• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MarcDS

MarcDS

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 211 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • MarcDS MarcDS 14 novembre 2011 14:00

    Je dirais plutôt, histoire de se focaliser sur l’essentiel : accepter les lois de la nature, point. Au lieu de quoi vous mettez le problème démographique en exergue, et le paragraphe sur les lois de la nature apparaît dès lors comme un alibi visant à vous éviter les accusations de mathusianisme.



  • MarcDS MarcDS 14 novembre 2011 12:41

    D’accord avec « commençons à améliorer les comportements des humains existants », mais ce qui suit ne met pas l’accent sur le vrai problème, qui est notre mode de vie insoutenable. A quoi sert de se focaliser sur la croissance des naissances - en perpétuelle diminution depuis 40 ans - si on ne met pas un frein à la croissance de notre surconsommation - qui suit, elle, une courbe exponentielle ? Et quant à améliorer nos comportements, ne vaudrait-il pas mieux remettre en cause nos gaspillages et notre surconfort avant de s’interroger sur le fait de donner la vie ?

    D’accord pour dire qu’il faudra que la population se stabilise, mais la tendance va dans ce sens depuis quarante ans, je le répète. Se focaliser sur le contrôle des naissances est le meilleur moyen de ne pas remettre en cause la société de consommation, et de reporter la faute sur des populations dont l’empreinte écologique est ridicule par rapport à la notre. Le problème, c’est que nous leur donnons en exemple un modèle de société qui leur semble idéal (si on oublie les consommations d’anti-dépresseurs et autres dommages collatéraux) mais auquel elles n’auront jamais accès.

    Un mode de vie plus frugal, en accord avec les capacités de régénération de la nature, centré sur le mieux-être plutôt que sur l’accumulation insensée de biens matériels : hors de cette voie-là, on court à la cata, contrôle des naissances ou pas. C’est aussi la seule solution pour permettre aux pays du Sud d’atteindre des conditions de vie décentes.



  • MarcDS MarcDS 23 mai 2011 13:30

    Il faut être un fameux gugusse pour croire à un complot de cet ordre smiley



  • MarcDS MarcDS 20 mai 2011 00:23

    Pas besoin de faire sauter DSK pour ça. Ce krach est annoncé depuis plus d’un an par plusieurs économistes « alternatifs » (Paul Jorion par exemple). L’instabilité du système révèle l’illusion d’un monde marchandisé et financiarisé permettant des profits en croissance infinie. L’atterrissage va être très douloureux, à moins qu’on se décide à l’amortir par une sortie volontaire de la logique de croissance. A côté de ça, DSK est à classer dans la rubrique people.



  • MarcDS MarcDS 20 mai 2011 00:08

    Bref, la France est l’ennemie à abattre pour les "amerloques un peu lourds", et dans ce duel au sommet tous les coups sont permis.

    Faut-il être hors de France pour réaliser le ridicule de telles suppositions ? MDR smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès