• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MarcDS

MarcDS

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 211 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • MarcDS MarcDS 30 mars 2010 11:57

    Après les sceptiques discréditant l’origine anthropique du réchauffement par le fait que cela servait surtout les intérêts des multinationales, donc permettait au capitalisme de poursuivre sa croissance par la création de marchés « verts », - le raisonnement est spécieux, mais au moins le constat est juste - voilà donc qu’on nous affirme que "...la vieille Europe ont laissé des scientifiques idéologues discréditer la communauté scientifique aux yeux des élites dirigeantes et du public en utilisant la science pour servir une cause politique : leur combat pour la décroissance". Mazette, l’Europe a viré décroissance ! Est-ce que Barroso et Van Rompuy sont au courant ?

    C’est vraiment du grand n’importe quoi, et de plus écrit n’importe comment. Si c’est ça être journaliste...



  • MarcDS MarcDS 18 mars 2010 16:54

    Vous oubliez juste une chose, c’est que nous jouons sur le terrain du capitalisme, dont les buts diffèrent de ceux des « gens censés », et vont même de plus en plus s’y opposer au fur et à mesure que le gâteau planétaire se réduit. Vous n’en avez pas marre de jouer en déplacement ?
    D’autre part, lorsque vous parlez des gens censés comme étant ceux qui "voient la croissance comme une arme qui nous permettra d’atteindre une harmonie planétaire globale", ne les confondez-vous pas avec ceux qui ont assimilé les règles du système en place et ne parviennent plus à exercer leur sens critique ?

    Je passe sur le sempiternel refrain du retour à la caverne. Avec un petit effort intellectuel, je suis sûr que vous pourriez imaginer des alternatives moins caricaturales.



  • MarcDS MarcDS 18 mars 2010 16:16

    @ProPeace
    "le problème, c’est les intérêts de ceux qui en ont dans nos sociétés occidentales, qui ne leurs font pas prendre les voies les plus judicieuses pour les citoyens, mais les voies les plus productives de richesses pour les financiers."

    Vous mettez exactement le doigt sur la raison d’être de la société de croissance, et c’est bien ça qui rend celle-ci insoutenable smiley

    Quant à satisfaire le niveau actuel de consommation d’énergie dans les pays occidentaux par les énergies propres, c’est encore plus illusoire que d’attendre la fusion nucléaire pour nous sortir du pétrin.



  • MarcDS MarcDS 18 mars 2010 15:59

    @Huitante-Huit
    Le geek a peut-être suivi trop de cours d’économie pour être capable de réaliser que les mutuelles et tous les mécanismes de sécurité sociale dépendent de la croissance parce qu’ils ont été conçus en fonction de celle-ci. Cela ne veut pas dire que d’autres mécanismes ne sont pas viables.
    Quant au chaos, il est devant nous de toute façon, soit sous forme de société de croissance hyper-fliquée et réservée à une élite retranchée, soit sous forme d’une transition plus ou moins violente vers une autre société. Je penche pour accompagner cette transition plutôt que la subir, et en tout cas pour ne pas me retrouver dans une dictature capitaliste.



  • MarcDS MarcDS 18 mars 2010 15:44

    @ProPeace

    Si vous vous imaginez que vous allez pouvoir remplacer le pétrole par des alternatives propres, vous allez tomber de haut, même en y ajoutant le nucléaire.

    De plus, le problème ne se limite pas aux ressources énergétiques mais s’étend à une série de matières premières.

    Enfin, vous semblez oublier que notre société de croissance sert aujourd’hui de modèle à suivre pour le monde entier, et que si nous pouvons encore nous permettre d’avoir une empreinte écologique équivalent à la capacité de 4 ou 5 planètes, c’est uniquement parce que celle de la majorité de la population mondiale est restée bien en-dessous d’une seule planète.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès