• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MarcDS

MarcDS

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 211 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • MarcDS MarcDS 23 août 2010 16:08

    Si vous êtes incapable de faire la distinction entre l’espace public et l’espace privé, il n’est pas étonnant que vous en arriviez à dire « chacun chez soi ».
    Etendre la notion de « chez soi », espace intime non soumis aux règles démocratiques, à l’espace public d’un pays, c’est la base même du racisme. Je ne prétends pas que vous l’êtes, mais je vous engage à faire attention à ce genre d’amalgames.



  • MarcDS MarcDS 23 août 2010 14:42

    Avec un bémol : « Qui n’a jamais été excédé de... »



  • MarcDS MarcDS 23 août 2010 14:19

    @ l’auteur

    « les mesures à prendre, en partenariat avec les acteurs de terrain, pour sédentariser ces populations » : j’imagine que pour vous, le mode de vie de ces populations n’est pas choisi, mais subi ? Et que donc, elle ne demanderaient pas mieux que de se sédentariser, pourvu qu’on leur en donne les moyens ? Il ne vous est jamais venu à l’esprit qu’elles pourraient tenir à leur nomadisme ?

    Pourquoi devraient-elles se conformer au mode de vie sédentaire ? Parce que celui-ci est majoritaire ? Une démocratie digne de ce nom se doit de respecter les minorités. Parce qu’il est « meilleur » ? Critère éminemment subjectif. Pour la sécurité publique ? Avec notre modèle de société qui est en train de sombrer corps et âmes, la tarte à la crème de la sécurité publique est le meilleur moyen d’éviter de remettre ce modèle en cause, et ça ne s’arrêtera pas aux roms.

    Dans une Europe qui assurerait la liberté de circulation des gens aussi bien qu’elle le fait pour les capitaux, il me semble que les « mesures à prendre » pourraient plutôt prendre l’option de respecter leur mode de vie en imposant l’aménagement de lieux de haltes à leur intention. 



  • MarcDS MarcDS 2 juillet 2010 23:17

    Il serait peut-être temps de réaliser que des « barbares » pareils ne sont jamais que le sous-produit d’un système basé sur l’accaparement des richesses, sur la frustration (ben oui, y a rien de mieux pour stimuler la consommation), sur l’exclusion (histoire d’avoir toujours un bon stock de demandeurs d’emploi pas chers) et sur l’individualisme.
    Et ca va empirer, maintenant que le gâteau est devenu trop petit pour que ceux d’en bas puissent continuer à en ramasser les miettes...



  • MarcDS MarcDS 1er juillet 2010 12:26

    @xbrossard

    En écrivant "c’est bien un système capitaliste, puisque le but reste de faire de la plus-value", vous vous trompez sur ce qu’est le capitalisme. Celui-ci se définit non pas par rapport à la création de plus-value, mais par rapport à la propriété des moyens de production. Dans le capitalisme ceux-ci sont aux mains des détenteurs de capitaux. Ceux qui ont l’argent possèdent et contrôlent les moyens de production, donc aussi les travailleurs.
    Ce que vous décrivez (la démocratie dans les entreprises) est une forme de sortie du capitalisme. C’est même une des pistes les plus intéressantes à suivre pour en sortir. Cela explique aussi pourquoi il y a aussi peu d’entreprises qui fonctionnent sur ce modèle : actuellement elles doivent fonctionner dans un système économique qui leur est totalement hostile.

    La finance n’ayant de sens pour le capitaliste que par les intérêts que peuvent rapporter les sommes investies, je ne vois pas très bien comment une finance non rémunérée pourrait fonctionner dans un système capitaliste. Une finance non rémunérée est d’ailleurs une autre voie de sortie du capitalisme, à combiner avec la démocratie dans les entreprises.

    Finalement il est dramatique de constater à quel point la nature profonde du capitalisme est méconnue. C’est sans doute ce qui lui permet de résister alors qu’il se fissure de partout, l’opinion publique croyant pouvoir moraliser un système fondamentalement immoral.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès