accusations que j’ai subies d’avoir rendu mon fils anormal en étant trop gentille avec lui.
Il faut dire qu’à une époque j’en était arrivée à le fuir tant j’étais persuadée d’être psychogène pour lui. Cet épisode n’a fait qu’agraver les troubles de mon enfant.
Mais je ne veux absolument pas généraliser à l’ensemble des troubles mentaux, dont une grande partie ont effectivement pour origine la relation avec les parents. Simplement, ce n’est pas le cas de l’autisme, sauf quand les parents réagissent mal aux troubles de l’enfant.
Concernant Einstein, je me base surtout sur le fait qu’il n’ait pas parlé jusqu’à l’âge de 4 ans et qu’il expliquait avoir une représentation avant tout visuelle de ses théories, ce qui est une grande caractéristique de l’autisme.
Dans le cas du professeur Tournesol, j’ai été frappée (c’est le cas de le dire) dans « Vol 747 pour Sydney » quand le professeur reçoit une petite gifle et devient fou de rage, rossant d’importance l’auteur de ce geste. Les asperger réagissent exactement de cette façon, ce qui est d’autant plus surprenant qu’ils paraissent en général très détachés des relations conflictuelles.
Bonjour,
Pour être l’heureuse maman d’un petit Asperger, je peux au moins faire état des recherches que j’ai pu effectuer.
Il me paraît très probable que l’autisme soit lié à un dysfonctionnement des neurones miroirs, ce qui explique la difficulté énorme des autistes à imiter, à dialoguer et à éprouver de l’empathie.
En ce qui concerne les thérapies, je crois surtout à la stimulation et à la rééducation, mais encore plus à l’affection, qui permet à l’autiste d’établir un lien avec son entourage.
Les personnes atteintes du syndrôme d’Asperger sont capables de beaucoup d’affection, n’entrent jamais en rivalité avec les autres, sont incapables de racisme ou de sexisme. Elles ont une mémoire phénoménale et sont capables de s’intéresser des sujets complexes et variés.
Dans la mesure où l’autiste de haut niveau ne comprend pas les sentiments des autres, mais dispose d’une grande capacité d’abstraction et de représentation mentale, il est très utile de leur expliquer le fonctionnement des autres, leurs sentiments, ce qui les affecte et ce qui les blesse. Cela leur permet de trouver une adaptation intellectuelle à différentes situations, faute de pouvoir en saisir le sens intuitivement.
Quelques Asperger célèbres : Albert Einstein et le professeur Tournesol.
Il est très important de faire comprendre aux parents qu’ils ne sont en rien responsable de l’anomalie de leur enfant, car cela leur permet de prendre en charge son handicap avec beaucoup moins de souffrances morales.
Un diagnostic précoce est également très utile pour éviter que les parents entrent en conflit avec l’enfant ou s’en détachent sur le plan affectif.
Il est exact que le handicap des Asperger peut poser d’autant plus de problème qu’il est rarement détecté à temps en raison du QI élevé de l’enfant, qui semble au premier abord contradictoire avec un handicap cérébral.
Une information plus large serait donc à diffuser sur ce problème.
Encore une chose, une étude récente, mais qui reste à valider, mettrait en évidence un lien entre la prévalence de l’autisme et l’exposition aux pesticides...
Effectivement. Mais cela implique à mon avis de renoncer en grande partie à l’alimentation carnée (ce qui serait souhaitable en termes d’effet de serre d’ailleurs).