• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

 Mohamed Takadoum

Mohamed Takadoum

 Citoyen marocain et ancien cadre dirigeant dans une grande entreprise publique de service au Maroc.
 
Excédé par les clchés de certains organes de presse sur mon pays et l'autoflagellation à laquelle s'adonnent certains maghrébins sur la presse de l'héxagone, je présente aux lecteurs d'Agoravox aprés l'avoir fait ailleurs mon regard sur le pays, ses défis, ses hommes, ses femmes et ses institutions. 

 

Tableau de bord

  • Premier article le 15/04/2011
  • Modérateur depuis le 01/06/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 94 778 2203
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 80 31 49
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  •  Mohamed Takadoum Bouliq 5 juillet 2011 11:45

    Vous rigolez ou quoi ?



  •  Mohamed Takadoum Bouliq 5 juillet 2011 11:43

    Nous sommes en 2011 et la monarchie est bien assise au Maroc et dans beaucoup de pays d’Europe. La question est donc toujours d’actualité.



  •  Mohamed Takadoum Bouliq 4 juillet 2011 17:19

    La légende de la photo accompagnant l’article.

     Il s’agit de Mohammed V (1909-1961) grand père de Mohammed VI. Père de la nation marocaine moderne, protecteur de la communauté juive marocaine contre les lois de Vichy. Il a été fait compagnon de la libération par le Général De Gaulle pour ce geste et pour l’ engagement des marocains pour la libération de la France sous son règne au cours de  la deuxième guerre mondiale.



  •  Mohamed Takadoum Bouliq 4 juillet 2011 17:00

    Ce rappel historique était nécessaire mon  avis. Beaucoup de commentateurs confondent la personne du Roi et la monarchie. Il était donc nécessaire de rappeler l’encrage historique de la monarchie marocaine.

    Pour parler du Maroc au présent il ne faut jamais occulter son histoire. La monarchie a été toujours la garante de l’unité du pays contre les visées étrangères (espagnoles, portugaises et ottomanes) notamment. C’est  le seul pays arabe qui n’a pas  connu la domination Ottomane (turque) laquelle a régné sur l’ensemble du Monde Arabe pendant 4 siècles.

    Pendant la période du protectorat (50 ans sur 12 siècles) le pays a été divisé en deux et partagé entre la France et l’Espagne –fait unique dans la colonisation avec une zone internationale à Tanger.

    Par ailleurs, n’est-il pas symptomatique que le mouvement contestataire du 20 février au Maroc n’a jamais mis en équation la monarchie.



  •  Mohamed Takadoum Bouliq 22 juin 2011 19:52

    C’est vrai ; drôle de personnage en effet..Il représente la caricature des grands  partis politiques marocains et des syndicats du pays. Des dirigeants s’accrochent au pouvoir depuis des décennies et ne lâchent prise  que (les pieds devants) comme feu Mahjoub Benssedik mort (en fonction) après prés de 50 ans à la tête du principal syndicat du pays (l’Union Marocaine du Travail). Ce sont ces caciques en effet qui plombent la vie politique dans le pays.

    A mon avis, les militants du 20 février doivent réorienter leurs revendications. C’est d’abord les partis politiques qui doivent  renouveler leur instances, s’ouvrir sur la jeunesse et se débarrasser de ces inamovibles dirigeants qui n’ont plus aucune crédibilité car ils ont mangé à toutes les soupes. La vrai bataille pour la démocratie est bien celle-ci.

    En tout  cas, c’est  le PJD (parti islamique modéré, jeune et n’ayant pas de caciques) qui est bien placé et  raflera  certainement la mise dans les prochaines élections et enverra certainement tout ce beau monde dans l’opposition.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv